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Secte Wicca

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lancelot
Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 14 Nov 2007 - 13:29

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La wicca est une religion dont les bases sont très anciennes. Cette religion pratique un culte duo théiste en vénérant un dieu et une déesse dont l'adoration remonte au néolithique.
Ce culte païen a longtemps été persécuté par l'inquisition durant les temps noirs de l'église.

Elle resurgit depuis le début de ce siècle dans les pays anglo-saxons grâce à Gerald B.
Gardner, amoureux du paganisme. Le terme "wicca" serait apparenté à la vieille racine britannique signifiant sorcellerie.
Bien que cette religion soit pratiquée en groupe, elle ne peut être assimilée à une secte de par sa non structuration.
Cependant, certains groupes dérivés de la wicca peuvent être assimilés à des sectes comme "l'Ordre Initiatique de la Licorne".
La sorcellerie de la wicca est tirée de la terre et des éléments, toute forme de magie noire est interdite bien que le côté sombre des dieux soit reconnu. La wicca célèbre 8 sabbats par an, chaque fête symbolisant des étapes importantes du cycle de la nature.
Les wiccans honorent aussi beaucoup la mort qui est une étape précédant la réincarnation dans leur culture.
Mais la wicca ne se limite pas qu'aux pratiques religieuses, elle dispose aussi d'une philosophie prônant le respect pour la nature et ses créatures.
Leur dicton est: "fais ce que tu veux mais ne fais de mal à personne".
La wicca est divisée en multiples traditions, les plus connues sont sans doute les traditions gardnerienne et alexandrienne disposant de rituels propres.Bien que cette religion ne reconnaisse pas le diable dans l'ensemble de par sa nature de principe religieux, il existe néanmoins une tradition dite "Luciférienne" qui voue un culte à Lucifer, être de lumière assimilé à Satan par un Dieu imposteur.

Beaucoup de wiccans considèrent cette tradition comme un non-sens païen car des préceptes bibliques et quasi-antichrétiens rentrent en compte ce qui n'est pas dans la morale de base de la wicca.
Bien qu'à première vue, la wicca soit opposée au satanisme, il faut rappeler que certains de ses rituels ont été rédigés par Aleister Crowley, un des précurseurs du satanisme contemporain.
Il faut aussi souligner que Gerald Gardner fut étroitement lié à l'Ordo Templi Orientis, organisation Crowleyenne...

En résumé, la wicca est un des mouvements neo-païens qui connaît le plus d'adhérents à l'échelle mondiale, la série télévisée "Charmed" étant un moyen de pub très efficace de part le nombre de fans.
Même si la philosophie wiccan prône la paix entre les cultures, l'église doit se méfier de cette organisation dont les adhérents sont de plus en plus nombreux.

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 14 Nov 2007 - 13:50

La Wicca appartient au néopaganisme et a séduit de nombreux occidentaux. Comme le Nouvel-âge, c'est un ensemble de croyances hétéroclites et qui diffèrent d'un pratiquant à l'autre. Elle n'est pas organisée, comme le serait une religion, mais possède néanmoins ses centres, ses livres et ses croyances particulières.

La doctrine de la Wicca repose entièrement sur l'expérience vécue à travers la magie. Ces expériences sont obtenues la plupart du temps dans un état altéré de conscience (par le yoga, la méditation, l'hypnose ou même par l'utilisation de drogues). L'expérience suprême dans la Wicca est ce sentiment "d'être UN avec toutes choses."

La tolérance absolue est un principe de la Wicca. Toute croyance est aussi bonne qu'une autre, il n'y a pas de vérité absolue. Cela est lié au panthéisme. Mais cette tolérance s'arrête à la foi monothéiste. Le très sérieux Conseil des Sorcières Américaines exprime sa désapprobation dans ses Principes de la Foi Wiccane : "Notre animosité envers le Christianisme ou toute autre religion ou philosophie ne s'exprime que lorsque ces institutions se présentent comme étant "le seul chemin" et privent les autres croyants d'exercer leur culte autrement." Les Wiccans ont un grand ressentiment envers la religion catholique qui, au Moyen-âge, persécutait à mort les sorcières.

Le principe fondamental de la foi wiccane est la force, ou énergie vitale (que l'on retrouve dans les médecines douces et surtout dans l'homéopathie). Cette force est liée à l'animisme qui voit en toute chose une force intérieure que l'on peut recevoir ou manipuler. Cette énergie est contactée par la magie, que les wiccans désignent par "magie blanche" pour la différencier de la magie noire sataniste. Cette magie blanche ne serait utilisée que pour le Bien selon la devise des Wiccans : "Fait tout ce qu'il te plaira si cela ne fait de tort à personne."

Les Wiccans vénèrent la nature et plaident pour sa protection. C'est un mouvement qui est aussi très féministe (il y a plus de sorcières que de sorciers) avec une déesse pour chef.

La plupart des wiccans croient, en effet, en la Déesse Mère et son mâle le Dieu Cornu. Cette déesse, associée à la lune, est reconnue sous les noms des divinités de l'Antiquité : Aphrodite, Artémis, Astarté, Diane, Cybèle, Gaïa, Isis, Kali, Vénus, etc... Le Dieu Cornu, lui, est associé au soleil et correspond aux dieux Adonis, Amon-Râ, Apollon, Baphomet, Eros, Hadès, Horus, Lucifer, Odin, Osiris, Pan, Thor, etc...

Certains wiccans croient que ces dieux sont réels, mais la plupart considèrent qu'ils sont la personnification dualiste de l'énergie vitale, la représentation du bien et du mal, de la lumière et des ténèbres, du Yin et du Yang. Certains wiccans croient aussi en l'influence d'esprits médiateurs, sous la forme de guides ou d'anges gardiens.

Les chrétiens doivent savoir que les Wiccans nient formellement l'existence de Satan et de l'Enfer, mais aussi du Dieu de la Bible. Les Wiccans ne doivent pas être confondus avec les Satanistes qui adorent le diable (bien qu'ils lui nient parfois un caractère personnel).

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 14 Nov 2007 - 13:53

L'histoire controversée des wiccans

Les promoteurs de la foi wiccane ont cherché des origines antiques à leurs croyances.
L'anthropologue et égyptologue Margaret Murray (1863-1963) affirmait dans ses écrits que la sorcellerie était la religion principale de l'Europe avant le Christianisme et qu'elle s'est perpétuée, en cachette, après l'avènement du Christ.
La Wicca ne serait donc qu'une résurgence de la plus ancienne religion d'Europe.
Sa thèse a été reprise en Angleterre par Gerald Gardner dont nous parlerons ensuite, et aux Etats-Unis par Miriam Simos, alias Starhawk, auteur en 1979 d'un livre influent The Spiral Dance:
A Rebirth of the Ancient Religion of the Great Goddess (La dance spirale:
renaissance de l'ancienne religion de la Grande Déesse).
Elle y explique que la sorcellerie est "peut-être la plus ancienne religion de l'ouest" et qu'elle commença "il y a plus de 3500 ans" pendant l'ère glaciaire.

Les faits historiques ne corroborent pas cette thèse, car la sorcellerie moderne est très différente de son homologue médiévale.
Bien que la magie ait été présente de tout temps dans la société, elle n'a pas constitué une religion à part entière comme le prétendent aujourd'hui les fondateurs de la Wicca.
Les traditions agriculture/fertilité qui ont traversé les siècles étaient fondées sur la superstition mais ne se pratiquaient pas du tout comme la nouvelle spiritualité.
Surtout, la fameuse Déesse Mère n'était pas au centre des rites anciens.

En 1998, Philip G. Davis, professeur de religion à l'Université de l'Ile du Prince Edward, publiait Goddess Unmasked:
The Rise of Neopagan Feminist Spirituality (La Déesse Démasquée :
Montée de la Spiritualité Féministe et Néo-païenne) dans lequel il développe la thèse qui crédite Gerald Gardner de la naissance de la Wicca.
Tout serait venu des Romantiques français et allemands, très intéressés par les forces de la Nature, particulièrement celles liées à la femme.
Gardner admirait les Romantiques et appartenait à une société Rosicrucienne appelée La Communion de Crotona.
C'est en 1950 que Gardner lance la Wica (avec un seul "c") qu'il aurait reçu d'une réunion de sorcières vieille de plusieurs siècles.
Davis précise qu'on n'a jamais eu de trace de ce groupe de sorcières et que Gardner s'est en fait grandement inspiré de Margaret Murray et d'Aleister Crowley.

Un autre chercheur, Ronald Hutton, historien de la religion païenne en Angleterre et professeur à l'Université de Bristol, publia en 1999 The Triumph of The Moon (Le Triomphe de la Lune).
Hutton a étudié en détail les pratiques païennes remontant à la préhistoire.
Il a de plus étudié les manuscrits non publiés de Gardner et interviewé de nombreux contemporains proches de Gardner. Comme Davis, il n'a pu trouver aucune évidence de l'existence de ce groupe de sorcières d'où Gardner disait détenir sa connaissance de la sorcellerie.
Il en conclut que "l'ancienne religion" était en fait un savant mélange d'éléments assez modernes.
Deux sources influentes sur Gardner sont mentionnées : Charles G. Leland, un américain qui affirmait avoir découvert un culte vivant dédié à la déesse Diane en Toscane; Margaret Murray, l'égyptologue anglaise, qui s'était elle-même inspirée des idées de Charles Leland.
A ces croyances, Gardner ajouta des rites et des objets maçonniques, notamment le pentagramme.

Gerald Gardner (1884-1964) contribua le plus à populariser la sorcellerie moderne. On peut même considérer qu'il en est "l'inventeur".
A partir de ses connaissances des livres de magie, de ses voyages, de ses expériences occultes et de la théorie historique de Murray, Gardner créa sa propre religion.
Membre de la Franc-maçonnerie, de la Rose-Croix, de l'Ordre des Templiers d'Orient, il pouvait combiner son savoir plus que tout autre.
Il basa la nouvelle sorcellerie sur la Déesse Mère et y ajouta un élément qu'il avait ramené d'Asie, la Réincarnation. Au départ, Gardner voulait ressusciter la sorcellerie du passé, mais il finit par en créer une nouvelle.

Initiés par Gardner, un certain nombre d'ésotéristes répandirent la bonne nouvelle.
Le mouvement pris son essor aux Etats-Unis dans les années 1960.
Il s'est éparpillé en autant d'écoles et de mouvements, certains féministes, lesbiens ou homosexuels, d'autres mêlant hommes et femmes.

L'historien Hutton démolit l'idée que les anciennes coutumes païennes existaient avant le Moyen-âge.
Mis à part quelques traditions, aucune pratique - encore moins la vénération de divinités - n'a survécu à l'Antiquité.
Il démontre en outre que les rites de fertilité liés aux saisons (comme la danse de Maypole, par ex.), que l'on attribue à un passé immémorial, ne sont pas plus anciens que le Moyen-âge.

Hutton souligne le manque d'évidences montrant que les celtes et les autres cultures païennes aient célébré "les Huit Fêtes de la Roue", centrales dans le culte wiccan.
"On a retrouvé aucune fête païenne qui soit l'ancêtre de Easter, la fête que les païens modernes célèbrent à Ostara lors de l'équinoxe du Printemps."

Concernant la persécution des Wiccans, les historiens dénoncent une exagération flagrante.
Starhawk mentionne un chiffre de 9 millions de sorciers tués en 400 ans et parle d'un holocauste supérieur à celui des juifs.
Ce chiffre est une erreur d'un historien allemand du XVIIIe siècle et doit être ramené à 40.000 tout au plus (ce qui est déjà beaucoup). Dans son livre Witches and Neighbors (Les Sorcières et leurs Voisins), l'historien d'Oxford Robin Briggs fait état en 1996 de ses recherches sur l'histoire des sorcières. Il a étudié les minutes des procès jugeant des sorcières en Europe.
Il en conclut que "la chasse" s'est limitée à un siècle, entre 1550 et 1630, et à trois pays, la France, la Suisse et l'Allemagne, déjà secouées par la Réforme protestante.
Les sorcières qui passaient en justice n'étaient pas des femmes modernes à l'esprit indépendant mais pour la plupart des femmes pauvres et impopulaires.
Leurs accusateurs venaient du peuple et non du clergé.
Les autorités n'aimaient pas juger les sorcières et Briggs relate que plus de la moitié des accusées furent disculpées.
Aucune de ces sorcières, le fait est frappant, n'a été accusée d'avoir pratiqué "une religion".

Une autre croyance wiccane est mise à mal par les historiens : le culte antique rendu à une déesse unique.
Le problème est que les anciens étaient plutôt polythéistes. Leurs dieux et leurs déesses avaient des domaines d'influence spécifiques :
Aphrodite/Vénus régnait sur l'amour; Artémis/Diane régnaient sur la chasse et la fécondité; Arès/ Mars régnaient sur la guerre, etc....
C'est au second siècle après Jésus-Christ qu'un écrivain romain Apuleius ose identifier une déesse, Isis, avec les différentes déesses et forces de la nature.

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 14 Nov 2007 - 13:54

La Magie Neutre?

De nombreuses sorcières sont trompées, par ignorance ou par négligence, en croyant utiliser une force cosmique et une déesse de l'Antiquité pour activer la magie; car derrière ces idoles et cette force se trouvent Satan et ses démons, déguisés en anges de lumière ou en anges gardiens.

En parlant des sacrifices offerts aux différents dieux païens de Rome, l'apôtre Paul écrivait : "Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons." (1Cor. 10:20). Et au sujet de Satan : "Satan lui-même se déguise en ange de lumière." (2Cor 11:14).

Les Wiccans affirment que si l'on utilise la magie pour faire le bien, elle n'est pas maléfique. Pour certains d'entre eux, même, la magie n'a rien de spirituel mais est l'utilisation de puissances psychiques insoupçonnées jusque-là.
Il est en effet possible que certains phénomènes soient dus à la supercherie, à de l'auto-hypnose ou à la psychosomatisation (toutes choses dangereuses). Mais dans un certain nombre de cas, l'influence d'esprits invisibles est avérée.

Dans son livre Communiquer avec son Ange Gardien (Editions Bussière), François Haziel nous dépeint des êtres spirituels qui ne nous veulent que du bien :

Les Anges Gardiens (AG) veulent nous aider à instaurer l'Ere du Verseau, le nouvel-âge sur la terre. (p.97)
L'ange gardien veut demeurer en nous. (p.17)
Pour progresser dans la vie, il faut se livrer entièrement à son ange gardien. (p. 69)
Les anges gardiens ont besoin d'un corps humain pour s'exprimer. (p. 73)
Le serpent qui a parlé à Eve était son ange gardien. (p.80)
L'ange gardien doit être invoqué, prié (p. 67) et adoré. (p. 85 et 91)
L'ange gardien efface nos fautes pour toujours. (p.92)
L'ange gardien se rencontre dans les voyages astraux et nous parle par les rêves. (p. 79 et 83)
On peut voir de ses yeux son ange gardien. (p.83)
Par une formule initiatique prononcée avec coeur, on devient un avec son ange gardien. (p.88)
L'ange gardien veut nous amener au Paradis sur terre en réalisant que "je suis Dieu".
Grâce à mon ange gardien, je peux connaître la richesse, le succès, la protection, la santé, la puissance, etc. (p.74)
L'ange gardien me donne pour mission de convertir les autres à cette croyance, le pouvoir de les séduire et de les convaincre quand ils sont incrédules. (p.114)
Celui qui connaît un peu la Bible identifiera immédiatement ces anges à des démons séducteurs. Dieu interdit que l'on cherche, prie ou adore les anges. L'aspect "gentil" de ces esprits ou de ces expérience ne doit pas nous tromper sur leur origine. Leur but est d'éloigner les âmes de Jésus-Christ en se substituant à lui.

De même, les guérisseurs qui croient avoir reçu leur don de Dieu, l'ont en général reçu d'une sorcière, d'une cartomancienne, d'une expérience occulte ou d'un autre guérisseur.

Nous avons connu un guérisseur très puissant qui exerçait son pouvoir gratuitement, "pour le bien des autres". Après sa conversion à Jésus-Christ, il avoua que tout avait commencé lorsqu'une sorcière gitane lui avait remis un talisman. Tout en guérissant les gens, il sentait aussi au fond de lui le besoin de maudire et concevait inconsciemment une rébellion profonde contre le Seigneur Jésus-Christ. Il reçût le plein pardon de Dieu lorsqu'il se repentît de ses pratiques et les abandonna pour croire au Seigneur Jésus-Christ qui avait payé ses fautes sur la croix.

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Message par Charles-Edouard Mer 14 Nov 2007 - 13:55

Wicca et tolérance

La véritable tolérance, selon le Dictionnaire Robert, est "l'attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même, => compréhension. Tolérer est donc "laisser produire ou subsister une chose qu'on aurait le droit ou la possibilité d'empêcher."

Le croyant tolérant ne cherche pas à imposer sa foi aux autres par la force ou la manipulation, ne veut pas interdire aux autres leur culte ou la manifestation de leurs croyances. L'Eglise romaine n'a pas beaucoup pratiqué cette tolérance dans les siècles où elle était au pouvoir. Pourtant, si ses chefs avaient suivi les paroles de Jésus, il n'en aurait pas été ainsi : "Les disciples Jacques et Jean voyant que le village des Samaritains ne voulaient pas recevoir Jésus dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? Jésus se tourna vers eux et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver." (Luc 9:54-56).

Par contre, la tolérance n'est pas obligée de dire que toutes les croyances se valent et que la vérité absolue n'existe pas ! On peut croire que Jésus est le seul chemin vers le Dieu unique et tolérer que d'autres croient autre chose. On peut annoncer la Bonne Nouvelle de la vie éternelle en Jésus-Christ sans l'imposer aux autres par la violence ou la manipulation. Le Seigneur Jésus était ainsi; il a déclaré : "Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi", et pourtant il a manifesté plus de tolérance envers les prostituées, les lépreux, les Samaritains, les Publicains et les gens de mauvaise vie que n'importe qui en Judée. Jésus a appelé les hommes à la repentance en les avertissant de la punition éternelle de Dieu, la géhenne, mais il a sacrifié sa vie sur la croix pour que tous aient une chance d'être sauvés.

En tant que chrétien biblique, je ne crois pas que toutes les religions soient bonnes, que la nature doit être vénérée et que les dieux de la Wicca soient inoffensifs et utiles. Je crois qu'il s'agit d'une terrible ruse de Satan qui abuse du vide spirituel de notre époque. Je crois que de nombreux pratiquants de la Wicca sont sincères, mais séduits et égarés par cette religion ésotérique et peuvent subir de graves dommages psychiques et spirituels en pratiquant la magie et les états altérés de conscience. Cela n'enlève rien au fait que j'aime, respecte et prie pour ces personnes.

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Message par Charles-Edouard Mer 14 Nov 2007 - 13:56

Un point de vue chrétien sur la Wicca

Les conséquences de la pratique de la magie et du paganisme sont terribles. Dieu, dans son amour, veut nous les éviter.

Les wiccans s'insurgent que l'on puisse parler de danger par rapport à leur foi.
Voici pourtant les avertissements de Dieu à cet égard :

Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel. (Deutéronome 18:10-12).

Nul n'est saint comme l'Eternel; il n'y a point d'autre Dieu que toi; il n'y a point de rocher comme notre Dieu. (1Samuel 2:2)

Tu t'es fatiguée à force de consulter: qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent, d'après les nouvelles lunes, ce qui doit t'arriver! Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes: ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, ni un feu auprès duquel on s'assied. Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse se disperseront chacun de son côté: il n'y aura personne qui vienne à ton secours. (prophète Esaïe 47:13-15).

Ils abandonnèrent tous les commandements de Dieu et se firent deux veaux en métal fondu, ils fabriquèrent des idoles d'Astarté, ils se prosternèrent devant toute l'armée des cieux, et ils servirent Baal. (2Rois 17:16).

On raconte comment vous vous êtes convertis à Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai... qui nous délivre de la colère à venir. (1Thess 1:9-10)

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Message par lancelot Mer 19 Déc 2007 - 15:48

la wicca marche enormement en ce moment quand je travaillais a la librairie on vendait une trentaine de livre en moyennes par mois ce sont surtout les adolescents qui s'y interessent a cause de serie comme buffy ou charmed.
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Message par c12345 Sam 14 Sep 2013 - 18:20

Toujours très intéressant d'en être instruite.
Merci charles-Edouard
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Message par Eugénie Sam 14 Sep 2013 - 20:06

Je me permet de réagir sur ce thème, car j'ai longtemps appartenu a cette croyance.
Selon mon expérience, la wicca (et les autres néo paganisme) ne sont rien d'autre que le culte de l'égo. Il a usage de forces qui nous dépasse et qui sont bien loin du Dieu amour.
Les pratiquants de ces cultes nouveaux sont très souvent liés au black métal, aux jeux de rôles, RPG, au reiki et autres pratiques dangeureuses à terme pour le psychisme, et ne survis uniquement que via internet (il n'y a pas de groupe physique en France)
cela parait séduisant quand on est jeune, d'avoir un certain pouvoir sur la nature, les autres en invoquant des dieux mythologiques, ou à grand renfort de sortilèges, mais outre leur inefficacité notoire, c'est une spirale de l'égocentrisme qui vous emporte aux confins de la pauvreté spirituelle.

Voila, vous l'aurez aisément compris, je reviens de très loin, et tout ceci me laisse un goût amer dans l'âme.
Eugénie
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Message par Gilles Dim 15 Sep 2013 - 16:12

Secte Wicca 1128111622_7382 Secte Wicca LCShop
La sorcière Laurie Cabot possède même son propre magasin à Salem !!! Secte Wicca Affraid

Les sorcières de Salem...

Etats-Unis, à deux pas de Boston, les sorcières étaient reines ? Elles sont sept cents à Salem, toutes membres de la ligue des sorcières défendant « la dignité et les droits civiques des six millions de sorcières, païennes et panthéistes du monde entier ».

Laurie Cabot, cinquante-cinq ans, a reçu en 1978 son titre de « Sorcière officielle de Salem » des mains de Michael Dukakis, gouverneur du Massachusetts. Du folklore ? Un attrape-touristes ? En tout cas, on vient consulter Laurie de partout. Ses philtres d'amour sont très réputés, elle retrouve les objets perdus, aide la police, soigne les malades, et puis, elle a un look d'enfer...

Secte Wicca SorsalemL"insigne de la police
de Salem représente
une sorcière volant
sur son balai.


Ici, les habitants ont pris soin de conserver les maisons anciennes. Fondé le 24 juillet 1626, Salem - nom qui signifie shalom, c'est-à-dire « paix » en hébreu - porte décidément mal son nom. Ce fut surtout la capitale de l'intolérance religieuse, puisque, en 1692, les puritains commencent à accuser des femmes de leur apparaître sous forme de spectres, c'est-à-dire de sorcières. C'est la « spectral évidence » , la preuve par le spectre. Pour se défendre, elles doivent... prouver que l'accusation est fausse ! C'est ainsi que dix-neuf malheureuses sont jugées et condamnées à mort par pendaison. Jusqu'à ce qu'un juge étranger à la ville demande qu'une autre preuve soit apportée... et sauve les deux cents femmes emprisonnées dans l'attente de leur jugement !

Pensez-vous que les sorcières aient fui la ville pour si peu ? Bien au contraire ! Aujourd'hui, on en dénombre pas moins de sept cents à Salem, selon les sorcières elles-mêmes, pour une population d'à peine 40 000 habitants. Et que font-elles ? Plutôt que de s'adonner au mal et de chevaucher leur balai, elles préfèrent se réunir bien gentiment sous l'égide de la Ligue anti-diffamation des sorcières. Dignes femmes au foyer, informaticiennes ou secrétaires dans les entreprises de pointe de la périphérie de Boston, elles s'adonnent à la sorcellerie à leurs heures perdues, comme d'autres au point de croix. Leur organisation, qui se glorifie de six millions d'adhérentes en Amérique du Nord, avoue diriger dix branches à travers le monde. Une internationale des sorcières, en quelque sorte.

À sa tête, Mme Laurie Cabot, la cinquantaine, Grande Sorcière officielle de Salem, fondatrice de la Ligue et nommée par le gouverneur de l'État, Michael Dukakis lui-même. Lorsqu'on désire la rencontrer, il faut déposer sa demande auprès de son agent à New York, comme pour n'importe quelle star du show-business. Une démarche d'autant plus frustrante que cet agent vous répond qu'elle est débordée de travail pour les six mois à venir. Entre les consultations personnelles, les séminaires et les cours à l'université, elle n'a pas une minute à elle.

Il faut donc s'armer de courage et tirer la chevillette de sa chaumière de Daniel Street, qui date de 1783. Laurie Cabot ouvre elle-même la porte. Vêtue d'une ample robe noire, les cheveux ébouriffés et le teint cadavérique de circonstance, elle a un look d'enfer. Elle est très occupée, mais elle veut bien parler le temps qu'il faudra de la sorcellerie. Et d'elle. Elle jure d'emblée ses grands diables qu'elle n'a rien à voir avec Satan. Elle se déguise, c'est vrai, mais pour bien montrer à tous ses voisins qu'ils doivent accepter les sorcières telles qu'elles sont. C'est aussi cela qu'elle enseigne dans ses cours. « Je suis connue dans le monde entier par le bouche à oreille, surtout pour mes philtres d'amour. On vient parfois d'Australie pour m'écouter », avoue-t-elle. Elle aide aussi, moyennant finances, tous ceux qui désirent être compris ou rassurés.

Si être sorcière est un métier, Salem est sans doute la ville du monde où le balai rapporte le plus d'argent. Est-il utile de préciser que les affaires vont bon train ? La sorcellerie est avant tout une gigantesque entreprise publicitaire et touristique. En un mot, commerciale. Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Laurie Cabot a placé sa propre fille à la tête de son magasin de sorcellerie et sa meilleure amie, responsable des relations publiques à la chambre de commerce de la ville, se charge de faire sa publicité. D'ailleurs, les sorcières de Salem sont toutes inscrites au registre du commerce !
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Elles vénèrent des dieux païens, jettent des sorts aux maris indélicats et sont présentes sur Internet. Pour nombre d'Américains, leurs brouets et leurs incantations ont remplacé la psychanalyse.


A l'enseigne du Black Cat, Sharon «Moon» Graham tient une librairie d'occultisme à Salem, Massachusetts. L'endroit baigne dans une tendre atmosphère de bougies à la pomme et d'essences aphrodisiaques. Grande prêtresse du «Troisième Degré» (ça veut dire qu'elle en connaît un bout en sorcellerie), Moon (Lune) ne fait pas mystère de balancer des charmes ou un sort quand ça lui chante. Quoi, par exemple? Une de ses patientes se plaint d'être maltraitée par son mari. Elle attend la bonne lune, invoque la déesse Hécate et fait «ce qui convient». Mais encore? «Je me procure un objet appartenant à l'importun, éventuellement quelques lignes écrites de sa main. Je m'empare de son esprit, je l'enferme dans une bouteille vide, avec une décoction d'herbes de ma composition, et hop! dans le congélateur du frigo, au milieu des glaçons!» La coquine assure que ça marche à tous les coups.

Une sorcière, cette jeune femme à la peau de clair de lune, aux yeux gris comme les plages de Nouvelle-Angleterre l'hiver et à la frange noire coupée net? «Lorsque j'étais petite, je parlais aux fées, à l'eau, raconte-t-elle. J'avais plein de questions concernant la spiritualité. Jamais elles n'étaient entendues. Je suis passée à la pratique de wicca.» Wicca: le culte de la déesse et des «esprits de la terre», la religion des sorcières.

Selon Newsweek, on compterait quelque 100 000 new-born witches aux Etats-Unis. De son côté, Laurie Cabot, prêtresse parmi les prêtresses, annonce 9 millions de dévots. Un chiffre exagéré? «Que non! répliquent les sorcières. Les intégristes chrétiens étant plus actifs que jamais, beaucoup de païens se terrent. Ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas.» Difficile, en tout cas, de soutenir qu'il s'agit d'un épiphénomène: à New York et dans les grandes villes américaines, il est devenu courant de larguer son psy pour consulter une witch. «L'analyste finit toujours par étouffer les vraies questions sous les médicaments et à rendre son client captif de la relation thérapeutique», note Moon. Sans compter que l'heure de divan est facturée plus cher que la poudre de perlimpinpin.

Les sorcières possèdent aussi un journal national, The Green Egg, des sites sur Internet, plus un réseau de correspondants qui échangent quelques recettes essentielles, notamment sur la divination. Elles sont aussi à l'écran. Avec La Chasse aux sorcières (The Crucible), de Nicholas Hynter, d'après Arthur Miller (1). Quant aux librairies, elles croulent sous les livres qui réactualisent le thème de la mère «nature» et nourricière, qui soigne et console, cueille les plantes et parle aux animaux. L'essai de Clarissa Pinkola-Estés, hymne à la louve et à la «force naturelle de la femme sauvage», s'est ainsi vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires aux Etats-Unis. Il vient d'être traduit en français sous le titre Femmes qui courent avec les loups (Grasset).

Sur une population de 38 000 âmes, l'agglomération de Salem compterait 2 500 sorcières. Réparties en d'innombrables chapelles, appelées covens, elles ont tenu leur premier «grand conseil païen» en janvier, à la mairie, pour faire taire leurs querelles. La ville s'accroche à son titre de capitale mondiale de la sorcellerie depuis ce procès tristement célèbre, il y a trois cents ans, à l'issue duquel une vingtaine de pauvres bougres, accusés de possession, avaient été exécutés par pendaison. Et des dizaines d'autres jetés dans les geôles. Les victimes étaient des femmes essentiellement. Simples, marginales, bûcheronnes, parfois sages-femmes. Ce pouvoir mystérieux de donner la vie - et de l'ôter (toutes seules, elles auraient décimé des troupeaux entiers de vaches!) - est ce qui les a condamnées.

Épaisse fumée d'encens

Trois siècles ont passé. Malgré la neige et le froid glacial qui engourdissent Salem, la communauté des sorcières est toujours agitée de la même joie frenétique à l'approche de la fête d'Imbolc, les premiers signes du printemps, l'une des quatre grandes dates du calendrier celtique, avec Halloween. En compagnie d'Andrew Jackson - White Hart (Cerf-Blanc) pour les amis - Moon célèbre ce soir Brigid, la déesse qui a entretenu le feu pendant la longue nuit de l'hiver. Celle-ci est représentée par un plâtre blanc posé sur le trépied qui tient lieu d'autel. Tandis qu'une épaisse fumée d'encens envahit la pièce, un chant grave s'élève, accompagné par des percussions légères. L'une ferme les yeux et ouvre les bras en signe d'offrande, tandis que Cerf-Blanc brandit un glaive au-dessus de la tête et sautille en rond pour dessiner le cercle. «I cast the circle of light, the circle of joy, the circle of life...» Suit une liturgie très précise: échange d'onguents, bénédiction des bougies... Cerf-Blanc verse du vin dans un calice. L'une y plonge une dague. Pour finir, ils brûlent le calendrier de l'année écoulée tout en multipliant les prières à la déesse et les voeux pour les proches. Abracadabresque et charmant. Mais pourquoi cette soudaine célébration de sombres divinités appartenant à notre Moyen Age? A quoi rime ce retour subit à des fables d'elfes et de lutins et à des croyances aussi obscures que les mares à crapauds de la forêt de Brocéliande?

Les sociologues américains avancent une explication: le paganisme militant aurait été réactivé en réponse à l'intégrisme des God's Squads, les mercenaires de Dieu, qui ont repris du service. Ils bombent les cliniques d'avortement, rossent les homos qui se tiennent par la main et brûlent les églises des Noirs. Reste que dans cette guéguerre idéologique rétro les deux extrémismes semblent se retrouver dos à dos.

Bien que la sorcellerie soit reconnue comme religion par la Cour suprême depuis 1977, Laurie Cabot a fondé la Ligue des sorcières, afin d'effacer les préjugés dont elle estime victimes les pratiquants de wicca. Leur diabolisation viendrait du culte qu'ils vouent à Cernunnos, le compagnon de la déesse, dieu cornu à corps de bouc. En tout cas, les sorcières continuent d'inspirer de vifs sentiments. En 1992, lors du tricentenaire du fameux procès, une centaine de fous de Dieu investirent Salem. Moon fut agressée dans la rue. Ils la forcèrent à joindre les deux mains en signe de soumission à la foi chrétienne. La police intervint pour protéger «ses» sorcières. Pat Robertson, le télévangéliste de la droite ultra, s'empara de l'histoire pour annoncer que le chef de la police de Salem était sous l'emprise de Satan. «Alors qu'on ne peut pas imaginer meilleur chrétien!» ricanent les consoeurs.

La chasse continue. Il y a peu, un couple de sorcières (le mot est toujours féminin) était expulsé de Jonesboro, dans l'Arkansas. 75 de leurs coreligionnaires, venus manifester leur solidarité en défilant dans les rues de la ville, furent accueillis par les bigots du cru aux cris de «Suppôts de Satan, vous brûlerez en enfer!»

Bâtonnets d'encens, huiles essentielles et bougies brûlent jusqu'à l'écoeurement au Crow Haven Corner, l'une des officines spécialisées dans la quincaillerie wicca. Fille adoptive de Laurie Cabot, Raven règne sur cette bonbonnière kitsch croulant sous les figurines féeriques, créatures des bois, châteaux de légende translucides, chiens ailés et pierres (quartz roses, améthystes et malachites vertes) pour tous les états d'âme.
«On sera toujours là»

L'oeil est noir, les joues saupoudrées de paillettes. Les cheveux de jais coulent sur la cape de velours doublée de satin vert. Raven (corbeau, en anglais) dit avoir voyagé dans ses vies antérieures. Dans l'une d'elles, elle était brûlée sur un bûcher quelque part à la frontière franco-belge, en l'an de grâce 1632. Raven pratique le healing, ce que les sectes new age, empruntant à la tradition celto-druidique, nomment «massage karmique». Sorcière mais pas charlatan, Raven ne se vante pas d'obtenir de guérisons (ouf!). En revanche, elle assure qu'elle décroche facilement des jobs à ses clients (généralement, un brouet à base de sassafras fera l'affaire).

La sorcellerie ne sent pourtant pas que les baies sauvages et la cannelle. L'invocation répétée des origines mythiques, de la puissance des femelles barbares et des forces telluriques, comme toute quête identitaire, aboutit à un corporatisme assez peu oecuménique, sinon étriqué. Ecoutez Moon: «Les femmes ont besoin de redevenir amazones. Wicca les reconnaît dans toute la force de leur beauté intérieure.» Et les hommes, là-dedans? Bons pour retourner à la cueillette? «On peut passer de bons moments avec eux. On ne les déteste pas tous. D'ailleurs, certains nous rejoignent. Ceux qui sont aptes à exprimer leur part féminine.»

Deux rats blancs et philosophes campent sur les épaules de Cheri Scotch, auteur à succès de romans érotico-gothiques (son héroïne est une femme castratrice muée en loup-garou). Cheri vénère Diane chasseresse, qui allait seule ou accompagnée de femmes, mais invoque tout autant Minerve, les guerrières du panthéon nordique, ou Hécate, déesse de l'Obscurité lunaire et des Lieux hantés. Le culte dianique, l'un des plus importants de wicca, remonte aux années 70 du féminisme radical. «A l'époque, les femmes se sont mises en quête d'une spiritualité qui ne soit pas marquée par le modèle patriarcal, raconte Cheri. On a été traitées de salopes, de sorcières. Avec d'autres, j'ai pensé: si c'est ça une sorcière, c'est-à-dire une femme libre et indépendante, alors je veux bien en être une.»

Depuis des lustres, les sabbats nocturnes des dianiques se poursuivent sur les collines des environs. Ou sur l'herbe du Common, le parc qui marque le centre de Salem. «On était là il y a longtemps, note Raven Cabot. On sera toujours là. Il serait peut-être temps d'apprendre à nous connaître.»

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Message par Malou Dim 15 Sep 2013 - 17:31

lancelot a écrit:la wicca marche enormement en ce moment quand je travaillais a la librairie on  vendait une trentaine de livre en moyennes par mois ce sont surtout les adolescents qui s'y interessent a cause de serie comme buffy ou charmed.
Comme quoi les séries télé ont souvent un effet néfaste sur les jeunes !!!

C'est aux parents à mettre en garde leurs enfants.

Lancelot, pouviez-vous vendre ce genre de livres à des mineurs ?
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