Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!!

+3
s153A8
Luca
sylvia
7 participants

Aller en bas

Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!! Empty Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!!

Message par sylvia Mar 31 Jan 2012 - 16:28


Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»

«On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»

REPORTAGE Menacés par la famine, comme pendant la Seconde Guerre mondiale, les Grecs ont l’impression de replonger dans la dictature. Economique, cette fois.


Tous les jours, la même scène : à midi, une foule silencieuse se presse devant les grilles de la mairie d’Athènes, à deux pas de la place Omonia. Combien sont-ils ? Une centaine ? Bien plus encore ? «Le soir, ils sont deux à trois fois plus nombreux», soupire Xanthi, une jeune femme rousse, chargée par la mairie «de gérer la foule». L’ambiance est tendue quand les grilles s’ouvrent enfin, et qu’une longue cohorte se forme jusqu’au stand où l’on distribue un Coca-Cola light et une sorte de purée de patates dans une gamelle en plastique.

Certains tentent de doubler, d’autres de repasser une seconde fois. Il y a des cris, des disputes, tout doit aller très vite : la distribution ne dure qu’une demi-heure. Et tant pis pour les retardataires ! Gestes fébriles, regards fuyants, ils s’accrochent à leur repas qu’ils avalent rapidement assis dans la cour. Au milieu des quelques marginaux et des vieillards aux vêtements usés, on remarque tout de suite cette nouvelle catégorie de citadins jusqu’à présent peu habitués à quémander sa nourriture. La plupart d’entre eux refusent de parler aux journalistes, détournent la tête dès qu’on les aborde. «Ils ont honte», confie Sotiris, 55 ans, qui s’est retrouvé au chômage après avoir travaillé vingt ans dans une compagnie de sécurité. «Mais en Grèce, les allocations chômage ne durent qu’un an», rappelle-t-il. Tirant nerveusement sur sa cigarette, il évoque sa femme, malade du cancer et alitée, ses deux fils, aussi au chômage, qui vivent sous le même toit. «Que va-t-on devenir ?Je n’ai plus d’argent et je ne peux même plus payer les traites pour mon appartement ! Bientôt, ils viendront le saisir», s’affole-t-il. Juste avant de partir, il demande un euro, murmurant : «Juste pour un café. J’en ai oublié le goût.»

Années fastes. En Grèce, on les appelle les «néopauvres», ou encore les «SDF avec iPhone» : des salariés virés d’une des nombreuses PME qui ont fait faillite, des fonctionnaires licenciés à la suite des mesures d’austérité prises depuis deux ans. Tous se sont retrouvés au chômage, alors que les crédits à la consommation les avaient poussés à se surendetter pendant les années fastes. Qui ne sont pas si loin : entre 2000 et 2007, la Grèce affichait encore un taux de croissance prometteur de 4,2%. Puis la crise bancaire de 2008 et l’annonce coup de tonnerre d’un déficit budgétaire record de 12,7% du PIB fin 2009 ont fait s’effondrer, comme un château de cartes, une économie aux bases trop fragiles pour résister au jeu spéculatif des marchés.

Premier pays «dégradé» d’Europe, la Grèce est aujourd’hui le plus mal noté par les agences financières. Travail au noir, fraude fiscale, administration inefficace : les maux sont connus et une grande partie de la population accepte la nécessité des réformes structurelles exigées par «Merkozy», comme on appelle ici le tandem Angela Merkel-Nicolas Sarkozy, qui domine les négociations à Bruxelles. Mais les plans d’austérité imposés au pays depuis le printemps 2010 passent mal. Ils frappent en priorité les salariés et les retraités, qui ont vu leurs revenus diminuer, voire disparaître quand ils ont été licenciés, et leurs impôts, prélevés à la source, augmenter de façon exponentielle. Résultat ? En deux ans, le nombre de sans-domicile-fixe a augmenté de 25% et la faim est devenue une préoccupation quotidienne pour certains.

«J’ai commencé à m’inquiéter lorsqu’en consultation j’ai vu un, puis deux, puis dix enfants qui venaient se faire soigner le ventre vide, sans avoir pris aucun repas la veille», raconte Nikita Kanakis, président de la branche grecque de Médecins du monde. Il y a une dizaine d’années, l’ONG française avait ouvert une antenne en Grèce pour répondre à l’afflux aussi soudain que massif d’immigrés clandestins sans ressources.«Depuis un an, ce sont les Grecs qui viennent nous voir. Des gens de la classe moyenne qui, en perdant leurs droits sociaux, n’ont plus droit à l’hôpital public. Et depuis six mois, nous distribuons aussi de la nourriture comme dans les pays du tiers-monde, constate le docteur Kanakis, qui s’interroge. Le problème de la dette est réel mais jusqu’où peuvent aller les exigences de Bruxelles, quand des enfants qui ne vivent qu’à trois heures d’avion de Paris ou Berlin ne peuvent plus de soigner ou se nourrir ?»

Diktats. Jeudi, une scène insolite s’est déroulée au cœur d’Athènes, sur la place Syntagma, juste en face du Parlement : des agriculteurs venus de Thèbes, à 83 km de la capitale, distribuent 50 tonnes de patates et d’oignons gratuitement. Annoncée à a télévision, la distribution tourne vite à l’émeute. Tout le monde se précipite sur les étals. A nouveau des disputes, des cris. «On n’avait pas vu ça depuis l’Occupation», peste Andreas qui observe le spectacle à distance. L’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale avait provoqué une terrible famine qui reste dans toutes les mémoires.

Mais si le mot revient si souvent pour décrire le retour de la faim qui frappe les classes moyennes, c’est aussi en référence aux diktats de Bruxelles, et plus encore de Berlin. «Tous les trois mois, on nous menace de faillite immédiate et on nous ordonne d’étrangler encore plus les plus pauvres. L’argent qu’on nous promet ? Ce sont des prêts qui ne servent qu’à rembourser nos créanciers !» s’exclame Andreas.

Employé dans une entreprise maritime, il rit en évoquant l’éventualité de supprimer les treizième et quatorzième mois des salariés du privé. Comme beaucoup d’employeurs, le sien ne lui verse aucun salaire depuis des mois. «Les patrons invoquent la crise pour éviter de payer leurs employés», se plaint-il. Puis, se tournant vers l’ancien Palais royal qui abrite le Parlement, il ajoute : «Ici, il y a 300 crétins qui suivent un gouvernement non élu par le peuple. Est-ce qu’ils ont diminué leur train de vie ? Les fonctionnaires de l’Assemblée touchent toujours seize mois de salaires et personne à Bruxelles ne s’en préoccupe.»

«Laboratoire». Loin d’avoir, comme en Italie, provoqué un sursaut national face à la crise, Loukas Papademos, le Premier ministre «technocrate» nommé en novembre, brille surtout par son silence. Alors que le pays négocie à nouveau sa survie en promettant de nouvelles mesures de rigueur, la seule interview qu’il a accordée était destinée au… New York Times. Andreas en est persuadé : «Nous vivons sous une dictature économique. Et la Grèce est le laboratoire où l’on teste la résistance des peuples. Après nous, ce sera le tour des autres pays d’Europe. Il n’y aura plus de classe moyenne.»

Source: Libération
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!! Empty Re: Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!!

Message par Luca Mar 31 Jan 2012 - 16:52

Pauvres gens, ça me peine beaucoups, j ai trouver mon theme pour qui je vais prier çe soir, merci de nous partager cette article Sylvia, mais je ne comprend pas pourquoi c est ainsi chez eux et pas chez nous en Belgique et en France ?
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!! Empty Re: Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!!

Message par s153A8 Mar 31 Jan 2012 - 20:14

ne vous inquietez pas Flavio , ces fleaux arriveront aussi chez nous .................

s153A8
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!! Empty Re: Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!!

Message par Luca Mar 31 Jan 2012 - 20:29

Et maitenant je m inquiete encore plus, l avenir me parait tres tres sombre, j attend avec hate la venue de Jésus Christ dans toute sa gloir ! car c est monde est devenue fou, avec tout le Gouvernement qui nous prennent toute l argent ! en fait nous sommes tous devenue ésclaves j appelle ça de l ésclavage moderne
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!! Empty Re: Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!!

Message par Lorena Mar 31 Jan 2012 - 22:06

Vous avez entendu Sarkozy dimanche soir, a t'il été crédible? Je crains qu'il ne se soit réveillé trop tard... Pendant ce temps Hollande veut revenir en arrière, remettre la retraite à 60 ans, réembaucher des fonctionnaires... C'est de la folie. Les gens n'ont pas encore compris qu'il faut faire des efforts et ne pas se comporter comme des enfants gâtés.... Annoyed and disappoi
Dans 3 mois quel sort nous attend?? pas brillant! J'ai été en Grèce en 2007, à l'ile de Chios proche de la Turquie. ce n'était pas la crise mais c'était un endroit pas envahi eet qui avait gardé son authenticité... Je suis triste pour eux...
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 591
Age : 70
Localisation : 77
Inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!! Empty Re: Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!!

Message par s153A8 Mar 31 Jan 2012 - 22:10

le bateau france va couler queque soit le capitaine .......les francais n`ont pas encore compris ,que les annees de vache grasse sont terminees.....


s153A8
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!! Empty Re: Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!!

Message par Lorena Mar 31 Jan 2012 - 22:29

Il y a 2 mois nous avons failli acheter une maison près de Saintes, un "bon" endroit selon la carte de Julie Jahenny... Toutefois, nous avons renoncé pour ne pas nous endetter... Mon mari a encore 4 ans à travailler... qui sait ce qui se passera d'ici là....
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 591
Age : 70
Localisation : 77
Inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!! Empty Re: Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!!

Message par françoise dumoulin Sam 18 Fév 2012 - 15:25

je suis toujours surprise quand on décrit la misère d'autres pays d'Europe... alors qu'un bon nombre de français ne prend pas la peine de s'intéresser au sort des retraités français qu'on retrouve de plus en plus à la rue.
(Normal, quand ces mêmes retraités en perçoivent majoritairement que 750 euros/ mois, n'ont plus la gratuité des soins, ET doivent financer des logements pour personnes âgés de 2000 euros minimum, dans un contexte qui ne permet pas d'en loger la moitié. NB : dans le privé c'est 4000 euros minimum).
Toutefois, la misère qui s'installe en Grèce (si j'ai bien compris) ne devrait pas exister : l'Allemagne GRANDE PERDANTE de la dernière guerre mondiale, n'a jamais indemnisé la Grèce après sa défaite... alors que des accords signés les contraignaient à le faire.
Une fois ces précisions données, je suis choquée par le témoignage TV d'une grand-mère grècque laquelle vient de se plaindre que sa petite fille n'était pas baptisée parce-qu'ils n'en avait plus les moyens ("dragées" y compris)...
je commence à me demander si ce monde (y compris chrétien) n'est pas entrain de partir à la dérive.
Est-il besoin d'argent pour protéger un enfant de 3 ans du malin en le baptisant ?

Tout le monde est-ils conscient qu'un enfant peut-être baptisé (en cas d'urgence) par un "simple" chrétien... (simple par opposition à un religieux), et qu'il suffit pour ce faire d'un peu d'eau.7

Tous ces faits, de VOL, de désinformation, de fourberies en général, de désintérêt pour des aînés (à qui nous devons tout parce-qu'ils se sont fait tout seuls en ne comptant que sur leurs mains ET leur foi pour s'en sortir), me mettent hors de moi.
Pour moi, une mondialisation malsaine des informations (d'information tronquées y compris), a DISTRAIT l'opinion des valeurs humaines fondamentales.
Nous sommes devenus "des enfants gatés" du système... qui nous endormons à tous les niveaux "sur nos lauriers".... qui nous apitoyons au mauvais endroit... sur n'importe quoi.
Le pire..., c'est quand nous agissons ainsi... et que sommes de bonne foi.
(car c'est la preuve que nous avons perdu le fil de la vie).

françoise dumoulin
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 363
Age : 69
Localisation : Chabeuil
Inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!! Empty Re: Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!!

Message par Lorena Sam 18 Fév 2012 - 19:15

Tu as raison Françoise, moi aussi ça me met hors de moi....J'ai même dit à mon mari que je n'avais plus envie de regarder les journaux télévisés qui te ressassent en boucle les mêmes infos mortifères en les banalisant... Bientôt on va trouver tout ça "normal"... J'ai du mal à imaginer une Grèce proche du tiers-monde alors qu'il fait partie d' l'Europe... Nous y avons été en vacances en 2008, et ce n'était pas la cata d'aujourd'hui même si on avait conscience que le niveau de vie était moins élevé que chez nous.
Quant à la bonne foi, non, pas à nos âges car on a reçu une autre éducation mais les journaux font tout pour la démolir chez les plus jeunes en instillant insidieusement de nouveaux besoins, de nouvelles envies, de nouvelles valeurs par des messages subliminaux répétitifs. Il n'y a qu'à voir aussi l'ampleur des messages publicitaires toutes les 10 mn..... Derrière tout ça le N.O.M????
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 591
Age : 70
Localisation : 77
Inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!! Empty Re: Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!!

Message par anlise Sam 18 Fév 2012 - 19:30

Tout ça est bien malheureux, notre tour est très proche, car SARKOSY a bien dit de sa bouche, enfin a fini par le dire que c'est une crise sans précédent.

Le pire est qu'un bon nombre de personnes dorment comme si de rien n'était et continue à vivre comme au bon vieux temps.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!! Empty Re: Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!!

Message par Fabrice Remy Sam 18 Fév 2012 - 19:44

La crise : les riches demandent à être plus riches, les pauvres doivent d'adapter à cette réalité.

Aux uns de jouir des intérêts de la dette, aux "enfants gâtés" de faire 40 km pour trouver un hôpital.
Fabrice Remy
Fabrice Remy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 915
Localisation : Alsace
Inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!! Empty Re: Famine en Grèce: «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation»!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum