Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Réflexion chrétienne sur le Bon Samaritain Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Réflexion chrétienne sur le Bon Samaritain Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Réflexion chrétienne sur le Bon Samaritain

Aller en bas

Réflexion chrétienne sur le Bon Samaritain Empty Réflexion chrétienne sur le Bon Samaritain

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 16:08

Réflexion chrétienne sur le Bon Samaritain Images?q=tbn:ANd9GcQQxvtTYHixptCbTu7daZvbbHZv9aQWe0w3Aqx4RgOjxI-aqGHIKg
http://www.cursillos.ca/

"Va, toi aussi fais de même et tu vivras"



Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question: «Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle?» Jésus lui demanda: «Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit? Que lis-tu?» L'autre répondit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même.» Jésus lui dit: «Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie.» Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus: «Et qui donc est mon prochain?»

Jésus reprit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa de l’autre côté.

«Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui; il le vit et fut saisi de pitié. Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant: «Prends soin de lui; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.»

«Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits?» Le docteur de la Loi répond: «Celui qui a fait preuve de bonté envers lui.» Jésus lui dit: «Va, et toi aussi, fais de même.»



Réflexion chrétienne sur le Bon Samaritain Bon_samaritain

Nous connaissons trop bien cette parabole du bon Samaritain. Elle offre cependant plusieurs points importants pour notre réflexion chrétienne. 
L’expert en religion, qui veut tendre un piège au Seigneur, connaît bien la réponse à sa question. Le prêtre et le lévite de la parabole connaissent certainement cette réponse eux aussi : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur… tu aimeras ton prochain comme toi-même »… Ils savent ce qu’il faut faire mais ne le font pas. Ce qui intéresse Jésus, ce n’est pas tellement d’avoir les bonnes réponses, mais d’agir selon les lois de Dieu. 
Le samaritain, un hérétique, un ennemi des juifs, un homme qui n'a jamais mis les pieds dans le Temple, un homme qu’il faut éviter et qu'il est interdit d'inviter à sa table, lui sait ce qu’il doit faire et il le fait : «Il fut saisi de pitié...!» Il a été pris aux entrailles, pris aux tripes. 
C’est donc le Samaritain et non le prêtre et le lévite qui met en pratique la loi de Dieu. 
Lors du Jugement dernier, nous ne serons pas évalués sur nos titres, nos appartenances ou nos connaissances, mais sur nos actes 
Une autre question importante dans cette parabole : Qui est mon prochain ? L’homme de loi avait une idée bien précise sur le sujet. Jésus bouleverse complètement la notion de « prochain »…  Le prochain, ce n’est pas mon voisin ou mon compatriote, ce n’est pas celui qui est blessé et dans le besoin… Le prochain, c’est vous, c’est moi lorsque nous nous rapprochons de quelqu’un qui souffre! 
Le légiste qui était venu pour prendre Jésus au piège se voit donc obligé d’admettre que le Samaritain, l’exclus, et non pas le prêtre ou le lévite  a été celui qui s’est montré le prochain de l’homme tombé aux mains des voleurs de grands chemins. 
Le Samaritain ne demande pas si l’homme blessé est un compatriote, un ami, un homme de la même religion. C’est une personne qui a besoin d’aide et cela suffit. Jésus donne le coup de grâce au légiste en le mettant au défi d’agir de la même façon : «Va et fais de même». Tu as donné la bonne réponse, tu sais ce qu’il faut faire. Agis comme le Samaritain et tu vivras… 
Lors du Jugement dernier, nous ne serons pas évalués sur nos titres, nos appartenances ou nos connaissances, mais sur nos actes : «J’avais faim et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais en prison, j’étais malade et vous êtes venus me visiter…» Au soir de la vie, rappelle Jean de la Croix, nous serons jugés sur l’amour. 


Réflexion chrétienne sur le Bon Samaritain Samaritain2

À nous de nous poser la question aujourd’hui :
Qui est le prochain du vieillard qui souffre de solitude et ne peut se déplacer? 

- de la femme abandonnée par son mari et par ses enfants?
- du jeune déboussolé, sans travail, qui se réfugie dans la drogue?
- du prisonnier qui n’a eu aucune chance dans la vie et qui a raté toutes les occasions de s’en sortir?
- du voisin qui vient de perdre son emploi et qui se demande comment il va faire vivre sa famille…
Est-ce que je me fais le prochain de ces gens dans le besoin? 
Nous savons maintenant qui sont les vrais pratiquants, les vrais croyants. Ce sont les bons samaritains de ce monde. Nous les retrouvons partout : ceux et celles qui distribuent les repas de la «popote roulante», qui s’occupent des malades, qui visitent les personnes âgées, qui chantent dans les foyers afin de donner un peu de joie et d’agrément aux personnes seules, qui accueillent les jeunes sans foyers, qui se privent d’un voyage ou de quelques jours de vacances pour aider financièrement un voisin sans emploi, etc. 
À chacun et à chacune d’entre nous, Le Christ dit : «fais de même… et tu auras la vie».  
«La loi du Seigneur n’est pas au-dessus de tes forces et hors de ton atteinte», affirme la première lecture. Être chrétien, c’est pas compliqué. Il s’agit d’avoir le cœur et les yeux ouverts. On ne sert pas Dieu dans le temple si on ne le sert pas d'abord dans la rue et sur la route! Suis-je un chrétien «pratiquant ?» 
À la fin de chaque eucharistie, le Christ nous renvoie à nos occupations, à nos familles, à notre travail… en nous disant : «souviens-toi du bon Samaritain… et toi, va, fais de même, et tu vivras.»

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion chrétienne sur le Bon Samaritain Empty Re: Réflexion chrétienne sur le Bon Samaritain

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 16:59

  Réflexion chrétienne sur le Bon Samaritain Le+bon+samaritain+5

Seigneur,
Souvent, je regarde l'autre...
Je vois ce qui ne va pas chez lui,
Je le juge,
Je me crois beaucoup mieux que lui,
Et je l'oublie au bord de la route

Et Toi, Tu me dis :
Aime ton prochain !
Aime tous ceux qui passent sur ton chemin !
Prends bien soin d'eux,
Aide-les à se relever
Et tu trouveras en chacun un trésor !

Seigneur,
En chacun de mes jours,
Aide-moi à regarder mes frères
Avec un coeur empli d'amour !

Glem


Nous connaissons bien cette scène d'évangile : alors rendez-vous présents à ce qui se passe : faites vivre cette scène en vous : la question posée à Jésus, le regard du docteur de la Loi, le regard de Jésus et le docteur la Loi sous le regard de Jésus. Contemplez le regard de Jésus.
Nous voyons alors comment Jésus provoque cet home à un discernement et à une remise en question radicale de soi et le docteur de la Loi essaie d'y échapper puis Jésus nous les caractéristiques de l'amour.


Admirons le réalisme et la pédagogie de Jésus, son discernement

1 - Au docteur de la Loi qui vient mettre Jésus à l'épreuve et discuter des subtilités de la Loi, on part sur la notion du prochain :

- non seulement Jésus l'invite à une mise en pratique dans son comportement : "Tu as bien répondu, fais cela et tu vivras"

- mais encore le Christ le place directement dans le concret de la vie, à travers la parabole du samaritain.

Au docteur de la Loi qui veut faire de la casuistique,
Jésus présente un visage, le visage de l'homme blessé -visage toujours singulier, unique- symbole des visages que nous pouvons croiser, rencontrer... N'allons pas chercher loin...

- visage de mon conjoint qui avait faim de tendresse et qui ne peut plus la solliciter

- visage de mon enfant qui a soif de la reconnaissance de ses parents

- visage de cette célibataire qui désire un peu se retrouver en famille mais qui n'ose pas s'inviter

- visage de tel collaborateur qui a besoin d'être encouragé

- visage de tel ami qui a besoin d'un soutien spirituel...

Et tous ces visages menacés, exposés, me somment de répondre : "Je ne peux pas dire que cela ne me regarde pas, puisque précisément ces visages me regardent". (1)
Face à un visage, je ne peux pas m'abriter derrière un minimum vital... car on n'a jamais fini d'aimer et en chaque visage, c'est le visage du Christ qui s'expose.



2 - Les attitudes différentes face à la situation

a) Ne condamnons pas le prêtre et le lévite qui passent sans s'arrêter : c'est aussi chacun de nous. Ils ont d'abord été surpris dans leur projet par un événement imprévu devant lequel ils n'ont pas pu ou su gérer leurs réactions, oubliant même le commandement de l'amour du prochain qu'ils connaissent par coeur. Or, notre vie quotidienne est souvent tissée de situations précises, particulières, inattendues.

b)
Le samaritain a su faire face : il a vu, il s'est laissé émouvoir ; il ne tient pas compte de son horaire qui retarde son voyage. Il nous révèle qu'aimer c'est être en éveil, attentif à l'imprévu. Il a laissé son coeur libre devant le malheur de l'autre. Il n'a pas décidé en fonction de lui-même, mais en fonction de celui qui avait besoin de son aide.

A travers l'exemple du Samaritain, Jésus nous montre que le discernement consiste à la fois dans la connaissance des principes qui nous aident à nous repérer dans la vie et dans l'acceptation de l'imprévisible même dont la vie est aussi faite.



Les caractéristiques de la charité


1- Aimer, c'est FAIRE : l'amour passe par les actes, c'est aussi dans notre relation à Dieu.
Le samaritain ne s'est pas penché du haut de son cheval sur cet homme blessé, en lui disant : "Oh ! mon pauvre vieux, comme tu es mal en point et comme tu me fais pitié... alors au revoir et bonne chance !

Regardons ce que fait le samaritain : 9 gestes ou actions.
Il s'approche, il bande ses plaies, il verse de l'huile et du vin, il le charge sur sa propre monture, il le conduit à l'hôtellerie, il prend soin de lui ;  le lendemain, il tire deux deniers et les donne à l'hôtelier, en disant : prend soin de lui, tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai à mon retour.

L'amour vrai est un service réel, un service concret, efficace, compétent. L'amour n'est pas un sentiment, une vibration de l'épiderme, un enthousiasme passager. Aimer, c'est faire.
Attention à l'idolâtrie de l'efficacité : nous ne pouvons pas être toujours sur la brèche : nous avons besoin de repos et de détente.

Il existe des situations de détresse que nous ne pouvons pas prendre en charge, seuls. Sous prétexte de charité, on veut aider telle personne, mais par manque de compétence on peut faire les pires erreurs. Un discernement est nécessaire.

2 - L'amour authentique n'a pas de frontières, il s'adresse à tout homme quel qu'il soit, simplement parce qu'il est un homme dont la route croise la mienne en quelque manière et même s'il m'est inconnu.

Le juif blessé était un inconnu pour le samaritain qui passait. C'est là qu'éclate l'universalité de la charité qui ne fait acception de personne, qui ne reste pas confinée dans le cercle restreint de ceux qui ont la même culture, qui appartiennent au même milieu.

L'amour s'adresse à tout homme, même aux ennemis.

Non seulement le juif blessé est un inconnu pour le samaritain mais en outre il est un ennemi (depuis le schisme après la mort de Salomon). Nous retrouvons là un critère majeur de l'authenticité de notre vie chrétienne : l'amour des ennemis. (Non seulement je t'aime parce que tu m'aimes, mais je t'aime et je ferai pour toi tout ce qui m'est possible). Ici éclate la gratuité de l'amour, il n'attend pas de réciprocité, il joue à fonds perdus.
3 - L'amour authentique s'approche de l'autre 
A travers la parabole, Jésus retourne la question du docteur de la Loi.
- La question n'est pas de savoir qui est mon prochain, de définir les autres à partir de moi, comme si j'étais le centre du monde. Mais la question devient : que vais-je faire pour me rendre proche des autres et d'abord de ceux qui vivent le plus souvent auprès de moi ? De qui vais-je m'approcher, me rendre proche aujourd'hui ?
Car, finalement, c'est moi qui suis le prochain.
Lorsque je découvre le besoin profond de l'autre et que j'accepte de venir auprès de lui ou lorsque j'accepte que s'approchent de moi ceux qui ont besoin d'être écoutés, réconfortés, soutenus dans l'épreuve.

4 - L'amour concret doit être magnifique, généreux et non pas mesquin
Le samaritain ne fait pas le minimum, il a fait tout ce qu'il pouvait, il a fait les choses largement : c'est la magnificence du geste de St Thomas d'Aquin. Dans la Somme Théologique, il oppose magnificence et mesquinerie. Celui qui fait preuve de magnificence est tourné vers l'oeuvre à faire et il dit : "pourvu que l'oeuvre soit belle, j'irai jusqu'au bout. Le mesquin lui, tourné vers lui-même, dit : l'oeuvre sera ce qu'elle sera, pourvu que j'en fasse le moins possible.

Réflexion chrétienne sur le Bon Samaritain Images?q=tbn:ANd9GcQBt6WaGnp9DTZVDWmemBIDPklzZS3ZPekFWtN-DqQpoLy37Pja9w

5 - L'amour authentique doit être cordial 
Ce n'est pas parce que nous avons pansé les plaies d'un malheureux que nous l'aurons aimé, je peux soigner un malade sans le regarder... Le samaritain est ému de compassion, il fait preuve de cette qualité d'être profonde qu'est la cordialité.
Dans ce que nous faisons, c'est la mise en oeuvre de nos capacités d'affection, de sympathie, d'empathie, de bonté profonde, de chaleur humaine qui rectifie ce que nos actions comportent de trop utilitaire, et qui tend à la relation vraie, à l'amitié, à la communion. 

Conclusion
A l'homme, laissé à ses seules forces, c'est impossible : il importe donc de "contempler le Christ pour obtenir l'amour". (2) Et comme l'ont fait les Pères de l'Eglise, accueillons cette parabole dans toute sa profondeur spirituelle.
En Jésus, le bon samaritain, c'est Dieu le premier qui se fait le prochain de l'homme. Jésus, le Fils bien-aimé, a quitté le sein du Père pour venir sur la terre. Il a vu l'homme, à demi-mort, blessé par le péché. Il s'est fait tout proche de lui.
Aucune blessure ne le laisse indifférent. Il panse les plaies du voyageur que nous sommes, une à une avec l'huile et le vin de sa très douce miséricorde. Puis il le porte lui-même, comme le Bon Pasteur porte sa brebis égarée et le hisse sur sa propre monture.
Jésus sait ce qu'il en est lui-même, par amour pour notre humanité blessée, il s'est mis à voyager sur les routes humaines au péril de sa vie. Rien ne lui est étranger de notre détresse.
Pour prendre soin de l'homme blessé, il le conduit dans une bonne auberge : l'Eglise. Et le lendemain, avant de repartir, il donne à l'aubergiste deux bonnes pièces d'argent : ce double trésor de l'Eucharistie et du sacrement du pardon, capables de guérir et de transfigurer nos coeurs et nos corps.

Ainsi en venant en ce monde, ému de compassion, Jésus s'est rendu solidaire, s'est fait proche de tout homme. Il nous révèle : le coeur du Père et sa compassion pour l'homme blessé, tombé ; combien la vie de tout homme a du prix a ses yeux, le prix de sa propre passion et quelle est la dignité éminente de toute personne humaine. Contemplons d'abord Jésus et laissons l'Esprit-Saint travailler notre coeur pour qu'il y enracine toujours plus profondément les qualités du coeur du Christ notre Seigneur.

Père Christian Faimonvillehttp://maison-saint-francois.com/


(1) E. Levinace
(2) St Ignace
La deuxième partie de l'homélie reprend largement la méditation du Père Varillon
dans "Le Message de Jésus" pages 171 sq



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum