Le retour du Christ
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Le retour du Christ
"Un jour il reviendra dans la gloire, mais nous n'en connaissons pas l'heure", rappelle le catéchisme de l'église catholique (abrégé,n° 133,p.73).
9. Quelle est l’étape dernière et définitive de la révélation de Dieu?
65-66
73
Cette étape s’est accomplie par le Verbe incarné, Jésus Christ, médiateur, et plénitude de la révélation. Parce qu’il est le Fils unique de Dieu fait homme, il est la Parole parfaite et définitive du Père. Avec l’envoi du Fils et le don de l’Esprit Saint, la Révélation est désormais pleinement accomplie, même si la foi de l’Église devra en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles.
« Dès lors qu’Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole unique et définitive, Dieu nous a tout dit en une seule fois dans cette Parole et il n’a plus rien à dire » (saint Jean de la Croix). lien: http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=compendium
C'est Jésus lui-même qui a annoncé, dans l’Évangile," la venue du fils de l'homme". Les premières communautés chrétiennes pensaient d'ailleurs que le retour du Christ et la fin des temps étaient imminents, et avaient donc pour principale activité de prier en vue de cet évènement - Marana Tha, "Seigneur, viens!". ce retour désigné par le terme "parousie" (du grec parousia,"présence,avènement"), c'est pour la foi chrétienne l'accomplissement définitif du règne de Dieu sur terre, parfois décrit par Saint Paul comme sa manifestation ("épiphanie"en grec) ou révélation ("apocalypse").
Le retour de Christ dans sa gloire viendra clore l'histoire du monde. Mais l'impatience des premiers croyants de heurte à un réalité: le retour du Christ de fait attendre....
Jésus lui-même n'avait-il pas dit "vous ne connaissez, ni le jour ni l'heure" (mat 25,13)?
Dès lors, les communautés découvrent que le royaume qu'ils attendent est à la foi "déjà là" et "pas encore". Dans leur vie quotidienne, les chrétiens fond eux aussi l'expérience du "Royaume". "voyez comme ils s'aiment", disaient ceux qui observent les premier chrétiens. Mais en même temps, cette vie est encore bien imparfaite, comme le racontent les Actes des Apôtres: Ananie et sa femme détournèrent une somme d'argent aux dépens de la communauté et moururent le jour même...
Aujourd'hui encore, il est impossible de savoir quand aura lieu de retour du Christ. Comme souvent, les critères chronologiques ont du mal à rendre compte de la présence divine dans le monde. D'ici là, les chrétiens se sentent appelés à oeuvrer pour la venue du jour de Dieu, à poursuivre leur participation à la création. Il ne s'agit plus de l'attente passive d'un évènement extérieure et étranger, mais bien d'une humanité qui devient partie prenante de l'évènement du royaume. Ainsi, attendre le retour du Christ, c'est vivre selon l’Évangile.
Quand à la "fin des temps" qui coïncidera selon les Écritures avec la Parousie, elle se manifesterait par un temps d'épreuves et de catastrophes: une période "apocalyptique",c'est à-dire de "révélation divine". Ce qui conduit parfois certains illuminés à annoncer la fin du monde dès qu'un dérèglement climatique ou un drame survient...
Si les Écritures bibliques mentionnent ces évènements, c'est parce que, à la manière dont le Christ est passé par la mort pour ressusciter victorieux, son retour triomphal-que nul n'est capable d'imaginer- sera un profond changement. Dire que le retour du Christ surviendra dans un grand bouleversement, c'est faire comprendre que le monde ancien se brise, en quelque sorte incapable de contenir la nouveauté du règne de Dieu. On peut mesurer ce que représente ce passage en le comparant au basculement radical que constitue pour le nouveau-né la sortie de ventre maternel. C'est une semblable traversée qui nous attend !
Il ne s'agit pas d'une fatalité mais d'une invitation à "faire le bien" et à bâtir l'avenir plutôt que de rester spectateur. De cette manière, le retour du Christ s'inscrit dans la foi chrétienne, non pas comme un épisode annoncé, mais comme une espérance dans un monde en attente.
" Pèlerin hors série" 50 clés pour comprendre le catéchisme de l'église catholique (page 22)
9. Quelle est l’étape dernière et définitive de la révélation de Dieu?
65-66
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Cette étape s’est accomplie par le Verbe incarné, Jésus Christ, médiateur, et plénitude de la révélation. Parce qu’il est le Fils unique de Dieu fait homme, il est la Parole parfaite et définitive du Père. Avec l’envoi du Fils et le don de l’Esprit Saint, la Révélation est désormais pleinement accomplie, même si la foi de l’Église devra en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles.
« Dès lors qu’Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole unique et définitive, Dieu nous a tout dit en une seule fois dans cette Parole et il n’a plus rien à dire » (saint Jean de la Croix). lien: http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=compendium
C'est Jésus lui-même qui a annoncé, dans l’Évangile," la venue du fils de l'homme". Les premières communautés chrétiennes pensaient d'ailleurs que le retour du Christ et la fin des temps étaient imminents, et avaient donc pour principale activité de prier en vue de cet évènement - Marana Tha, "Seigneur, viens!". ce retour désigné par le terme "parousie" (du grec parousia,"présence,avènement"), c'est pour la foi chrétienne l'accomplissement définitif du règne de Dieu sur terre, parfois décrit par Saint Paul comme sa manifestation ("épiphanie"en grec) ou révélation ("apocalypse").
Le retour de Christ dans sa gloire viendra clore l'histoire du monde. Mais l'impatience des premiers croyants de heurte à un réalité: le retour du Christ de fait attendre....
Jésus lui-même n'avait-il pas dit "vous ne connaissez, ni le jour ni l'heure" (mat 25,13)?
Dès lors, les communautés découvrent que le royaume qu'ils attendent est à la foi "déjà là" et "pas encore". Dans leur vie quotidienne, les chrétiens fond eux aussi l'expérience du "Royaume". "voyez comme ils s'aiment", disaient ceux qui observent les premier chrétiens. Mais en même temps, cette vie est encore bien imparfaite, comme le racontent les Actes des Apôtres: Ananie et sa femme détournèrent une somme d'argent aux dépens de la communauté et moururent le jour même...
Aujourd'hui encore, il est impossible de savoir quand aura lieu de retour du Christ. Comme souvent, les critères chronologiques ont du mal à rendre compte de la présence divine dans le monde. D'ici là, les chrétiens se sentent appelés à oeuvrer pour la venue du jour de Dieu, à poursuivre leur participation à la création. Il ne s'agit plus de l'attente passive d'un évènement extérieure et étranger, mais bien d'une humanité qui devient partie prenante de l'évènement du royaume. Ainsi, attendre le retour du Christ, c'est vivre selon l’Évangile.
Quand à la "fin des temps" qui coïncidera selon les Écritures avec la Parousie, elle se manifesterait par un temps d'épreuves et de catastrophes: une période "apocalyptique",c'est à-dire de "révélation divine". Ce qui conduit parfois certains illuminés à annoncer la fin du monde dès qu'un dérèglement climatique ou un drame survient...
Si les Écritures bibliques mentionnent ces évènements, c'est parce que, à la manière dont le Christ est passé par la mort pour ressusciter victorieux, son retour triomphal-que nul n'est capable d'imaginer- sera un profond changement. Dire que le retour du Christ surviendra dans un grand bouleversement, c'est faire comprendre que le monde ancien se brise, en quelque sorte incapable de contenir la nouveauté du règne de Dieu. On peut mesurer ce que représente ce passage en le comparant au basculement radical que constitue pour le nouveau-né la sortie de ventre maternel. C'est une semblable traversée qui nous attend !
Il ne s'agit pas d'une fatalité mais d'une invitation à "faire le bien" et à bâtir l'avenir plutôt que de rester spectateur. De cette manière, le retour du Christ s'inscrit dans la foi chrétienne, non pas comme un épisode annoncé, mais comme une espérance dans un monde en attente.
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