Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

CONFERENCE sur le PARDON  par le P. Jean-Baptiste Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

CONFERENCE sur le PARDON  par le P. Jean-Baptiste Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

CONFERENCE sur le PARDON par le P. Jean-Baptiste

2 participants

Aller en bas

CONFERENCE sur le PARDON  par le P. Jean-Baptiste Empty CONFERENCE sur le PARDON par le P. Jean-Baptiste

Message par VoxpopulideChristo Jeu 18 Juil 2013 - 9:50

Une conférence très précieuse :

http://jbdnd.free.fr/texte/pardon_conference.htm
VoxpopulideChristo
VoxpopulideChristo
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 292
Localisation : France
Inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

CONFERENCE sur le PARDON  par le P. Jean-Baptiste Empty Re: CONFERENCE sur le PARDON par le P. Jean-Baptiste

Message par Delsanto Ven 26 Juil 2013 - 8:26

Le pardon est un thème souvent abordé sur les forums de toutes tendances.

Pour moi, la Prière du Notre Père contient la réponse à au moins deux questions essentielles concernant le pardon:  

1) La demande de pardon est indispensable!

Sinon Jésus n'aurait pas pris la peine d'insérer la supplique : "Pardonne-nous nos offenses"!
Or, quand nous prononçons cette phrase nous sommes bel et bien EN TRAIN de demander pardon.

2) Nous ne sommes pardonnés que dans la mesure où nous sommes capables de pardonner aux autres.

"COMME nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés"

Il résulte de ceci à mon sens que toute offense à autrui doit faire l'objet d'une demande de pardon et de réparation, sous une forme ou une autre.

L'aveu complet est nécessaire ne serait-ce que dans la mesure où l'on ne peut pardonner juste que si l'on sait comment, à quelle hauteur (ou profondeur) et pourquoi nous avons été offensés/agressés. Une faute ne peut être pardonnée authentiquement que si l'on en connait l'étendue exacte, les contours exacts, tant les faits que les motivations.

Que dire, donc, lorsque l'on sait, par des moyens indirects, qu'on a été terriblement offensés et par qui (en tout cas très probablement) mais qu'il n'y a aveu de personne, même après avoir tendu la main? (cas vécu).

Dans ce type de contexte, ne faisons pas l'autruche, ne cherchons pas à faire l'Ange alors qu'on ne ferait que la bête, comme dirait Pascal, on ne peut pas pardonner juste et avec ses tripes.

D'où il résulte que dans certaines circonstances la seule attitude d'honnête Homme ou, si vous préférez, d'Homme Juste (sens Biblique) que l'on puisse revêtir, face à l'offense lourde c'est celle qui consiste à dire à Dieu: " Ce que tu veux pour eux, c'est à dire leur salut, je le veux aussi. Je te les confie, sache que devant ta face, je les délie de leurs fautes".

Mais sur cette terre, hic et nunc, il est légitime d'attendre et de vouloir aveu et réparation. Et, quand c'est possible, travailler à ce résultat.

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum