Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le secret de Gopal Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le secret de Gopal Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le secret de Gopal

4 participants

Aller en bas

Le secret de Gopal Empty Le secret de Gopal

Message par Invité Mer 19 Juin 2013 - 20:27

A AMAR MON AMI, MON FRERE QUI COMME GOPAL AIME JESUS EN SECRET


Le secret de Gopal Saint-10

Le secret de Gopal


La grande salle des fêtes du col­lège de N… tenu aux Indes par les Pères jésuites, était ce soir-​là pleine à cra­quer. On y pas­sait un film pas­sion­nant et, si la salle elle-​même se trou­vait plon­gée dans l’obscurité, il émanait assez de clarté de l’écran pour qu’on puisse à la longue dis­cer­ner les visages, tous ten­dus vers le même point, et y lire le reflet des sen­ti­ments qui fai­saient battre le cœur des col­lé­giens. Il y avait là tous les élèves catho­liques du col­lège et eux seuls, car, dans ce pays mys­té­rieux aux castes farouches, les grandes familles hin­doues ne confiaient leurs enfants aux Pères qu’à la condi­tion expresse qu’il ne leur serait jamais parlé de reli­gion… Et le film pro­jeté aujourd’hui au col­lège met­tait magni­fi­que­ment en scène la vie de Notre Sei­gneur Jésus-​Christ.

Quand on fut arrivé aux san­glants épisodes de la Pas­sion, le silence se fit plus grave encore dans la salle ; accro­ché à la colonne de la fla­gel­la­tion, le Christ, dépouillé de ses vête­ments et poings liés, se tor­dait de dou­leur sous les coups de fouet des bour­reaux, et cette atroce vision fas­ci­nait les jeunes gens, dont on eût dit que le souffle même s’arrêtait…
C’est alors qu’au fond de la salle, brus­que­ment, jaillit un éclat de rire qui fit sur­sau­ter tout le monde.

« Que se passe-​t-​il ? » inter­ro­gea rapi­de­ment à voix basse le Père André en se pen­chant vers l’un des sur­veillants, placé à sa gauche.

« Je ne sais pas encore, Père, répon­dit celui-​ci… Il me semble recon­naître là, près de la cabine du cinéma, le jeune Gopal qui paraît pris de fou-​rire… Je vais voir…

- Non, laissez-​moi faire… je vais m’occuper de Gopal. Il est dans ma classe. »

Un ins­tant plus tard, le Père André se pen­chait sur un jeune gar­çon de 11 à 12 ans qui s’efforçait de maî­tri­ser un violent fou-​rire.

 « Gopal ! »

L’enfant tres­saillit :

 Père ?

- Que fais-​tu ici ? Ce n’est pas ta place !

- C’est vrai, Père, reconnut le petit que le ton du missionnaire impressionnait et ramenait au calme, je ne suis pas de ta religion ; mais j’ai voulu voir ce film dont mes camarades parlaient tant et je me suis glissé là tout à l’heure, sans être vu…

 - Et tout cela pour te moquer d’eux, sans doute ? Pourquoi ce rire ? »

L’enfant leva vers le Père ses yeux noirs brillants et limpides :

« Mais, Père, est-​il pos­sible qu’un homme juste puisse jamais être battu comme cela ? Tu sais bien que c’est fou et c’est pour cela que j’ai ri…

 - En tout cas, ton rire était bien mal placé et, pour la pre­mière fois, je suis mécon­tent de toi… Viens avec moi hors de la salle. »

 Consterné de l’effet pro­duit par son atti­tude et un peu penaud, Gopal sui­vit sans bruit le Père André qu’il rat­trapa dans la cour :

 « Père, demanda-​t-​il d’un ton hési­tant, es-​tu tou­jours fâché contre moi ? »

Le Père André plon­gea son regard dans celui de l’enfant hindou :

« Non, Gopal, parce que tu n’as pas com­pris la por­tée de ton atti­tude. Voyons, écoute-​moi. Tu as un ami au collège ?

- Oui, Père, tu le connais bien, c’est Kittou.



Le secret de Gopal 21739310 
 

- Bien, sup­pose, Gopal, qu’un jour on soit en train de te battre ; que dirais-​tu si ton ami Kit­tou se met­tait à rire devant ce spectacle ? »


Gopal fré­mit et se redressa avec fierté :

« Mais Père, il est impos­sible que je sois jamais battu. Tu sais bien que je suis un Brahme, et per­sonne n’oserait por­ter la main sur moi…

- J’ai dit, Gopal, sup­pose que cela se pro­duise. Eh bien ! sache donc que ce Jésus que tu voyais tout à l’heure battu si dure­ment est mon Ami, à moi, mon plus cher et plus grand Ami, que j’aime beau­coup. À cause de cela, tu ne dois pas rire de ses souffrances…

- Alors, Père, je te demande par­don, je ne savais pas qu’il était ton Ami… »

Le Père André fit quelques pas en silence, puis mur­mura, comme se par­lant à lui-​même :

« Et Lui aussi pour­tant était un juste ; mais Il n’a pas reculé devant la souf­france et le déshonneur…

- Père, inter­ro­gea timi­de­ment Gopal, pour­quoi donc ne m’as-tu jamais parlé de Lui ?

- C’est que, Gopal, seuls peuvent Le connaître ceux qui le dési­rent du fond du cœur et sont prêts à souf­frir, tout souf­frir, même les coups, par amour pour Lui. Mais je puis te dire, cepen­dant, que je Lui parle sou­vent de toi… »

Et comme l’enfant res­tait rêveur, le Père André, lui indi­quant la cour où d’autres jeunes Hin­dous se réunis­saient :
« Va vite rejoindre tes cama­rades, Gopal ; l’incident du cinéma est oublié. »


***


Quelques semaines plus tard, de courtes vacances allaient s’achever. Il fal­lait pro­fi­ter de ces beaux jours. Mon­tés sur de beaux che­vaux, riche­ment capa­ra­çon­nés, appar­te­nant au père de Gopal, et sui­vis de Bar­mao, chargé de veiller sur eux, Gopal et Kit­tou reve­naient d’une folle ran­don­née à tra­vers bois et champs. Lan­cés comme des fous, ils avaient galopé à perdre haleine, ivres d’espace et de liberté.

Vers le soir, las­sés de leurs courses, tan­dis que Bar­mao les devan­çait pour leur pré­pa­rer un lieu où faire halte et se res­tau­rer, Gopal et Kit­tou se trou­vèrent à proxi­mité d’un petit vil­lage pau­vre­ment bâti et dont les huttes étaient recou­vertes de chaume. Le vil­lage parais­sait désert.

« Tout semble mort, ici, remar­qua Kit­tou, comme ils attei­gnaient les pre­mières huttes. »

Gopal jeta un regard cir­cu­laire sur l’endroit.

« La mala­die s’est abat­tue sur le vil­lage, dit-​il.

- Oui, confirma Kit­tou, c’est le cho­léra ; on l’a dit à la maison. »

Les che­vaux s’ébrouèrent nerveusement.

« Brrr ! Ce n’est pas drôle de res­ter ici, lança Kit­tou. Allons-​nous-​en. »

Il mit son che­val au galop en demandant :

« Gopal, tu viens ? »

Mais, n’entendant aucune réponse, il arrêta sa mon­ture et se retourna pour res­ter bouche bée devant l’attitude de son ami. Au centre du vil­lage se trou­vait un puits et, ados­sés a la mar­gelle du puits, se tenaient, côte à côte, deux enfants a peine cou­verts d’un lam­beau d’étoffe autour des reins ; deux enfants que Kit­tou n’avait pas vus au pas­sage et dont la mai­greur criait la misère et la faim. Or, Gopal, le fier Gopal, avait fait halte à la hau­teur de ces petits, et, pen­sif, les regar­dait du haut de son cheval.

« Eh bien ! Gopal, » appela Kittou.

Comme tiré d’un rêve, Gopal sur­sauta puis des­cen­dit de sa monture.

 


Le secret de Gopal 12612610

« Mais tu es fou ! cria Kit­tou qui se rap­pro­cha du groupe en se tenant à dis­tance res­pec­tueuse. Y penses-​tu, toi, un Brahme ? »

Gopal lui fit signe de se taire :

« Je t’expliquerai tout à l’heure, Kittou. »

 Et, s’adressant au petit gar­çon qui le regar­dait venir, crain­tif, Gopal demanda :

- « Com­ment t’appelles-tu ?

- Nathoo.

- Quel âge as-​tu ?

- Neuf ans.

- Que fais-​tu donc ici ? Où sont tes parents ? »

L’enfant secoua la tête :

« Ils sont morts, dit-​il. Tous ici sont morts. La mala­die est tom­bée sur le vil­lage et je reste seul avec ma jeune sœur qui est aveugle.

- Mais que fai­saient tes parents ?

- Ils étaient des Télis (des pres­seurs d’huiles) ; la mala­die les a emme­nés en même temps.

- « Que vas-​tu deve­nir ?
 – Ma mère m’a dit avant de mou­rir d’aller à la ville, là-​bas, vers l’Est, chez les hommes blancs qui reçoivent les aban­don­nés. Mais nous n’avons rien à. man­ger et pas d’argent. »

Gopal fouilla dans sa cein­ture et en tira une poi­gnée d’annas (mon­naie hindoue).

« Tiens, dit-​il, prends cela ; tu auras assez pour te nour­rir avec ta sœur jusqu’à ce que tu .sois chez les hommes blancs. Va jusqu’au vil­lage d’à côté ache­ter du riz… mais ne dis pas que c’est moi qui t’ai donné l’argent. »

 Et tan­dis que le petit, émer­veillé devant sa bonne for­tune, se jetait le front a terre pour remer­cier son bien­fai­teur, Gopal, sau­tant à che­val, se lança à fond de train hors du vil­lage. Kit­tou eut peine à le rattraper :

« Ah ! ça, m’expliqueras-tu ? demanda Kit­tou. Tu es fou, aller te frot­ter à des Télis !

- Écoute, Kit­tou, je vais te dire mon secret, mais promets-​moi de ne le répé­ter à personne. »

Encore irrité, Kit­tou fit pour­tant un geste d’assentiment :

« Bien sûr, puisque je suis ton ami. »

- Gopal mit son che­val a la hau­teur de celui de Kit­tou et les bêtes mar­chèrent côte à côte :

« Tu te sou­viens, com­mença Gopal, de mon his­toire au cinéma du col­lège, le jour où j’ai éclaté de rire pen­dant le film ? Le Père André m’avait expli­qué que ce film racon­tait la vie de son grand Ami. Depuis lors, plu­sieurs fois je lui en ai parlé, mais le Père refu­sait de me Le faire connaître :

- Je ne puis en par­ler, disait-​il, qu’à ceux qui le veulent vrai­ment, et je ne puis le faire pour toi sans que tes parents le permettent.

- Bien sûr, Père, mais il ne s’agit pas pour moi de chan­ger de reli­gion. Je crois que mes parents me tue­raient plu­tôt que de me voir deve­nir chré­tien ; je vou­drais seule­ment connaître mieux la vie de ton Ami…

Fina­le­ment, sur mes ins­tances, le Père me raconta la vie de Jésus. Il me dit com­bien Il était juste et bon… comme Il aimait les petits, les pauvres, les humbles, les enfants, comme Il gué­ris­sait les malades et ensei­gnait à tous de s’aimer. Il fai­sait des pro­diges, mais le plus grand à mon sens, ce fut, Lui le plus juste des Brahmes, de se lais­ser arrê­ter, battre et insul­ter et enfin mettre à mort pour sau­ver les hommes. Le Père me dit encore que ce Jésus avait pensé à moi en mou­rant et qu’Il m’aimait sans que je Le connaisse. Un jour, j’étais monté sur un tas de pierres près des murs de la cha­pelle et je regar­dais par la fenêtre. Le Père André m’a vu :

- Que fais-​tu là, Gopal ? me demanda-​t-​il.

- Père, ai-​je répondu, je suis venu voir ton Ami, ou du moins son image, sa sta­tue. Quand tu Le ver­ras, dis-​Lui que je L’aime moi aussi !

- C’est pro­mis, Gopal.

Je me sen­tis alors tout heu­reux, comme jamais je ne l’avais été, même avec toi Kit­tou, et il ne faut pas m’en vou­loir ; et je fus convaincu que moi aussi, un jour, je ver­rai l’Ami du Père.

Aussi, tout à l’heure, conti­nua Gopal après un moment de silence, quand j ai vu ces deux pauvres petits Télis près du puits, il m a sem­blé que Jésus Lui-​même me les envoyait pour leur faire du bien, qu’Il me délé­guait à sa place pour cela, et c’est pour­quoi je me suis appro­ché d’eux. Mais per­sonne ne le saura que toi, Kit­tou, c’est promis ?

-« Oui, Gopal, c’est pro­mis. Mais ne recom­mence pas ces folies ou tu te ferais sérieu­se­ment punir. Voici Bar­mao qui revient vers nous. Dépêchons-​nous, il se fait tard. »

Et les deux petits Brahmes se lan­cèrent au galop au-​devant de Barmao.



Le secret de Gopal Ecolie10


 Au col­lège de N…, depuis huit jours, la ren­trée est faite et le tra­vail a repris avec ardeur. Mais ce matin-​là, le Père André remarque que Gopal manque à l’appel. Il était déjà absent toute la jour­née pré­cé­dente et Kit­tou, inter­rogé, n’en savait pas la rai­son. Il devait s’informer du sort de son ami en pas­sant chez lui.

Le voici qui paraît à l’entrée de la cour.

Le Père, vive­ment, s’est avancé vers lui.

« Eh bien ! Kit­tou, demande-​t-​il d’une voix inquiète, que devient ton ami Gopal ? »

Mais Kit­tou lève vers le Père un visage bou­le­versé, tan­dis que sa voix s’altère, tremblante :

« Père, Gopal ne vien­dra plus jamais au col­lège maintenant… »

Le Père pâlit :

« Plus jamais ? Que s’est-il donc passé ?
- Hier matin, Gopal s’est senti malade. Ses parents ont appelé le méde­cin. C’était le cho­léra. Très vite dans la jour­née, mais sur­tout cette nuit, l’état de Gopal s’est aggravé. Ce matin, au petit jour, il déli­rait et appe­lait « son grand Ami ».

Ses parents m’ont envoyé chercher.

- C’est moi, Kit­tou, ton ami, ai-​je dit en m’approchant de lui.

Mais Gopal a secoué la tête en souriant :

- Non, pas Kit­tou, a-​t-​il mur­mure, mais le grand Ami dont le Père m’a parlé. Je veux Le voir…

Et presque aus­si­tôt, il est mort tout dou­ce­ment. Ah ! Père, pour­quoi m’a-t-il quitté ? »

Et Kit­tou se jeta tout en larmes dans les bras que le Père André venait de lui ouvrir, tan­dis que des larmes cou­laient aussi sur ses joues.

« Va, Kit­tou, sois fort, mur­mura le Père ; Gopal est parti vers un Ami, le plus beau de tous, qui, parce qu’il Le dési­rait et L’aimait de tout son cœur, l’aura sûre­ment accueilli avec joie. Là-​haut, il ne t’oubliera pas… »

Kit­tou, un long moment, demeura silen­cieux, puis sa voix s’éleva suppliante :

« Tu m’apprendras, Père, à Le connaître, moi aussi, ce nou­vel Ami de Gopal.

- Je te le pro­mets, Kit­tou. En atten­dant, viens, nous allons Le prier déjà tous les deux. »

Et, dans le brou­haha de la cour où les autres gar­çons, encore igno­rants du départ de Gopal, conti­nuaient leurs jeux ardents, le Père André récita à mi-​voix devant Kit­tou qui répé­tait mot à mot sa prière : « Notre Père, qui êtes aux cieux… »



 
Le secret de Gopal Angemi10


L' AMI DE GOPAL ET NOTRE AMI : JÉSUS !
 

Auteur : Herbé



Dernière édition par Lumen le Mer 19 Juin 2013 - 22:47, édité 7 fois (Raison : MISE EN FORME DIFFICILE)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Gopal Empty Re: Le secret de Gopal

Message par c12345 Mer 19 Juin 2013 - 21:17

c'estémouvant
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Gopal Empty Re: Le secret de Gopal

Message par GAD2001 Mer 19 Juin 2013 - 21:41

Merci !

GAD2001
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 568
Inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Gopal Empty Re: Le secret de Gopal

Message par Charles-Edouard Sam 19 Sep 2015 - 13:59

Prêche

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Gopal Empty Re: Le secret de Gopal

Message par lyne Sam 19 Sep 2015 - 16:51

C'EST VRAIMENT BEAU MERCI ET TELLEMENT INATTENDU sunny

lyne
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 164
Inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Gopal Empty Re: Le secret de Gopal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum