Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

+2
rogelio
-INVITE
6 participants

Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par -INVITE Sam 12 Mar 2011 - 19:58

Un ex Franc Maçon témoigne

Témoignage d'un ex-adepte - CD 1
http://fr.gloria.tv/?media=84706

Témoignage d'un ex-adepte - CD 2
http://fr.gloria.tv/?media=84714

Témoignage d'un ex-adepte - CD 3
http://fr.gloria.tv/?media=84715


Bonne écoute


-INVITE
Avec l'Archange Saint Michel

Messages : 176
Inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par rogelio Ven 18 Mar 2011 - 1:15

Pourrais tu nous donner le nom de l'intervenant , car je n'est pas réussi à l'entendre dans la conférence merci

rogelio
Débutant

Messages : 2
Inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par Almas Ven 18 Mar 2011 - 7:20

C'est encore et toujours le même: Maurice Caillet. Il s'agit de la bande sonore des vidéos déjà postées un petit peu partout sur Internet.

À croire qu'il n'existe qu'un seul franc-maçon "repenti" sur Terre! D'où la surexploitation de l'oiseau rare!

Finalement, dans leur immense majorité, les Francs-maçons seraient plutôt satisfaits de leur sort, puisque l'exemple du Docteur Caillet est rarissime.

Pax.
Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par pax et bonum Ven 18 Mar 2011 - 10:16

Et vous,mon cher Almas qui avez des positions très révolutionnaires par rapport au roi Louis XVI,n'en faites-vous pas partie?
Ce diamant magnifique que vous arborez n'est-il pas tout simplement le fameux triangle,pointe en bas,symbole notoire de la F.M.?
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7395
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par Almas Ven 18 Mar 2011 - 10:24

Pax et bonum, je crois savoir que le triangle maçonnique est pointé vers le haut. De plus, mon diamant serait plutôt un pentagone. Parlons-nous de Louis XVI ou de Monsieur Caillet sur ce fil? Doit-on absolument être monarchiste pour être un bon chrétien? Je ne suis pas monarchiste, la monarchie est un système politique exécrable, pour les raisons que j'ai citées sur l'autre fil. Je suis clairement républicain et n'en ai pas honte. J'utilise mon bulletin de vote aussi souvent que l'occasion m'en est donnée.

Pax.
Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par pax et bonum Ven 18 Mar 2011 - 18:23

Si vous êtes aussi limpide que votre magnifique pierre,pouvez-vous dire si vous êtes franc-maçon?

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Pyr_in11
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7395
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par Almas Sam 19 Mar 2011 - 9:55

Chère Pax et Bonum,

Je n'aurais jamais pensé que mon avatar soit interprété de cette manière! Très franchement, vous voyez le mal où il n'est pas, je vous l'assure.

Je cherchais un diamant pour illustrer mon pseudo, et celui-ci était le plus beau et ses dimensions correspondaient le mieux aux exigences du forum.

À aucun moment, je n'ai pensé qu'il pouvait ressembler à un triangle, et encore moins au "delta lumineux" des Francs-Maçons, qui est orienté différemment! Moi, ce diamant me ferait plutôt penser au sigle que Superman porte sur son costume!

Bien. Rentrons dans le vif du sujet: concernant mon parcours personnel, j'ai répondu à Emmanuel sur le fil suivant:

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t8646-n-oublions-pas-il-y-a-218-ans-jour-pour-jour#100307

Vous comprendrez qu'en ce qui concerne la Franc-Maçonnerie, je suis tiraillé entre les préventions héritées de ma tradition familiale catholique et ma formation universitaire qui m'a permis de la mettre en perspective.

Je ne suis pas Franc-Maçon, mais je n'exclus pas totalement de le devenir un jour, si l'occasion se présentait. La démarche maçonnique me semble intéressante (sans quoi nos concitoyens n'y prendraient pas part) et je vais encore approfondir mes connaissances sur le sujet. Comme je suis encore étudiant, la question ne se pose donc pas dans l'immédiat.

Je me dis que l'appartenance à une Obédience "régulière" (demandant à ses adhérents la croyance en Dieu et en l'immortalité de l'âme) n'est pas inconciliable avec ma foi catholique, et que l'appartenance à une obédience "adogmatique" (qui laisse la liberté de croire ou ne pas croire) n'est pas plus dangereuse pour ma foi que l'appartenance à une association quelconque, sportive, culturelle ou autre.

Ma position est donc neutre et bienveillante envers tous. N'est-ce pas au fond le message du Christ?

J'espère que mes réponses vous ont satisfaite.

Amitiés.
Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par Emmanuel Sam 19 Mar 2011 - 10:17

Bonjour,

Êtes-vous catholique pratiquant? Personnellement, par esprit d'amour et d'obéissance pour le Seigneur et pour Pierre, que Jésus a voulu comme pasteur de Son Peuple, je ne désire absolument pas être Franc-Maçon.

Nous avons tout en Jésus-Christ, et rien n'a d'importance en dehors de Lui. Aucune association humaine ne saurait nous apporter le seul bonheur véritable auquel aspire toute notre âme.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par Almas Sam 19 Mar 2011 - 13:12

Emmanuel, je dois vous confesser que je suis pas aussi pratiquant que je le devrais. Mais cela n'entame pas ma foi qui est sincère et inchangée.

Je ne vois pas en quoi être Franc-Maçon pourrait être interprété comme un signe de désobéissance à Notre Seigneur, ni pourquoi appartenir à un ou des groupes autres que l'Église devraient nous écarter du droit chemin. Tenez-vous le même discours envers les adhérents d'associations sportives, culturelles ou de partis politiques? Quand bien même on placerait Dieu au centre de sa vie, celle-ci ne pourrait se limiter à la seule fréquentation des églises. Il n'y a que les groupes sectaires qui interdisent à leurs adeptes de fréquenter ceux qui n'en font partie.

Je suis persuadé que vous-même et les autres membres du forum participez à des activités qui ne sont pas directement liées à votre foi: association de parents d'élèves, association humanitaire, association de quartier, club de sport, amicale des anciens de telle école, syndicat, parti politique, etc.

Doit-on cesser toute activité "mondaine" pour être en communion avec le Christ? Vous conviendrez avec moi que cela ne se peut, à moins de vouloir voir les Catholiques devenir ultraminoritaires dans notre société. Qu'aurons-nous gagné alors? Une poignée de purs et durs témoignant d'une spiritualité en voie d'extinction.

Pax.
Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par territoire en héritage Sam 19 Mar 2011 - 14:39

Almas a écrit:...
Ma position est donc neutre et bienveillante envers tous. N'est-ce pas au fond le message du Christ?
... .
Bienveillant pour le bien et non pour le mal, oui; position neutre, surement pas :

Luc 9 "23 Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. 24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera."

Matthieu 12
"30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse."

Mt 10:27 " Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le au grand jour, et ce que vous entendez à l'oreille, publiez-le sur les toits. "

32 et 33 "Celui donc qui me confessera devant les hommes, mai aussi je le confesserai devant mon Père qui est dans les cieux;
33 mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux. "

34 Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je suis venu apporter, non la paix, mais le glaive.
35 Car je suis venu séparer le fils de son père, la fille de sa mère, et la bru de sa belle-mère;
36 et on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi; et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.
38 Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
39 Celui qui cherche à conserver sa vie, la perdra; et celui qui perd sa vie à cause de moi, la retrouvera"

Matthieu 7

24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Je ne vois pas en quoi être Franc-Maçon pourrait être interprété comme un signe de désobéissance à Notre Seigneur
C'est une désobéissance grave à l'Eglise catholique - qui a toujours condamné la franc-maçonnerie comme incompatible avec la foi - et donc du point de vue catholique une désobéissance à Notre Seigneur.
Ce n'est donc pas du tout une activité profane comme vous en citez mais une activité profanant la véritable Eglise catholique.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par Almas Sam 19 Mar 2011 - 15:39

Bonjour Territoire en Héritage.

Lorsque je citais le Christ, c'était en rapport avec la bienveillance, bien entendu, et non de la neutralité. C'est la maladresse de ma formulation qui vous a induit en erreur sur ma pensée, et je m'en excuse bien platement. Merci d'avoir rectifié à ma place.

C'est moi seul qui observe la neutralité envers la Franc-Maçonnerie, malgré l'interdiction répétée de l'Église qui, il est vrai, reste un obstacle majeur. C'est une des raisons qui me retiennent encore de faire un pas de plus vers la Franc-Maçonnerie lorsque mes études seront terminées. Je prends donc mes responsabilités, je les assume et je m'en explique:

La raison de cette neutralité est justement que l'examen impartial de ce qu'est la Franc-Maçonnerie et de son histoire contredit en grande partie l'accusation que vous portez de profanation de l'Église. Une animosité réciproque certaine a eu cours entre les deux institutions... il y a presque un siècle. Et il est vrai que les propos furent d'une grande dureté de part et d'autre. Mais pourtant, aujourd'hui encore, la plupart des Francs-Maçons de nos pays latins de tradition catholique sont catholiques! Certains sont même très croyants et très pratiquants!

Ne pourriez-vous pas envisager l'espace d'un instant l'éventualité que l'Église ait pu faire fausse route à propos de la Franc-Maçonnerie, et la stigmatiser à tort de la même manière que Saint-Paul a maltraité les Chrétiens avant sa conversion? Est-ce si sacrilège de réfléchir à la question au lieu de lancer des anathèmes, parce qu'on vous a habitué à le faire?

Simplement réfléchir à la question, posément, documents à l'appui, sans présager du résultat, positif ou négatif, de l'étude du problème? Qu'avez-vous à y perdre? Rien, à part le confort de vos certitudes.
Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par pax et bonum Sam 19 Mar 2011 - 17:07

Mon intuition à votre sujet n'a pas été pure fantaisie,vous le reconnaissez,et ce signe du triangle,même si vous ne l'avez pas choisi,était bien dans votre inconsient et il a émergé dans ce superbe diamant.
Si vous hésitez encore entre la foi de l'Eglise et la F.M,je pense qu'il ne faut pas en rester à l'aspect historique,car on trouvera toujours des torts et des abominations des deux côtés.
La vérité à chercher se situe dans la théologie,car la perception de Dieu est totalement différente dans les deux cas.
Le dieu des F.M est aussi puissant que celui de la Bible,mais il se situe au niveau d'un principe raisonnable,nécessaire à l'explication du monde.S'il y a une horloge,il faut bien un horloger.Et celui-ci a créé et lancé son système et il le regarde du haut du ciel,si on admet un ciel.
Le Dieu révélé dans la Bible est d'abord vivant:une personne.Cela suppose une relation,un dialogue,une parole.Ce Dieu Vivant n'a pas seulement lancé une parole,comme pour l'Islam,mais il nous est présent,attentif à tout et on peut l'atteindre coeur à coeur.
Pour aller plus loin:il s'incarne en Jésus-Christ.(aberration pour les F.M.)
Et Jésus Christ se prolonge historiquement dans l'Eglise par les sacrements,particulièrement l'Eucharistie qui est Sa présence réelle.
A bientôt!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7395
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par territoire en héritage Sam 19 Mar 2011 - 17:07

Bonjour Almas,
Almas a écrit:...
C'est moi seul qui observe la neutralité envers la Franc-Maçonnerie, malgré l'interdiction répétée de l'Église qui, il est vrai, reste un obstacle majeur. ...
Ce n'est une interdiction que pour ceux qui veulent être catholiques sincères (et non à ceux qui prétendent faussement la conciliation des contraires irréductibles) et non une coercition universelle : l'Eglise condamne cette secte au Nom du Seigneur - et lors du Jugement dernier il en sera tenu compte pour tous, même pour ceux qui nient la condamnation-avertissement solennel sur ce sujet, qu'ils le veuillent ou non, là il n'y aura plus de faux-fuyants de mensonges etc ... - mais ne peut imposer "de force humaine" cette condamnation. Donc la vraie liberté humaine subsiste mais aura des conséquences dans le spirituel et après la mort terrestre il y a en fin de compte la vie éternelle ou la mort éternelle ..........

... La raison de cette neutralité est justement que l'examen impartial de ce qu'est la Franc-Maçonnerie et de son histoire contredit en grande partie l'accusation que vous portez de profanation de l'Église. Une animosité réciproque certaine a eu cours entre les deux institutions... il y a presque un siècle

Non, le 26 11 1983 la condamnation définitive de la franc-maçonnerie a été rappelée sans aucune ambiguité d'aucune sorte par la CDF.

Mais pourtant, aujourd'hui encore, la plupart des Francs-Maçons de nos pays latins de tradition catholique sont catholiques! Certains sont même très croyants et très pratiquants!
Je ne connais pas vos sondages présumés, mais entre se dire catholique et l'être il y a une différence (et espérons le pour le salut des âmes qu'il n'y ait pas un abîme ... éternel !). Quant à affirmer que certains maçons sont croyants, je veux bien admettre qu'ils croient en quelque chose ... Par ailleurs, juste pour remarque et en allant à l'extrême exemple, le diable lui-même croit que Dieu existe, simplement il agit mal constamment.

Ne pourriez-vous pas envisager l'espace d'un instant l'éventualité que l'Église ait pu faire fausse route à propos de la Franc-Maçonnerie, et la stigmatiser à tort de la même manière que Saint-Paul a maltraité les Chrétiens avant sa conversion? Est-ce si sacrilège de réfléchir à la question au lieu de lancer des anathèmes, parce qu'on vous a habitué à le faire?
Excusez, mais vous voilà bien présomptueux (que ce soit comme intellectuel ou pas) de présupposer que je n'ai pas réfléchi à la question de la maçonnerie.

Sans entrer dans une longue discussion (désolé ! ...) - non que je sois incertain de mon argumentation, mais je sais par expérience que l'échange purement intellectuel spéculatif peut n'aboutir à rien de réellement positif, je l'ai constaté maintes et maintes fois ... et d'ailleurs de nombreux membres de l'Eglise bien plus qualifiés que moi ont traité ce sujet - je peux dire simplement que vous inversez les choses dans l'exemple de Saint Paul.

La persécution à laquelle avait participé Saint Paul partait plutôt du mal contre le bien, alors que la dénonciation du mal venant de la maçonnerie vient du bien du trésor de l'enseignement de l'Eglise, en simplifiant l'énoncé.

Cependant le Seigneur a vu du bien au fond du coeur de Saint Paul et qu'Il pouvait le retourner "comme une crêpe" dans le sens d'une grande sainteté par un miracle et c'est ce qu'il a fait en faveur de son enfant qui a ainsi accepté le Seigneur qui lui a dit après la demande "Qui es tu Seigneur?" , "Je Suis Jésus que tu persécutes".

Aujourd'hui et à tout moment le Seigneur peut vous dire "Je suis Jésus que tu persécutes" comme à tout franc-maçon, comme à tout être humain et jusqu'à la fin des temps.
A vous qui semblez chercher sincèrement la vérité, je souhaite que vous l'entendiez et que le Seigneur vous "retourne comme une crêpe", pour votre bonheur sans fin.

Vous m'êtes sympathique, vous l'étudiant (je n'ironise pas, car j'ai été étudiant moi aussi ! ...); que le Seigneur vous enveloppe dans son infinie Miséricorde !
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par Almas Sam 19 Mar 2011 - 18:41

pax et bonum a écrit:Mon intuition à votre sujet n'a pas été pure fantaisie,vous le reconnaissez,et ce signe du triangle,même si vous ne l'avez pas choisi,était bien dans votre inconsient et il a émergé dans ce superbe diamant.
Si vous hésitez encore entre la foi de l'Eglise et la F.M,je pense qu'il ne faut pas en rester à l'aspect historique,car on trouvera toujours des torts et des abominations des deux côtés.
La vérité à chercher se situe dans la théologie,car la perception de Dieu est totalement différente dans les deux cas.
Le dieu des F.M est aussi puissant que celui de la Bible,mais il se situe au niveau d'un principe raisonnable,nécessaire à l'explication du monde.S'il y a une horloge,il faut bien un horloger.Et celui-ci a créé et lancé son système et il le regarde du haut du ciel,si on admet un ciel.
Le Dieu révélé dans la Bible est d'abord vivant:une personne.Cela suppose une relation,un dialogue,une parole.Ce Dieu Vivant n'a pas seulement lancé une parole,comme pour l'Islam,mais il nous est présent,attentif à tout et on peut l'atteindre coeur à coeur.
Pour aller plus loin:il s'incarne en Jésus-Christ.(aberration pour les F.M.)
Et Jésus Christ se prolonge historiquement dans l'Eglise par les sacrements,particulièrement l'Eucharistie qui est Sa présence réelle.
A bientôt!
Ce que vous écrivez prouve votre incompréhension totale de ce qu'est la franc-Maçonnerie. Vous y projetez des schémas qui ne sont pas les siens mais correspondent à l'Église. Je m'explique:

Il n'y a pas de vatican en Franc-Maçonnerie, pas de pape, pas de dogme. Il n'y a que des structures indépendantes les unes des autres, des présidents de loges et des présidents d'obédiences élus, et des individus de toutes croyances. En ce sens, il n'y a pas de "Dieu de la Franc-Maçonnerie". Les Francs-Maçons n'adorent pas une divinité particulière, et encore moins le diable. Le "Grand Architecte" n'est qu'un nom qui permet à chacun de ne pas avoir besoin de renier sa foi: pour le Franc-Maçon chrétien catholique, orthodoxe ou protestant, le Grand Architecte est le Dieu des Chrétiens, pour le Franc-Maçon Juif ce sera Yahweh, pour le Franc-Maçon Musulman ce sera Allah, pour le Franc-Maçon agnostique ce sera le Créateur, pour le Franc-Maçon athée ce pourra être ce qu'il veut, comme sa conscience par exemple, etc. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

C'est pour cela que j'estime, dans ma grande immodestie, que les Papes ont eu tort de condamner la Franc-Maçonnerie. Une crainte mal placée les a fort mal inspiré (Et je pense que Dieu n'y était pour rien), la conséquence étant la désertion progressive des Catholiques des rangs d'une institution qui a malgré tout continué de se développer, mais en dehors de leur influence. L'Église s'est "tirée une balle dans le pied"

C'est aussi pour cette raison que je ne ferme pas la porte aux Francs-Maçons qui éventuellement dans le futur pourraient vouloir me recruter, qui sait? Je sais que je saurais rester catholique.

L'incarnation en Jésus-Christ n'est pas une aberration pour les Francs-Maçons. Pas pour les Francs-Maçons Chrétiens, qui représentent l'écrasante majorité des Francs-Maçons mondiaux. Certains rites maçonniques font même explicitement référence au Christ, comme pierre angulaire du Temple que la Franc-Maçonnerie construit (Rite Écossais Rectifié, Rite Écossais Ancien & Accepté dans son XVIIIème grade, Rite d'York, Rite Émulation, Rite Schröder, Rite Suédois, etc.), ce qui fait que certains d'entre eux sont strictement réservés aux Chrétiens. Vous voyez que les choses ne sont pas aussi caricaturales que vous le pensiez.

J'ai même appris par mon prof que les Maçons Allemands et Haïtiens (et sans doute dans d'autres pays également) ont obligation de se rendre à la Messe de la saint-Jean avec leurs décors maçonniques (tabliers et sautoirs)!
Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par Emmanuel Sam 19 Mar 2011 - 20:56

Bonjour Almas,

Vous faites référence aux condamnations du passé, mais l'Église, par souci de précaution, dans un désir de vérifier, comme vous le dites, si elle n'avait pas fait des "erreurs d'appréciation", ou si des choses avaient changé au niveau de la Franc-Maçonnerie, a elle-même enquêté à nouveau, avec, même, des échanges de correspondance nombreux avec des franc-maçons, dans le cadre de cette démarche. La conclusion d'incompatibilité de la CDF, en 1983, confirma les conclusions négatives de cette révision.


Église et franc-maçonnerie: une radicale incompatibilité

Explication du Fr. Romaric Morin, dominicain de la province de Toulouse.

LE CATHOLIQUE peut-il être maçon ? Nul n'ignore que traditionnellement, l'Église a toujours répondu par la négative à cette question. Léon XIII, dans l'encyclique Humanum genus, signalait déjà les dangers que représente la franc-maçonnerie et en condamnait les erreurs ; position constamment reprise ensuite par le magistère chaque fois qu'il se prononcera sur le sujet. Ne parlons pas du code de droit canonique de 1917 qui faisait de l'appartenance à une loge maçonnique une cause d'excommunication.

Mais le chrétien d'aujourd'hui n'est pas sans s'interroger. Cette position est-elle toujours de rigueur ? Après tout, le concile Vatican II et l'encyclique Ecclesiam suam de Paul VI n'appellent-ils pas à se tourner avec bienveillance vers tous les hommes de bonne volonté ? Ne faudrait-il pas, alors, faire preuve d'ouverture vis-à-vis des francs-maçons, en tant qu'ils seraient de ces hommes de bonne volonté ?

Après tout, la franc-maçonnerie n'est-elle pas une vaste galaxie au sein de laquelle certaines loges se montrent assez ouvertes à l'égard des chrétiens ? Ne faudrait-il pas, alors, distinguer entre les loges réellement hostiles à l'Église (loges auxquelles il serait impossible d'appartenir) et celles qui lui sont favorables (loges auxquelles il serait possible d'adhérer) ?

Après tout, le code de droit canonique (CIC) de 1983 ne cite nulle part la franc-maçonnerie et l'appartenance à la maçonnerie n'entraîne plus nécessairement l'excommunication. Ne faudrait-il pas, alors, en déduire que la position de l'Église s'est assouplie ?

Certes ces remarques (plus ou moins fondées) ont pu donner l'impression que l'Église avait modifié son jugement et qu'il était désormais possible pour un catholique d'adhérer à une loge maçonnique. Et pourtant, il n'en est rien. La position de l'Église à l'égard de la franc-maçonnerie et de la possibilité pour un catholique d'être maçon reste inchangée. Différents documents magistériels l'ont clairement rappelé.

Un enseignement constant

Citons tout d'abord une déclaration de la conférence épiscopale allemande [1] qui lève les éventuels doutes et hésitations. Au terme de six années d'échanges menés avec les loges maçonniques allemandes, les évêques allemands concluent que "les recherches entreprises sur les rituels francs-maçons et la spiritualité franc-maçonne font clairement apparaître qu'il est exclu que l'on puisse appartenir en même temps à l'Église catholique et à la franc-maçonnerie". D'aucuns objecteront que ce document n'engage que l'Église d'Allemagne et non l'Église universelle. En outre il est antérieur au CIC de 1983 si bien qu'il serait aujourd'hui obsolète.

Pour répondre à cela, citons justement le CIC de 1983. Certes il ne mentionne plus explicitement la franc-maçonnerie. Toutefois celle-ci reste visée par le canon 1374 en vertu duquel "Qui s'inscrit à une association qui conspire contre l'Église sera puni d'une juste peine, mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d'interdit [2]". Les lois pénales étant d'interprétation stricte (il est impossible de leur faire dire plus qu'elles ne disent), d'aucuns prétendront que la franc-maçonnerie n'est pas (ou n'est plus) une "association qui conspire contre l'Église" si bien que le canon 1374 ne s'appliquerait pas à elle.

En raison de cette ambiguïté, une déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) précise : "On a demandé si le jugement de l'Église sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n'en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur. […] Le jugement de l'Église sur les associations maçonniques demeure donc inchangé […] et l'inscription à ces associations reste interdite par l'Église [3]".

Loges diverses, mais principes communs


La position de l'Église à l'égard de la franc-maçonnerie apparaît donc de la plus grande clarté. Or une telle clarté pourrait laisser penser que l'Église n'a pas suffisamment pris en considération les disparités qui existent entre les loges, négligeant de distinguer entre celles bienveillantes à l'Église et celles qui lui sont hostiles. Détrompons-nous. L'Église est bel et bien lucide quant aux hésitations possibles à l'égard de la franc-maçonnerie. En ce sens, la déclaration de la conférence épiscopale allemande reconnaît que la franc-maçonnerie "a connu un changement dans le sens d'une plus grande ouverture à d'autres groupes sociaux". Elle admet aussi que "à l'intérieur de la franc-maçonnerie, à côté du nombre écrasant de loges où apparaît une tendance fondamentale humanitaire ‘‘de croyance en Dieu'', il existe des extrêmes tels que la fraternité athéiste du ‘‘Grand Orient de France'' d'une part,[…] et la ‘‘Grande Loge nationale'' […] d'autre part. Les membres de cette dernière se nomment également ‘‘Ordre franc-maçon chrétien''".

Néanmoins l'Église s'attache à porter un jugement objectif sur ce qu'est réellement la maçonnerie. Toujours selon l'épiscopat allemand, "ce qui est décisif ici, ce ne sont pas l'intégrité, l'opinion et l'attitude du franc-maçon pris individuellement, car celui-ci est totalement laissé à la subjectivité. Pour parvenir à une vérification vraiment objective des questions pendantes, il était par contre nécessaire d'étudier l'essence de la franc-maçonnerie". Dès lors les éventuels rapprochements ou assouplissements ne doivent pas faire perdre de vue la radicale incompatibilité entre l'Église catholique et les associations maçonniques, "parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l'Église [4]".

Pour la CDF, les divergences fondamentales sont telles que "les autorités ecclésiastiques locales n'ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé" quant à cette incompatibilité. Cette position peut surprendre. C'est pourquoi, un article de l'Osservatore romano, commentant ladite déclaration de la CDF, précise que "cette disposition indique que, malgré la diversité qui peut subsister entre obédiences maçonniques, en particulier quant à leur attitude déclarée à l'égard de l'Église, le Siège apostolique trouve chez elles des principes communs qui demandent une même évaluation de la part de toutes les autorités ecclésiastiques [5]".

Les raisons objectives


Dans leur déclaration, les évêques allemands ont présenté les raisons objectives de cette incompatibilité. Elles peuvent se ramener à quatre points principaux qui relèvent de l'essence même de la franc-maçonnerie : 1/ la négation explicite de la religion révélée ; 2/ la négation des dogmes religieux, parce qu'ils seraient contraires à la liberté ; 3/ l'essence relativiste et subjectiviste de la maçonnerie, niant donc toute connaissance objective de la vérité ; 4/ la négation de Dieu comme être personnel qui s'est révélé Lui-même aux hommes.

Il est par conséquent incontestable que pour l'Église, l'adhésion à une obédience maçonnique, quelle qu'elle soit, est toujours incompatible avec l'appartenance à l'Église catholique.
Appartenir à l'une exclut d'appartenir à l'autre. C'est pourquoi "les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion [6]".
http://www.libertepolitique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=920


Je suis catholique, et je crois que c'est Dieu, et non les hommes, qui dirige Son Église. Malgré les nombreuses faiblesses des uns et des autres, je crois que Dieu veille, et accorde des grâces d'état particulilères aux pasteurs de l'Église, et en particulier au Saint-Père, pour guider les brebis du Seigneur.

Ces explications, ci-dessus, ainsi que ma Foi en un Dieu bon qui intervient dans la vie de Son Église, me suffisent. Comme vous le dites, il existe de nombreuses associations sportives, culturelles, etc. auxquelles un catholique peut participer sans problème. N'hésitez-pas à vous engager dans ces très nombreuses associations saines, qui n'ont jamais été l'objet d'aucune mise en garde par l'Église.

Amitiés,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par pax et bonum Lun 21 Mar 2011 - 9:12

Ces explications, ci-dessus, ainsi que ma Foi en un Dieu bon qui intervient dans la vie de Son Église, me suffisent.
Alors vous croyez bien au Dieu de la Bible et de l'Eglise.
Une adhésion de votre part à la FM serait ue rétrogradation théologique et non un progrès.
Bonne et sainte route!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7395
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

UN EX FRANC MACON TEMOIGNE Empty Re: UN EX FRANC MACON TEMOIGNE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum