Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

+8
pax et bonum
Almas
karitas
vinz 109
Bianca
Pieu
FrancoiseF
beatnik
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 23:24

En cette date anniversaire de l'assassinat de notre bon Roi Louis XVI, hommage et recueillement.

https://www.dailymotion.com/video/x4xm8i_laudate-dominum-k-339_music


TESTAMENT DE LOUIS XVI

Avertissement : Le texte est basé sur le manuscrit original et respecte donc la graphie de l'époque.


Testament de Louis XVI, rédigé le 25 décembre 1792, envoyé à la Commune de Paris, le 21 janvier 1793.


Au nom de la tres Sainte Trinité du Pere du fils et du St Esprit. Aujourd'hui vingt cinquieme jour de Decembre, mil sept cent quatre vingt douze. Moi Louis XVIe du nom Roy de France, etant depuis plus de quatres mois enfermé avec ma famille dans la Tour du Temple a Paris, par ceux qui etaient mes sujets, et privé de toute communication quelconque, mesme depuis le onze du courant avec ma famille de plus impliqué dans un Proces dont il est impossible de prevoir l'issue a cause des passions des hommes, et dont on ne trouve aucun pretexte ni moyen dans aucune Loy existante, n'ayant que Dieu pour temoin de mes pensées et auquel je puisse m'adresser. Je declare ici en sa presence mes dernieres volontés et mes sentiments.

Je laisse mon ame a Dieu mon createur, je le prie de la recevoir dans sa miséricorde, de ne pas la juger d'après ses merites, mais par ceux de Notre Seigneur Jesus Christ qui s'est offert en sacrifice a Dieu son Pere, pour nous autres hommes quelqu'indignes que nous en fussions, et moi le premier.

« Je meurs dans l'union de notre sainte Mere l'Eglise Catholique, Apostolique et Romaine, qui tient ses pouvoirs par une succession non interrompue de St Pierre auquel J.C. les avait confiés. Je crois fermement et je confesse tout ce qui est contenu dans le Symbole et les commandements de Dieu et de l'Eglise, les Sacrements et les Mysteres tels que l'Eglise Catholique les enseigne et les a toujours enseignés. je n'ai jamais pretendu me rendre juge dans les differentes manieres d'expliquer les dogmes qui dechire l'Eglise de J.C., mais je m'en suis rapporté et rapporterai toujours si Dieu m'accorde vie, aux decisions que les supérieurs Ecclésiastiques unis à la Sainte Église Catholique, donnent et donneront conformement a la discipline de l'Eglise suivie depuis J.C. Je plains de tout mon cœur nos freres qui peuvent etre dans l'erreur, mais je ne pretends pas les juger, et je ne les aime pas moins tous en J.C. suivant ce que la charité Chretienne nous l'enseigne.

Je prie Dieu de me pardonner tous mes pechés. J'ai cherché a les connaitre scrupuleusement a les detester et a m'humilier en sa presence, ne pouvant me servir du Ministere d'un Pretre Catholique. Je prie Dieu de recevoir la confession que je lui en ai faite et surtout le repentir profond que j'ai d'avoir mis mon nom, (quoique cela fut contre ma volonté) a des actes qui peuvent estre contraires a la discipline et a la croyance de l'Eglise Catholique a laqu'elle je suis toujours resté sincerement uni de cœur Je prie Dieu de recevoir la ferme resolution ou je suis s'il m'accorde vie, de me servir aussitot que je le pourrai du Ministère d'un Pretre Catholique, pour m'accuser de tous mes peches, et recevoir le Sacrement de Penitence.

« Je prie tous ceux que je pourrais avoir offensés par inadvertance (car je ne me rappelle pas d'avoir fait sciemment aucune offense à personne), ou à ceux à qui j'aurais pu avoir donné de mauvais exemples ou des scandales, de me pardonner le mal qu'ils croient que je peux leur avoir fait.

« Je prie tous ceux qui ont de la Charité d'unir leurs prières aux miennes, pour obtenir de Dieu le pardon de mes péchés.

« Je pardonne de tout mon cœur à ceux qui se sont fait mes ennemis sans que je leur en aie donné aucun sujet, et je prie Dieu de leur pardonner, de même que ceux qui par un faux zèle, ou par un zèle mal entendu, m'ont fait beaucoup de mal.

« Je recommande à Dieu, ma femme, mes enfants, ma sœur, mes Tantes, mes Frères, et tous ceux qui me sont attachés par les liens du Sang, ou par quelque autre manière que ce puisse être. Je prie Dieu particulièrement de jeter des yeux de miséricorde sur ma femme, mes enfants et ma sœur qui souffrent depuis longtemps avec moi, de les soutenir par sa grâce s'ils viennent à me perdre, et tant qu'ils resteront dans ce monde périssable.

« Je recommande mes enfants à ma femme, je n'ai jamais douté de sa tendresse maternelle pour eux; je lui recommande surtout d'en faire de bons chrétiens et d'honnêtes hommes, de leur faire regarder les grandeurs de ce monde-ci (s’ils sont condamnés à les éprouver) que comme des biens dangereux et périssables, et de tourner leurs regards vers la seule gloire solide et durable de l'Éternité. Je prie ma sœur de vouloir bien continuer sa tendresse à mes enfants, et de leur tenir lieu de Mère, s'ils avaient le malheur de perdre la leur.

« Je prie ma femme de me pardonner tous les maux qu'elle souffre pour moi, et les chagrins que je pourrais lui avoir donnés dans le cours de notre union, comme elle peut être sûre que je ne garde rien contre elle si elle croyait avoir quelque chose à se reprocher.

« Je recommande bien vivement à mes enfants, après ce qu'ils doivent à Dieu qui doit marcher avant tout, de rester toujours unis entre eux, soumis et obéissants à leur Mère, et reconnaissants de tous les soins et les peines qu'elle se donne pour eux, et en mémoire de moi. je les prie de regarder ma sœur comme une seconde Mère.

« Je recommande à mon fils, s'il avait le malheur de devenir Roi, de songer qu'il se doit tout entier au bonheur de ses Concitoyens, qu'il doit oublier toute haine et tout ressentiment, et nommément tout ce qui a rapport aux malheurs et aux chagrins que j'éprouve. Qu'il ne peut faire le bonheur des Peuples qu'en régnant suivant les Lois, mais en même temps qu'un Roi ne peut les faire respecter, et faire le bien qui est dans son cœur, qu'autant qu'il a l'autorité nécessaire, et qu'autrement, étant lié dans ses opérations et n'inspirant point de respect, il est plus nuisible qu'utile.

« Je recommande à mon fils d'avoir soin de toutes les personnes qui m'étaient attachées, autant que les circonstances où il se trouvera lui en donneront les facultés, de songer que c'est une dette sacrée que j'ai contractée envers les enfants ou les parents de ceux qui ont péri pour moi, et ensuite de ceux qui sont malheureux pour moi. Je sais qu'il y a plusieurs personnes de celles qui m'étaient attachées, qui ne se sont pas conduites envers moi comme elles le devaient, et qui ont même montré de l'ingratitude, mais je leur pardonne, (souvent, dans les moment de troubles et d'effervescence, on n'est pas le maître de soi) et je prie mon fils, s'il en trouve l'occasion, de ne songer qu'à leur malheur.

« Je voudrais pouvoir témoigner ici ma reconnaissance à ceux qui m'ont montré un véritable attachement et désintéressé. D'un côté si j'étais sensiblement touché de l'ingratitude et de la déloyauté de gens à qui je n'avais jamais témoigné que des bontés, à eux et à leurs parents ou amis, de l'autre, j'ai eu de la consolation à voir l'attachement et l'intérêt gratuit que beaucoup de personnes m'ont montrés. Je les prie d'en recevoir tous mes remerciements; dans la situation où sont encore les choses, je craindrais de les compromettre si je parlais plus explicitement, mais je recommande spécialement à mon fils de chercher les occasions de pouvoir les reconnaître.

« Je croirais calomnier cependant les sentiments de la Nation, si je ne recommandais ouvertement à mon fils MM. de Chamilly et Hue, que leur véritable attachement pour moi avait portés à s'enfermer avec moi dans ce triste séjour, et qui ont pensé en être les malheureuses victimes. Je lui recommande aussi Cléry des soins duquel j'ai eu tout lieu de me louer depuis qu'il est avec moi. Comme c'est lui qui est resté avec moi jusqu'à la fin, je prie M. de la Commune de lui remettre mes hardes, mes livres, ma montre, ma bourse, et les autres petits effets qui ont été déposés au Conseil de la Commune.

« Je pardonne encore très volontiers a ceux qui me gardaient, les mauvais traitements et les gênes dont ils ont cru devoir user envers moi. J'ai trouvé quelques âmes sensibles et compatissantes, que celles-là jouissent dans leur cœur de la tranquillité que doit leur donner leur façon de penser.

«Je prie MM. de Malesherbes, Tronchet et de Sèze, de recevoir ici tous mes remerciements et l'expression de ma sensibilité pour tous les soins et les peines qu'ils se sont donnés pour moi.

« Je finis en déclarant devant Dieu et prêt à paraître devant lui, que je ne me reproche aucun des crimes qui sont avancés contre moi.

« Fait double à la Tour du Temple le 25 Décembre 1792.

« Louis.

(source : http://fr.wikisource.org/wiki/Testament_de_Louis_XVI)


Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par beatnik Sam 22 Jan 2011 - 2:12

merci, Anne Onime 1
de nous avoir re-poste ce testament

et rappele a chacun que nous devons Prier pour le bon Roi Louis XVI, le dernier de la dynastie des Rois de Droit Divin.

les autres, ensuite, qui connait l'Histoire sait qu'ils ne comptent pas aux yeux de la France, Fille ainee de l'Eglise.
beatnik
beatnik
Avec les anges

Féminin Messages : 7853
Inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par FrancoiseF Sam 22 Jan 2011 - 7:40

Tout comme Beatnik, je dis merci à Anne Onime 1, de nous faire redécouvrir ce très beau testament de ce dernier Roi de Droit Divin.
Personnellement, je l'ai mis dans mes favoris afin de pouvoir le relire plus souvent.

Merci encore Anne Onime 1, et que Dieu vous bénisse ! Conscience

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 12:00

Bonjour chères amies en Christ, ne me remerciez pas, je n'ai aucun mérite... hier était encore une journée étrange pour moi... je restais tout un long moment à penser au futur Monarque et à me re pencher sur sa Personnalité, me promenant dans divers sites web le présentant, et re découvre que ce jour-même 218 ans plus-tôt, notre bon Roi Louis XVI a été assassiné, ce qui m'était sorti de la tête.
L'hommage s'est imposé de lui-même ... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Pieu Lun 24 Jan 2011 - 22:41

Il est vrai que la noblesse de ce testament, et la sincérite qui en ressort ne peut que nous émouvoir, surtout quand on le compare à notre présent et à ceux qui gouvernent !
Pieu
Pieu
Aime la prière

Masculin Messages : 31
Age : 66
Localisation : Hérault
Inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Bianca Sam 19 Fév 2011 - 19:21


Oui, feu notre souverain Louis XVI, avait une âme noble, digne du trône de France.
Le contenu émouvant de son testament nous le rappelle. Ainsi que le souligne
Pieu, nos gouvernants sont à des années-lumière de ces beaux sentiments !
Chaque année ou presque, le 14 juillet nous organisons avec des amis une petite soirée contre-révolutionnaire...
Je me souviens de l'Epiphanie en 1993, où, comble de mauvais goût, la fève de la galette des rois était ultra-cocardière et mentionnait le triste anniversaire affraid
J'ai bien failli m'étrangler en la voyant !

Union de prière

Bianca
Avec les chérubins

Messages : 54
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par vinz 109 Sam 19 Fév 2011 - 20:33

Il y a quand même de l'espoir.

Louis XVI commence à être, tout doucement, réhabilité par les historiens. Souhaitons que cela touche aussi par ricochet les esprits. Mais ne rêvons pas, les franc-maçons veilleront au grain pour que "leur histoire" reste officielle
Il faudra se battre à ce niveau.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1860
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Invité Mar 8 Mar 2011 - 17:59

Le testament du roi Louis XVI est une pure merveille. Il est unique en son genre.

Pontifex Primus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par karitas Ven 18 Mar 2011 - 1:12

Rend grâce
Merci de partager ce texte magnifique écrit par un être exceptionnel dans des circonstances qui j'espère ne se reproduiront plus. ( j'ai malheureusement l'intuition de me tromper sur ce dernier point)
:prendspitie:

En Union dans la Prière .

karitas
Aime la Bible

Masculin Messages : 12
Age : 69
Localisation : Flandre en France
Inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Almas Ven 18 Mar 2011 - 8:05

Chers amis, je pense que vous négligez certains faits importants:

Louis XVI était un roi incompétent. Ce n'était certes pas de sa faute, la monarchie étant héréditaire, donc absurdement injuste. Injuste pour le peuple qui aurait dû subir un mauvais monarque jusqu'à son trépas, injuste pour ce roi qui n'était pas taillé pour cette fonction écrasante et aurait sans doute préféré une autre existence que celle que sa naissance lui avait imposée;

Aveugle aux souffrances de son peuple, il n'a pas su voir grandir le mécontentement des Français endurant les conséquences des mauvaises récoltes des années précédant la Révolution;

Le Roi et la Cour vivaient retranchés dans un faste révoltant alors que le petit peuple menait une existence souvent difficile. Ce que l'on reproche à nos dirigeants actuels n'est rien en comparaison. Dirigeants qui seront d'ailleurs prochainement sanctionnés par des élections, alors que par définition le monarque héréditaire ne pouvait l'être;

Manipulé par sa femme et son entourage, le Roi s'est rendu coupable de trahison envers son pays, complotant avec les cours européennes afin que les troupes étrangères envahissent le pays et matent son propre peuple.

C'est un roi faible, incompétent, manipulé, traître à sa patrie qui a été jugé par la Nation.

Pax.
Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par pax et bonum Ven 18 Mar 2011 - 10:08

"Traitre à sa patrie"?
Certes non.Il avait accepté les cahiers de doléances ainsi que de partager le pouvoir dans une monarchie constitutionnelle.
Il a surtout été trahi par ses hommes de confiance qui se sont retournés contre lui et ont manipulé sa garde royale qui n'a pas répondu.
On a fait de lui un bricoleur de serrures,ce qui est historiquement inexact et il n'était pas plus incompétent que les autres.Il n'avait pas la politique expansionniste de ses prédecesseurs.Il était simplement bon.
La Franc-maçonnerie n'attendait que l'occasion de le faire tomber en manipulant le peuple.L'occasion s'est présenté lors des deux années de famines comme si le roi en était responsable!
Le faste révoltant est souvent le poncif que l'on reproche également au Pape et au Vatican...La Franc-maçonnerie ne change pas beaucoup de langage.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7412
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par FrancoiseF Ven 18 Mar 2011 - 10:18


Très belle analyse, et défense de ce Roi, Pax !

[quote]
Le faste révoltant est souvent le poncif que l'on reproche également au Pape et au Vatican...La Franc-maçonnerie ne change pas beaucoup de langage..

On ne peut pas mieux dire ! Merci Pax.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Almas Ven 18 Mar 2011 - 10:43

Peut-être vivez-vous dans l'opulence. Tant mieux pour vous. Le faste est effectivement révoltant lorsque la masse est dans le besoin, ceci est vrai à toutes les époques, en tout endroit. C'est une des multiples raisons pour lesquelles Jésus s'est rebellé contre la caste sacerdotale de Jérusalem.

Louis XVI a eu la très mauvaise idée, dans sa faiblesse, d'écouter les conseils désastreux de ses proches: il a trahit son pays, que cela vous plaise ou non. C'est une vérité historique incontournable.

S'il n'avait pas suivi ces mauvais conseils, la France serait aujourd'hui encore une monarchie constitutionnelle. Une grande partie de la franc-maçonnerie française (constituée en immense majorité de membres de la noblesse et du clergé à l'époque) y était favorable, tels Lafayette ou Mirabeau.

Ce sont la fuite du roi et la découverte de sa correspondance compromettante avec l'étranger qui ont précipité la radicalisation des révolutionnaires. La franc-maçonnerie n'y est pour rien, malgré ce qu'en pensent encore certains francs-maçons eux-mêmes, et les loges ont presque disparu du territoire national avec la fuite des émigrés et l'exécution par centaines des francs-maçons.

Tout le reste n'est que mythologie.

Pax.
Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par pax et bonum Ven 18 Mar 2011 - 18:20

Peut-être vivez-vous dans l'opulence. Tant mieux pour vous.
N'êtes-vous pas dans la contradtion en arborant ce superbe diamant?
Comme vous dites, le roi a été trahi par ses proches qui étaien à la solde de la franc-maçonnerie;
Une monarchie constitutionnelle à la manière de l'Angleterre et de la Belgique pour la France,nous aurait peut-être préervé des lois iniques comme l'avortement,(le roi Baudoin avait démissionné) ou de l'islamisation de notre pays.Un roi est une référence morale.Cela manquait cruellement à la France du temps de Giscard et Miterrand.
Vous dites que des franc-maçons ont été massacrés?



Ce fut plutôt les chrétiens et royalistes qui ont subi "La Terreur" de la part des révolutionnaires,qui massacraient les prêtres,les religieux et religieuses,vidant les couvent ,décapitant les statues et incendiant ce qui rappelle la religion.

Il ne faut pas inverser l'histoire à l'image de votre triangle inversé!

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Pyr_in10
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7412
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Almas Ven 18 Mar 2011 - 23:05

Vous ne m'avez pas lu. Votre vision de l'histoire est totalement déformée par vos préjugés.

Je répète donc et je développe:

Depuis sa création dans la première moitié du XVIIIème siècle, la Franc-Maçonnerie française regroupait principalement les grands noms de l'aristocratie et du clergé (car le Parlement de Paris n'ayant pas enregistré les bulles papales par gallicanisme, les ecclésiastiques n'y voyaient aucun problème!) ainsi que de la grande bourgeoisie. La Franc-maçonnerie était une institution ne recrutant que des catholiques qui promettaient de soutenir le Trône et l'Autel.

Les chrétiens et royalistes, prêtres, religieux et religieuses massacrés par les révolutionnaires dont vous parlez, fournissaient justement le gros des rangs de la Franc-maçonnerie! Ce sont les mêmes! Cela peut vous sembler extravagant, mais c'est la pure vérité historique! La Franc-maçonnerie française fut décimée lors de la Révolution - les loges ont presque toutes été dissoutes - et ne se relèvera que sous le Premier Empire (de manière spectaculaire, ce fut son âge d'or).

Après 1848 et jusqu'à 1905, la composition sociologique des loges changea. Le Droit canon s'appliquant désormais pleinement aux Français, les catholiques furent davantage réticents à s'inscrire dans les loges, où les agnostiques et les athées furent de plus en plus nombreux. Il ne s'agit pas de noyautage, mais simplement des conséquences des diverses bulles papales de condamnation de la Franc-Maçonnerie. La société et la franc-maçonnerie se sont ensemble radicalisées dans l'anticléricalisme lorsque l'Église, sentant que son influence déclinait à mesure que les progrès scientifiques, techniques, sociaux s'accomplissaient, s'arcbouta sur des positions de plus en plus conservatrices sinon réactionnaires (je précise que les mots que j'utilise sont purement descriptifs, il ne s'agit pas de jugements de valeur).

Tout ce que je viens d'écrire est parfaitement vérifiable par n'importe qui. Depuis que les archives ont été dépouillées, de nombreux historiens, catholiques, ou maçons, ou ni l'un ni l'autre, ont fait un sort aux anciennes idées reçues dans de nombreuses études consultables dans toutes les bonnes bibliothèques.

Ces vieilles idées reçues ont la vie dure parce qu'au tournant des XIX et XXèmes siècles, l'Église a cru que la Franc-maçonnerie était à l'origine de la Révolution, et que les Francs-Maçons anticléricaux de cette période y ont cru également! Cette hostilité de l'Eglise était pour eux un titre de gloire! Mais aujourd'hui, plus aucun historien sérieux ne soutient cette thèse, totalement démentie par les faits! Plus aucun, même les historiens catholiques!

Cordiales salutations.

Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Almas Ven 18 Mar 2011 - 23:20

Si je puis ajouter: comment pouvez-vous considérer le roi comme "une référence morale", comme vous l'écrivez? Tout dépend de la personnalité du roi considéré, et surtout de ses actes.

Le Roi XVI était-il encore une référence morale lorsqu'il complota avec l'empereur d'Autriche contre son propre pays, espérant que les armées étrangères entrent sur notre sol national et assaillent le peuple français pour lui rendre son trône?

Le Roi n'est qu'un homme, avec ses qualités et ses défauts, comme tout le monde. Comme un Président de la république, qui en certaines occasions, peut également être une référence morale. L'avantage avec un président, c'est que s'il ne l'est pas, les électeurs peuvent le renvoyer dans ses foyers!
Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par s153A8 Sam 19 Mar 2011 - 2:35

La Franc-maçonnerie était une institution ne recrutant que des catholiques qui promettaient de soutenir le Trône et l'Autel.

FAUX ce n'est pas là , l'origine de la F_M

s153A8
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Almas Sam 19 Mar 2011 - 8:27

Chère Salomé, croyez ce que vous voulez, mais les faits sont têtus et me donnent raison. Les archives des Loges , des Obédiences, de la Cour, des Paroisses en attestent formellement. Renseignez-vous, consultez les archives de la Bibliothèque Nationale, lisez les livres d'auteurs universitaires reconnus et vous constaterez que je dis vrai.

Les toutes premières Loges sur le sol français (avant la création en 1717 de la Grande Loge d'Angleterre) étaient même des loges Stuartistes, composées exclusivement d'officiers gentilshommes écossais et irlandais catholiques expatriés, œuvrant pour le rétablissement du catholicisme en Grande-Bretagne avec le retour sur le trône de Charles Stuart! Catholiques jusqu'au bout des ongles! Lisez par exemple les passionnants livres de l'historien André Kervella ("La Passion écossaise, notamment).

Si vous voulez, je vais essayer de réunir une petite documentation sur le sujet pour vous convaincre que je ne suis pas un affabulateur.

Bien à vous.
Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Emmanuel Sam 19 Mar 2011 - 8:40

Bonjour Almas,

Quel est votre parcours personnel? Avez-vous fait beaucoup de recherches? Vous semblez un intellectuel. Passionné d'histoire?

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Almas Sam 19 Mar 2011 - 9:05

Bonjour Emmanuel. On m'a posé une question similaire sur un autre fil et je m'apprêtais à y répondre.

Je vais répondre ici. Je suis issu d'une lignée de militaires de carrière, très attachés à la tradition nationale et donc au catholicisme, et par conséquent assez violemment hostiles à la Franc-Maçonnerie. Mon père, le premier de la famille à avoir choisi une autre carrière, m'a bien sûr élevé dans cette tradition (Je vous rappelle que mon père est également inscrit sur le forum).

Passionné d'histoire, comme vous l'avez remarqué, je poursuis mes études dans ce domaine (Université de Nice-Sophia Antipolis) et c'est tout naturellement que je me suis plus particulièrement intéressé à la période allant du Siècle des Lumières au Premier Empire. Ayant appris à détester la Franc-Maçonnerie sans vraiment savoir ce que c'était, j'ai voulu en savoir plus et en approfondissant, je me suis rendu compte que les documents historiques de l'époque racontait une histoire différente de celle que je supposais exacte, voire opposée dans certains cas.

Je dois vous dire que cette découverte m'a longtemps déstabilisé. Mes références que je croyais solides devenaient chancelantes devant tant de preuves irréfutables que la vision que j'avais de cette époque charnière était en grande partie erronée. Être en porte-à-faux vis-à-vis de la tradition familiale est assez inconfortable, même si je suis et reste catholique.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Pax.
Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Emmanuel Sam 19 Mar 2011 - 9:24

Bonjour Almas,

Merci de votre témoignage. J'ai quitté l'université il n'y a pas si longtemps, moi aussi. Présentement, ma santé m'empêche d'approfondir de longs textes, mais je n'en suis pas plus mal.

Selon moi, il est important d'avoir un esprit critique par rapport à tout, y compris par rapport au milieu universitaire et scientifique. L'idolâtrie de la "connaissance" peut nous aveugler grandement, malheureusement, comme tant d'autres choses.

Mais, lorsque l'on pratique celles-ci en union avec Dieu, qui est la source de toute connaissance et de tout bien, beaucoup de belles et grandes choses peuvent être accomplies par l'étude et la science.

Au plaisir de vous lire, Almas.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Almas Sam 19 Mar 2011 - 9:58

Vous me voyez désolé de vous savoir souffrant. Je vous souhaite un bon rétablissement.

Amicalement.
Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par pax et bonum Sam 19 Mar 2011 - 10:01

Il s'agit encore de désinformation de la part des universitaires.
Il est incontestable que la Révolution Française a été noyautée par la Franc-maçonnerie.Elle s'est attaquée tant à la royauté qu'à l'Eglise,occasionnant les massacres que j'ai cités.
TERREUR LA
La « volonté punitive » engendrée par une réaction d'autodéfense s'observe d'une manière constante depuis le début de la Révolution française. Elle éclate au grand jour lors des « émotions » populaires, le 14 juillet 1789, le 10 août, pendant les massacres de Septembre. Le désir de créer des tribunaux spéciaux, chargés de juger les crimes contre-révolutionnaires, se manifeste dès les premiers jours de la Commune insurrectionnelle : le 17 août 1792, elle obtient la création d'un tribunal extraordinaire, dont les jugements ne pourraient faire l'objet d'un recours en cassation
(encyclopedia universalis)

Des actes de profanation sont encore dans les mémoires,comme l'érection de la statue de la "déesse raison" à Notre Dame de Paris avec un culte abominable que l'on n'ose pas décrire.On ne peut nier non plus l'abjuration publique de l'archevêque de Paris sur le parvis de Notre Dame qui fut contraint de renier publiquement sa foi sous peine de passe à l'échafaud.
Dire que c'est la F.M.qui a été persécutée est une contre-vérité grave.
La mode est au révisionnisme,tant au sjet de la deuxième guerre mondiale qu'à la période révolutionnaire.Nous en avons un bel exemple.
Le révisionnisme ne doit pas être accepté dans notre société.
Et je rappelle les orientations de ce forum:

Organisation catholique annonçant le Retour du Christ dans Sa Gloire. Défendant le Pape Benoît XVI, et son enseignement. Alertant
contre les dangers du N.O.M., de la puce électronique, de la Franc-maçonnerie, des sociétés secrètes, du Nouvel-âge, etc.

pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7412
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Invité Sam 19 Mar 2011 - 10:23

Je prie pour vous Emmanuel et pour le rétablissement de votre santé.

Recevez de Dieu tout-puissant sa bénédiction.

Pontifex Primus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Emmanuel Sam 19 Mar 2011 - 10:27

Merci, Pontifex.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Almas Sam 19 Mar 2011 - 10:27

Ce ne sont pas les universitaires qui sont en cause, chère Pax et Bonum, mais les documents d'archives. Et ils sont formels. La Franc-Maçonnerie a été prise dans la tourmente révolutionnaire, ses rangs ont été décimés, les loges dispersées, les francs-maçons exécutés ou contraints à l'exil (ces derniers reviendront lors du Concordat pour reconstruire la Franc-Maçonnerie française).

Dire que la Révolution Française est l'œuvre de la Franc-Maçonnerie est une contre-vérité flagrante, même si les catholiques et les maçons eux-mêmes y ont cru de bonne foi jusqu'à il y a peu. Je vous mets au défi de m'apporter un seul témoignage de l'époque laissant à penser que les Francs-maçons seraient les instigateurs de la Révolution. Tout au contraire concorde à prouver que la Franc-Maçonnerie était une société paisible regroupant toute la bonne société. La reine Marie-Antoinette elle-même s'en amusait et disait que "tout le monde en était"... Son amie intime, la Princesse de Lamballe, Grande Maîtresse de la "Maçonnerie des Dames", a fini la tête au bout d'une pique.

Je le répète: on peut raconter tout ce que l'on veut (et je ne mets pas votre bonne foi en doute, chère Pax et Bonum), mais les faits sont têtus. C'est vous qui à votre insu faites du révisionnisme!

Renseignez-vous! Lisez!
Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Emmanuel Sam 19 Mar 2011 - 10:37

La Franc-Maçonnerie et les principes de celle-ci sont catégoriquement condamnés par le l'Église, et par la plupart des révélations privées pour notre temps.

Si l'on cherche à suivre l'Église, et à suivre l'Esprit-Saint, le résultat de cette révision de l'histoire ne changera rien à ces faits.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Almas Sam 19 Mar 2011 - 12:17

@ Pax et Bonum:

Je ne cherche pas à vous choquer, et je vous comprends d'autant mieux que j'étais dans le même état d'esprit que vous il y a à peine trois ans. J'étais totalement incrédule et déconcerté.

@ Emmanuel:

La Franc-Maçonnerie et les principes de celle-ci sont catégoriquement condamnés par le l'Église, et par la plupart des révélations privées pour notre temps.

Si l'on cherche à suivre l'Église, et à suivre l'Esprit-Saint, le résultat de cette révision de l'histoire ne changera rien à ces faits.

Je n'en suis pas si sûr, Emmanuel. Nombre de nos concitoyens catholiques passent outre l'interdiction papale, et vivent harmonieusement leur double appartenance, apparemment sans conflit interne.

Il faut également revenir sur les conditions historiques qui ont suscité ces bulles pour mieux les comprendre. Nous ne sommes plus en 1734. De nos jours, la Franc-Maçonnerie n'est plus aussi anticléricale qu'en 1905 non plus... loin de là.

En jetant un regard objectif sur notre société contemporaine, je me demande si finalement l'Église n'aurait pas davantage à perdre qu'à gagner en maintenant cette interdiction, que j'estime obsolète.

Ce n'est bien sûr que mon avis. Vous avez évidemment le droit d'être d'un avis contraire, mais s'il vous plaît, ne m'accusez pas d'être l'ennemi que je ne suis pas!

Meilleures pensées à tous.
Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Invité Sam 19 Mar 2011 - 12:27

Oui Almas comme vous le dites si bien, on peut raconter tout ce que l'on veut. Mais voilà, les faits parlent d'eux-mêmes et le masque tombe donc de lui-même.
La franc maçonnerie, nous la subissons, tous sans exception depuis le berceau, et aucune argumentation, si adroite soit-elle, ne pourra justifier ses actes. Elle n'a qu'un seul leitmotiv, détruire l'Oeuvre du Christ. Le Christ libère l'homme de ses tares adamiques qui l'ont jeté du paradis, la franc maçonnerie fait exactement l'inverse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Almas Sam 19 Mar 2011 - 12:53

Chère Anne, vous vous trompez. Je préfère penser que c'est par ignorance, car je ne vous crois pas capable de malignité. Vous m'avez l'air d'être une personne respectable et je ne vous jetterai certainement pas la pierre pour avoir répété des erreurs de bonne foi.

Mais je le répète: vous vous trompez et les documents historiques le prouvent...

Almas
Almas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Localisation : France
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ... Empty Re: N'oublions pas... il y a 218 ans, jour pour jour ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum