Le sacrement de la réconciliation est un trésor Catéchèse du mercredi
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Le sacrement de la réconciliation est un trésor Catéchèse du mercredi
Le sacrement de la réconciliation est un trésor
Catéchèse du mercredi en français
Rome, 19 février 2014 (Zenit.org) Pape François
Le sacrement de la réconciliation « est un trésor », car il réconcilie l’homme avec « l’amour de Dieu, avec [lui-même] et avec ses frères », explique le pape François dans cette synthèse en français de sa catéchèse, ce mercredi 19 février 2014, place Saint-Pierre.
Poursuivant sa série de catéchèses sur les sacrements, après les sacrements de l’initiation – baptême, confirmation, eucharistie – le pape a dédié sa catéchèse au sacrement de la réconciliation, qui fait partie des « sacrements de la guérison » avec le sacrement des malades.
"Le pardon de nos péchés n’est pas le fruit de nos efforts. C’est un don de l’Esprit Saint", a-t-il souligné.
Catéchèse en français du pape François
Chers frères et sœurs,
Le sacrement de la Réconciliation jaillit directement du mystère pascal. Le pardon de nos péchés n’est pas le fruit de nos efforts. C’est un don de l’Esprit Saint, qui nous remplit de la miséricorde et de la grâce qui jaillit du cœur grand ouvert du Christ crucifié et ressuscité.
Dans la célébration de ce sacrement, le prêtre représente Dieu, mais aussi toute la communauté qui se reconnaît dans la fragilité de chacun de ses membres. Elle écoute son repentir, se réconcilie avec lui, l’encourage et l’accompagne sur son chemin de conversion et de maturation humaine et chrétienne.
Nous risquons d’oublier que ce sacrement est un trésor, parce que le sens du péché et même le sens de Dieu ont diminué !
Chers amis, laissons l’amour de Dieu nous réconcilier avec lui, avec nous-mêmes et avec nos frères !
Catéchèse du mercredi en français
Rome, 19 février 2014 (Zenit.org) Pape François
Le sacrement de la réconciliation « est un trésor », car il réconcilie l’homme avec « l’amour de Dieu, avec [lui-même] et avec ses frères », explique le pape François dans cette synthèse en français de sa catéchèse, ce mercredi 19 février 2014, place Saint-Pierre.
Poursuivant sa série de catéchèses sur les sacrements, après les sacrements de l’initiation – baptême, confirmation, eucharistie – le pape a dédié sa catéchèse au sacrement de la réconciliation, qui fait partie des « sacrements de la guérison » avec le sacrement des malades.
"Le pardon de nos péchés n’est pas le fruit de nos efforts. C’est un don de l’Esprit Saint", a-t-il souligné.
Catéchèse en français du pape François
Chers frères et sœurs,
Le sacrement de la Réconciliation jaillit directement du mystère pascal. Le pardon de nos péchés n’est pas le fruit de nos efforts. C’est un don de l’Esprit Saint, qui nous remplit de la miséricorde et de la grâce qui jaillit du cœur grand ouvert du Christ crucifié et ressuscité.
Dans la célébration de ce sacrement, le prêtre représente Dieu, mais aussi toute la communauté qui se reconnaît dans la fragilité de chacun de ses membres. Elle écoute son repentir, se réconcilie avec lui, l’encourage et l’accompagne sur son chemin de conversion et de maturation humaine et chrétienne.
Nous risquons d’oublier que ce sacrement est un trésor, parce que le sens du péché et même le sens de Dieu ont diminué !
Chers amis, laissons l’amour de Dieu nous réconcilier avec lui, avec nous-mêmes et avec nos frères !
Re: Le sacrement de la réconciliation est un trésor Catéchèse du mercredi
« Quand vous êtes-vous confessés la dernière fois ? »
News.va
Aujourd'hui à 14:41
(RV) N’ayons pas honte de nous confesser. À chaque fois, c’est « une étreinte de Dieu ».
Le sacrement de la Réconciliation « est un sacrement de guérison ». Et le pardon qui en découle ne peut être donné que par Dieu, qui fait la fête à chaque fois qu’un pécheur le lui demande. Il faut donc se rapprocher de ce sacrement sans « peur » et sans « honte ». Ce sont certaines des pensées exprimées ce mercredi matin lors de l’audience générale Place Saint-Pierre, devant plus de 20 mille personnes. Ci-dessous, des extraits de la catéchèse du Pape :
« À travers les sacrements de l’initiation chrétienne, le baptême, la confirmation et l’eucharistie, l’homme reçoit la nouvelle vie dans le Christ. Maintenant, nous le savons tous, nous portons cette vie 'dans des vases d’argile' (2 Cor 4,7) nous sommes encore soumis à la tentation, à la souffrance, à la mort et à cause du péché, nous pouvons même perdre notre nouvelle vie. C’est pour cela que le Seigneur Jésus a voulu que l’Église continue son œuvre de salut, même à ses propres membres, en particulier à travers le sacrement de la réconciliation et celui de l’union des infirmes qui peuvent être réunis sous le nom de « sacrement de guérison ». « Le sacrement de la réconciliation est un sacrement de guérison. Lorsque je vais me confesser et me guérir : me guérir l’âme, me guérir le cœur pour quelque chose que j’ai fait qui n’est pas bien. L’icône biblique qui les exprime au mieux, dans leur lien profond, c’est l’épisode du pardon et de la guérison du paralysé où le Seigneur Jésus se révèle en même temps médecin des âmes et médecin des corps. »
Le pardon se demande dans la confession
« Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation – que nous appelons aussi de la confession-provient directement du mystère des Pâques. En effet, le soir-même de Pâques, le Seigneur est apparu à ses disciples, enfermés dans le cénacle et après les avoir salué par ' Que la paix soit avec vous ! ', il souffla sur eux et leur dit : 'Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ' (Jean 20,21-23). Ce passage nous révèle la dynamique plus profonde qui est contenue dans ce sacrement. Tout d’abord, le fait que le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose qu’on puisse se donner : je ne peux pas dire « Je me pardonne les péchés ». Le pardon se demande, se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons le pardon à Jésus. Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit Saint qui nous remplit d’un bain de miséricorde et de grâce qui jaillit incessamment du cœur béant du Christ crucifié et ressuscité. En deuxième lieu, il nous rappelle que seulement si nous nous réconcilions avec le Seigneur Jésus , avec le Père et avec les frères, nous pouvons vraiment être en paix (…) »
Avoir honte de ses péchés est salutaire
« Quelqu’un peut dire : ' Moi, je me confesse seulement avec Dieu '. Oui ,tu peux dire à Dieu : ' Pardonne-moi ' et dire tes péchés. Mais nos péchés sont aussi commis contre nos frères, contre l’Église et c’est pour cela qu’il est nécessaire de demander pardon à l’Église et aux frères, en la personne du prêtre. 'Mais Père, j’ai honte ! '. Même la honte est bonne, il est salutaire d’avoir un peu honte parce qu’avoir honte est salutaire (..)
La honte nous fait aussi du bien parce qu’elle nous rend plus humble. Et le prêtre reçoit avec amour et tendresse cette confession et au nom de Dieu, il pardonne (..)
N’ayez pas peur de la confession. Une personne, lorsqu’elle fait la file pour se confesser, elle ressent toutes ces choses- même la honte- mais ensuite, lorsqu’elle finit de se confesser, elle en ressort libre, grande, belle, pardonnée, blanche, heureuse. C’est ça le beau de la confession ( …)
Chacun répond dans son cœur : quand a été la dernière fois que tu t’es confessé (e) ? Que chacun y pense. Deux jours-deux semaines- vingt ans- quarante ans ? Mais que chacun fasse le compte et que chacun se dise : quand a été la dernière fois que je me suis confesser ? Si beaucoup de temps s’est écoulé, ne perds pas un jour de plus : va de l’avant, car le prêtre sera bon. Et Jésus, là, Jésus est plus bon que les prêtres et Jésus te reçoit. Il te reçoit avec tant d’amour. Sois courageux et va de l’avant dans la confession. »
«Chers amis, célébrer le sacrement de la réconciliation signifie être enveloppé dans une étreinte chaleureuse : c’est l’étreinte de l’infinie miséricorde du Père. Souvenons-nous de cette belle parabole du fils qui s’en est allé de la maison, non pas comme un fils, mais comme un serf. Il avait tellement de culpabilité dans son cœur, tellement de honte. Et la surprise a été que lorsqu’il a commencé à parler et à demander pardon, le Père ne l’a pas laissé parler : il l’a étreint, il l’a embrassé et lui a fait la fête.
Mais moi je vous dis : à chaque fois que l’on se confesse, Dieu nous étreint».
News.va
Aujourd'hui à 14:41
(RV) N’ayons pas honte de nous confesser. À chaque fois, c’est « une étreinte de Dieu ».
Le sacrement de la Réconciliation « est un sacrement de guérison ». Et le pardon qui en découle ne peut être donné que par Dieu, qui fait la fête à chaque fois qu’un pécheur le lui demande. Il faut donc se rapprocher de ce sacrement sans « peur » et sans « honte ». Ce sont certaines des pensées exprimées ce mercredi matin lors de l’audience générale Place Saint-Pierre, devant plus de 20 mille personnes. Ci-dessous, des extraits de la catéchèse du Pape :
« À travers les sacrements de l’initiation chrétienne, le baptême, la confirmation et l’eucharistie, l’homme reçoit la nouvelle vie dans le Christ. Maintenant, nous le savons tous, nous portons cette vie 'dans des vases d’argile' (2 Cor 4,7) nous sommes encore soumis à la tentation, à la souffrance, à la mort et à cause du péché, nous pouvons même perdre notre nouvelle vie. C’est pour cela que le Seigneur Jésus a voulu que l’Église continue son œuvre de salut, même à ses propres membres, en particulier à travers le sacrement de la réconciliation et celui de l’union des infirmes qui peuvent être réunis sous le nom de « sacrement de guérison ». « Le sacrement de la réconciliation est un sacrement de guérison. Lorsque je vais me confesser et me guérir : me guérir l’âme, me guérir le cœur pour quelque chose que j’ai fait qui n’est pas bien. L’icône biblique qui les exprime au mieux, dans leur lien profond, c’est l’épisode du pardon et de la guérison du paralysé où le Seigneur Jésus se révèle en même temps médecin des âmes et médecin des corps. »
Le pardon se demande dans la confession
« Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation – que nous appelons aussi de la confession-provient directement du mystère des Pâques. En effet, le soir-même de Pâques, le Seigneur est apparu à ses disciples, enfermés dans le cénacle et après les avoir salué par ' Que la paix soit avec vous ! ', il souffla sur eux et leur dit : 'Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ' (Jean 20,21-23). Ce passage nous révèle la dynamique plus profonde qui est contenue dans ce sacrement. Tout d’abord, le fait que le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose qu’on puisse se donner : je ne peux pas dire « Je me pardonne les péchés ». Le pardon se demande, se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons le pardon à Jésus. Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit Saint qui nous remplit d’un bain de miséricorde et de grâce qui jaillit incessamment du cœur béant du Christ crucifié et ressuscité. En deuxième lieu, il nous rappelle que seulement si nous nous réconcilions avec le Seigneur Jésus , avec le Père et avec les frères, nous pouvons vraiment être en paix (…) »
Avoir honte de ses péchés est salutaire
« Quelqu’un peut dire : ' Moi, je me confesse seulement avec Dieu '. Oui ,tu peux dire à Dieu : ' Pardonne-moi ' et dire tes péchés. Mais nos péchés sont aussi commis contre nos frères, contre l’Église et c’est pour cela qu’il est nécessaire de demander pardon à l’Église et aux frères, en la personne du prêtre. 'Mais Père, j’ai honte ! '. Même la honte est bonne, il est salutaire d’avoir un peu honte parce qu’avoir honte est salutaire (..)
La honte nous fait aussi du bien parce qu’elle nous rend plus humble. Et le prêtre reçoit avec amour et tendresse cette confession et au nom de Dieu, il pardonne (..)
N’ayez pas peur de la confession. Une personne, lorsqu’elle fait la file pour se confesser, elle ressent toutes ces choses- même la honte- mais ensuite, lorsqu’elle finit de se confesser, elle en ressort libre, grande, belle, pardonnée, blanche, heureuse. C’est ça le beau de la confession ( …)
Chacun répond dans son cœur : quand a été la dernière fois que tu t’es confessé (e) ? Que chacun y pense. Deux jours-deux semaines- vingt ans- quarante ans ? Mais que chacun fasse le compte et que chacun se dise : quand a été la dernière fois que je me suis confesser ? Si beaucoup de temps s’est écoulé, ne perds pas un jour de plus : va de l’avant, car le prêtre sera bon. Et Jésus, là, Jésus est plus bon que les prêtres et Jésus te reçoit. Il te reçoit avec tant d’amour. Sois courageux et va de l’avant dans la confession. »
«Chers amis, célébrer le sacrement de la réconciliation signifie être enveloppé dans une étreinte chaleureuse : c’est l’étreinte de l’infinie miséricorde du Père. Souvenons-nous de cette belle parabole du fils qui s’en est allé de la maison, non pas comme un fils, mais comme un serf. Il avait tellement de culpabilité dans son cœur, tellement de honte. Et la surprise a été que lorsqu’il a commencé à parler et à demander pardon, le Père ne l’a pas laissé parler : il l’a étreint, il l’a embrassé et lui a fait la fête.
Mais moi je vous dis : à chaque fois que l’on se confesse, Dieu nous étreint».
Re: Le sacrement de la réconciliation est un trésor Catéchèse du mercredi
T'en qu'on y ait et je veux une réponse claire, que pensez vous de la série télé pretty little liars que je voudrais regarder ?
Est ce un gros péché mortel ?
Fraternellement
Est ce un gros péché mortel ?
Fraternellement
mariejesus- En adoration
- Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012
Re: Le sacrement de la réconciliation est un trésor Catéchèse du mercredi
« Quelqu’un peut dire : ' Moi, je me confesse seulement avec Dieu '. Oui ,tu peux dire à Dieu : ' Pardonne-moi ' et dire tes péchés. Mais nos péchés sont aussi commis contre nos frères, contre l’Église et c’est pour cela qu’il est nécessaire de demander pardon à l’Église et aux frères, en la personne du prêtre.
Il y en a beaucoup aujourd'hui qui ne comprenne pas cela, même parmi les catholiques et si on inclut les protestants,et bien là,c'est l'épidémie!!!
Pourtant ce n'est pas si difficile que ça, à comprendre.
'Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ' (Jean 20,21-23). Ce passage nous révèle la dynamique plus profonde qui est contenue dans ce sacrement.
Un cadeau de l’Esprit Saint
« Le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous même. Je ne peux pas dire : je me pardonne mes péchés. Le pardon se demande, se demande à un autre, et dans la confession, nous le demandons à Jésus. Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit Saint qui nous remplit du fleuve de miséricorde et de grâce qui jaillit incessamment du cœur béant du Christ crucifié et ressuscité.»
Michael- Dans la prière
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Inscription : 08/03/2009
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