Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
BELGA
Mis en ligne le 23/09/2011
Benoît XVI a prononcé ce discours très attendu dans la salle du chapitre, lors d'une rencontre à huis clos, pendant une demi-heure, avec vingt délégués de l'Eglise protestante allemande.
Benoît XVI a rendu hommage vendredi à Luther, un geste fort à l'égard des protestants à Erfurt (Est) où fut pensée la Réforme, mais sans faire d'annonces concrètes concernant l'oecuménisme.
"Ce qui ne laissait pas (Luther) en paix était la question de Dieu, qui fut la passion profonde et le ressort de sa vie et de son itinéraire tout entier", a déclaré le pape au couvent des Augustins où le penseur de la Réforme, alors encore catholique, a vécu de 1505 à 1511.
Benoît XVI a prononcé ce discours très attendu dans la salle du chapitre, lors d'une rencontre à huis clos, pendant une demi-heure, avec vingt délégués de l'Eglise protestante allemande.
"La pensée de Luther, sa spiritualité toute entière était complètement centrée sur le Christ", a ajouté le Souverain pontife, dont un grand maître à penser est Saint-Augustin dont se réclamait l'ordre des Augustiniens. Un élément qui le rapproche de Luther.
Le pape a ensuite concélébré un service oecuménique dans l'église médiévale du couvent où Luther fut ordonné prêtre en 1507 et où il lut sa première messe le 2 mai la même année.
Devant environ 300 personnalités, dont la chancelière allemande Angela Merkel, fille de pasteur, et le Président de la république Christian Wulff, catholique, il a appelé les catholiques et luthériens à valoriser tout ce qui les unit face à des dangers comme l'expansion des sectes évangélistes.
En fin d'après-midi, Benoît XVI devait se rendre dans le lieu de pélerinage d'Etzelsbach, enclave catholique dans les terres protestantes de l'est de l'Allemagne, où quelque 50.000 personnes sont attendues.
http://www.lalibre.be/actu/international/article/687198/hommage-de-benoit-xvi-a-luther-un-geste-vers-les-protestants.html
Voir la vidéo de sa visite et de son discours.
sylvia- Avec les anges
- Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
Merci chère Sylvia pour ce beau texte porteur d'espérance !
--------------------------------------------------------
SUR LA DOCTRINE DE LA JUSTIFICATION
et de l’Eglise catholique
La Déclaration sur la Doctrine de la Justification est le résultat de plus de trente ans de dialogue luthérien-catholique. Cette déclaration exprime avec concision les aspects essentiels de cette vision commune de la Doctrine de la Justification qui a été développée précédemment par les dialogues luthérien-catholique internationaux et nationaux.
La Doctrine de la Justification fut l’un des principaux sujets de discussion entre Martin Luther et les autorités de l’Église au XVIe siècle. Selon le Cardinal Edward Idris Cassidy, le consensus atteint sur cette doctrine et exprimé dans la Déclaration Commune «résoud virtuellement, en cette fin du XXe siècle et à la veille du nouveau millénaire, une question longtemps discutée».
Source: www.vatican.va
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
Non, revenons à notre catéchisme !
Qui est Luther pour nous ? Je ne parle même pas du fait qu'il soit damné mais quand on réfléchit aux dommages que ce moine a causé à l'Eglise, on est subjugué de voir le chef de l'Eglise lui rendre hommage. C'est tout simplement insensé.
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1714
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
I – Sa vie
En 2017, va être célébré le cinq centième anniversaire de l’affichage par le moine augustin Martin Luther, sur une église de Wittemberg, de 95 thèses qui, en particulier, condamnent la pratique des indulgences, telle que l’enseigne l’Église, mais également d’autres points touchant à la foi, comme le Purgatoire.Cet acte public est considéré usuellement comme le début de ce qu’on appelle communément, mais faussement, la « Réforme », alors qu’il s’agit en vérité d’une révolution, d’une destruction de la véritable foi, d’une apostasie et d’une révolte contre Dieu et Notre Seigneur. Dès 1517, en réalité, et malgré les péripéties qui suivront, Martin Luther a rompu de cœur avec l’Église du Christ, et ne suit plus que ses vues personnelles erronées et diaboliques.
https://laportelatine.org/formation/crise-eglise/oecumenisme/luther-lennemi-de-la-grace-de-jesus-christ-1ere-partie-sa-vie-par-labbe-gregoire-celier
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1714
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023
Cinci aime ce message
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
En effet.Enfant a écrit:C'est tout simplement insensé.
Et la vue de la statue de Luther au Vatican en cette année 2017, un des jalons balisant le chemin de mon propre retournement de position à l'égard de l'épiscopat catholique actuel. Je peux vous certifier que ce détail aura beaucoup compté chez moi. Pour m'ouvrir une porte du côté d'un meilleur apprentissage plus soutenu de ce qui était enseigné avant les années 1960 dans l'Église.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1417
Inscription : 22/04/2021
Enfant du Père aime ce message
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
Ah oui, cette statue de Luther à quelques pas de la basilique St Pierre m'avait scandalisée et la réhabilitation de "l'hérétique" inscrite sur le site du Vatican a aussi compté pour moi, elle m'a réveillé de ma léthargie et c'est alors que je me suis mis à la recherche de la vérité.
J'apprécie cette proximité entre nous. Mais attention à vous comme à moi de ne pas nous enorgueillir de ces découvertes ! Maintenons nos cœurs en prière, mieux, en adoration devant notre Dieu trois fois saint !
Consacrons-nous à la très sainte vierge pour ne pas être durs mais tendres comme elle !
Je poursuis cette réflexion sur le faux-oecuménisme avec une vidéo trouvée hier. Il s'agit d'un forum d'une communauté catholique sur ce thème.
Puisse-t-elle aiguiser notre réflexion, et nous permettre de démêler le vrai du faux !
Cette communauté s'est littéralement faite piéger par l'hérésie conciliaire sur l'oecuménisme, une voie sans issue.
Le long chemin à parcourir pour l’unité dans la vérité et la charité.
Conférence donnée par soeur Raphaëlle lors du troisième forum : L’influence de Luther dans la crise de l’exégèse et de la raison.
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1714
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
La religieuse dans la vidéo exprime plusieurs contre-vérités tenant à l'hérésie, savoir 1) qu'il y prendrait un long chemin devant nous afin de parvenir à l'unité de l'Église. Rien que cela pour commencer : totalement faux. Parce que l'unité de l'Église est l'une des quatre notes de la véritable Église, l'une des notes pouvant nous permettre d'identifier dès maintenant la véritable Église de Jésus-Christ. Cette unité n'existerait-elle pas encore, n'existerait plus depuis mille ans ou bien serait-elle imparfaite/défectueuse qu'il serait littéralement impossible de trouver l'Église, la vraie Église, la sainte Église, etc.
Autre erreur 2) : que de «bons» protestants pourraient être plus attachés à Jésus que des catholiques. Faux et archi-faux. L'hérésie supprime la foi. Un protestant aussi sincère dans son erreur que vous vous plairiez à l'imaginer, du moment qu'il refuse lui-même la sainte Église catholique romaine (les papes du passé, le concile de Trente, les dogmes catholiques, la place de Marie, le saint sacrifice de la messe, etc.) ne se trouve pas attaché à Jésus; pas plus que si nous parlions d'un Mormon ou d'un Témoin de Jéhovah. Un hérétique ne peut pas être «plus attaché à Jésus» qu'un fidèle catholique. Impossible.
Enfin 3) On ne reçoit pas «la foi» (l'erreur plutôt) dans des communautés en révolte contre l'Église catholique.
Reste totalement faux d'avancer - à l'instar de ce qu'avance la religieuse - que des membres actuels des communautés protestantes, par exemple, se trouveraient comme «tous exhonérés de tout blâme à l'égard du péché de schisme», «tous innocentés des péchés de leurs prédécesseurs ou aînés dans la révolte». Faux ! Parce que les protestants comme les autres se trouvent bien dans la même obligation de rechercher la Vérité avec une grand "V", ainsi que d'y adhérer une fois celle-ci trouvée. Les protestants comme les autres sont sujets à incliner plus facilement vers le péché, et donc à faire obstacle aussi, en eux-même, à ce que lumière se fasse. Nul ne peut être innocent à préférer Luther au véritable magistère enseignant de la sainte Église catholique. Une responsabilité atténuée (du fait d'être né dans le schisme) ne correspond pas à une licence pour s'y maintenir ni une absolution
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1417
Inscription : 22/04/2021
Enfant du Père aime ce message
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
Il disait que l'unique Église du Christ était divisé en une foule d'Églises adverses : Luthériens, Anglicans, Orthodoxes grecs, etc. - Joseph Ratzinger, La foi chrétienne hier et aujourd'hui, p. 168)
Ainsi, l'on devrait comprendre (... depuis Vatican II) que l'Église subsisterait en partie - oui, à quelque part ("subsistit in") dans l'Église catholique romaine bien sûr -, mais également chez les Orthodoxes grecs (bien qu'un peu plus imparfaitement), chez les protestants et tout. Cela fut toujours l'hérésie que tous les papes d'avant auront condamné. Et c'est l'invention moderniste consistant à prétendre que l'on pourrait être imparfaitement en communion avec le siège romain, mais tout en ayant la foi, tout en demeurant un chrétien, un vrai, un bon chrétien. Or jamais l'Église catholique romaine n'aura-t-elle enseigné cela en vingt siècles. Le prêtre Arius d'Alexandrie qui était «imparfaitement en communion avec les catholiques attachés au credo de Nicée» fut tout simplement dit «hérétique» et tenu pour être dehors de l'Église. Pour être catholique et membre de l'Église : il faut être baptisé et professer publiquement la foi catholique (non pas l'hérésie). Il ne suffit pas d'être baptisé.
Vous voyez l'hérésie ...
Toute cette affaire de faux oecuménisme (et que Pie XI condamnait à bon droit) découle de cette erreur relativiste selon laquelle des non chrétiens (hérétiques) seraient tout autant des chrétiens en substance que nos fidèles paroissiens attachés à la foi catholique. Et cette obligation d'oecuméniser proviendrait alors de ce pseudo scandale selon lequel «des chrétiens seraient alors divisés entre eux». «Shocking !» Pourtant, il n'est absolument rien d'étonnant ni de choquant à ce que des ennemis de l'Église puissent s'y opposer, s'élever contre elle. Choquant ? Non. Ça va de soi. Le fidèle n'est pas au-dessus de son maître («Croyez bien que s'ils m'ont rejeté, vous aussi ...» Ce sont les athées qui ne croient en rien qui trouveraient scandaleux que des gens disant avoir la foi puissent s'opposer les uns contre les autres. Pour sûr ! Ces incrédules du monde prétendent ne pas savoir quelle serait la vraie Église, ni qui seraient les vrais chrétiens. La confusion ne sera pas étonnante chez eux.
En réalité, la mission de l'Église n'est pas d'oecuméniser avec de prétendus frères qui n'en sont pas, il s'agirait plutôt d'appeler franchement à la conversion des incrédules (juifs, athées, mal croyants, prisonniers d'erreurs de toutes sortes). Soit c'est ce que notre hiérarchie catholique ne veut plus faire, préférant de loin «respecter les consciences» (donc laisser durablement les anglicans être anglicans, les protestants, les juifs ...)
Quand on ne veut pas croire que l'Église est une, qu'elle est bien la seule, l'unique et que c'est l'Église catholique romaine : il n'y a plus rien qui fonctionne. Il s'agit là d'un problème de foi.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1417
Inscription : 22/04/2021
Enfant du Père aime ce message
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
Il n'y a aucun hommage à Luther dans le vrai texte :
https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/speeches/2011/september/documents/hf_ben-xvi_spe_20110923_evangelical-church-erfurt.html
...
Et alors, est important : Dieu, le Dieu unique, le Créateur du ciel et de la terre, est quelque chose d’autre qu’une hypothèse philosophique sur les origines du cosmos. Ce Dieu a un visage et il nous a parlé. Dans l’homme Jésus Christ, il est devenu l’un de nous – à la fois vrai Dieu et vrai homme.
La pensée de Luther, sa spiritualité tout entière était complètement christocentrique : « Ce qui promeut la cause du Christ » était pour Luther le critère herméneutique décisif dans l’interprétation de la Sainte Écriture. Cela suppose toutefois que le Christ soit le centre de notre spiritualité et que l’amour pour Lui, le vivre ensemble avec Lui oriente notre vie.
...
Rendre hommage à quelqu'un (Larousse) :
1. Don qui exprime le respect, l'admiration, la reconnaissance de quelqu'un ; marque de respect : Agréez cet hommage de ma sincère admiration.
2. Acte par lequel le vassal se reconnaissait l'homme de son seigneur. (L'hommage était suivi du serment de foi.)
christocentrisme :
Spiritualité qui considère le Christ comme fin et moyen du salut.
Maintenant il est clair que la personne de Luther n'en a vraiment pas pris un bon chemin ...
mais les luthériens de notre temps en seraient-ils de ce fait fautifs (ne pas oublier le poids de la tradition) ? et plus encore faudrait-il abandonner la part chrétienne qui nous reste commune, en particulier dans la lutte contre la sécularisation ? ...
...
Plus profond et plus sensible dans notre Pays, est le second défi pour la chrétienté tout entière, dont je voudrais vous parler. Il s’agit du contexte du monde sécularisé, dans lequel nous devons vivre et témoigner aujourd’hui notre foi.
L’absence de Dieu dans notre société se fait plus pesante, l’histoire de sa Révélation, dont nous parle l’Écriture, semble reléguée dans un passé qui s’éloigne toujours davantage.
Faut-il peut-être céder à la pression de la sécularisation, devenir modernes moyennant une édulcoration de la foi ?
La foi doit être repensée, naturellement, et surtout elle doit être vécue aujourd’hui d’une manière nouvelle pour devenir quelque chose qui appartient au présent. Mais ce n’est pas l’édulcoration de la foi qui aide, mais seulement le fait de la vivre entièrement dans notre aujourd’hui.
...
La déclaration d'Augsbourg enfin fut le résultat d'un dessein œcuménique ...
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3795
Inscription : 04/01/2008
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
Bonsoir,territoire en héritage a écrit:.
Il n'y a aucun hommage à Luther dans le vrai texte :
https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/speeches/2011/september/documents/hf_ben-xvi_spe_20110923_evangelical-church-erfurt.html
.
Certes, vous faites bien de le mentionner, le terme "d'hommage" n’apparaît que dans les titres de presse et ne reflète pas exactement les termes du discours du pape Benoît.
Toutefois le discours se veut flatteur et élude totalement les hérésies et les aspects peccamineux de Luther jusqu'à son suicide. En agissant de la sorte, on ne fait pas toute la vérité sur la vie désolante du moine et sur les effets dévastateurs qu'il produisit à l'encontre de la vraie foi et par conséquence à une partie importante des fidèles de l'époque et jusqu'à nos jours. Comme quoi, en définitive, dans ce contexte, cacher une partie de la vérité sert le mensonge et son maître : le prince de ce monde.
Puis le sens théologique de l’œcuménisme, honteusement détourné de sa signification d'origine, a engagé une démission de l'oeuvre évangélisatrice de l'Eglise notamment envers les communautés protestantes. Ici encore, notre sainte mère l’Église s'en est trouvée affaiblie.
Que fait-on de l'encyclique du pape Pie XI ?
https://www.vatican.va/content/pius-xi/fr/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19280106_mortalium-animos.html
En 1965, on l'a jetée aux oubliettes et depuis lors, on dialogue comme Eve dialoguait au jardin avec le serpent.
Redevenons catholiques, voulez-vous ?
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1714
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
Dans le discours de Benoît XVI ci-dessus on ne trouve aucun hommage à Luther ni de près ni de loin, ni formel ni indirect et il n'y a pas non plus de condamnation ou de rappel de condamnation de Luther, c'est vrai.
Cependant on se demande où on trouverait sérieusement une déclaration en faveur d'un oecuménisme chrétien commençant par un tel rappel ... rappelons la distinction à faire entre les luthériens d'aujourd'hui et l'action de Luther d'une part et d'autre part l'utilité, la nécessité d'une défense commune contre des périls encore plus grands, spécialement en notre époque, des périls contre la chrétienté ...
Benoît XVI - et avant lui Jean-Paul II - cherchait à "recoller des morceaux" faute d'en avoir visiblement et concrètement un grand et idéal "bloc" (manque provisoire car nous espérons fort que cela arrivera ...).
Ce recollement ou plutôt ce bloc serait déjà une grande, une majeure grâce, pour faire arriver la civilisation de l'amour.
rappel sur ce point capital déjà évoqué ... :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t47226p30-lectures-enseignements-reflexions-spirituels#497494
...
.
La civilisation de l'amour , la Pentecôte d'amour
les papes Pie XII , Paul VI, Jean Paul II, Benoît XVI
Pie XII en 1954
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/pt/ct2.htm
...
Nous avons la ferme confiance que, dans un délai peut-être moindre qu'il ne serait humainement prévisible, le mal pourra être arrêté dans sa marche et que le bien aura ses victoires pacifiques et constructives.
Rien ne se ferait sans une aide toute spéciale de Dieu, et celle-ci certainement ne fera pas défaut. Mais il faut aussi des âmes généreuses, car Dieu veut, dans ses oeuvres, la coopération des hommes.
C'est pour cela que Nous Nous adressons de nouveau à toutes les jeunes catholiques italiennes et que Nous leur disons : prenez vos rangs, c'est-à-dire disposez-vous selon les nécessités et les capacités de chacune. Et puis agissez. Agissez hardiment, unanimement, docilement.
...
Et Nous aussi Nous prions afin que le souffle divin de la grâce, comme le « vent impétueux » de la Pentecôte, remplisse non seulement votre « Domus », votre maison, mais toute l'Eglise.
Nous prions Jésus pour qu'il hâte le jour — qui doit venir — où une nouvelle effusion mystérieuse du Saint-Esprit enveloppera tous les soldats du Christ et les enverra tous apporter le salut parmi les misères de la terre. Et ce seront des jours meilleurs pour l'Eglise ; ce seront — à travers l'Eglise — des jours meilleurs pour le monde entier.
Act., ï. 14.
...
La civilisation de l’amour selon Paul VI
https://www.france-catholique.fr/La-civilisation-de-l-amour-selon-Paul-VI.html...
C’est le jour de Noël 1975, dans l’homélie de clôture de l’Année sainte, que Paul VI évoque pour la première fois en termes explicites la « Civilisation de l’amour », avec cette définition : « La sagesse de l’amour fraternel, qui a caractérisé le cheminement historique de l’Église en s’épanouissant en vertus et en œuvres qui sont à juste titre qualifiées de chrétiennes, explosera avec une nouvelle fécondité, dans un bonheur triomphant, dans une vie sociale régénératrice. Ce n’est pas la haine, ce n’est pas la lutte, ce n’est pas l’avarice qui seront sa dialectique, mais l’amour, l’amour générateur d’amour, l’amour de l’homme pour l’homme ». Et il annonce que « la civilisation de l’amour l’emportera sur la fièvre des luttes sociales implacables et donnera au monde la transfiguration de l’humanité finalement chrétienne ».
Revenant sur ce thème en juin 1976 en la fête de Saint Jean-Baptiste, son saint patron, Paul VI évoque les tribulations alors traversées par l’Église, mais dit-il, de telles souffrances, « n’en est-il pas toujours résulté des fruits plus beaux et plus réconfortants, comme la maturation de la foi, la purification des esprits », ainsi qu’« une floraison de saints » ?
Pour le Pape, la « civilisation de l’amour » vient, qui « s’oppose à la contestation, au matérialisme et au conformisme qui est une conséquence de la peur », souligne Patrick de Laubier, qui observe que c’est « une réalité non pas utopique, mais surnaturelle ».
Paul VI remarque en effet que « souvent, un humanisme bien intentionné, mais sans racines profondes, sans la garantie d’une motivation consistante et supérieure » découvrant « la présence du Christ », en reste « à un humanisme débile, incomplet, ambigu, purement formel, quand il n’est pas faussé ».
En revanche, la Civilisation de l’amour « est peut-être sans défense, mais elle est invincible », dira Paul VI peu avant sa mort en 1978
...
Edifier la civilisation de l'amour par Jean Paul II
https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/audiences/1999/documents/hf_jp-ii_aud_15121999.html...
Cette tâche que le Concile Vatican II nous a confiée au terme de la Constitution pastorale sur "L'Eglise dans le monde de ce temps", répond au défi fascinant de construire un monde animé par la loi de l'amour, une civilisation de l'amour, "fondée sur les valeurs universelles de paix, de solidarité et de liberté, qui trouvent dans le Christ leur plein accomplissement" (Tertio millennion adveniente, n. 52).
A la base de cette civilisation, se trouve la reconnaissance de la souveraineté universelle de Dieu le Père en tant que source intarissable d'amour.
C'est précisément sur l'acceptation de cette valeur fondamentale, que doit être effectué un examen sincère de fin de millénaire à l'occasion du grand Jubilé de l'An 2000, pour repartir avec plus d'entrain vers l'avenir qui nous attend.
...
Salut en langue française
Chers frères et soeurs,
Au cours des dernières décennies, la perte du sens de Dieu a coïncidé avec l'avancée d'une culture qui relativise les valeurs fondamentales comme celles de la famille et du respect de la vie.
Ainsi, on veut considérer tous les comportements comme étant normaux, de façon qu'aucun problème moral ne puisse surgir. On exige aussi que l'Etat reconnaisse comme des droits des comportements qui attentent à la vie humaine. Par ailleurs, le refus toujours plus fort de l'autre en tant qu'autre interroge notre conscience de croyants.
Face à cette culture de mort, notre responsabilité de chrétiens doit s'exprimer par la "nouvelle évangélisation", dont la civilisation de l'amour est l'un des fruits les plus importants. En son centre se trouve la reconnaissance de la valeur unique de tout être humain.
La vision chrétienne de la personne comme image de Dieu implique que ses droits soient respectés par la société, qui ne les a pas créés mais qui doit seulement les reconnaître.
Pour que cela ne reste pas lettre morte, la vie sociale doit être animée par le souffle d'une authentique expérience religieuse. Aussi l'Eglise entend-elle apporter sa contribution à l'édification d'une société à la mesure de l'homme, grâce notamment au témoignage des chrétiens, en particulier des laïcs, dans leur vie quotidienne.
...
https://eglise.catholique.fr/actualites/362101-benoit-xvi-appelle-a-construire-la-civilisation-de-lamour/...
Au cours de la prière de l’Angélus dimanche 22 août, Benoît XVI a souhaité que les hommes s’entraident pour « construire la civilisation de l’amour » et a appelé à « savoir accueillir les légitimes diversités humaines ».
...
S’arrêtant sur un passage de l’Evangile du jour, Benoît XVI a rappelé que « Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et il y a des premiers qui seront derniers » (Lc 13, 30). C’est une expression typique du Christ qui « reflète évidemment un thème cher à sa prédication prophétique ». « La Vierge est l’exemple parfait d’une telle vérité évangélique, que Dieu donc abaisse les superbes et les puissants de ce monde et relève les humbles (cf. Lc 1, 52) ».
Ainsi, « la petite et simple jeune fille de Nazareth est devenue la Reine du monde ! », a-t-il encore expliqué. « Naturellement, la royauté de Marie est totalement relative à celle du Christ : Il est le Seigneur que le Père, après l’humiliation de la mort sur la croix, a exalté au-dessus de toute créature dans les cieux, sur la terre et sous la terre (cf. Ph 2, 9-11) ».
...
D'autre part Marthe Robin déclarée vénérable en 2014 prophétisait
Le temps des audaces - Vivre aujourd'hui des dons extraordinaires du Saint-Esprit !
https://librairiedesbeatitudes.com/4505-vie-charismatique-le-temps-des-audaces-vivre-aujourd-hui-des-dons-extraordinaires-du-saint-esprit-.html
ou
http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/431028.htm (note 14 en bas de page)
:
Pour sa part, en 1936, Marthe Robin prophétisait :
Nous assisterons à l’unité des chrétiens. Et après, il y aura l’unité entre chrétiens et juifs. Les erreurs diaboliques seront détruites. Cela aboutira à une résurrection, à une immense grâce : la Nouvelle Pentecôte d’Amour. Elle sera précédée d’un renouveau de l’Église. L’institution va se rajeunir par l’apostolat des laïcs. Ils vont avoir un rôle très important à jouer. (Jean-Jacques Antier, Marthe Robin : Le voyage immobile, p.116).
.
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3795
Inscription : 04/01/2008
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
Bonjour,territoire en héritage a écrit:.
Dans le discours de Benoît XVI ci-dessus on ne trouve aucun hommage à Luther ni de près ni de loin, ni formel ni indirect et il n'y a pas non plus de condamnation ou de rappel de condamnation de Luther, c'est vrai.
Cependant on se demande où on trouverait sérieusement une déclaration en faveur d'un oecuménisme chrétien commençant par un tel rappel ... rappelons la distinction à faire entre les luthériens d'aujourd'hui et l'action de Luther d'une part et d'autre part l'utilité, la nécessité d'une défense commune contre des périls encore plus grands, spécialement en notre époque, des périls contre la chrétienté ...
Benoît XVI - et avant lui Jean-Paul II - cherchait à "recoller des morceaux" faute d'en avoir visiblement et concrètement un grand et idéal "bloc" (manque provisoire car nous espérons fort que cela arrivera ...).
Ce recollement ou plutôt ce bloc serait déjà une grande, une majeure grâce, pour faire arriver la civilisation de l'amour.
rappel sur ce point capital déjà évoqué ... :
Je vous parle d'oecuménisme et vous me parlez de recollez les morceaux.
On ne peut pas recoller les morceaux de l'erreur avec le navire de la Vérité.
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1714
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
Il ne convient pas de se méprendre sur l'expression "recollement des morceaux" entre guillemets (il y en a surement de meilleures) puisque tant que le but oecuménique se poursuit, n'est pas atteint, l'ensemble n'est pas encore un "bloc" , un tout (là aussi on peut trouver meilleure expression).
Ce n'est nullement contre la Vérité qui veut justement l'union, qui hélas n'est pas encore atteinte , la Vérité étant Jésus le Christ notre Seigneur, Lui qui est la Voie la Vérité et la Vie ...
Bien sûr il y faut l'inspiration du Saint Esprit et la bonne volonté indispensable ...
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3795
Inscription : 04/01/2008
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
entière vérité catholique.
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1714
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
erreur
.
Dernière édition par territoire en héritage le Jeu 16 Fév 2023 - 16:27, édité 1 fois
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3795
Inscription : 04/01/2008
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
Enfant du Père a écrit:L’Eglise Catholique a reçu de Dieu le dépôt sacré de Sa Révélation, avec la charge de le conserver fidèlement et de l’expliciter toujours mieux, et infailliblement grâce à l’assistance perpétuelle du Saint-Esprit. C’est donc en excitant à la conversion les brebis perdues, par tous les moyens en son pouvoir, que se pratique un œcuménisme sain et conforme à la Volonté de Dieu, pour aider ceux qui se fourvoient à renoncer à leurs erreurs pour (re)trouver la voie de la pleine et
entière vérité catholique.
Complètement d'accord et merci pour ce beau texte.
Pour plus large encore, on peut aussi consulter, par exemple :
https://www.nd-chretiente.com/dossiers/pdf/articles/1992_vrai%20et%20faux%20oecumenisme_tu%20adoreras%20dieu%20seul.pdf
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3795
Inscription : 04/01/2008
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
Martin Luther et l'apparition du protestantisme - Marion Sigaut - Radio Maria
La sortie du Moyen âge, qu'on appelle aussi la Renaissance, voit l'émergence du protestantisme qui va scinder chrétienté en deux camps. Le seizième siècle sera celui des guerres de religions qui vont mettre l'Europe à feu et à sang. A l'origine du protestantisme, un moine allemand nommé Martin Luther. Qui était-il ? Que fit-il ? Que dit-il ? Le tournant de sa vie sera celui de la chrétienté : 1517. Retour sur un homme et sa doctrine.
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1714
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
Enfant du Père a écrit:
Martin Luther et l'apparition du protestantisme - Marion Sigaut - Radio Maria
La sortie du Moyen âge, qu'on appelle aussi la Renaissance, voit l'émergence du protestantisme qui va scinder chrétienté en deux camps. Le seizième siècle sera celui des guerres de religions qui vont mettre l'Europe à feu et à sang. A l'origine du protestantisme, un moine allemand nommé Martin Luther. Qui était-il ? Que fit-il ? Que dit-il ? Le tournant de sa vie sera celui de la chrétienté : 1517. Retour sur un homme et sa doctrine.
Dans la video on constate le comportement fautif très grave effectivement de Martin Luther ...
Mais l'oecuménisme entre le catholicisme et le luthéranisme concerne les luthériens actuels ... pour qu'ils arrivent à la vraie foi chrétienne, la foi catholique, comme déjà dit.
Le Père Michel Viot est un exemple encourageant d'une telle conversion, de pasteur luthérien à prêtre catholique :
https://michelviot.wordpress.com/
une video aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=16E5fgmkcko
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3795
Inscription : 04/01/2008
BENEDICTE 2 aime ce message
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
Territoire en héritage a écrit:Mais l'oecuménisme entre le catholicisme et le luthéranisme concerne les luthériens actuels ... pour qu'ils arrivent à la vraie foi chrétienne, la foi catholique, comme déjà dit.
Sauf que cela n'est justement pas la position de principe des représentants de la hiérarchie épiscopale actuelle. Il vaut mieux voir la vérité des choses que d'aller prendre son désir pour la réalité.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1417
Inscription : 22/04/2021
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
https://benoit-et-moi.fr/2016/actualite/franois-a-lund-un-jour-funeste.php
Les luthériens cherchent dans l'oecuménisme un souffle de vie, et l'Eglise catholique ne perçoit pas dans cette étreinte le souffle de la mort.
«Ce qui nous unit est beaucoup plus que ce qui nous divise», a-t-on encore dit à la cérémonie de Lund.
Mais qu'est-ce qui unit les catholiques et les luthériens? Rien, pas même le baptême, le seul des sept sacrements que les luthériens reconnaissent. Pour les catholiques, en effet, le baptême enlève le péché originel, tandis que pour les luthériens, il ne peut pas l'effacer, parce que pour eux la nature humaine est radicalement corrompue et le péché est invincible. La formule de Luther «pèche fortement, mais crois plus fortement», résume sa pensée. L'homme est incapable de bien et ne peut s'empêcher de pécher et s'en remettre aveuglément à la miséricorde divine. Dieu décide, de façon arbitraire et sans appel, ceux qui se damnent et ceux qui se sauvent. La liberté n'existe pas, seulement la prédestination rigoureuse des élus et des damnés.
François saluant l'"évêquesse" luthérienne Antje Jackelen dans la cathédrale de Lund....
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1714
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023
Cinci aime ce message
Re: Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
Il suffit de faire un clic de souris, pour tomber pile dessus.
Ainsi :
«Qu'est-ce que l'oecuménisme ?», demande au visiteur un site qui se présente comme étant catholique.
La réponse :
S'ouvrir aux autres sensibilités chrétiennes sans s'enfermer dans sa chapelle en prétextant détenir l'unique vérité venue de Dieu, et rechercher avec elles les points communs pour s'y attacher afin de partager ensemble la foi en Jésus Fils de Dieu, Sauveur et Rédempteur, telle pourrait être la définition de l'œcuménisme chrétien.Dieu appelle tous les chrétiens, quelles que soient leurs sensibilités (protestante, orthodoxe, évangélique, catholique), à se réunir pour prier et agir ensemble.Un appel à l'unité qui ne doit pas se confondre avec appel à l'uniformité, chaque sensibilité conservant ses différences mais se rassemblant sous l'égide du Christ, Jésus, Seigneur et Sauveur, en lequel tous croient.Dieu aime voir ses enfants rassemblés et priant de concert. Il favorise bien souvent ces contacts fraternels, événements, rassemblements, de grandes grâces. Dieu n'appartient à aucune sensibilité en particulier, il offre son salut à tous les chrétiens et plus largement à tous les hommes.
En résumé :
1. Il n'y a plus ni hérésies ni hérétiques. Merveilleux ! Que des «chrétiens». Et le catholicisme n'est qu'une sensibilité parmi d'autres, à l'égal des autres. La prétention à être «détenteur de l'unique vérité venue de Dieu» correspond qu'à un enfermement sectaire dans sa petite chapelle. Quand on a l'esprit large et que l'on veut faire comme Dieu voudrait, on appelle tout le monde à se réunir ensemble pour y rendre le vrai culte (attention, sans que qui que ce soit ait à changer quoi que ce soit dans ses convictions intimes à l'égard d'un dogme ou l'autre, sur les traditions et al. «Ne changez pas !»; «Soyons différents !» ; «Vive la pluralité de points de vue !») Mot-clé : «Jésus, Jésus !»
2. Dieu n'appartient à aucune sensibilité en particulier.
Commentaire :
Tout cela est faux, faux et archi-faux, mais parfaitement condamné par des siècles d'enseignement du magistère catholique romain. Ce discours faux n'est rien d'autre qu'une conception protestante rebelle à l'enseignement de l'Église catholique, celle des saint Augustin, saint Thomas d'Aquin, sainte Thérèse d'Avila. Ce faux oecuménisme correspond à la perfection à une négation véritable de la foi catholique. Rien n'y pourrait être plus contraire à la foi, celle des saints.
Et quand on pousse un peu l'exploration de la page d'où je tire cette illustration : il ne faudra guère beaucoup de temps non plus pour y trouver une forme de salut universel déguisé («Tout le monde va au ciel») par le truchement de convictions hérétiques «à la Daniel Ange» (Arnaud Dumouch, ce serait bon aussi).
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1417
Inscription : 22/04/2021
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1417
Inscription : 22/04/2021
» Hommage du Pape Benoît XVI à Mère Teresa
» Béatification de Jean-Paul II: Rome prête à accueillir pèlerins
» Le Pape François rend hommage à l'encyclique de Benoît XVI
» Un bel hommage à Benoît XVI : grand serviteur de Dieu et de l'Eglise