Miracles et Apparitions
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Miracles et Apparitions
Miracles et Apparitions
“LE MIRACLE se présente encore de nos jours (...) comme (...) une sorte de lettre de créance de l’authentique message de Dieu, comme le sceau de sa toute-puissance sur une mission ou une parole qui se réclame de lui.” Le miracle dont parle ici Joseph Vandrisse, correspondant du Figaro au Vatican, est bien sûr celui que l’Église catholique reconnaît. Mais sur quelle base l’Église détermine-t-elle qu’un miracle ou une apparition est bien d’origine divine ?
L’Église devrait-elle être son propre juge ?
Selon les autorités catholiques, les apparitions doivent satisfaire à deux conditions. Tout d’abord, elles doivent s’harmoniser avec les enseignements de l’Église. Sous ce rapport, l’apparition de Lourdes constitue un cas exemplaire, car la “Vierge” s’est présentée comme étant “l’Immaculée Conception”. Or, quelques années auparavant, le pape Pie IX avait décrété qu’à sa conception Marie fut préservée du péché originel. En 1933, le futur pape Pie XII déclara que, selon lui, les deux événements étaient liés. Il dit: “Ce qu’à Rome, par son magistère infaillible, le Souverain Pontife définissait, la Vierge immaculée, Mère de Dieu bénie entre toutes les femmes, voulut le confirmer de sa bouche, quand peu après elle se manifesta par une célèbre apparition à la Grotte de Massabielle [Lourdes].”
En second lieu, on prend en compte la conduite du témoin de l’apparition. Selon l’archevêque de Tours, “l’Église (...) a cru aux apparitions [de Lourdes] à cause de la sainteté de Bernadette”. Les autorités ecclésiastiques considèrent que Bernadette et Lucie, qui ont chacune dit avoir vu Marie respectivement à Lourdes et à Fátima, ont rempli cette condition en prenant le voile par la suite.
Les messages transmis étaient conformes à l’enseignement catholique. La vie des voyantes correspondait au modèle préconisé par l’Église. Dans ces deux cas précis, il n’est guère étonnant que ces apparitions reconnues par l’Église catholique confirment exclusivement ses traditions et doctrines, même les plus récentes, comme celle de l’Immaculée Conception.
Mais peut-on dire que les miracles et les apparitions sont effectivement des manifestations divines qui prouvent la véracité des enseignements de l’Église ? Dans son Dictionnaire pratique des connaissances religieuses, J. Bricout cite un autre auteur catholique, P. Buysse, et écrit : “Comme ‘les miracles de Lourdes ont une connexion explicite avec des croyances propres à l’Église catholique’ (Immaculée Conception, définition de ce dogme par l’autorité pontificale, culte du Saint Sacrement, culte de la sainte Vierge), on peut, on doit reconnaître que ‘les doctrines de l’Église portent le sceau de Dieu’.”
Toutefois, l’Église catholique ne peut à juste titre revendiquer ce mandat divin. En s’arrogeant le droit de décider si des apparitions (et les miracles qui leur sont associés) viennent de Dieu ou non, elle s’érige comme son propre juge.
De nombreuses autres religions prétendent, elles aussi, bénéficier de miracles et, par là, du soutien divin. Dieu est-il derrière les miracles qui se produisent au sein des mouvements charismatiques (y compris non catholiques), voire des religions non chrétiennes ? Difficile à croire, car la Bible le présente comme “un Dieu, non pas de désordre, mais de paix”. (1Corinthiens 14:33).
Sur quelle base doit donc reposer un jugement sain ? D’après le livre Les signes de crédibilité de la révélation chrétienne, les critères qui permettent de vérifier l’authenticité d’un miracle sont surtout d’ordre moral et religieux. Que faut-il comprendre par là ?
Selon plusieurs auteurs catholiques, “il y a d’abord (...) la conformité du message transmis avec la Révélation de l’Évangile et la tradition dogmatique de l’Église”. “Nulle révélation nouvelle ne peut changer la Révélation première.” Le pape Jean-Paul II a également expliqué que “le message qui est venu de Fátima en 1917 contient toute la vérité de l’Évangile”. Il ressort de ces différentes déclarations que le message délivré lors de telles apparitions doit, avant tout, être conforme à la “révélation”, les Saintes Écritures. Est-ce bien le cas ?
Quelle conclusion peut-on tirer des visions d’un enfer de feu qu’ont reçues les bergers de Fátima ? Les Écritures établissent clairement qu’à leur mort les pécheurs ne subissent pas ce genre de punition. Jésus lui-même nous a enjoint de craindre Celui qui peut détruire l’âme et le corps, ce qui prouve que l’âme est mortelle. D’autres textes de la Bible enseignent sans équivoque que l’état de conscience n’existe pas dans la mort, et que l’espoir de revenir à la vie repose sur la promesse biblique de la résurrection à venir. (Matthieu 10:28; Ecclésiaste 9:5, 10; Jean 5:28, 29).
Que dire de l’“Immaculée Conception” dont Bernadette a parlé ? On trouve là aussi une évidente contradiction avec l’enseignement de la Bible. Les Écritures montrent en effet que Marie, comme tous les descendants d’Adam, fut ‘conçue dans le péché’ et hérita de la mort (Psaume 51:5; Romains 3:23). Si Marie avait été conçue en dehors du péché, pourquoi aurait-elle dû présenter un sacrifice pour le péché après la naissance de Jésus (Lévitique 12:6; Luc 2:22-24) ? Par ailleurs, pas un seul verset dans la Bible ne vient étayer la doctrine catholique selon laquelle Marie aurait été préservée du péché originel par la grâce divine. En conséquence, puisque le culte marial n’a aucun fondement biblique, il est on ne peut plus logique de contester l’origine divine des apparitions de Marie.
Les exégètes savent bien que les manifestations miraculeuses ne sont pas toutes le fait de Dieu. Après avoir parlé des miracles que les magiciens égyptiens ont accomplis devant Pharaon et Moïse, le Dictionnaire de la Bible, de F. Vigouroux, écrit qu’“à la fin des temps, les faux prophètes et les faux christs, tous agents du démon, multiplieront les prodiges au point d’ébranler les plus fidèles disciples de Jésus-Christ eux-mêmes, si ceux-ci pouvaient l’être”. (Matthieu 24:24; Exode 7:8-13).
Mais qu’en est-il si, comme ce fut le cas à Fátima, l’apparition invite l’humanité à la repentance et demande aux croyants de prier pour la conversion des pécheurs ? Un ouvrage favorable aux apparitions, intitulé Fátima — Merveille du XXe siècle, cite le curé en poste à Fátima au moment des événements. On notera avec intérêt que celui-ci exprimait des doutes quant à l’origine des messages, et ce en dépit de leur teneur. “Cela pourrait bien être une tromperie du démon”, disait-il. De fait, la Bible montre que Satan “se déguise (...) en ange de lumière” et que “ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice”. (2Corinthiens 11:14, 15, La Sainte Bible éd.1978 École Biblique de Jérusalem) Que le message ait l’accent de la vérité n’établit donc pas l’origine divine d’une apparition.
C’est également la conclusion à laquelle arrive le Dictionnaire historique de la Bible de Calmet, ouvrage catholique. On y lit : “Les miracles et les prodiges ne sont donc pas toujours des signes certains, ni de la sainteté de ceux qui les font, ni des preuves de la vérité de leur doctrine, ni des témoignages assurés de leur mission.”
Jésus, quant à lui, accomplit de nombreux miracles lorsqu’il était sur terre. Quel était son but et quelle lumière ses miracles jettent-ils sur ceux qui se produisent de nos jours ? Si vous désirez en savoir plus, je me tiens à votre entière disposition pour vous donner les réponses à vos questions.
Baert.c@gmail.com
“LE MIRACLE se présente encore de nos jours (...) comme (...) une sorte de lettre de créance de l’authentique message de Dieu, comme le sceau de sa toute-puissance sur une mission ou une parole qui se réclame de lui.” Le miracle dont parle ici Joseph Vandrisse, correspondant du Figaro au Vatican, est bien sûr celui que l’Église catholique reconnaît. Mais sur quelle base l’Église détermine-t-elle qu’un miracle ou une apparition est bien d’origine divine ?
L’Église devrait-elle être son propre juge ?
Selon les autorités catholiques, les apparitions doivent satisfaire à deux conditions. Tout d’abord, elles doivent s’harmoniser avec les enseignements de l’Église. Sous ce rapport, l’apparition de Lourdes constitue un cas exemplaire, car la “Vierge” s’est présentée comme étant “l’Immaculée Conception”. Or, quelques années auparavant, le pape Pie IX avait décrété qu’à sa conception Marie fut préservée du péché originel. En 1933, le futur pape Pie XII déclara que, selon lui, les deux événements étaient liés. Il dit: “Ce qu’à Rome, par son magistère infaillible, le Souverain Pontife définissait, la Vierge immaculée, Mère de Dieu bénie entre toutes les femmes, voulut le confirmer de sa bouche, quand peu après elle se manifesta par une célèbre apparition à la Grotte de Massabielle [Lourdes].”
En second lieu, on prend en compte la conduite du témoin de l’apparition. Selon l’archevêque de Tours, “l’Église (...) a cru aux apparitions [de Lourdes] à cause de la sainteté de Bernadette”. Les autorités ecclésiastiques considèrent que Bernadette et Lucie, qui ont chacune dit avoir vu Marie respectivement à Lourdes et à Fátima, ont rempli cette condition en prenant le voile par la suite.
Les messages transmis étaient conformes à l’enseignement catholique. La vie des voyantes correspondait au modèle préconisé par l’Église. Dans ces deux cas précis, il n’est guère étonnant que ces apparitions reconnues par l’Église catholique confirment exclusivement ses traditions et doctrines, même les plus récentes, comme celle de l’Immaculée Conception.
Mais peut-on dire que les miracles et les apparitions sont effectivement des manifestations divines qui prouvent la véracité des enseignements de l’Église ? Dans son Dictionnaire pratique des connaissances religieuses, J. Bricout cite un autre auteur catholique, P. Buysse, et écrit : “Comme ‘les miracles de Lourdes ont une connexion explicite avec des croyances propres à l’Église catholique’ (Immaculée Conception, définition de ce dogme par l’autorité pontificale, culte du Saint Sacrement, culte de la sainte Vierge), on peut, on doit reconnaître que ‘les doctrines de l’Église portent le sceau de Dieu’.”
Toutefois, l’Église catholique ne peut à juste titre revendiquer ce mandat divin. En s’arrogeant le droit de décider si des apparitions (et les miracles qui leur sont associés) viennent de Dieu ou non, elle s’érige comme son propre juge.
De nombreuses autres religions prétendent, elles aussi, bénéficier de miracles et, par là, du soutien divin. Dieu est-il derrière les miracles qui se produisent au sein des mouvements charismatiques (y compris non catholiques), voire des religions non chrétiennes ? Difficile à croire, car la Bible le présente comme “un Dieu, non pas de désordre, mais de paix”. (1Corinthiens 14:33).
Sur quelle base doit donc reposer un jugement sain ? D’après le livre Les signes de crédibilité de la révélation chrétienne, les critères qui permettent de vérifier l’authenticité d’un miracle sont surtout d’ordre moral et religieux. Que faut-il comprendre par là ?
Selon plusieurs auteurs catholiques, “il y a d’abord (...) la conformité du message transmis avec la Révélation de l’Évangile et la tradition dogmatique de l’Église”. “Nulle révélation nouvelle ne peut changer la Révélation première.” Le pape Jean-Paul II a également expliqué que “le message qui est venu de Fátima en 1917 contient toute la vérité de l’Évangile”. Il ressort de ces différentes déclarations que le message délivré lors de telles apparitions doit, avant tout, être conforme à la “révélation”, les Saintes Écritures. Est-ce bien le cas ?
Quelle conclusion peut-on tirer des visions d’un enfer de feu qu’ont reçues les bergers de Fátima ? Les Écritures établissent clairement qu’à leur mort les pécheurs ne subissent pas ce genre de punition. Jésus lui-même nous a enjoint de craindre Celui qui peut détruire l’âme et le corps, ce qui prouve que l’âme est mortelle. D’autres textes de la Bible enseignent sans équivoque que l’état de conscience n’existe pas dans la mort, et que l’espoir de revenir à la vie repose sur la promesse biblique de la résurrection à venir. (Matthieu 10:28; Ecclésiaste 9:5, 10; Jean 5:28, 29).
Que dire de l’“Immaculée Conception” dont Bernadette a parlé ? On trouve là aussi une évidente contradiction avec l’enseignement de la Bible. Les Écritures montrent en effet que Marie, comme tous les descendants d’Adam, fut ‘conçue dans le péché’ et hérita de la mort (Psaume 51:5; Romains 3:23). Si Marie avait été conçue en dehors du péché, pourquoi aurait-elle dû présenter un sacrifice pour le péché après la naissance de Jésus (Lévitique 12:6; Luc 2:22-24) ? Par ailleurs, pas un seul verset dans la Bible ne vient étayer la doctrine catholique selon laquelle Marie aurait été préservée du péché originel par la grâce divine. En conséquence, puisque le culte marial n’a aucun fondement biblique, il est on ne peut plus logique de contester l’origine divine des apparitions de Marie.
Les exégètes savent bien que les manifestations miraculeuses ne sont pas toutes le fait de Dieu. Après avoir parlé des miracles que les magiciens égyptiens ont accomplis devant Pharaon et Moïse, le Dictionnaire de la Bible, de F. Vigouroux, écrit qu’“à la fin des temps, les faux prophètes et les faux christs, tous agents du démon, multiplieront les prodiges au point d’ébranler les plus fidèles disciples de Jésus-Christ eux-mêmes, si ceux-ci pouvaient l’être”. (Matthieu 24:24; Exode 7:8-13).
Mais qu’en est-il si, comme ce fut le cas à Fátima, l’apparition invite l’humanité à la repentance et demande aux croyants de prier pour la conversion des pécheurs ? Un ouvrage favorable aux apparitions, intitulé Fátima — Merveille du XXe siècle, cite le curé en poste à Fátima au moment des événements. On notera avec intérêt que celui-ci exprimait des doutes quant à l’origine des messages, et ce en dépit de leur teneur. “Cela pourrait bien être une tromperie du démon”, disait-il. De fait, la Bible montre que Satan “se déguise (...) en ange de lumière” et que “ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice”. (2Corinthiens 11:14, 15, La Sainte Bible éd.1978 École Biblique de Jérusalem) Que le message ait l’accent de la vérité n’établit donc pas l’origine divine d’une apparition.
C’est également la conclusion à laquelle arrive le Dictionnaire historique de la Bible de Calmet, ouvrage catholique. On y lit : “Les miracles et les prodiges ne sont donc pas toujours des signes certains, ni de la sainteté de ceux qui les font, ni des preuves de la vérité de leur doctrine, ni des témoignages assurés de leur mission.”
Jésus, quant à lui, accomplit de nombreux miracles lorsqu’il était sur terre. Quel était son but et quelle lumière ses miracles jettent-ils sur ceux qui se produisent de nos jours ? Si vous désirez en savoir plus, je me tiens à votre entière disposition pour vous donner les réponses à vos questions.
Baert.c@gmail.com
CBAERT- Aime la Bible
- Messages : 16
Inscription : 31/08/2011
Re: Miracles et Apparitions
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Dans ce forum,tous croient aux miracles et non seulement ceux opérés par Jésus;
Et pour l'histoire de l'Immaculée conception,je pourrais en dire pour l'avoir étudiée.
Elle ne commence pas à Lourdes,ni même avec N.D.de Guadalupe (1531),mais après l'époque de st Bernard où l'Immaculée conception faisait partie de la foi populaire.
Le premier à avoir employé l'expression à propos de la Sainte vierge est un moine bénédictin anglais Eadmer de Canterbury (+1124).Il a réagi contre une lettre de St Bernard qui désapprouvait la fête de la Conception de Marie célébrée par les chanoines de Lyon.St Bernard était déjà décédé lorsque Eadmer s'est écrié qu'il ne fallait pas seulement fêter la Conception de Marie mais son "Immaculée Conception".
On mesure le temps qu'il faut pour que la dévotion populaire devienne un dogme de l'Eglise.
Dans ce forum,tous croient aux miracles et non seulement ceux opérés par Jésus;
Et pour l'histoire de l'Immaculée conception,je pourrais en dire pour l'avoir étudiée.
Elle ne commence pas à Lourdes,ni même avec N.D.de Guadalupe (1531),mais après l'époque de st Bernard où l'Immaculée conception faisait partie de la foi populaire.
Le premier à avoir employé l'expression à propos de la Sainte vierge est un moine bénédictin anglais Eadmer de Canterbury (+1124).Il a réagi contre une lettre de St Bernard qui désapprouvait la fête de la Conception de Marie célébrée par les chanoines de Lyon.St Bernard était déjà décédé lorsque Eadmer s'est écrié qu'il ne fallait pas seulement fêter la Conception de Marie mais son "Immaculée Conception".
On mesure le temps qu'il faut pour que la dévotion populaire devienne un dogme de l'Eglise.
St Eadmer : Marie, illuminée par l'Esprit Saint dès sa conception
L’Angleterre avait déjà introduit la fête de la conception de Marie quand saint Eadmer de Canterbury (+ 1124) se distingua par le zèle et la conviction avec lequel il diffuse cette vérité : Marie est dans l'illumination du Saint Esprit depuis le premier instant de sa conception.
« Si Jérémie fut sanctifié dès le sein maternel pour être prophète des nations, et si Jean, qui devait précéder le Seigneur dans l’esprit et dans la vertu d’Elie, fut rempli de l’Esprit Saint dès le ventre de sa mère, qui osera soutenir que le seul propitiatoire de tous les temps, l’unique et très doux berceau du Fils de Dieu Tout Puissant, ait été privé au premier instant de sa conception, de la grâce et de l’illumination par l’Esprit Saint ? »
Saint Eadmer, De conceptione, PL 159,305 A
Saint Eadmer a l'intuition de l'Immaculée Conception. Mais il faudra attendre Duns Scott pour en formuler les arguments.
Luigi GAMBERO,
Extraits de : Luigi GAMBERO, Maria nel pensiero dei teologi latini medievali,
ed San Paolo, 2000, p. 135-136
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7736
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: Miracles et Apparitions
Bonjour CBAERT,
Merci de prendre connaissance de notre Charte. Si vous n'êtes pas en mesure d'adhérer à celle-ci, il serait mieux de vous abstenir, sans quoi, nous ne pourrons maintenir votre droit d'écriture.
Merci,
Emmanuel
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t3520-charte-du-forum-le-peuple-de-la-paix#24811
Merci de prendre connaissance de notre Charte. Si vous n'êtes pas en mesure d'adhérer à celle-ci, il serait mieux de vous abstenir, sans quoi, nous ne pourrons maintenir votre droit d'écriture.
Merci,
Emmanuel
Charte du Forum Le Peuple de la Paix Ce Forum a pour vocation l’avertissement de toutes les âmes de bonne volonté, au regard des temps que nous vivons, et des événements qui viendront bientôt, sur le plan mondial, et spirituel. Le Peuple de la Paix promeut la recherche de la Vérité. Ainsi, la défense de l’Enseignement de l’Église, et du Saint-Père Benoît XVI, qui sont des phares lumineux laissés par le Seigneur en notre temps, afin que nous ne nous laissions pas égarer par l’Ennemi, est au cœur de notre mission. Enfin, afin de rester fidèles à la Volonté de Dieu en toutes choses, ce Forum se veut ouvert aux prophéties et aux messagers de notre temps, en laissant libre cours au partage de révélations privées, dans un esprit d’ouverture, et de discernement, selon l’esprit de l’Apôtre Saint-Paul : « N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon. » (1 th 5 : 19-21) Ce Forum ne se veut pas le porte-parole d'une quelconque Communauté ou Fraternité, pas plus qu'il ne prétend représenter l'Eglise catholique au sens institutionnel du terme. Les règles rappelées ci-dessous entendent donner des précisions utiles pour favoriser un dialogue fructueux et respectueux. 1) Le respect dans les échanges est la règle première de ce forum. Il est demandé à chacun d’exprimer ses idées avec un esprit de douceur, d'humilité, et de Charité. On veillera à respecter les règles les plus élémentaires de la courtoisie, « fleur de la charité chrétienne » (Balzac) : - le respect de ses interlocuteurs : tant sur la forme que sur le fond, - « Prévenez-vous mutuellement d'honneur » (Romains 12 : 10) On s’interdira de colporter des rumeurs, de se faire l’écho de calomnies ou de rapporter des médisances. On veillera à ce que toute affirmation repose sur des faits avérés, s'appuyant sur des preuves clairement identifiables. 2) La participation aux échanges sur le Peuple de la Paix suppose le respect du caractère catholique de ce forum. Notre forum se veut toutefois ouvert à des échanges respectueux avec des âmes d’autres confessions chrétiennes, ou d’autres religions. Nous demandons à nos visiteurs d’autres religions de ne pas s’attaquer de façon agressive à la Foi catholique. Il est possible de poser des questions ou des objections respectueuses, qui favoriseront un débat, dans un esprit de recherche de la Vérité. Le dénigrement ou la critique gratuits, puérils ou non documentés des enseignements de l’Église, ainsi que des paroles ou des actes du Saint-Père, entraîneront le retrait du droit d'écriture. 3) Il est demandé de ne pas faire de prosélytisme sur le Peuple de la Paix, en faveur d’un groupe religieux ou d’une autre religion. 4) En s’inscrivant sur ce forum, chaque membre se doit de respecter et d’adhérer aux choses suivantes, qui constituent l’Esprit de ce forum, et qui priment sur tout le reste : a) La croyance et le respect de Dieu le Père, de Jésus-Christ, de l’Esprit Saint, de la Bible, et de l’Église catholique. b) Respect absolu des apparitions et des messages apportés par les « messagers ». Il est possible, et même souhaitable, sur le forum, de remettre en question l’authenticité de tel ou tel messager, dans un esprit de discernement respectueux, basé sur les critères de l’Église. Cependant, une attitude de dénigrement de tout prophétisme, qui éteindrait l’Esprit, ne sera pas acceptée. Le Peuple de la Paix souhaite que chaque visiteur possède la liberté de partager une révélation privée qu’il croît être authentique, dans un esprit de prudence, mais aussi d’ouverture à l’Esprit-Saint. Le Peuple de la Paix permet les débats au sujet des révélations privées, et ne favorise pas la censure. Cependant, les révélations privées enfreignant de façon claire l’enseignement de l’Église catholique, pourront être modérées par l’Équipe du Forum. |
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t3520-charte-du-forum-le-peuple-de-la-paix#24811
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