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Europe : Union bancaire

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Europe : Union bancaire Empty Europe : Union bancaire

Message par lardida Mer 25 Déc 2013 - 21:53

Pour assurer la stabilité financière et la croissance dans la zone euro, il est indispensable de progresser rapidement vers une union bancaire, dotée de mécanismes uniques et centralisés de surveillance et de restructuration des banques.

http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-13-1168_fr.htm?locale=fr

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Europe : Union bancaire Empty Re: Europe : Union bancaire

Message par lardida Jeu 26 Déc 2013 - 22:36

Non seulement l'accord récent sur l'Union bancaire est très incomplet, ne prévoyant pas de mécanisme précis de résolution des crises au cours des prochaines années, mais il ne remet pas en cause le modèle actuel des banques. Un mélange à haut risque de banque de détail et banque d'affaires. Par Dominique Plihon, Professeur à l'université Paris 13 Sorbonne Cité.                       

Les ministres européens des finances viennent de conclure, à la fin 2013, un accord pour la mise en place de l'union bancaire, présentée comme une « relance de l'Europe » et un « saut décisif pour sauver l'euro ». Ce nouveau dispositif de régulation bancaire ambitieux et complexe comporte trois piliers :

l'institution d'une fonction de superviseur unique des banques de la zone euro confiée à la Banque centrale européenne (BCE), la mise en place d'un système européen de garantie des dépôts et d'un mécanisme commun de résolution des crises bancaires. En première analyse, l'union bancaire apparaît comme une avancée importante puisque qu'elle  dote l'espace européen d'une approche globale et homogène de la régulation bancaire, comblant ainsi une lacune importante qui avait été mise en lumière par le rapport Larosière en 2009.

Le fonctionnement actuel des banques n'est pas remis en cause

Pourtant, on ne peut qu'être dubitatif quant à la capacité de l'union bancaire à prévenir les crises bancaires futures et à consolider l'union économique et monétaire ébranlée par la crise financière. En effet, l'union bancaire ne remet pas en cause le fonctionnement actuel des banques, dominé par la spéculation. Par ailleurs, chacun des trois piliers qui composent l'union bancaire soulève d'importantes questions qui restent sans réponse.

Beaucoup de banques échapperont au contrôle de la BCE

La BCE assurera dès 2014 la fonction de superviseur unique de la zone euro. A priori, un contrôle direct et unifié des banques dans l'espace européen est souhaitable, pour prévenir les crises systémiques, qui proviennent de la défaillance de banques individuelles se propageant à l'ensemble du système bancaire européen. Mais en réalité, la BCE ne contrôlera directement que les 128 plus grandes banques sur les quelques 6000 banques de la zone euro.

Or on sait que la crise bancaire espagnole a été provoquée par les caisses d'épargne de petite taille. Pire encore : puisque les pays de l'Union européenne hors zone euro ne reconnaissent pas l'autorité de la BCE, le Royaume-Uni, à la tête de la principale industrie financière européenne, échappera ainsi au superviseur européen. Se pose ainsi la question non résolue de l'articulation future des responsabilités en matière de supervision entre la BCE, les autorités nationales, et l'Autorité bancaire européenne créée en 2010 qui couvre l'ensemble des pays de l'Union européenne.

Le déficit démocratique de l'Europe est aggravé

En second lieu, cette réforme aggrave le déficit démocratique en Europe. Le pouvoir de la BCE va être considérablement renforcé par ses nouvelles fonctions de superviseur. Or aucune décision n'a été prise pour revoir le statut  d'indépendance de la BCE et  la rendre plus responsable devant les autorités élues, à commencer par le Parlement européen. On retrouve là une des lacunes majeures de l'Union économique et monétaire : l'absence d'union politique permettant d'assurer un véritable contrôle démocratique sur les autorités monétaires et bancaires. On peut également s'interroger sur la manière dont la BCE gérera les conflits d'objectifs qui proviendront du fait que celle-ci devra désormais assurer la stabilité monétaire, d'une part, et la stabilité du système bancaire, d'autre part.

En situation d'inflation, la BCE acceptera-t-elle d'injecter des liquidités sur le marché inter- bancaire pour prévenir des défaillances bancaires, au risque d'attiser les tensions inflationnistes ?

Des ressources ridiculement faibles pour le fonds européen de résolution des crises

Les piliers 2 et 3 prévoient respectivement la création d'un système européen de garantie des dépôts et un mécanisme commun de résolution des crises bancaires. Le but affiché par ces nouveaux dispositifs est double: renforcer la solidarité entre pays en cas de crise, et faire payer aux actionnaires, plutôt qu'aux contribuables, le coût des défaillances bancaires.

Il est fort probable que ces beaux principes resteront lettre morte. En effet, les ressources financières prélevées sur les banques pour alimenter le fonds européen de résolution ne s'élèveront qu'à 60 milliards d'euros... en 2026. C'est ridiculement faible : la seule BNP Paribas représente un bilan de 2000 milliards  d'euros. Par ailleurs l'Allemagne, qui refuse de payer pour les banques des pays du sud de l'Europe, a obtenu que les mécanismes de solidarité soient fortement réduits.

Enfin, l'accord négocié à Bruxelles stipule qu'à l'horizon 2025, les décisions concernant les plans de résolution imposés aux banques en difficulté seront prises par la Commission et le Conseil de résolution, selon une procédure qui reste à définir …  Que se passera-t-il, dans l'hypothèse qui ne peut être exclue, d'une nouvelle crise bancaire dans un proche avenir ?

Deux questions restent sans réponse : qui payera et qui décidera en l'absence d'un mécanisme  de mutualisation des risques clair et ambitieux à l'échelle européenne ?

Principale limite: le mélange de banque de détail et de banque d'investissement n'est pas remis en cause

Mais la principale limite de l'union bancaire est qu'elle ne s'attaque pas au modèle bancaire dominant en Europe, qui  mélange les activités de banque de détail tournées vers les ménages et les PME, et les activités de banque d'investissement tournées vers les marchés et la spéculation. Or ce sont ces dernières activités qui sont à l'origine des défaillances bancaires et de la crise financière récentes, et qui menacent l'investissement et l'emploi.

La réforme de la régulation bancaire en Europe doit commencer par une remise en cause de la banque dite universelle, en introduisant une séparation radicale des activités de banque de détail et de banque d'investissement. En l'absence de cette séparation, l'union bancaire conduira au renforcement des grands groupes bancaires sur l'espace européen.

Même s'ils sont plus étroitement supervisés, ces derniers continueront de représenter un risque important pour la stabilité du système bancaire en raison de leur taille et de leur forte interconnexion. Le poids politique déjà considérable de ces acteurs financiers se renforcera, ce qui leur permettra de réduire a minima les réformes, comme ils ont réussi  à le faire jusqu'ici.

Les banques des trente glorieuses étaient étroitement supervisées

Tirons les leçons de l'histoire récente ! Il est bien connu que, pendant la période des Trente glorieuses aux Etats-Unis comme en France, les banques n'ont pas connu de crises et ont joué un rôle moteur dans le développement économique et social exceptionnel de cette période, car celles-ci étaient étroitement supervisées, avec une séparation stricte entre les banques de détail et les banques d'affaires.

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20131223trib000802542/union-bancaire-une-reforme-en-trompe-l-oeil.html
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Europe : Union bancaire Empty Re: Europe : Union bancaire

Message par s34637 Ven 27 Déc 2013 - 13:41

tout ceci n'est qu'une faste fumisterie pour instaurer leur "nouvel ordre mondial",


s34637
Hosanna au plus haut des cieux!

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Europe : Union bancaire Empty Bartholoméos 1er à Athènes, pour la présidence grecque de l'UE

Message par lardida Mer 8 Jan 2014 - 18:36

Europe : Union bancaire 1_0_762295

Le patriarche œcuménique de Constantinople participait à Athènes, ce 8 janvier, à la cérémonie d’inauguration de la présidence grecque de l’Union européenne. Bartholoméos Ier avait été invité par le Premier ministre grec Antonis Samaras. Le 1er janvier, à l’occasion de la réception officielle qui a suivi la divine liturgie patriarcale en l’église Saint-Georges du Phanar, le patriarche Bartholomée a souhaité le succès à la présidence grecque, malgré tous les problèmes existants.

Il avait alors annoncé qu'il se rendrait à Athènes pour apporter les vœux de l’Église mère pour la présidence hellénique, dans l'espoir que la Grèce, avec ses trésors spirituels, puisse aussi offrir un témoignage de culture orthodoxe. Le patriarche de Constantinople bénissait par ailleurs tous les efforts du peuple grec et de ses dirigeants pour sortir le plus tôt possible de la crise actuelle et la dépasser.

Ne pas ralentir le train de réformes

La cérémonie a eu lieu en présence du président du Conseil européen Herman van Rompuy, du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, des 28 commissaires de l’Union européenne, ainsi que des dirigeants grecs et d'autres invités de marque. « La Grèce doit continuer ses efforts pour sortir de la crise et ne pas ralentir les réformes », a indiqué Jose Manuel Barroso.
La Grèce a fait « des efforts remarquables, il y a certains nuages à l'horizon mais ce n'est pas le moment de ralentir le rythme des réformes », a encore indiqué M. Barroso lors de cette inauguration officielle de la présidence semestrielle de l'UE assurée par la Grèce, plongée dans la crise de la dette et sous perfusion financière de la part de l'UE et le FMI. La Grèce aimerait « dans l'idéal se passer d'un troisième plan d'aide mais entend bien obtenir une réduction de sa dette dans les mois qui viennent, comme s'y sont engagés ses créanciers sous certaines conditions », a indiqué pour sa part le ministre grec des Finances, Yannis Stournaras.

http://fr.radiovaticana.va/news/2014/01/08/bartholoméos_1er_à_athènes,_pour_la_présidence_grecque_de_lue/fr1-762295
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Europe : Union bancaire Empty La Grèce se rebiffe contre l'infléxible «Troïka»

Message par lardida Mer 8 Jan 2014 - 19:02

La Grèce a pris officiellement la présidence de l'UE. Elle demande à l'Europe de reprendre la main politiquement sur les fonctionnaires de la Troika qui lui impose une cure d'austérité sans fin.

La récession s'éloigne, mais la dette de la Grèce continue de gêner l'Europe à l'image de l'agaçant sparadrap du capitaine Haddock. Après des années de controverse, deux plans de sauvetage hors du commun et 250 milliards de prêts, les comptes du pays semblent enfin repartis vers le haut. C'est le moment que choisit Athènes pour étriller les «hommes en noir» de la troïka et réclamer du même coup un vrai changement de cap à ses créanciers.

A quatre mois d'élections européennes qui pourraient propulser les extrêmes au centre du jeu - en Grèce comme ailleurs - le chef du gouvernement conservateur Antonis Samaras exhorte l'Europe d'offrir enfin à ses électeurs un discours «d'avenir et d'espoir», de croissance, d'emploi et d'investissement. Mais c'est un autre poids lourd qui mène la charge: Evangelos Venizelos, vice-premier ministre et chef de la diplomatie. La tirade, lancée mercredi à l'inauguration de la présidence grecque de l'Union européenne, est clairement politique. Il s'agit de rompre avec quatre années où les bureaucraties de l'UE, de la BCE et du FMI n'auraient rien proposé d'autre que l'austérité à tout prix.

«En 2009-2010, l'Europe n'était pas outillée pour la gestion de crise financière et elle a du en appeler à l'expertise du FMI, explique le ministre Venizélos. Aujourd'hui, elle ne peut plus se défausser politiquement derrière la troïka, qui n'est rien d'autre qu'un mandataire de l'Eurogroupe. Il n'est pas possible d'avoir la réduction des déficits comme seul horizon. Se substituer à la classe politique et aux partenaires sociaux n'est pas à la portée de fonctionnaires fussent-ils internationaux. (…) C'est un problème de démocratie et de légitimité».

Allègement de la dette

Quand le ciel s'éclaircit, la Grèce n'est pas seule à se rebiffer contre le diktat d'une troïka politiquement incontrôlée. L'Irlande et l'Espagne se hissent hors du lot, le Portugal se prépare lui aussi à sortir du «programme d'ajustement». Mais des voix s'élèvent encore contre l'inflexibilité de la troïka: «Peut-être serions-nous en meilleure posture économique si elle s'était montrée plus souple», plaide de Lisbonne le social-démocrate Nuno Reis, en réponse à une enquête du parlement européen.

Au bout de six années de récession, la Grèce doit retrouver cette année une croissance de 0,6 % d'après Bruxelles, après avoir éliminé en 2012 son déséquilibre extérieur des comptes courants. Mieux et surtout plus vite que prévu, Athènes doit dégager cette année un excédent budgétaire «primaire» dépassant les 4 % du PIB. C'est précisément la condition posée il y a quinze mois par l'Eurogroupe pour envisager un allégement du fardeau de la dette. «Nous ne demandons rien de plus», insiste le ministre des finances Iannis Stournaras. Mais c'est tout de suite que la Grèce entend desserrer l'étau.

A cour terme, l'enjeu est une remise de dette supplémentaire après la décote de 110 milliards consentie début 2012 par les banques internationales et autres créanciers privés. Les responsables grecs expliquent que c'est désormais au tour de créditeurs «officiels» - tels le fond de secours de l'euro MES et bien sûr le FMI - de sacrifier une partie de leurs créances (200 et 50 milliards respectivement).

Le patron du MES, Klaus Regling, vient de refuser tout net. L'Allemagne, soucieuse de l'intérêt de ses contribuables, refuse de s'engager au moins jusqu'aux élections européennes. José Manuel Barroso presse Athènes de ne pas ralentir les réformes. Le ministre des finances Stournaras ne désespère pas de réussir «par des voies différentes», par une baisse des taux d'intérêt et des reports d'échéances.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/08/20002-20140108ARTFIG00517-la-grece-se-rebiffe-contre-l-inflexible-troika.php

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Message par P4572 Lun 3 Mar 2014 - 8:43


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Message par françoise dumoulin Lun 3 Mar 2014 - 9:38

Pour assurer la stabilité financière et la croissance dans la zone euro, il est indispensable de progresser rapidement vers une union bancaire, dotée de mécanismes uniques et centralisés de surveillance et de restructuration des banques.

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec vous.

Si la mondial bank est parvenue à rassembler des fonds depuis si longtemps de la part de tous les pays riches,
et finance depuis des projets de pays en voie de développement,

nous pourrions nous en inspirer pour faire fonctionner l'Europe.
NB ; Sans argent, il n'y a aucune décision possible

(et c'est sans doute pour cela que l'Europe "ne démarre pas")
C'est donc un très bon début.

Mais tant qu'il n'y aura pas de vrai candidat à 5 ans pour l'Europe,
(voté démocratiquement par ceux qui apportent principalement l'argent),
tout le monde va vouloir tenir les cordons de la bourse et tirer les couvertures à lui.

Selon moi, nous devons donc, faute de mieux, nous inspirer du modèle de la mondial bank
(comment élire un représentant qui fasse le job "avec sacerdoce" ?
ou qui soit protégé par un mode de fonctionnement qui lui donne les pleins pouvoirs en toute confiance ?)

Bonne journée à tous.

françoise dumoulin
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Message par lardida Lun 3 Mar 2014 - 10:18

Dans cette vidéo, si beaucoup de remarques sont pertinentes, il en reste néanmoins pas mal d'erreurs dans la comparaison UE et URSS.

Dommage de donner une idée aussi négative alors que nous désirons construire l'Europe de l'Amour. Ce n'est pas le cas mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.

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