«Préservons notre petitesse pour dialoguer avec le Seigneur»
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«Préservons notre petitesse pour dialoguer avec le Seigneur»
«Préservons notre petitesse pour dialoguer avec le Seigneur»
2014-01-21 Radio Vatican
(RV) Préservons notre petitesse pour dialoguer avec la grandeur du Seigneur. C’est ce qu’a affirmé le Pape lors de la Messe célébrée ce mardi matin en la chapelle de la maison Sainte-Marthe.
Le Souverain Pontife a souligné que le Seigneur entretient un rapport personnel avec nous, ce n’est jamais un dialogue de masse.
Le Seigneur, a-t-il poursuivi, choisit toujours les petits, ceux qui ont moins de pouvoir car il voit notre humilité.
Le Seigneur et les petits. Le Pape François s’est concentré, lors de son homélie, sur ces deux concepts et il a tout de suite souligné que « le rapport du Seigneur avec son peuple est un rapport personnel », c’est « toujours, de personne à personne ». Il a ajouté qu’« il est le Seigneur et le peuple porte un nom », « ce n’est pas un dialogue entre le puissant et la masse ».
C’est un dialogue personnel :
« Et dans un peuple, chacun a sa place. Le Seigneur parle de cette façon aux gens mais jamais comme une masse. Il parle toujours personnellement, avec des noms. Et il choisit personnellement. Le récit de la création est une figure qui le démontre : c’est ce même Seigneur qui, avec ses mains, crée de façon artisanale l’homme et lui donne un nom. 'Toi, tu t’appelles Adam'. Et ainsi commence ce rapport entre Dieu et la personne. Et il y a autre chose, il y a un rapport entre Dieu et nous, les petits : Dieu, le grand et nous, les petits.
Dieu, lorsqu’il doit choisir les personnes et son peuple, il choisit toujours les petits ».
Le Seigneur choisit les petits, les plus petits
Dieu, a-t-il poursuivi, choisit son peuple pour qu’il soit « le plus petit », qu’il ait « moins de pouvoir » que les autres peuples. Il y a vraiment « un dialogue entre Dieu et la petitesse humaine ».
Même la Sainte-Vierge dira : « Le Seigneur a vu mon humilité ».
Le Seigneur « a choisi les petits ».
Lors de la première lecture, le Pape a souligné qu’« on voit clairement le comportement du Seigneur ».
Le prophète Samuel se tient devant le fils ainé de Jesse et pense qu’il est «une personne estimée parce que c’était un grand homme, haut de taille ».
Mais le Seigneur, observe le Pape, lui dit « de ne pas regarder son aspect ni sa stature » et ajoute : « Moi, je l’ai écarté car ce que l’homme voit n’a pas d’importance ».
En effet, a répété le Souverain Pontife, « l’homme voit l’apparence mais le Seigneur voit le cœur ». Le Seigneur choisit selon ses critères. Et il choisit « les faibles et les débonnaires, pour confondre les puissants de la Terre ».
À la fin, « le Seigneur choisit donc David, le plus petit », « qui n’avait pas d’importance pour le père ». « Il n’était pas à la maison, il était en train de garder les moutons. Et pourtant, c’est justement David 'qui a été élu ' » :
« Nous tous, nous avons été élus par le Seigneur à travers le baptême. Nous sommes tous élus. Il nous a choisis un par un. Il nous a donné un nom et nous regarde. Il y a un dialogue car c’est ainsi qu’aime le Seigneur.
David est également devenu roi et s’est trompé. Il a peut-être fait beaucoup de fautes mais la Bible nous raconte deux grosses erreurs, deux lourdes erreurs.
Qu’a fait David ? Il s’est humilié. Il est retourné à sa petitesse et a dit : 'Je suis un pécheur'. Il a demandé pardon et il a fait pénitence.»
Humilité, douceur, docilité font partie de la vie du chrétien
Après le deuxième péché, a-t-il poursuivi, David dit au Seigneur : « Punis-moi, non pas le peuple. Le peuple n’est pas à blâmer, moi je suis coupable. David, qui a constitué la réflexion du Pape, a conservé sa petitesse, par la repentance, par la prière, par les pleurs ».
« Pensant à cela, à ce dialogue entre le Seigneur et notre petitesse », a-t-il ajouté, « je me demande où se trouve la fidélité chrétienne » :
« La fidélité chrétienne, notre fidélité, consiste simplement à préserver notre petitesse afin de pouvoir dialoguer avec le Seigneur.
Préserver notre petitesse. Pour cela, l’humilité, la douceur, la docilité sont tellement importants dans la vie du chrétien car ils permettent de protéger la petitesse, que le Seigneur aime regarder. Et ce sera toujours le dialogue entre notre petitesse et la grandeur du Seigneur.
Que le Seigneur nous donne- par intercession de Saint-David et aussi par l'intercession de la Sainte-Vierge qui chantait joyeusement pour Dieu car elle avait vu son humilité- que le Seigneur nous donne la grâce de préserver notre petitesse devant lui. »
http://www.news.va/fr/news/preservons-notre-petitesse-pour-dialoguer-avec-le
2014-01-21 Radio Vatican
(RV) Préservons notre petitesse pour dialoguer avec la grandeur du Seigneur. C’est ce qu’a affirmé le Pape lors de la Messe célébrée ce mardi matin en la chapelle de la maison Sainte-Marthe.
Le Souverain Pontife a souligné que le Seigneur entretient un rapport personnel avec nous, ce n’est jamais un dialogue de masse.
Le Seigneur, a-t-il poursuivi, choisit toujours les petits, ceux qui ont moins de pouvoir car il voit notre humilité.
Le Seigneur et les petits. Le Pape François s’est concentré, lors de son homélie, sur ces deux concepts et il a tout de suite souligné que « le rapport du Seigneur avec son peuple est un rapport personnel », c’est « toujours, de personne à personne ». Il a ajouté qu’« il est le Seigneur et le peuple porte un nom », « ce n’est pas un dialogue entre le puissant et la masse ».
C’est un dialogue personnel :
« Et dans un peuple, chacun a sa place. Le Seigneur parle de cette façon aux gens mais jamais comme une masse. Il parle toujours personnellement, avec des noms. Et il choisit personnellement. Le récit de la création est une figure qui le démontre : c’est ce même Seigneur qui, avec ses mains, crée de façon artisanale l’homme et lui donne un nom. 'Toi, tu t’appelles Adam'. Et ainsi commence ce rapport entre Dieu et la personne. Et il y a autre chose, il y a un rapport entre Dieu et nous, les petits : Dieu, le grand et nous, les petits.
Dieu, lorsqu’il doit choisir les personnes et son peuple, il choisit toujours les petits ».
Le Seigneur choisit les petits, les plus petits
Dieu, a-t-il poursuivi, choisit son peuple pour qu’il soit « le plus petit », qu’il ait « moins de pouvoir » que les autres peuples. Il y a vraiment « un dialogue entre Dieu et la petitesse humaine ».
Même la Sainte-Vierge dira : « Le Seigneur a vu mon humilité ».
Le Seigneur « a choisi les petits ».
Lors de la première lecture, le Pape a souligné qu’« on voit clairement le comportement du Seigneur ».
Le prophète Samuel se tient devant le fils ainé de Jesse et pense qu’il est «une personne estimée parce que c’était un grand homme, haut de taille ».
Mais le Seigneur, observe le Pape, lui dit « de ne pas regarder son aspect ni sa stature » et ajoute : « Moi, je l’ai écarté car ce que l’homme voit n’a pas d’importance ».
En effet, a répété le Souverain Pontife, « l’homme voit l’apparence mais le Seigneur voit le cœur ». Le Seigneur choisit selon ses critères. Et il choisit « les faibles et les débonnaires, pour confondre les puissants de la Terre ».
À la fin, « le Seigneur choisit donc David, le plus petit », « qui n’avait pas d’importance pour le père ». « Il n’était pas à la maison, il était en train de garder les moutons. Et pourtant, c’est justement David 'qui a été élu ' » :
« Nous tous, nous avons été élus par le Seigneur à travers le baptême. Nous sommes tous élus. Il nous a choisis un par un. Il nous a donné un nom et nous regarde. Il y a un dialogue car c’est ainsi qu’aime le Seigneur.
David est également devenu roi et s’est trompé. Il a peut-être fait beaucoup de fautes mais la Bible nous raconte deux grosses erreurs, deux lourdes erreurs.
Qu’a fait David ? Il s’est humilié. Il est retourné à sa petitesse et a dit : 'Je suis un pécheur'. Il a demandé pardon et il a fait pénitence.»
Humilité, douceur, docilité font partie de la vie du chrétien
Après le deuxième péché, a-t-il poursuivi, David dit au Seigneur : « Punis-moi, non pas le peuple. Le peuple n’est pas à blâmer, moi je suis coupable. David, qui a constitué la réflexion du Pape, a conservé sa petitesse, par la repentance, par la prière, par les pleurs ».
« Pensant à cela, à ce dialogue entre le Seigneur et notre petitesse », a-t-il ajouté, « je me demande où se trouve la fidélité chrétienne » :
« La fidélité chrétienne, notre fidélité, consiste simplement à préserver notre petitesse afin de pouvoir dialoguer avec le Seigneur.
Préserver notre petitesse. Pour cela, l’humilité, la douceur, la docilité sont tellement importants dans la vie du chrétien car ils permettent de protéger la petitesse, que le Seigneur aime regarder. Et ce sera toujours le dialogue entre notre petitesse et la grandeur du Seigneur.
Que le Seigneur nous donne- par intercession de Saint-David et aussi par l'intercession de la Sainte-Vierge qui chantait joyeusement pour Dieu car elle avait vu son humilité- que le Seigneur nous donne la grâce de préserver notre petitesse devant lui. »
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