Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

+12
c12345
Charles-Edouard
Gilles
S53195
fleur
Emmanuel
Le cavalier
anlise
Valou
Marie Rose
Chaton8
Michael
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par Charles-Edouard Mar 25 Juin 2013 - 18:20

Concernant l'annulation du mariage de Caroline de Monaco, voici un exemple:


Une demande d'annulation du mariage religieux est introduite par Caroline de Monaco en cour de Rome en 1981, et suite à une longue procédure, le pape Jean-Paul II constate officiellement la nullité du mariage religieux le 1er juillet 1992

Elle se marie une seconde fois civilement avec Stefano Casiraghi le 29 décembre 1983 au Palais de Monaco. Il décède le 3 octobre 1990 dans un accident de motonautisme. Ils ont trois enfants.

Ces enfants issus de ce deuxième mariage sont reconnus légitimes en regard de l'Église par le pape Jean-Paul II le 25 février 1993, décision rendue publique début avril 1993 et confirmée le 5 avril 1994 bien qu'issus d'un mariage purement civil : le constat de nullité du premier mariage de Caroline étant postérieur au décès de Stefano Casiraghi, décès qui a seul empêché tout mariage religieux ; Caroline avait fait une demande au pape en ce sens le 2 juillet 1992 dès le constat de nullité de son premier mariage. Ces enfants issus de ce second mariage étaient du reste déjà légitimes selon le droit monégasque du fait du mariage civil de leurs parents.

Elle se marie ensuite une 3em fois!
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_de_Monaco#Mariages_et_enfants

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par S53195 Mar 25 Juin 2013 - 21:08

Charles-Edouard a écrit:Concernant l'annulation du mariage de Caroline de Monaco, voici un exemple:


Une demande d'annulation du mariage religieux est introduite par Caroline de Monaco en cour de Rome en 1981, et suite à une longue procédure, le pape Jean-Paul II constate officiellement la nullité du mariage religieux le 1er juillet 1992

Elle se marie une seconde fois civilement avec Stefano Casiraghi le 29 décembre 1983 au Palais de Monaco. Il décède le 3 octobre 1990 dans un accident de motonautisme. Ils ont trois enfants.

Ces enfants issus de ce deuxième mariage sont reconnus légitimes en regard de l'Église par le pape Jean-Paul II le 25 février 1993, décision rendue publique début avril 1993 et confirmée le 5 avril 1994 bien qu'issus d'un mariage purement civil : le constat de nullité du premier mariage de Caroline étant postérieur au décès de Stefano Casiraghi, décès qui a seul empêché tout mariage religieux ; Caroline avait fait une demande au pape en ce sens le 2 juillet 1992 dès le constat de nullité de son premier mariage. Ces enfants issus de ce second mariage étaient du reste déjà légitimes selon le droit monégasque du fait du mariage civil de leurs parents.

Elle se marie ensuite une 3em fois!
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_de_Monaco#Mariages_et_enfants

cher Charles-edouard, je ne pense pas qu' utiliser l' histoire de Caroline de monaco soit bonne pour illustrer l' annulation de mariage en général, j' ai toujours pensé que ce fut une grâve erreur pour le clergé de donner cette annulation à Caroline de Monaco, d' ailleurs son comportement est assez illustrant de son mauvais exemple, ce genre de personnes sont catholiques quand ça les arrangent mais n' ont aucune convictions religieuses réelles Annoyed and disappoi

S53195
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par c12345 Mer 26 Juin 2013 - 11:35

Le petit peuple et les riches Dieu les attends tous de l'autre bord.lol!
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par S53195 Mer 26 Juin 2013 - 11:56

quote="carmila"]Le petit peuple et les riches Dieu les attends tous de l'autre bord.lol![/quote]

je parle pas des riches, je parle des opportunistes : ceux qui n' ont aucun convictions sinon leurs intérêts personnels, ici ils seront paien, dans l' autre monde ils seront fervent catholique, si c' est les musulmans qui dominent, ils sont musulmans, si c' est dieu qui dominent ils sont du côté de dieu, si c'est leur intérêt d' être du côté du coupable ils seront du côté du coupable
ils se trouvent que les opportunistes et menteurs sont souvent riches, parce que les riches veulent sauvegarder leurs statuts de supériorié par rapport aux autres ils sont donc prêt à tout pour cela y compris à tuer à tricher à mentir à sacrifier l' un de leurs membres etc pour sauvegarder les avantages de leurs vies matérielles Laughing

ces gens-là jésus n' en veut pas, moi j' en veux même pas en entendre parler, ils n' auront jamais mon respect

S53195
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par c12345 Mer 26 Juin 2013 - 12:42

très bonne rectification.
Remerciement
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par frerephilippe Jeu 16 Jan 2014 - 17:35

bétise quand vous dites que le mariage est indisolube dans l'Ancient Testament il nous est parler de Remariage , de lettre de divorce de Condition pour répudier sa femme , dans le Nouveaux Testaments il nous est donner Deux (2) conditions pour laisser sa femme pour le divorce pour la séparation et le Cathéchiste de l'église à toute une liste de condition pour la nullité de mariage
frerephilippe
frerephilippe
Avec le Pape François

Masculin Messages : 967
Age : 65
Localisation : SAINT OUEN et TROIS RIVIERES
Inscription : 29/11/2011

http://wwww.viens Seigneur Jésus

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par Valou Jeu 16 Jan 2014 - 19:08

frerephilippe a écrit:bétise quand vous dites que le mariage est indisolube dans l'Ancient Testament il nous est parler de Remariage , de lettre de divorce de Condition pour répudier sa femme , dans le Nouveaux Testaments il nous est donner Deux (2) conditions pour laisser sa femme pour le divorce pour la séparation et le Cathéchiste de l'église à toute une liste de condition pour la nullité de mariage




Bonjour frerephilippe,

Le mariage est un sacrement.
Tous les sacrements ont un caractère définitif.
Par exemple , le baptême, de nombreuses personnes ont souhaité ne pas plus être chrétienne et ont demandé à se faire "rayer" des listes de baptême. Or le baptême est "indélébile" et la personne même non pratiquante reste chrétienne.
De même pour le sacrement de l'ordre, le prêtre si il renonce à son ordination (c'est possible) pour se marier, il reste prêtre .
L'eucharistie où la présence du christ est permanente.
C'est la même chose pour le sacrement du mariage , il est définitif , irréversible.
La seule condition (pour un non mariage) est de prouver que, en fait, le sacrement n'a pas eu lieu (on parle de nullité du mariage et non d'annulation)

A bientôt,

Valou
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 191
Age : 49
Localisation : Yvelines
Inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par P12345 Mer 5 Mar 2014 - 18:14

Message édité.


Dernière édition par Philon le Jeu 6 Mar 2014 - 8:03, édité 1 fois

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par anlise Mer 5 Mar 2014 - 18:34

Mon cher Filon je ne pense pas, car Dieu ne retourne pas sur sa parole qui reste éternelle. Dans ce cas il y a possibilité de se séparer sans pour cela contracter contracter l'acte de divorce ou pire l'annulation.

Aujourd'hui pour un oui ou un non on assiste à des annulations de mariages, il vaut mieux se séparer, et mener une vie chaste. L'appel quotidien du St-Esprit nous garde bien dans la chasteté.


C'est très malheureux de voir certains rrenoncer au mariage, tout simplement, il veulent de donner raison afin de d'accomplir leur désir et oubliant La volonté divine.


C'est très difficil de suivre Dieu dans sa volonté, souvent on se trompe, pour ma part, j'ai pû l'expérimenter et pour en finir, j'ai bien comprit selon la lumière que je ne devais pas anéantir le mariage sous aucun prétexte, il vaut mieux souffrir.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par Marie Rose Mer 5 Mar 2014 - 18:35

Au risque de m'attirer les foudres, je pense sans vouloir les juger, que les prêtres ont une grosse responsabilité concernant le sacrement du mariage
Encore une femme qui épouse un homme non catholique, non baptisé,donc,lorsque cet homme s'unit à elle le jour du mariage, il promet aussi (comme le demande l'Eglise) s'ils sont d'accord tous les deux d'éduquer leurs enfants dans la foi
Encire une mascarade! J'en vois et j'en vois de ces mariages! Je ne veux pas juger, il y a des couples qui se convertissent, ou l'un ou l'autre ou les deux, et Diue merci
Mais,combien se moquent de l'Eglise, de ce sacrement!
J'ai une nièce par alliance qui voulait se mariait à l'église alors qu'elle vivait en union libre depuis 12 ans avec 2 enfants
Elle se moquait complètement de l'église,se moquait même de moi et son oncle, mais le jour où elle a voulu se marier à l'Eglise,(avec un mari qui buvait et fumait la moquette!) pour la robe et tout le reste sauf pour Jésus! mon sang n'a fait qu'un tour!
J'ai eu une discussion avec le prêtre,lui expliquant ce qu'elle pensait réellement de l'Eglise et de quelle façon elle vivait,et bien sur qu'elle était loin de vouloir changer
J'avais pris en plus son fils au kt,une horreur!! On a du le virer! insupportable!Et j'ai tout essayé
Aujourd'hui,elle est mariée à la mairie depuis un an,3 enfants, elle divorce,et elle a un nouveau concubin avec elle!
Et Dieu merci! ce mariage n'a pas eu lieu à l'Eglise!
Bon je m'en sis prise plein la tête pour avoir voulu dire ce que je savais mais...
Les prêtres ne devraient pas donner ce sacrement à l'aveuglette
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par anlise Mer 5 Mar 2014 - 18:42

Heureusement qu'il y a des gens qui ose dire la vérité et ne pas laisser des personnes meurtries, sans foi.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par BENEDICTE 2 Jeu 6 Mar 2014 - 6:55

PHIlLON écrit :
Bonjour,
permettez-moi de poser ma question :
dans un mariage à l'église, l'un des conjoints est catholique, pas l'autre,
ils ont des enfants deux ans après la célébration,
puis le mari (non baptisé) cesse définitivement toute relation sexuelle avec sa femme sitôt qu'elle devient maman

dans le cas que vous citez , il n'y a pas eu sacrement de mariage ,parce que le mari
n'est pas baptisé , il y a eu tout juste une bénédiction ........pour pouvoir recevoir les sacrements ,il faut ètre baptisé ......
la nullité ne concerne que le sacrement de mariage .....
pour la bénédiction seule (comme chez les protestants ,qui n'ont pas le sacrement du mariage) , la séparation et le remariage sont autorisés .....
ceci pour le coté légal .......personnellement , je pense que DIEU ,attend des hommes et des femmes ,de rester fidèle à tous leurs engagements qu'ils soient religieux ou non........mais DIEU est aussi miséricordieux , et après un profond
repentir et confession des péchés ,IL pardonne........

mais LE SACREMENT DU MARIAGE CATHOLIQUE est un engagement à trois ,avec DIEU ,il ne doit pas ètre rompu


BENEDICTE 2
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 888
Localisation : france
Inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par P12345 Jeu 6 Mar 2014 - 8:18

Réponse au premier message "il vaut mieux souffrir", ce n'est tenable qu'avec le soutien (un prêtre, un moine, une paroisse) qui éclaire cette souffrance sous un jour différent de ce que globalement notre époque hédoniste et individualiste en pense... et cette souffrance risque d'amener de l'eau au moulin des non croyants qui jugent que notre religion est celle du dolorisme.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par P12345 Jeu 6 Mar 2014 - 8:31

Autres réponses :
perso je pense qu'il NE FAUT PAS rompre l'alliance, ça c'est sûr.
Mais je trouve les préparations baclées.
Si un croyant vit maritalement + veut épouser un non croyant le prêtre a le devoir de leur expliquer :
1 a quoi ça engage
2 pourquoi ils devraient être chastes avant
3 il faut plus d'exigences administratives tout autour, fréquenter assidument un séminaire de préparation, par exemple.
4 heures en tout + un courrier à l'évêché, est-ce bien sérieux ?
La légèreté de certains non-croyants (mari d'une cousine) me laisse pantoise, eux ils se dispensent d'observer les règles, l'élément croyant supportant ça.
Cette cousine a été choisie pour sa foi, elle ne risque pas de partir mais le mari, il ne s'est pas gêné (courir le guilledou, ne s'engager qu'à moitié, parce que "les hommes" seraient ainsi "par nature", etc)...
Ca les prêtres devraient l'envisager, parce que les enfants trinquent !
Engagement bafoué, irresponsabilité banalisée = enfants baclés.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par Marie Rose Jeu 6 Mar 2014 - 11:15

Bien dit philon !  Bravissimo mais ne regardent ils pas surtout le porte monnaie ? Il n y aurait pas beaucoup de mariage ! Bien sur moins de divorce et problèmes! Tout marche avec le fric!
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par P12345 Jeu 6 Mar 2014 - 11:30

Je ne sais pas, ce qui manque aussi c'est des figures d'autorités crédibles, capables de faire prendre conscience dès l'éducation de la gravité de l'engagement.
Ces adultes qui se conduisent en gamins (style je me marie pour la forme et je ne renonce à rien), notre société relativiste a plein d'indulgence pour eux, ils saccagent le lien, pan, c'est la faute aux personnes qui en font les frais . Et le droit à être "différent" etc. mais alors, dans ce cas on ne s'engage pas, sinon on vole son destin à l'autre.
Face à tant d'irresponsabilité, il n'y a que séparations ou divorces, des mesures qui viennent quand c'est trop tard, qui auraient pu être évitées si on était dans la cohérence éducative.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par P12345 Jeu 6 Mar 2014 - 13:49

Si un mariage a été valide quelques années
et ensuite il y a beaucoup d'années de non validité (ex : inhabilité à remplir un des éléments)
faut-il prier pour que le conjoint "retrouve" sa capacité ?
Faut-il penser à l'annullation (qui me parait quand même monstrueuse, ex : par accident, un mari perd la capacité d'honorer sa femme, celle-ci devra-t-elle obtenir annullation? Soyons raisonnables)
Faut-il rester dans une souffrance, (infidélités et absence d'intimité, par exemple), pour expier d'avoir épousé un non croyant, même avec dispense de l'évêque ?
Et si on n'a pas mérité ça ?
Expier alors que c'est l'autre qui néglige le mariage ?
Alors pourquoi donnent-ils des dispenses

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par Valou Jeu 6 Mar 2014 - 15:02

Bonjour Philon,

La validité du mariage ne dépend pas de l'évolution du couple, c'est pourquoi les divorcés ne peuvent plus se remarier car même séparés de corps avec leur conjoint , le lien du mariage reste indissoluble d'où le péché d'adultère pour ceux qui contractent une autre union.

Excusez-moi, Philon, pour mon intrusion, mais je ne comprends pas votre message au sujet de la dispense accordée par votre évêque: la dispense, était-ce comme une dérogation?

Amitiées,
Valou


Valou
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 191
Age : 49
Localisation : Yvelines
Inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par anlise Jeu 6 Mar 2014 - 17:43

Chaque couple a une histoire différente, l'un de l'autre et personne ne peut en juger la contenance, pourquoi ci ou pourquoi ça.

Beaucoup de mariages se font à la hâte, c'est sûr qu'après il y a soucis, mais même ceux qui ont prit le temps de réflexion, s'ils n'ont pas rencontré réellement Dieu se trouvent dans les mêmes tracas de la vie, divorcent et ceux qui ont comprit la valeur souffrent énormément.

Aujourd'hui, il faut le dire que vivre en couple est encore plus difficile qu'autrefois, les 2 travaillent, s'il n'y a pas une foi vraie qui construit, ça reste difficile, on pense souvent à sa petite personne. "LE MOI".
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par frerephilippe Mar 1 Avr 2014 - 20:06

il ne faut pas dire et parler de chose que vous ne connaissez pas bien, êtes-vous divorcé un divorcé peut se remarier et même à l'église mais il y a toute une démarche à faire obtenir la nullité du mariage par le tribunal ecclésiastique (LA PROVINCIALE).......
Un dossier qui doit arriver près du Pape et après le jugement on vous dit oui ou non.

frerephilippe
frerephilippe
Avec le Pape François

Masculin Messages : 967
Age : 65
Localisation : SAINT OUEN et TROIS RIVIERES
Inscription : 29/11/2011

http://wwww.viens Seigneur Jésus

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par anlise Mar 1 Avr 2014 - 20:31

Je connais tous ces processus de mariage annulé, mais combien de mariage où on a fait la procédure et que malgré cela s'avère faut.
Très souvent, on annule pour pouvoir épouser en tout liberté un autre. Beaucoup de prétextes sont donnés.

Pesonnellement, je connais quelqu'un qui s'est marié 2 fois à l'église comme j'ai expliqué sur une page, et qui s'est retrouvé dans la même galère même pire.

Je pense qu'il faut avoir une grande foi, une belle sincérité, et une lumière très vivante en soit pour pouvoir arriver à cette solution, sinon vaut mieux se séparer.

Je dis cela parce que, dans mon entourage on me conseillait d'annuler mon mariage, depuis le départ c'était mal parti, mais dans la lumière de Dieu, j'ai pu entrevoir que j'étais dans l'erreur, que c'était vraiment Dieu qui m'avais marié.

Depuis, maintenant, je comprends mieux les choses, on croit souvent que c'était pas bon , c'était une erreur, ou faute des parents en faite, on s'arrange pour sa vérité et non celle de Dieu.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par Stef54 Mar 1 Avr 2014 - 21:06

frerephilippe a écrit:il ne faut pas dire et parler de chose que vous ne connaissez pas bien, êtes-vous divorcé un divorcé peut se remarier et même à l'église mais il y a toute une démarche à faire obtenir la nullité du mariage par le tribunal ecclésiastique (LA PROVINCIALE).......
Un dossier qui doit arriver près du Pape et après le jugement on vous dit oui ou non.



Bonsoir frerephilippe,

Il ne s'agit là que de formalités administratives.....en quelques sortes. Et non le fond du problème.

Le Mariage est Sacré.
Après, si l'on n'est pas prêt, alors on s'abstient.
Si l'on est trop jeune, l'éducation et l'autorité des parents doit être présente afin de ne pas générer ce genre de problèmes.

L'Aventure de l'Amour entre deux personnes, sous le regard de Dieu, cela se réfléchi, mais cela se vit surtout au quotidien avec les hauts et les bas !

Car aujourd'hui, rien n'est plus banal, au nom de la soi-disant liberté que de ne penser qu'à son bonheur personnel et surtout matériel.
Le partage, c'est tout ou rien, avec comme objectif l'équilibre. Il faut parfois subir, souffrir et patienter pour connaître un instant de bonheur mémorable à deux.....
Rien n'est rose sauf les débuts en quelque sorte; Mais beaucoup déchantent après. Pourquoi ?

Sans doute qu'ils agissent et pensent comme toute la société actuelle, consommer de suite et le plus rapidement possible.....Voilà !

En conclusion, si annulation du mariage, alors vie en concubinage mais plus de mariage. Le Mariage est Unique. Le reste, c'est la facilité.

Fraternellement.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par P12345 Mer 2 Avr 2014 - 9:42

Eh oui les débuts, c'est rose parce que l'autre se met en 4 pour vous plaire. Tant qu'on n'est pas "acquis", pas encore vieux ni malade, pas quotidien ni moche ni ridé, pas encore éprouvé, c'est le rêve. Mais Jésus s'est fait homme, il a subi pour nous toutes les souffrances humaines. Il a même lavé les pieds de Judas. Aimer c'est aussi se dire qu'un jour on peut laver les pieds de Judas (lui repasser ses vêtements, lui mettre son couvert, manger avec lui...). Il ne pensait pas à son développement personnel.
Aujourd'hui nous songeons plus à être aimés (passivement) qu'à aimer.
On veut un truc à notre convenance alors on n'entend plus ce que veut Dieu quand il nous éprouve.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par frerephilippe Mer 23 Avr 2014 - 20:34

vous parler de mariage tous chrétiens savent que c'est un sacrement mais moi je vous parle d'autre chose je vous parle de Nullité chose que peu d'église vous en parle la Bible nous parle de séparation, de remariage et de divorce ces versets vous ne les voyez jamais le droit Canon parle de Nullité et de remariage parlez moi de nullité sinon ne me dites rien
frerephilippe
frerephilippe
Avec le Pape François

Masculin Messages : 967
Age : 65
Localisation : SAINT OUEN et TROIS RIVIERES
Inscription : 29/11/2011

http://wwww.viens Seigneur Jésus

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par frerephilippe Mer 23 Avr 2014 - 20:39

CODE DE DROIT CANONIQUE
Auctoritatae Ioannis Pauli PP. II Promulgatus
Datum Romae, die xxv Ianuarii, anno MCMLXXXIII
Motifs de nullité

Les motifs invocables sont :

Le défaut de consentement (contrainte)
Le défaut de forme canonique (si le ministre du culte qui reçoit les consentements des époux n'a pas reçu de l'ordinaire du lieu la juridiction nécessaire)
Une grave immaturité
Les troubles mentaux empéchant la lucidité du consentement
L'occultation volontaire d'un aspect important de sa personnalité (erreur sur les qualités essentielles de la personne)
Le refus de procréer2 ou l'impossibilité physique d'une union charnelle

Ce dernier motif indique qu'il est possible de faire annuler un mariage si l'une des parties a refusé d'avoir des relations sexuelles, ou pour impuissance.

Les raisons psychologiques reposent en particulier souvent sur l'article 1095 3 du code de droit canon.
frerephilippe
frerephilippe
Avec le Pape François

Masculin Messages : 967
Age : 65
Localisation : SAINT OUEN et TROIS RIVIERES
Inscription : 29/11/2011

http://wwww.viens Seigneur Jésus

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par frerephilippe Mer 23 Avr 2014 - 20:42

Procédure
Il s'agit d'une procédure judiciaire au cours de laquelle un défenseur du lien plaide pour le maintien du mariage, affirmation toutefois à nuancer, le défenseur du lien, qui comme tous les autres membres du tribunal est attaché à la recherche de la vérité, ne s'acharne pas à défendre un consentement qui de toute évidence est vicié. L'Église encourage le maintien du mariage qui pourrait être annulé en le « purgeant » des vices dont il pourrait être atteint. Il existe ainsi deux types de convalidation du mariage. La première, dite convalidation simple (c. 1156 à 1160), suppose un empêchement dirimant : s'il cesse ou s'il est dispensé, les époux peuvent renouveler leur consentement. La seconde, sanatio in radice, est une "convalidation sans renouvellement du consentement, concédée par l'autorité compétente", à effet rétroactif (c. 1161 à 1165). La "déclaration de nullité" du mariage n'est pas un divorce, dans la mesure où un mariage nul n'a jamais existé5. En fait, une reconnaissance de nullité est même bien plus forte, puisque l'Église n'affirme jamais dans ce cas que deux personnes ont cessé d'être mariées, mais n'ont jamais été mariées et qu'on a cru à tort qu'elles l'étaient6.
frerephilippe
frerephilippe
Avec le Pape François

Masculin Messages : 967
Age : 65
Localisation : SAINT OUEN et TROIS RIVIERES
Inscription : 29/11/2011

http://wwww.viens Seigneur Jésus

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par frerephilippe Mer 23 Avr 2014 - 20:42

Il existe de même une annulation de mariage en droit français, qui de même est une rupture plus forte que le divorce, puisque là aussi l'existence même du mariage est niée. Toutefois, l'annulation est dans les deux cas difficile à obtenir, et il existe même des arguments pouvant donner accès à la nullité du sacrement, mais pas à celle de la démarche civile ; l'immaturité lors du consentement n'est par exemple pas recevable devant les tribunaux civils pour une personne qui était majeure au moment de son mariage. Il est donc possible de combiner le divorce civil avec une demande de nullité devant les tribunaux ecclésiastiques (un cas célèbre, et qui a même contribué à rappeler au public l'existence de la démarche de nullité, est celui de Caroline de Monaco).
frerephilippe
frerephilippe
Avec le Pape François

Masculin Messages : 967
Age : 65
Localisation : SAINT OUEN et TROIS RIVIERES
Inscription : 29/11/2011

http://wwww.viens Seigneur Jésus

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par frerephilippe Mer 23 Avr 2014 - 20:44

Si le mariage contracté à l'église n'est pas déclaré nul, l'Église catholique, au contraire de l'Église anglicane, ne reconnaît pas le divorce civil, ni ne prévoit aucune procédure de divorce ; cependant, l'Église reconnaît la possibilité, pour une cause grave, d'une simple séparation, sans remariage. Les divorcés sont donc toujours considérés comme mariés et une nouvelle union de l'un d'eux, même reconnue par un nouveau mariage civil, est regardée comme un adultère. En conséquence, l'Église demande aux divorcés remariés ou vivant en concubinage et assistant à la messe de ne pas prendre part à la communion.
frerephilippe
frerephilippe
Avec le Pape François

Masculin Messages : 967
Age : 65
Localisation : SAINT OUEN et TROIS RIVIERES
Inscription : 29/11/2011

http://wwww.viens Seigneur Jésus

Revenir en haut Aller en bas

♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀ - Page 2 Empty Re: ♀♀ Annullation du Mariage catholique(Questions-Réponses.)♀♀

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum