Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

+18
doucenuit
Erg74
Scala-Coeli
elexus
Giannini
maviepourDieu
namita
Charles-Edouard
s153A8
Henri Dubois
violaine
anlise
fraysse
Joannes Maria
bach88
Gilles
l43275
davidfiliusangelifiliusau
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par elexus Ven 30 Oct 2015 - 20:27

Giannini a écrit:J'ai déjà manger tous les bonbons.... Pour moi c'est une soirée particulière où je pense aux ames du purgatoire. Donc je vais réciter le Notre Père de St Mechtilde. Voilà à quoi se résume Halloween pour moi. C'est la nuit avant la Toussaint. Prie


bonsoir


+1


la fete de la toussaint ce nest pas pour ce gavé de bonbon car ce gavé de bonbon c'est de la gourmandise donc un péché ... diablo




la fete de la toussaint est une fete pour tout les saint du paradis mais aussi un jour où beaucoup d'ame sont libéré du purgatoire et pour cela il faut prier et pas ce gavé de cochonnerie Hoche tête  Jésus Croix  




a+ Wink
elexus
elexus
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 832
Age : 28
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )
Inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 21:00

Bonsoir Jérémy,

Je pense que Giannini en disant "j'ai mangé tous les bonbons" a voulu dire qu'il se "fichait" d'Halloween et que pour lui ce qui comptait avant tout c'était de prier pour les âmes du Purgatoire!!
Enfin, j'espère ne pas me tromper Coucou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Gilles Ven 30 Oct 2015 - 21:11

elexus a écrit:la fête de la Toussaint est une fête pour tout les saint du paradis mais aussi un jour où beaucoup d'àmes sont libéré du purgatoire et pour cela il faut prier

Ne pas confondre : Fête de la Toussaint (1er novembre) et
                                   Fête des fidèles défunts (2 novembre)



La Toussaint est, comme son nom l'indique, la fête de tous les saints catholiques. Elle est célébré le 1er novembre qui a été déclaré jour férié en France. Il ne faut pas confondre la Toussaint avec la fête des morts qui est célébrée le lendemain, le 2 novembre.

La Toussaint est une fête religieuse instaurée par l'Eglise au VIIème siècle. Depuis, à cette période, de nombreuses personnes se dirigent vers les cimetières pour aller fleurir et prier sur les tombes de proches disparus.
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par elexus Ven 30 Oct 2015 - 21:12

merci de l'info Smile
elexus
elexus
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 832
Age : 28
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )
Inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Gilles Ven 30 Oct 2015 - 21:21

elexus a écrit:merci de l'info Smile

Good!
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Gilles Ven 30 Oct 2015 - 21:24

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Ob_b943e2_humour

Petite vidéo inoffensive et bien amusante qui saura vous amuser !

Vous n'avez qu'à cliquer sur l'adresse suivante et suivre les instructions.

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Tete_sym
Clique


Bien humoristiquement...
Gilles.    Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 1748372203 
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Scala-Coeli Ven 30 Oct 2015 - 21:30

Je me demande toujours pourquoi les médias et les commerces se font le relais d'une telle bêtise comme Halloween... Et à côté de cela, on occulte totalement la fête de la Toussaint et la fête des défunts, sans parler qu'on oublie que Noël, c'est la naissance de Jésus-Christ et que ce n'est pas la fête des enfants et des cadeaux...
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1791
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par elexus Ven 30 Oct 2015 - 21:43

Scala-Coeli a écrit:Je me demande toujours pourquoi les médias et les commerces se font le relais d'une telle bêtise comme Halloween... Et à côté de cela, on occulte totalement la fête de la Toussaint et la fête des défunts, sans parler qu'on oublie que Noël, c'est la naissance de Jésus-Christ et que ce n'est pas la fête des enfants et des cadeaux...


et oai sa c'est une question que je me suis toujours posé et pour te dire que ils en ont fait une fete commerciale ...


c'est du n'importequoi le monde maintenent
elexus
elexus
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 832
Age : 28
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )
Inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Erg74 Ven 30 Oct 2015 - 22:06

Scala-Coeli a écrit:Je me demande toujours pourquoi les médias et les commerces se font le relais d'une telle bêtise comme Halloween...

Pour faire marcher le commerce, pour "faire du chiffre" comme ils disent ... car qui dit fêtes dit achats
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par doucenuit Ven 30 Oct 2015 - 23:02

Il y en a beaucoup chez nous qui n'aiment pas halloween contrairement aux Etats-Unis et moi aussi je déteste cette fête mais les enfants/ados sont tellement influencés que c'est dur de leur faire entendre raison,en tout cas moi pour la tournée des bonbons si les enfants passent par là je leur donne...des NOiX Very Happy
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Erg74 Ven 30 Oct 2015 - 23:41

Halloween avait été lancé en France par Carrefour et les gens ont sauté là dessus dans un esprit de carnaval, une opportunité de s'amuser, de se déguiser. J'ai bien l'impression que cette fête se perd ... ce qui n'est pas plus mal.
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Gilles Sam 31 Oct 2015 - 14:14

samedi 31 octobre 2015
Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Seczugwcirzkgxxi66-buqdzygtke65fx-ormr5s0jlaphupm9zyksxeh-xbpobdhdoot9gvabwncg1baj8zlqx3z6b

Halloween serait une tradition catholique qui remonte au Moyen-Âge.

Fête païenne vous avez dit ? Rien de tel ! Les origines d’Halloween sont en fait on ne peut plus chrétiennes et plutôt américaines.

Oui, les Celtes irlandais célébraient le 31 octobre… comme quasiment tous les derniers jours du mois. Halloween, ou la veillée de tous les saints (« All Hallows’ Eve »), tombe le 31 octobre car en 741, le pape Grégoire III décide de déplacer la Toussaint au 1er novembre pour coïncider avec le jour de dévotion de la Chapelle de tous les saints en la basilique de Saint-Pierre à Rome.

En 998, saint Odilon, l’abbé du puissant monastère de Cluny, y ajoute une commémoration le 2 novembre en hommage à tous les fidèles défunts.

Quid des malheureuses âmes en enfer ? Les paysans catholiques irlandais, soucieux sur ce point, prennent alors pour coutume de faire du bruit à la veille de la Toussaint pour faire savoir aux damnés trépassés qu’ils n’étaient pas oubliés, eux non plus.

Pourquoi cette profusion de costumes aujourd’hui ? C’est dans la France des XIVe et XVe siècles qu’une explication se profile. La peste noire décime alors l’Europe de près de la moitié de sa population. C’est donc tout naturellement que les catholiques se sentent plus concernés par l’au-delà. Les messes prononcées à la Toussaint sont plus nombreuses, et des « Danses macabres » sont organisées comme un rappel à la mortalité de tout un chacun.

Nous voilà donc avec des français qui se déguisent le 2 novembre, et des irlandais qui célèbrent la veille de la Toussaint, mais ne se déguisent pas. La fusion s’opérera au XVIIIe siècle, dans les premières colonies britanniques en Amérique du Nord, alors que de nombreux mariages mixtes entre catholiques irlandais et français sont noués.

Qu’en est-il de la tradition du « Trick or Treat » (« des farces ou des friandises ») ?

Entre les XVIe et XVIIIe siècles, les persécutions anticatholiques font rage en Angleterre. Guy Fawkes, catholique converti, en vient à faire une tentative d’attentat contre le roi protestant James Ier le 5 novembre. Il sera pendu.
Les catholiques prendront pour habitude le 5 novembre d’arborer des masques à la nuit tombée et de rendre visite à la congrégation pour demander de la bière ou des gâteaux afin de célébrer sa mémoire : nous voilà donc au fameux « trick or treat ».

Les premiers colons anglais en Amérique emportent avec eux cette tradition très appréciée. La date en finit par être avancée au 31 octobre, jour du bal masqué franco-irlandais.

Et les sorcières me direz-vous ? On les doit à l’industrie des cartes de vœux à la fin du XIXe. Halloween était déjà assez « macabre », alors pourquoi ne pas dépeindre des sorcières sur les cartes ? C’est également à cette époque que les amateurs de folklore introduisent les lanternes en citrouille, prenant pour inspiration très libre les festivals celtes des récoltes.

La prochaine fois que quelqu’un s’érigera en pourfendeur d’Halloween comme piège cruel pour inciter vos enfants à adorer le diable, je vous conseille de leur rappeler la véritable origine chrétienne de cette fête.

En tant que parents, c’est vous qui avez le dernier mot quant à la participation ou non de vos enfants. Au vu de la récupération des satanistes et des néo-païens, je me demande si la meilleure chose à faire ne serait pas de reprendre à bon compte Halloween comme la veillée de tous les saints, et de déguiser vos enfants à l’image de leurs saints favoris. Voilà qui rendrait à Halloween tout son sens chrétien.


Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Fr-augustine-thompsonPère Augustine Thompson

Le père Augustine Thompson est professeur d’Histoire et titulaire de la chaire de Philosophie de l’École dominicaine de philosophie et de théologie de l’université de Berkeley en Californie.

Lire aussi : Halloween, la fête catholique dont il ne faut pas avoir peur
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par pax et bonum Sam 31 Oct 2015 - 18:20

En parallèle à Halloween,il y a le comte  (de Grimm ou Perrault?) de Cendrillon.

Ce sont de vraies paraboles païennes pleines de sagesse,comme le sont aussi les fables de Monsieur Jean de La fontaine,non canadien,malgré son nom.

Dans le conte,il y a la sorcière, la citrouille,la princesse ou la jeune fille et le prince qui est,disons,une figure toute messianique car tout se termine par les épousailles,comme la destinée de tout baptisé qui aspire à la rencontre du Christ en l'union mystique.
La grande sagesse dans l'histoire de Cendrillon qui ne doit pas dépasser minuit pour son échappée nocturne sinon, le carrosse doré qui l'attend se change en une vulgaire citrouille.
On y retrouve l'interdit à le pas dépasser,tout comme dans le récit de la Genèse où le premier couple ne doit pas manger le fruit de la connaissance.
Or quelle est la tendance humaine et l'idéal de tout homme sinon de changer les citrouilles de sa vie en carrosse,devenir riche et se construire son petit paradis terrestre?
Et que demande l'Evangile ,sinon de changer nos carrosses en citrouille,surtout pour les consacrés à qui il est demander de tout laisser et d'embrasser la pauvreté,la chasteté et la crucifiante obéissance?

A part cela,on constate que la fête d'Halloween s'essouffle d'année en année et passe presque inaperçue aujourd'hui.La célébration des horreurs ne fait plus recette et est largement dépassée par celles réelles de l'actualité!

Alleluia .
Bonne fête de la Toussaint aux rescapés de l'astéroide!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7411
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par LandieMarc Sam 31 Oct 2015 - 21:13

Nous on a fait le choix, de fêter nos morts et les saints. Les enfants se sont déguisé en Moïse et ils ont fait une chasse au trésor qui était des bonbons et nous avons tiré au sort avec quel saint nous ferons nos priéres en famille. En plus nous avons fait des petites devis en l'honneur de nos morts et des saints que nous aimons.

LandieMarc
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 265
Inscription : 18/07/2015

https://www.youtube.com/channel/UC9MExlswPNT-y295QxpMw9w/

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Invité Sam 31 Oct 2015 - 21:27

Bonsoir LandieMarc

Merci pour votre beau et sain (sans jeu de mot) message!!!

Belle éducation pour vos enfants!!

Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Invité Dim 1 Nov 2015 - 0:56

Bien évidemment, Halloween n'est ni une fête française, encore moins une fête chrétienne, mais bel et bien une fête satanique.

Je dois hélas supporter dans ma famille la célébration de cette fête, un "effet de mode" me dit-on, que je déteste pour des raisons morales et religieuses évidentes.

Le fait qu'est pratiquée dans notre pays, Fille Aînée de l’Église - rappelons-le -, cette fête ouvertement diabolique révèle à quel point notre peuple est tombé bien bas.

Si cela ne tenait qu'à moi et si j'avais le pouvoir, j'aurais formellement interdit la célébration de cette fête païenne qui n'a nullement sa place sur Terre.

Comme si on n'avait pas assez de l'Islam, autre machine de guerre contre la Chrétienté, pour polluer notre nation, il a fallu qu'on nous ramène il y a 15/20 ans cette pseudo-fête.

La France commence singulièrement à suffoquer à voir tous ses dissolvants originaires de pays étrangers et ennemis polluer son territoire :

- La franc-maçonnerie.
- La république issue de la révolution dite française de 1789.
- La séparation de l'église et de l'état de 1905.
- Mai 1968, déclenché par les trotsko-communistes.
- L'américanisme.
- La "religion" de la Shoah.
- L'Islam.
- Halloween.
- Le mariage pour tous.
- La théorie du genre.
etc...

Ça fait un peu beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Invité Dim 1 Nov 2015 - 1:07

J'ai vu au-dessus un copier-coller de l'article "Halloween, fête chrétienne ?". Vous devriez vous méfier des articles provenant du site pseudo-catholique "Aleteia" car leur teinture explicitement moderniste pro-Vatican II me fait clairement douter de leur objectivité quant à la défense de la catholicité, la vraie. Ça sent à plein nez la désinformation au service de la propagande mondialiste qui utilise tout ce qui peut détruire de l'intérieur notre Chrétienté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par doucenuit Dim 1 Nov 2015 - 17:58

GeorgesMarie a écrit:J'ai vu au-dessus un copier-coller de l'article "Halloween, fête chrétienne ?". Vous devriez vous méfier des articles provenant du site pseudo-catholique "Aleteia" car leur teinture explicitement moderniste pro-Vatican II me fait clairement douter de leur objectivité quant à la défense de la catholicité, la vraie. Ça sent à plein nez la désinformation au service de la propagande mondialiste qui utilise tout ce qui peut détruire de l'intérieur notre Chrétienté.


Je me suis déjà posée des questions sur le site ALETEIA,à savoir s'il était vraiment fiable pour nous catholiques en lisant certains articles..
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Scala-Coeli Dim 1 Nov 2015 - 18:15

L'article sur Halloween parle de lui-même, il soutient une forme d'ambigüité, nous devrions acquiescer à cette pratique païenne avec des prétextes douteux...

Personnellement, j'ai toujours été contre car cette "fête" a pris de l'importance par rapport aux fêtes de la Toussaint et des morts. On entend : "vous allez fêter Halloween ?" Je préfère demander à mes amis s'ils vont au cimetière le 1er novembre voir les tombes de leurs familles.
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1791
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Gilles Dim 1 Nov 2015 - 22:17

GeorgesMarie a écrit:J'ai vu au-dessus un copier-coller de l'article "Halloween, fête chrétienne ?". Vous devriez vous méfier des articles provenant du site pseudo-catholique "Aleteia" car leur teinture explicitement moderniste pro-Vatican II me fait clairement douter de leur objectivité quant à la défense de la catholicité, la vraie. Ça sent à plein nez la désinformation au service de la propagande mondialiste qui utilise tout ce qui peut détruire de l'intérieur notre Chrétienté.

@GeorgesMarie : À ce que je lis, vous êtes sûrement un sédévacantiste farouchement opposé à l'Église d'après Vatican II. Thumb down

Sachez que le site "Aleteia" est 100% en accord avec notre bon Pape François, et ainsi qu'avec toutes les doctrines de l'Église. thumright

Aleteia est un site internet collecteur d'informations, lancé le 20 septembre 2012 par la Fondation pour l'évangélisation par les médias, instance de l'Église catholique.

La Fondation pour l'évangélisation par les médias est créée par un groupe de laïcs catholiques en 2011. Son président, Olivier Bonnassies, gérant de la sarl MDN Productions, recherche une meilleure visibilité de l'Église sur Internet pour toutes les questions concernant la religion catholique. Ainsi est décidé le lancement d'Aleteia, pure player qui agrège les contenus partagés par 1,040 médias. Cette initiative, quoique non pilotée par le Vatican, est soutenue officiellement par deux de ses dicastères : le conseil pontifical pour les communications sociales et le conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Le fondateur et président espère atteindre les 30 millions de visiteurs en 2016.
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Scala-Coeli Dim 1 Nov 2015 - 22:38

Dans l'article, il est dit que cette fête est d'origine chrétienne. Est-ce que c'est pour cela que nous devons participer à cela ? Je trouvais que c'était un peu limite, au niveau du contenu...
Et même reprendre cela à notre compte ? il y a déjà la fête de la Toussaint.
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1791
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Gilles Dim 1 Nov 2015 - 22:39

Sachez que le site "Aleteia" est 100% en accord avec notre bon Pape François, et ainsi qu'avec toutes les doctrines de l'Église. Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Icon_thumright

Aleteia est un site internet collecteur d'informations, lancé le 20 septembre 2012 par la Fondation pour l'évangélisation par les médias, instance de l'Église catholique.

La Fondation pour l'évangélisation par les médias est créée par un groupe de laïcs catholiques en 2011. Son président, Olivier Bonnassies, gérant de la sarl MDN Productions, recherche une meilleure visibilité de l'Église sur Internet pour toutes les questions concernant la religion catholique. Ainsi est décidé le lancement d'Aleteia, pure player qui agrège les contenus partagés par 1,040 médias. Cette initiative, quoique non pilotée par le Vatican, est soutenue officiellement par deux de ses dicastères : le conseil pontifical pour les communications sociales et le conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Le fondateur et président espère atteindre les 30 millions de visiteurs en 2016.
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Invité Dim 1 Nov 2015 - 22:50

Je ne suis ni sédévacantiste, ni moderniste mais un catholique classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Fortunatus Lun 2 Nov 2015 - 6:01

Trois jours de deuil national en Roumaine après un concert de Halloween fini par un incendie auquel 30 jeunes ont trouvé la mort.

http://www.lefigaro.fr/international/2015/10/30/01003-20151030ARTFIG00394-une-vingtaine-de-morts-dans-l-incendie-d-une-boite-de-nuit-a-bucarest.php

Priez pour leurs âmes!
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Invité Lun 2 Nov 2015 - 8:37

@GeorgesMarie

Merci de votre réponse Dove

@Fortunatus
Je ne pensais pas que dans ce pays Halloween était fêté, triste info, merci pour votre lien Dove
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Fortunatus Lun 2 Nov 2015 - 10:36

Marie du 65 a écrit:
@Fortunatus
Je ne pensais pas que dans ce pays Halloween était fêté,

Mais, suite à l'impérialisme culturel anglo-américain et à notre faiblesse, je pense qu'on fête partout, même en Chine cette ordure de célébration qui n'a rien à voir ni avec les traditions chrétiennes, ni avec les traditions folkloriques Françaises ou Roumaines. Si "l'esprit d'ouverture" consiste à renoncer aux propres traditions et faire les siennes celles des maîtres du monde, alors, non, merci.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Invité Lun 2 Nov 2015 - 12:26

Je suis tout à fait de votre avis @Fortunatus concernant Halloween simplement je ne savais pas que cette tradition allait au delà de nos frontières.
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Gilles Lun 2 Nov 2015 - 13:33

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Fleche-bas
@GeorgesMarie :

Voici un article provenant du site "Aleteia" au sujet d'Halloween.
Ce site est 100% catholique. thumright

1er novembre 2015
Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Calabazahalloween_pixabaydominiopublico_281015

Halloween, jeu innocent ou dangereux ? Réponse d’un exorciste

Voilà une bonne occasion de faire le plein de bonbons. Mais, prévient le père Aldo Buonaiuto, la ruse du diable est une friandise mortelle pour l'âme...

« C’est la grande fête du monde de l’occulte, le nouvel an des satanistes, c’est la fête de ce dieu des ténèbres », a déclaré le père Aldo Buonaiuto, exorciste et auteur du livre Halloween, El truco del diablo (« Halloween, le truc du diable », en français) à la chaîne de télévision italienne TV 2000.

Devant les caméras, le prêtre a souligné l’importance de bien comprendre l’institution de la fête de la Toussaint, la fête de tous les saints, le 1er novembre. Car c’est le pape Grégoire IV qui, aux alentours de l’an 834, la déplaça du 13 mai à cette date, précisément pour stopper la tradition venue d’Irlande et qui adore le monde des ténèbres et des défunts.

Le père Buonaiuto a souligné aussi que tout, aujourd’hui, est relativisé, associé au macabre, à la violence, à l’horreur, au sang, en guise de jeu.

« Dans les écoles, j’écoute des parents nous parler d’enfants qui sont effrayés et font des cauchemars la nuit, et d’autres enfants qui ne font plus la différence entre la vie et la mort », déplore le père Buonaiuto.

Le prêtre exorciste a présenté son livre Halloween, Le truc du diable le 29 octobre à l’Université européenne de Rome. Étaient à ses côtés Mgr Matteo Maria Zuppi, évêque auxiliaire de Rome, le père Francesco Bamonte, président de l’Association international des exorcistes, et d’autres experts.

Le père Buonaiuto a déclaré à Interris.it que son livre se propose « d’informer, d’éduquer et de prévenir », et se veut une aide pour les parents et éducateurs, pour les catéchistes et les prêtres, ainsi que pour les enfants, afin que tous « prennent conscience de la signification des symboles de l’occulte et des symboles sataniques de ce carnaval de l’horreur, qui ne doit pas être banalisé ».

Sur la tradition du trick or treat, « une farce ou une friandise » (ou « des bonbons ou un sort »), la formule que répètent les enfants en sonnant de porte en porte pour réclamer des friandises le jour d’Halloween, le prêtre met en garde, affirmant qu’elle « cache quelque chose de plus beaucoup grave et inquiétant qu’il n’y paraît. Dans l’ancien culte païen des druides, cette formule ‘Farce ou Friandise’, signifiait ‘la malédiction ou le sacrifice’: l’obligation d’offrir des cadeaux aux prêtres du dieu de la mort, pour éviter des vengeances de l’au-delà ».

« À travers cette mode festive très prisée, on répand le plaisir de l’horreur comme normal, la séduction du macabre, l’attraction pour la mort plus que pour la vie. Le sens de la mort est ainsi profané. Comme je l’ai écrit dans mon livre, « le truc du diable est une friandise mortelle pour l’âme ».

Le prêtre exorciste a aussi critiqué l’aspect commercial de cet événement, très prisé des jeunes. « En Europe, les recettes de la ‘Nuit des sorcières’ dépassent les 400 millions de euros », a-t-il précisé.

« Il s’agit d’un phénomène nocif, sur le plan social, anthropologique et culturel : une proposition de valeurs négatives, liées à une vision matérialiste et utilitariste de la vie et du plaisir. Et c’est une profanation de la véritable fête, chrétienne, du culte des saints, de la dévotion pour ces hommes et ces femmes qui ont essayé d’imiter l’exemple parfait de Jésus dans l’amour du prochain et le respect des commandements divins. »

Le prêtre exorciste Aldo Buonaiuto est anthropologue, démonologue et coordinateur du Service antisectes de la Communauté Jean XXIII, à Rome. Il a étudié la philosophie et la théologie à l’Académie pontificale Saint-Anselme, et l’anthropologie théologique au Teresianum (Rome).

Source :Halloween, jeu innocent ou dangereux ? Réponse d’un exorciste.

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 3fipmlxwjt81qwwqddlfscptsjdbcohgaso7eobjese0utknnywczbqe57ytxdeujpbhbcdlgarv_udmz_oya9zsvq6ctaAciprensa

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Logo-aleteia
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Invité Lun 2 Nov 2015 - 14:54

Je préfère cet article car il contredit totalement le précédent. Si deux articles contradictoires sont partagés par le même site c'est que celui-ci n'est pas spécifiquement catholique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Gilles Dim 29 Oct 2023 - 18:22

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Shutterstock_118026376

Les catholiques devraient-ils célébrer Halloween ?

En raison des inquiétudes suscitées par les origines de l'Halloween, de nombreux parents catholiques se demandent s'ils peuvent laisser leurs enfants célébrer cette fête.

Soyons clairs : Halloween remonte à des racines païennes, avec un accent sur l'occulte, et nous ne devrions pas l'ignorer. Mais certainement, dans un contexte chrétien, la fête a effectivement été baptisée, comme son nom actuel l'indique, comme la veille de tous les reliques (un mot plus ancien faisant référence aux saints, référencé dans le « halo », les saints sont souvent représentés comme ayant à cause de leur sainteté). Halloween tombe la veille de la fête de la Toussaint par les catholiques, le 1er novembre. Bien sûr, dans la culture américaine, Halloween a pris une vie qui lui est propre.

Bien qu’Halloween reste associé au païen et à l’occulte dans l’esprit de beaucoup, cela ne signifie pas nécessairement que les catholiques ne peuvent pas célébrer Halloween en tant qu’événement culturel.

Les Américains abordent Halloween de différentes manières. Les activités de base associées aux vacances d'automne annuelles consistent à sculpter des citrouilles et à se déguiser pour des friandises, ce qui n'est pas mauvais en soi. Il peut être particulièrement amusant de jouer sur les aspects de l'automne et de la saison des récoltes, avec ses courges omniprésentes, son maïs décoratif et ses tiges de maïs séchées.

L’aspect effrayant d’Halloween ne devrait cependant pas être surestimé par les croyants. Les mauvais esprits et les démons sont réels et ne doivent pas être invoqués ou célébrés. Il devrait y avoir un certain élément de prière associé à Halloween dans les foyers catholiques, en particulier pour demander la protection de ceux qui bricolent avec l'occulte. Comme le dit la prière traditionnelle écossaise :

Des goules et des fantômes

Et des bêtes aux longues jambes

Et les choses qui bougent la nuit,

Bon Dieu, délivre-nous !

En pratique, il est acceptable pour les catholiques de faire des friandises, en gardant toujours à l'esprit l'importance de la modération et d'éviter la gourmandise, ainsi que de se rappeler les bonnes manières pour donner l'exemple aux autres - dont le moindre devrait être un comportement poli lorsque demander des bonbons gratuits aux voisins ! Les catholiques peuvent également se déguiser pour Halloween, mais doivent garder à l'esprit qu'il est préférable d'éviter les costumes liés à ses racines païennes, comme les lutins, les sorcières ou les personnages de films d'horreur. S'habiller comme quelque chose de plus doux, comme son sportif préféré, son personnage de dessin animé ou son super-héros, est une meilleure approche.

Mais il serait peut-être encore mieux de se déguiser en véritables héros, les saints. Il s’agit d’une tradition séculaire liée à Halloween à laquelle davantage de catholiques pourraient participer. Premièrement, cela aide à enseigner à nos enfants. Pourquoi ne pas, pour Halloween, incarner quelqu'un que nous devrions imiter tous les deux jours : l'un des saints qui nous montre comment rester sur le chemin qui mène au ciel ? Cela peut aussi être un témoignage pour ceux qui nous entourent – ​​une façon quotidienne et ordinaire de prêcher sans utiliser de mots. Nous pouvons profiter d’Halloween, comme nous devrions le faire en toute chose, pour évangéliser.

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Simply+catholic+logo-640wLes Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween? - Page 2 Empty Re: Les Chrétiens doivent-ils célébrer Halloween?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum