Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

je ne trouve pas de thême à ma question... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

je ne trouve pas de thême à ma question... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

je ne trouve pas de thême à ma question...

4 participants

Aller en bas

je ne trouve pas de thême à ma question... Empty je ne trouve pas de thême à ma question...

Message par Rock Mer 5 Jan 2011 - 22:37

Bonsoir au Peuple de la Paix,

s'il vous plait,
quelqu'un pourrait me dire la différence qu'il y a entre une soeur laïque et une soeur..."normale" ?

Existe-t-il aussi des prêtres "normaux" et d'autres, laïcs ?

Quelle différence y a-t-il entre les deux ?

Merci bien pour la réponse.

Amicalement,

Rock.

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

je ne trouve pas de thême à ma question... Empty Re: je ne trouve pas de thême à ma question...

Message par Emmanuel Mer 5 Jan 2011 - 22:53

Bonjour Rock,

Laïc, est un peu le contraire de vivre en communauté religieuse. Ainsi, pour moi, une "soeur laïque" n'est pas vraiment une possibilité. Mais aujourd'hui, tant de choses se produisent...

Par contre, les prêtres diocésains ne sont pas nécessairement membres d'une communauté religieuse. Je ne crois pas que l'on pourrait dire qu'ils sont laïcs, mais ce ne sont pas des religieux pour autant, car ils ne font pas partie d'une communauté, comme les franciscains, les camélites, etc.

Peut-être d'autres forumeurs ont-ils d'autres informations à ce sujet. Je serai heureux de vous lire.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

je ne trouve pas de thême à ma question... Empty Re: je ne trouve pas de thême à ma question...

Message par Ben Wassèze Jeu 6 Jan 2011 - 0:07

Bonsoir, Rock!

Je suis de l'avis d'Emmanuel: "laïcat" et "clergé" sont deux termes antinomiques.

Clergé régulier (abbé, moines (convers et profès), chanoines réguliers) et clergé séculier (pape, archevêque, évêque, curé, vicaire, aumônier et autres prêtres) détiennent le sacerdoce ministériel, alors que le sacerdoce commun des fidèles est le fait des laïcs.

Un membre du clergé ne peut donc pas être un "laïc". Ces deux notions s'excluent l'une l'autre, et il n'en existe pas d'autre qui leur soit intermédiaire.

J'imagine que si quelqu'un utilise l'expression "sœur laïque", il faut alors comprendre qu'il s'agit d' "une simple fidèle de l'Église, notre sœur en Jésus-christ" et non d'une nonne.

Ben.
Ben Wassèze
Ben Wassèze
Avec les chérubins

Masculin Messages : 63
Inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

je ne trouve pas de thême à ma question... Empty Re: je ne trouve pas de thême à ma question...

Message par Rock Jeu 6 Jan 2011 - 1:07

Ou.. la..la..
vous venez de m'apporter encore plus de questionnements et de tracasseries "métaphysiques"...

Merci tout de même...

Cavalier Aller hop !! au galop fière Rossinante, filons droit à la recherche de la connaissance de La Vérité !!!

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

je ne trouve pas de thême à ma question... Empty Re: je ne trouve pas de thême à ma question...

Message par Rock Jeu 6 Jan 2011 - 10:55

Rock a écrit:Ou.. la..la..
vous venez de m'apporter encore plus de questionnements et de tracasseries "métaphysiques"...

Merci tout de même...

Cavalier Aller hop !! au galop fière Rossinante, filons droit à la recherche de la connaissance de La Vérité !!!



Edit: A oui, je crois comprendre...

Moi donc qui suis catholique,
je serait considéré laïc si je m'investit dans une oeuvre charitable de l'église ?
Mouai, je crois que ça doit être à peu près ça...scratch

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

je ne trouve pas de thême à ma question... Empty Re: je ne trouve pas de thême à ma question...

Message par Emmanuel Jeu 6 Jan 2011 - 11:10

Bonjour Rock,

"Laïc" représente tout catholique qui n'est pas prêtre ou religieux. Autrement dit, toutes les âmes qui servent le Seigneur dans le Monde, en élevant une famille ou autre, sont des laïques. Il n'est pas nécessaire de participer à une oeuvre de charité pour être laïc. Être chrétien dans le Monde, c'est être un laïc.

Les prêtres, les religieux et les religieuses sont pour leur part les âmes consacrées du Corps mystique du Christ.

Smile

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

je ne trouve pas de thême à ma question... Empty Re: je ne trouve pas de thême à ma question...

Message par Ben Wassèze Jeu 6 Jan 2011 - 12:02

Emmanuel a raison: tout fidèle qui n'est pas membre du clergé est un laïc. C'est aussi simple que ça.

Ben.
Ben Wassèze
Ben Wassèze
Avec les chérubins

Masculin Messages : 63
Inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

je ne trouve pas de thême à ma question... Empty Re: je ne trouve pas de thême à ma question...

Message par Rock Jeu 6 Jan 2011 - 12:44

Exellent, c'est très clair, me voilà tout illuminé d'une nouvelle connaissance sunny

Remerciement Emmanuel salut

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

je ne trouve pas de thême à ma question... Empty Re: je ne trouve pas de thême à ma question...

Message par pax et bonum Jeu 6 Jan 2011 - 16:34

Bonjour.
L'expression de Soeur Laïque n'est guère employée et on ne voit pas à quoi cela correspond.
Par contre,l'expression de frère laïc dans une communauté religieuse désigne un religieux qui n'est pas prêtre.
On les appelait autrefois;les frères "lais",et chez les moines,les frères convers.
Laïque vient de Laos,en grec,qui signifie:le peuple.
Laïc s'oppose aux clercs qui ont des ministères ordonnés et non aux religieux et religieuses qui font des voeux.
On pourrait dire que toutes les soeurs sont laïques,puisque les femmes n'ont pas accès aux ministères ordonnés.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

je ne trouve pas de thême à ma question... Empty Re: je ne trouve pas de thême à ma question...

Message par Rock Sam 8 Jan 2011 - 17:16

pax et bonum a écrit:Bonjour.
L'expression de Soeur Laïque n'est guère employée et on ne voit pas à quoi cela correspond.
Par contre,l'expression de frère laïc dans une communauté religieuse désigne un religieux qui n'est pas prêtre.
On les appelait autrefois;les frères "lais",et chez les moines,les frères convers.
Laïque vient de Laos,en grec,qui signifie:le peuple.
Laïc s'oppose aux clercs qui ont des ministères ordonnés et non aux religieux et religieuses qui font des voeux.
On pourrait dire que toutes les soeurs sont laïques,puisque les femmes n'ont pas accès aux ministères ordonnés.

Ce serait donc un chrétien qui n'aurait pas prononcé ses voeux ?

En est-il de même pour les nones (prononcent-t-elles des voeux) et les soeurs "laïques,
comme Mère Théresa et soeur Emmanuelle, si je ne m'abuse...

C'est tout de même relativement complexe à comprendre pour un novice...

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

je ne trouve pas de thême à ma question... Empty Re: je ne trouve pas de thême à ma question...

Message par pax et bonum Sam 8 Jan 2011 - 17:32

Il est vrai que dans le langage courant,on dit les laïcs,les religieuses,religieux et les prêtres.
Dans le sens commun,il y a ces troix catégories.
Mais au sens propre,il y a deux catégories:clercs:prêtres,évêques et diacres,et laics avec chrétiens,religieux non prêtres,religieuses.
Pour s'en sortir,il faudrait considérer que Laïc employé comme nom désigne les chrétiens:un ou une laïque.
Et que laïc employé comme adjectif peut s'appliquer aux consacrés:un religieux laïc.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

je ne trouve pas de thême à ma question... Empty Re: je ne trouve pas de thême à ma question...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum