CONFERENCE sur le PARDON par le P. Jean-Baptiste
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VoxpopulideChristo- J'adore l'Eucharistie
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Re: CONFERENCE sur le PARDON par le P. Jean-Baptiste
Le pardon est un thème souvent abordé sur les forums de toutes tendances.
Pour moi, la Prière du Notre Père contient la réponse à au moins deux questions essentielles concernant le pardon:
1) La demande de pardon est indispensable!
Sinon Jésus n'aurait pas pris la peine d'insérer la supplique : "Pardonne-nous nos offenses"!
Or, quand nous prononçons cette phrase nous sommes bel et bien EN TRAIN de demander pardon.
2) Nous ne sommes pardonnés que dans la mesure où nous sommes capables de pardonner aux autres.
"COMME nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés"
Il résulte de ceci à mon sens que toute offense à autrui doit faire l'objet d'une demande de pardon et de réparation, sous une forme ou une autre.
L'aveu complet est nécessaire ne serait-ce que dans la mesure où l'on ne peut pardonner juste que si l'on sait comment, à quelle hauteur (ou profondeur) et pourquoi nous avons été offensés/agressés. Une faute ne peut être pardonnée authentiquement que si l'on en connait l'étendue exacte, les contours exacts, tant les faits que les motivations.
Que dire, donc, lorsque l'on sait, par des moyens indirects, qu'on a été terriblement offensés et par qui (en tout cas très probablement) mais qu'il n'y a aveu de personne, même après avoir tendu la main? (cas vécu).
Dans ce type de contexte, ne faisons pas l'autruche, ne cherchons pas à faire l'Ange alors qu'on ne ferait que la bête, comme dirait Pascal, on ne peut pas pardonner juste et avec ses tripes.
D'où il résulte que dans certaines circonstances la seule attitude d'honnête Homme ou, si vous préférez, d'Homme Juste (sens Biblique) que l'on puisse revêtir, face à l'offense lourde c'est celle qui consiste à dire à Dieu: " Ce que tu veux pour eux, c'est à dire leur salut, je le veux aussi. Je te les confie, sache que devant ta face, je les délie de leurs fautes".
Mais sur cette terre, hic et nunc, il est légitime d'attendre et de vouloir aveu et réparation. Et, quand c'est possible, travailler à ce résultat.
Pour moi, la Prière du Notre Père contient la réponse à au moins deux questions essentielles concernant le pardon:
1) La demande de pardon est indispensable!
Sinon Jésus n'aurait pas pris la peine d'insérer la supplique : "Pardonne-nous nos offenses"!
Or, quand nous prononçons cette phrase nous sommes bel et bien EN TRAIN de demander pardon.
2) Nous ne sommes pardonnés que dans la mesure où nous sommes capables de pardonner aux autres.
"COMME nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés"
Il résulte de ceci à mon sens que toute offense à autrui doit faire l'objet d'une demande de pardon et de réparation, sous une forme ou une autre.
L'aveu complet est nécessaire ne serait-ce que dans la mesure où l'on ne peut pardonner juste que si l'on sait comment, à quelle hauteur (ou profondeur) et pourquoi nous avons été offensés/agressés. Une faute ne peut être pardonnée authentiquement que si l'on en connait l'étendue exacte, les contours exacts, tant les faits que les motivations.
Que dire, donc, lorsque l'on sait, par des moyens indirects, qu'on a été terriblement offensés et par qui (en tout cas très probablement) mais qu'il n'y a aveu de personne, même après avoir tendu la main? (cas vécu).
Dans ce type de contexte, ne faisons pas l'autruche, ne cherchons pas à faire l'Ange alors qu'on ne ferait que la bête, comme dirait Pascal, on ne peut pas pardonner juste et avec ses tripes.
D'où il résulte que dans certaines circonstances la seule attitude d'honnête Homme ou, si vous préférez, d'Homme Juste (sens Biblique) que l'on puisse revêtir, face à l'offense lourde c'est celle qui consiste à dire à Dieu: " Ce que tu veux pour eux, c'est à dire leur salut, je le veux aussi. Je te les confie, sache que devant ta face, je les délie de leurs fautes".
Mais sur cette terre, hic et nunc, il est légitime d'attendre et de vouloir aveu et réparation. Et, quand c'est possible, travailler à ce résultat.
Delsanto- En adoration
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Inscription : 05/02/2013
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