Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

+2
Emmanuel
simplet
6 participants

Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par simplet Mar 9 Nov 2010 - 14:35

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce sujet intitulé "La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité" avec une citation tirée du Petit Journal de Sainte Faustine :

"Jésus m’a dit que je lui serai le plus agréable lorsque je méditerai sa douloureuse Passion, et que cette méditation ferait descendre sur mon âme de nombreuses lumières, que celui qui veut apprendre la véritable humilité considère la Passion de Jésus."

J'aimerai beaucoup approfondir avec vous ce sujet, au travers de témoignages de Saints et mystiques ayant été au plus proche de la passion de Jésus, et pour ainsi dire "avec lui sur la croix".

Si vous connaissez de beaux textes, citations ou témoignages en rapport avec cette "école suprême d'humilité" que représente l'étude de la passion de Notre Seigneur, ce sujet a été ouvert pour les accueillir...


Bien à vous,


simplet
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 381
Localisation : France
Inscription : 11/06/2010

http://www.gloria.tv/?user=46935

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par Emmanuel Mar 9 Nov 2010 - 15:13

Bonjour Simplet,

C'est une bonne idée, que ce sujet. Personnellement, le récit de la Passion qui m'a le plus marqué, est celui de Maria Valtorta, dans "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé". Comme ces visions sont terribles, et emplies d'Amour à la fois!

Il me serait difficile de copier ici ce récit, car, dans ces visions que Maria Valtorta a eu de la vie de Jésus, la Passion du Seigneur occupe un volume complet, du dimanche des rameaux au samedi saint... Chaque détail apporte tant... Chaque description des regards, des souffrances de Jésus...

Il y a aussi quelques belles dictées du Seigneur sur la signification de la Passion, du rôle du nouvel Adam et aussi de la nouvelle Ève.

Voici le site pour lire directement en ligne ce volume 9 de l'Évangile tel qu'il m'a été révélé, consacré à la Passion:

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2009/index.htm

J'ai bien hâte de lire la contribution des autres forumeurs, et ce qu'ils auront à nous partager. Merci pour cette belle idée de fil, Simplet.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par simplet Mar 9 Nov 2010 - 16:06

Bonjour Emmanuel, et merci pour votre apport.

En voici un premier de mon côté, il nous vient d'Angèle de Foligno, (âme privilégiée pour laquelle j'ai une très grande estime).
Dans cet extrait notre Seigneur parle des bénédictions accordés à ceux qui ont pitié de sa passion.

Le secret de la Passion, le secret des tortures de Jésus, le secret de la férocité des bourreaux, m’était montré plus intimement dans la douleur des nerfs que dans l’ouverture des plaies, dans le dedans que dans le dehors. Alors je sentis le supplice de la compassion ; alors, au fond de moi-même, je sentis dans les os et dans les jointures une douleur épouvantable, et un cri qui s’élevait comme une lamentation, et une sensation terrible, comme si j’avais été transpercée tout entière, corps et âme.

Ainsi absorbée et transformée en la douleur du Crucifié, j’entendis sa voix bénir les dévoués qui imitaient sa Passion et qui avaient pitié de lui.

«Soyez bénis, disait-il, soyez bénis par la main du Père, vous qui avez partagé et pleuré ma Passion, vous qui avez lavé vos robes dans mon Sang. Soyez bénis, vous qui, rachetés de l’enfer par les immenses douleurs de ma croix, avez eu pitié de moi ; soyez bénis, vous qui avez été trouvés dignes de compatir à ma torture, à mon ignominie, à ma pauvreté. Soyez bénies, ô fidèles mémoires ! Vous qui gardez au fond de vous le souvenir de ma Passion ! Ma Passion, unique refuge des pécheurs, ma Passion, vie des morts, ma Passion, miracle de tous les siècles, vous ouvrira les portes du royaume éternel que j’ai conquis pour vous, par elle. Dans les siècles des siècles, vous qui avez eu pitié, vous partagerez la gloire ! Soyez bénis par le Père, soyez bénis par l’Esprit-Saint, bénis en esprit et en vérité par la bénédiction que je donnerai au dernier jour ; car je suis venu chez moi, et au lieu de me repousser comme un persécuteur, vous avez offert au Dieu désolé l’hospitalité sacrée de votre amour ! J’étais nu sur la croix, j’avais faim, j’avais soif, je souffrais, je mourais, j’étais pendu par leurs clous, vous avez eu pitié ! Soyez bénis, ouvriers de miséricorde ! A l’heure terrible, à l’heure épouvantable, je vous dirai ; Venez, les bien-aimés de mon Père ; car j’avais faim sur la terre, et vous m’avez offert le pain de la pitié… »

Il ajouta des choses étonnantes ; mais ce qui est absolument impossible, c’est d’exprimer l’amour qui brillait sur ceux qui ont pitié…

- «O bienheureux ! ô bénis ! Suspendu à la croix, j’ai crié, pleuré et prié pour mes bourreaux . « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu’ils font », qu’est-ce que je ferai, qu’est-ce que je dirai pour vous, pour vous qui avez eu pitié, pour vous qui m’avez tenu compagnie, pour vous mes dévoués, qu’est-ce que je dirai pour vous, quand j’apparaîtrai, non pas sur la croix, mais dans la gloire, pour juger le monde ? »

Je demeurai frappée au fond, beaucoup plus émue que je ne puis le dire ; les affections qui me venaient de la croix sont au-dessus des paroles. Il ajouta plusieurs paroles qui me mirent en feu ; mais je n’ai ni la volonté ni le pouvoir de les écrire.

(Tiré du « Livre des visions et instructions de Angèle de Foligno")

simplet
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 381
Localisation : France
Inscription : 11/06/2010

http://www.gloria.tv/?user=46935

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par s153A8 Mar 9 Nov 2010 - 20:28

bonsoir

ANNE CATHERINE EMMERICH , a aussi beaucoup parlé de la PASSION DU CHRIST

JESUS a demandé à des mystiques de notre temps , de beaucoup méditer le chemin de croix

c'est en médItant , le chemin de croix , que je sens le plus la présence de JESUS

s153A8
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par simplet Mer 10 Nov 2010 - 15:37

c'est en médItant , le chemin de croix , que je sens le plus la présence de JESUS

Bonjour Salomé, et merci pour votre témoignage.

Voici à présent un autre extrait du petit Journal de Sainte Faustine où il lui fut donné de participer à la passion de N.S. Jésus Christ, ce qui lui fera dire : "Le monde ignore tout ce que Jésus a souffert" ou encore "J’ai connu la Toute-Puissance de Son Amour et de sa Miséricorde envers les âmes."

Comme d'autres mystiques qui se sont approchés au plus intime de la passion, nous voyons dans ce témoignage qu'à cet endroit réside un terrible mystère... superposition d'une souffrance indicible, et d'un Amour indicible...

1052. 25 mars 1937. Jeudi Saint. Durant la Sainte Messe j’ai vu le Seigneur qui m’a dit : « Mets ta tête sur Ma poitrine et repose-toi. » Le Seigneur et m’a étreinte sur son Cœur et m’a dit : « Je vais te donner une parcelle de Ma Passion, Mais n’aie pas peur. Sois vaillante, ne cherche pas de soulagement. Accepte tout, en t’abandonnant à Ma volonté. »

1053. Lorsque Jésus prit congé de moi, une si grande douleur m’étreignit l’âme, qu’il m’est impossible de l’exprimer. Les forces physiques m’abandonnèrent. Je suis alors vite sortie de la Chapelle et me suis mise au lit. Je perdis la notion de ce qui se passait autour de moi. Mon âme soupirait après le Seigneur, et toute l’amertume de Son Cœur Divin se communiquait à moi. Cela dura trois heures environ. J’ai prié le Seigneur qu’Il m’abrite des regards de l’entourage. Malgré mon désir, je n’ai pu m’alimenter de toute la journée jusqu’à ce que le soir soit venu.

Je désirais ardemment passer toute la nuit dans le cachot avec Notre-Seigneur Jésus. J’ai prié jusqu’à onze heures. A onze heures le Seigneur m’a dit : « Va t’allonger et prendre du repos. Je t’ai fait subir trois heures ce que J’ai souffert toute une nuit. » Et je me suis immédiatement mise au lit.

Je n’avais plus aucune force physique, la torture m’ayant laissée complètement sans forces. Pendant tout ce temps, je fus comme évanouie. Chaque frémissement du Cœur de Jésus se répercutait dans mon cœur et transperçait mon âme. Si ces tortures m’avaient concerné seule, j’aurais moins souffert. Mais contemplant Celui que j’aimais de tout mon cœur, et voyant qu’Il souffrait et que je ne pouvais en rien alléger Ses souffrances, mon cœur se dissolvait dans l’amour et l’amertume. J’agonisais avec Lui, mais je ne pouvais trépasser. Je n’échangerais pas ce martyre, pour toutes les jouissances du monde entier. Au cours de cette souffrance, mon amour s’accrût de façon inconcevable. Je sais que le Seigneur m’a soutenue de Sa Toute-Puissance, car autrement, je n’aurais pas pu tenir un seul instant. J’ai subi tous les tourments en même temps que Lui et de façon particulière. Le monde ignore tout ce que Jésus a souffert.

Je L’ai accompagné, tant au Jardin qu’au cachot, et devant les juges. J’étais avec Lui dans chacun de Ses tourments. Pas un de Ses mouvements, pas un de ses regards ne put m’échapper. J’ai connu la Toute-Puissance de Son Amour et de sa Miséricorde envers les âmes.

(Le Petit Journal de Sainte Faustine)

simplet
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 381
Localisation : France
Inscription : 11/06/2010

http://www.gloria.tv/?user=46935

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par carine Jeu 11 Nov 2010 - 1:15

Merci énormément Simplet pour ce sujet.
Comme Emmanuel, j'ai lu (et pleuré) sur la Passion de Jésus-Christ racontée par Maria Valtorta mais ce que vous avez noté autant de l'extrait du Journal de Sainte Faustine que de la narration d'Angèle de Foligno est magnifique.
Exactement comme elle le dit :
Il ajouta des choses étonnantes ; mais ce qui est absolument impossible, c’est d’exprimer l’amour qui brillait sur ceux qui ont pitié…
j'essaierai, si je le peux, d'apporter une petite contribution à votre sujet.
Bien à vous.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par simplet Jeu 11 Nov 2010 - 11:22

Bonjour Carine,

j'essaierai, si je le peux, d'apporter une petite contribution à votre sujet.

D'avance merci.
Mon secret espoir en ouvrant ce sujet, est que le Ciel -par l'intermédiaire de quelques membres du forum- mette sur ma route d'autres témoignages me permettant de pénétrer plus avant dans ce grand mystère...

Je pense que la méditation sur ce sujet constitue une véritable "offensive" vers la Lumière. D'aucuns pensent peut être que s'est en étudiant les turpitudes du malin que l'on peut le mieux déjouer ses pièges... il me semble que rien n'est plus éloigné de la Vérité. C'est en étudiant la lumière que l'on apprend la Lumière, et c'est en pénétrant la lumière aussi, que par contre coup, on "apprend" et éprouve le "jeu" du malin, mais cela ne saurait être un sujet d'étude prioritaire, car une étude est une nourriture, et on se nourri de ce que l'on étudie.
Notre monde cours à l'abîme, la France est moribonde dans son âme et dans sa dimension de "peuple" du Roi d'Amour... la faute à qui ? La faute à quoi ?
En définitive, et peut être à la racine, tout cela est la faute de l'orgeuil.
De quel orgueil ?

Le notre ! Le mien ! Juste le mien... il n'y a pas à regarder plus loin, il n'y a aucun autre "terrain" où l'on peut réellement déjouer le malin... et ce n'est pas en se battant contre lui -car alors on le met au centre et on "entre dans son jeu"- c'est en nous approchant toujours plus de la Lumière de Notre Seigneur, en l'aimant toujours plus...

Voilà, ces quelques mots étaient juste pour une petite mise en perspective de ce sujet.

la narration d'Angèle de Foligno est magnifique.

Oui, tout à fait.
Angèle de Foligno a décrit au plus juste ce terrible mystère, tout en sachant ne pas pouvoir le décrire tant ce qu'elle à perçue lui semblait indicible. Elle le dit elle même :

« Mais la parole humaine ne peut aborder les souffrances que j’entrevois. Je vais parler sans espérance de me faire entendre. J’affirme que la douleur du Christ fut chose ineffable. »

Car il lui fut donné d'étre "transformée en la douleur de Jésus-Christ crucifié.", cela fit descendre sur son âme de grandes lumières comme on peut le lire dans l'extrait suivant du 31ème Chapitre de son Livre :

Une autre fois encore, la douleur de Jésus-Christ fut mise devant mes yeux. Ni la langue ne suffit pour dire ce que j’ai vu, ni le coeur pour le sentir. Tout sentiment me devient impossible, excepté le sentiment d’une douleur sans exemple dans ma vie. Et je fus transformée en douleur. Et mon âme vit dans l’âme du Christ quelques-unes de ses douleurs avec leurs causes. Cette âme était sans tache, absolument sainte, et ne devait, quant à elle, jamais connaître le châtiment.

Il ne souffrait donc que pour nous, que pour nous très ingrats, très indignes, qui nous moquions de lui dans le moment même où il nous rachetait. Le péché de ses bourreaux étant sans proportion, Jésus, qui haïssait le péché d’une haine infinie, ne sentait pas seulement sa Passion en tant que supplice, il la sentait en tant que péché et souffrait d’elle en tant que péché plus que des autres crimes. Le péché avait pour auteur des peuples entiers, les Gentils, les Juifs, ou plutôt le genre humain réuni contre Dieu dans un jour de grande fête. Sa douleur sans mesure, digne du crime et des criminels, de leur nombre et de son énormité, se répandait sur les nations. Il souffrait inexprimable-ment de la malice de ses ennemis ; leur zèle à abolir son souvenir, son nom et ses élus lui perçait le cœur. Il compatissait à ses disciples, persécutés à cause de lui, qui tombaient du haut de la foi. Il compatissait aux douleurs de sa mère. Il était abandonné dans sa détresse, sans secours, sans consolation. Cette âme très -sainte et très noble recevait la douleur de partout à la fois. Toutes les tortures de son corps très délicat, très pur, très sensible, retombaient avec toutes les amertumes, toutes les angoisses, tous, les déchirements spirituels, retombaient sur son âme déchirée à la fois, par la souffrance sans restriction, par la souffrance universelle.

Ne croyez pas que ce soit là tout. La lumière de la vision me montra la foule des autres tortures pour lesquelles j’ai demandé la permission du silence.

C’est pourquoi, arrachée à moi-même par la douleur, ravie hors de moi dans l’extase de la douleur,

Je fus transformée en la douleur de Jésus-Christ crucifié.

Ce fut pour cette compassion que Dieu m’accorda une grâce double : d’abord il fortifia tellement ma volonté, que je ne peux plus vouloir autre chose que ce qu’il veut ; puis il établit mon âme dans un état à peu près immuable. Je possède Dieu avec une telle plénitude, que j’ai été transportée dans un lieu nouveau. J’ai été ravie avec mon coeur, ma chair et mon âme, sur les montagnes de la paix, et je suis contente de toutes choses.

(Tiré du "Livre des visions et instructions d'Angèle de Foligno")

simplet
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 381
Localisation : France
Inscription : 11/06/2010

http://www.gloria.tv/?user=46935

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par simplet Jeu 11 Nov 2010 - 13:05

Re-bonjour à tous,

Voici un autre extrait du livre de Angèle de Foligno. Qu'il me soit permis, en préambule, de signaler qu'il s'agit là d'un passage extrêmement "aiguë" dans l'approche de la passion de Notre Seigneur. J'invite donc tout un chacun à lire cet extrait au calme, et non de manière hâtive, tant ce qu'il exprime est profond...

Et je formule en même temps la prière que ce cri (car c'est un cri) de Angèle de Foligno pénètre notre âme pour nous éclairer sur ce grand mystère :

« Que l’humilité très profonde, très humble et absolument inouïe de cette très haute majesté,
dégonfle et confonde l’orgueil de notre nullité ! »
(Angèle de Foligno)

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité 3397552779_27f7839a8c_m


Une des douleurs les plus oubliées de Jésus-Christ fut sa compassion pour lui-même. Ses tortures innombrables, et l’ineffable douleur dont il se voyait menacé, firent qu’en se regardant lui-même, il eut le coeur déchiré. Voyant et considérant que la mission qu’il tenait de son Père était de porter le poids de tous les péchés et de toutes les douleurs des élus, sentant que ces choses terribles étaient infaillibles, certaines, immanquables, et qu’il était dévoué corps et âme à leur étreinte, il fut saisi, en se regardant, d’une pitié déchirante.

Imaginez l’état de l’homme qui verrait d’une vue prophétique et infaillible la plus inouïe, la plus ineffable douleur s’approcher de lui, avec la certitude d’être atteint, et qui aurait continuellement devant les yeux lés détails de toutes ses tortures : il aurait pitié de lui-même. Mais jusqu’où grandirait cette pitié, si la douleur prévue et imminente était sans proportion, (243) s’il était doué d’une intelligence et d’une sensibilité effrayante, pour sonder d’avance l’abîme de ses tortures, leur nature et leur qualité ? Ces suppositions se sont réalisées dans le Christ, et tout ce que je dis n’est rien près de la réalité de ses angoisses. Si je descends, à ces comparaisons, c’est pour mettre quelque chose de son agonie à la portée de cette grossière intelligence humaine. Sa Passion fut toute sa vie dans sa mémoire. Mais voici une des souffrances les plus inconnues de Jésus-Christ. Ce fut sa compassion pour Dieu le Père, pour le Père des miséricordes. L’amour de Jésus pour le Père, pour le Dieu de toute compassion, dépasse les conceptions de l’homme. Voyant Dieu, l’objet de son immense amour, à ce point blessé de compassion pour nous qu’il livrât son Fils unique, son Bien-Aimé à la mort, et qu’il se fût livré lui-même, si cela eût été convenable, il fut saisi d’une douleur immense, et eut pitié de cette pitié. Pour inventer un remède, un soulagement au coeur de son Père, il s’humilia jusqu’à la mort et obéit jusqu’à la croix. Mais la parole humaine ne peut aborder les souffrances que j’entrevois. Je vais parler sans espérance de me faire entendre. J’affirme que la douleur du Christ fut chose ineffable. Ineffable, parce qu’elle fut une concession, une (244) permission, un don de la Sagesse divine. Une dispensation divine, antérieure à nos pensées. supérieure à nos paroles, lui dispensait la douleur ; et c’était la douleur suprême. Plus la dispensation divine fut admirable, plus la douleur qui en résulta fut perçante et déchirante. C’est pourquoi aucun entendement créé n’a la capacité nécessaire pour embrasser cette douleur. Cette dispensation divine fut le principe ‘de toutes les douleurs de Jésus-Christ. Elle est leur alpha et elle est leur oméga.

Et s’il est impossible à l’intelligence de concevoir l’amour par lequel il nous racheta, il est également impossible de concevoir la douleur dont il souffrit. Impossible, car cette douleur était fille de la lumière. Elle provenait directement de la lumière donnée au Christ, et cette lumière était ineffable. La divinité elle-même, lumière ineffable, illuminait le Christ ineffablement, et, vivant en lui avec la dispensation dont je parle, le transformait en douleur au sein de la lumière divine. Cette douleur est un sanctuaire dont la parole n’approche pas.

Jésus-Christ voyait, dans la lumière divine, l’ineffable immensité de la douleur qui faisait en lui des prodiges : douleur cachée à toute créature par la vertu de l’Ineffable. Car cette douleur, je veux dire cette lumière divine, eut (245) pour principe et pour origine la dispensation de Dieu.


Parmi les suprêmes douleurs fut la compassion de Jésus pour sa Mère, la très douce Marie. Il l’aima par-dessus toute créature. C’est d’elle qu’il avait pris sa chair virginale ; et elle partageait, par-dessus toute créature, les douleurs de son Fils, car elle avait une capacité de coeur haute et profonde, par-dessus toute créature. Jésus-Christ avait une immense compassion de cette immense compassion qui du coeur, du corps et de l’âme, ne faisait qu’une seule douleur immense. Sa Mère souffrait la douleur suprême, et Jésus portait en lui la douleur de sa Mère, et cette douleur était fondée sur la dispensation divine.

Une autre douleur fut l’offense du Père, objet de son immense amour. Jésus voyait quel péché était sa mort, et ce que faisait l’homme quand il crucifiait Dieu. Sa mort est le plus grand des crimes humains, passés, présents et futurs. L’injure que sa mort faisait à Dieu fut pour l’âme de Jésus-Christ un océan de douleur. Percé de compassion pour le Dieu blasphémé, percé de compassion pour l’homme déicide, la douleur lui arrache ce cri : «Mon Père, pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu’ils font!» (246)

A cause du crime sans nom, à cause du déicide, peut-être Dieu le Père allait damner le genre humain, si Jésus, comme s’il eût pour un instant oublié toute autre douleur, n’eût crié et pleuré dans la mort, pour nous et vers Dieu.

La douleur de compassion pour ses apôtres. et disciples pénétra Jésus-Christ. Les apôtres, les disciples, les femmes qui l’avaient suivi, souffraient horriblement. Jésus, qui les aimait d’un amour immense, porta en lui la douleur des disciples dispersés. et persécutés.

Outre ces douleurs, le Christ en supporta mille autres de mille natures. Je pourrais compter quatre glaives et quatre flèches sur son corps crucifié (…)

Cette douleur, comme toutes les douleurs, contracta une amertume particulière qui venait de la noblesse immense de l’âme blessée. Plus l’âme est sainte, douce et noble, plus cruelle, plus tendue était la douleur ; car cette âme, en raison de sa noblesse, était incroyablement sensible à l’injure et à la souffrance. Et toutes ces tortures, qui prenaient leur source dans la dispensation ineffable de Dieu, rejaillirent de l’âme de Jésus sur son corps, et nul ne peut savoir quelle était la délicatesse et la sensibilité de ce corps. Aucun corps humain formé dans le sein d’une femme ne fut plus noble. Aucun corps ne fut plus sensible et ne reçut de la douleur une blessure plus cruelle. C’est pourquoi il trouvait dans toute injure et dans tout affront une incroyable matière à souffrance.

(Tiré du "Livre des visions et instructions d'Angèle de Foligno")

simplet
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 381
Localisation : France
Inscription : 11/06/2010

http://www.gloria.tv/?user=46935

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par FrancoiseF Lun 15 Nov 2010 - 19:06

Merci Simplet d'avoir ouvert ce sujet sur la Passion du Christ. Ce sujet me va fort bien aujourd'hui où j'ai médité le chemin de croix d'après Soeur Joséfa Menendez, pris sur le site -spiritualité chrétienne.com". Je suis restée longtemps à la 12ème station, qui m'a particulièrement inspirée.

Sans doute dans la soirée, je méditerai le chemin de croix inspiré à Angèle de Foligno que vous citez. Peut-être que je vous partagerai mon "ressenti" en vivant ce chemin de croix que je connais beaucoup moins que celui de Joséfa.

En union de prières.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par simplet Lun 15 Nov 2010 - 20:02

Bonsoir Françoise,

Merci à vous pour ce lien vers ce chemin de croix d'après Josefa Menendez.
Je viens de regarder, c'est une méditation tellement simple, peu de mots, mais qui sonnent tellement juste !

Je me suis fait "arrêté" par ces paroles à la 4ème station - qui ces jours ci, envers vous et envers d'autres membres de ce forum, "sonnent" de manière très vive - ... entendez :

"Vous qui cheminez par le même sentier, et qui m'Aimez, que la vue de vos mutuelles souffrances vous anime et vous fortifie afin que l'amour triomphe. Que l'union dans la douleur vous soutienne et vous fasse embrasser généreusement les épines du chemin."

Permettez que pour l'enrichissement de ce fil de discussion, et pour la commodité de chacun, j'établisse quelques liens cliquables vers ce chemin de croix :

Présentation du Chemin de Croix d'après Josefa Menendez : Cliquez ici

1ère Station

2ème Station

3ème Station

4ème Station

5ème Station

6ème Station

7ème Station

8ème Station

9ème Station

10ème Station

11ème Station

12ème Station

13ème Station

14ème Station

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité 01sacre-coeur-2

simplet
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 381
Localisation : France
Inscription : 11/06/2010

http://www.gloria.tv/?user=46935

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par bona fide Lun 15 Nov 2010 - 23:17

Merci simplet,

Pour moi aussi la passion du Christ est l'un des aspects les plus frappants de notre foi.

J´voudrais rappeler ici Sainte Claire de Montefalco, ...que occupe une place particulière au sein des phénomènes miraculeux, car non seulement elle fut témoin de nombreuses apparitions mariales, mais elle porta sur son corps, même après sa mort, les signes de sa dévotion pour le Christ:

Née en 1268, Claire entra au convent à 6 ans, suivant les traces de sa souer aînée. Elle etait une jeune fille particulièrement dévote, qui consacrait beaucoup de temps à la prière et à la méditation.
À la mort de sa souer, Claire devient abbesse du couvent...
...Elle faisait ses activités quotidiennes mais aussi des séances de contemplation empreintes de mysticisme qui se caractérisèrent par de nombreuses extases et apparitions mariales.
Pendant ces apparitions, Claire eut l'occasion d'assister personnellement à la Passion du Christ, elle vit les instruments qui firent souffrir Jésus et qui devinrent ensuite une présence quotidienne dans la vie de la religieuse.
Suit à ses extases mystiques, elle affirma plusieurs fois avoir dans le coeur la croix du Christ. Cette révélation, à la première vue symbolique, se révéla être par la suit très réaliste.
En effet, le jour de sa mort (17 août 1308) ses compagnes décidèrent, avant de embaumer son corps, d'en retirer les différents organes. Ils furent enterrés dans le jardin du monastère, a l'exception du coeur qui fut déposé dans un coffret.
Le lendemain deux soeurs décidèrent d'ouvrir le coeur de Claire, comme l'avait explicitement souhaité la défunte. On retrouve se souhait exprimé dans le procès-verbal qui eut lieu lors de sa canonisation.
En effet, elle avait dit à plusieures reprises: "J'ai en mon coeur Jésus-Christ".
Lorsque l'on ouvrit le coeur, on peut observer qu'une croix et un fouet s'y trouvaient, constitués du même tissu que le coeur. Cette découverte fit crier au miracle et déclancha par la suite des enquêtes qui permirent de trouver également les clous, la lance et l'éponge, tous faits de chair.


Centini M. (1999). Les apparitions de la Vierge. Éditions De Vecchi S.A. Paris.

bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 63
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par FrancoiseF Mar 16 Nov 2010 - 9:49

Merci à Simplet et Bona Fide qui nous "parlent" de Angèle Foligno et de Ste Claire de Montefalco. Cela est bon pour notre Foi de connaitre le Vécu de personnes Saintes nous ayant devancées dans le Temps par leur Amour de Dieu.

C'est vrai, Simplet, en parcourant le forum, les sujets qui sont abordés, on "sent" bien que beaucoup d'entre nous souffrent terriblement et se questionnent profondément sur ce que "vaut" leur Foi.

C'est en nous aidant les uns les autres que nous pouvons avancer plus vite car il me semble bien, mais ce peut être une erreur de ma part, que les Temps approchent. Tenons nous prêts !

Repentez-vous car le Royaume est proche ! En Matthieu 4-17.

Spontanément à ceci, il me vient la prière de Ste Elisabeth de la Trinité (qui est la Sainte qui m'accompagne cette année) : l'Elévation à la Ste Trinité que vous pouvez trouver sur le site "spiritualité chrétienne.com - prière du Temps présent -

Je suis désolée Simplet mais je ne sais toujours pas importer des textes, alors si vous le "sentez" vous pouvez toujours insérer cette prière afin que chacun puisse en profiter !

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par simplet Mar 16 Nov 2010 - 10:44

Bonjour Bona fide,
Merci pour cette évocation de Claire de Montefalco, que je connais peu à vrai dire...

Bonjour Françoise,

Voici cette prière de Sœur Elisabeth de la Trinité, prière très profonde et très enflammée..
Merci.

Élévation à la sainte Trinité (*)

O mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité ; que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère !
Pacifiez mon âme; faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos ; que je ne vous y laisse jamais seul ; mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à votre action créatrice.
O mon Christ aimé, crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour votre cœur ; je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais mous aimer..., jusqu'à en mourir. Mais je sens mon impuissance, et je vous demande de me revêtir de vous-même, d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre âme, de me submerger, de m'envahir, de vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie. Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur.
O Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de vous ; puis à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière ; ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement.
0 Feu consumant, Esprit d'amour, survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe ; que je lui sois une humanité de surcroît, en laquelle il renouvelle son mystère ; et vous, ô Père, penchez-vous vers votre pauvre petite créature, ne voyez en elle que le Bien-Aimé en lequel vous avez mis toutes vos complaisances.
O mes « Trois », mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie, ensevelissez-vous en moi pour que je m'ensevelisse en vous, en attendant d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.
21 novembre 1904.

Sœur Elisabeth de la Trinité (née Elisabeth Catez, 1880-1906). Extrait de La Servante de Dieu, Elisabeth de la Trinité, ouvrage édité par le Carmel de Dijon.

(*) Cette prière de Sœur Elisabeth de la Trinité a été trouvée sans titre dans ses notes.

simplet
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 381
Localisation : France
Inscription : 11/06/2010

http://www.gloria.tv/?user=46935

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par simplet Mar 16 Nov 2010 - 10:53

Françoise :
C'est en nous aidant les uns les autres que nous pouvons avancer plus vite car il me semble bien, mais ce peut être une erreur de ma part, que les Temps approchent. Tenons nous prêts !

Repentez-vous car le Royaume est proche ! En Matthieu 4-17.

Je ne crois pas que cela soit une erreur de votre part Françoise. Les temps sont proches, oui, cela ne fait aucun doute. Il est plus que jamais l'heure de veiller et de prier :


« Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir. » (Luc 12.37)

simplet
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 381
Localisation : France
Inscription : 11/06/2010

http://www.gloria.tv/?user=46935

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par FrancoiseF Sam 20 Nov 2010 - 14:50

Recevons si vous le voulez bien sur ce passionnant sujet : la passion du Christ, école d'humilité.

C'est vrai que nous ne pouvons aborder ce sujet qu'avec une très grande humilité, dans un état de souffrance tel que nous ne pouvons que nous abandonner, chancelant, dans les bras du Christ en disant Seigneur, je te remets ma vie, fais en ce qu'il bon te semble. Quoique tu fasses, je te remercie, je suis prêt à tout, j'accepte tout.

Et nous le voyons bien en ce moment, plus l'actualité est "gravissime'', plus nous demandons pardon, plus nous avons besoin de nous confesser. Et c'est là que nous nous rendons compte qu'il est difficile de trouver un prêtre attentif à notre souffrance, à l'écoute de notre soif de vérité intérieure.

Nous portons seul sur notre dos notre Croix, et nous ne cessons de crier : que j'ai mal au dos, que j'ai mal au dos !!!!!

IMAGINONS NOUS UN INSTANT CE QU'A VECU JESUS POUR ARRIVER A L'AGONIE PUIS A LA MORT, entouré de deux voleurs, LUI qui EST L'AGNEAU, Le FILS DE DIEU !!! Y-a-il dans le monde une plus belle preuve d'Amour ?

Cette leçon d'humilité, nous pouvons la percevoir bien sûr dans notre intime conviction mais sommes nous capable de dire haut et fort : Esprit d'Orgueil, sors de la France, sors de la terre toute entière !!

Et de reprendre de cri de Angèle de Foligno :

"Que l'humilité très profonde, très humble et absolument inouïe de cette très haute majesté dégonfle et confonde l'orgueil de notre nullité !".


FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par simplet Sam 20 Nov 2010 - 16:10

Oui Françoise,

Cela me fait penser à ces paroles de Padre Pio, lorsque Cléonice Morcaldi lui demande :

- Dites-moi pourquoi vous souffrez tant pendant la consécration ?

Padre Pio répond :

- Parce que c’est là précisément que se produit une admirable destruction et création. Les secrets du Souverain Roi ne peuvent pas être dévoilés sans être profanés. Tu me demande pourquoi je souffre ? Ce sont des torrents de larmes que je voudrais verser ! Ne réfléchis-tu pas à ce terrible mystère ? Un Dieu victime de nos péchés ! … Et c’est nous qui sommes les bouchers.

simplet
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 381
Localisation : France
Inscription : 11/06/2010

http://www.gloria.tv/?user=46935

Revenir en haut Aller en bas

La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité Empty Re: La Passion de Jésus Christ, école suprême d'humilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum