Musée du Gemmail à Lourdes
Page 1 sur 1
Musée du Gemmail à Lourdes
« Gemmail » est composé de la contraction de deux mots :
- "gemme" : pierre précieuse (le verre de couleur en l’occurrence) et,
- "émail" qui fixe les fragments de verre.
Par rapport aux autres moyens d’expression artistiques, le gemmail trouve sa place entre le vitrail et la peinture.
L'origine du Gemmail remonte aux années 30 et est né de la rencontre de deux hommes.
- Emmanuel Malherbe Navarre (Physicien) que l'on appelait « le fou de la lumière » et,
- Jean Crotti (peintre du siècle dernier) que l'on surnommait « le fou de la couleur ».
La technique du Gemmail a été découverte en 1935 par le peintre Jean Crotti et le physicien Roger Malherbe-Navarre. Après de nombreux ajustements, elle n'est finalement vraiment au point qu'à partir des années 50.
Elle consiste à assembler sans sertissage des fragments de verre préalablement coupés et superposés pour obtenir la couleur, la texture et le mouvement voulus. L'assemblage est assuré par un liant dont la nature est tenue secrète par son inventeur.
Un gemmail terminé peut atteindre 5 cm d'épaisseur, et la lumière qui le traverse, presque toujours d'origine électrique, joue avec les moindres accidents de taille.
Le Gemmail est utilisé dans trois domaines :
- l’œuvre d’art (collectionneurs, amateurs)
- l’architecture (avec élaboration de grands murs de lumière)
- l’art sacré (tableaux représentant des lieux, personnages religieux et exposés dans des chapelles, églises ou musées)
Un Chemin de Croix, Les Mystères du Rosaire et l’histoire des apparitions de Lourdes ont été réalisés pour la Basilique souterraine de Lourdes.
Roger Malherbe Navarre, passionné par ce nouveau moyen d'expression travaille sans cesse à l'enrichissement technique et artistique du Gemmail. Il part à New York pour restaurer un ouvrage abandonné par Jean Crotti, et réalise alors un chef d'oeuvre semi-abstrait, dont l'indicible beauté allait changer complètement le cours de sa vie.
Toute l'Amérique se déplace, le président PINAY vient les voir en compagnie de Nelson Rockfeller, et de Madame Roosevelt.
Les Gemmistes deviennent alors la coqueluche de New York.
Picasso, Cocteau, Rouault, Braque et bien d'autres s'enchantent de cette chair de lumière réalisée avec toutes ces superpositions de verre.
En 1955, Roger Malherbe Navarre fonde l'atelier Malherbe. Grisé par les possibilités incroyables de ce nouveau moyen d'expression, il se lance dans l'univers artistique qui s'offre à lui, en compagnie de ses jeunes Gemmistes.
Parmi les grands Maîtres contemporains de la peinture qui s'intéressent au Gemmail, Cocteau se passionne et décide de soutenir Roger Malherbe Navarre.
En 1957, ils créent ensemble le Prix international du Gemmail qui depuis lors récompense chaque année un artiste promu "Peintre de la lumière".
Dès cette époque les Gemmistes réalisent des prouesses en interprétant les grands classiques. C'est ce que Roger appelle "l'école du Louvre des gemmistes".
Fils adoptif de Roger Malherbe Navarre, Jean Paul a grandi auprès des physiciens et des Gemmistes dans l’atelier du Gemmail.
Ses études terminées, il revint au Gemmail et consacra toutes les ressources de sa fertile et jeune imagination à ce nouveau moyen d’expression.
Sa jeune épouse, Germaine développa son talent et sa créativité à ses côtés sur les établis de lumière. Ses qualités n’avaient d’égal que son dévouement.
Ils ont gagné l’intérêt des artistes par leur ardeur et leur simplicité et ont été les chefs de file de cette nouvelle génération de maîtres verriers que sont les Gemmistes ».
Bibliographie: « LE GEMMAIL » Art de lumière, expression du 20e siècle. L’atelier Roger Malherbe Navarre – Paris.
Site internet : http://www.gemmail.com/
Voici un extrait du documentaire sur « L’art du Gemmail », une lumière vivante tout en volume avec l’interview de Jean-Paul Sala-Malherbe et la visite de son atelier.
« Même si le monde est malade par les hommes
Même si le Démon connaît son règne le plus glorieux
Il y aura toujours des Etres d’Amour et de Lumière
Qui compenseront par leur beauté
Toutes les laideurs des médiocres »
Guy Cambier, Gemmiste
Sources diverses dont : Carrefour des Arts
Et en ce jour spécial dédié au Cœur Immaculé de Marie, un coup de cœur pour :
La consécration du Gemmail d’Art sacré avec l’oeuvre « La maternité bleue »
Janick Lederlé, artiste peintre, http://www.janicklederle.fr/ a participé en 1989 au concours pour la biennale d’Art sacré du Gemmail.
Le musée du Gemmail d’art sacré de Lourdes organise un concours annuel qui récompense l’artiste sélectionné en portant sur vitrail l’œuvre primée.
Janick choisit de faire une représentation de la vierge Marie et de son enfant Jésus :
L’aventure du Gemmail de l’artiste peintre Janick Lederlé
« Invitée à participer à un concours d’une oeuvre évoquant la Sainte Vierge de lourdes dans le but de transposer l’oeuvre sélectionné en Gemmail. Créer un gemmail relève d’une technique se rapprochant du vitrail, mais non pas avec des plaques de verre mais avec des morceaux de verre en volume.
La chance me fit gagner cette médaille d’or. Mon gemmail est exposé au musée de Lourdes.
Ce prestigieux prix a été pour mon mari et moi de descendre depuis Paris vers le musée d’Art sacré pour le vernissage de l’exposition. L’occasion de faire notre pèlerinage de Lourdes ».
Janick y remporte le premier prix et le musée transpose son oeuvre en Gemmail, en voici le résultat :
Le vitrail original est visible au Musée du Gemmail d’Art Sacré à Lourdes
(72, rue de la Grotte – 65100 France)
Invité- Invité
Re: Musée du Gemmail à Lourdes
Merci Sylviane pour ce beau fil, superbement présenté et riche.
Quand je pense que j'aie ces merveilles à la porte de chez moi et que je ne prends pas de temps pour aller les admirer.
Merci de nous partager vos goûts pour l'art qui élève l'âme.
Quand vous aurez une minute, svp dites moi comment vous faites pour copier/coller des images.
Fraternellement,
Michel
Quand je pense que j'aie ces merveilles à la porte de chez moi et que je ne prends pas de temps pour aller les admirer.
Quand vous aurez une minute, svp dites moi comment vous faites pour copier/coller des images.
Fraternellement,
Michel
P4572- Dans la prière
Re: Musée du Gemmail à Lourdes
panetier a écrit:Merci Sylviane pour ce beau fil, superbement présenté et riche.
Merci Panetier pour votre réponse.
J'espère que ce post vous aura donné envie d'aller visiter ce musée qui, d'après mes recherches serait gratuit (à vérifier toutefois).
N'hésitez pas à partager vos impressions, je suis certaine que vous ne regretterez pas ce déplacement, c'est vraiment magnifique.
En fait, il y avait deux musées :
- un à Lourdes (65 - Hautes-Pyrénées)
- un à Tours (37 - Indre et Loire), malheureusement définitivement fermé depuis 2011 que j'ai visité à plusieurs reprises (avec atelier de démonstration et Chapelle souterraine du XIIe siècle).
C'est comme ça que j'ai découvert l'art du Gemmail.
Pour l'insertion des images, voici un post où vous trouverez différentes réponses, en espérant que cela puisse vous aider ainsi que les autres membres :
Insérer une image
Bonne fin de journée à tous dans la Paix du Christ.
Invité- Invité