Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Je rends grâce à la divine Providence d'avoir guidé mes pas jusqu’ici Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Je rends grâce à la divine Providence d'avoir guidé mes pas jusqu’ici Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Je rends grâce à la divine Providence d'avoir guidé mes pas jusqu’ici

Aller en bas

Je rends grâce à la divine Providence d'avoir guidé mes pas jusqu’ici Empty Je rends grâce à la divine Providence d'avoir guidé mes pas jusqu’ici

Message par sylvia Sam 27 Juil 2013 - 9:27

Ovation à Rio pour les grands-parents du monde

Fête des grands-parents de Jésus
Rio de Janeiro, 26 juillet 2013 (Zenit.org)

"Saluons les grands-parents!": le pape François l'avait annoncé dans l'avion de Rome à Rio, il est venu au Brésil pour les jeunes du monde mais aussi pour les aînés, les grands-parents. Il l'a redit aux jeunes Argentins jeudi: ne vous laissez pas exclure! On essaye aujourd'hui d'exclure les jeunes et les anciens: des deux extrémités de la vie, vitales pour les sociétés et les peuples.

La fête des grands-parents de Jésus, sainte Anne et saint Joachim lui a offert, ce jeudi 26 juillet, à midi, depuis le balcon de l'évêché de Rio (Cf. l'album photo de Zenit sur facebook: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.521323201268991.1073741991.429643830436929&type=1&l=2efaf64c3a), l'occasion de faire se rencontrer ces deux pôles des génératiosn humaines.

Et il a invité la foule présente à ovationner les grands-parents en disant: "Comme les grands-parents jouent un rôle important dans la vie familiale, pour communiquer ce patrimoine d’humanité et de foi qui est essentiel pour toute société ! Et combien sont importants la rencontre et le dialogue entre les générations, en particulier l’intérieur de la famille ! (...)

Cette relation, ce dialogue entre les générations est un trésor qui doit être préservé et nourri ! En cette Journée mondiale de la Jeunesse, les jeunes veulent saluer les grands-parents. Saluons les grands-parents!"

Le pape les a lui-même remerciés pour leur "témoignage de sagesse". Il parle d'expérience. C'est une sagesse à laquelle lui-même n'hésite pas à puiser en citant régulièrement la foi de sa grand-mère.

Paroles du pape François avant l'angélus

Chers frères et amis !

Je rends grâce à la divine Providence d'avoir guidé mes pas jusqu’ici, dans la ville de São Sebastião do Rio de Janeiro. Je remercie cordialement Monseigneur Orani et vous aussi de l’accueil chaleureux, par lequel vous manifestez votre affection pour le Successeur de Pierre. Je voudrais que mon passage dans cette ville de Rio renouvelle en tous l’amour pour le Christ et pour l’Église, la joie d’être unis à lui et d’appartenir à l’Église, et l’engagement à vivre et à témoigner la foi.

Une très belle expression de la foi populaire est le "Temps des Ave Maria". C’est une prière simple que l'on prie à trois moments caractéristiques de la journée qui marquent le rythme de notre activité quotidienne : matin, midi et soir. Mais c’est une prière importante ; je vous invite tous à prier avec l’Ave Maria. Il nous rappelle un événement lumineux qui a changé l’histoire : l’Incarnation, le Fils de Dieu s’est fait homme en Jésus de Nazareth.

Aujourd’hui l’Église célèbre les parents de la Vierge Marie, les grands-parents de Jésus : saint Joachim et sainte Anne. C'est dans leur maison que Marie est venue au monde, apportant avec elle ce mystère extraordinaire de l’Immaculée Conception ; c'est chez eux qu'elle a grandi accompagnée de leur amour et de leur foi ; c'est dans leur maison qu'elle a appris à écouter le Seigneur et à suivre sa volonté.

Les saint Joachim et sainte Anne font partie d’une longue chaîne qui transmet la foi dans l’amour de Dieu, dans la chaleur de la famille, jusqu’à Marie qui a accueilli dans son sein le Fils de Dieu et l’a offert au monde, l’a offert à nous.

On voit ici la grande valeur de la famille comme lieu privilégié pour transmettre la foi ! Pour ce qui est de la famille, je voudrais souligner une chose : aujourd’hui, en cette fête de saint Joachim et de sainte Anne, au Brésil, comme dans d’autres pays, on célèbre la fête des grands-parents.

Comme les grands-parents jouent un rôle important dans la vie familiale, pour communiquer ce patrimoine d’humanité et de foi qui est essentiel pour toute société ! Et combien sont importants la rencontre et le dialogue entre les générations, en particulier l’intérieur de la famille !

Le Document d’Aparecida nous le rappelle : « Les enfants et les aînés construisent l’avenir des peuples ; les enfants parce qu’ils feront avancer l’histoire, les aînés parce qu’ils transmettent l’expérience et la sagesse de leur vie » (n. 447). Cette relation, ce dialogue entre les générations est un trésor qui doit être préservé et nourri ! En cette Journée mondiale de la Jeunesse, les jeunes veulent saluer les grands-parents. Saluons les grands-parents! Et je vous remercie pour le témoignage de sagesse que vous nous offrez sans cesse.

Et maintenant, sur cette place, dans les rues adjacentes, dans les maisons qui nous accompagnent dans ce moment de prière, sentons-nous comme une grande et unique famille et adressons-nous à Marie pour qu'elle protège nos familles, qu'elle en fasse des foyers de foi et d'amour, où l'on sente la présence de son Fils Jésus.
http://www.zenit.org/fr/articles/ovation-a-rio-pour-les-grands-parents-du-monde
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je rends grâce à la divine Providence d'avoir guidé mes pas jusqu’ici Empty Avertis à minuit : "le pape viendra chez vous"!..

Message par sylvia Sam 27 Juil 2013 - 9:35

Avertis à minuit : "le pape viendra chez vous"

Une famille nombreuse typiquement brésilienne
Rio de Janeiro, 26 juillet 2013 (Zenit.org)

C'est une « famille nombreuse typiquement brésilienne » qui a ouvert la porte de sa maison au pape François, lors de sa visite dans la favela de Varginha. Et elle a été avertie de cette visite... la veille, à minuit.

Le pape François s'est en effet rendu dans l'une des 700 "favelas" de la métropole, en banlieue nord de Rio, dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse, hier, 25 juillet 2013.

Pour le P. Marcio Queiroz, curé de la paroisse de Varginha, cette visite a été quelque chose de « très, très spécial » : « Non seulement le Saint-Père s’est senti à l’aise, mais les gens aussi. Ils se sont sentis très aimés et respectés, à travers l’attention même qu’il a accordée à chacun d’entre eux. », déclare-t-il au micro de Radio Vatican.

Le pape a marché dans les rues du bidonville et a été accueilli dans une maison. La famille qui l'a reçu sous son toit « a été prévenue la veille, vers minuit : j’ai téléphoné pour les avertir », confie le P. Queiroz.

« Ils étaient très contents mais un peu préoccupés aussi. Comme c’est une famille très nombreuse, il y avait aussi des parents qui n’habitaient pas là mais qui étaient venus pour ces jours-ci, pour la visite du pape à la communauté. Ils étaient tous stupéfaits… Ils m’ont demandé : « Comment allons-nous faire ? Nous sommes tellement nombreux ». Je leur ai dit : « Ça ne fait rien, restez tous là… ». Et c’est ce qui s’est passé ».

Dans la pièce de 4 mètres sur 5, une vingtaine de personnes ont donc accueilli le pape : « Il y avait une petite fille de 15 jours et une dame de 93 ans. Comme cela le Saint-Père a vraiment pu rendre visite à une famille nombreuse, typiquement brésilienne », se réjouit le curé.

De même, c'est ce dernier qui a choisi le couple qui a adressé au pape le discours de bienvenue : « Deux jeunes, des enfants de la communauté. Ils ont vécu toute leur vie ici, en donnant leur vie pour l’Église. Ils sont catéchistes et ils sont maintenant mariés depuis 6 ou 7 mois. Il m’a semblé qu’ils étaient vraiment un très beau modèle à présenter, parce qu’ils ont pu vivre toute cette relation dans une grande pureté, en accord avec ce que demande l’Église. Pour eux, cela n’a jamais été pesant de faire la volonté de Dieu, voilà pourquoi je les ai choisis ! »

La communauté de la favela a réalisé pour le pape un présent unique : « en n’utilisant que des matériaux de récupération, ils ont réalisé son blason. Quand il l’a vu, nous avons compris qu’il était content justement à cause de la créativité et parce que cet objet évoquait, précisément, la vie de cette communauté », a souligné le P. Queiroz.

Le mot du pape que le curé gardera au cœur ? "solidarité" : « Il a rappelé cette solidarité, cette responsabilité que nous devons avoir les uns pour les autres. C’est resté dans ma tête et dans mon cœur, à cause aussi de ses gestes et de ses paroles ».

Varginha est aujourd'hui une favela « pacifiée ». D'ailleurs, lors de la visite, les volontaires de la favela ont collaboré avec la police : « avec ces paroles du Saint-Père, qui a justement parlé de cette pacification, je crois que c’est très important. Il faut que naisse en chacun de nous cette solidarité, que l’on vive cette pacification qui naît du cœur de chacun ».

Mais si « les gens sont de bonne volonté font déjà ce qu’ils peuvent » auprès des plus pauvres, cependant « les autorités devront faire quelque chose maintenant. Elles devront certainement écouter aussi le pape qui leur a adressé un rappel : il leur a exprimé son désir de voir des politiques publiques qui aident ces personnes à dépasser leur situation de pauvreté », a conclu le P. Queiroz.
http://www.zenit.org/fr/articles/avertis-a-minuit-le-pape-viendra-chez-vous
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum