Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pourquoi appelle-t-on un prètre mon père Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pourquoi appelle-t-on un prètre mon père Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Pourquoi appelle-t-on un prètre mon père

+11
pax et bonum
Malou
Maud
emji
Michael
I123346
FrancoiseF
Antoine
Emmanuel
jean-maximilien
Cressence
15 participants

Pourquoi appelle-t-on un prètre mon père Empty Pourquoi appelle-t-on un prètre mon père

Message par Cressence Sam 20 Aoû 2011 - 10:39

Bonjour,

Suite à l'évangile d'aujourd'hui, je me suis posé cette question.
Evangile selon St Matthieu (23,9):
"Et ne donnez à personne sur la terre le nom de Père, car il n'est pour vous qu'un seul Père, celui des cieux."

Je voulais connaitre les origines des appellations :
mon père pour un prètre,
monseigneur pour un évèque
et Saint Père pour notre pape.

En quoi sont-elles issues des enseignements de Jésus ou bien pourquoi ne sont-elles pas en contradiction avec l'évangile ?
Merci.
Benoit.
Cressence
Cressence
J'ai la foi

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi appelle-t-on un prètre mon père Empty Re: Pourquoi appelle-t-on un prètre mon père

Message par jean-maximilien Sam 20 Aoû 2011 - 11:33

Je me suis posé la même question en lisant l'Evangile !

???
jean-maximilien
jean-maximilien
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 216

Pourquoi appelle-t-on un prètre mon père Empty Re: Pourquoi appelle-t-on un prètre mon père

Message par Emmanuel Sam 20 Aoû 2011 - 11:47

Bonjour,

Voici un texte concis mais clair, qui explique avec des arguments et des citations simples, le sens réel de ce passage de l'Évangile.

Smile

Amicalement,

Emmanuel

Par Jean-Baptiste

Il est écrit dans l’Écriture de n’appeler personne ‘père’ :

« N’appelez personne votre « père » sur la terre : car vous n’en avez qu’un, le Père Céleste. » (Mathieu 23:9).

À partir de ce verset, il n'est pas rare de voir reprocher aux catholiques leur habitude d’appeler les prêtres « père » : ils désobéiraient ainsi à la Parole de Dieu .

Mais d'abord, notons que la plupart de ceux qui nous reprochent d’appeler ‘pères’, les prêtres, continuent d’appeler ‘père’, celui qui est leur père biologique.

Faut-il donc cesser d’appeler toute personne ‘père’ en dehors des ‘pères’ biologiques ?

On me dira que Jésus s'adresse ici à des gens qui sont des autorités spirituelles, et donc, qu'il s'agit du sens figuré du mot Père.

Et pourtant, malgré ce contexte, les paroles de Jésus sont absolues : "N'appelez personne votre 'père' ". Jésus ne fait pas ici de distinction entre père spirituel, père biologique, père adoptif, …

« N’appelez personne ‘mon père’ », une contradiction de la Bible ?

Ces paroles de Jésus se heurtent à de nombreux autres passages qui semblent les contredire directement.

Ainsi Paul, ce héraut de l’Évangile, ce champion de l’orthodoxie de la foi, dira lui-même :

« Auriez-vous en effet un millier de pédagogues dans le Christ, que vous n’auriez pas plusieurs pères ; car c’est moi qui, par l’Évangile, vous aie engendré dans le Christ Jésus. » (1Corinthiens 4:15.)

Il se pose donc en ‘père spirituel’ des chrétiens de Corinthe ! C’est sa revendication !

Et il y a de nombreux autres exemples : Actes 7:2 et 22:1 ; 1 Thess2:11 ; Phil 2:22 ; 1 Tim5:1 ;…

Soulignons que dans Actes 7:2, Étienne appelle les juifs « frères et pères », alors qu’il est à ce moment rempli d’Esprit Saint (cf. Actes 6:Cool : l'Esprit Saint, par la bouche d'Étienne, atteste donc qu'on peut employer ce mot de père .

L’Esprit et la lettre

Alors pourquoi ce langage absolu de la part de Jésus ?

Il nous faut bien comprendre l’esprit qui est derrière la lettre si on ne veut pas se tromper sur cet enseignement.

C'est le même procédé que quand il dit :

"Si ton oeil est occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : mieux vaut pour toi entrer borgne dans la Vie que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu" (Mathieu 18:9)

Il ne viendrait à l'esprit de personne de lire à la lettre ce passage si définitif et en contradiction avec le reste de la Bible .

Pourquoi ? Parce que chacun a compris que Jésus donne, par cet enseignement, une illustration du danger du péché et offre une comparaison qui permet de bien comprendre les périls du péché.

C'est une sorte de "Celui qui m'aime, qu'il prenne sa croix et me suive". Le suivre implique de renoncer au péché, aussi ancré soit-il dans notre vie, jusqu'au déchirement, pour avoir en héritage la Vie éternelle. Et ce court enseignement de la part de Jésus "vaut" un grand discours sur la nécessité de la conversion !

Il en est de même au sujet de son apostrophe au sujet de l'usage des mots 'père', 'enseignant' et 'maître'. Nous avons vu en lisant le reste du Nouveau Testament, qu'on ne peut la lire à la lettre. Il faut donc savoir en tirer l'enseignement véritable que Jésus veut faire passer avec un langage si absolu.

L’enseignement de Jésus

Qu’est-ce que tout cela nous apprend ?

Que cette parole de Jésus n’est pas une interdiction en tant que telle d'appeler quelqu’un ‘père’, même lorsque c’est dans le sens de ‘père spirituel’ .

Mais alors, pourquoi Jésus a-t-il dit cela ?

Comme souvent, quand la Parole de Dieu semble se contredire, c'est qu'elle a un surplus de sens à offrir, au delà de la lecture immédiate et de la réaction purement affective .

Nous lisons en Éphésiens 3:14 :

« C’est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité tire son nom, au Ciel et sur la terre. »

Ce verset est clair : toute paternité tire son nom du Père !

Paul nous explique ici que la Paternité est d’abord à Dieu, le Père, qui engendre son Fils unique de toute éternité et qui est l’origine et le modèle de toute paternité authentique au Ciel, et sur la terre. Notons aussi que Paul écrit ici "toute paternité", légitimant les autres paternités que la seule paternité biologique, comme c’est le cas par exemple en 1 Co4:15 ainsi que nous l'avons vu !

Si Jésus est si dur avec ces pharisiens, c'est qu’ils revendiquent une certaine paternité qui est inauthentique et déforme la paternité véritable, celle qu'ils auraient dû refléter par leur attitude : par leurs manières ils éloignent le peuple de Dieu, s'opposent à Jésus et surtout recherchent les honneurs (Mathieu 23: 4-7)! Ce qu'ils aiment, c'est s'élever. Leur 'paternité' n'est pas une paternité humble et vraie qui tire son origine de Dieu ! Elle déforme aux yeux des hommes la paternité du Père.

Par ce bref passage, il montre que tout bonne autorité vient de Dieu ( « Car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu » Rom 13:1) et que les hommes ne doivent pas chercher les titres.

C'est pourquoi, il conclut son discours controversé par :

« Le plus grand parmi vous sera le serviteur. Quiconque s'élève sera abaissé et quiconque s'abaisse sera élevé . » (Mathieu 23/11-12)

Conclusion

Ce passage, éclairé par le reste de la Bible est donc un plaidoyer, non pour l'interdiction du vocabulaire paternité, mais pour son usage humble et responsable . C'est une dénonciation de ceux qui utilisent leurs titres pour exercer une autorité illégitime sur leurs proches et pour en tirer orgueil au lieu de les servir. Jésus ne voulait donc pas interdire l’usage du mot ‘père’, mais rappeler qu’il est tout en référence au Père céleste, et faire remonter à Celui qui est l’origine de tout, la paternité de tout père terrestre . Tout un programme pour tous ceux qui doivent porter ce titre de ‘père’.

http://v.i.v.free.fr/pvkto/usage-du-mot-pere.html
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10327

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Message par Antoine Sam 20 Aoû 2011 - 12:40

Il est important de savoir que :
A un prêtre on doit dire : Monsieur l'abbé sauf s'il est missionnaire
A un religieux on dit : Mon Père s'il est prêtre et mon frère s'il ne l'est pas.
Au Père Abbé d'un monastère, on disait autrefois : Révérendissime mais cet usage a été abandonné.

Voilà, voilà. Mais il est certain qu'on entend souvent dire "mon père" à un simple prêtre de paroisse. Il faut savoir que c'est une erreur.
Amitiés à tous. Antoine
Antoine
Antoine
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 179

Message par FrancoiseF Sam 20 Aoû 2011 - 13:00

Oh, merci Antoine, pour cette précision ! Il va nous falloir rectifier cette erreur !

Je suis consternée : j'ai toujours appelé nos Prêtres...Père, ou Mon Père. Et quand je dis à notre Evèque "Père Evèque", je suis dans l'erreur aussi ????

Cela va leur faire drôle quand je vais leur dire Monsieur l'Abbé...

Avec toute mon amitié, Cher Antoine.
Françoise. Embarassed

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376

Message par Antoine Sam 20 Aoû 2011 - 13:08

Chère Françoise, j'aurai dû préciser...
A un évêque, on dit Monseigneur...surtout pas Monsieur l'abbé!
A un Cardinal, on dit Éminence...
Amicalement. Antoine
Antoine
Antoine

Message par Emmanuel Sam 20 Aoû 2011 - 13:13

Bonjour,

Instinctivement, je serais porté à appeler "père" tout prêtre, de par ce rôle de partenité spirituelle qu'il joue envers ses brebis. "Monsieur l'abbé", ne me semble pas réfléter la grande dignité du rôle du Prêtre, qui est un autre Christ.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par FrancoiseF Sam 20 Aoû 2011 - 13:14

Oh, on est bien d'accord. Je n'aurais pas dis "Monsieur l'Abbé" à notre Evèque, mais je crois que j'aurai de la peine à dire ...Monseigneur...

Je dois vous faire sourire. Excusez-moi, les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre ! Smile

A bientôt, Antoine.
Françoise.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376

Message par Emmanuel Sam 20 Aoû 2011 - 13:18

Bonjour,

Je suis heureux de suivre les appelations actuelles. Mais, heureusement, ce ne sont pas des dogmes. Avec le temps, ces "titres" peuvent être changés par les responsables de l'Église, sous le souffle de l'Esprit-Saint. Smile

Moi, aussi, les "monseigneur", et "éminence" ne me rendent pas tout à fait confortable. Smile

Qu'il en soit toujours fait selon la Volonté de Dieu.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par Antoine Sam 20 Aoû 2011 - 13:47

Cher Emmanuel,
J'ai simplement énoncé les règles d'usage mais bien évidemment aucun ecclésiastique ne vous ne vous tombera dessus pour les avoir modifié... Évêque
Bien amicalement. Antoine
Antoine
Antoine

Message par I123346 Sam 20 Aoû 2011 - 16:03

message supprimé

Dernière édition par IOANNES BENEDICTVS le Jeu 1 Sep 2011 - 12:19, édité 1 fois

I123346
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129

Message par Michael Sam 20 Aoû 2011 - 16:14

Titre : Révérend
Usage : Pour les personnes de sexe masculin exerçant les fonctions de pasteur ou distinguées par un titre honorifique religieux.

J'ai toujour relié ce titre au protestantisme quand il est séparé du mot Père.

Pourquoi appelle-t-on un prètre mon père Signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204

Message par emji Sam 20 Aoû 2011 - 23:27

Merci Antoine, c'est précis.
Alors pour un prêtre de FSSPX, c'est "monsieur l'abbé" ou "mon père"?

Des fidèles utilisent en général "monsieur l'abbé".
emji
emji
Avec les chérubins

Féminin Messages : 67

Message par Cressence Sam 20 Aoû 2011 - 23:23

Merci à vous pour votre éclairage bienveillant.
Cressence
Cressence
J'ai la foi

Message par emji Sam 20 Aoû 2011 - 23:42

Merci Antoine, c'est précis.
Alors pour un prêtre de FSSPX, c'est "monsieur l'abbé" ou "mon père"?

Des fidèles utilisent en général "monsieur l'abbé".
emji
emji
Avec les chérubins

Message par Maud Sam 20 Aoû 2011 - 23:45

Merci de toutes ces précisions
Dans ma jeunese nous savions faire ces distinctions d'appellation , cela s'est un peu perdu .
Dans ma paroisse on appelle les prêtres " Père " !

En partage
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Message par Malou Dim 21 Aoû 2011 - 0:29

Tout dépend aussi des prêtres et des évêques....
Je connais des prêtres qui refusent qu'on les appelle "Père" justement par rapport à l'Evangile, d'autres qui souhaitent qu'on les appelle par leur prénom. Moi j'ai du mal mais deux d'entre eux insistent tellement que je me suis exécutée, à regret.

Et j'ai connu un évêque qui ne voulait pas qu'on l'appelle Monseigneur, il disait : je vous en prie, ne m'appelez pas Monseigneur. Une fidèle un jour l'avait appelé mon Père et il était fou de joie, il disait que ça lui rappelait sa jeunesse.
Je pense que finalement cela relève de leur volonté, sauf pour le Saint Père, bien évidemment.

Il existe aussi des prêtres qui font facilement la bise...même si j'ai du mal, je ne juge pas. Ils veulent peut être ne plus mettre de distance avec leurs paroissiens comme auparavant. Ils se considèrent après tout comme nos frères.
Il est vrai que de mon temps, on respectait énormément les prêtres, j'avais une amie dont le frère était prêtre et la maman, à partir du moment où son fils a été ordonné prêtre, ne supportait plus que ses enfants soient trop familiers avec lui. Mon amie en souffrait beaucoup et ne comprenait pas.

Enfin tout ça pour dire que beaucoup de choses se sont perdues
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5730

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Message par emji Dim 21 Aoû 2011 - 11:12

C'est dommage qu'autant des choses sont perdues. Surtout le respect. Respectant l'autre nous le rendons meilleur.
emji
emji
Avec les chérubins

Message par Antoine Dim 21 Aoû 2011 - 11:19

Bonjour à tous,
Bonjour Emji,
Pour un prêtre de la FSSPX, c'est Monsieur l'abbé, comme pour n'importe quel prêtre, sauf s'il est missionnaire, on dit un père missionnaire. En fait la seule exception pour appeler un prêtre "Mon Père" c'est en confession : "Mon Père je m'accuse d'avoir péché!", formule que l'on prononce quand on s'agenouille et que l'on commence sa confession, c'est tout.
Amitiés à tous. Antoine
Antoine
Antoine

Message par emji Dim 21 Aoû 2011 - 11:56

Merci Antoine, mon français est minable, donc j'ai bien besoin suivre des bonnes conseilles.
emji
emji
Avec les chérubins

Message par pax et bonum Dim 21 Aoû 2011 - 17:57

On pourrait se poser la question:
"De laquelle des trois Personnes de la Sante Trinité le prêtre est le représentant?"

Du Père ou du Fils? (le Christ).

Normalement,le prêtre représente le Christ Jésus levant les yeux vers le Père.
Donc,on ne devrait pas l'appeler "père",comme on n'appelait pas Jésus "père",mais "maître ou rabbi".

Cependant "prêtre "signifie "ancien" et c'est par vénération qu'on lui a donné le titre de "Père".
Le mot "frère "doit être réservé aux religieux avec l’équivalent de "soeurs" pour les nones.Le mot "frère" ne conviendrait pas au prêtre.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7705

Message par mikee Dim 21 Aoû 2011 - 20:36

Et bien moi dans ma paroisse j'appelle les prêtre monsieur.

mikee
Combat avec Sainte Marie

Message par violaine Dim 21 Aoû 2011 - 21:08

Antoine a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Emji,
Pour un prêtre de la FSSPX, c'est Monsieur l'abbé, comme pour n'importe quel prêtre, sauf s'il est missionnaire, on dit un père missionnaire. En fait la seule exception pour appeler un prêtre "Mon Père" c'est en confession : "Mon Père je m'accuse d'avoir péché!", formule que l'on prononce quand on s'agenouille et que l'on commence sa confession, c'est tout.
Amitiés à tous. Antoine

je pense comme vous Antoine,

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385

Message par Gilles Dim 21 Aoû 2011 - 21:17

Pourquoi appelle-t-on un prètre mon père Priest_preaching_behind_podium_lg_clr

Chez nos frères protestants, on appelle les membres du clergé par "Révérend" et "Pasteur"...

Comment nommer nos ministres du culte ?

Le terme de prêtre est général pour toutes les religions. Chaque religion a ainsi ses prêtres (au sens anthropologique du terme) qui desservent le culte. Ils sont appelés d’une façon spécifique au sein de chaque religion. Les catholiques ont conservé le terme général et ont donc des " prêtres " ; les orthodoxes des " popes ", les protestants des " pasteurs " *, les juifs des " rabbis ", les musulmans des " imams ", etc.

* La féminisation du mot pasteur – ce qui donnerait " pasteure " pour les femmes – n’est pas admise dans les dictionnaires. Mais sans doute peut-on dire " Madame le pasteur " ? " Chère Pasteur " ? en s’adressant à un pasteur du sexe féminin ... Dans un article, on peut contourner la difficulté en écrivant Mme X, pasteur de l’Eglise Y.

Parallèlement, ces mêmes personnes peuvent être désignées par leur grade hiérarchique ; en ce qui concerne par exemple les catholiques : abbé (prêtre d’une paroisse mais qui n’en a pas la direction), vicaire (adjoint du curé), curé (responsable en titre de la paroisse), doyen de canton, abbé ou abbesse à la tête d’un monastère (de même rang qu’un évêque), évêque, archevêque, métropolite pour les catholiques orientaux, pape. Pour les orthodoxes, le haut de la hiérarchie est : archevêque, métropolite, et, au-dessus, patriarche. Surintendant ou évêque dans des Eglises protestantes.

Qu’en est-il pour les unitariens ?

Nos Eglises historiques hongroises sont synodales et épiscopales. Les ministres du culte sont des " pasteurs " et le chef spirituel de l’Eglise est un " évêque " *

* mais on ne saurait s’adresser à lui avec le terme catholique de " monseigneur " et on ne peut pas écrire Mgr devant son nom. En français, on peut s’adresser à lui en disant tout simplement " mon évêque ".

Par contre, les congrégations anglo-saxonnes, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, n’ont pas retenu la fonction d’évêque. Elles sont congrégationalistes, dans l’héritage plus particulier du puritanisme anglais, et dirigées par un conseil presbytéral qui élit en son sein un président laïc. L’enseignement religieux est quant à lui confié à un ministre du culte.

Parallèlement à ce vocabulaire par les fonctions, s’est développée une appellation honorifique au bénéfice des religieux des deux sexes : révérend, révérende *.

* du latin reverendus, digne de vénération.

Dans le système catholique, cette appellation de révérend ou révérende (devant le nom de la personne concernée) est réservée aux membres éminents des ordres religieux (chanoines et chanoinesses y compris). Par écrit, on y ajoute alors les initiales de son ordre après son nom (s.j. pour l’ordre des jésuites, o.p. pour celui des dominicains, s.p. pour les spiritains, etc.).

Mais on ne le dira pas pour un prêtre catholique (qui à le titre honorifique de " Père ") ni pour une sœur (qui a le droit à " ma Sœur ") ni pour une abbesse ou à une supérieure de communauté (qui a droit à " ma Mère "). On dira " Monseigneur " à un évêque, sauf chez les unitariens comme nous venons de le voir. On dira sans doute " Madame " si l’évêque est une femme comme cela peut arriver chez les luthériens.

Dans les pays anglo-saxons, l’appellation de révérend et de révérende s’est développée chez les anglicans. Les unitariens de ces pays en ont hérité si bien que tous leurs ministre du culte sont nommés ainsi dès lors qu’ils ont achevé leurs études de théologie et sont reconnus comme aptes au ministère. Mais les laïcs qui, eux, desservent leur seule communauté ne jouissent pas de cette appellation. Ils sont simplement " lay minister " (lay = laïc).

Les Eglises des Pays-Bas, dont la Fraternité des remonstrants, ont également adopté cet usage ; également nos Eglises historiques hongroises. Leurs pasteurs acceptent l’appellation de " révérend / révérende ", ou encore de " professeur " s’ils ou elles enseignent dans une faculté, ou encore, mais seulement sous la forme écrite et abrégée, de Dr. = docteur (sans doute pour tenir compte d’un grade élevé en théologie). Arpad Szabo, actuel évêque de l’Eglise unitarienne de Transylvanie est " Dr. ", ainsi que d’autres membres de son Eglise.

Dans les pays européens francophones, le terme de révérend est resté dans la seule sphère catholique. Un pasteur réformé ou luthérien ne sera jamais appelé ainsi. On dira " Monsieur le pasteur ", " Cher pasteur ". L’appellation de " professeur " est requise s’il enseigne ou a enseigné dans une faculté.

En Alsace, les anciens disent "Herr Pfarrer" qui veut dire "Monsieur le prêtre/pasteur" pour un homme ou "Frau Pfarrer" pour une femme (information Pascal Acker).

Serions nous plus sobres que nos amis anglophones ?

Et puis, quid de nous autres, pauvres laïcs, qui sommes sans titre ...

Source: afcu.over-blog.org

Pourquoi appelle-t-on un prètre mon père Gilles

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25748

Message par Antoine Dim 21 Aoû 2011 - 22:43

Et nous en Bretagne, nous disons "bonjour Monsieur le Recteur" Smile
Antoine
Antoine

Message par hippium Mar 23 Aoû 2011 - 19:51

Antoine a écrit:Il est important de savoir que :
A un prêtre on doit dire : Monsieur l'abbé sauf s'il est missionnaire
A un religieux on dit : Mon Père s'il est prêtre et mon frère s'il ne l'est pas.
Au Père Abbé d'un monastère, on disait autrefois : Révérendissime mais cet usage a été abandonné.

Voilà, voilà. Mais il est certain qu'on entend souvent dire "mon père" à un simple prêtre de paroisse. Il faut savoir que c'est une erreur.
Amitiés à tous. Antoine

"Mon Père" et "Monsieur l'Abbé" veulent dire la même chose (Abbé = Abba = père)
A un religieux franciscain on dit "Frère" dans tous les cas, même si celui-ci est prêtre !

hippium
J'ai la foi

Message par Malou Mar 23 Aoû 2011 - 22:24

A un religieux Dominicain également s'il est prêtre, on l'appelle frère, voir le frère Rémi Schappacher.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5730

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé