Le chant grégorien est en danger !
3 participants
Page 1 sur 1
Le chant grégorien est en danger !
Il y a cinquante ans, le chant grégorien était florissant. Les chorales étaient nombreuses. Les chefs de choeur aussi.
De nos jours, le chant grégorien a très largement disparu des églises et les cadres qui en assuraient l'enseignement et la transmission ont atteint le grand âge ou ont rejoint le Père.
Il me parait hyper urgent de retrouver le chemin des quelques formations qui sont encore en fonctionnement afin d'avoir demain des choristes et des chefs de choeur. Partagez-vous mon inquiétude ?
De nos jours, le chant grégorien a très largement disparu des églises et les cadres qui en assuraient l'enseignement et la transmission ont atteint le grand âge ou ont rejoint le Père.
Il me parait hyper urgent de retrouver le chemin des quelques formations qui sont encore en fonctionnement afin d'avoir demain des choristes et des chefs de choeur. Partagez-vous mon inquiétude ?
dominique.passon- Débutant
Re: Le chant grégorien est en danger !
Partagez-vous mon inquiétude ?
Tout a fait , Dominique . Ces chants sont si beaux qu'ils nous transportent vers le Ciel
En les écoutant nous ne pouvons qu'être sereins
Oui , vous dites vrai , ces chants sont , maintenant , très rarement chantés dans les églises et semblent réservés aux Moines ou Moniales
.
Mais fort heureusement certaines chorales font perdurer ces chants merveilleux remplis de mysticisme
Amicalement
Maud
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
Bonjour Dominique, je partage votre inquiétude, ces chants si profond qui font vibrés l'âme, comme l'église a faibli comme les membres s'éffacent.
Je crois que beaucoup de ceux qui recherchent Dieu prennent partis pour ces belles mélodies.
Personnelement, je prend un grand plaisir de les chanter, chez moi où Dieu seul les entend, j'appel cela ma chorale.
Chez nous nous chantons le veni creator en style grégorien.
Je crois que beaucoup de ceux qui recherchent Dieu prennent partis pour ces belles mélodies.
Personnelement, je prend un grand plaisir de les chanter, chez moi où Dieu seul les entend, j'appel cela ma chorale.
Chez nous nous chantons le veni creator en style grégorien.
anlise- Contemplatif
Le chant grégorien est un patrimoine musical, religieux exceptionnel !
anlise a écrit:Bonjour Dominique, je partage votre inquiétude,
Sur internet, je trouve ceci:
Au cas où vous ne l'auriez jamais vue, voici la vidéo de présentation du Centre grégorien Saint Pie X, association de professeurs de chant grégorien bénévoles.
http://gloria.tv/?media=545906
De Débutant à Chef de choeur, chacun trouve sa place. Adapté à chaque cas, l'enseignement est "modulaire" - Voyez la description des modules sur le site web du Centre.
Les sessions du mois de mars s'adressent aux Débutants (1er degré) et aux choristes du second degré. Elles se tiendront du 2 au 8 mars à Mérigny (Indre).
Renseignements: Centre grégorien Saint Pie X, 05 49 64 80 20 - centregregorien@orange.fr
Site web du Centre grégorien Saint Pie X: http://www.centre-gregorien-saint-pie-x.fr/
Dernière édition par dominique.passon le Dim 9 Fév 2014 - 7:55, édité 2 fois
dominique.passon- Débutant
ok je visionnerai la vidéo plus tard, merci.
anlise- Contemplatif