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Recueil d'Apparitions de Jésus aux Saints et aux Mystiques

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:39

22. Imitons le Seigneur en consolant les affligés



Pendant qu'on
chantait la messe Dixit Dominus : ego cogito cogitationes pacis et non
afflictionis, mes pensées sont des pensées de paix et non d'affliction, le
Seigneur dit à Mechtilde : « Si tu veux être une fille qui me soit
chère et qui me ressemble, imite-moi dans ces paroles. De même que mes pensées
sont des pensées de paix et non d'affliction, ainsi applique-toi à posséder un
cœur tranquille et des pensées pacifiques, ne disputant avec personnes, mais
cédant humblement et patiemment. De même que j'exauce ceux qui m'invoquent,
ainsi montre-toi bienveillante et exorable à tout le monde. Travaille à la
délivrance de tous ceux qui sont en captivité ; c'est à dire porte secours et
consolation à tous ceux qui sont dans l'affliction ou la tentation. » (2°
part., ch. 39)

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:39

23. L'esprit de contradiction vient du démon, la
condescendance vient de Dieu




Notre-Seigneur donna
à Anna-Maria Taïgi cet enseignement : « L'esprit malin est esprit de
contradiction. Qui en est dominé ne vit en repos ni le jour ni la nuit. Mon
esprit, au contraire, est esprit d'amour et de paix, condescendant pour tout ce
qui n'est pas péché. Être condescendant aux faiblesses des hommes pour le bien
de la paix dans les familles est une grâce particulière que je n'accorde pas à
tous. » (Vie, par Mgr Luquet, ch. 6)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:39

24. Comme Jésus a aimé les instruments de la
passion, ainsi nous devons aimer ceux qui nous font souffrir




Le Seigneur dit à
Gertrude : « Considère quel exemple je propose à mes élus dans ces
honneurs rendus à la croix. De préférence à toute autre créature, dont je me
suis servi en mon humanité pour les besoins de mon corps, comme sont les vases
où je me suis baigné dans mon enfance, et d'autres, j'ai conféré plus d'honneur
à ma croix, à la couronne d'épines, à la lance et aux clous, qui n'ont servi
qu'à mon supplice.



Je désire que mes
amis intimes me suivent en cette conduite, en témoignant, pour mon honneur et
pour leur propre salut, une plus grande affection à leurs ennemis qu'à leurs
bienfaiteurs, parce qu'ils en retireront incomparablement plus de profit. Mais
s'il arrive qu'étant offensés, ils oublient sur le moment de rendre le bien
pour le mal, ce me sera au moins un sacrifice agréable, si plus tard ils
s'efforcent de répondre aux offenses par des bienfaits, comme j'ai laissé
quelque temps ma croix cachée en terre pour ensuite l'exalter. C'est aussi par
affection pour le salut de l'homme que j'aime la croix ; parce que c'est par
elle que j'ai obtenu la rédemption du genre humain, que je désirais de toutes
mes forces. » (Liv. 4, ch. 52)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:40

25. Voir dans ceux qui nous affligent le Dieu qui
nous perfectionne




Gertrude demandant au
Seigneur pourquoi Il avait permis qu'elle fût affligée par certaines personnes,
reçut cette réponse : « Quand la main d'un père veut corriger son enfant,
la verge ne saurait lui résister. Aussi voudrais-je que mes élus ne s'en
prissent jamais aux hommes de leurs épreuves, mais qu'ils regardassent plutôt
mon affection paternelle, qui ne permettrait jamais le moindre souffle de vent
contre eux ; si je n'avais en vue leur salut éternel, qu'ils doivent recevoir
en récompense. Dans cette pensée, ils auraient plutôt compassion de ceux qui,
tout en contribuant à leur vertu, se rendent eux-mêmes coupables. » (Liv.
3 ch. 30 n°13 ; éd. Lat., p.184)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:40

26. Dieu demande à ses amis de répondre aux
injustices par la douceur et par l'humilité




Henri Suso s'étant
plaint au Seigneur des persécutions dont il était l'objet, lui qui pourtant
avait toujours été si doux et si charitable pour tous, reçut de Lui cette
réponse: « Tu ne comprends pas assez les paroles et les actes du Christ
souffrant. Sache que Dieu ne se contente pas d'un cœur bon et sensible, comme
est le tien, il veut encore plus de toi. Il veut, lorsqu'on te maltraitera en
paroles et en actes, que tu supportes tout patiemment ; Il veut que tu meures
entièrement à toi-même, que tu ne prennes pas ton repos de chaque jour avant
d'être allé vers tes adversaires et d'avoir apaisé, autant que cela te sera
possible, la colère de leur cœur par des paroles et des actes doux et humbles.
C'est par cette douce humilité que tu leur enlèveras leurs armes, et que
rendras leur méchanceté impuissante. C'est là le chemin antique de la
perfection, que le Christ a enseigné à ses disciples, lorsqu'Il leur a dit :
« Je vous envoie comme de petites brebis au milieu des loups. »[1] (L'exemplaire,
1re part., ch. 31)



Mechtilde priait pour
une personne qui avait à se plaindre d'une autre : « Dis-lui de me donner
ses ennemis, et je me donnerai à elle, moi-même, avec tous les saints, en
éternelle récompense », répondit le Seigneur.



Notre-Seigneur montra
un jour son cœur à la Mère Clément en lui disant: « Regarde-le de tous
côtés et vois si tu y remarques le moindre trait d'amertume contre mes
ennemis. » Après cette grâce, la bonne Mère sentit encore augmenter dans
son âme l'inclination qu'elle avait à rendre service à ceux qui lui procuraient
quelque peine. (Vie, 1686, 3° part., ch. 19)











[1] Luc, 10 ; Matth., 10

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:40

CHAPITRE XIII : Zèle



I. Motifs qui doivent exciter notre zèle



1. L'amour de Dieu, source du zèle



Le Seigneur fit
comprendre à sainte Catherine de Sienne que l'amour de Dieu ne va pas sans le
zèle du salut des âmes ; « Rien ne m'est si agréable que le désir de
souffrir jusqu'à la mort des peines et des épreuves pour le salut des âmes ;
plus on souffre, plus on prouve qu'on m'aime ; l'amour fait connaître davantage
ma vérité, et, plus on la connaît, plus on ressent de douleur des peines qui
m'offensent. Ainsi, en me demandant de punir sur toi les péchés des autres, tu
demandes l'amour, la lumière, la connaissance de la vérité car l'amour se
proportionne à la douceur et augmente avec elle. » (Dialogue, ch. 5)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:40

2. Le zèle s'allume au foyer d'amour qui est dans
le cœur de Dieu




Leçon de Dieu le Père
à saint Marie-Madeleine de Pazzi : « Ma divinité se communique d'une
manière merveilleuse aux créatures par une union de grâce et d'amour qui les
fait pénétrer en un instant jusque dans mon sein. Arrivée dans ce lieu de
repos, l'âme ne s'y arrête pas ; elle veut pénétrer encore plus avant et
connaître les pensées d'amour qui habitent dans mon cœur. Elle y entre donc,
mais elle ne peut encore s'y arrêter, car elle y trouve un foyer d'amour si
ardent que, tout embrasée de ce beau feu, elle brûle de le communiquer à toutes
les âmes qui sont dans le monde. Elle ne peut donc jouir d'aucun repos jusqu'à
ce qu'elle se soit associé d'autres âmes pour les conduire avec elle et les
faire reposer en mon sein, en la compagnie de mon Verbe bien-aimé. » (1re
part. ch. 23)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:40

3. Plus une âme s'unit à Jésus, plus elle doit
l'aider à sauver les pécheurs




Le 13 juillet 1806,
Jésus dit à Marie-Josèphe Kumi : « Mon épouse chérie, je viens renouveler
mon union avec toi, la rendre plus intime et t'enchaîner par des liens
étroits. » Alors des rayons rouges comme des jets de sang partirent des
plaies du Sauveur et atteignirent les mains, les pieds de Marie-Josèphe et son
côté déjà blessé ; puis ces rayons sanglants se transformèrent en une lumière
éclatante. Elle se sentit embrasée d'une incomparable ardeur: « Te voilà transportée,
dit le Sauveur ; cependant mon amour surpasse encore le tien. Souviens-toi,
ajouta-t-il en la prenant par la main, que je te choisis pour mon épouse ;
désormais tu es mienne et je suis tien. Tu dois donc, comme une véritable
épouse, de montrer jalouse de mon honneur et le considérer comme tien. En
récompense de la vie crucifiée que tu mènes depuis dix ans, et des peines
connues de moi seul qui te sont encore réservées, je te serai toujours présent
par l'union du pur amour et je t'éclairerai de mes lumières. » Puis Jésus
fit passer devant les yeux de son épouse des peuples entiers qui se perdaient,
des pécheurs qui couraient à l'abîme. « Choisis, lui dit-Il, de prendre
sur toi les châtiments mérités par ces peuples ou de vivre dans la douceur de mon
intimité. » Marie-Josèphe préféra la souffrance: « La couronne des
tribulations, reprit Jésus, tombera donc sur ta tête ; ce sera pour toi la
couronne de gloire. » (Vie, ch. 7)



Pendant la semaine
sainte et la semaine de Pâques de l'année 1806, le Sauveur apparut plus souvent
que de coutume à Marie-Josèphe: « Les péchés du monde se multiplient,
dit-Il, la malice des hommes monte toujours et ma justice souffre violence.
Veux-tu pour l'amour de moi et le salut des pécheurs boire le calice que je suis
prêt à répandre sur la terre? » (Ch. Cool



Au mois de janvier
1807, le Sauveur communiqua à son épouse certains secrets concernant le
prochain. Elle répugnait à le dire à son confesseur. « Je sais la cause de
ta résistance, lui dit Jésus, néanmoins je te recommande d'obéir. Les grâces
qui te sont accordées ne seraient pas les œuvres d'un véritable amour, s'il
n'en résultait une utilité pour le prochain. Tu vas tremper ton doigt dans
l'ouverture de mon côté pour asperger le monde de mon sang. Les âmes prévenus
de privilèges particuliers doivent toujours appliquer au salut du prochain les
mérites du sang rédempteur. » Une autre fois Jésus lui dit: « Nulle
épouse ne m'est plus chère que celle qui se sacrifie au salut du prochain.
Offre-toi donc souvent en holocauste pour le prochain, afin de me devenir de
plus en plus semblable. » Et une autre fois: « Autant tu désires
t'unir avec moi par l'amour, autant tu dois souhaiter le salut du
prochain. » (Vie, ch. Cool

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:40

4. La pensée de la vie future, puissant motif de
zèle




Depuis quatre heures
déjà, on gardait la dépouille mortelle de Catherine de Sienne, quand on vit la
sainte toute en pleurs revenir à la vie. Contrainte par l'obéissance à dire ce
qu'elle avait et ce qui lui était arrivé: Je pleure, dit-elle, et quelle âme ne
pleurerait pas à ma place, se voyant retournée dans cette vallée de misères,
après avoir goûté les douceurs du Paradis. Mon cœur fut vraiment divisé en deux
parties, et mon âme, réellement séparée de mon corps, se trouva dans un monde
qui nous est inconnu. J'ai vu la divine Essence et c'est pour cela que je
souffre tant de rester enchaînée en mon corps. Si je n'étais pas retenue par
l'amour de Dieu et par l'amour du prochain, pour lequel j'ai été rappelée à la
vie, je mourrais de douleur. Ma grande consolation est de souffrir, parce que
je sais qu'en souffrant j'obtiendrai une vue de Dieu plus parfaite. Aussi les
tribulations, loin d'être une peine pour mon âme, lui sont une jouissance. J'ai
vu les tourments de l'enfer et ceux du Purgatoire ; aucune parole n'est capable
de les rendre. Si les pauvres hommes en avaient la moindre idée, ils aimeraient
mieux souffrir mille fois la mort que d'en supporter la peine la plus légère
pendant un seul jour. Je croyais être déjà en possession de la gloire, lorsque
mon cher Epoux me dit : « Tu vois quelle gloire perdent et quels supplices
souffrent ceux qui m'offensent. Retourne donc à la vie et montre-leur
l'égarement où ils sont et le danger qui les menace. Le salut de beaucoup
d'âmes le demande ; tu ne vivras plus comme tu vivais jusqu'ici : désormais, tu
ne te confineras plus dans une cellule ; il te faudra même quitter ta ville
natale pour sauver des âmes. Je serai toujours avec toi, je te conduirai et te
ramènerai, je te confierai l'honneur de mon nom, et tu enseigneras ma doctrine
aux petits comme aux grands, aux laïques comme aux prêtres et aux religieux. Je
te donnerai une parole et une sagesse auxquelles nul ne saura résister ; je te
mettrai en présence des pontifes et de ceux qui gouvernent l'Église et les
peuples, afin de confondre, comme je le fais toujours par ce moyen, l'orgueil
des forts. » (Vie, par le
bienheureux Raymond, 2° part. ch. 6)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:40

5. Autre motif de zèle : le malheur des âmes
déchues




« Ouvre l'œil de
ton intelligence, dit le Seigneur à la même sainte, et regarde ceux qui se
noient volontairement dans le fleuve du monde ; vois l'abîme où ils tombent par
leur faute.



Ils sont devenus
d'abord infirmes et malades, quand ils ont conçu le péché mortel dans leur âme
; quand ils l'enfantent par leurs œuvres, ils perdent la vie de la grâce: et
comme les morts sont insensibles et n'ont pas de mouvement par eux-mêmes, mais
seulement quand on les remue, ainsi ceux qui sont noyés dans le fleuve de
l'amour déréglé du monde sont morts à la grâce ; et parce qu'ils sont morts, leur
mémoire perd le souvenir de ma miséricorde ; l'œil de leur intelligence ne voit
plus, ne reconnaît plus ma vérité ; car ils sont insensibles, ils ne pensent
plus qu'à eux-mêmes et ils n'ont plus que l'amour de leur sensualité. Leur
volonté aussi est morte à ma volonté, parce qu'elle n'aime que des choses
mortes. Les trois puissances de l'âme étant mortes, toutes leurs opérations
actuelles et mentales sont mortes, quant à la grâce ; l'âme ne peut se défendre
de ses ennemis et n'échappe qu'autant que je la secoure moi-même.



Toutes les fois, il
est vrai, que ce mort, en qui reste encore le libre arbitre, demandera mon
secours pendant sa vie mortelle, il pourra l'obtenir, mais il ne pourra rien
par lui-même. Il a voulu asservir le monde, et il a été asservi par une chose
qui n'est pas, c'est-à-dire par le péché ; car le péché n'est rien que la
privation de la grâce, comme l'aveuglement est la privation de la lumière. Ceux
qui commettent le péché sont esclaves du péché. Je les avais faits des arbres
d'amour par la vie de la grâce, et ils se sont faits des arbres de mort ; car
ils sont morts, comme je te l'ai dit.



Sais-tu où est la
racine de cet arbre ? Dans l'orgueil ; l'amour d'eux-mêmes entretient cet
orgueil, l'impatience en est la moelle, le fils en est l'aveuglement. Ce sont
ces quatre vices qui tuent l'âme de celui qui est devenu un arbre de mort,
parce qu'il n'a pas puisé la vie dans la grâce ; à l'intérieur de l'arbre se
nourrit le ver de la conscience, que l'homme vivant dans le péché sent bien
peu, parce qu'il est aveuglé par l'amour-propre. Les fruits de cet arbre sont
mortels, car ils ont tiré la sève de la racine empoisonnée de l'orgueil. La
pauvre âme est pleine d'ingratitude, et de là vient tout le mal. Si elle était
reconnaissante des bienfaits reçus, elle me connaîtrait ; si elle me
connaissait, elle se connaîtrait elle-même et resterait dans mon amour. »
(Dialogue, ch. 31)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:41

6. L'âme est si belle qu'on ne peut trop souffrir pour la sauver



Afin d'encourager le
zèle de Catherine de Sienne pour le salut des âmes, Notre-Seigneur lui montra
une âme dont elle avait obtenu le salut. Sa beauté était telle, m'a dit la
sainte, que nulle parole ne saurait l'exprimer. Et cependant l'âme qui lui
était ainsi apparue n'avait pas encore revêtu la gloire de la vision
béatifique, mais elle avait l'éclat que donnent la création et la grâce du
baptême. « Très douce fille, disait le Seigneur, voici que par toi j'ai
recouvré cette âme déjà perdue », puis Il ajoutait: « Ne te
semble-t-elle pas bien gracieuse et bien belle? Qui donc n'accepterait pas
n'importe quelle peine pour gagner une créature si admirable? Si moi, qui suis
la souveraine Beauté, Moi, de qui vient toute autre beauté, je me suis épris
d'amour pour la beauté des âmes, au point de vouloir descendre sur terre et
répandre mon propre sang pour les racheter, combien plus devez-vous travailler
les uns pour les autres, afin de ne pas laisser perdre de si belles créatures.
Si je t'ai montré cette âme, c'est pour te rendre plus ardente à procurer le
salut de tous, et pour que entraînes les autres à cette œuvre, selon la grâce
qui te sera donnée. »



Catherine remercia le
Roi des Cieux, son Epoux, et Le supplia humblement, avec tout le désir de son
cœur, de vouloir bien lui accorder la grâce de voir toujours dans la suite la
beauté des âmes qui vivaient avec elle, afin d'avoir plus d'ardeur à procurer
leur salut. Le Seigneur y consentit et lui dit: « Parce que, méprisant la
chair, tu t'es attachée totalement à moi, qui suis l'Esprit Souverain, et parce
que tu as si laborieusement et si fructueusement prié pour le salut de cette
âme, voici que je donne à ton intelligence un lumière qui lui permettra de voir
la beauté ou la repoussante laideur des âmes qui se présenteront devant toi.
Tes sens intérieurs percevront l'état des esprits, comme tes sens extérieurs
perçoivent l'état des corps. Et tu auras cette connaissance non seulement pour
ceux qui te seront présents, mais pour toutes les personnes dont ton zèle
cherchera le salut, et pour lesquelles tu prieras avec ferveur, quand même
jamais elles n'auraient été ou ne devraient être présentes à tes sens
corporels. » (Vie, par le
bienheureux Raymond, 2° part., Ch. 4)



Le divin Maître
expliqua à la vénérable Marie-Céleste la raison profonde de son amour pour les
âmes : « Considère la beauté de ces âmes que j'ai créées à ma
ressemblance. Alors tu ne t'étonneras plus que je sois venu du Ciel, que je
sois mort en croix pour elles. Tout cela est l'effet de ce même amour par
lequel comme Dieu, je m'aime moi-même, parce qu'en ces âmes se manifestent ma
bonté, ma sagesse, ma toute-puissance, ma pure substance spirituelle et toutes
ces beautés réunies que tu as pu contempler et qui se trouvent dans mon divin
cœur. Déjà je suis l'Epoux que tu épouses dans l'amour la bonté, maintenant je
veux que tu épouses aussi l'objet des complaisances de mon amour et de ma
bonté, c'est-à-dire les âmes (Vie, p.
377)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:41

7. Le défaut de zèle est parfois l'effet de la lâcheté ou de
l'égoïsme spirituel




Instruction de
Notre-Seigneur à saint Brigitte: « L'homme spirituel cède à la lâcheté
quand, sentant la douceur de ma grâce, il aime mieux se reposer en cette
douceur qu'aller aider les autres afin qu'ils participent avec lui à la même
douceur. Eh quoi! Saint Pierre et saint Paul ne ressentirent-ils pas une grande
et indicible douceur de mon Esprit? Si la suavité intérieure qu'ils
ressentaient m'eût été plus agréable que la conversion des âmes, ne se
fussent-ils pas cachés en terre plutôt que d'aller parmi le monde? Néanmoins,
afin de rendre les autres participants des douceurs indicibles qu'ils
ressentaient et pour les gagner et les attirer à Dieu, ils aimèrent mieux
sortir que de demeurer dans la solitude, et garder pour eux seuls les grâces
dont Dieu les comblait. De même maintenant mes amis, bien qu'il leur plaise de
demeurer dans la solitude et d'y goûter les joies qu'ils y trouvent, en sortent
néanmoins afin de rendre les autres
participants des suavités dont ils jouissent. Car comme celui qui possède de
grandes richesses n'en jouit pas seul, mais les communique aux autres, de même
mes grâces et mes faveurs ne doivent pas être cachées, mais doivent être
communiquées à tous, afin que tous en soient édifiés. » (Liv. 2, ch.14)



Le Père éternel donna
à sainte Catherine de Sienne une instruction semblable: « Je veux te faire
connaître combien se trompent ceux qui s'attachent tellement à la consolation
que, voyant les besoins spirituels ou temporels du prochain, ils ne font rien
pour les soulager, sous prétexte de mieux faire ; ils disent : cela m'ôte la
paix de l'âme et m'empêche de réciter mes prières à l'heure convenable.



Ils croient
m'offenser parce qu'ils n'ont plus de consolations, mais leur amour-propre
spirituel les abuse. Si j'ordonne des prières vocales et mentales, c'est pour
que l'âme puisse arriver à la charité envers moi et envers le prochain, c'est
pour qu'elle persévère dans cette charité.



Elle m'offense plus
en abandonnant la charité du prochain pour prier et pour conserver la paix,
qu'en laissant ses exercices pour assister le prochain. Aussi l'âme me trouve
dans la charité du prochain, tandis qu'elle me perd dans les consolations où
elle me cherche. Car, en n'assistant pas le prochain, la charité du prochain
diminue par là même. Dès que la charité du prochain diminue, mon amour pour
elle diminue, et avec mon amour diminue aussi la consolation.



En voulant gagner on
perd, en voulant perdre on gagne ; car celui qui renonce à la consolation pour
le salut du prochain, me gagne et gagne le prochain en l'assistant et en le
servant avec charité. Celui qui ne le fait pas, au contraire, est toujours dans
la peine, car souvent la nécessité, les liens de l'affection, les infirmités
corporelles ou spirituelles le contraindront à s'occuper du prochain ; alors il
le fera avec chagrin, avec ennui et trouble de conscience, il deviendra
insupportable à lui-même et aux autres.



Si vous lui demandez
: Pourquoi ressentez-vous de la peine ? Il vous répondra : Il me semble que
j'ai perdu la paix et la tranquillité d'esprit ; je n'ai pas fait mes exercices
ordinaires, et je crois que j'ai offensé Dieu. Il n'en est rien ; mais, parce
qu'il ne regarde que sa propre consolation, il ne sait connaître et discerner
véritablement où est son offense. S'il le savait, il verrait que l'offense ne
consiste pas à être privé de consolation spirituelle et à laisser l'exercice de
la prière lorsque les besoins du prochain le réclament, mais à manquer de
charité pour le prochain, qu'on doit aimer et servir par amour pour moi. Tu
vois donc que l'âme se trompe elle-même à cause de son amour-propre spirituel. »
(Dialogue, ch. 59)

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:41

8. Dieu choisit certaines âmes pour être le canal de ses grâces et
pour sauver, souvent inconsciemment, une multitude d'âmes.




« Ma chère
épouse, disait le Seigneur à Madeleine Vigneron, sais-tu bien que j'ai une
abondance de grâces à départir à plusieurs âmes, et que ces grâces doivent
passer par la tienne comme par un canal. C'est pourquoi tu dois, premièrement,
être extrêmement attentive à ne pas laisser passer le temps de les recevoir
quand elles se présenteront. Secondement, tu dois te maintenir dans une grande
pureté, de crainte qu'elles ne soient salies, durant qu'elles demeureront en
toi. Troisièmement, tu dois avoir une fidélité entière à les communiquer à ceux
à qui elles sont destinées. » (2° part. , ch. 15)



Quand donc irai-je
vers vous ? disait Véronique à Jésus et à Marie. Et ils lui dirent: « Tu
es à nous, mais il faut que tu restes encore plusieurs années dans ta prison
terrestre », et le Seigneur ajouta: « Telle est ma volonté. Tu dois
vivre encore pour attirer à moi beaucoup d'âmes, et faire beaucoup d'œuvres
pour ma gloire. » (Diairio, 1
guigno 1697)



« Ma bien-aimée,
dit un jour le Seigneur à la bonne Armelle, tu es si acquise à l'amour que je
ne te laisse plus en ce monde que pour attirer tes frères qui s'éloignent de
moi par le péché. » (Vie, 1re
part., ch. 22)



Notre-Seigneur,
raconte la bienheureuse Anne de Saint-Barthélémy, me dit un jour pour
m'encourager: « Vois comme les oiseaux se prennent à la glu ; de même les
âmes se colleront à toi, et tu me les gagneras pour toujours. » (Vie, ch.
26)



Le Seigneur montra un
jour à la vénérable Marie-Céleste une légion d'âmes religieuses qu'elle n'avait
jamais vues, en lui disant: « Je veux te faire mère de beaucoup d'âmes que
je sauverai par ton moyen. » (Vie, p. 86)



« Combien d'âmes
tu me gagnes, mon épouse, dit un jour Jésus à Benigna. Tu m'en gagnes en
Amérique, en Afrique, en Australie, dans le monde entier, mais plus
spécialement dans la ville de Turin. » (24 janvier 1916) « Qui sauve
une âme sauve la sienne, et tu m'en as sauvé déjà plus d'un million. » (23
juillet 1916 ; Vie, p. 352) « Combien de fois m'arrive-t-il de me servir
du vent pour porter des semences..., et le vent ne le sait pas … Ainsi ferai-je
de toi. » (11 mai 1915 ; Vie, p 403)



En souffrant pour les
péchers, les amis de Dieu concilient la justice et la miséricorde



Au mois de septembre
1807, après que Marie-Josèphe Kumi eut vu passer devant ses yeux, comme un
tableau effrayant, la malice des hommes, les périls de l'Église et des fléaux
imminents qui allaient fondre sur le monde, elle se proposa aux coups de la
divine justice, et le Seigneur lui dit que, pour acquitter la dette des peuples
pervers, elle subirait la sensation des vices, les assauts de l'ennemi et de
violentes tentations. « Tu me porteras la croix nue, lui dit-Il, je
m'éloignerai de façon que ma présence n'adoucira plus tes peines ; même le
souvenir de mon amour s'évanouira en ton cœur. » (Ch. 9)



Le 7 juin 1814,
Marie-Josèphe, transportée dans l'enfer, vit qu'on s'apprêtait à y recevoir
l'âme d'un pécheur qu'elle connaissait. Cet homme, bien portant alors, mourut
en effet bientôt après presque subitement. Le jour suivant, la sainte fille,
surprise par une extase, entendit ces paroles: « Mon épouse bien-aimée,
demande ce que tu voudras en compensation des douleurs que tu as supportées, la
nuit dernière, par charité pour le prochain. » Elle réclama des grâces,
d'abord pour le pécheur qui lui était alors représenté, puis pour plusieurs de
ses compagnes. « Puisque tu ne désires pour toi, reprit le Sauveur,
d'autre récompense que moi-même, je te promets que pour chaque goutte de sang
qui est sortie de ton cœur avec tant de violence, j'arracherai une âme aux
ténèbres du péché et à l'amour des choses terrestres. Tu sentiras se concilier
en toi la justice et la miséricorde. » Après avoir entendu ces paroles, la
sœur fut transportée par un ange dans une grande ville, où elle voyait des
hommes de l'univers entier. Un abîme effrayant, au fond duquel s'apercevaient
toutes sortes d'instruments de torture, s'ouvrit au milieu d'eux. Puis de ce
lieu de ténèbres Marie-Josèphe se sentit ramenée dans la pleine lumière ; elle
y contempla le mystère infini de l'amour et de la bonté de Dieu, ainsi que la
béatitude qu'on goûte près de Lui, et ce qu'elle ne pouvait savoir, la Mère de
Dieu le lui expliquait. Le désir de procurer ce bonheur aux hommes qu'elle
avait vus sur le point de se perdre s'enflamma tellement dans son cœur qu'elle
eût désiré mourir mille fois, s'il eût été possible, pour chacune de ces âmes.
L'ange qui l'avait conduite lui dit alors : « Si le Souverain Pontife Pie
VII n'avait pas été par les prières d'âmes pieuses préservé d'une mort, qui
trois fois déjà a été résolue, tous les hommes que tu as aperçus auraient été
exclus de la vue de Dieu et précipités dans l'abîme qui t'a été montré. »
(Vie, ch. 19)



On avait recommandé à
Anna-Maria Taïgi trois condamnés à mort, une femme et deux hommes. Comme elle
priait pour eux elle entendit ces paroles : « On a commué la peine de la
femme, les autres ne veulent pas se convertir. Ils finissent ainsi leur vie
moins pour les délits pour lesquels le gouvernement les a condamnés que pour
des crimes plus considérables, pour les indignes traitements dont ils se sont
rendus coupables à l'égard de leurs pères et mères. » La servante de Dieu
éprouva alors des douleurs si fortes qu'elle dut s'aliter ; elle comprit
qu'elle souffrait parce que ces malheureux ne voulaient pas se convertir. Le
soir elle entendit ces paroles : « Par amour pour toi J'ai converti ces
âmes ; elles sont sauvées. Elles le sont pour l'amour que je te porte. Tout a
bien fini mais je prends sur toi satisfaction pour ma justice. » (Vie, par Mgr Luquet, ch. 10)

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:41

10. Les souffrances offertes pour le bien des âmes produisent de
grands fruits et on ne perd rien pour soi à prier pour les autres




Le jour de la
Pentecôte 1852, le Seigneur fit voir à Anna Moes, alors âgée de vingt ans, qui
devait être plus tard la Mère Marie-Dominique-Clara, qu'Il n'avait mené à terme
l'œuvre de la rédemption qu'au milieu de difficultés et d'oppositions
continuelles. Il lui déclara aussi que l'Église n'accomplit sa mission qu'en
luttant sans cesse contre de semblables difficultés et contradictions, qu'il en
est ainsi de toute œuvre voulue par Lui, et que, par conséquent, les âmes qu'Il
choisit pour être ses instruments doivent, fortifiées par la grâce, avoir
uniquement en vue la gloire de Dieu et se consoler par là de toutes les
épreuves et oppositions qu'elles ont à subir. « Si tu connaissais,
ajouta-t-il, les grands avantages et les fruits magnifiques de tes souffrances
pour les grandes intentions que je t'ai recommandées, tu serais prête à
sacrifier mille vies, s'il le fallait, pour procurer à mon Église ce bienfait
inexprimable. » (Erster Theil, Kap. Cool



Le 15 mai 1903 Jésus
disait à Benigna: « Oublie-toi toi-même afin de prier pour les autres :
intercède pour les pauvres pécheurs ; demande la persévérance pour ceux qui me
sont fidèles, un renouvellement de ferveur pour les âmes tièdes, la douceur
pour ceux qui ont soif d'indépendance... Ne crains jamais de rester privée de
mes grâces si tu les communiques aux autres : plus tu les partageras
volontiers, plus tu en recevras. » (Vie, p. 353)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:42

11. La prière pour les pécheurs, remède aux aridités et
moyen de tout obtenir de Dieu




Saint Véronique Juliani
avait passé toute une nuit à lutter dans une aridité et une obscurité complète
; elle ne pouvait ni faire au Seigneur ses appels pressants, qui, d'ordinaire,
l'aidaient à se mettre en prières, ni se recommander au saints ; malgré ses
désirs et ses efforts il lui semblait perdre son temps. A la fin, elle se mit à
prier pour la conversion des pécheurs et à offrir à cette intention toutes ses
souffrances. Alors le recueillement la saisit, au point qu'elle ne pouvait plus
faire de considérations, mais seulement s'unir à Dieu. Elle comprit par là
combien plaisent à Dieu les prières qui se font pour le salut des âmes, et une
voix intérieure lui dit: « Que tous ceux qui veulent obtenir des grâces
prient pour la conversion des pécheurs ; ils obtiendront ce qu'ils
demanderont. » (13 maggio 1697)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:42

II. Manière d'exercer le zèle : ardeur, douceur,
vigilance, constance, en union avec Jésus




12. Un zèle ardent pour la gloire de Dieu ne peut souffrir
ce qui l'offense




Gertrude avait repris
avec des paroles assez dures une de ses familières, qui supplia le Seigneur de
modérer un zèle si fougueux. Il lui fut répondu: « Lorsque j'étais sur la
terre, je mettais aussi de l'ardeur dans mes sentiments, et je ne trouvais rien
qui me déplût comme l'injustice ; c'est en quoi Gertrude ne fait que me
ressembler. » Vos paroles, Seigneur, n'étaient dures que pour les
méchants, tandis que les siennes, au contraire, blessent même quelquefois des
personnes qui semblent vertueuses. « Les Juifs, au temps où je parus,
passaient pour les plus saints des hommes ; cependant ils furent les premiers à
se scandaliser à mon sujet; » (Liv. 1er, ch. 12)



Voyant une personne
se mal acquitter de la règle, Gertrude craignit de devenir coupable en ne la
reprenant pas ; mais, en même temps, par faiblesse humaine, elle redoutait que
d'autres, plus indulgentes, ne vinssent dire qu'elle relevait des choses de peu
d'importance. Elle eut recours au Seigneur, qui lui dit: « Toutes les fois
que, pour mon amour, tu encourras ce reproche ou d'autres semblables, je te fortifierai
et t'environnerai de toutes parts, afin que nulle occupation ne puisse élever
d'obstacle entre nous. Et, pour mettre le comble à tes mérites, je les
augmenterai du mérite qu'aurait pu gagner la personne que tu auras avertie, si
elle s'était soumise, pour ma gloire, humblement à tes remontrances. »
(Liv. 3, ch. 62)



Sainte Mechtilde
demandant à Notre-Seigneur d'où venait que Gertrude jugeait avec tant de
sévérité les fautes et les négligences d'autrui, eut cette réponse:
« Comme elle ne souffre pas la moindre tache sur son cœur, elle ne peut
tolérer avec indifférence les défauts des autres. » (Liv. 1er,
ch. 11)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:42

13. Les défauts du prochain sont les plaies du corps
mystique de Jésus. Avec quelle charité on doit s'appliquer à les guérir.




Notre-Seigneur à
Gertrude: »Si quelqu'un désire que son zèle soit pour moi le plus beau
sacrifice de louange, et pour son âme le profit le plus assuré, il doit
observer trois choses : la première est que la personne dont il poursuit les
négligences, trouve en lui, comme le réclament l'humanité et le besoin de cette
personne, un accueil doux et serein et, dans ce qu'il exige, des paroles et des
procédés pleins de charité. La seconde est qu'il se garde bien de raconter ces
négligences en des lieux où il ne peut espérer ni la correction de la personne
coupable, ni la discrétion de ceux qui l'entendent. En troisième lieu, lorsque
sa conscience lui signale un défaut à reprendre, aucun respect humain ne doit
l'empêcher de parler ; mais simplement, pour la gloire de Dieu et le salut des
âmes, il cherchera l'occasion de détruire avec profit et charité les défauts
qu'il a remarqués. Et alors il sera certainement récompensé selon sa peine, et
non d'après le succès, parce que, n'y eût-il aucun bon résultat, le dommage ne
lui en sera pas imputé, mais bien à ceux qui n'ont pas voulu l'écouter, ou qui
lui ont résisté. » (Liv. 3, ch. 79)



Le Seigneur montra à
Gertrude, dans la forme de son corps naturel, son corps mystique, l'Église,
dont il est le Chef et l'Epoux. Il paraissait, en la partie droite de son
corps, solennellement revêtu des insignes royaux, tandis qu'en la partie gauche
il était nu, et comme couvert de plaies. Gertrude comprit que la partie droite
représentait les élus qui sont dans l'Église, et qui, par le mérite de leurs vertus,
reçoivent les bénédictions divines, le côté gauche représentant les imparfaits.
Toutes les fois qu'on fait quelque bien aux élus de Dieu, on ajoute un ornement
au côté droit du Seigneur. Cependant, il y en a qui font volontiers du bien à
ceux qui sont bons, et, par la dureté qu'ils mettent à reprendre de leurs
défauts les méchants ou les imparfaits, il les aigrissent. Ceux-là paraissent
frapper de coups de poing avec fureur les plaies du Seigneur et en faire
rejaillir la suppuration jusque sur leur visage. Cependant, vaincu par sa
tendresse, le Seigneur fait semblant de n'en rien voir, et, à cause du bien
qu'ils font à ses fidèles amis, Il leur pardonne et Il efface les taches, dont
ils se sont couverts, avec les mérites de ses élus. « Si, au moins, dit le
Seigneur, en pansant les plaies de leurs amis, ils voulaient apprendre comment
ils pourront guérir les plaies de mon corps, qui est l'Église, c'est-à-dire
comment ils pourront corriger les défauts du prochain. Il faut d'abord les
toucher avec précaution, c'est-à-dire employer de douces admonitions pleines de
charité ; puis, quand on voit que ce moyens ne peuvent réussir, on doit peu à
peu reprendre avec plus de fermeté. Mais il en est qui paraissent n'avoir aucun
souci de mes plaies : tels sont ceux qui, connaissant les défauts du prochain,
l'en méprisent, sans daigner dire un seul mot pour l'en corriger, s'abritant
derrière cette pauvre excuse de Caïn : Est-ce que je suis le gardien de mon
frère ? On dirait qu'ils mettent sur mes plaies un appareil, non pour les
guérir, mais pour les envenimer, y faire naître la pourriture et les vers,
tandis qu'ils laissent ainsi, sous le couvert de leur silence, s'augmenter les
défauts du prochain que quelques paroles auraient peut-être pu réformer.
D'autres signalent, il est vrai, ses défauts au prochain ; mais, du moment
qu'ils ne voient pas qu'il soit corrigé aussitôt qu'ils le voudraient, ils
s'irritent et se proposent, en leur cœur, de ne plus corriger personne,
puisqu'on ne donne pas d'attention à leurs paroles. Mais cela ne les empêche
pas d'accuser âprement le prochain en leur cœur, et quelquefois même de le
noircir par leurs détraction. Quant à ce qui est d'avertir, d'amender les gens,
ils n'en disent plus un mot. Ceux-là aussi semblent mettre sur mes plaies un
appareil, qui couvre par dehors la tumeur d'une certaine façon, mais qui, à
l'intérieur, déchire mes plaies, comme avec un trident de fer, et me torture
cruellement.



Quant à ceux qui
peuvent corriger les autres, mais qui s'en abstiennent, moins par malice que
par insouciance, c'est comme s'ils me marchaient sur les pieds. Mais ceux qui
suivent aveuglément leur bon plaisir, sans s'inquiéter si quelqu'un de mes élus
est scandalisé, pourvu qu'ils se contentent, ceux-là semblent me prendre les
mains et les percer avec des alènes ardentes.



Il y en a encore qui
aiment sincèrement et comme il est juste les supérieurs bons et religieux et ne
cessent, de fait et de paroles, de les révérer et de les exalter ; mais, quant
aux supérieurs qui ne sont ni doux ni parfaits, ile en font grand mépris et par
un jugement trop sévère déprécient sans aucun ménagement toutes leurs actions.
Ceux-ci ornent la partie droite de ma tête de pierreries et de perles ; mais,
pour la partie gauche ou malade, que je voulais reposer sur eux, afin d'en
recevoir du soulagement, ils semblent la repousser et la frapper
impitoyablement avec le poing. Enfin, il y en a d'autres qui applaudissent aux
mauvaises actions des prélats ou des supérieurs, pour se concilier ainsi leurs
bonnes grâces, et en avoir plus de liberté de faire leur propre volonté. Il
semblent ainsi me retourner avec grande douleur la tête en arrière, insulter
outrageusement à mes souffrances et faire en quelque sorte leur divertissement
des vers et des plaies de ma tête. » (Liv. 3, ch. 75)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:42

14. Le zèle véritable doit être plein de douceur et de
miséricorde




Comme Gertrude priait
pour des personnes qui avaient causé beaucoup de tort au monastère et lui en
causaient encore, le Seigneur lui apparut avec un de ses bras tellement retiré
en arrière, qu'il semblait que les nerfs en fussent détendus. Il lui dit :
« Regarde quelle grande douleur me ferait celui qui me frapperait
maintenant du poing sur ce bras, et pense que je suis affligé de cette sorte
par tous ceux qui, sans pitié de la damnation encourue par vos persécuteurs, ne
font autre chose que raconter malicieusement leurs méfaits et les torts qu'ils
en ont soufferts, oubliant que ceux-là aussi sont mes membres. Au contraire,
tous ceux qui, touchés d'une profonde compassion, implorent ma clémence, afin
que je les convertisse miséricordieusement de leurs désordres à une vie
meilleure, ceux-là semblent appliquer sur mon bras un calmant plein de douceur.
Et ceux qui, par leurs conseils et leurs avis, les amènent charitablement à
l'amendement et à la réconciliation, ressemblent à d'habiles médecins qui, en
maniant avec douceur mon bras, le remettent en sa position naturelle. »
Mais, dit la sainte, quelle raison, Dieu très miséricordieux, peut-il y avoir
d'appeler votre bras des gens aussi indignes ? « Parce qu'ils sont du
corps de l'Église, dont je me glorifie d'être la tête. » Mais, Seigneur,
ils sont déjà séparés du corps de l'Église par un ban d'excommunication, à
cause des pillages qu'ils ont commis contre notre monastère. Le Seigneur répondit:
« Néanmoins, comme ils peuvent être réconciliés à l'Église par
l'absolution, ma bonté m'oblige à prendre soin d'eux et à désirer d'une ardeur
incroyable qu'ils se convertissent et reviennent à moi par la pénitence. »
(Liv. 2, ch. 68)



Le divin Maître dit à
la Mère Elisabeth de la Croix, qui avait fondé le Refuge de Nancy, que, son
Institut ayant pour fin de gagner les âmes à Dieu et souvent des âmes toutes
perdues dans le péché, il fallait avoir pour elles beaucoup de patience et de
douceur, supportant leur humeur et compatissant à leur faiblesse. Un jour
qu'elle lui disait : Mon Dieu ! Que voulez-vous que je fasse ? Il lui répondit
: « Miséricorde et toujours miséricorde. » (2° part., ch. Cool

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:42

15. Zèle généreux, zèle vigilant



Le 13 juin 1915, jour
de la fête du Sacré-cœur, Jésus expliqua à Benigna Consolata comment on peut
sauver les âmes : « Ma Benigna, lui dit-Il, donne-moi des âmes ! »
Mais, comment dois-je faire pour te donner des âmes ? « Par le sacrifice,
oui, ma Benigna, sois continuellement dans un état de sacrifice. Quand tu n'es
pas dans cet état, tu dois te sentir hors de ta place. Il faut tenir
constamment ce feu allumé dans ton cœur ; on ne sauve pas les âmes en ne
faisant rien. Moi, je suis mort sur la croix pour sauver les âmes. Je ne te demande
pas de grandes choses ; non, ma Benigna, mais une parole étouffée, un regard
réprimé, une pensée qui plaît rejetée, en un mot tout ce qui mortifie. Unis ces
petites chose à mes mérites infinis et elles acquerront une grande valeur. Si
tu savais combien elles me plaisent ces âmes qui s'immolent ainsi dans le
silence. » (P. 85)



Dans une vision
qu'eut sainte Véronique Juliani, elle vit le Seigneur lui étreindre le cœur et
en faire sortir du pus et de la pourriture : « Raconte ceci à ton
confesseur, lui dit-Il, et dis-lui qu'il soit en paix, car c'est moi qui opère
tout ; mais qu'il veille bien sur ton âme, afin qu'elle soit bien vite capable
d'accomplir tout ce que j'attends d'elle. » (Diario, 24 febbraio 1697) Même dans cette âme déjà si héroïque, le
Seigneur trouvait des imperfections à retrancher et Il voulait que son
directeur veillât sur elle avec sollicitude ; combien plus nécessaire est la
vigilance à l'égard des âmes moins aimantes !

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:42

16. Jésus encourage à persévérer dans l'exercice du zèle



Le Seigneur dit à
Marguerite de Cortone : « Fais savoir à ton confesseur que je veux qu'il
vive d'une vie apostolique. Qu'il cherche en moi sa force et qu'il m'offre ses
peines et ses tribulations. Lorsqu'il travaille au salut des âmes, qu'il agisse
avec prudence sans s'inquiéter de ce qu'on pourra dire de lui, se souvenant que
j'ai été plus atrocement maltraité, moi, son Créateur. Que sa sagesse lui fasse
comprendre que, parmi ceux qui m'ont crucifié, beaucoup sont revenus à moi et
m'ont adoré, et que d'autres les auraient imités s'ils m'avaient connu. Qu'il
en soit de même pour lui. Dis-lui de nouveau de travailler à la pacification de
Cortone. Je lui promets mon assistance. » (Vie intime, ch. 8, & 12)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:43

17. L'insuccès apparent ne doit pas décourager notre zèle



Gertrude exprima un
jour au Seigneur sa surprise de ce que ses conseils et admonitions produisaient
parfois si peu d'effet. « Ne sois pas étonnée, lui répondit-Il, que tes
paroles soient quelquefois proférées en vain, puisque moi-même j'ai souvent
prêché sur la terre avec toute la ferveur de mon Esprit divin et que mes
paroles chez quelques-uns ne produisirent aucun bon effet ; car toutes choses
sont réglées pour leur temps par ma divine Providence. » (Liv. 1er,
ch. 14)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:43

18. Ce qu'il ne faut pas se lasser de rappeler aux hommes



Chaque année
Notre-Seigneur appliquait la Mère Françoise de la Mère de Dieu à honorer le
mystère de sa retraite de quarante jours au désert, depuis la fête des Rois
jusqu'au 15 février. Une année Il lui dit après la communion : « Je veux
faire mon désert et ma retraite en votre cœur. » Quand les quarante jours
furent écoulés, Notre-Seigneur dit à Françoise : « Bien que je sorte du
désert, je ne sortirai point de vous et je me donne à vous dans ma vie
conversante. Conversez maintenant avec vos Sœurs et parlez-leur de mes
miséricordes. » Elle répondit humblement : Seigneur, je ne sais rien ; que
vous plaît-il que je leur dise ? Il lui dit : « Parlez-leur de la grandeur
de mes bontés infinies, du désir que j'ai de me communiquer à elles, du néant
et de la bassesse de toutes les choses créées, de la charité et de la
miséricorde avec laquelle je les ai appelées à mon service. » (Vie, ch.
31)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:43

19. Zèle exercé en union avec Notre Seigneur Jésus-Christ



Sur le point de
communier, Gertrude désirant que le Seigneur la préparât lui-même, ce doux
Maître lui parla ainsi : « Je me revêts de toi-même, afin de pouvoir
étendre ma main délicate, sans la blesser, à travers les pécheurs tout hérissés
de pointes, pour leur faire quelque bien. Puis je te revêts de moi-même, afin
que tous ceux que tu me présentes en ta mémoire, et même tous ceux que la
nature a fait tes semblables, soient élevés à cette dignité, que je puisse les
combler de bienfaits, selon ma royale munificence. » (Liv. 3, ch. 18 ; éd.
Lat. , P. 151)

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:43

20. Offrir Jésus à son Père pour les pécheurs



Notre-Seigneur dit à
Marguerite-Marie : « Ma justice est irritée et prête de punir par des
châtiments manifestes les pécheurs cachés, s'ils ne font pénitence. Et je te
veux faire connaître lorsque ma justice sera prête à lancer ses coups sur ces
têtes criminelles. Ce sera lorsque tu sentiras appesantir ma sainteté sur toi,
qui dois élever tes mains et ton cœur au Ciel, par prières et bonnes œuvres, me
présentant continuellement à mon Père, comme un victime d'amour immolée et
offerte pour les péchés de tout le monde, me mettant comme un rempart et un
fort assuré entre sa justice et les pécheurs, afin d'obtenir ma miséricorde, de
laquelle tu te sentiras environnée, lorsque je voudrai faire grâce à quelqu'un
de ces pécheurs. C'est alors que tu me dois offrir à mon Père, comme l'unique
objet de ses amoureuses complaisances, en actions de grâces de la miséricorde
qu'Il exerce envers les pécheurs. » (Contemp. p. 53 ; éd. Gauthey, 2,
P.163)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:43

III. Objet de notre zèle : pécheurs, peuple,
église, ordres religieux, prêtres etc .




21. Jésus presse ses amis de prier pour les pécheurs



Le Seigneur
recommanda maintes fois à sainte Lutgarde de prier et de s'immoler pour les
pécheurs. Une nuit, au signal de matines, elle crut ne pas devoir se lever
parce qu'elle était couverte de sueurs, quand elle entendit la voix divine lui
dire : « Lève-toi, lève-toi ; va prier pour les pécheurs. » (Vie, ch. 4)



Un jour Jésus lui
montra les plaies ouvertes de ses pieds, de ses mains, de son côté et lui dit :
« Regarde, ma très chère amie ! Et entends comme mes plaies crient vers
toi, afin que mon sang ne soit pas inutilement répandu et que mon horrible mort
ne soit pas infructueuse. » Que signifient, Jésus, demanda-t-elle, les clameurs de vos plaies ? Jésus
répondit : « Mes plaies crient vers toi et te demandent de calmer par la
souffrance et les larmes la colère de Dieu, mon Père, afin qu'Il ne perde pas
les pécheurs, mais qu'ils se convertissent et qu'ils vivent. » (Ch. 5)



Une autre fois, elle
vit le Sauveur se présenter devant son Père et Le prier comme Il priait au
jardin des Oliviers : « Vois-tu, lui dit Jésus, comme je m'offre à mon
Père pour les péchés des hommes ? Fais de même : offre-toi aussi toute entière
pour mes pécheurs, afin de détourner d'eux sa justice. » (Ch. 6)



« Voyons,
accorde-moi ceci, dit le Seigneur à sainte Mechtilde, de prier pour les pauvres
pécheurs, que j'ai si chèrement rachetés et dont je désire si fort la
conversion. » (4è part. ch. 53)



Catherine de Ricci
avait dans sa cellule un crucifix, sujet habituel de ses contemplations. Ce fut
par cette image que l'Epoux se plut à entrer en communication avec son épouse.
Un jour, se détachant de sa croix, emportant les clous dans les plaies de ses
mains et de ses pieds, Il s'avance dans l'air au-devant d'elle. Catherine,
émerveillée, lui tendit les bras. Le crucifix, se penchant vers elle, lui dit :
« Chère épouse, je viens chercher un asile dans ton couer, et celui de mes
filles, contre les crimes des pécheurs dont je me sens accablé. Je vous demande
de faire trois processions solennelles en expiation de leurs péchés, et pour
désarmer ma justice. » (Vie, par
le P. Bayonne, ch. 1°0).

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:43

22. Invitations divines à expier pour les pécheurs et se
sacrifier pour eux




Saint Véronique
Juliani, s'étant mise à prier pour les pécheurs, reçut soudain des coups
violents de la part des démons ; elle offrit tout à Dieu pour le salut des
âmes. Alors elle entendit une voix intérieure qui lui disait : « Tu
obtiendras la grâce, mais prépare-toi à souffrir. » (Diario, 1er agosto 1696)



Une autre fois que
Véronique demandait au Seigneur la conversion des pécheurs, Il lui dit :
« Oh! Si tu savais combien ils sont nombreux. Partout, il n'y a que
pécheurs et pécheresses, et ils commettent de si grands péchés qu'ils méritent
bien plus le châtiment que le pardon. Ils sont devenus comme des bêtes ; ils ne
pensent ni à moi ni à leur âme. » Alors Il me fit comprendre que dans son
grand amour Il ne désire autre chose que s'unir aux âmes, entrer en elles soit
par des lumières, soit par la contrition, soit par des appels et des
illuminations intérieures, mais bien peu veulent en profiter. « Et toi, me
dit-Il, que veux-tu faire ? » Ô Seigneur, si je le pouvais, je voudrais
vous aimer pour moi et pour tous ceux qui ne vous aiment pas. « C'est ce
que je veux de toi », me dit le Seigneur, et aussitôt Il disparut. (5
aprile 1697)



Au mois de juillet
1805, Dieu manifesta à Sœur Marie-Josèphe Kumi la situation déplorable de
divers peuples et les prévarications des pécheurs ; elle les voyait dans une
vive lumière marcher à leur perte éternelle, et une voix lui dit : « Es-tu
prête à prendre sur toi les châtiments qu'ils ont mérités ? » Elle
se mit pour cela à la disposition du Seigneur. « Ma fille, reprit Jésus, tu
m'es toute douce par cette réponse ; tu porteras donc le poids de la colère
divine, et les sentences d'un Juge irrité s'accompliront en toi, mais ma grâce
et ma force te soutiendront toujours. Ton vouloir doit être de ne point
vouloir, ton bien de ne rien posséder que moi seul. »



Au mois d'octobre,
elle ressentit non seulement cette blessure d'amour qui semblait la consumer,
mais aussi de violentes douleurs aux pieds et aux mains. Le Sauveur lui apparut
alors avec la couronne d'épines sur la tête ; Il portait une lourde croix sur
les épaules : « Vois, ma fille, je suis ici pour te communiquer ces
douleurs. » Comme elle se montra toute disposée à s'y soumettre, le
Sauveur enfonça la couronne d'épines sur sa tête et déposa la croix sur ses
épaules en disant : « Tu sentiras aussi la douleur produite par les clous
qui m'attachaient sur cette croix. Je te retirerai toute consolation sensible
pour te laisser expérimenter ton néant. Le temps vient où tu n'auras ni
rafraîchissement intérieur, ni aucune satisfaction venant des hommes, pas même
de ton confesseur ; tu seras vraiment comme abandonnée sur la croix. Morte à
toi-même, pénétrée du sentiment de ton néant, tourne alors vers moi ton désir
et ton amour. Offre-toi pour les pécheurs comme un holocauste entièrement
dévoré par le feu de l'amour. Par cette souffrance beaucoup d'âmes obtiendront
leur salut et passeront des ténèbres à la lumière. » (Vie, ch. 7)

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:44

23. Quelle les peine les pécheurs causent au cœur de Jésus



Catherine de
Racconigi vit Jésus-Christ, la bienheureuse Marie et, avec elle, beaucoup
d'autres saints, tous vêtus de deuil ; mais le plus affligé était Jésus.
Catherine Lui demanda la raison de sa tristesse ; Il répondit, en l'exhortant à
offrir ses peines pour l'Église et les âmes : « Eh! Comment ne veux-tu pas
que je te témoigne ma douleur, au spectacle d'un si grand nombre d'âmes qui
courent à leur perte ? Ne vois-tu pas combien est grande l'ingratitude de mon
peuple, que j'ai racheté de mon sang ? Je suis un précieux trésor, le bien
suprême et éternel, et pourtant la plupart des hommes font plus de cas des
biens misérables de cette terre. Plusieurs, par leurs mauvais exemples, par
leur vie infâme, éloignent beaucoup d'âmes de mon service. La vertu leur est
odieuse, et ils aiment le vice, ils méprisent mes ministres. Ils volent les
revenus des sanctuaires, non pour les distribuer aux pauvres et aux ministres
des autels, mais pour en jouir eux-mêmes ou les donner à des scélérats. Ils
estiment plus leur honneur, leur maison et jusqu'à leurs chiens, que ma gloire,
mon Église et mes fidèles serviteurs. »

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:44

24. Dieu par égard pour les mérites de ses amis pardonne
aux pécheurs




Le Seigneur fit
connaître à sainte Brigitte les désordres et les péchés qui sévissaient dans le
royaume de Chypre et la chargea de faire connaître aux habitants de ce pays les
menaces de sa justice : « Je vous ai longtemps portés dans mon cœur, je
vous ai gardés comme la prunelle de mon œil lorsque vous étiez assaillis par
les adversités et les tribulations ; quand vous avez gardé mes préceptes, alors
une multitude innombrable d'âmes sont venues du royaume de Chypre dans le Ciel.
Mais maintenant vous ne me craignez point, quoique je sois votre Juge ; vous ne
m'aimez point, bien que je sois votre Créateur ; vous n'avez pas plus honte de
pécher devant moi que les animaux sans raison. Ma justice demande que vous
soyez plongés dans les abîmes de l'enfer parmi mes ennemis … Sachez aussi que
vous n'étiez pas dignes qu'un pareil avertissement vous fût envoyé ; mais
quelques-uns qui sont en votre royaume, lesquels me servent fidèlement et
m'aiment de tout leur cœur, m'ont fléchi par leurs larmes et leurs prières et
ont obtenu que je vous fisse comprendre le danger de vos âmes. « (Liv. 7,
ch. 19)



« Sans Moïse,
dit une autre fois le Seigneur à Brigitte, le peuple eût été tiré de l'Égypte,
mais sans Moïse ce même peuple fût mort. » On voit, en effet, dans
l'Écriture, que Moïse à maintes reprises apaisa par ses prières la colère
divine.



« Plusieurs
saints, dit encore le Seigneur, entrèrent par l'inspiration du Saint-Esprit
dans les terres des infidèles, pour les convertir, et n'obtinrent pas ce qu'ils
voulaient. Mais à cause de leur bonne volonté ils eurent de très glorieuses
couronnes et, à cause de leur patience, Dieu a fait avancer le temps de la
miséricorde. » (Liv. 8, ch. 49)



En considération de
tes prières et de tes maux, dit le Fils de Dieu à la vénérable Marguerite du
Saint-Sacrement, j'épancherai sur les pécheurs les trésors de mes
mérites. » (Vie, par Amelotte,
liv. 5, ch. 3)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:44

25. Zèle envers les peuples coupables. Réparation et
expiation pour les désordres du Carnaval




Gertrude demanda au
Seigneur par quelles prières, durant ces trois jours de Carnaval , où les
mondains Le provoquent plus que jamais à la colère, elle pourrait l'apaiser:
« Je tiendrais pour beaucoup, dit le Seigneur, que l'on dît trois fois : Pater noster ou Laudate Dominum, omnes gentes, en offrant à Dieu le Père : la
première fois, tout ce qu'a fait mon très saint cœur, lorsque je me fatiguais
sur la terre pour le salut des hommes, en louanges, en actions de grâces, en
gémissements, en prières, en désirs et en amour pour expier tous ces sentiments
terrestres et charnels, toutes ces volontés perverses, dont le cœur de l'homme
est maintenant tout embarrassé. La seconde fois : qu'on offre à Dieu le Père
tout ce qu'a pratiqué ma bouche très pure, dans la tempérance qu'elle a
observée pour les aliments, et pour les paroles, dans la prédication et la
prière continuelle où je me suis fatigué pour le salut des hommes, et cela en
expiation de tous les péchés commis en l'Église universelle par gourmandise et
ivrognerie, par excès de paroles nuisibles ou inutiles. A la troisième fois :
qu'on offre à Dieu le Père tout ce qu'a fait mon très saint corps, les
mouvements de tous mes membres, toute la suite de ma vie très parfaite, avec
toute l'amertume de ma passion et de la mort que j'ai soufferte pour la
rédemption du genre humain ; qu'on l'offre en expiation de tous les péchés que
les gens du monde commettent avec frénésie en ce temps, par leurs actes et
mouvements extérieurs, contre leur propre salut. » (Liv. 4, ch.15)

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Message par Charles-Edouard Mer 30 Nov 2011 - 14:44

26. Zèle envers les peuples coupables : diocèses, pays
infidèles




Esprite eut
connaissance par une vision des maux qui allaient frapper Carpentras et le
diocèse. Elle conjura le Seigneur de faire grâce aux pécheurs et entendit cette
réponse au fond de son âme : « Ma fille, tu ne t'aperçois pas que ceux
pour qui tu pries savent bien qu'ils m'offensent d'une manière scandaleuse, et
pourtant ils préfèrent leurs plaisirs à mes lois et à leurs salut. » A ces
mots, les larmes d'Esprite coulèrent plus abondamment, et ses douleurs et ses
soupirs touchèrent le Seigneur, qui lui dit intérieurement : « J'exaucerai
tes prières, et je pardonnerai à ces pécheurs ; mais dis-leur que je demande
telle et telle satisfaction. » (Vie,
ch. Cool



Afin de l'exciter à
prier pour la conversion de l'Égypte, Notre-Seigneur disait à la bienheureuse
Esprite : « Il y a encore dans ces provinces infidèles des cœurs qui
m'aiment et que je n'abandonne pas. » (Ibid,
ch. Cool



Notre-Seigneur
demanda maintes fois à la Mère Françoise de la Mère de Dieu de prier pour
l'Angleterre ; un jour qu'elle avait partagé les heures de sa journée selon les
diverses intentions qu'elle voulait Lui recommander, le doux Sauveur lui dit :
« Vous oubliez l'Angleterre. » (Ch. 28) « Voyez ce peuple, lui
avait-Il dit un jour ; je suis mort pour eux et il n'y en a pas un qui m'aime.
Je veux que vous m'aimiez pour eux tous et que vous fassiez tous les jours
quelques pénitences pour leur conversion. » (Ch. 6) Un jour Il se montra à
elle tout couvert de sang figé, ce qui fit répandre à cette âme aimante une
grande abondance de larmes : « Donnez -moi, lui dit alors Jésus, les
larmes que vous versez pour laver et amollir mon sang. » Et Il lui
renouvela l'obligation de prier pour l'Angleterre, lui disant que dans ce
royaume on Le persécutait furieusement en ses membres, et qu'Il aurait
abandonné depuis longtemps ce pays sans les prières que ses serviteurs Lui
offrent pour ces âmes infidèles. (Ch. 33)



Le Seigneur ordonna
plusieurs fois à Jeanne-Bénigne Gojoz de prier pour Genève, lui apprenant à
faire cette prière : « Mon Dieu, je vous prie, par l'excès de vos
miséricordes et de votre amour pour Bénigne, d'amollir les cœurs des habitants
de cette ville, pour que votre main la mène à son troupeau et à la vraie foi de
votre unique Épouse, la sainte Église, catholique, apostolique et
romaine. »



Pendant les guerres
de la Fronde, Jeanne-Bénigne priait beaucoup pour que les princes de France
fissent la paix avec leur roi. Elle entendit un jour cette divine réponse :
« Tu es exaucée, Bénigne, les troubles civils de la France vont être
calmés. » (3° part., ch. 15)

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