Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Martyr de Louis XVI - ses derniers instants Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Martyr de Louis XVI - ses derniers instants Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le Martyr de Louis XVI - ses derniers instants

+4
François 5
vinz 109
Ad Dei gloriam
Nicolas77
8 participants

Le Martyr de Louis XVI - ses derniers instants Empty Le Martyr de Louis XVI - ses derniers instants

Message par Nicolas77 Mar 24 Jan 2012 - 17:31

bonjour a tous,
je me permets de vous poster se témoignage sur les derniers instant de Louis XVI se texte m'a beaucoup touché et je voulais vous en faire profiter.
texte a méditer aussi :

- La mort de Louis XVI d’après Charles-Henri Sanson, bourreau.

Note : Charlemagne Sanson et Martin Sanson sont frères de Charles-Henri Sanson, le premier étant bourreau à Provins, le second à Tours.

« [...] la berline arrive. Le roi était assis dans le fond, à droite, ayant à côté de lui un prêtre, son confesseur, et sur la banquette de devant il y avait deux maréchaux-des-logis de la gendarmerie. La voiture s’arrête, la portière s’ouvre : les deux gendarmes descendent les premiers, ensuite ce vénérable prêtre vêtu du costume proscrit que j’avais cessé de voir depuis quelque temps, et enfin le roi, plus digne, plus calme, plus majestueux que je ne l’avais vu à Versailles et aux Tuileries.

En le voyant approcher de l’escalier, je jette un regard désespéré autour de moi ; partout je n’aperçois que de la troupe. Le peuple, relégué derrière cette soldatesque, semble frappé de stupeur et garde un morne silence. Le roulement des tambours, qui ne cessent de battre, étoufferait d’ailleurs ses cris, s’il en poussait qui fussent un appel à la pitié. Où sont donc ces sauveurs tant annoncés ? Charlemagne et moi, nous sommes consternés ; Martin, plus jeune et plus ferme, s’avance, et, se découvrant respectueusement, fait observer au roi qu’il faudrait qu’on lui otât son habit.

- C’est inutile, répondit-il, on peut en finir comme je suis.
Mon frère insiste et ajoute qu’il est indispensable aussi qu’on lui lie les mains.
Cette dernière condition paraît le révolter encore davantage et fait monter le rouge à son front.
- Eh quoi ! dit-il, vous oseriez porter la main sur moi. Tenez, voici mon habit, mais ne me touchez pas !
En disant cela, il ôte lui-même son habit. Charlemagne vient en aide à Martin, et fort en peine de parler à cette illustre victime avec les égards qui débordent de son coeur, sans offusquer ces hordes farouches qui entourent l’échafaud, il lui dit d’un ton froid, mais sous lequel on devine des larmes.

- C’est absolument nécessaire. L’exécution est impossible sans cela.
Rappelé enfin à mon rôle et n’en pouvant laisser supporter plus longtemps le poids à mes frères, je me penche à l’oreille du prêtre :
- Monsieur l’abbé, lui dis-je, obtenez cela du roi, je vous en supplie. Pendant qu’on lui liera les mains, nous gagnerons du temps, et il est impossible qu’un pareil spectacle ne finisse point par émouvoir les entrailles de ce peuple.
L’abbé se retourna vers moi avec un triste regard dans lequel se peignaient à la fois l’étonnement, l’incrédulité et la résignation, puis s’adressant au roi :

- Sire, dit-il, résignez-vous à ce dernier sacrifice par lequel vous ressemblerez davantage au Dieu qui va vous en récompenser.
Aussitôt il présenta lui-même ses bras pendant que son confesseur lui faisait embrasser l’image du Christ. Deux aides lièrent ces mains qui avaient porté le sceptre. Il me semblait que ce devait être le signal de la réaction qui ne pouvait manquer d’éclater en faveur de cette touchante victime : rien que le roulement infernal des tambours.

Le roi, soutenu par le digne prêtre, monta lentement et avec majesté les degrés de l’échafaud.
- Est-ce que les tambours ne vont pas cesser, demande-t-il à Charlemagne.

Celui-ci fait signe qu’il n’en sait rien. Arrivé sur la plate-forme, il s’avança du côté où il paraissait y avoir le plus de peuple, et fit de la tête un mouvement impératif aux tambours qui suspendirent un instant, et comme malgré eux, leur roulement.

- Français, dit-il d’une voix forte, vous voyez votre roi prêt à mourir pour vous. Puisse mon sang cimenter votre bonheur. Je meurs innocent de tout ce dont on m’accuse.

Il allait peut-être continuer, lorsque Santerre qui était à la tête de son état-major, fit un signe aux tambours dont les roulements recommencèrent de suite et n’auraient plus permis de l’entendre.

En un instant il fut attaché sur la planche fatale, et au moment où le couteau glissait sur sa tête, il put encore entendre la voix grave du pieux ecclésiastique qui l’avait accompagné jusque sur l’échafaud, prononcer ces mots :
« Fils de saint Louis, montez au ciel ! »
Ainsi a fini ce malheureux prince, qu’un millier d’hommes résolus auraient pu sauver à ce dernier moment où, hors parmi la soldatesque, il commençait d’exciter une véritable compassion ; et réellement je n’ai pas compris après tous les avis que j’avais reçus hier, qu’il ait été si cruellement abandonné. Le moindre signal eût suffi pour amener une diversion en sa faveur, car, si lorsque mon aide Gros montra cette auguste tête aux assistants, quelques forcenés poussèrent des cris de triomphe, la majeure partie se détourna avec une profonde horreur et un douloureux frémissement. »

H. Sanson, Sept générations d’exécuteurs, 1688-1847 : mémoires des Sanson. T. 3, Paris, Dupray de la Mahérie, 1862, pp. 475-479.

Source : Gallica (Mémoires des Sanson)
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754

Revenir en haut Aller en bas

Le Martyr de Louis XVI - ses derniers instants Empty Re: Le Martyr de Louis XVI - ses derniers instants

Message par Ad Dei gloriam Mer 25 Jan 2012 - 17:50

Très beau texte en effet, merci Nicolas de nous l'avoir fait lire !!
Ad Dei gloriam
Ad Dei gloriam
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 595

Le Martyr de Louis XVI - ses derniers instants Empty Re: Le Martyr de Louis XVI - ses derniers instants

Message par vinz 109 Ven 27 Jan 2012 - 21:50

Dans le film qu'ils avaient fait en 1989 pour les 200 ans de la Révolution, ils avaient pris la version suivante:

Je meurs innocent des crimes dont on m'accuse. Je pardonne aux responsables de ma mort et je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe pas sur la France
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Message par Nicolas77 Mar 31 Jan 2012 - 10:46

sur le site de Chretiens Magazine, je viens de trouver cette article que je vous fait partager :

Oui, c’est Louis XVI : le saviez-vous ?

Louis XVI décida de soulager son peuple en le dispensant du droit de Joyeux avènement, impôt perçu à chaque changement de règne.
Louis XVI, créa le corps des pompiers.

Louis XVI, autorisa l’installation de pompes à feu, pour approvisionner Paris en eau de manière régulière.

Louis XVI, créa un mont-de-piété à Paris pour décourager l’usure et venir en aide aux petites gens.

Louis XVI, abandonna aux équipages de ses vaisseaux le tiers de la valeur des prises qui lui était réservé en temps de guerre.

Louis XVI, décida d’aider l’abbé de l’Epée dans son œuvre pour l’éducation des « sourds-muets sans fortune » auquel il enseignait un langage par signes de son invention. Le Roi lui versa alors une pension de 6000 livres sur sa propre cassette, contre l’avis de l’archevêché qui soupçonnait cet homme de jansénisme.

Louis XVI, dota l’école de Valentin HAUY pour les aveugles.

Louis XVI, donna l’ordre à ses commandants de vaisseaux de ne point inquiéter les pêcheurs Anglais et obtint la réciproque pour les pêcheurs Français.

Louis XVI, donna le droit aux femmes mariées et aux mineurs de toucher eux même leur pensions sans demander l’autorisation de leur mari ou tuteur.

Louis XVI, ordonna aux hôpitaux militaires de traiter les blessés ennemis « comme les propres sujets du Roi » 90 ans avant la 1ere convention de Genève !

Louis XVI, décida d’abolir le servage et la main morte dans le domaine royal et le droit de suite qui permettait aux seigneurs de faire poursuivre les serfs ou mainmortables qui quittaient leur domaine.

Louis XVI, ordonna l’abolition de la question préparatoire et préalable (torture)

Louis XVI, accorda le premier, le droit de vote aux femmes dans le cadre de l’élection des députés à l’assemblée des états généraux.

Louis XVI, décida de faire construire à ses frais, des infirmeries « claires et aérées » dans les prisons.

Louis XVI, s’inquiéta du sort qui était réservé aux prisonniers détenus en préventive de par leur inculpation, avant le procès. Par ailleurs, il décida de leur accorder une indemnité ainsi qu’un droit d’annonce dans le cas où leur innocence serait reconnue lors de leur procès (sujet d’une étonnante actualité) !

Louis XVI, supprima de très nombreuses charges de la maison de Roi (plus du tiers).

Louis XVI, permit aux femmes d’accéder à toutes les maîtrises.

Louis XVI, finança tous les aménagements, de l’hôtel-Dieu pour que chaque malades ait son propre lit individuel.

Louis XVI, employa le 1er, l’expression « Justice sociale ».

Louis XVI, fonda un hôpital pour les enfants atteints de maladies contagieuses, aujourd’hui nommé : « Hôpital des enfants malades »

Louis XVI, créa le Musé des Sciences et Techniques, futur Centre National des Arts et Métiers.

Louis XVI, fonda l’école des mines.

Louis XVI, finança sur ses propres fonds, les expériences d’aérostation des frères Montgolfier.

Louis XVI, finança également les expériences de Jouffroy pour l’adaptation de la machine à vapeur à la navigation.

Louis XVI, exempta les Juifs du péage corporel et autres droits humiliants.

Louis XVI, accorda sept millions aux victimes du froid excessif en 1784.

Louis XVI, accorda des pensions de retraites, à tous ceux qui exerçaient une profession maritime.

Louis XVI, demanda l’établissement annuel de la balance du commerce.

Louis XVI, créa le droit de propriété des auteurs et compositeurs de musique.

Louis XVI, accorda l’état-civil aux non-catholiques.

Louis XVI, créa l’Ecole de musique et de danse de l’Opéra de Paris et le musé du Louvre.
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Message par Ad Dei gloriam Mar 31 Jan 2012 - 16:35

Un grand Roi ....
Ad Dei gloriam
Ad Dei gloriam
Avec l'Archange Gabriel

Message par Nicolas77 Mar 31 Jan 2012 - 16:56

Oui, et c'est a nous, je pense, de faire renaitre la vérité dans le coeur de ceux qui nous entoure en proclament ce qu'il a vraiment fait
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Message par Ad Dei gloriam Mar 31 Jan 2012 - 17:23

Oui, une image négative circule autour de ce roi injustement accusé .... L'ecole de la republique fais bien son travail d'endoctrinement !!!
Ad Dei gloriam
Ad Dei gloriam
Avec l'Archange Gabriel

Message par François 5 Jeu 2 Fév 2012 - 21:53

Bonsoir Nicolas 77,
Le prêtre dont il est question s'appelait l'abbé Edgeworth de Firmont. Le livre est disponible aux editions Téqui. Le titre du livre est : Le dernier confident de Louis XVI.
Pour ceux qui aiment la vérité, le France, et son destin Royal, c'est un devoir de mémoire émouvant d'en prendre connaissance.
Prions pour la France fille ainée de l'Eglise, et ce futur roi descendant du roi martyr que le Seigneur nous a promis.

François 5
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 81

Message par Nicolas77 Ven 3 Fév 2012 - 11:38

merci Francois Wink
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Message par Père Nathan Ven 3 Fév 2012 - 18:49

Ceux qui veulent l'HOMELIE du 21 janvier 2012 du Père Patrick la trouveront sur YOU TUBE sur ce lien
https://www.youtube.com/watch?v=zJ_CTHJTbJU

et sur le famous site http://catholiquedu.free.fr/ZIPA.htm on trouvera aussi le sermon du Pape: très étonnant, vraiment!
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4850

http://catholiquedu.net

Message par P4572 Mar 21 Jan 2014 - 12:51

En union de prière avec notre bon roi Louis mort martyr, voilà 221 ans :

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078

Message par Maud Mar 21 Jan 2014 - 13:15

Merci panetier pour ce magnifique " Requiem "   sunny 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Message par charite11 Mar 21 Jan 2014 - 13:23

Merci panetier. Smile

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé