Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

D'où viennent les ténèbres ??? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

D'où viennent les ténèbres ??? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

D'où viennent les ténèbres ???

+5
Danielle
pax et bonum
Linkompri
Emmanuel
Oméga.
9 participants

Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty D'où viennent les ténèbres ???

Message par Oméga. Jeu 25 Nov 2010 - 11:33

Est ce que c'est Dieu qui a créé les ténèbres ???
Oméga.
Oméga.
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 46
Localisation : Ile de la Réunion.
Inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 13:14

Je dirais que Dieu a tout créé, il n'y a pas d'autre Créateur que Lui.

Copié-collé de

La Bible de Jérusalem


Genèse, chapitre 1

Gn 1:1-Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Gn 1:2-Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.
Gn 1:3-Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fut.
Gn 1:4-Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.
Gn 1:5-Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit . Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Emmanuel Jeu 25 Nov 2010 - 18:39

Bonjour,

Je crois que du point de vue de l'être, les ténèbres, c'est l'absence de Dieu, qui est Lumière.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 2:11

Bonsoir

J'ai cité la Génèse car il m'apparaît que tout est soumis à la même Loi,
ce qui m'amène à en comprendre-ressentir ceci :
La Lumière est la transformation des ténèbres ce qui les rend indissociables, elles sont donc intimement liées, unies.
Le mal se transforme en bien.
La Lumière est le rayonnement de l'Amour.
Tout est donc Amour, même les ténèbres.
Quand apparaît la Lumière les ténèbres s'effacent, seul l'Amour, Celui du Christ, peut vaincre le mal.
On dit que Dieu est Amour...
Je dirais que l'Amour est Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Linkompri Ven 26 Nov 2010 - 3:27

Shalam, AllelouYah,

Je crois que les ténèbres sont incrées, c'est un état de fait qui a pris toute sa signification dès lors que quelqu'un a voulu créé la lumière en l'occurence Dieu. Pour que la lumière existât, il eut fallu mettre un nom sur son antagonisme. Mais la lumière a besoin d'une force vitale, d'une puissance, d'une énergie pour paraître, les ténèbres non.
Aurait-on compris le sens du mot "sagesse", si nous ne mettions pas en opposition le terme "stupidité" ? Ici, il a fallu mettre un mot sur un comportement, une attitude. Là, il a fallu mettre un nom sur un état de fait. Sans le désir de créer la lumière originelle, nul n'aurait su que l'état préexistant à celle-ci s'appelait ténèbres.

Il en va tout autrement si l'on aborde la question sous l'angle spirituel. Sous cet angle c'est la lumière qui est préexistante aux ténèbres. Tout était lumière (spirituelle) pendant des siècles et des siècles jusqu'à ce qu'apparaisse une opposition dans les sphères célestes contre Dieu l'Eternel.

Linkompri
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 5:53

Il y a ce qu'on est et ce qu'on n'est pas. Comme Dieu n'a pas fait les choses à moitié, il à créé la lumière (notre essence) et son abscence de lumière (ténèbres). Les ténèbres sont juste l'abscence de lumière. Naturellement la lumière passe partout même là où il y a manque de lumière. Parfois le manque de lumière est si intense ou en d'autre mots le creux est tellement profond qu'on est déconnecté de sa divinité (ce fut le cas, ça l'est un peu moins actuellement, à des niveaux différents) Pendant des années nous étions dans un creux (propice aux ténèbres), mais ce creux servira bientot de terreau au monde de demain. C'est cyclique.

Je ne m'y connaais pas en astronomie mais comme les mayas je crois que les grandes lignes sont tracées dans les étoiles. Si on y croit ça arrive. Et comme beaucoup de monde croyait aux étoiles et aux planètes (comme on croit à l'attraction de la pleine lune sur le psychisme humain et sur les marées). Immaginez sa puissance sur les hommes quand elle attire les marées. C'est la même chose avec les étoiles, à moindre effet car elles sont beaucoup plus loin. Et vu qu'il y en a un tas, c'est en regardant dans notre système solaire, notre famille solaire que l'on peut tracer les grandes lignes.

On peut traverser les ténèbres seul (dangereux), ou accompagné de sa divinité (plus raisonable).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Oméga. Ven 26 Nov 2010 - 11:06

Je trouve toutes vos idées super intéressantes mais elles se contredisent un petit peu ...
Oméga.
Oméga.
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 46
Localisation : Ile de la Réunion.
Inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 16:16

Oméga. a écrit:Je trouve toutes vos idées super intéressantes mais elles se contredisent un petit peu ...

Merci de donner votre avis de manière explicite et de nous partager votre point de vue sur la question que vous avez mise en fil ici, si possible (?)

En UDP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Linkompri Ven 26 Nov 2010 - 17:31

Shalam, AllelouYah,

Oméga. a écrit:Je trouve toutes vos idées super intéressantes mais elles se contredisent un petit peu ...

Oh ! vous trouvez que mon charabia se contredit ? Quoiqu'il en soit, je suis rassuré par mon pseudo. :|
Et vous, si vous deviez disserter sur ce sujet (qui est le votre) qu'auriez-vous expliqué ?

Linkompri
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par pax et bonum Ven 26 Nov 2010 - 18:02

Bonjour.

Il est vrai que dans le premier acte de la Création,il y a la terre et les ténèbres.
La lumière vient ensuite et discipe les ténèbres.
Plus loin,il est dit que Dieu crée les jours et les nuits.
Donc,la ténèbre alterne avec la lumière.
et le psaume;"la ténèbre n'est pas ténèbre devant Toi,la nuit,comme le jour illumine."
Par conséquent,la ténèbre fait bien partie de la Création mais sans la présence de Dieu qui la discipe,à notre niveau terrestre.
Il n'y a qu'à regarder le ciel:la nuit,il y a à la fois la lumière et les ténèbres qui cohabitent sans se nuire.Dans l'espace,le soleil ne supprime pas les ténèbres.
Mais le jour,à notre niveau terrestre,il n'y a que lumière grâce à la médiation physique de l'air ambiant.
Si on regarde les mystiques,ils n'ont pas vu l'absence de Dieu comme un mal,mais comme une épreuve,et cette épreuve les rapproche de Dieu.(St Jean de la Croix,St Padre Pio,ect...)

Par contre,le négatif est le péché.
La fausse lumière est plus à redouter que les ténèbres.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 18:45

Linkompri a écrit:Shalam, AllelouYah,

"la lumière a besoin d'une force vitale, d'une puissance, d'une énergie pour paraître, les ténèbres non."


Cette réflexion m'interpelle !

En voulant aller plus loin dans la réflexion, une question s'impose.

En m'appuyant sur la Génèse 1 :

scratch Si les ténèbres précèdent la lumière, quelle pourrait être cette force, cette puissance qui a permis l'apparition de la lumière ----car si les ténèbres sont sans vie, la vie a toutefois surgi des ténèbres !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Danielle Ven 26 Nov 2010 - 21:15

Juste une petite pensée en passant :

Une toute petite lumière, une petite flamme brille plus dans la nuit des ténébres qu'en plein jour sous le soleil....Cette petite flamme d'amour attire et fait fuir les ténèbres.
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Linkompri Sam 27 Nov 2010 - 16:59

Salam, AllelouYah,

Anne Onime 1 a écrit:
Linkompri a écrit:Shalam, AllelouYah,

"la lumière a besoin d'une force vitale, d'une puissance, d'une énergie pour paraître, les ténèbres non."


Cette réflexion m'interpelle !

En voulant aller plus loin dans la réflexion, une question s'impose.

En m'appuyant sur la Génèse 1 :

scratch Si les ténèbres précèdent la lumière, quelle pourrait être cette force, cette puissance qui a permis l'apparition de la lumière ----car si les ténèbres sont sans vie, la vie a toutefois surgi des ténèbres !

Le récit de la Genèse nous apprend que la lumière a été créée, les ténèbres non puisqu'elles préexistaient à la lumière sans qu'elles fussent créées. C'était un état existant point. Pour expliquer qu'il allait créer la lumière, Dieu a mis en exergue cet état préexistant afin qu'on comprenne la différence.
Puisque la lumière est créée, cette force ou énergie qui l'a animée vient de l'esprit de Dieu.

Linkompri
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Danielle Sam 27 Nov 2010 - 19:00

Je pense que l'on pourrait expliquer cet état de ténèbres qui préexistait par le vide, le néant, le sans amour, et aussi par le fait qu'il est plus facile de faire le mal que de faire le bien. Dans le sens que lorsque les humains délaissent Dieu ils s'enfoncent dans les ténèbres, ils font le mal et ne savent reconnaître ce qui est bien et ce qui est mal.

Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Oméga. Dim 28 Nov 2010 - 12:58

Les ténèbres, mais quels ténèbres ?
Physique.
Les ténèbres physiques ont été créé par Dieu si la place qu'occupe l'univers actuel a été créé en même temps que l'univers. Les ténèbres physiques sont alors dûs à des manques d'éclairages.
Par exemple si Dieu avait établi deux soleils à notre système solaire, la nuit, donc les ténèbres, aurait pu ne pas exister.
Spirituel et figuré.
Matthieu 4 : 16-17 Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée. Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Les ténèbres spirituels sont une conséquence du péché et des erreurs que pratiquent ceux qui sont éloignés de Dieu.
Oméga.
Oméga.
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 46
Localisation : Ile de la Réunion.
Inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Ad Dei gloriam Dim 28 Nov 2010 - 14:26

Emmanuel_ a écrit:Bonjour,

Je crois que du point de vue de l'être, les ténèbres, c'est l'absence de Dieu, qui est Lumière.

Amicalement,

Emmanuel

Je suis tout a fais d'accord !! Au même titre que le froid est l'abscence de chaleur et l'obscurité l'abscence de lumiere !! ^^
Ad Dei gloriam
Ad Dei gloriam
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 595
Inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par pax et bonum Dim 28 Nov 2010 - 16:05

Oui,mais comment Dieu peut-il être absent alors qu'Il est partout?

Les ténèbres sont donc relatives à l'homme et à la Création et non à Dieu qui ne connaît pas de ténèbres.
Pour les saints et mystiques qui font l'expérience de dieu,les ténèbres sont l'épreuve de leur foi,car il n'y a plus de ressenti de la présence de Dieu.Mais ils savent dans la foi que rien n'est changé et que Dieu est toujours près d'eux.
Lorsqu'il fait nuit,nous savons que le soleil brille quelque part.
Lorsque des événements nous accablent à en mourir,nous savons qu'il y a des gens heureux en ce même temps.Et quand nous jubilons pour une victoire,il y a les pauvres et les souffrants qui sont toujours là...
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par bona fide Dim 28 Nov 2010 - 18:37

salut
Pour moi, dans notre univers matériel, les ténèbres sont, tout simplement, l'état résultant de l'absence de la lumière, tels que le froid est l'absence de chaleur et le vide, l'absence de tout matière physique. Ce sont des états physiques qui n'existent pas per se. Ils sont toujours relatives aux autres.

Dieu, Père éternel qui est lumiére et amour, est hors de notre univers - Il n'est pas limité, comme nous, par le temps et le space, qui ont apparu depuis de la création - mais, simultanément, Il est présent (et s'offre à tous) partout dans l'univers. Malheureusement, certains, 😕 en faisant un mauvais usage du libre arbitre, Le refuse et tombent dans l'obscurité.

bona fide
bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 63
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Linkompri Mar 30 Nov 2010 - 19:16

Salam, AllelouYah

Emmanuel_ a écrit:Bonjour,

Je crois que du point de vue de l'être, les ténèbres, c'est l'absence de Dieu, qui est Lumière.

Amicalement,

Emmanuel


Comment expliquer alors que Salomon ait dit : " L'Eternel veut habiter dans l'obsurité ! ". 2 Chron. 6: 1 ?

YHWH, ne se complairait-il pas des ténèbres ? A-t-il besoin de lumière pour voir ? N'a-t-il pas créé la lumière uniquement pour le confort des êtres vivants ?

Linkompri
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par violaine Mar 30 Nov 2010 - 21:38

@ Linkompri

Dieu n'aime pas les ténèbres, LUI qui est Lumière, les ténèbres pour moi c'est satan,

je rejoins Emmanuel, c'est l'absence de Dieu qui est ténèbre

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Linkompri Mer 1 Déc 2010 - 3:35

Salam, AllelouYah,

Violaine,

Je n'ai pas dit que je ne partage pas ce qu'a dit Emmanuel. Mais comme je lis souvent la bible, j'ai buté sur le passage de 2 Chroniques 6; 1 par rapport à notre présent fil de discussion.
Je ne fait que m'interroger en toute objectivité. Donc je n'ai pas de réponse toute faite. En posant ces questions, je m'oblige moi-même de creuser davantage dans la bible. Et j'attends la réciproque des forumeurs : des réponses bibliquement fondées.

Tu n'as donc pas répondu à mes questions. De plus en disant que Dieu n'aime pas les ténèbres, tu contredis ce passage où il est dit que l'Eternel veut habiter dans l'obscurité (d'autres versions disent : ténèbres).

As-tu un verset biblique où il est dit que le Père Eternel (YHWH) n'aime pas les ténèbres ? Je ne crois pas que ce soit l'Eternel qui ait dit qu'il est lumière. Mais c'est notre Seigneur J.C qui l'a dit : "Je suis la lumière du monde" a-t-il dit.
Or, là nous parlons du Créateur de l'univers, le Père Eternel, YHWH.

Linkompri
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Emmanuel Mer 1 Déc 2010 - 4:28

Bonjour,

Je crois que ce passage des Chroniques pourrait être compris ainsi. Cette compréhension, qui est utilisée par Jean de la Croix, Docteur mystique de l'Église, et que j'aime beaucoup, est celle que Dieu désire que nous vivions, sur Terre, dans une sorte de "clair-obscur" de la Foi.

Nous sommes ici-bas pour vivre une épreuve, celle de la Foi. Si nous voyions Dieu directement, nous mourrions, mais aussi, il n'y aurait pas d'épreuve. C'est ainsi que le Seigneur, lorsqu'Il se manifeste à nous ici-bas, se présente toujours masqué par un voile d'obscurité. Notre âme, si elle a la Foi, doit reconnaître le passage de Dieu, doit reconnaître la Lumière divine à travers ce voile.

C'est ainsi qu'ici-bas, le Seigneur, qui est Lumière, se cache dans l'obscurité, à l'image de la "nuée ténébreuse" qui accompagnait le Peuple d'Israël lors de sa fuite d'Égypte.

Aussi, dans notre montée spirituelle, c'est en mettant nos sens extérieurs dans l'obscurité, afin d'adhérer à Dieu par la foi pure, que l'on trouve le Seigneur, que l'on possède la lumière de la Foi.

Union de prières,

Emmanuel


Saint Jean de la Croix - La Montée du Carmel
Livre deuxième -CHAPITRE II
COMMENT LA FOI 
EST UNE NUIT OBSCURE POUR L'ÂME. 
 

La foi, disent les théologiens, est une habitude de l'âme, certaine et obscure en même temps. Elle est obscure parce qu'elle nous fait croire des vérités révélées par Dieu même, qui sont au-dessus de toute lumière naturelle et excèdent incomparablement la portée de tout entendement humain. De là vient que cette lumière de la foi est pour l'âme comme une obscurité profonde, parce que le plus absorbe le moins et lui est supérieur. La lumière du soleil éclipse toutes les autres lumières, celles-ci ne paraissent plus quand celle-là brille et s'impose à notre puissance visuelle; aussi son éclat, au lieu de favoriser la vue, éblouit plutôt parce qu'il est excessif et trop disproportionné avec la puissance visuelle. Ainsi en est-il de la foi: sa lumière, par son excès, opprime et éblouit la lumière de notre entendement; de lui même il ne s'étend qu'à la science purement naturelle, bien qu'il ait une aptitude pour l'acte surnaturel quand il plaira à Notre-Seigneur de l'y élever. Il ne peut donc rien savoir de lui-même, si ce n'est par la voie naturelle: c'est là la seule connaissance qu'il obtient par les seuls sens; mais pour cela il lui faut les images et figures des objets présents par eux-mêmes ou leur ressemblance; sans cela il n'aurait aucune connaissance, car, disent les philosophes: « Ab objecto et potentia paritur notitia: De l'objet présent et de la faculté naît la connaissance. » Voilà pourquoi si on racontait à quelqu'un des choses dont il n'aurait jamais entendu parler, et dont il n'aurait jamais vu la ressemblance, il n'en aura pas plus d'idée que si on ne lui avait jamais rien dit. Si par exemple on racontait à quelqu'un qu'il y a, dans une certaine île, un animal qu'il n'a jamais vu, et si on ne lui signale pas quelque trait de ressemblance de cet animal avec d'autres animaux qu'il a vus, il n'en aurait pas plus de connaissance ni d'idée qu'auparavant, malgré tout ce qu'on pourrait lui en dire. Voici encore un autre exemple qui fera mieux comprendre ma pensée. Si vous vous adressez à un aveugle-né, qui par conséquent n'a jamais vu de couleurs, et si vous lui dites comment est la couleur blanche et la couleur jaune, vous aurez beau lui donner des explications, il ne vous comprendra nullement, parce qu'il n'a jamais vu ces couleurs ni quelque chose de semblable qui lui permette d'en juger. Tout ce qu'il retiendra, ce sera le nom de ces couleurs, parce qu'il peut le percevoir par l'ouïe; quant à leur forme ou leur figure, il lui sera impossible de s'en former une idée, parce qu'il ne l'a jamais vue.
Ces comparaisons nous représentent, quoique d'une manière imparfaite, ce que la foi est pour l'âme. Elle nous dit des choses que nous n'avons jamais vues ni comprises, soit en elles-mêmes, soit dans des objets qui leur ressembleraient, puisqu'il n'y en a pas. Nous ne pouvons donc en avoir aucune lumière par notre science naturelle, car ce qu'elle nous dit n'a aucun rapport avec nos sens. Nous les connaissons par l'ouïe; nous croyons ce qu'on nous enseigne et nous y soumettons aveuglément notre lumière naturelle. Car, comme le dit saint Paul, « la foi vient de l'audition, et l'audition de la parole du Christ (Rom. X, 17) ». C'est comme s'il disait: La foi n'est pas une science qui s'acquiert par un sens quelconque; elle n'est que l'acquiescement de l'âme à ce qui lui vient par l'ouïe.
Il y a plus: la foi dépasse de beaucoup ce que les exemples précédents nous ont donné à comprendre. Non seulement elle ne produit ni l'évidence ni la science, mais, je le répète, elle excède et dépasse toutes les connaissances et toutes les sciences, afin qu'on puisse bien juger d'elle dans la contemplation parfaite. Les autres sciences s'acquièrent avec la lumière de l'entendement, celle de la foi s'acquiert sans cette lumière; il faut même faire le sacrifice de cette lumière particulière pour ne point perdre celle de la foi. Isaïe a dit en effet: Si non credideritis, non intelligetis: « Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas. (Is. VI, 3) »
Il est donc clair que la foi est une nuit obscure pour l'âme, et c'est ainsi qu'elle l'éclaire, et plus elle la plonge dans les ténèbres, plus elle lui donne sa lumière. C'est en l'aveuglant au point de vue naturel qu'elle lui donne sa lumière, selon la parole d'Isaïe: Si vous ne croyez pas, c'est-à-dire, si vous n'êtes pas dans les ténèbres, vous ne comprendrez pas; cela veut dire: vous n'aurez pas la lumière ni la connaissance élevée et surnaturelle de la vérité.
C'est ainsi que nous voyons une figure de la foi dans cette nuée qui séparait les enfants d'Isarël des Égyptiens au moment d'entrer dans la mer Rouge et dont la sainte Écriture nous dit: « C'était une nuée ténébreuse, mais elle éclairait cependant la nuit (Ex. XIV, 20). » Phénomène admirable! Tout en étant ténébreuse, elle éclairait la nuit! Cela nous signifie la foi qui est une nuée obscure et ténébreuse pour l'âme (qui est elle-même nuit, puisque en présence de la foi elle est privée de sa lumière naturelle et aveuglée); mais la foi éclaire avec ses ténèbres les ténèbres de l'âme; il convenait que le maître qui est la foi fût en rapport avec le disciple qui est l'âme. Car l'homme qui est dans les ténèbres ne pouvait être convenablement éclairé que par d'autres ténèbres, comme nous l'enseigne le Psalmiste en ces termes: « Le jour annonce la parole au jour, et la nuit transmet la science à la nuit (Ps. XVIII, 3). » Pour parler plus clairement, cela veut dire que le jour c'est Dieu lui-même dans la bienheureuse patrie où il est comme un jour pour les anges et les saints, qui à leur tour deviennent jours aussi dans le reflet de la divine lumière. Il leur dit et communique la divine parole, qui est sont Fils, afin qu'ils le connaissent et en jouissent. La nuit, c'est la foi dans l'Église militante où il fait encore nuit. Elle communique la science à l'Église, et par suite à chaque âme qui est nuit elle aussi, puisqu'elle ne jouit pas de la vision béatifique de l'éternelle sagesse, et qu'en présence de la foi, elle est privée de sa lumière naturelle.
De là il faut déduire que la foi qui est une nuit obscure éclaire l'âme qui est dans l'obscurité, et c'est ainsi que se vérifie ce que David dit à ce propos: Et nox illuminatio mea in déliciis meis: « La nuit sera ma lumière au milieu de mes délices (Ps. CXXXVIII, 11) », ce qui équivaut à dire: Dans les délices de ma pure contemplation et de mon union avec Dieu, la nuit de la foi sera mon guide. Cela nous fait comprendre clairement que l'âme doit être dans les ténèbres (au point de vue naturel) pour avoir la lumière qui la guidera dans cette voie de l'union avec Dieu.

http://www.jesusofnazaret.com/drupal/?q=node/288


Dernière édition par Emmanuel_ le Jeu 2 Déc 2010 - 5:56, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Ad Dei gloriam Mer 1 Déc 2010 - 14:28

Je pense que ous devrions accorder a Dieu plus de mystere et ne pas essayer de tout comprendre et de tout rationaliser !! Si Dieu avais voulut nous renseigner sur les tenebres, il nous l'aurait dit !! ^^

Bonne journée
Ad Dei gloriam
Ad Dei gloriam
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 595
Inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Linkompri Mer 1 Déc 2010 - 17:32

Salam, AllelouYah,

Emmanuel, votre exposé pris de la démonstration faite par St Jean de la Croix me convient.
Pour accepter Jésus et venir à la lumière il faut probablement reconnaître humblement (et au quotidien) que nous avons une part de ténèbre en nous. Celui-ci l'avait compris quand il a dit à la foule venue l'écouter : " Heureux les pauvres en esprit, puisque le royaume des cieux leur appartient ". Matt. 5 ; 3.
D'autres n'ont pas eu cette même humilité car ils croyaient ne pas être dans les ténèbres. Ils n'ont pas cerné les ténèbres qui étaient en eux afin d'être poussés à rechercher la lumière. Convaincus de leur "vérité", ils sont allés jusqu'à livrer Jésus à la mort. Combien ils se sont lourdement trompés !

Linkompri
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Emmanuel Jeu 2 Déc 2010 - 5:09

Bonjour Linkompris,

Merci pour votre gentil message, et votre belle réflexion. Oui, j'aime me rappeler qu'en moi-même, il reste une part de ténèbres, que le Christ doit dissiper. J'aspire à la Lumière, et j'implore le Seigneur d'avoir pitié de ma misère. Merci pour ce beau rappel sur l'importance si grande de l'humilité! Oui, comme vous dites si bien, "Heureux les pauvres en esprit, puisque le royaume des cieux leur appartient"...

Puissions-nous nous faire toujours plus pauvres en esprit, toujours plus petits, afin que la Lumière du Seigneur puisse passer et illuminer nos âmes.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Rock Dim 5 Déc 2010 - 16:40

Ad Dei gloriam a écrit:Je pense que ous devrions accorder a Dieu plus de mystere et ne pas essayer de tout comprendre et de tout rationaliser !! Si Dieu avais voulut nous renseigner sur les tenebres, il nous l'aurait dit !! ^^

Bonne journée

Je suis d'accord moi aussi avec ce point de vue:
il ne nous est pas donné de tout connaitre.

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Linkompri Dim 5 Déc 2010 - 17:34

Rock a écrit:
Ad Dei gloriam a écrit:Je pense que ous devrions accorder a Dieu plus de mystere et ne pas essayer de tout comprendre et de tout rationaliser !! Si Dieu avais voulut nous renseigner sur les tenebres, il nous l'aurait dit !! ^^

Bonne journée

Je suis d'accord moi aussi avec ce point de vue:
il ne nous est pas donné de tout connaitre.

Faire allusion au mystère quand on parle de ténèbres, n'est-ce pas la voie de la facilité ? C'est une attitude bien mystérieuse !
Je vais vous raconter une petite histoire.
Un athée dit à un croyant : Moi je ne crois qu'en ce que je vois !
- Ah bon ! lui dit le croyant, je vais vous prouver du contraire. Par exemple, le vent, vous savez qu'il existe, mais ça ne se voit pas. La pesanteur existe, mais ça ne se voit pas. Et puis, vous... vous êtes intelligent, mais ça ne se voit pas !!!

Moralité : Pour un athée croire en Dieu et en la création c'est peut-être aussi un mystère. Mais nous pouvons être plus intelligent que lui.

Conclusion : ne mettons pas tout sur le dos du mystère de Dieu. Il nous donne sa Parole la bible. A nous de la creuser pour comprendre son message.

Linkompri
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par bona fide Dim 5 Déc 2010 - 18:31

Bonjour,

Clairement énoncée en discourse direct:

"...Jésus leur parla de nouveau, disant: "Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie."
Sur quoi les Pharisiens lui dirent: "Vous rendez témoignage de vous-même; votre témoignage n'est pas digne de foi."
Jésus leur répondit: "Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est véridique, parce que je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni ou je vais... "

"...Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître..."

"...Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu..."

!...Moi et le Père nous sommes un..."

Je ne sais pas pour vous, mais, pour moi, des paroles de Jésus, il est très clair que Dieu est lumière et son absence entraîne les ténèbres.
bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 63
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Emmanuel Dim 5 Déc 2010 - 19:26

Bonjour Bona Fide,

Oui, ce que vous nous partagez de l'Évangile nous rappelle cette belle vérité. J'aime aussi le si beau prologue de l'Évangile de Saint Jean.

Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.

Il était au commencement avec Dieu.

Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.

Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.

Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean.

Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.

Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.

Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.

Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.

Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.

Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,

lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.

Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père
comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. "

Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.

(Jn 1:1-16)

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par bona fide Dim 5 Déc 2010 - 22:14

Merci Emmanuel

En effet très élucidant, et beau, ce prologue de l'Évangile de Saint Jean. study
Pourquoi avoir des doutes quand nous avons des enseignements si claires et si beaux? Bible

bona fide

bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 63
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les ténèbres ??? Empty Re: D'où viennent les ténèbres ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum