Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Nous sommes avec le Pape - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nous sommes avec le Pape - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Nous sommes avec le Pape

+13
pedroso
Joannes Maria
ALESSIO
Valou
Luca
Michael
Joël2013
Gilles
P4572
Maud
François_1
Malou
Emmanuel
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Nous sommes avec le Pape - Page 2 Empty Re: Nous sommes avec le Pape

Message par P4572 Dim 19 Jan 2014 - 17:58

Pedroso,

Je suis bien votre raisonnement qui n'a rien a voir avec une critique envers le pape actuel mais qui resitue bien le fait que ce pape aux abords très ouverts, prend des risques par rapport aux loups qui sont aux aguets.
Je ne pense qu'il y ait eu, pour le moment, des paroles relativistes de sa part mais il baisse la garde par rapport à l'islam .

Il suffit par exemple de relire le n° 252 de l'exhortation " joie de l'évangile " pour constater qu'il y a là une entorse à la vérité.

Il faut prier...prions nous ? sûrement pas assez...
Seigneur, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078

Revenir en haut Aller en bas

Message par pedroso Dim 19 Jan 2014 - 18:48

panetier a écrit:Pedroso,

Je suis bien votre raisonnement qui n'a rien a voir avec une critique envers le pape actuel mais qui resitue bien le fait que ce pape aux abords très ouverts, prend des risques par rapport aux loups qui sont aux aguets.
Je ne pense qu'il y ait eu, pour le moment, des paroles relativistes de sa part mais il baisse la garde par rapport à l'islam .

Il suffit par exemple de relire le n° 252 de l'exhortation " joie de l'évangile " pour constater qu'il y a là une entorse à la vérité.

Il faut prier...prions nous ? sûrement pas assez...
Seigneur, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Il prends des risques en oubliant qu'il a une fonction de rassembler et de guider l'ensemble de l'Eglise. Ce qui me chagrine c'est sa façon peut-être un peu naïve ou trop forcée de montrer ou de dire, de répéter sans cesse que l'"église institution" doit être humble. C'est vrai mais à trop faire je crains que cela soit contre productif. Les gens qui ne croient pas ne croiront pas davantage mais se mettront à critiquer davantage une ancienne église, sous ses prédécesseurs, trop riche, trop fermée. En sommes dans son attitude il déconstruit sans le vouloir peut-être, le travail des papes précédents. Surtout il parle beaucoup trop. Il improvise j'ai l'impression tout le temps. Je ne connais pas sa valeur théologique mais dés fois je suis stupéfait de ce qu'il peut dire. Il est là pour éclairer pas pour brouiller les pistes.
Quant à l'Islam, je ne sais pas. On prends des gants c'est vrai mais l'enjeu est complexe. Il y les chrétiens d'Orient qui vivent une réalité que je ne vis pas. Donc il faut tenir malheureusement un propos mesuré mais de là à dire que l'Islam et le christianisme se valent c'est un pas casse gueule. Un auteur musulman disait que l'islamisme c'était l'islam en action et que l'islam c'était l'islamisme au repos. Expression que n'a jamais lu certainement les conseillés du pape ou le pape lui-même. Cela dit je ne confonds pas le Coran avec les hommes. Il y a des gens de bonne volonté qui sont musulman très certainement.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815

Message par jacqueline Dim 19 Jan 2014 - 19:15

Pedroso,
les gens de bonne volonté dont vous parlez,sont des musulmans non pratiquants…
Voir JOSEPH FADELLE (musulman converti au christianisme, menacé de mort
à cause de sa conversion et qui se cache en France.
Amicalement

jacqueline
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Message par pedroso Dim 19 Jan 2014 - 20:12

jacqueline a écrit:Pedroso,
les gens de bonne volonté dont vous parlez,sont des musulmans non pratiquants…
Voir JOSEPH FADELLE (musulman converti au christianisme, menacé de mort
à cause de sa conversion et qui se cache en France.
Amicalement

C'est vrai mais il y a aussi des gens qui se disent musulman sans forcément aller dans les mosquées et qui interprète l'islam comme un façon de vivre détachée de l'aspect juridique et voire même de l'aspect spirituel. Une sorte d'islam sécularisé. C'est d'autant plus compréhensible que l'islam que nous connaissons force le trait sur l'aspect juridique et politique du coran.
Je suis d'accord avec vous l'"apostasie" coûte chère en islam.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par pax et bonum Dim 19 Jan 2014 - 20:26

Nous sommes avec le Pape - Page 2 Playa_13

[color]Toujours pareil:les images ne se collent pas avec Servimg com,alors que l'URL est bien enregistré si on fait:"éditer"...[/color]

Dernière édition par pax et bonum le Lun 20 Jan 2014 - 10:04, édité 3 fois (Raison : as)
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7705

Message par Emmanuel Dim 19 Jan 2014 - 21:53

Pedroso a écrit:Surtout il parle beaucoup trop. Il improvise j'ai l'impression tout le temps. Je ne connais pas sa valeur théologique mais dés fois je suis stupéfait de ce qu'il peut dire.

En 1980, il est nommé recteur de la faculté de théologie et de philosophie de San Miguel (l'ancien Colegio Máximo San José), tout en y étant professeur de théologie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_(pape)#Formation
Il doit avoir quelques notions de théologie, je crois.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10327

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Message par pedroso Lun 20 Jan 2014 - 12:54

Emmanuel a écrit:
Pedroso a écrit:Surtout il parle beaucoup trop. Il improvise j'ai l'impression tout le temps. Je ne connais pas sa valeur théologique mais dés fois je suis stupéfait de ce qu'il peut dire.

En 1980, il est nommé recteur de la faculté de théologie et de philosophie de San Miguel (l'ancien Colegio Máximo San José), tout en y étant professeur de théologie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_(pape)#Formation

Il doit avoir quelques notions de théologie, je crois.

Bonjour,

C'est d'autant plus inquiétant. On avait pas autant d'impréparations, si je peux parler ainsi, avec Benoit 16.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par Emmanuel Lun 20 Jan 2014 - 21:02

Bonjour,

Personnellement, je ne partage pas votre appréciation. Le Saint-Père est préparé et sait très bien ce qu'il recherche, même en choisissant plus souvent la voie de la spontanéité, et je crois que c'est ce que Notre-Seigneur désire pour notre temps, puisqu'il a inspiré les cardinaux de l'Église de le choisir.

On dénote de nombreux retours à l'Église et à la foi, et c'est toujours en fonction des fruits qu'il faut évaluer toute chose dans le domaine spirituel.

Lors du précédent conclave, en 2005, alors qu'il était plus jeune et considéré plus "papabile" à cause de cela, j'avais lu ses actions et ses paroles en Argentine, et je voyais que cet homme était un saint. Je souhaitais son élection alors, car cela m'avait grandement impressionné. C'est Benoît XVI qui fût choisi, et ce fût une bonne chose, puisque c'est Dieu qui voit à tout, et Benoît XVI nous amena beaucoup en tant que Pape.

Maintenant, nous avons la grâce d'avoir le charisme particulier de François, et je rends également grâces à Dieu pour cela.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par Joannes Maria Mar 21 Jan 2014 - 6:33

panetier a écrit:Bonjour Marie ( Joannes-Maria ),

Bon dimanche à vous, belle rencontre du Seigneur !

Vous démarrez un post en disant " Oui c'est bien triste concernant le forum en question, c'est la raison pour laquelle j'ai lancé ici en particulier en appel à la prière pour tous ses membres. "

Mais de quoi et de qui parlez vous ?
Quel rapport avec J-M Guénois ?

Ensuite, concernant l'homosexualité, vous pensez bien que je fasse la distinction entre péché à dénoncer et pécheur à aimer; nous avons déjà d'ailleurs échangé la dessus.
En revanche, la société menée par le bout du nez avec des emphases journalistiques ne fait absolument pas la distinction, d'où la promotion du pape François par des magazines gays.
Quels sont les cathos qui rétablissent la vérité ?

Ensuite, vous évoquez une messagère pour appuyer une annonce eschatologique ; on ne peut franchement pas dire que ce soit du travail sérieux et solide.
Tantôt dénoncer -probablement justement- une messagère par ci, tantôt s'appuyer sur une autre ne peut sûrement pas être d'un grand secours dans ce vide laissé par l’Église sur ces thèmes graves et qui exigent la plus grande prudence.

On préférerait vous voir saisir un peu plus le livre bleu du MSM pour tenter de venir nous éclairer sur ces sujets là.

A vous lire,

à bientôt,

Michel

Cher panetier,

Désolée de vous répondre un peu tardivement...mais j'ai eu beaucoup à faire ces derniers temps.

Le Forum en question, je pense, vous est connu: modéré - prière de partager le nom de ce forum en messagerie privée pour éviter la publicité dangereuse pour les âmes et les querelles inter-forums inutiles.

Concernant la citation d'un extrait de la Vraie Vie en Dieu, révélation faite par Notre-Seigneur Jésus à Vassula Ryden c'est extrêmement sérieux. Vassula Ryden est en effet en cette fin des temps une des messagères pour ne pas dire la messagère la plus authentique qui soit, dont le charisme est largement éprouvé. Ses révélations sont à mettre au même pied d'égalité avec celles données par la Très Sainte Vierge Marie à Don Stefano Gobbi du Mouvement Sacerdotal Marial (Livre bleu), et constituent un véritable trésor pour notre temps.

Ces révélations sont absolument complémentaires (les deux Cœurs unis prophétisent en effet : le Cœur Sacré de Jésus pour Vassula Ryden et le Cœur Immaculé de Marie pour Don Stefano Gobbi, qui sont en union parfaite, don l'enseignement n'est jamais à opposer ou à confronter l'un par rapport à l'autre), et il m'apparaît clairement que ces deux personnes (Vassula Ryden et Don Stefano Gobbi désormais au Ciel) puissent être assimilées aux "deux témoins" du livre de l'Apocalypse ; comme le précise Maria Valtorta, les "deux témoins" représentent une multitude de personnes qui dans tous tes temps ont prophétisé et ont témoigné de leur attachement au Christ et à son service fidèle et héroïque. Par conséquent, les écrits de Vassula Ryden n'ont rien à envier à ceux de Don Stefano Gobbi, bien plus ils sont remarquablement complémentaires (c'est également vrai pour l'ensemble des véritables écrits prophétiques).

Je suis donc dans l'obligation de vous dire que mon approche et mon travail est très sérieux, contrairement à ce que vous semblez affirmer : nous essayons avec Jean sur son site, de toujours avoir une approche qui soit la plus rigoureuse possible, en ce qui concerne le donné prophétique, magistériel, spirituel, exégétique, historique, etc. à la lumière de la foi et de la raison qui sont les deux ailes de la véritable connaissance (introduction de l'encyclique Fides et Ratio du Saint Père Jean-Paul II).

Même, si cela semble vous déplaire, il convient en effet d'opérer un juste discernement entre les dits messagers ou dits prophètes, car notre Seigneur nous a prévenu qu'en cette fin des temps les faux prophètes seraient légions, bien plus nombreux que les véritables prophètes. Il convient donc d'accueillir certains écrits liés à un charisme éprouvé et véritable, des autres liés au mensonge et à la falsification de la Vérité qu'est le Christ : c'est ce que devrait essayer de faire chacun d'entre nous, comme exigence qui s'impose particulièrement en cette fin de la fin des temps.

Bien entendu, le don de discernement n'est pas donné aussi facilement à tous, c'est la raison pour laquelle nous sommes toutes et tous complémentaires dans la recherche de la Vérité, qui ne se trouve jamais tout seul de façon purement individuelle et isolée, car "à chacun est donné la manifestation de l’Esprit en vu du bien commun" comme le dit si bien Saint Paul (chacun à ses dons et ses charismes, qu'il convient de faire fructifier, en vu d'édifier son prochain, car on reçoit gratuitement - jamais pour soi seul - afin de donner gratuitement, tel est d'ailleurs ce passage de Mt 10,8 que je reprends comme signature sur les forums, comme vous avez pu le constater).

L’Église, ne laisse aucun vide car nous sommes les membres vivants et agissants de l’Église, Corps mystique du Christ, qui n'est pas seulement constitué de clercs, ne nous y trompons pas. En ce sens comme l'exprime très bien le Concile Vatican II, les laïcs peuvent avoir une place de choix, au sein de l’Église, s'ils se nourrisse du Pain de la Parole et de la fréquentation des sacrements, lieux propices à la manifestation de l'Esprit-Saint donné à toutes et tous, suivant les dispositions de cœur de chacun, et donc de l'accueil ou du refus de la grâce divine.

Bien cordialement, dans la Lumière du Très-Haut.

Votre servante.

Joannes Maria.

Dernière édition par Joannes Maria le Mar 21 Jan 2014 - 20:51, édité 1 fois
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097

Message par pedroso Mar 21 Jan 2014 - 7:52

Emmanuel a écrit:Bonjour,
Personnellement, je ne partage pas votre appréciation. Le Saint-Père est préparé et sait très bien ce qu'il recherche, même en choisissant plus souvent la voie de la spontanéité, et je crois que c'est ce que Notre-Seigneur désire pour notre temps, puisqu'il a inspiré les cardinaux de l'Église de le choisir.
On dénote de nombreux retours à l'Église et à la foi, et c'est toujours en fonction des fruits qu'il faut évaluer toute chose dans le domaine spirituel.
Lors du précédent conclave, en 2005, alors qu'il était plus jeune et considéré plus "papabile" à cause de cela, j'avais lu ses actions et ses paroles en Argentine, et je voyais que cet homme était un saint. Je souhaitais son élection alors, car cela m'avait grandement impressionné. C'est Benoît XVI qui fût choisi, et ce fût une bonne chose, puisque c'est Dieu qui voit à tout, et Benoît XVI nous amena beaucoup en tant que Pape.
Maintenant, nous avons la grâce d'avoir le charisme particulier de François, et je rends également grâces à Dieu pour cela.

En ce qui concerne son élection je ne veux ouvrir un débat sur le sujet. Le retrait de Benoit 16 me trouble fortement. Que le pape François soit jésuite en plus ne me rassure pas non plus. Le feu cardinal Martini le plus progressiste de tous les progressistes était jésuite lui-même et très proche du cardinal Bergoglio. Cela m'étonnerai guère qu'ils aient eu des points communs en ce qui concerne les reformes de l'Eglise. François est un pape révolutionnaire ! Il le montre tous les jours par son attitude, sa trop grande spontanéité et ses propos. Personnellement je crains le pire. Oh peut-être qu'il n'aura pas le temps de faire des réformes progressites mais il en donnera certainement l'impulsion pour son successeur.
J'ai lu sur le site Benoit et moi les porpos d'un jésuite, le père Madelin qui dit ceci dans un livre de dialogue :
On lui pose la question

- Jusqu’où va-t-il (le pape François) aller?
Réponse: Il n’autorisera jamais le mariage des prêtres, mais il autorisera que des gens mariés soient prêtres, en cela c’est un pape révolutionnaire, il sait que les Églises européennes ne peuvent pas se passer de cela pour leur dynamisme. Il avancera sur le problème des divorcés remariés, car ce sont des problèmes de conscience, en revanche il ne se prononcera pas en faveur du mariage gay même s’il n’en fera pas un cheval de bataille. Il se tait là-dessus, c’est selon moi une bonne cure de silence. Il ne focalise pas en permanence sur les questions de morale, de l’avortement, du préservatif.

Si jamais le pape François agit en ce sens alors effectivement je considérerai les fruits de son action.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par Emmanuel Mar 21 Jan 2014 - 8:12

Bonjour Pedroso,

Le Cardinal Bergoglio était reconnu pour son conservatisme. En Argentine, lorsqu'il y avait le débat pour légaliser le mariage homosexuel, celui-ci avait fustigé les politiciens en faveur de ce projet:

Le pape François est un conservateur qui s'est prononcé contre le mariage homosexuel et l'adoption par des homosexuels. Il a qualifié le mariage entre deux personnes de même sexe d'oeuvre du diable et "d'attaque destructrice contre les intentions de Dieu". Il a également déclaré que l'adoption par des homosexuels est une forme de discrimination contre les enfants.

http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/13/pape-francois-anti-mariage-gay-argentine_n_2871532.html
Je crois qu'il faut nous faire vigilants à propos de ce qu'un cardinal ou un autre pense ou dit du Pape et de ce qu'il croît qu'il fera. En ce sens, ses gestes passés sont les plus parlants, plutôt que les spéculations.

Enfin, nous ne devons jamais oublier que Dieu protège l'Église de toute errance en matière de Foi et de morale, via le Dogme de l'infaillibilité pontificale.

Oui, même les papes les moins saints de l'histoire de l'Église n'ont pas erré, non pas de par leur propre mérite, mais de par la protection divine. Dieu est Amour, et veille sur Son Église et sur Ses enfants.

Ne vous laissez pas prendre par la peur, cher frère.

Vous savez, je perçois le ton employé par François, qui évite volontairement d'insister sur certains thèmes, et qui appuie sur d'autres, non pas comme un rejet de la foi catholique traditionnelle, mais davantage comme une volonté pastorale visant à rencentrer l'attention des âmes vers l'esprit de pauvreté, de don, d'oubli de soi qui sont au coeur de l'Évangile.

Ces dernières années, dans les médias, on n'a fait que parler de l'Église en fonction des questions relatives au mariage des prêtres, à l'ordination des femmes ou encore aux questions de pédophilie.

François souhaite briser ce cercle vicieux en rappelant aux âmes, par des gestes et des paroles simples, que l'Essentiel est l'Évangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Dieu veille sur Son Église. Confiance!

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par Joannes Maria Mar 21 Jan 2014 - 8:34

Tout à fait cher Emmanuel, un grand merci pour votre belle et si juste intervention, également fort opportune et emplie de sagesse.

Votre servante.

Joannes Maria.
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097

Message par pedroso Mar 21 Jan 2014 - 8:48

Emmanuel a écrit:Bonjour Pedroso,
Le Cardinal Bergoglio était reconnu pour son conservatisme. En Argentine, lorsqu'il y avait le débat pour légaliser le mariage homosexuel, celui-ci avait fustigé les politiciens en faveur de ce projet.
Je crois qu'il faut nous faire vigilants à propos de ce qu'un cardinal ou un autre pense ou dit du Pape et de ce qu'il croît qu'il fera. En ce sens, ses gestes passés sont les plus parlants, plutôt que les spéculations.
Enfin, nous ne devons jamais oublier que Dieu protège l'Église de toute errance en matière de Foi et de morale, via le Dogme de l'infaillibilité pontificale.
Oui, même les papes les moins saints de l'histoire de l'Église n'ont pas erré, non pas de par leur propre mérite, mais de par la protection divine. Dieu est Amour, et veille sur Son Église et sur Ses enfants.
Ne vous laissez pas prendre par la peur, cher frère.
Vous savez, je perçois le ton employé par François, qui évite volontairement d'insister sur certains thèmes, et qui appuie sur d'autres, non pas comme un rejet de la foi catholique traditionnelle, mais davantage comme une volonté pastorale visant à rencentrer l'attention des âmes vers l'esprit de pauvreté, de don, d'oubli de soi qui sont au coeur de l'Évangile.
Ces dernières années, dans les médias, on n'a fait que parler de l'Église en fonction des questions relatives au mariage des prêtres, à l'ordination des femmes ou encore aux questions de pédophilie.
François souhaite briser ce cercle vicieux en rappelant aux âmes, par des gestes et des paroles simples, que l'Essentiel est l'Évangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Dieu veille sur Son Église. Confiance!

Moi je n'ai pas peur pour l'Eglise j'ai peur pour son image. On disait du cardial Ratzinger qu'il était un théologien progressite. Il fut l'un des plus jeunes théologiens pendant le concile vatican 2 et son apport y fut important. Finalement on a eu un pape Benoit 16 rigoureux et solide sur le coeur de la foi. Vous dites que Bergoglio était un cardinal conservateur. Alors je m'intérroge sur le sens véritable de conservateur. Alors effectivement laissons lui le temps de poser les choses. On verra ses réformes.
Il ne s'agit pas de spéculation. Ils sont tous jésuites et ce niveau ils pensent presque pareil si je peux m'exprimer ainsi. Je crains qu'il agissent par excés plutôt que par nécessité. L'Eglise a toujours besoin de réforme mais avec rigeur et réflexion. Le christianisme n'est pas un humanisme où le coeur de la foi seraient la pauvreté, l'humilité, la fraternité. Le coeur de la foi c'est l'Eucharistie, la Croix, les évangiles qui ne supportent aucun relativisme.
On verra bien l'oeuvre du pape François.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par Malou Mar 21 Jan 2014 - 8:56

Bonjour Pedroso,

Lisez bien les homélies et le catéchisme du Pape François depuis le début de son pontificat et vous verrez que ses réformes iront dans le bon sens. Il veut être à l'écoute de tous mais ça ne veut pas dire qu'il changera les choses fondamentales. Il restera dans dans la ligne droite de l'Evangile de Notre Seigneur.

Fraternellement,
Malou

Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5730

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Message par Emmanuel Mar 21 Jan 2014 - 9:11

On a souvent fait remarquer, avant son élection, puis lors de celle-ci, que le Cardinal Bergoglio était un Jésuite "différent" des autres, parce que plus conservateur.

Personnellement, comme le fait remarquer Malou, tout ce que j'ai pu lire du Pape François était en droite ligne avec la tradition de l'Église.

D'ailleurs, vous parlez de la croix, cela me fait penser que l'une des premières homélies du Pape François, après son élection, dans une messe en présence des autres cardinaux, rappelait que la Croix devait toujours faire partie de la prédication de l'Évangile.

Le Pape rappelait que si on ne prêche pas "Jésus Crucifié", alors, on prêche le diable, ou un Dieu relativiste, etc.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par Emmanuel Mar 21 Jan 2014 - 9:14

Voici justement le passage pertinent de cette homélie du Pape aux autres Cardinaux après son élection:

Cet Évangile poursuit avec une situation spéciale. Le même Pierre qui a confessé Jésus Christ lui dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Je te suis, mais ne parlons pas de Croix. Cela n’a rien à voir. Je te suis avec d’autres possibilités, sans la Croix ; Quand nous marchons sans la Croix, quand nous édifions sans la Croix et quand nous confessons un Christ sans Croix, nous ne sommes pas disciples du Seigneur : nous sommes mondains, nous sommes des Évêques, des Prêtres, des Cardinaux, des Papes, mais pas des disciples du Seigneur.

Je voudrais que tous, après ces jours de grâce, nous ayons le courage, vraiment le courage, de marcher en présence du Seigneur, avec la Croix du Seigneur ; d’édifier l’Église sur le sang du Seigneur, qui est versé sur la Croix ; et de confesser l’unique gloire : le Christ crucifié. Et ainsi l’Église ira de l’avant.

http://www.vatican.va/holy_father/francesco/homilies/2013/documents/papa-francesco_20130314_omelia-cardinali_fr.html
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par Emmanuel Mar 21 Jan 2014 - 9:16

Troisièmement, confesser. Nous pouvons marcher comme nous voulons, nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Église, Épouse du Seigneur. Quand on ne marche pas, on s’arrête. Quand on n’édifie pas sur les pierres qu’est ce qui arrive ? Il arrive ce qui arrive aux enfants sur la plage quand ils font des châteaux de sable, tout s’écroule, c’est sans consistance. Quand on ne confesse pas Jésus Christ, me vient la phrase de Léon Bloy : « Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable ». Quand on ne confesse pas Jésus Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par pedroso Mar 21 Jan 2014 - 14:15

Emmanuel a écrit:
Troisièmement, confesser. Nous pouvons marcher comme nous voulons, nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Église, Épouse du Seigneur. Quand on ne marche pas, on s’arrête. Quand on n’édifie pas sur les pierres qu’est ce qui arrive ? Il arrive ce qui arrive aux enfants sur la plage quand ils font des châteaux de sable, tout s’écroule, c’est sans consistance. Quand on ne confesse pas Jésus Christ, me vient la phrase de Léon Bloy : « Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable ». Quand on ne confesse pas Jésus Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon.

Mais je ne dis pas qu'il n'a pas la foi. Il connait évidement les fondementaux mais là où il peut se contredire et amener à des choix contradictoires c'est dans sa volonté de réduire le poids du pape au sein de l'Eglise. En sommes il veut augmenter le pouvoir des évêques tout en ramenant le pape qu'à sa fonction d'évêque. Le pape est plus qu'un évêque. Il le dit tout le temps d'ailleurs. Il se nomme évêque de Rome. C'est vrai mais le pape c'est plus qu'un évêque. Il le fait sans doute par humilité de manière naïve mais être vicaire du Christ est un choix qu'il a accepté. Il est le vicaire du Christ donc il assume la charge en habitant les logements du pape comme ses prédécesseurs. S'il aime la compagnie alors il les invitent dans les locaux du pape mais pas en fuyant le titre. Il est flou. Il est pape tout en le fuyant. Ce n'est pas une fonction honorifique comme le pense les orthodoxes mais une fonction essentielle dans l'image et l'unité de l'Eglise.
A mon sens augmenter le pouvoir des évêques dans le fonctionnement de l'Eglise me semble dangereux sur le plan liturgique et théologique. On a affaire parfois à des évêques ultra-progressistes qui dérivent parfois. On a eu affaire à la théologie communiste dite de la libération qui a été recadré par le pape JP2 parce qu'il avait le poids spirituel. Je crains que le pape François expérimente un chemin qu'il ne pourra plus maitrisé et la volonté de schisme ou de séparation de région du monde d'avec l'Eglise pourrait pointé son nez.

J'espère qu'il ne prends pas les choses à la légère.

P+

Dernière édition par pedroso le Mar 21 Jan 2014 - 14:18, édité 1 fois
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par charite11 Mar 21 Jan 2014 - 14:18

pedroso a écrit:
Emmanuel a écrit:

Mais je ne dis pas qu'il n'a pas la foi. Il connait évidement les fondementaux mais là où il peut se contredire et amener à des choix contradictoires c'est dans sa volonté de réduire le poids du pape au sein de l'Eglise. En sommes il veut augmenter le pouvoir des évêques tout en ramenant le pape qu'à sa fonction d'évêque. Le pape est plus qu'un évêque. Il est le vicaire du Christ. Ce n'est pas une fonction honorifique comme le pense les orthodoxes mais une fonction essentielle dans l'image et l'unité de l'Eglise.
A mon sens augmenter le pouvoir des évêques dans le fonctionnement de l'Eglise me semble dangereux sur le plan liturgique et théologique. On a affaire parfois à des évêques ultra-progressistes qui dérivent parfois. On a eu affaire à la théologie communiste dite de la libération qui a été recadré par le pape JP2 parce qu'il avait le poids spirituel. Je crains que le pape François expérimente un chemin qu'il ne pourra plus maitrisé et la volonté de schisme ou de séparation de région du monde d'avec l'Eglise pourrait pointé son nez.

J'espère qu'il ne prends pas les choses à la légère.

P+

De ce que je connais sur le sujet, je crois que le Pape doit être la seule personne à avoir des pouvoirs majeurs dans l'Église, partout dans le monde. Les évesques ne sont pas tous appelés à avoir ces responsabilités.

Laissons le pouvoir à notre Pape; bref, je suis d'accord avec vous.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878

Message par pedroso Mar 21 Jan 2014 - 14:20

charite11 a écrit:
De ce que je connais sur le sujet, je crois que le Pape doit être la seule personne à avoir des pouvoirs majeurs dans l'Église, partout dans le monde. Les évesques ne sont pas tous appelés à avoir ces responsabilités.

Pardon charité11, j'ai modifié mon message en même temps que vous avez posté le vôtre. Désolé.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par charite11 Mar 21 Jan 2014 - 14:24

pedroso a écrit:
charite11 a écrit:

Pardon charité11, j'ai modifié mon message en même temps que vous avez posté le vôtre. Désolé.

P+

J'ai relu et mon message reste le même. Smile

charite11
Aime la Divine Volonté

Message par Joël2013 Mar 21 Jan 2014 - 14:50

pedroso, il ne veut pas ternir l'image du Pape, notre François, mais il ne veut pas, d'ailleurs comme pour les évêques, les prêtres, qu'ils se cachent derrière leurs fonctions et ne pas agir comme il faut devant leurs paroissiens !

Il demande à tous de vraiment servir le Christ sans détours et ceux qui leurs sont confié avec vérité et charité !

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246

Message par charite11 Mar 21 Jan 2014 - 14:57

Joël2013 a écrit:pedroso, il ne veut pas ternir l'image du Pape, notre François, mais il ne veut pas, d'ailleurs comme pour les évêques, les prêtres, qu'ils se cachent derrière leurs fonctions et ne pas agir comme il faut devant leurs paroissiens !

Il demande à tous de vraiment servir le Christ sans détours et ceux qui leurs sont confié avec vérité et charité !

Joël.

Oui, c'est vrai que même si les prêtres ont moins de responsabilités que le Pape, ils doivent quand même bien agir devant leurs paroissiens; ils ont quand même un devoir.

charite11
Aime la Divine Volonté

Message par Joël2013 Mar 21 Jan 2014 - 15:26

Il viendra un temps ou nous-mêmes nous devrons témoigner que nous sommes chrétiens dans un monde de ténèbres spirituelles et comme nous montre le Pape François, il faudra y aller. Cet toute sa démarche qui nous prépare à ça !

Je le cite : Ne regardez par tout du haut de votre balcon...

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Message par pedroso Mar 21 Jan 2014 - 15:39

Joël2013 a écrit:pedroso, il ne veut pas ternir l'image du Pape, notre François, mais il ne veut pas, d'ailleurs comme pour les évêques, les prêtres, qu'ils se cachent derrière leurs fonctions et ne pas agir comme il faut devant leurs paroissiens !

Joël.

Disons qu'il ternis un peu celle de ces prédecesseurs en refusant d'habiter la fonction comme si c'était l'opulence, la richesse et les velours. On peut être accessible sans pourtant refuser la fonction c'est à dire tout ce qui va avec. Cette attitude est un peu injuste pour Benoit 16 je trouve qui est aussi humble sinon plus que lui. Donc sa démarche me choque à ce niveau là. D'où ma question : Est-il pape véritablement, totalement dans la mesure où il refuse tout ou partie ce qui fait sa fonction ?
JP2 ne servait-il pas le Christ ? Benoit 16 ? etc...
Il n'y a qu'une seule façon de servir le Christ : faire sa volonté que l'on soit pauvre ou moins.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par pedroso Mar 21 Jan 2014 - 15:44

Joël2013 a écrit:Il viendra un temps ou nous-mêmes nous devrons témoigner que nous sommes chrétiens dans un monde de ténèbres spirituelles et comme nous montre le Pape François, il faudra y aller. Cet toute sa démarche qui nous prépare à ça !

Joël.

Il n'est pas le premier à parler de témoigner de sa foi de catholique devant le monde. C'est le message de JP2, de Benoit 16 à tous les jeunes pendant les JMJ par exemple. Non! nos pr^tre ont besoin de soutien de la part des fidèles, de la part des évêques. Ils ont besoin de guide solide. Ils ont sans doute besoin de modèles qui vont de l'avant. J'aurai aimé que Francois soit un pape qui va de l'avant mais qui assume totalement sa fonction c'est à dire en acceptant sans fausse humilité la PRIMAUTE de son rôle et de sa mission. Sur ce dernier point j'ai quelques doutes c'est vrai. Mais je garde espoir de me tromper.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par charite11 Mar 21 Jan 2014 - 15:49

pedroso a écrit:
Joël2013 a écrit:Il viendra un temps ou nous-mêmes nous devrons témoigner que nous sommes chrétiens dans un monde de ténèbres spirituelles et comme nous montre le Pape François, il faudra y aller. Cet toute sa démarche qui nous prépare à ça !

Joël.

Il n'est pas le premier à parler de témoigner de sa foi de catholique devant le monde. C'est le message de JP2, de Benoit 16 à tous les jeunes pendant les JMJ par exemple. Non! nos pr^tre ont besoin de soutien de la part des fidèles, de la part des évêques. Ils ont besoin de guide solide. Ils ont sans doute besoin de modèles qui vont de l'avant. J'aurai aimé que Francois soit un pape qui va de l'avant mais qui assume totalement sa fonction c'est à dire en acceptant sans fausse humilité la PRIMAUTE de son rôle et de sa mission. Sur ce dernier point j'ai quelques doutes c'est vrai. Mais je garde espoir de me tromper.

P+

Dire que le Pape François a une fausse humilité, c'est un peu fort.
Les actes qu'il fait envers les pauvres démontrent clairement que c'est une humilité authentique.

charite11
Aime la Divine Volonté

Message par Joël2013 Mar 21 Jan 2014 - 16:07

Tu m'a mal compris charite11, jamais je ne dis que le Pape François à une fausse humilité, je l'aime trop pour dire une hérésie de ce genre

Non le Pape François a dit dans une vidéo que j'ai vu sur le site, à des étudiants de grandes écoles : ne regardez par tout du haut de votre balcon, pour leur faire comprendre qu'il faut s'impliquer et non par regarder sans rien faire.

Bien fraternellement,

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Message par charite11 Mar 21 Jan 2014 - 16:10

Joël2013 a écrit:Tu m'a mal compris charite11, jamais je ne dis que le Pape François à une fausse humilité, je l'aime trop pour dire une hérésie de ce genre

Non le Pape François a dit dans une vidéo que j'ai vu sur le site, à des étudiants de grandes écoles : ne regardez par tout du haut de votre balcon, pour leur faire comprendre qu'il faut s'impliquer et non par regarder sans rien faire.

Bien fraternellement,

Joël.

Ma remarque ne s'adressait pas à vous, mais bien à pedroso.

Wink

charite11
Aime la Divine Volonté

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant