Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La "Techouva" ou l'Ame et le "péché" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La "Techouva" ou l'Ame et le "péché" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La "Techouva" ou l'Ame et le "péché"

4 participants

La "Techouva" ou l'Ame et le "péché" Empty La "Techouva" ou l'Ame et le "péché"

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 20:47

La "Techouva" ou l'Ame et le "péché"

L'AME DE KIPPOUR !

Notre Parasha traite du service du "Cohen Gadol" (Grand Prêtre) le jour de Kippour. Cette même Parasha nous dit que la "Nefesh" (l'âme) se trouve dans le sang c'est la raison pour laquelle il est interdit d'en consommer.

Nous allons essayer de clarifier le concept "d'Ame" et le rapport qui l'unit a "Yom-Kippour".

LES DEUX BOUCS !

Le jour de Kippour, le "Cohen Gadol" prenait deux boucs, l'un était pour l'Eternel et l'autre pour "Azazel" (Satan). Ils devaient être rigoureusement semblables, mais leur sort était très différent. Le sang du premier était asperge par le "Cohen Gadol" devant l'Arche sainte, dans le "Kodesh HaKodeshim" (Saint des Saints).

Quant au second, il était envoyé dans le désert après que le "Cohen Gadol" l'ait charge des péchés de tout Israël.

Les deux boucs représentent deux caractéristiques distinctes du peuple Juif.
La première incite l'Ame juive a avoir envie d'une proximité avec D-ieu.
Elle est symbolisée par l'aspersion du sang sur l'autel.

Quant a la seconde, elle est constituée par les péchés d'Israël qui semblent contredire cette aspiration.

Toutefois, étant donne que l'Ame "Neshama" est pure dans son essence, ses péchés sont inspires par des facteurs extérieurs et ne représentent donc pas sa véritable volonté.

Tout Israël, a Yom Kippour, prend conscience de son vrai potentiel et rejette ses fautes: celles-ci, par conséquent, se détachent d'Israël et tombent comme des feuilles mortes.

En ce jour, le "Satan" n'a pas le droit d'accuser. Nous le savons car la valeur numérique de "Ha Satan" (le Satan) est trois cent soixante quatre.

Pendant trois cent soixante quatre jours, il a le droit d'accuser, mais le trois cent soixante cinquième, c'est a dire le jour de Kippour, ce droit lui est retire (Yoma 20 a).

UN RECOMMENCEMENT !

Yom-Kippour s'appelle aussi le jour du Grand Pardon.

Ce pardon ne se fait pas d'un coup de baguette magique, mais presque...
Pour que ce pardon soit effectif Il nous est demande de faire "Téchouva", c'est a dire un retour; un nouveau départ. La "Téchouva" est une réparation car elle est recommencement.

Fondamentalement, la "Téchouva" dépasse le problème du péché.
Le mot "Khet" que nous traduisons par 'péché provient d'un verbe que la Thora utilise pour les archers du Roi David et qui signifie manquer la cible; le péché est donc tout autre chose qu'une infraction ou une violation, C'est un manquement a soi même !
Le pécheur est un homme qui rate sa vie.

La "Téchouva", c'est moins revenir de ses fautes qu'aspirer a revenir a D-ieu.
La "Téchouva" étant l'une des sept choses qui préexistaient a la création, il est clair que, dans son essence, elle n'est pas liée au péché.

Toute "Téchouva" signifie: revenir a la maison de l'âme.

Par la "Téchouva", nous parvenons a l'Etre Divin en soi qui n'est pas lie au temps, l'Etre en lequel le passe, le présent et le futur sont unifies en un au-delà du temps. A ce stade primitif, tout se passe comme si rien n'avait jamais existe: et ce stade précède la faute, il se situe avant la faute. C'est pourquoi le pardon est possible: puisque a ce stade rien ne s'est encore réellement passe.

L'AME COMME UN DIAMANT INALTERABLE !

L'Ame (Neshama) n'a rien a réparer, elle reste toujours pure car le péché ne peut l'affecter. L'Ame "Nefesh" (individualité, force vitale contenue dans le sang) et l'Ame "Roua'h" (esprit) peuvent pécher; mais pas la "Neshama" (l'Ame immortelle étincelle de l'infini Divin). Celle ci est comme un diamant qui tombe dans la boue: il y perdrait son éclat, mais non sa pureté: il ne peut en rien s'altérer.

La "Neshama" n'a qu'une présence virtuelle en chacun de nous; car nous pouvons refouler le Divin. Dans ce cas, l'Ame se promène autour de l'homme en attendant qu'il lui ouvre la porte de sa personne.

La "Téchouva" consiste a faire revenir a soi la "Neshama".

Et pour cela, il faut avant tout la rechercher, comme si l'Ame était une petite étincelle enfouie sous la cendre, les braises ou le fumier et qu'il faille fouiller pour la ranimer.
Faire "Téchouva", c'est non pas revenir a celui que j'ai été, mais aller vers celui que je dois être, c'est a dire a l'image de Dieu comprenons: fidèle a l'image que D-ieu se fait de l'homme.

LE RETOUR DE L'AME !

Pour faire revenir a soi la "Neshama" il faut que la "Nefesh" et la "Roua'h" qui sont les deux premiers niveaux de l'Ame se regardent l'une l'autre, l'homme peut ainsi apercevoir la sagesse suprême. La "Neshama" alors s'introduit en elles et s'attache a elles et quand la "Neshama" gouverne; l'homme est appelé Saint.

Apres que l'individualité (Nefesh) et l'intelligence (Roua'h) se sont accordées ensemble, elles deviennent un trône pour l'Ame (Neshama) qui s'appuie sur celui-ci.

Base sur: Le chandelier d'or de Josy Eisenberg et Adin Steinsaltz
Ein Yakov et Sepher HaZohar HaKadoch

Jewish Banner

-----------------

Les Just parmis les nation , l' Honneur et la Bonté en Yéroushalaim , je reconnêt bien l'Âme de Kippour . Blowing nose

https://www.youtube.com/watch?v=1L3f2eXDi0Y

J'aime ces moment qui se vive en Jerusalem en Israel.

https://www.youtube.com/watch?v=e0gnILJtQNk&feature=related

Chapelet

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La "Techouva" ou l'Ame et le "péché" Empty Re: La "Techouva" ou l'Ame et le "péché"

Message par violaine Jeu 25 Aoû 2011 - 22:04

@ Photon

J'y perds mon latin en vous lisantLa "Techouva" ou l'Ame et le "péché" 583892

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385

La "Techouva" ou l'Ame et le "péché" Empty Re: La "Techouva" ou l'Ame et le "péché"

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 22:10

Bonjours !

Explique moi, pourquoi tu en perd ton Latin !

C.

Invité
Invité

Message par Emmanuel Ven 26 Aoû 2011 - 4:58

Bonjour Photon,

S.V.P., pour maintenir l'atmposphère paisible et priante du forum, je vous demanderais de diminuer l'efferverscence de vos messages, s.v.p.

Écrivez un peu moins, peut-être plus en profondeur, en réduisant le "taux d'excitation".

Je suis certain que vous comprendrez, cher photon.

Le fait que vous postiez plus de dix fois par jour, sur des sujets différents, et que chacun de vos sujets, et même parfois presque chacune de vos phrases, se terminent par un point d'exclammation ou d'interrogation, contribuent à créer un esprit d'excitation, et aussi, cela prend l'espace de nombreuses autres contributions d'autres forumeurs, qui passent inaperçues, vu le volume des messages.

Je suis certain que vous comprendrez.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10327

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Message par Lotfi Ven 26 Aoû 2011 - 6:27

photon a écrit:
Bonjours !

Explique moi, pourquoi tu en perd ton Latin !

C.
En Effet,on se perds dans ces analyses mystiques surtout pour les habitués de ce forum.
Tout fondement religieux chrétien,cher Photon vient de la bible.Par conséquent,votre analyse sur le rapport entre 3 entités Rouah,Nefesh,Neshema laisse des doutes sur plusieurs Plans
1-Sur le plan dogme:En effet rien dans la bible et rien dans les textes mêmes apocryphes ne mentionne cette cohabitation tripartite qui peut influencer la Foi Catholique et pourrait avoir des conséquences graves
2-En second lieu je vais aborder un sujet important:voulez vous projeter votre idée de l'existence tripartite d'une entité X? vers la conception chrétienne de la trinité et par conséquent influencer les pauvres catholiques débutants et leur faire croire que LA TRINITÉ AVAIT COMME ORIGINE 3 entités Rouah,Nefesh,Neshema.....
Cher Photon peut être que vous avez copié-collé votre analyse et sans avoir le moindre doute sur votre bonne foi ce que vous avez écrit est très gave car il s'agit en quelques sorte d'un DOL cad une manœuvre psychologique pour déstabiliser le coeurs d'autrui.
3-Ce qui est plus grave c'est que votre présentation renvoie vers le spiritisme qui est contraire à l'esprit de la Bible.
En effet le salut dans le concept spiritualiste du genre induisme bouddhisme ne peut jamais venir de l’extérieur et qu'il faut exciter par un combat intérieur transcendant.
Or ceci est dangereux et faut pour 2 raisons:
En dehors du Spiritisme et strictement dans les 3 religions monothéistes:
1- sans grâce Divine il n'y a pas de Salut
2-Nés sans pêché comme Marie et Jésus depuis leur naissance sans avoir fait ,alors bébés, le moindre effort occulte.
4-Mon cher, le blasphème sur Le Messi est toujours en cours et il faut faire attention........Blasphémer le sens des Écritures c'est comme blasphémer Jésus ou Moise.......
Merci
PS:voyons plutôt ce que peut dire Emmanuel
Merci

Lotfi
Dans la prière

Masculin Messages : 5064

Message par Emmanuel Ven 26 Aoû 2011 - 8:13

Bonjour slotfi,

À cause de mon état, j'ai beaucoup de difficulté à me concentrer sur le texte de photon, et aussi un peu sur le tiens.

Ce que je peux dire, c'est que je souhaiterais que l'on revienne à l'aspect spirituel, catholique, de ce forum, d'abord. Je pense aussi à un esprit de prière, de paix, de piété. Cela s'adresse plus particulierement aux écrits de photon.

Ton apport personnel, vis-à-vis de la religion musulmane, est enrichissant. J'apprécie ton intérêt pour la religion catholique. Il serait parfois difficile de dire que tu es musulman, en faisant la lecture de certains de tes posts.

Particpes-tu aussi à des forums musulmans?

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10327

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Message par Lotfi Ven 26 Aoû 2011 - 8:58

Bonjour Emmanuel
Je prie le seigneur tout puissant pour que tu sois toujours en bonne santé.
Je suis musulman pratiquant
C'est la première fois que je participe à un forum catholique.
Sur la question de savoir si je participe à des forums musulmans?
Non depuis 2 ans presque car je préfère plutôt visualiser les bons sites et envoyer de Emails directs vers l'administrateur pour mettre en garde contre certaines fautes graves ou contre les excès
Fraternellement

Lotfi
Dans la prière

Masculin Messages : 5064

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 21:34

Ok !

Message reçu !

Nul n'est prophete dans sa maison dit le seigneur.

@ slotfi , A bon !

Et tu connêt bien l'Âme de la fête Juive de Yom Kipour toi, car si je ne me trompe, nous somme sur forum qui porte le drapeau Juif !

Une chance que je ne parle pas du Talmud.

Lis la Bible!

Invité
Invité

Message par Rock Mer 31 Aoû 2011 - 22:11

@ Photon,

j'ai bien aimé votre tentative de nous expliquer ce que représente l'âme et le Yom Kippour dans l'esprit juif.

Merci bien.

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé