SAINTE MARIE-MADELEINE
2 participants
Page 1 sur 1
SAINTE MARIE-MADELEINE
Fête de SAINTE MARIE-MADELEINE « témoin de la puissance de l’amour de Dieu » le 22 juillet.
« L’histoire de Marie-Madeleine nous rappelle à tous une vérité fondamentale, est disciple du Christ celui qui, dans l’expérience de la faiblesse humaine, a eu l’humilité de Lui demander de l’aide, a été guéri par Lui et s’est mis à Le suivre de près, devenant témoin de la puissance de son amour miséricordieux, plus fort que le péché et la mort » :
Le pape Benoît XVI, Rome, Dimanche 23 juillet 2006
SAINTE MARIE-MADELEINE modèle de conversion
« Il lui a été plus remis parce qu'elle a plus aimé ! »
( Jésus aimait Marie-Madeleine. Jn XI, 5. )
Sainte Marie-Madeleine était l'amie privilégiée de Jésus. Elle le servait de ses biens, l'accompagnait partout. Elle a honoré magnifiquement son humanité par ses présents. Elle aimait à prier à ses pieds dans le silence de la contemplation: à tous ces titres, elle est la patronne et le modèle de la vie d'adoration et du service de Jésus au Sacrement de son amour.
La vie de sainte Marie-Madeleine est pleine des meilleurs enseignements.
----I----
Jésus aimait Marthe; Marie sa soeur et Lazare; Marie surtout. Il les aimait tous trois, mais il avait une affection de préférence pour Madeleine. Bien que Notre-Seigneur nous aime tous, cependant il a ses amis préférés, et il nous permet à nous aussi d'avoir des amis en Dieu. La nature, la grâce même en ont besoin. Tous les saints ont eu des amis de coeur, et ils ont été eux-mêmes les plus tendres et les plus dévoués des amis.
Madeleine était, avant sa conversion, une pécheresse publique. Elle avait toutes les qualités du corps et de l'esprit, et tous les dons de la fortune qui peuvent mener aux plus grands excès. Et elle s'y laissa aller. L'Évangile la rabaisse jusqu'à l'appeler, une pécheresse publique. Elle est tellement dégradée, cette femme, que c'est un déshonneur pour Simon le Pharisien qu'elle soit entrée chez lui. Et, parce que Jésus la souffre à ses pieds, il en vient à douter de sa lumière prophétique. Mais cette pauvre pécheresse va monter, dans son pardon, jusqu'au rang des plus grandes saintes.
----II----
Ce qui arrête surtout les grands pécheurs et les empêche de se convertir, c'est le respect humain. Je ne pourrai me soutenir dans le bien, disent-ils; je n'ose pas entreprendre une chose que je ne pourrai pas continuer. Et ils s'arrêtent découragés. Mais Madeleine apprend que Jésus est chez Simon. Elle n'hésite pas; elle va droit à Jésus et fait sa confession publique. Elle ose bien entrer dans une maison d'où, si on l'eût reconnue à la porte, on l'eût chassée honteusement. Aux pieds de Jésus elle n'a aucune parole: son amour parle assez haut. Les peintres la représentent les cheveux épars, les habits en désordre. C'est une pure imagination: cela n'eut été ni digne de Jésus, ni digne de son repentir. Elle va droit à Jésus, sans se tromper. Où donc l'a-t-elle connu? Ah! le coeur malade sait bien trouver celui qui va le consoler et le guérir! Marie n'ose pas regarder Jésus; elle ne dit rien: c'est le cachet du vrai repentir. Voyez l'enfant prodigue et le publicain. Le pécheur qui regarde en face le DIEU qu'il a offensé, l'insulte. Mais Marie pleure et essuie de ses cheveux les pieds de Jésus, qu'elle a arrosés de ses larmes. Voilà sa place, aux pieds de Jésus. Les pieds foulent la terre; et elle sait qu'elle n'est qu'une poussière de cadavre. Les cheveux, cette vanité que le monde adore, elle en fait un torchon; et elle demeure prosternée, attendant sa sentence. Elle entend les propos des envieux, des Apôtres comme des juifs, qui n'honoraient que la vertu couronnée et triomphante. Ils n'aiment pas Madeleine, qui leur donne à tous cette leçon. Tous avaient péché: aucun n'avait le courage de demander publiquement pardon. Simon même, tout cousu d'hypocrisie et d'orgueil, Simon s'indigne! Mais Jésus venge Madeleine. Quelle parole de réhabilitation: Il lui a été plus remis parce qu'elle a plus aimé! « Va en paix, lui dit le Sauveur, ta foi t'a sauvée. » Il n'ajoute pas: « Ne pèche plus. » Jésus le dit à l'adultère, plus humiliée d'avoir été surprise dans le crime que repentante d'avoir offensé DIEU. Madeleine n'a pas besoin de cette recommandation: son amour est à Jésus la certitude de son ferme propos. Quelle belle et touchante absolution ! Madeleine a donc une contrition bien parfaite !
Quand vous allez vous confesser, unissez-vous à Madeleine et que votre contrition, comme la sienne, vienne plus de l'amour que de la crainte.
Madeleine se retira avec le baptême d'amour ; elle devint plus parfaite que les Apôtres par son humilité. Ah! après cet exemple, méprisez les pécheurs si vous l'osez! Un instant suffit pour faire d'eux de grands saints. Parmi les plus grands, combien JÉSUS-CHRIST n'en a-t-il pas été chercher dans la boue du péché: saint Paul, saint Augustin, et bien d'autres ! Madeleine leur ouvre la voie : elle est montée jusqu'au Coeur de DIEU, parce qu'elle est partie de très bas et qu'elle a su s'humilier.,Qui donc pourrait désespérer?
----III----
Après sa conversion, Madeleine va entrer dans l'amour actif.
C'est une grande leçon. Beaucoup de convertis en restent là. Ils veulent demeurer dans la paix d'une bonne conscience, avec la pratique des commandements. Ils n'osent pas suivre Jésus: ils finissent par retomber.
L'homme ne vit pas de larmes et de regrets. Vous avez brisé les objets auxquels votre coeur tenait tant, qui faisaient votre vie: il faut les remplacer et vivre de la vie de Dieu.
Vous restez aux genoux de Jésus? Il se lève, suivez-le et marchez avec lui. Madeleine va donc suivre Jésus: jamais elle ne s'en séparera.
Vous la retrouverez à ses pieds, écoutant sa parole et la méditant en son coeur.
C'est sa grâce de vie: elle n'a d'autre parole que l'oraison, la prière et l'amour. Elle suit donc Jésus et pratique les vertus de ses divers états. La conversion qui reste dans le sentiment n'est pas durable: Marie partage les divers états de Jésus. Pendant ses courses, elle lui procure ce qui est nécessaire à sa subsistance et à celle de ses Apôtres. Jésus viendra souvent chez les hôtes de Béthanie pour y manger: il leur rendra en échange une nourriture de grâce et d'amour. Chaque fois Marie se mettra à ses pieds et y demeurera dans la prière; Marthe en sera jalouse. Ainsi font ceux qui croient qu'il n'y a de bon qu'un seul état, une seule manière de vivre. Tous sont bons. Celui que vous avez est bon: gardez-le, mais ne méprisez pas les autres. Marthe, en travaillant pour Jésus, faisait bien; elle eut tort d'être jalouse de sa soeur.Vous savez comment Jésus lui répond et défend Madeleine. II vaut mieux écouter sa voix que le nourrir. Cela arrive encore aux vocations actives de se plaindre des âmes contemplatives. « Vous êtes inutiles ! venez donc travailler au salut de vos frères par la charité! » Mais Jésus les défend ici. Ne faut-il pas aussi faire la charité à JÉSUS-CHRIST, pauvre et délaissé dans son Sacrement ?
Madeleine entend ce dialogue, les plaintes de sa soeur ; elle n'y répond pas: elle est aux pieds du Sauveur, et elle y reste. Un autre caractère de l'amour actif de Madeleine, c'est la souffrance: elle souffre avec Jésus-Christ.
Sans doute, elle connut d'avance la mort de son Maître: l'amitié n'a pas de secrets; et si Jésus la révéla à ses Apôtres, si grossiers, comment l'eût-il cachée à Madeleine? Voyez Madeleine dans son amour souffrant. Elle va où des hommes n'osent aller; elle monte jusqu'au Calvaire, abandonne sa famille chérie, suit JÉSUS-CHRIST souffrant jusqu'au bout; et nous la voyons, avec Marie, au pied de la Croix. L'Évangile la nomme, et elle le méritait bien. Que fait-elle là ? Elle aime et elle compatit. Celui qui aime veut partager l'état de son ami. L'amour fond deux vies, deux existences en une. Madeleine n'est pas debout: elle se souvient qu'elle a été pécheresse et que sa place est à genoux. Marie seule est debout, immolant. son Fils chéri, son Isaac. Madeleine reste là jusqu'après la mort de Jésus. Dès le matin du premier jour de la semaine, elle revient. Elle sait bien que Jésus est enseveli: elle veut encore souffrir et pleurer. L'Évangile vante le zèle, la magnificence des présents des autres femmes; il ne parle que des larmes de Madeleine: Voilà l'héroïne chrétienne! Plus que tous les saints, Madeleine nous montre l’immensité de la miséricorde divine.
----IV----
Après l'Ascension, le Livre sacré ne dit plus rien de Madeleine. Une tradition constante et vénérable nous montre les juifs mettant Marie, Marthe et Lazare sur un vaisseau désemparé, et le lançant en haute mer, afin qu'ils y trouvent une mort assurée. Mais l'Ami d'autrefois les aime toujours: Jésus se fait leur pilote et leur gouvernail. Il les conduit jusqu'à Marseille, et nous les donne, à nous, Français, ses amis et les aînés de sa famille.
Lazare meurt martyr: il faut que son sang arrose cette belle terre de Provence pour que la foi y fleurisse. Marthe monte jusqu'à Tarascon, et, réunissant une communauté de vierges, elle exerce la charité du corps et de l'âme dans tout le pays environnant.
Madeleine se retire sur une montagne comme pour se rapprocher de Dieu. Elle y trouve une grotte, que la main des Anges avait sans doute préparée. Mais elle y reçoit bientôt trop de visiteurs ; et le temps lui manquant pour converser avec son bon Maître, elle monte plus haut, sur un pic escarpé, et s'entretient là avec Dieu seul. C'est là qu'elle finit sa vie. Elle y priait, y continuait dans sa vie les mystères de JÉSUS-CHRIST. Jésus ne laissait pas que de la visiter. Les prêtres, chrétiens lui apportaient la sainte Communion; et lorsqu'elle fut sur le point de mourir, saint Maximin, un des soixante-douze Disciples du Sauveur pendant sa vie, la communia de sa main. Elle avait accompagné Jésus mourant: ce bon Sauveur lui rendit le même service et le même honneur.
Elle est morte en France. Nous possédons ses saintes reliques. C'est une des plus fortes preuves de l'amour que JÉSUS-CHRIST porte à la France. Il nous a envoyé ses amis; ils sont parmi nous: espérons que la France trouvera dans les prières et les mérites de Madeleine un titre à la miséricorde de DIEU, pourvu qu'elle imite son repentir et son amour pour JÉSUS-CHRIST, qui vit chez elle, qui habite ses villes et ses bourgs les plus obscurs.
Pour en savoir plus sur Sainte Marie Madeleine vous pourrez vous plonger dans le livre intitulé « MARIE MADELEINE » qui rassemble les différents passages qui la concerne tirés de l’oeuvre de Maria Valtorta « L’EVANGILE TEL QU’IL M’A ÉTÉ RÉVÉLÉ »
aux éditions centro editoriale Valtortiano.
[i]
« L’histoire de Marie-Madeleine nous rappelle à tous une vérité fondamentale, est disciple du Christ celui qui, dans l’expérience de la faiblesse humaine, a eu l’humilité de Lui demander de l’aide, a été guéri par Lui et s’est mis à Le suivre de près, devenant témoin de la puissance de son amour miséricordieux, plus fort que le péché et la mort » :
Le pape Benoît XVI, Rome, Dimanche 23 juillet 2006
SAINTE MARIE-MADELEINE modèle de conversion
« Il lui a été plus remis parce qu'elle a plus aimé ! »
( Jésus aimait Marie-Madeleine. Jn XI, 5. )
Sainte Marie-Madeleine était l'amie privilégiée de Jésus. Elle le servait de ses biens, l'accompagnait partout. Elle a honoré magnifiquement son humanité par ses présents. Elle aimait à prier à ses pieds dans le silence de la contemplation: à tous ces titres, elle est la patronne et le modèle de la vie d'adoration et du service de Jésus au Sacrement de son amour.
La vie de sainte Marie-Madeleine est pleine des meilleurs enseignements.
----I----
Jésus aimait Marthe; Marie sa soeur et Lazare; Marie surtout. Il les aimait tous trois, mais il avait une affection de préférence pour Madeleine. Bien que Notre-Seigneur nous aime tous, cependant il a ses amis préférés, et il nous permet à nous aussi d'avoir des amis en Dieu. La nature, la grâce même en ont besoin. Tous les saints ont eu des amis de coeur, et ils ont été eux-mêmes les plus tendres et les plus dévoués des amis.
Madeleine était, avant sa conversion, une pécheresse publique. Elle avait toutes les qualités du corps et de l'esprit, et tous les dons de la fortune qui peuvent mener aux plus grands excès. Et elle s'y laissa aller. L'Évangile la rabaisse jusqu'à l'appeler, une pécheresse publique. Elle est tellement dégradée, cette femme, que c'est un déshonneur pour Simon le Pharisien qu'elle soit entrée chez lui. Et, parce que Jésus la souffre à ses pieds, il en vient à douter de sa lumière prophétique. Mais cette pauvre pécheresse va monter, dans son pardon, jusqu'au rang des plus grandes saintes.
----II----
Ce qui arrête surtout les grands pécheurs et les empêche de se convertir, c'est le respect humain. Je ne pourrai me soutenir dans le bien, disent-ils; je n'ose pas entreprendre une chose que je ne pourrai pas continuer. Et ils s'arrêtent découragés. Mais Madeleine apprend que Jésus est chez Simon. Elle n'hésite pas; elle va droit à Jésus et fait sa confession publique. Elle ose bien entrer dans une maison d'où, si on l'eût reconnue à la porte, on l'eût chassée honteusement. Aux pieds de Jésus elle n'a aucune parole: son amour parle assez haut. Les peintres la représentent les cheveux épars, les habits en désordre. C'est une pure imagination: cela n'eut été ni digne de Jésus, ni digne de son repentir. Elle va droit à Jésus, sans se tromper. Où donc l'a-t-elle connu? Ah! le coeur malade sait bien trouver celui qui va le consoler et le guérir! Marie n'ose pas regarder Jésus; elle ne dit rien: c'est le cachet du vrai repentir. Voyez l'enfant prodigue et le publicain. Le pécheur qui regarde en face le DIEU qu'il a offensé, l'insulte. Mais Marie pleure et essuie de ses cheveux les pieds de Jésus, qu'elle a arrosés de ses larmes. Voilà sa place, aux pieds de Jésus. Les pieds foulent la terre; et elle sait qu'elle n'est qu'une poussière de cadavre. Les cheveux, cette vanité que le monde adore, elle en fait un torchon; et elle demeure prosternée, attendant sa sentence. Elle entend les propos des envieux, des Apôtres comme des juifs, qui n'honoraient que la vertu couronnée et triomphante. Ils n'aiment pas Madeleine, qui leur donne à tous cette leçon. Tous avaient péché: aucun n'avait le courage de demander publiquement pardon. Simon même, tout cousu d'hypocrisie et d'orgueil, Simon s'indigne! Mais Jésus venge Madeleine. Quelle parole de réhabilitation: Il lui a été plus remis parce qu'elle a plus aimé! « Va en paix, lui dit le Sauveur, ta foi t'a sauvée. » Il n'ajoute pas: « Ne pèche plus. » Jésus le dit à l'adultère, plus humiliée d'avoir été surprise dans le crime que repentante d'avoir offensé DIEU. Madeleine n'a pas besoin de cette recommandation: son amour est à Jésus la certitude de son ferme propos. Quelle belle et touchante absolution ! Madeleine a donc une contrition bien parfaite !
Quand vous allez vous confesser, unissez-vous à Madeleine et que votre contrition, comme la sienne, vienne plus de l'amour que de la crainte.
Madeleine se retira avec le baptême d'amour ; elle devint plus parfaite que les Apôtres par son humilité. Ah! après cet exemple, méprisez les pécheurs si vous l'osez! Un instant suffit pour faire d'eux de grands saints. Parmi les plus grands, combien JÉSUS-CHRIST n'en a-t-il pas été chercher dans la boue du péché: saint Paul, saint Augustin, et bien d'autres ! Madeleine leur ouvre la voie : elle est montée jusqu'au Coeur de DIEU, parce qu'elle est partie de très bas et qu'elle a su s'humilier.,Qui donc pourrait désespérer?
----III----
Après sa conversion, Madeleine va entrer dans l'amour actif.
C'est une grande leçon. Beaucoup de convertis en restent là. Ils veulent demeurer dans la paix d'une bonne conscience, avec la pratique des commandements. Ils n'osent pas suivre Jésus: ils finissent par retomber.
L'homme ne vit pas de larmes et de regrets. Vous avez brisé les objets auxquels votre coeur tenait tant, qui faisaient votre vie: il faut les remplacer et vivre de la vie de Dieu.
Vous restez aux genoux de Jésus? Il se lève, suivez-le et marchez avec lui. Madeleine va donc suivre Jésus: jamais elle ne s'en séparera.
Vous la retrouverez à ses pieds, écoutant sa parole et la méditant en son coeur.
C'est sa grâce de vie: elle n'a d'autre parole que l'oraison, la prière et l'amour. Elle suit donc Jésus et pratique les vertus de ses divers états. La conversion qui reste dans le sentiment n'est pas durable: Marie partage les divers états de Jésus. Pendant ses courses, elle lui procure ce qui est nécessaire à sa subsistance et à celle de ses Apôtres. Jésus viendra souvent chez les hôtes de Béthanie pour y manger: il leur rendra en échange une nourriture de grâce et d'amour. Chaque fois Marie se mettra à ses pieds et y demeurera dans la prière; Marthe en sera jalouse. Ainsi font ceux qui croient qu'il n'y a de bon qu'un seul état, une seule manière de vivre. Tous sont bons. Celui que vous avez est bon: gardez-le, mais ne méprisez pas les autres. Marthe, en travaillant pour Jésus, faisait bien; elle eut tort d'être jalouse de sa soeur.Vous savez comment Jésus lui répond et défend Madeleine. II vaut mieux écouter sa voix que le nourrir. Cela arrive encore aux vocations actives de se plaindre des âmes contemplatives. « Vous êtes inutiles ! venez donc travailler au salut de vos frères par la charité! » Mais Jésus les défend ici. Ne faut-il pas aussi faire la charité à JÉSUS-CHRIST, pauvre et délaissé dans son Sacrement ?
Madeleine entend ce dialogue, les plaintes de sa soeur ; elle n'y répond pas: elle est aux pieds du Sauveur, et elle y reste. Un autre caractère de l'amour actif de Madeleine, c'est la souffrance: elle souffre avec Jésus-Christ.
Sans doute, elle connut d'avance la mort de son Maître: l'amitié n'a pas de secrets; et si Jésus la révéla à ses Apôtres, si grossiers, comment l'eût-il cachée à Madeleine? Voyez Madeleine dans son amour souffrant. Elle va où des hommes n'osent aller; elle monte jusqu'au Calvaire, abandonne sa famille chérie, suit JÉSUS-CHRIST souffrant jusqu'au bout; et nous la voyons, avec Marie, au pied de la Croix. L'Évangile la nomme, et elle le méritait bien. Que fait-elle là ? Elle aime et elle compatit. Celui qui aime veut partager l'état de son ami. L'amour fond deux vies, deux existences en une. Madeleine n'est pas debout: elle se souvient qu'elle a été pécheresse et que sa place est à genoux. Marie seule est debout, immolant. son Fils chéri, son Isaac. Madeleine reste là jusqu'après la mort de Jésus. Dès le matin du premier jour de la semaine, elle revient. Elle sait bien que Jésus est enseveli: elle veut encore souffrir et pleurer. L'Évangile vante le zèle, la magnificence des présents des autres femmes; il ne parle que des larmes de Madeleine: Voilà l'héroïne chrétienne! Plus que tous les saints, Madeleine nous montre l’immensité de la miséricorde divine.
----IV----
Après l'Ascension, le Livre sacré ne dit plus rien de Madeleine. Une tradition constante et vénérable nous montre les juifs mettant Marie, Marthe et Lazare sur un vaisseau désemparé, et le lançant en haute mer, afin qu'ils y trouvent une mort assurée. Mais l'Ami d'autrefois les aime toujours: Jésus se fait leur pilote et leur gouvernail. Il les conduit jusqu'à Marseille, et nous les donne, à nous, Français, ses amis et les aînés de sa famille.
Lazare meurt martyr: il faut que son sang arrose cette belle terre de Provence pour que la foi y fleurisse. Marthe monte jusqu'à Tarascon, et, réunissant une communauté de vierges, elle exerce la charité du corps et de l'âme dans tout le pays environnant.
Madeleine se retire sur une montagne comme pour se rapprocher de Dieu. Elle y trouve une grotte, que la main des Anges avait sans doute préparée. Mais elle y reçoit bientôt trop de visiteurs ; et le temps lui manquant pour converser avec son bon Maître, elle monte plus haut, sur un pic escarpé, et s'entretient là avec Dieu seul. C'est là qu'elle finit sa vie. Elle y priait, y continuait dans sa vie les mystères de JÉSUS-CHRIST. Jésus ne laissait pas que de la visiter. Les prêtres, chrétiens lui apportaient la sainte Communion; et lorsqu'elle fut sur le point de mourir, saint Maximin, un des soixante-douze Disciples du Sauveur pendant sa vie, la communia de sa main. Elle avait accompagné Jésus mourant: ce bon Sauveur lui rendit le même service et le même honneur.
Elle est morte en France. Nous possédons ses saintes reliques. C'est une des plus fortes preuves de l'amour que JÉSUS-CHRIST porte à la France. Il nous a envoyé ses amis; ils sont parmi nous: espérons que la France trouvera dans les prières et les mérites de Madeleine un titre à la miséricorde de DIEU, pourvu qu'elle imite son repentir et son amour pour JÉSUS-CHRIST, qui vit chez elle, qui habite ses villes et ses bourgs les plus obscurs.
Pour en savoir plus sur Sainte Marie Madeleine vous pourrez vous plonger dans le livre intitulé « MARIE MADELEINE » qui rassemble les différents passages qui la concerne tirés de l’oeuvre de Maria Valtorta « L’EVANGILE TEL QU’IL M’A ÉTÉ RÉVÉLÉ »
aux éditions centro editoriale Valtortiano.
[i]
celeste- Avec les chérubins
- Messages : 51
Inscription : 24/03/2006
Re: SAINTE MARIE-MADELEINE
Marie-Madeleine (fêtée le 22 juillet) n’est pas un personnage légendaire ; elle a tenu, dans la vie de Jésus, une place unique. Écoutons l’Évangile en parler :
Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins etde maladies : Marie, dite de Magdala , de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Suzanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens (Luc 8, 2)
Marie-Madeleine est ensuite mentionnée « au pied de la croix », à côté de Marie, Mère de Jésus. Parmi les apôtres, seul Jean est resté près du Crucifié ; la présence héroïquement fidèle de cette femme en dit long sur la profondeur de son amour !
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala (Jean 19, 25)
Elle est là encore, expressément nommée, parmi celles qui, hâtivement, à cause du Sabbat, rendent les derniers devoirs au corps du Christ détaché de la croix : Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là [à l’entrée du tombeau], assises vis-à-vis du sépulcre (Matthieu 27, 61 ; cf. Marc 15, 47)
Saint Luc ne donne pas de nom, mais mentionne « les femmes qui étaient venues de Galilée avec lui », et il ajoute : Elles regardèrent le tombeau et comment son corps avait été mis. Puis elles s’en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Et le Sabbat, elles se tinrent en repos, selon le précepte (Luc 23, 55-56)
Surtout, Madeleine est la première à qui le Christ ressuscité se montra, au matin de Pâques : Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons (Marc 16, 9)
Saint Jean, de son côté, a longuement raconté cet épisode auquel il fut personnellement mêlé : Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis (Jean 20, 16-18)
Pierre et Jean courent au tombeau ; l’état des lieux et surtout celui des linges, leur prouve qu’il n’y a pas eu profanation mais action miraculeuse de Dieu. Dans son évangile, Jean affirme sa foi : « Il vit et il crut. » Cependant les deux disciples s’en retournent... Marie-Madeleine reste là ; le Christ se manifeste à elle :Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c’est-à-dire, Maître ! Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses (Jean 20, 16-18)
Cette scène évangélique montre Marie si grande dans sa fidélité, animée d’un tel amour, favorisée d’une telle confiance et chargée d’une telle mission, on peut y voir en elle, la figure même de l’Église.
Il n’est pas étonnant, qu’on ait attribué à cette femme des épisodes de l’Évangile où elle n’est pas nommée explicitement. On reconnut ainsi en elle « la pécheresse » dont saint Luc, par délicatesse peut-être, tait le nom (quelle qu’elle soit, elle vivait peut-être encore au moment où il écrivait) : Un Pharisien invita Jésus à sa table ; il entra chez le Pharisien et prit place. Survint une femme, une pécheresse de la ville. Ayant appris qu’il était à table chez le Pharisien, elle avait apporté un vase de parfum. Se plaçant alors en arrière, tout en pleurs, à ses pieds, elle se mit à lui arroser les pieds de ses larmes ; puis, elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrant de baisers, les oignant de parfum (Luc 7, 36-38)
Le Pharisien est scandalisé de voir Jésus se laisser approcher par une pécheresse...Mais lui dit à la femme : Tes péchés te sont remis... Ta foi t’a sauvée ; va en paix (Luc 7, 48-50)
Certains aussi ont cru reconnaître la Magdaléenne dans Marie, sœur de Lazare : toutes deux portent le même nom et quelques raisons peuvent les faire identifier ; la sœur de Lazare se tenait assise aux pieds du Christ, écoutant sa parole ; elle obtint la résurrection de son frère Lazare, mort depuis quatre jours ; elle oignit de parfum le Christ, à la veille de sa Passion. Ces identifications, affirmées par les uns, niées par les autres, ont d’ailleurs peu d’importance ; l’enseignement de l’Évangile, qu’il passe à travers une ou plusieurs femmes, est identique : il nous dit l’amour du Christ qui appelle notre fidélité et veut notre collaboration, sa miséricorde pour ceux qui sont dans le besoin et la gloire éclatante de sa résurrection.
Sainte Marie-Madeleine est un des grands témoins de JESUS-CHRIST, de sa mort et de sa résurrection parce qu’elle en a vécu le mystère.
Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins etde maladies : Marie, dite de Magdala , de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Suzanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens (Luc 8, 2)
Marie-Madeleine est ensuite mentionnée « au pied de la croix », à côté de Marie, Mère de Jésus. Parmi les apôtres, seul Jean est resté près du Crucifié ; la présence héroïquement fidèle de cette femme en dit long sur la profondeur de son amour !
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala (Jean 19, 25)
Elle est là encore, expressément nommée, parmi celles qui, hâtivement, à cause du Sabbat, rendent les derniers devoirs au corps du Christ détaché de la croix : Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là [à l’entrée du tombeau], assises vis-à-vis du sépulcre (Matthieu 27, 61 ; cf. Marc 15, 47)
Saint Luc ne donne pas de nom, mais mentionne « les femmes qui étaient venues de Galilée avec lui », et il ajoute : Elles regardèrent le tombeau et comment son corps avait été mis. Puis elles s’en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Et le Sabbat, elles se tinrent en repos, selon le précepte (Luc 23, 55-56)
Surtout, Madeleine est la première à qui le Christ ressuscité se montra, au matin de Pâques : Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons (Marc 16, 9)
Saint Jean, de son côté, a longuement raconté cet épisode auquel il fut personnellement mêlé : Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis (Jean 20, 16-18)
Pierre et Jean courent au tombeau ; l’état des lieux et surtout celui des linges, leur prouve qu’il n’y a pas eu profanation mais action miraculeuse de Dieu. Dans son évangile, Jean affirme sa foi : « Il vit et il crut. » Cependant les deux disciples s’en retournent... Marie-Madeleine reste là ; le Christ se manifeste à elle :Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c’est-à-dire, Maître ! Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses (Jean 20, 16-18)
Cette scène évangélique montre Marie si grande dans sa fidélité, animée d’un tel amour, favorisée d’une telle confiance et chargée d’une telle mission, on peut y voir en elle, la figure même de l’Église.
Il n’est pas étonnant, qu’on ait attribué à cette femme des épisodes de l’Évangile où elle n’est pas nommée explicitement. On reconnut ainsi en elle « la pécheresse » dont saint Luc, par délicatesse peut-être, tait le nom (quelle qu’elle soit, elle vivait peut-être encore au moment où il écrivait) : Un Pharisien invita Jésus à sa table ; il entra chez le Pharisien et prit place. Survint une femme, une pécheresse de la ville. Ayant appris qu’il était à table chez le Pharisien, elle avait apporté un vase de parfum. Se plaçant alors en arrière, tout en pleurs, à ses pieds, elle se mit à lui arroser les pieds de ses larmes ; puis, elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrant de baisers, les oignant de parfum (Luc 7, 36-38)
Le Pharisien est scandalisé de voir Jésus se laisser approcher par une pécheresse...Mais lui dit à la femme : Tes péchés te sont remis... Ta foi t’a sauvée ; va en paix (Luc 7, 48-50)
Certains aussi ont cru reconnaître la Magdaléenne dans Marie, sœur de Lazare : toutes deux portent le même nom et quelques raisons peuvent les faire identifier ; la sœur de Lazare se tenait assise aux pieds du Christ, écoutant sa parole ; elle obtint la résurrection de son frère Lazare, mort depuis quatre jours ; elle oignit de parfum le Christ, à la veille de sa Passion. Ces identifications, affirmées par les uns, niées par les autres, ont d’ailleurs peu d’importance ; l’enseignement de l’Évangile, qu’il passe à travers une ou plusieurs femmes, est identique : il nous dit l’amour du Christ qui appelle notre fidélité et veut notre collaboration, sa miséricorde pour ceux qui sont dans le besoin et la gloire éclatante de sa résurrection.
Sainte Marie-Madeleine est un des grands témoins de JESUS-CHRIST, de sa mort et de sa résurrection parce qu’elle en a vécu le mystère.
celeste- Avec les chérubins
- Messages : 51
Inscription : 24/03/2006
Re: SAINTE MARIE-MADELEINE
PELERINAGE DÉDIÉ À SAINTE MARIE-MADELEINE
En Provence à la grotte de la Sainte Baume où Madeleine vécu les dernières années de sa vie et à la Basilique de la Madeleine à Saint-Maximin où ses reliques furent découvertes.
BASILIQUE DE LA MADELEINE À SAINT-MAXIMIN
Marie Madeleine, l’Apôtre de la Résurrection, avec son frère Lazare, sa sœur Marthe et quelques compagnons, dont le disciple Maximin, avaient trouvé refuge en Provence après avoir été chassés de Palestine. Ayant prêché pendant quelques années à Marseille et à Aix-en-Provence, Madeleine choisit une vie de solitude à la grotte de la Sainte Baume. A la fin de sa vie, elle descendit dans la plaine pour mourir dans les bras de Maximin qui allait donner, par la suite, son nom à la ville actuelle.
"Lorsqu'on ouvrit le tombeau, il se répandit une suave odeur de parfum comme si l'on eut ouvert un magasin d'essences aromatiques; tous les assistants attirés par ces merveilleuses émanations se précipitèrent, et reconnurent à ce premier prodige, celle qui avait embaumé Jésus…
"La langue, au milieu des ossements arides de ce corps et malgré l'absence de l'os maxillaire inférieur, fut trouvée sans corruption, desséchée mais inhérente au palais, et il en sortait un rameau de fenouil verdoyant ; tous considérèrent à l'aise ce second prodige…"
Après une longue période de vénération par des pèlerins venus du monde entier, ses reliques furent cachées en 710 par crainte d’une profanation par les sarrasins. Le lieu de son ensevelissement fut oublié jusqu’à ce que Charles II d’Anjou, Comte de Provence et neveu du roi saint Louis, redécouvrit son corps en 1279.
Le Pape Boniface VIII et Charles II décidèrent alors de construire une grandiose basilique qui servirait de reliquaire majestueux pour ce précieux trésor et qui serait confiée à la garde des dominicains.
http://assoc.orange.fr/afsmm/edito.htm
LA SAINTE BAUME
Sainte Baume : baumo en provençal signifie la grotte.
La tradition raconte que Marie Madeleine vivait comme une ermite dans la grotte de la Sainte Baume. Aussi elle fut prise comme modèle de vie chrétienne, elle vécue dans la pénitence, la solitude et la prière. De nombreux saints et rois de France vinrent en pélerinage à la grotte de la Sainte Baume
La grotte se situe entre ciel et terre à 950 m d'altitude dans le massif de la sainte Baume (Var) entre Marseille, Toulon et Aix en Provence.
La Sainte Baume est un sanctuaire, autrement dit « un lieu à part », et cela tant d’un point de vue naturel que d’un point de vue surnaturel :
Nombreux sont les visiteurs attirés par l’exception naturelle qu’est la Sainte Baume (son altitude, son rocher abrupt, sa forêt relictuelle, ses sources d’eau, sa vaste grotte)...
Mais aussi de plus en plus nombreux sont ceux qui viennent ou reviennent à la grotte ayant au coeur cette quête surnaturelle qui conduisit Marie-Madeleine en ce désert qui devait être pour elle l’escabeau du Ciel.
A la grotte vous pourrez vous recueillir auprès des reliques de sainte Marie Madeleine et lui confier toutes vos actions de grâces et vos intentions.
Des frères dominicains y assurent une vie de prière et d'accueil des pèlerins. La grotte peut accueillir les jours de pèlerinage environ 500 personnes.
Chaque jour l'office y est célébré
Office du matin 7h30
Eucharistie 11h00
Vêpres 18h30 en semaine
16h30 le dimanche
Pour tout renseignement, vous pouvez consulter les sites :
http://www.hotellerie-saintebaume.com/ www.saintebaume.dominicains.com.
lire des conférences sur Sainte Madeleine : http://saintebaume.dominicains.com/spip.php?article38
[/u]
En Provence à la grotte de la Sainte Baume où Madeleine vécu les dernières années de sa vie et à la Basilique de la Madeleine à Saint-Maximin où ses reliques furent découvertes.
BASILIQUE DE LA MADELEINE À SAINT-MAXIMIN
Marie Madeleine, l’Apôtre de la Résurrection, avec son frère Lazare, sa sœur Marthe et quelques compagnons, dont le disciple Maximin, avaient trouvé refuge en Provence après avoir été chassés de Palestine. Ayant prêché pendant quelques années à Marseille et à Aix-en-Provence, Madeleine choisit une vie de solitude à la grotte de la Sainte Baume. A la fin de sa vie, elle descendit dans la plaine pour mourir dans les bras de Maximin qui allait donner, par la suite, son nom à la ville actuelle.
"Lorsqu'on ouvrit le tombeau, il se répandit une suave odeur de parfum comme si l'on eut ouvert un magasin d'essences aromatiques; tous les assistants attirés par ces merveilleuses émanations se précipitèrent, et reconnurent à ce premier prodige, celle qui avait embaumé Jésus…
"La langue, au milieu des ossements arides de ce corps et malgré l'absence de l'os maxillaire inférieur, fut trouvée sans corruption, desséchée mais inhérente au palais, et il en sortait un rameau de fenouil verdoyant ; tous considérèrent à l'aise ce second prodige…"
Après une longue période de vénération par des pèlerins venus du monde entier, ses reliques furent cachées en 710 par crainte d’une profanation par les sarrasins. Le lieu de son ensevelissement fut oublié jusqu’à ce que Charles II d’Anjou, Comte de Provence et neveu du roi saint Louis, redécouvrit son corps en 1279.
Le Pape Boniface VIII et Charles II décidèrent alors de construire une grandiose basilique qui servirait de reliquaire majestueux pour ce précieux trésor et qui serait confiée à la garde des dominicains.
http://assoc.orange.fr/afsmm/edito.htm
LA SAINTE BAUME
Sainte Baume : baumo en provençal signifie la grotte.
La tradition raconte que Marie Madeleine vivait comme une ermite dans la grotte de la Sainte Baume. Aussi elle fut prise comme modèle de vie chrétienne, elle vécue dans la pénitence, la solitude et la prière. De nombreux saints et rois de France vinrent en pélerinage à la grotte de la Sainte Baume
La grotte se situe entre ciel et terre à 950 m d'altitude dans le massif de la sainte Baume (Var) entre Marseille, Toulon et Aix en Provence.
La Sainte Baume est un sanctuaire, autrement dit « un lieu à part », et cela tant d’un point de vue naturel que d’un point de vue surnaturel :
Nombreux sont les visiteurs attirés par l’exception naturelle qu’est la Sainte Baume (son altitude, son rocher abrupt, sa forêt relictuelle, ses sources d’eau, sa vaste grotte)...
Mais aussi de plus en plus nombreux sont ceux qui viennent ou reviennent à la grotte ayant au coeur cette quête surnaturelle qui conduisit Marie-Madeleine en ce désert qui devait être pour elle l’escabeau du Ciel.
A la grotte vous pourrez vous recueillir auprès des reliques de sainte Marie Madeleine et lui confier toutes vos actions de grâces et vos intentions.
Des frères dominicains y assurent une vie de prière et d'accueil des pèlerins. La grotte peut accueillir les jours de pèlerinage environ 500 personnes.
Chaque jour l'office y est célébré
Office du matin 7h30
Eucharistie 11h00
Vêpres 18h30 en semaine
16h30 le dimanche
Pour tout renseignement, vous pouvez consulter les sites :
http://www.hotellerie-saintebaume.com/ www.saintebaume.dominicains.com.
lire des conférences sur Sainte Madeleine : http://saintebaume.dominicains.com/spip.php?article38
[/u]
celeste- Avec les chérubins
- Messages : 51
Inscription : 24/03/2006
Re: SAINTE MARIE-MADELEINE
PRIONS MARIE-MADELEINE
PRIÈRE À SAINTE MARIE MADELEINE
Sainte Marie-Madeleine,
toi qui as été pardonnée par Jésus,
toi qui as beaucoup aimé,
Montre-nous le chemin
de la conversion véritable
et de la pureté du cœur.
Par amour, tu as suivi Jésus pour le servir :
Apprends-nous à livrer gratuitement notre vie
pour nos frères et sœurs.
Tu te trouvais près de la croix de Jésus
avec Marie et Jean :
Obtiens-nous la grâce de la foi
et de l'espérance dans nos épreuves.
Au matin de Pâques,
tu as reçu de Jésus
la mission d'annoncer sa résurrection à ses disciples :
Aide-nous à croire que la vie est plus forte que la mort, que l'amour triomphe de tout.
Sainte Marie-Madeleine, prie pour nous !
------------------
PRIÈRE À SAINTE MARIE MADELEINE anonyme, datant du XVème siècle ,
L’amour de Jésus pour la brebis perdue
Tant il t’aimait, tant il était proche de toi, tant il t’enseignait, tant il t’inspirait,
même si ton péché abondait, la grâce a surabondé.
Tant il t’aimait : pour toi et pour ta sœur aussi, il ressuscita ton frère pourri de quatre jours.
Il a eu si grande pitié de vos pleurs et gémissements qu’il ne pût lui-même se contenir de pleurer.
Tant il t’aimait qu’après sa passion, à toi, il se montra le premier.
L’écriture s’accomplit en toi qui dit que la brebis perdue est retrouvée et que Jésus la porta dans ses bras pour la remettre dans le troupeau.
Tu as tant aimé Jésus, Marie-Madeleine, que des pécheurs, il t’a institué fiancée souveraine :
A tous ceux qui sont en déviance, en souffrance, à tous les déçus de l’espérance.
Jésus est si bon qu’il ne refuse à personne pleine de contrition la consolation si douce de sa sainte compassion.
Ô Marie Madeleine, miroir resplendissant, dans lequel doivent se reconnaître tous les pécheurs pénitents.
Ô dame gracieuse, pécheresse devenue sainte, fais-moi entrer dans la contrition de mes péchés, que par tes saints mérites, j’obtienne rémission.
Tu sais bien la faiblesse de ma fragilité, tu connais mes iniquités, mais toi qui es le réconfort des pécheurs, aide-moi.
A toi, je recommande, dame de toute bonté,
Mes désirs, ma volonté.
Fais que, par toi, du paradis je puisse hériter.
------------------
LITANIES DE SAINTE MARIE-MADELEINE
en usage à la Sainte Baume et à Saint-Maximin
- Seigneur, prends pitié
- O Christ, prends pitié
- Seigneur, prends pitié
- Trinité Sainte qui es un seul Dieu, prends pitié
- Sainte Marie, mère de Dieu, prie pour nous
- Sainte Marie-Madeleine, Prie pour nous
- Portant le vase d’albâtre, plein de parfum...
- Arrosant de tes larmes les pieds de Jésus...
- Les essuyant de tes cheveux...
- Les baisant avec ardeur...
- À qui beaucoup de péchés ont été pardonnés...
- Enflammée des ardeurs de la Charité...
- Très agréable au Seigneur...
- Très chère à Jésus...
- Choisissant la meilleure part...
- Obtenant la résurrection de ton frère Lazare...
- Assistant fidèlement Jésus en Croix...
- Restant près de lui, quand les disciples fuyaient...
- Première d’entre les disciples à mériter de voir le Christ ressuscité...
- Marquée au front par le contact de sa main glorieuse...
- Apôtre des apôtres...
- Apôtre de la Provence...
- Protectrice de l’Ordre des frères prêcheurs...
- Douce avocat des pénitents...
- Afin que nous méritions de jouir un jour avec toi de la Présence du Seigneur pour toujours...
- Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, pardonne-nous, Seigneur,
- Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, exauce-nous, Seigneur
- Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, Seigneur.
V/ Intercède et supplie sans cesse pour nous auprès du Seigneur Jésus, ô bienheureuse Marie-Madeleine.
R/ Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ
Prions : Ô Père très clément, répands largement sur nous tes dons, pour que par l’intercession de la bienheureuse Marie-Madeleine, qui en aimant notre Seigneur Jésus-Christ par dessus tout a obtenu le pardon de ses péchés, nous obtenions nous aussi de ta miséricorde l’éternelle béatitude. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
P.-S. Imprimi potest ad privatam recitationem, Toulon, 6 juin 1979 † Gilles Barthes, Episc.
PRIÈRE À SAINTE MARIE MADELEINE
Sainte Marie-Madeleine,
toi qui as été pardonnée par Jésus,
toi qui as beaucoup aimé,
Montre-nous le chemin
de la conversion véritable
et de la pureté du cœur.
Par amour, tu as suivi Jésus pour le servir :
Apprends-nous à livrer gratuitement notre vie
pour nos frères et sœurs.
Tu te trouvais près de la croix de Jésus
avec Marie et Jean :
Obtiens-nous la grâce de la foi
et de l'espérance dans nos épreuves.
Au matin de Pâques,
tu as reçu de Jésus
la mission d'annoncer sa résurrection à ses disciples :
Aide-nous à croire que la vie est plus forte que la mort, que l'amour triomphe de tout.
Sainte Marie-Madeleine, prie pour nous !
------------------
PRIÈRE À SAINTE MARIE MADELEINE anonyme, datant du XVème siècle ,
L’amour de Jésus pour la brebis perdue
Tant il t’aimait, tant il était proche de toi, tant il t’enseignait, tant il t’inspirait,
même si ton péché abondait, la grâce a surabondé.
Tant il t’aimait : pour toi et pour ta sœur aussi, il ressuscita ton frère pourri de quatre jours.
Il a eu si grande pitié de vos pleurs et gémissements qu’il ne pût lui-même se contenir de pleurer.
Tant il t’aimait qu’après sa passion, à toi, il se montra le premier.
L’écriture s’accomplit en toi qui dit que la brebis perdue est retrouvée et que Jésus la porta dans ses bras pour la remettre dans le troupeau.
Tu as tant aimé Jésus, Marie-Madeleine, que des pécheurs, il t’a institué fiancée souveraine :
A tous ceux qui sont en déviance, en souffrance, à tous les déçus de l’espérance.
Jésus est si bon qu’il ne refuse à personne pleine de contrition la consolation si douce de sa sainte compassion.
Ô Marie Madeleine, miroir resplendissant, dans lequel doivent se reconnaître tous les pécheurs pénitents.
Ô dame gracieuse, pécheresse devenue sainte, fais-moi entrer dans la contrition de mes péchés, que par tes saints mérites, j’obtienne rémission.
Tu sais bien la faiblesse de ma fragilité, tu connais mes iniquités, mais toi qui es le réconfort des pécheurs, aide-moi.
A toi, je recommande, dame de toute bonté,
Mes désirs, ma volonté.
Fais que, par toi, du paradis je puisse hériter.
------------------
LITANIES DE SAINTE MARIE-MADELEINE
en usage à la Sainte Baume et à Saint-Maximin
- Seigneur, prends pitié
- O Christ, prends pitié
- Seigneur, prends pitié
- Trinité Sainte qui es un seul Dieu, prends pitié
- Sainte Marie, mère de Dieu, prie pour nous
- Sainte Marie-Madeleine, Prie pour nous
- Portant le vase d’albâtre, plein de parfum...
- Arrosant de tes larmes les pieds de Jésus...
- Les essuyant de tes cheveux...
- Les baisant avec ardeur...
- À qui beaucoup de péchés ont été pardonnés...
- Enflammée des ardeurs de la Charité...
- Très agréable au Seigneur...
- Très chère à Jésus...
- Choisissant la meilleure part...
- Obtenant la résurrection de ton frère Lazare...
- Assistant fidèlement Jésus en Croix...
- Restant près de lui, quand les disciples fuyaient...
- Première d’entre les disciples à mériter de voir le Christ ressuscité...
- Marquée au front par le contact de sa main glorieuse...
- Apôtre des apôtres...
- Apôtre de la Provence...
- Protectrice de l’Ordre des frères prêcheurs...
- Douce avocat des pénitents...
- Afin que nous méritions de jouir un jour avec toi de la Présence du Seigneur pour toujours...
- Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, pardonne-nous, Seigneur,
- Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, exauce-nous, Seigneur
- Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, Seigneur.
V/ Intercède et supplie sans cesse pour nous auprès du Seigneur Jésus, ô bienheureuse Marie-Madeleine.
R/ Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ
Prions : Ô Père très clément, répands largement sur nous tes dons, pour que par l’intercession de la bienheureuse Marie-Madeleine, qui en aimant notre Seigneur Jésus-Christ par dessus tout a obtenu le pardon de ses péchés, nous obtenions nous aussi de ta miséricorde l’éternelle béatitude. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
P.-S. Imprimi potest ad privatam recitationem, Toulon, 6 juin 1979 † Gilles Barthes, Episc.
celeste- Avec les chérubins
- Messages : 51
Inscription : 24/03/2006
Re: SAINTE MARIE-MADELEINE
Aujourd'hui 22 juillet, fête de Sainte Marie-Madeleine.
"En vérité, je vous le dit, partout où sera proclamé cet Évangile, dans le mode entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu'elle vient de faire " (Mt 26,13)
"En vérité, je vous le dit, partout où sera proclamé cet Évangile, dans le mode entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu'elle vient de faire " (Mt 26,13)
TOBIE- Débutant
- Messages : 3
Inscription : 15/07/2007
Sujets similaires
» Sainte Marie Madeleine
» Sainte Marie Madeleine
» Sainte Marie-Madeleine de Pazzi
» Belle prière à Sainte Marie-Madeleine
» Marie Madeleine
» Sainte Marie Madeleine
» Sainte Marie-Madeleine de Pazzi
» Belle prière à Sainte Marie-Madeleine
» Marie Madeleine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum