Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

J'ai besoin de vos lumières... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

J'ai besoin de vos lumières... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

J'ai besoin de vos lumières...

+6
pax et bonum
P4572
Malou
MYMYSTIC
lardida
marilyne1973
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty J'ai besoin de vos lumières...

Message par marilyne1973 Lun 10 Oct 2011 - 23:41

Bonjour à tous,

Une amie me demande conseil, et je ne sais pas trop quoi lui répondre...

Mon amie a été marié a un homme pendant plus de 15 ans et ils ont eu deux enfants.
Elle s'est séparée de lui, parce que c'est un homme qui boit, qui ne travaille pas (surement à cause du grand poil qui lui pousse dans la main) et qui ne supporte pas la présence de ses enfants.
Je trouve personnellement, qu'elle a du mérite d'avoir tenu bon, durant 15 ans, bref...
Durant son mariage, elle était sous tranquilisants, et depuis qu'elle l'a quitté, elle n'en a plus besoin. On peut vraiment dire que cet homme avait un effet négatif sur mon amie.
Elle est croyante, catholique pratiquante, et aprés sa séparation, elle est allée voir un prètre pour savoir si elle pouvait toujours communier. Le prètre lui a répondu que oui, si elle reste fidèle à son mari, l'église n'interdisant pas la séparation des corps.
Depuis quelques temps son mari a decidé de se consoler dans les bras d'une autre.
Cela pose un problème de conscience à mon amie, qui pense que puisque c'est à cause d'elle qu'ils se sont séparés, elle est donc responsable de l'adultère de son mari, et pense qu'elle devra s'acquitter de cette dette auprès de Notre Seigneur au jour du jugement.
Je lui ai répondu que non, ( et c'est là que j'ai besoin de vos lumières ) je lui ai dis qu'elle n'était pas responsable de la bêtise de son mari, qu'il connait les lois de Dieu comme elle et qu'il devra assumer seul ses choix.
Qu'auriez-vous répondu à ma place ? Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer sur cette question.

Marilyne
marilyne1973
marilyne1973
Va recevoir Jésus Christ

Féminin Messages : 42
Localisation : France Strasbourg
Inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par lardida Lun 10 Oct 2011 - 23:54

A: Marilyne,

L'épouse n'est pas responsable des agissements pervers de son mari. Il connaît les lois de Dieu vis-àvis du couple/mariage, s'il ne les respecte pas, l'épouse n'en porte pas la faute.
Je pense que votre réponse est judicieuse.
Avec la grâce et le secours de Dieu

lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2076
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par MYMYSTIC Mar 11 Oct 2011 - 22:11

Oui Marilyne vous ne vous êtes pas trompée dans votre réponse.
C'est lui qui est en tort sur toute la ligne.
Elle devait se séparer, et peut communier. Par contre elle n'a pas le droit de fréquenter quelqu'un d'autre. Elle doit rester seule.
Flower white
MYMYSTIC
MYMYSTIC
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1716
Age : 101
Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par Malou Mar 11 Oct 2011 - 23:13

Je pense également qu'elle était en droit de se séparer de cet homme qui ne changeait pas son comportement et qui n'a pas respecté les conditions du mariage. Cela devait être aussi un préjudice pour les enfants qui voyaient leur mère dépérir et devaient subir la conduite de leur père....

En revanche, le prêtre lui a bien dit, elle ne pourra pas refaire sa vie avec un autre homme, à moins qu'elle demande l'annulation du mariage, mais c'est une autre histoire.

Qu'elle ne se culpabilise pas mais prie pour lui, il en a bien besoin.

Elle mérite maintenant d'être heureuse.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par marilyne1973 Mer 12 Oct 2011 - 1:12

Merci à tous pour vos réponses, je vais lui confirmer ma réponse et la diriger vers un prètre pour toutes les questions de conscience qu'elle pourrait encore se poser.

Remerciement
marilyne1973
marilyne1973
Va recevoir Jésus Christ

Féminin Messages : 42
Localisation : France Strasbourg
Inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par P4572 Mer 12 Oct 2011 - 8:18

1. Les divorcés peuvent ils communier ?


Beaucoup de gens pensent que le divorce est interdit par l'Église. Ce n'est pas le divorce qui est interdit, mais le remariage à l'église. En effet le divorce civil n'annule pas le mariage religieux. Dans certains cas, le divorce est le moindre mal, mais il ne permet pas le remariage religieux.

Les divorcés peuvent donc communier s'ils ne sont pas remariés et s'ils ne vivent pas en concubinage.

( extrait document diocèse de Nanterre )

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par pax et bonum Mer 12 Oct 2011 - 15:35

Bonjour.

Et pour prolonger la réponse de Panetier,la question de la communion des divorcés renvoie à leur conscience,car la notion de chasteté des couples séparés est toute relative...
Un divorcé vivant chastement peut communier.
Un divorcé en concubinage ne le pourrait pas...
Alors que peut faire un divorcé qui a eu une aventure ponctuelle ou bien quelques aventures occasionnelles?
On voit bien qu'il s'agit de cas de conscience personnelle.


Dernière édition par pax et bonum le Mer 12 Oct 2011 - 15:58, édité 1 fois
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7422
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par pax et bonum Mer 12 Oct 2011 - 15:57

Il y a deux fils sur le même sujet:la communion des divorcés.

Sur l'autre fil,le document cité parle des divorcés remariés et non pas des divorcés concubinaires.

Même si l'Eglise ne reconnaît pas le remariage,elle fait une différence avec la vie en concubinage car le remariage est un acte public ,officiel et solennel.
Le remariage est une atteinte à l'institution du mariage-sacrement de l'Eglise,alors que le concubinage n'a qu'une portée morale.

Par conséquent,je pense que les divorcés concubinaires non remariés peuvent ou non communier selon leur conscience.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7422
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par P4572 Mer 12 Oct 2011 - 16:02

Par conséquent,je pense que les divorcés concubinaires non remariés peuvent ou non communier selon leur conscience.

Mais pas du tout, cher Pax , vous vous méprenez, seul un(e) divorcé(e) vivant la chasteté peut recevoir les sacrements de réconciliation et consommer l'Eucharistie.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par P4572 Mer 12 Oct 2011 - 16:09

Alors que peut faire un divorcé qui a eu une aventure ponctuelle ou bien quelques aventures occasionnelles?

Si il y a une ou des relations d'ordre sexuel lors de ces " aventures ", communier redevient possible après avoir reçu le pardon de Dieu dans le sacrement de réconciliation avec un coeur contrit ( repentant ).

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par MYMYSTIC Mer 12 Oct 2011 - 21:22

Tout à fait d'accord avec Panetier.

@Pax : un "divorcé concubinaire" vit dans la fornication donc dans le péché mortel. Revisionnez la vidéo de l'Abbé Pages à ce sujet : c'est l'évidence même.
Choc
MYMYSTIC
MYMYSTIC
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1716
Age : 101
Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par Fabrice Remy Mer 12 Oct 2011 - 22:49

Le concubinage ne rime pas forcément avec la fornication. Il peut être chaste, auquel cas les concubins peuvent tout de même communier.

C'est peut-être ce que vous vouliez dire, Pax ?
Fabrice Remy
Fabrice Remy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 915
Localisation : Alsace
Inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par MYMYSTIC Mer 12 Oct 2011 - 22:57

Oui le concubinage en frère et soeur.
Ce doit être rare à mon avis Sleep Sleep
MYMYSTIC
MYMYSTIC
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1716
Age : 101
Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par Fabrice Remy Mer 12 Oct 2011 - 23:52

Une précision : la chasteté est un devoir commun aux divorcés comme aux personnes mariées !

Mais pour les divorcés, comme pour les célibataires d'ailleurs, cette chasteté implique une continence totale.

Fabrice
Fabrice Remy
Fabrice Remy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 915
Localisation : Alsace
Inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par Emmanuel Jeu 13 Oct 2011 - 7:47

Pax et Bonum a écrit:Par conséquent,je pense que les divorcés concubinaires non remariés peuvent ou non communier selon leur conscience.
Bonjour,

Comme le rappellent les autres forumeurs ci-dessus, les relations conjugales ne sont permises qu'à l'intérieur du Sacrement du Mariage.

Autrement, c'est une faute grave.

Si l'on tombe, et que l'on a une "aventure", l'on peut se relever en recevant le Sacrement du Pardon, pour pouvoir, ensuite, recevoir Notre-Seigneur.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par Emmanuel Jeu 13 Oct 2011 - 7:48

Bonjour,

Je vous partage ici le texte très pertinent proposé par Michael, sur le second fil du forum qui traite de cette question:


Michael a écrit:
EXHORTATION APOSTOLIQUE
FAMILIARIS CONSORTIO
DE SA SAINTETE LE PAPE
JEAN-PAUL II




84. L'expérience quotidienne montre, malheureusement, que ceux qui ont recours au divorce envisagent presque toujours de passer à une nouvelle union, évidemment sans cérémonie religieuse catholique. Et comme il s'agit là d'un fléau qui, comme les autres, s'attaque de plus en plus largement aux milieux catholiques eux-mêmes, il faut d'urgence affronter ce problème avec la plus grande sollicitude. Les Pères du Synode l'ont expressément étudié. L'Eglise, en effet, instituée pour mener au salut tous les hommes, et en particulier les baptisés, ne peut pas abandonner à eux-mêmes ceux qui - déjà unis dans les liens du sacrement de mariage - ont voulu passer à d'autres noces. Elle doit donc s'efforcer, sans se lasser, de mettre à leur disposition les moyens de salut qui sont les siens.

Les pasteurs doivent savoir que, par amour de la vérité, ils ont l'obligation de bien discerner les diverses situations. Il y a en effet une différence entre ceux qui se sont efforcés avec sincérité de sauver un premier mariage et ont été injustement abandonnés, et ceux qui par une faute grave ont détruit un mariage canoniquement valide. Il y a enfin le cas de ceux qui ont contracté une seconde union en vue de l'éducation de leurs enfants, et qui ont parfois, en conscience, la certitude subjective que le mariage précédent, irrémédiablement détruit, n'avait jamais été valide.

Avec le Synode, j'exhorte chaleureusement les pasteurs et la communauté des fidèles dans son ensemble à aider les divorcés remariés. [color=green]Avec une grande charité, tous feront en sorte qu'ils ne se sentent pas séparés de l'Eglise, car ils peuvent et même ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie. On les invitera à écouter la Parole de Dieu, à assister au Sacrifice de la messe, à persévérer dans la prière, à apporter leur contribution aux oeuvres de charité et aux initiatives de la communauté en faveur de la justice, à élever leurs enfants dans la foi chrétienne, à cultiver l'esprit de pénitence et à en accomplir les actes, afin d'implorer, jour après jour, la grâce de Dieu. Que l'Eglise prie pour eux, qu'elle les encourage et se montre à leur égard une mère miséricordieuse, et qu'ainsi elle les maintienne dans la foi et l'espérance!

L'Eglise, cependant, réaffirme sa discipline, fondée sur l'Ecriture Sainte, selon laquelle elle ne peut admettre à la communion eucharistique les divorcés remariés. Ils se sont rendus eux-mêmes incapables d'y être admis car leur état et leur condition de vie est en contradiction objective avec la communion d'amour entre le Christ et l'Eglise, telle qu'elle s'exprime et est rendue présente dans l'Eucharistie. Il y a par ailleurs un autre motif pastoral particulier: si l'on admettait ces personnes à l'Eucharistie, les fidèles seraient induits en erreur et comprendraient mal la doctrine de l'Eglise concernant l'indissolubilité du mariage.

La réconciliation par le sacrement de pénitence - qui ouvrirait la voie au sacrement de l'Eucharistie - ne peut être accordée qu'à ceux qui se sont repentis d'avoir violé le signe de l'Alliance et de la fidélité au Christ, et sont sincèrement disposés à une forme de vie qui ne soit plus en contradiction avec l'indissolubilité du mariage. Cela implique concrètement que, lorsque l'homme et la femme ne peuvent pas, pour de graves motifs - par l'exemple l'éducation des enfants -, remplir l'obligation de la séparation, «ils prennent l'engagement de vivre en complète continence, c'est-à-dire en s'abstenant des actes réservés aux époux»(180).

[url=http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_19811122_familiaris-consortio_fr.html]http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_19811122_familiaris-consortio_fr.html[/url]

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par pax et bonum Jeu 13 Oct 2011 - 10:55

Bonjour.

La réponse d'Emmanuel est satisfaisante.
Un concubinaire doit se confesser avant la communion.
Mais je dirai,les autres aussi.
Pas d'accord avec Panetier qui est,bien entendu,animé de bons sentiments,cependant,lorsque l'Eglise aborde le sujet de l'interdiction de l'accès à la communion,elle parle toujours des remariés et non des concubinaires.
Le concubinage est une faute morale,mais il ne conteste pas en soi l'institution de notre Sainte Eglise.
Trouvez un texte officiel traitant du concubinage!
Les textes parlent du mariage et du remariage.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7422
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par Emmanuel Jeu 13 Oct 2011 - 11:08

Bonjour Pax et Bonum,

Un concubinaire qui ne veut pas sortir de son péché, et vivre de façon chaste, mais désire plutôt vivre dans le péché, et qui aurait des relations sexuelles avec sa copine, puis viendrait se confesser, puis communier, puis retournerait avoir des relations sexuelles à nouveau avec sa concubine, sans lutter d'aucune manière contre ce péché, ne recevra pas l'absolution du prêtre.

Pour recevoir l'absolution en confession, il faut avoir un véritable repentir, et la ferme volonté de ne plus retomber dans un péché. Cela est plus particulièrement vrai, pour les péchés mortels, qui surviennent lorsqu'il y a matière grave.

Les péchés contre la pureté sont de matière grave.

On pourrait faire une comparaison, avec un "tueur à gages", qui irait se confesser après chaque meurtre, afin de recevoir la communion, puis retournerait tuer sur commande. Le prêtre devrait refuser l'absolution, vu que cette âme n'aurait pas de réelle contrition, ni de désir de quitter son péché, mais en aurait fait un mode de vie.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par MYMYSTIC Jeu 13 Oct 2011 - 12:32

Prie Ah ! Ca fait du bien de lire le rappel de ces vérités !

Prêche

Merci Emmanuel c'est clair comme de l'eau de roche !

De toute manière quand on vit en communion avec le Christ, la Vierge Marie et tout le Ciel, on ne s'occupe pas de ces problèmes et on n'y pense même pas, a fortiori pour les religieux qui en plus ont prononcé des voeux.
La moindre impureté nous fait horreur, même une image ou certaines pubs.
Virgo

@Pax : le concubinage de divorcés qui étaient mariés à l'église correspond à un adultère s'il y a relations amoureuses entre eux. Peut-être y a-t-il des amis ou de votre famille qui seraient dans ce cas et auxquels vous voudriez trouver des circonstances atténuantes ?
Je pense qu'il ne faut faire aucun compromis avec le démon et les "phénomènes de société".
Le CEC est très strict en la matière.
Amitiés,
Enlèvement des élus
MYMYSTIC
MYMYSTIC
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1716
Age : 101
Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par Malou Jeu 13 Oct 2011 - 14:08

Bonjour à tous,

La vie en concubinage comporte pour moi les mêmes régles que pour le mariage, quand on s'engage on doit respecter la fidélité et je regrette mais des divorcés qui vivent en concubinage ou qui n'ont pas l'intention d'être chastes, ne doivent pas communier.

De même que répondriez-vous à deux veufs qui se mettent en ménage et qui ne veulent pas se marier pour des raisons d'argent (pensions) ?

C'est un cas dans ma belle-famille. Certains prêtres ne veulent pas qu'ils communient, par contre leur curé ne leur interdit pas et ils ont été montrés du doigt dans la paroisse. Depuis ils ne vont plus à la messe Sad

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Fraternellement.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par P4572 Jeu 13 Oct 2011 - 14:35

Ah je connais ces problèmes de gros sous au sujet des pensions.

C'est terrible de faire passer notre intérêt pour l'argent avant le Seigneur qui nous a tout donné !

C'est vilain tout plein de montrer du doigt et de moucharder, quel manque de courage et de charité !

Tout le monde à la confession et à l'unisson dans la prière !

Pourvu que le curé soit à la hauteur pour élever les âmes !


Dernière édition par panetier le Jeu 13 Oct 2011 - 14:43, édité 1 fois

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par P4572 Jeu 13 Oct 2011 - 14:41

Pax a écrit :

lorsque l'Eglise aborde le sujet de l'interdiction de l'accès à la communion,elle parle toujours des remariés et non des concubinaires.

Si seulement vous aimiez un peu plus Jésus dans son eucharistie, vous n'écririez pas cela ; ça me déchire le coeur !

N'avez vous donc jamais eu le coeur brûlant pour notre Seigneur ?

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par marilyne1973 Jeu 13 Oct 2011 - 23:46

Il y a en effet une différence entre ceux qui se sont efforcés avec sincérité de sauver un premier mariage et ont été injustement abandonnés, et ceux qui par une faute grave ont détruit un mariage canoniquement valide.


En ce qui concerne mon amie,c'est un peu un medle des deux : elle a tenté de sauver son mariage, au dépend de sa santé mais finalement a abandonné son mari et donc elle a detruit un mariage canoniquement valide mais sans faute grave...
Elle ne se pose pas la question de savoir si elle peut ou non communier, le prêtre étant claire à ce sujet, tant qu'elle restera fidèle a son mari, elle pourra communier. La question qui pose problème est au sujet de l'infidélité de son mari dont elle se sent responsable puisque c'est elle qui a brisé le mariage . Est-elle responsable de ce pêché ?
marilyne1973
marilyne1973
Va recevoir Jésus Christ

Féminin Messages : 42
Localisation : France Strasbourg
Inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par MYMYSTIC Ven 14 Oct 2011 - 0:15

D'après ce que vous nous expliquez au début sur le comportement de ce monsieur, elle devait se séparer, pour protéger ses enfants et sa propre santé.
Là il n'y a pas de péché.
Dans ces situations-là rien n'est récupérable, on voit qu'il ne tenait pas à elle sinon il aurait fait des efforts. Et sa facilité à retrouver quelqu'un d'autre démontre qu'il se sert des femmes : une ou une autre c'est pareil pour ce genre de bonhomme, l'essentiel étant de ne pas rester seul.
:no
MYMYSTIC
MYMYSTIC
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1716
Age : 101
Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par Malou Ven 14 Oct 2011 - 9:59

Qu'elle ne se culpabilise pas ! Cet homme s'il aimait vraiment sa femme n'aurait pas cherché à la remplacer.
Il faut qu'il y ait efforts des deux côtés....
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par pax et bonum Ven 14 Oct 2011 - 10:40

Il est curieux que vous n'acceptiez pas la distinction fondamentale entre les remariés et les concubinaires.Les plans sont différents.Et l'attitude de l'Eglise doit être différente.
Quel pêcheur après s'être confessé est certain de ne plus retomber?
Et Jésus le sait bien.
On oublie souvent que les sacrements sont des moyens de perfection,non pas être parfait,mais se perfectionner.
Le Mariage perfectionne les époux.L'Eucharistie perfectionne les pêcheurs.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7422
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par Malou Ven 14 Oct 2011 - 11:29

Mais à vous entendre les mariés devraient être parfaits et ne devraient jamais succomber et les concubins pourraient tomber sans problème, il leur suffirait de se confesser et hop on est reparti ? Pour moi un chrétien, marié ou non, doit être fidèle.....

Drôle de réflexion que vous avez là !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par Emmanuel Ven 14 Oct 2011 - 12:20

Bonjour Pax et Bonum,

J'ai toujours compris la définition du concubinage comme étant un homme et une femme qui vivaient ensemble, ayant une relation amoureuse, et des relations sexuelles régulières, plutôt que comme des colocataires, qui vivraient dans la chasteté, à moins d'une chute imprévue.

Peut-être ne nous comprenons-nous pas sur la signification des mots.

Mais un homme et une femme qui vivent une relation amoureuse, ensemble, et ont des rapports sexuels réguliers hors du mariage, vivent contre les Commandements de Dieu.

Pax et Bonum a écrit:Quel pêcheur après s'être confessé est certain de ne plus retomber?
Personne, Pax.

Cependant, pour que le prêtre accorde le Pardon, lors de la confession, il faut un réel repentir, chez l'âme, et un désir sincère de sortir de son péché.

Ne plus cohabiter avec la personne avec qui l'on chute, est un exemple des actions que prend une âme, lorsqu'elle est sincère, dans son désir de ne pas retomber.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par MYMYSTIC Ven 14 Oct 2011 - 22:11

Oui et cela me fait penser au témoignage de Fabienne Guerrero. soeur
MYMYSTIC
MYMYSTIC
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1716
Age : 101
Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par Michael Sam 15 Oct 2011 - 8:11

Personnellement,je fais très attention de ne pas juger sévèrement ceux qui vivent en dehors des lois de l'Église.Je connais des personnes qui ne sont pas capables d'être seuls,d'autres qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts tellement la vie est cher,mais qui malgré cela ont une vie honnête en élevant leurs enfants du mieux qu'il le peuvent.J'ai de la compassion pour eux et Jésus doit sûrement en avoir aussi.

Tant qu'il y a de la vie,il y a de l'espoir.

J'ai besoin de vos lumières... Signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières... Empty Re: J'ai besoin de vos lumières...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum