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La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Bannie10

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La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église

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romu
vignaud alain
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Monsieur Soucolline
lardida
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La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Empty La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église

Message par lardida Ven 15 Mar 2013 - 22:32

[La Stampa, "Vatican Insider", 18 février 2013]

Une Église redimensionnée, avec beaucoup moins de fidèles, contraints d'abandonner la plupart des lieux de culte construits au fil des siècles. Une Église de catholiques minoritaires, ayant peu d'influence sur les choix politiques, socialement inutiles, humiliés et contraints de « repartir depuis l’origine ». Mais aussi une Église qui, à travers ce « bouleversement massif », va se retrouver et renaître « simplifiée et plus spirituelle ». C’est la prophétie sur l'avenir du christianisme prononcé il y a plus de 40 ans par un jeune théologien bavarois, Joseph Ratzinger. Redécouverte aujourd'hui, elle contribue peut-être à offrir une clé supplémentaire pour décrypter la renonciation de Benoît XVI, et pourquoi ce geste surprenant est conforme à sa lecture de l'histoire.
> >
Cette « prophétie » concluait une série de conférences radiophoniques alors que le professeur de théologie vivait, en 1969, un moment crucial de sa vie et de la vie de l'Église. C’étaient les années agitées de la contestation étudiante, de la conquête de la Lune, mais aussi des controverses sur le concile Vatican II qui venait de s'achever. Ratzinger, l'un des protagonistes du concile, avait quitté la turbulente université de Tübingen pour se réfugier dans celle plus sereine de Ratisbonne.
> >
> > En tant que théologien, il se retrouva isolé, après avoir rompu avec ses amis « progressistes » Küng, Schillebeeckx et Rahner sur l'interprétation du Concile. Mais c’est à cette époque qu’il resserra ses liens avec de nouveaux amis, les théologiens Hans Urs von Balthasar et Henri de Lubac, à l’origine de la création de la revue Communio, qui devint bientôt l’école de quelques jeunes prêtres “ratzingeriens” devenus aujourd’hui cardinaux, tous cités comme possibles successeurs du pape Benoît XVI : Angelo Scola, Christoph Schönborn et Marc Ouellet.
> >
> > En cinq discours radiodiffusés peu connus — récemment réédités par Ignatius Press dans le livre La Foi et l'Avenir — le futur pape exposait sa vision de l'avenir de l'homme et de l'Église. On retiendra en particulier la dernière leçon, prononcée le jour de Noël au micro de la Hesse Rundfunk, sur le ton d’une véritable prophétie.
> >
> > Ratzinger était convaincu que l'Église traversait une période semblable à celle des Lumières et de la Révolution française. « Nous sommes à un tournant considérable de l'évolution de l'humanité —expliquait-il. Un moment à côté duquel le passage du Moyen Age à l'époque moderne semble presque insignifiant. » Le Professeur Ratzinger comparait cette époque à celle du pape Pie VI, enlevé par les troupes de la République française et mort en captivité en 1799. L'Église se trouvait confrontée à une puissance désireuse de l’éliminer à jamais, confisquant ses biens, supprimant ses ordres religieux.
> >
> > Une Eglise plus spirituelle
> >
> > En 1969, l'Église pouvait s’attendre à vivre de pareilles circonstances, à peine différentes, affirmait le théologien, minée par la tentation de réduire ses prêtres à des « travailleurs sociaux » et leur travail à une simple présence politique.
> >
> > Mais « de la crise actuelle, disait-il, émergera une Église dépouillée. Elle deviendra plus petite et devra plus ou moins recommencer comme à l’origine. Elle ne pourra plus vivre dans les édifices construits aux périodes de prospérité. Avec la diminution des fidèles, elle perdra aussi de nombreux privilèges sociaux. » Elle renaîtra autour de petits groupes, et de mouvements minoritaires qui remettront la foi au centre de leur espérance. « Ce sera une Eglise plus spirituelle, renonçant à toute prétention politique, comme aujourd’hui, flirtant avec la gauche ou avec la droite. Pauvre, elle redeviendra l'Église des nécessiteux. »
> >
> > Ce que Ratzinger décrivait était « un long processus ». Mais « quand tout cette renaissance serait achevée, émergerait la puissance d’une Église plus spirituelle et plus simple ». À ce moment, les hommes découvriront qu'ils vivent dans un monde d’une « solitude indescriptible », ayant perdu la vision de Dieu, « horrifiés par leur indigence ».
> >
> > Alors, et alors seulement, concluait Ratzinger, ils verront « le petit troupeau des croyants comme quelque chose de complètement nouveau : ils le découvriront comme une espérance pour eux-mêmes, une réponse toujours secrètement attendue ».
> >
> > Marco Bardazzi, Rome, 18 février 2013.
> > Traduction française Libertepolitique.com

http://www.libertepolitique.com/Actualite/La-revue-de-presse/La-prophetie-oubliee-de-Ratzinger-sur-l-avenir-de-l-eglise

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La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Empty Re: La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église

Message par Monsieur Soucolline Ven 15 Mar 2013 - 22:52

La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Benoit-xvi-s-est-fait-operer-du-coeur La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Colombe-rose-rouge-scintillantes

Ce pape que j' affectionne et que j' admire, je vais avoir du mal à l' oublier... le temps des pontifes romains s' achèvent avec lui " gros soupir " et nous allons aller je pense vers une Eglise plus dépouillée effectivement sans le rite impérial ou emprunté aux anciens empereurs de Rome avec toute cette pompe qui marquait de manière visible la gloire de Dieu sur la terre. D' une certaine manière la prophétie de Malachie s' achève avec lui, nous allons entrer dans l' ère de l' Eglise de Philadelphie.


Dernière édition par Monsieur Soucolline le Mar 19 Mar 2013 - 0:50, édité 1 fois
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Message par Monsieur Soucolline Ven 15 Mar 2013 - 23:03

Apocalypse 3 : 7-13

Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie :

Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira :
Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu a peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.


Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises !

L’église locale de Philadelphie est l’église modèle : en toute circonstance, elle s’est appuyée sur la Parole du Seigneur et elle est restée sous son obéissance. En retour, elle est aimée du Seigneur, pour preuve, même ses ennemis reconnaissent que le Tout-Puissant les a aimés.
1. Celui qui parle

Jésus se présente comme « le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David
La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Colombe-26
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Message par Monsieur Soucolline Ven 15 Mar 2013 - 23:06

La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Benoit-xvi-deviendra-pape-emerite_trt-francais-7036
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Message par Bénédicte777 Sam 16 Mar 2013 - 8:56

Merci Lardida et Mr Soucolline. Merci encore à Benoit XVI pour tout ce qu'il nous a apporté.
Oui, c'est effectivement ce vers quoi nous semblons aller.
Et au delà de toutes ces turpitudes...la Gloire de Notre Seigneur Jésus Christ sera révelée.
Que ta volonté soit faite Seigneur.


Dernière édition par Bénédicte777 le Sam 16 Mar 2013 - 11:53, édité 2 fois
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Message par vignaud alain Sam 16 Mar 2013 - 10:23

continuons d'aimer notre cher Benoit, il a redonné du sacré à l'eucharistie, espérons que cela continuera.
Nous le gardons au pkus profond de notre coeur.
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Message par romu Dim 17 Mar 2013 - 23:17

Je pense tout comme vous que c'est ainsi qu'il faut comprendre le renoncement de Benoit XVI, cela s'inscrit dans un cheminement spirituel qui va permettre à l'Eglise, notre Eglise, de se ressourcer pour mieux renaître.

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Message par romu Dim 17 Mar 2013 - 23:27

Je pense aussi qu'à cause de cela notre Eglise est plus vulnérable que jamais, et l'on voit que ceux qui voudraient qu'elle ne relève pas la tête s'en prennent à la réputation de notre nouveau Pape, comme ils l'avaient fait avec celle de Benoît XVI.... François a besoin de nos prières et il nous les demande : Accordons les lui.

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La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Empty Le pape de l' Eucharistie.

Message par Monsieur Soucolline Lun 18 Mar 2013 - 23:17

vignaud alain a écrit:continuons d'aimer notre cher Benoit, il a redonné du sacré à l'eucharistie, espérons que cela continuera.
Nous le gardons au pkus profond de notre coeur.
Arlete
Je partage votre point de vu, je souhaiterai que la célébration liturgique de la sainte messe que S.S Benoît XVI a restauré progressivement et de manière pérenne perdure avec son successeur. Il n' y a pas de raison d' en douter à priori. L' Eglise a tellement souffert de cet abandon du sacré, ce qui occasionna une chute de la pratique religieuse spectaculaire et la raréfaction des vocations avec une fermeture significative de la plupart des séminaires dans le monde entier. S.S Benoît XVI avait dit que les ennemis de l' Eglise ne sont pas à l' extérieur mais à l' intérieur de l' Eglise.La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Dyn006_original_215_338_gif_2607885_f9bc93157e4f39aa2727684d155f4763
La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Pape-eucharistieLa prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Monstrance
Le pape de l' Eucharistie.


Dernière édition par Monsieur Soucolline le Mar 19 Mar 2013 - 0:49, édité 2 fois
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Message par Monsieur Soucolline Lun 18 Mar 2013 - 23:36

L’Eucharistie transforme le monde, explique Benoît XVI
La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Guirlande

ROME, Jeudi 9 avril 2009 (ZENIT.org) - « L'Eucharistie ne peut jamais être seulement une action liturgique », il faut aussi l'amour « dans le quotidien » : ce qui est en jeu, c'est la « transformation » et la « paix » du monde, déclare Benoît XVI dans son homélie pour la messe de la Cène de ce Jeudi Saint au soir.
Lors de la messe de la Cène du Seigneur qu'il a célébrée en la basilique du Latran, sa « cathédrale », comme c'est la tradition le Jeudi saint, Benoît XVI a invité les catholiques à vivre cette dimension réelle de la liturgie au cœur de leur vie quotidienne pour que le Christ la transforme.
Le pape a lavé les pieds de 12 prêtres, selon le rite prévu par la liturgie de ce jour, rappelant que le Christ, à la veille de sa Passion, a lavé les pieds de ses apôtres et leur a donné le commandement de « faire de même ».
Benoît XVI a invité les fidèles à vivre l'aujourd'hui de la liturgie. Puis il a souligné que la liturgie du « Canon romain » reflète certains gestes du Christ au Cénacle.
Les mains du Christ
Le pape entraîne l'assemblée dans cette contemplation des mains du Christ : « "Il prit le pain dans ses mains très saintes...". Regardons ces mains avec lesquelles il a guéri les hommes ; les mains avec lesquelles il a béni les enfants ; les mains, qu'il a imposées aux hommes ; les mains qui ont été clouées à la Croix et qui pour toujours porteront les stigmates comme signes de son amour prêt à mourir. Maintenant nous sommes chargés de faire ce qu'Il a fait : prendre entre les mains le pain pour que, par la prière eucharistique, il soit transformé ».
Il fait observer aux prêtres : « Dans l'ordination sacerdotale, nos mains ont reçu l'onction, afin qu'elles deviennent des mains de bénédiction. Prions le Seigneur pour que nos mains servent toujours plus à porter le salut, à porter la bénédiction, à rendre présente sa bonté ! »
Les yeux du Christ
Le pape s'arrête ensuite aux mouvements du regard du Christ : « Les yeux levés au ciel, vers toi, Dieu, son Père tout-puissant... » Et d'ajouter : « Le Seigneur nous enseigne à lever les yeux et surtout le cœur. À élever le regard, le détachant des choses du monde, à nous orienter vers Dieu dans la prière et ainsi à nous relever ».
Le pape en tire cette prière pour les yeux des baptisés : « Nous prions pour qu'à travers nos yeux n'entre pas en nous le mal, falsifiant et salissant ainsi notre être. Mais nous voulons surtout prier pour avoir des yeux qui voient tout ce qui est vrai, lumineux et bon ; afin que nous devenions capables de voir la présence de Dieu dans le monde. Nous prions afin que nous regardions le monde avec des yeux d'amour, avec les yeux de Jésus, reconnaissant ainsi les frères et les sœurs, qui ont besoin de nous, qui attendent notre parole et notre action ».
Le geste de l'hospitalité et de la communion
Benoît XVI s'arrête ensuite au geste de distribuer le pain : « En bénissant, le Seigneur rompit ensuite le pain et le distribua à ses disciples. Rompre le pain est le geste du père de famille qui se préoccupe des siens et leur donne ce dont ils ont besoin pour la vie. Mais c'est aussi le geste de l'hospitalité par lequel l'étranger, l'hôte est accueilli dans la famille et il lui est consenti de prendre part à sa vie. Partager - partager avec, c'est unir ».
Le pape insiste sur cette « communion » : « Par le fait de partager, une communion se crée. Dans le pain rompu, le Seigneur se distribue lui-même. Le geste de rompre fait aussi mystérieusement allusion à sa mort, à son amour jusqu'à la mort. Il se distribue lui-même, le vrai "pain pour la vie du monde" (cf. Jn 6, 51) ».
La transformation du monde
C'est ainsi qu'a lieu la transformation du chrétien et du monde : « La nourriture dont l'homme a besoin au plus profond de lui-même est la communion avec Dieu lui-même. Rendant grâce et bénissant, Jésus transforme le pain, il ne donne plus du pain terrestre, mais la communion avec lui-même. Cette transformation, cependant, veut être le commencement de la transformation du monde. Afin qu'il devienne un monde de résurrection, un monde de Dieu. Oui, il s'agit d'une transformation. De l'homme nouveau et du monde nouveau qui prennent leur commencement dans le pain consacré, transformé, transsubstantié ».
Pour le pape, la « nature profonde de l'Eucharistie » est qu'elle est « agape, elle est amour rendu corporel ».
Et d'insister sur cet amour concret : « Nous voyons que l'Eucharistie ne peut jamais être seulement une action liturgique. Elle est complète seulement si l'agape liturgique devient amour dans le quotidien. Dans le culte chrétien les deux choses deviennent une - le fait d'être comblés par le Seigneur dans l'acte cultuel et le culte de l'amour à l'égard du prochain. Demandons en ce moment au Seigneur la grâce d'apprendre à vivre toujours mieux le mystère de l'Eucharistie si bien que de cette façon la transformation du monde trouve son commencement ».
A propos de la « coupe remplie de vin », le pape souligne la dimension nuptiale de la communion au Corps et au Sang du Christ, source d'une transformation du baptisé : « Dieu, le Dieu vivant établit avec nous une communion de paix, ou mieux, il crée une « consanguinité » entre lui et nous ».
Et d'expliquer la transformation intérieure qui s'opère : « Le sang de Jésus est son amour, dans lequel la vie divine et la vie humaine sont devenues une seule chose. Prions le Seigneur afin que nous comprenions toujours plus la grandeur de ce mystère ! Afin qu'il développe sa force transformante dans notre vie intime, de façon que nous devenions vraiment consanguins de Jésus, pénétrés de sa paix et également en communion les uns avec les autres ».
« Fais de nous des instruments de ta paix ! », a conclu Benoît XVI.

La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Guirlande
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La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Empty Ce n'est qu'un au revoir

Message par Monsieur Soucolline Lun 18 Mar 2013 - 23:47

La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  1788663_3_3fb7_le-pape-benoit-xvi_766ab2bfb07b17bde27b3ee307c9ad36
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Message par Monsieur Soucolline Mar 19 Mar 2013 - 0:53

La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Yi4fpigt
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La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Empty Ce n' est qu' un au revoir

Message par Monsieur Soucolline Mar 19 Mar 2013 - 1:09

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La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Empty Oui, ce n`est qu`un au revoir.

Message par vlbtgwqj Mar 19 Mar 2013 - 16:41

Ce pape (Benoît XV1) que j`affectionne tant et que j`aimerai toujours.Grande peine dans mon coeur pour ce pape bien aimé.
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Message par carine Mar 19 Mar 2013 - 17:33

Merci Lardida pour avoir ouvert ce fil et rapportée cette vision tout à fait prophétique de Joseph Ratzinger, datant de 1969, sur l'avenir de l'église.
Cela confirme vraiment ce que nous dit le Seigneur dans plusieurs messages et cela correspond à la ligne énoncée par le Saint Père François.

Merci Monsieur Soucolline pour ces très belles photos du Saint-Père en adoration et plus encore pour sa magnifique homélie sur
L’Eucharistie transforme le monde, explique Benoît XVI

vlbtgwqj a écrit :
Ce pape (Benoît XV1) que j`affectionne tant et que j`aimerai toujours.Grande peine dans mon coeur pour ce pape bien aimé.
Oui il nous manque même si nous apprécions le nouveau Saint-Père et Benoît XVI sera toujours présent dans mes prières et affection, restant dans notre cœur aussi Saint-Père


Dernière édition par carine le Mar 19 Mar 2013 - 18:54, édité 1 fois

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Message par Bénédicte777 Mar 19 Mar 2013 - 18:44

Merci encore Mr Soucolline pour cet hommage à Benoit XVI.
...
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La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Empty Re: La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église

Message par anlise Mar 19 Mar 2013 - 19:04

Merci à Lardida pour ce message qui je pense être un vraie prophétie. Voyons voir ce que François va faire des biens de l'église.
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La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Empty le pape lumineux.

Message par Monsieur Soucolline Sam 23 Mar 2013 - 2:02

La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  C3fb2894-2d41-11e1-87a7-b7c25639c7a9

Même les ténèbres pour toi ne sont pas ténèbres, et la nuit comme le jour est lumière » (Ps. 139). Le Christ est descendu en « enfer » et ainsi il est proche de celui qui y est jeté, transformant pour lui les ténèbres en lumière ; La souffrance, les tourments restent terribles et quasi insupportables. Cependant l’étoile de l’Espérance s’est levée, l’ancre du cœur arrive au trône de Dieu. Le mal n’est pas déchaîné dans l’homme, mais la lumière vainc : la souffrance, sans cesser d’être souffrance, devient malgré tout chant de louange ». S.S Benoît XVI
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La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  Empty Merci très saint Père!

Message par Monsieur Soucolline Sam 23 Mar 2013 - 2:04

La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église  0efns4er
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Message par P4572 Jeu 9 Jan 2014 - 0:01

En rappel : ( source Benoît et moi 2014 )

Une semaine après l'annonce dramatique de Benoît XVI, la redécouverte d'une déclaration qu'il avait faite 40 ans plus tôt (1er/1/2014)

Cet article a été publié sur le site Vatican Insider le 18 février 2013, c'est-à-dire une semaine après l'annonce de la renonciation, et presque un mois avant l'élection de François. Ce dernier événement fait évidemment "lire" la prophétie avec un oeil différent.
Certains reconnaîtront peut-être dans "l'Eglise pauvre, l'Eglise des indigents" annoncée par le jeune Professeur Ratzinger celle que François appelle aujourd'hui de ses voeux.
Quant à l'Eglise "de minorité, peu influente sur les choix politiques, socialement négligeable, humiliée", nous y sommes déjà, car il ne faut pas se leurrer, le succès médiatique du pape François est un écran de fumée destiné à masquer le peu de liberté d'expression hétérodoxe que le monde lui concède.


La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'Église
Une semaine après l'annonce dramatique de Benoît XVI, la redécouverte d'une déclaration qu'il avait faite 40 ans plus tôt
Marco Bardazzi
http://vaticaninsider.lastampa.it
18 février 2013
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Une Eglise redimensionnée, avec beaucoup moins de fidèles, contrainte d'abandonner une bonne partie des lieux de culte construits au fil des siècles. Une Eglise catholique de minorité, peu influente sur les choix politiques, socialement négligeable, humiliée et contrainte de «repartir des origines».

Mais aussi une Eglise qui, à travers cet «énorme bouleversement», se retrouvera et renaîtra «simplifiée et plus spirituelle».
C'est la prophétie sur l'avenir du christianisme prononcée il y a plus de 40 ans par un jeune théologien bavarois, Joseph Ratzinger. La redécouvrir aujourd'hui contribue peut-être à donner une nouvelle clé de lecture pour déchiffrer la démission de Benoît XVI, parce qu'elle replace le geste surprenant de Ratzinger dans l'orbite de sa lecture de l'histoire.

La prophétie concluait une série de conférences radiophoniques que le professeur de théologie d'alors avait données en 1969, à un moment décisif de sa vie et la vie de l'Église. Les années turbulentes de la contestation étudiante, du débarquement sur la lune, mais aussi des débats sur le Concile Vatican II qui venait de se conclure. Ratzinger, l'un des protagonistes du Concile, avait quitté la turbulente université de Tübingen et s'était refugié dans celle plus sereine de Ratisbonne.

Comme théologien, il s'était trouvé isolé, après avoir rompu avec ses amis (!!) «progressistes» Küng, Schillebeeckx et Rahner sur l'interprétation du Concile. C'est à cette époque que se consolident pour lui de nouvelles amitiés avec les théologiens Hans Urs von Balthasar et Henri de Lubac, avec qui il va créer une revue «Communio», qui devient rapidement l'école d'apprentissage de quelques jeunes prêtres ratzingériens, aujourd'hui cardinaux, tous mentionnés comme possibles successeurs de Benoît XVI: Angelo Scola, Christoph Schönborn et Marc Ouellet.
En cinq causeries radiophoniques peu connues - récemment rééditées par Ignatius Press dans le livre «Faith and the future» (également disponible sur amazon, où on peut feuilleter quelques pages) - le futur pape, en cette complexe année 1969, traçait sa propre vision sur l'avenir de l'humanité et de l'Église. C'est surtout la dernière «leçon», lue le jour de Noël aux micros de la« Hessian Rundfunk» qui assume le ton de la prophétie (le titre anglais est: What will the Church look like in 2000?).

Ratzinger se disait convaincu que l'Eglise vivait une époque similaire à celle qui avait suivi les Lumières et la Révolution française.
«Nous sommes à un énorme tournant - expliquait-il - dans l'évolution de l'humanité. Un moment à l'égard duquel la transition du Moyen Age à l'époque moderne semble presque insignifiant».
Le Professeur Ratzinger comparait la période actuelle avec celle du pape Pie VI, enlevé par les troupes de la République française et mort en captivité en 1799. L'Eglise s'était alors trouvée aux prises avec une force qui entendait l'éteindre pour toujours, elle avait vu ses biens confisqués et les ordres religieux dissous.

Une condition pas très différente, expliquait-il, pourrait attendre l'Eglise d'aujourd'hui, minée, selon Ratzinger, par la tentation de réduire les prêtres à des «travailleurs sociaux» et sa propre action à une simple présence politique.
«De la crise actuelle - dit-il - émergera une Église qui aura perdu beaucoup. Elle deviendra plus petite et devra plus ou moins repartir des origines. Elle ne pourra plus vivre dans les bâtiments qu'elle a construits dans les périodes de prospérité. Avec la diminution de ses fidèles, elle perdra également beaucoup de privilèges sociaux».
Elle redémarrera de petits groupes, de mouvements et d'une minorité qui remettra la foi au centre de l'expérience. «Ce sera une Église plus spirituelle, qui ne s'arrogera plus de mandat politique flirtant tantôt avec la gauche et tantôt avec la droite. Elle sera pauvre et deviendra l'Église des indigents».

Ce que Ratzinger décrivait était «un processus long, mais quand toute la souffrance sera passée, émergera la grande force d'une Église plus spirituelle et simplifiée». À ce moment, les hommes découvriront qu'ils vivent dans un monde d'«indescriptible solitude» et ayant perdu Dieu de vue «ressentiront l'horreur de leur pauvreté».

Alors, et alors seulement, concluait Ratzinger, ils verront «ce petit troupeau de croyants comme quelque chose de totalement nouveau: ils le découvriront comme une espérance pour eux-mêmes, la réponse qu'ils avaient toujours cherchée en secret».

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