Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

+10
Nicolas77
marieangesl
Maria-Christina
françoise dumoulin
notredameduchateau
noelf76
Gilles
violaine
bona fide
Emmanuel
14 participants

Aller en bas

Souhaiteriez-vous, un jour, devenir martyrs, à l'image de ces premiers chrétiens?

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Vote_lcap33%Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Vote_rcap 33% 
[ 14 ]
Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Vote_lcap35%Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Vote_rcap 35% 
[ 15 ]
Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Vote_lcap28%Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Vote_rcap 28% 
[ 12 ]
Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Vote_lcap4%Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 43
 
 

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par Emmanuel Jeu 21 Oct 2010 - 9:56

Bonjour,

Dans les cahiers de Maria Valtorta, la vision suivante est l'une de celles qui m'a le plus marqué. Comme c'est terrifiant, impressionnant... inspirant! Il vaut la peine de prendre le temps de lire, à tête reposée, ce que fût le martyr de ces premiers chrétiens, dans un cirque de Rome. La réalité peut parfois être bien loin de ce que nous nous étions imaginés.

Je suis frappé par la force que le Seigneur mit en chacun de ces chrétiens. Même les petits enfants, sont devenus fidèles et braves comme des héros de sainteté, même s'ils souffraient et voulaient leur maman...

Après avoir fait cette lecture, et sachant les temps dans lesquels nous vivons, pourriez-vous, aimeriez-vous, un jour, témoigner de votre amour pour le Seigneur par le martyr?



Maria Valtorta - Les Cahiers de 1945 à 1950

24 novembre 1946

Le soir.

Les martyrs et leurs conquêtes.

Je vois un endroit qui, par son architecture et ses personnages, me rappelle beaucoup le Tullianum lors de la vision de la mort du petit Castulus. Il me rappelle également d’autres sites romains comme les cellules des cirques où j'ai vu être entassés les chrétiens sur le point d’être jetés aux lions. Mais ce n’est aucun d’eux. Comme à l’accoutumée, les murailles sont faites de robustes pierres carrées superposées. La lumière est faible et triste comme si elle filtrait par des meurtrières et se mêlait à la lueur incertaine d’une lampe à huile insuffisante pour éclairer l’endroit. Cet endroit est très certainement une prison, et une prison pour chrétiens, mais à la différence des autres sites que j’ai vus, ce lieu sombre et triste n’est fermé par aucune porte ou muraille. Dans un coin, un large couloir part de la pièce et va je ne sais où. En légère courbe comme s’il faisait partie d’une grande ellipse, il est lui aussi construit avec les pierres rectangulaires habituelles et mal éclairé par une petite flamme. L’endroit est vide. Mais sur le sol, qui semble être en granit et où de grosses pierres sont éparses en guise de sièges, se trouvent des vêtements.

Un bruit sourd vient de je ne sais où, comme celui d’une tempête de mer entendue de loin. Il est parfois plus étouffé, parfois plus fort. Il tient du grondement, peut-être sous l’effet des murs courbés qui doivent faire écho en l’amplifiant. C’est un bruit étrange. Je crois parfois entendre une vague ou une grande cascade, à d’autres moments j’ai l’impression qu’il se compose de voix humaines et je pense alors aux hurlements d’une folle. À d’autres moments encore il me semble fait de sons inhumains pendant lesquels l’autre bruit s’interrompt pour exploser d’autant plus fort ensuite... Mais maintenant un bruit de pas de plusieurs personnes provient du couloir en ellipse, qui s’éclaire vivement comme si l’on apportait d’autres lampes, bruit de pas accompagné des faibles gémissements de personnes qui souffrent.

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Balise Voici alors la terrible scène. Précédé par deux hommes colossaux d’un certain âge, barbus et à demi nus, munis de torches allumées, s’avance un groupe de personnes ensanglantées, se soutenant les unes les autres, certaines même portées. J’ai dit : des personnes, mais le mot est impropre. Ces corps lacérés, mutilés, ou verts ; ces visages aux joues marquées par d’atroces blessures qui ont déchiré la bouche jusqu’à l’oreille, ou fendu une joue jusqu’à laisser voir les dents fixées sur les mâchoires, ou arraché un œil qui pend hors de l’orbite privée de sa paupière désormais inexistante, ou qui manque carrément comme à la suite de quelque ablation barbare; ces têtes découvertes de leur cuir chevelu comme si une cruelle explosion les avait scalpées... ils n’ont plus l’air de personnes humaines. C’est une vision macabre comme un cauchemar, comme le rêve d’un fou... Ils sont la preuve qu’en l’homme un fauve se cache, prêt à se montrer et à défouler ses instincts en saisissant tout prétexte qui justifie sa fureur bestiale. Le prétexte est ici la religion et la raison d’état. Les chrétiens sont les ennemis de Rome et du divin César, ils offensent les dieux, par conséquent ils doivent être torturés. Et ils le sont. Quel spectacle ! Des hommes, des femmes, des vieillards, des petits enfants, des jeunes filles sont là pêle-mêle en attente de mourir de leurs blessures ou à la suite d’un nouveau supplice.

Cependant, mis à part le gémissement inconscient de ceux que la gravité de leurs blessures rend fous de douleur, l’on n’entend pas la moindre plainte. Les hommes qui les ont amenés les abandonnent à leur sort et se retirent; les moins blessés tentent alors de secourir les plus graves, ceux qui en ont la moindre possibilité vont se pencher sur les mourants, ceux qui ne peuvent se tenir debout se traînent sur les genoux ou rampent sur le sol à la recherche de la personne qui lui est la plus chère ou de celle qu’il sait être plus faible physiquement, peut-être aussi spirituellement. Ceux qui peuvent encore se servir de leurs mains essaient de venir en aide aux formes nues en les recouvrant des vêtements tombés au sol, ou bien ils donnent aux membres des blessés des positions qui n’offensent pas la modestie, et étendent sur eux quelque lambeau de vêtement. Quelques femmes prennent sur leur sein les enfants mourants — et qui ne sont peut-être même pas les leurs — qui pleurent de douleur et de peur. D’autres se traînent auprès d’adolescentes couvertes uniquement de leurs cheveux dénoués, et essaient de revêtir leurs formes virginales avec des vêtements blancs trouvés par terre. Ces vêtements s’imprègnent de sang, et l’odeur du sang mêlée à la lourde fumée de la lampe à huile sature l’air de la pièce. De saints dialogues pleins de pitié s’engagent à voix basse.

"Tu souffres beaucoup, ma fille ?", demande un vieillard au crâne découvert dont la peau pend sur la nuque comme un bonnet tombé. Il ne peut plus rien voir car ses yeux ne sont plus que deux plaies sanglantes. Il s’adresse à une femme qui a dû être une épouse épanouie mais n’est plus qu’un tas de sang; en un geste désespéré d’amour, elle presse sur son sein ouvert, du seul bras avec lequel elle peut encore le faire, son petit enfant qui tête le sang de sa mère au lieu du lait qui ne peut plus couler de ses seins lacérés.

"Non, mon père... le Seigneur m’aide... Si au moins Severus pouvait venir... L’enfant... Il ne pleure pas... il n’est peut-être pas blessé... Je sens qu’il cherche mon sein... Ma blessure est-elle grave ? Je ne sens plus une main et je ne peux pas... je ne peux pas regarder parce que je n’ai plus la force de voir... Ma vie... s’enfuit avec mon sang... Suis-je couverte, père ?

— Je ne sais pas, ma fille. Je n’ai plus d’yeux..."

Plus loin se trouve une femme qui rampe sur son ventre comme un serpent. Par une déchirure à la base des côtes, on voit ses poumons respirer. "Tu m’entends encore, Christina ?", demande-t-elle en s’inclinant sur une adolescente nue, sans blessure mais au visage couleur de mort. Une couronne de roses est encore posée sur son front, sur ses cheveux noirs défaits. Elle est à demi évanouie.

Mais à la voix et à la caresse de sa mère, elle bouge et rassemble ses forces pour dire :

"Maman..." Sa voix n’est plus qu’un souffle. "Maman, le serpent... il m’a serrée si fort...que je ne peux plus... t’embrasser... Mais le serpent... ce n’est rien... La honte... J’étais nue... Ils me regardaient tous... Maman... est-ce que je suis encore vierge même si... même si les hommes... m’ont vue... comme ça ?... Est-ce que je plais encore à Jésus ?

— Tu es revêtue de ton martyre, ma fille. Je te l’affirme : tu lui plais plus qu’avant...

— Oui... mais... recouvre-moi, Maman... je ne voudrais plus qu’on me voie... Un vêtement, par pitié...

— Ne t’agite pas, ma joie... Voilà. Ta mère se met là et te cache... Je ne peux plus te chercher un vêtement... parce que... je meurs... Loué soit Jé..." La femme se jette alors sur le corps de sa fille en un grand flot de sang et, après un gémissement, reste immobile. Morte ? C’est sûrement son dernier souffle.

"Ma mère meurt... est-ce qu’aucun prêtre n’a survécu pour lui donner la paix ? interroge la jeune fille en forçant sa voix.

— Moi je suis encore vivant. Si vous me portez.... dit un vieillard assis dans un angle, le ventre complètement ouvert...

— Qui peut porter Cletus auprès de Christina et de Clementina ? disent quelques-uns.

— Je le pourrais peut-être, car j’ai de bonnes mains et je suis encore fort. Mais il faudra m’y conduire, parce que le lion m’a arraché les yeux, dit un jeune homme brun, grand et fort.

— Je t’aide à marcher, Decimus, répond un jeune adolescent peu blessé, l’un des plus indemnes.

— Mon frère et moi t’aideront à porter Cletus, disent deux robustes hommes à la fleur de l’âge, eux aussi peu blessés.

— Que Dieu vous en récompense tous", dit le vieux prêtre éventré pendant qu’ils le portent avec précaution. Une fois déposé auprès de la martyre, il prie sur elle ; bien qu’elle soit agonisante, elle trouve encore la force de recommander son âme à un homme qui, les jambes décharnées, meurt d’hémorragie à ses côtés. Celui-ci demande à l’aveugle qui l’a porté s’il ne sait rien sur Quirinus.

"Il est mort à côté de moi. La panthère lui a ouvert la gorge dès le commencement.

— Les fauves font vite au début. Ensuite, ils sont rassasiés et se bornent à jouer, dit un jeune homme qui perd lentement son sang pas bien loin.

— Trop de chrétiens pour trop peu de fauves, commente un vieillard qui tamponne avec un chiffon la blessure qui lui ouvre le côté sans lui atteindre le cœur.

— Ils le font délibérément, pour profiter d’un nouveau spectacle plus tard. Ils sont certainement en train d’y penser..." observe un homme qui, de la main droite, soutient son avant-bras gauche presque arraché par le coup de dent d’un fauve.

Un frisson secoue les chrétiens.

La jeune Christina gémit :

"Pas les serpents ! C’est trop horrible !

— C’est vrai. Il a rampé sur moi et m’a léché le visage de sa langue visqueuse... Ah, j'ai préféré le coup de griffe qui m’a ouvert la poitrine, mais a aussi tué le serpent, au froid de celui-ci. Ah !" Une femme se porte des mains vacillantes et ensanglantées au visage.

"Pourtant, tu es âgée. Le serpent était réservé aux vierges.

— Ils ont tourné nos mystères en ridicule. D’abord Ève séduite par le serpent, puis les premiers jours du monde : tous les animaux.

— Oui. La pantomime du paradis terrestre... Cela a valu au directeur du cirque d’être récompensé, dit un jeune.

— Après en avoir broyé beaucoup, les serpents se sont jetés sur nous jusqu’à ce qu’on ouvre les portes des fauves, et ce fut le signal du combat.

— Ils nous ont couvertes de cette huile et les serpents ne nous ont pas voulues comme proies pour le repas... Qu’allons-nous devenir maintenant ? Je pense à la nudité.... gémit une toute jeune adolescente.

— Aide-moi, Seigneur ! Mon cœur vacille...

— J’ai confiance en lui...

— Je voudrais que Severus arrive, pour l’enfant…

— Il est vivant, ton fils ?" demande une mère toute jeune qui pleure sur ce qui était son fils mais qui n’est plus maintenant qu’un morceau de chair informe : un petit tronc, seulement un tronc, sans tête ni membres.

"Il est vivant, et sans la moindre blessure. Je l’avais mis derrière mon dos. C’est moi que la bête a déchirée. Et le tien ?

— Sa petite tête aux boucles légères, ses petits yeux couleur de ciel, ses petites joues, ses mains comme des fleurs, ses petits pieds qui apprenaient tout juste à marcher sont maintenant dans le ventre d’une lionne... Ah, c’était une femelle et elle sait certainement ce que signifie être mère, et pourtant elle n’a eu aucune pitié pour moi !

— Je veux maman ! Je veux maman ! Elle est restée par terre avec papa... Et j'ai mal. Maman me ferait guérir le ventre !, pleure un enfant de six ou sept ans, à qui une morsure ou un coup de patte a ouvert nettement la paroi abdominale et qui agonise rapidement.

— Tu vas aller bientôt rejoindre ta maman, Tes frères les anges du ciel vont t’y porter, mon petit Linus. Ne pleure pas comme ça..." C’est une jeune fille assise à côté de lui qui le réconforte en le caressant de sa main la moins blessée. Mais l’enfant souffre sur le sol dur et il tremble, si bien que la jeune fille, avec l’aide d’un homme, le prend sur ses genoux, le soutient et le berce ainsi.

"Où est votre père, demande Cletus aux deux frères qui l’ont porté avec l’aveugle.

— Il a fait le repas du lion, sous nos yeux. Pendant que le fauve lui mordait déjà la nuque, il nous a dit : "Persévérez.″ Il n’a rien pu ajouter, parce qu’il a eu la tête arrachée...

— C’est du ciel qu’il parle maintenant. Bienheureux Crispinianus !

— Heureux frères ! Priez pour nous.

— Pour notre dernier combat.

— Pour notre persévérance finale.

— Par amour pour nos frères et sœurs.

— Ne craignez rien. Ils étaient déjà parfaits dans l’amour, à tel point que le Seigneur a voulu les reprendre dès le premier martyre, mais ils sont désormais encore plus parfaits, puisqu’ils vivent au ciel et connaissent la perfection de notre très-haut Seigneur, qu’ils reflètent. Leurs corps que nous avons laissés dans l’arène sont seulement des dépouilles, tout comme les vêtements qu’on nous a enlevés. Mais eux, ils sont au ciel. Leurs dépouilles sont inertes, mais eux, ils sont vivants. Vivants et actifs. Ils sont avec nous. N’ayez pas peur. Ne vous préoccupez pas de la manière dont vous mourrez. Jésus l’a dit : "Ne vous préoccupez pas des choses de la terre. Votre Père sait ce dont vous avez besoin." Il connaît votre volonté et votre résistance. Il sait tout et il viendra à votre secours. Encore un peu de patience, mes frères, et ce sera la paix. Le ciel se conquiert avec patience et violence. Patience dans la douleur. Violence envers nos peurs d’hommes. Détruisez-les. C’est une tentation de l’Ennemi infernal pour vous arracher à la vie du ciel. Repoussez vos peurs. Ouvrez votre cœur à la confiance absolue. Dites : "Notre Père qui est au ciel nous donnera notre pain quotidien de force parce qu’il sait que nous désirons son Royaume, et nous mourons pour lui en pardonnant à nos ennemis". Non, j’ai dit un mot de pécheur : il n’y a pas d’ennemis pour un chrétien. Celui qui nous torture est aussi bien notre ami que celui qui nous aime. Il l’est au contraire doublement. Parce qu’il nous sert sur la terre à témoigner de notre foi, et parce qu’il nous revêt du vêtement de noces pour le banquet éternel. Prions donc pour nos amis, pour ces amis qui ne savent pas à quel point nous les aimons. Ah, en ce moment nous sommes vraiment semblables au Christ parce que nous aimons notre prochain jusqu’à mourir pour lui. Nous aimons. Exactement ! Nous avons appris ce que signifie être des dieux. Car l’Amour est Dieu, et celui qui aime est semblable à Dieu, il est vraiment fils de Dieu. Nous aimons évangéliquement, non pas ceux dont nous attendons joies et récompenses, mais ceux qui nous frappent et nous prennent jusqu’à la vie. Nous les aimons avec le Christ en disant : "Père, pardonne-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font." Et avec le Christ nous disons : "Il est juste que le sacrifice s’accomplisse, parce que nous sommes venus pour l’accomplir et nous voulons qu’il s’accomplisse." Avec le Christ nous disons aux survivants : "Vous souffrez maintenant. Mais votre douleur se changera en joie quand vous nous saurez au ciel. Du ciel, nous vous apporterons la paix dans laquelle nous vivrons." Avec le Christ nous disons : "Quand nous serons partis, nous enverrons le Paraclet faire son mystérieux travail dans les cœurs de ceux qui ne nous ont pas compris et qui nous ont persécutés pour cette raison.″ Avec le Christ, ce n’est pas aux hommes mais au Père que nous confions notre esprit afin qu’il le soutienne de son amour dans notre nouvelle épreuve. Amen."

Le vieux Cletus, éventré, mourant, a parlé d’une voix si forte, si assurée, qu’une personne en bonne santé n’en pourrait avoir de semblable. Il a transmis son esprit héroïque à tous, à tel point qu’un doux chant s’élève de ces êtres déchirés...

"Où est ma femme ? interroge une voix depuis le couloir, interrompant le chant.

— Severus ! Mon mari ! Mon enfant est vivant ! Je l’ai sauvé pour toi ! Mais tu arrives à temps... parce que je meurs. Prends, prends notre Marcellinus !"

L’homme s’avance, se penche, embrasse son épouse mourante, saisit l’enfant de la main tremblante de sa femme et leurs deux bouches, qui se sont saintement aimées, s’unissent une dernière fois en un unique baiser posé sur la petite tête innocente.

"Cletus... Bénis... Je meurs..." On pourrait croire que la femme a retenu sa vie jusqu’à l’arrivée de son époux. Sur un râle, elle s’abat dans les bras de son mari à qui elle murmure :

"Pars, pars... avec l’enfant... à Puden..." La mort lui coupe la parole.

"Paix à Anicia, dit Cletus.

— Paix !", répondent-ils tous.

Son mari la contemple, étendue à ses pieds, vidée de son sang, déchirée... Ses larmes tombent sur le visage de la morte, puis il dit : "Ma fidèle épouse, souviens-toi de moi !" Il se tourne ensuite vers son vieux beau-père :

"Je la porterai dans la vigne de Titus. Caïus et Sostenutus m’attendent dehors avec une civière.

— Ils vous laissent passer ?

— Oui. Ceux qui ont encore des parents vivants auront une sépulture...

— Contre de l’argent ?

— Contre de l’argent... ou même sans. Tous ceux qui le veulent peuvent venir reprendre leurs morts et faire leurs adieux aux vivants. Ils espèrent par là que la vue des martyrs affaiblira ceux qui sont encore libres et que cela les convaincra de ne pas devenir chrétiens, et ils escomptent que nos paroles... vous affaibliront. Ceux qui n’ont pas de famille iront au charnier... Mais nos diacres viendront de nuit chercher leurs restes...

— Est-ce qu’un nouveau martyre se prépare ?

— Oui. C’est bien pour cette raison qu’ils laissent passer la famille et que les martyrs seront ensevelis cette nuit. Eux, ils seront occupés par le spectacle...

— Pourquoi si tard ? Quel spectacle peut-il y avoir de nuit ?

— Oui, quel spectacle ?

— Le bûcher. À la nuit noire...

— Le feu ! Oh...

— Pour ceux qui mettent leur espoir en Dieu, les flammes seront comme la douce rosée de l’aurore. Souvenez-vous des jeunes gens dont parle Daniel. Ils marchaient au beau milieu des flammes en chantant. C’est beau, une flamme ! Elle purifie et habille de lumière, au contraire des fauves immondes, des serpents lubriques, des regards impudiques qui se posent sur le corps des vierges. Mais la flamme ! S’il demeure en nous quelque péché, que la flamme du bûcher soit pour nous semblable au feu du purgatoire. Un bref purgatoire, d’ailleurs, puis, revêtus de lumière, nous irons à Dieu. Oui, c’est à Dieu, la Lumière, que nous irons ! Fortifiez vos cœurs. Ils voulaient être lumière pour le monde païen. Que les feux du bûcher soit le début de la lumière que nous apporterons à ce monde de ténèbres", dit encore Cletus.

Des pas lourds et ferrés passent dans le couloir.

"Decimus, tu es encore vivant ? demandent deux soldats à leur entrée dans la pièce.

— Oui, mes compagnons. Vivant, et pour vous parler de Dieu. Venez. Je ne puis venir à vous car jamais plus je ne verrai la lumière.

— Quel malheur ! disent les deux soldats.

— Non : quel bonheur ! Je suis heureux. Je ne verrai plus la laideur du monde. Les flatteries de la chair et de l’or ne pourront plus passer par mes pupilles pour me tenter. Dans les ténèbres de la cécité momentanée je vois déjà la Lumière. Je vois Dieu !

— Mais ignores-tu que tu seras bientôt brûlé ? Ne sais-tu pas que, parce que nous t’aimons, nous avons demandé à te voir pour te faire fuir si tu étais encore vivant ?

— Fuir ? Me détestez-vous au point de vouloir m’enlever le ciel ? Vous n’étiez pas ainsi lors des mille combats que nous avons soutenus côte à côte pour l’empereur. En ce temps-là, nous nous encouragions mutuellement à être des héros. Et voilà qu’aujourd’hui, alors que je me bats pour un Empereur éternel, d’une immense puissance, vous m’incitez à la lâcheté ? Le bûcher ? Ne serais-je pas volontiers mort dans les flammes à l’assaut d’une cité ennemie pour servir l’empereur et Rome, c’est-à-dire un homme comme moi, et une ville qui existe aujourd’hui et n’existera plus demain ? Et maintenant que je donne l’assaut à mon véritable Ennemi pour servir Dieu et la Cité éternelle où je règnerai avec mon Seigneur, vous voulez que je craigne les flammes ?"

Les soldats se regardent, ébahis.

Cletus reprend la parole : "Les martyrs sont les seuls héros. Leur héroïsme est éternel. Leur héroïsme est saint. Leur héroïsme ne nuit à personne. Ils ne ressemblent pas aux Stoïques dont les stoïcismes sont arides, ni aux cruels aux violences inutiles et infâmes. Ils ne volent aucun trésor. Ils n’usurpent aucun pouvoir. Ils donnent. Ils donnent ce qu’ils ont, leurs richesses, leurs forces, leur vie... Ils sont ces généreux qui se dépouillent de tout pour donner. Imitez-les. Vous, les serviteurs soumis d’un homme cruel qui vous envoie donner la mort et la trouver vous-mêmes, passez à la Vie, venez servir la Vie, servir Dieu. Une fois retombée l’ivresse de la bataille, quand le signal impose le silence dans le camp, avez-vous jamais ressenti la joie que vous sentez être celle de votre compagnon ? Non : fatigue, nostalgie, peur de la mort, nausée devant tant de sang et de violences... Mais ici... Regardez ! Ici on meurt et on chante. Ici on meurt et on sourit. Car nous n’allons pas mourir, mais vivre. Nous ne connaissons pas la mort mais la Vie, le Seigneur Jésus."

Deux autres de ces types musclés venus au début entrent avec des torches. Ils sont accompagnés de deux autres hommes vêtus avec recherche. Les torches tenues haut par les deux premiers fument. Ceux qui les accompagnent se penchent pour regarder les corps.

Ils se consultent : "Mort... Celui-là aussi... Celle-ci agonise... L’enfant est déjà froid comme la glace... Le vieux va bientôt mourir... Et celle-là ? Le serpent lui a broyé les côtes. Regarde, elle a déjà de l’écume rose sur les lèvres.

— Je serais d’avis... Laissons-les mourir ici.

— Non, le jeu a déjà été inscrit au programme. Le cirque se remplit de nouveau.

— Ceux des autres prisons pourraient suffire.

— Trop peu ! Proculus n’a pas su gérer les quantités. Il en a destiné trop aux lions, et trop peu au bûcher...

— C’est vrai. Que faire ?

— Attends."

L’un d’eux se place au centre de la pièce et demande : "Que ceux d’entre vous qui sont moins blessés se lèvent." Une vingtaine de personnes se lèvent.

"Pouvez-vous marcher ? Vous tenir debout ?

— Nous le pouvons.

— Tu es aveugle, disent-ils à Decimus.

— Je peux être guidé. Ne me privez pas du bûcher, car je suppose que c’est à cela que vous pensez, répond Decimus.

— C’est bien à cela. Et tu désires le bûcher ?

— Je le demande comme une grâce. Je suis un soldat fidèle. Voyez les cicatrices de mes membres. En récompense de mon long et fidèle service à l’empereur, accordez-moi le bûcher.

— Si tu aimes tant l’empereur, pourquoi le trahis-tu ?

— Je ne trahis ni l’empereur ni l’empire, car je ne fais rien contre eux. Mais je sers le vrai Dieu, qui est l’Homme-Dieu et le seul à être digne d’être servi jusqu’à la mort.

— Cassianus, contre de tels cœurs les tortures ne servent à rien. C’est moi qui te le dis. Nous ne faisons que nous couvrir de cruauté sans but.... dit un intendant du cirque à son compagnon.

— C’est peut-être vrai. Mais le divin César...

— Laisse tomber ! Vous qui marchez, sortez d’ici ! Attendez-nous près des sorties. Nous allons vous donner des vêtements neufs."

Les martyrs font leurs adieux à ceux qui restent. Un adolescent s’agenouille pour être béni par sa mère. De son sang, une jeune fille trace une petite croix comme si c’était du chrême sur le front de sa mère qui la quitte pour monter sur le bûcher. Decimus étreint ses deux frères d’armes. Un vieillard embrasse sa fille mourante et s’éloigne d’un pas assuré. Tous se font bénir par le prêtre Cletus avant de sortir... Les pas de ceux qui marchent vers la mort s’éloignent dans le couloir.

"Vous restez encore ici ? demandent les intendants aux deux soldats.

— Oui, nous restons.

— Pour quel motif ? C’est... risqué. Ceux-là corrompent les fidèles citoyens."

Les deux soldats haussent les épaules.

Les intendants s’en vont tandis que des fossoyeurs entrent avec des civières pour emporter les morts. Il y a un peu de confusion, car des parents de morts et de mourants les accompagnent, de sorte qu’on assiste à des larmes et des adieux entre les uns et les autres. Les deux soldats en profitent pour suggérer à un enfant :

"Fais semblant d’être mort. Nous te mettrons à l’abri.

— Est-ce que, vous, vous trahiriez l’empereur en vous mettant à l’abri alors qu’il a confiance en vous pour sa gloire ?

— Certainement pas, mon garçon.

— Eh bien, moi non plus je ne trahis pas mon Dieu, qui est mort pour moi sur la croix."

Les deux soldats, littéralement abasourdis, se demandent :

"Mais qui leur donne une telle force ?" Puis, le coude contre la muraille pour se soutenir la tête, ils restent là à observer, méditatifs.

Les intendants reviennent avec des esclaves et des civières. Ils disent :"Vous êtes encore bien peu pour le bûcher. Que les moins blessés s’assoient."

Les moins blessés ! Ils sont tous plus ou moins agonisants, et sont incapables de s’asseoir. Mais les voix supplient : "Moi ! Moi ! Pourvu que vous me portiez..."

On en choisit onze autres...

"Heureux êtes-vous ! Prie pour moi, Maria ! Adieu Placidus ! Souviens-toi de moi, mère ! Mon fils, appelle vite mon âme ! Ô mon époux, que la mort te soit douce ! ..." Les adieux s’entrecroisent.

On emporte les civières.

"Soutenons les martyrs de notre prière. Offrons pour eux la double douleur de nos membres et de notre cœur qui se voit privé du martyre. Notre Père..." Cletus, livide à faire peur et mourant, rassemble néanmoins ses forces pour réciter le Notre-Père.

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Balise Un homme entre, hors d’haleine. À la vue des deux soldats, il recule et retient le cri qu’il avait déjà sur les lèvres.

"Tu peux parler, homme. Nous ne te trahirons pas. Nous, soldats de Rome, demandons à devenir soldats du Christ.

— Le sang des martyrs féconde les terres", s’exclame Cletus. S’adressant à l’arrivant, il demande : "As-tu les mystères ?"

— Oui. J’ai pu les donner aux autres un instant avant qu’on les emmène dans l’arène. Voilà !"

Les soldats, stupéfaits, regardent la bourse de pourpre que l’homme sort de sa poitrine.

"Soldats, vous vous demandez d’où nous tirons notre force. La voilà, la Force ! Voici le Pain des forts. Voici Dieu qui entre vivre en nous. Voici...

— Vite ! Vite, mon père ! Je meurs... Jésus... et je mourrai heureuse : vierge, martyre et heureuse", s’écrie Christina en haletant dans les spasmes de la suffocation, Cletus se hâte de rompre le pain et de le donner à l’adolescente, qui se recueille paisiblement, les yeux fermés.

"A moi aussi... et puis... appelez les serviteurs du cirque. Je veux mourir sur le bûcher...", murmure un enfant dont les épaules sont déchiquetées et la joue ouverte de la tempe à la gorge, qui saigne.

"Tu peux avaler ?

— Je le peux, je le peux. Je n’ai ni bougé ni parlé pour ne pas mourir... avant l’eucharistie. J’espérais... Maintenant..."

Le prêtre lui tend un peu de mie du pain consacré. L’enfant essaie d’avaler, mais sans y parvenir. Un soldat pris de pitié s’incline pour lui soutenir la tête pendant que l’autre, ayant trouvé dans un coin une amphore contenant un reste d’eau au fond, tente de l’aider à avaler en la lui versant goutte à goutte entre les lèvres.

Pendant ce temps, Cletus rompt les espèces et les distribue aux plus proches. Il prie ensuite les soldats de le transporter pour apporter l’eucharistie aux mourants. Puis il se fait reconduire à sa place et dit : "Que notre Seigneur Jésus vous récompense de votre pitié. "

L’enfant qui avait de la peine à avaler les espèces est pris d’un bref halètement, se débat... Un soldat pris de pitié le prend dans les bras. Mais ce faisant un flot de sang jaillit de la blessure du cou et inonde sa cuirasse étincelante. "Maman ! Le ciel... Seigneur... Jésus..." Le petit corps s’abandonne.

"Il est mort... Il sourit.

— Paix au petit Fabius ! dit Cletus qui pâlit à vue d’œil.

— Paix !", répondent les mourants,

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Balise Les deux soldats discutent entre eux. Puis l’un dit :

"Prêtre du vrai Dieu, finis ta vie en nous prenant dans ton armée.

— Pas la mienne, celle du Christ Jésus... Mais... c’est impossible... Auparavant... il faut être catéchumène...

— Non, nous savons qu’on peut donner le baptême en cas de mort.

— Vous êtes... en bonne santé..." Le vieil homme halète.

"Nous sommes mourants puisque... Avec un Dieu comme le vôtre qui vous rend tous tellement saints, à quoi bon continuer à servir un homme corrompu ? Nous voulons la gloire de Dieu. Baptise-nous : moi, Fabius, comme le petit martyr, et mon compagnon Decimus comme notre glorieux compagnon d’armes. Après cela nous volerons au bûcher. Que vaut la vie du monde quand on a compris votre Vie ?"

Il n’y a plus d’eau... aucun liquide... Cletus se sert de sa main tremblante comme d’une coupe et recueille le sang qui goutte de son atroce blessure : "Agenouillez-vous... Je te baptise, Fabius, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit... Je te baptise, Decimus, au nom du Père... du Fils... du Saint... Esprit... Que le Seigneur soit avec vous pour la Vie... éternelle... Amen !" Le vieux prêtre a terminé sa mission, sa souffrance, sa vie... Il est mort...

Les deux soldats le regardent. Ils dévisagent un moment ceux qui meurent lentement, sereins... souriant dans leur agonie, en extase eucharistique. "Viens, Fabius. N’attendons pas un instant de plus. Avec de tels exemples, la voie est sûre ! Allons mourir pour le Christ !" Et ils partent en courant rapidement dans le couloir à la rencontre du martyre et de la gloire.

Dans la pièce, les gémissements se font de plus en plus faibles et rares... Du cirque provient le même vacarme qu’au début. La foule recommence à gronder dans l’attente du spectacle.


Dernière édition par Emmanuel le Ven 2 Mar 2012 - 3:06, édité 5 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par Emmanuel Jeu 21 Oct 2010 - 23:29

(Merci à Valtortiste91 d'avoir mis en ligne cette vision sur son site.)
http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/461124.htm
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par bona fide Dim 31 Oct 2010 - 22:37

Bonjour a tous.
Comme au temps du cirque romain, le martyre des chrétiens se poursuit de nos jours.
Peut-être qu'ils ne voulaient pas la palme du martyre,
mais ils sont morts pour être chrétiens.
Qu'ils reposent en paix...

Dix otages auraient péri dans l'église de Bagdad
L'assaut donné dimanche par les forces de sécurité irakienne contre un commando qui retenait des fidèles dans une église chrétienne de Bagdad aurait fait jusqu'à dix morts parmi les otages, a annoncé l'armée américaine.
Les militaires américains, qui ont suivi l'intervention des forces de sécurité, font également état de sept morts dans les rangs des forces de sécurité et de cinq à sept morts parmi le commando.
Dans un communiqué, l'armée ajoute que 120 personnes au moins se trouvaient à l'intérieur de l'église Notre-Dame du Salut au moment de l'attaque.


http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE69U0KH20101031
bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 63
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par violaine Dim 31 Oct 2010 - 23:22

je n'ai pas de mots pour exprimer la force et le courage des ces martyres qui ont su mourir pour leur foi et leur Dieu.

et nous ? Jésus nous dit que nous serons persécutés, torturés pour abdiquer notre religion, aurons-nous leur force et leur courage ??

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par Emmanuel Dim 31 Oct 2010 - 23:23

Sans la grâce de Dieu, nous ne pourrons rien... Mais Dieu accorde sa Grâce pour accomplir des choses extraordinaires. Quelle belle vision, oui.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par Gilles Lun 1 Nov 2010 - 0:37

Bonsoir cher Emmanuel !

J'ignorais que le site de Maria Valtorta que tu mentionnes était le tien ? Mon Dieu ! Comme il est bien structuré... J'en rends grâces à Dieu. Je compte bien m'y rendre très souvent pour y puiser toute cette abondante documentation que nous présente ton site de Maria Valtorta. :thumleft:

Le récit de ces martyrs chrétiens par la Rome païenne m'a profondément ému. Comme ces chrétiens de l'Église Primitive avaient une grande foi !

Une petite question au sujet de ton site...

Sur la page "la boutique", il y est mentionné "Église Réformée du Québec"...
Pourrais-je savoir si ces évangéliques apprécient les écrits de Maria Valtorta ? Habituellement, ceux-ci sont hostiles à tout ce qui est catholique.

En terminant, j'ai répondu à ton sondage en choisissant la deuxième phrase, soit : "Je ne me sens pas prêt, mais je demande l'aide de Jésus, pour le désirer un jour".

J'avoue que çà fait peur même pour un chrétien convaincu. :pale:

Quoiqu'il en soit, je crois que lorsque l'antichrist paraîtra, lui et ses sbires utiliseront la technologie moderne pour torturer et martyriser les derniers chrétiens vivant sur cette planète. Twisted Evil

Bien que sachant que l'Église Catholique ne mentionne pas "L'Enlèvement des chrétiens" avant les tribulations, m'est-il permis d'espérer en cette possiblité comme le font nos frères protestants ?

Bonne soirée cher Emmanuel et merci pour tout ce que tu apportes sur ce forum par ta douceur et ta bonté qui se lisent dans chaque phrase que tu rédiges.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus-Christ et que ton saint ange-gardien veille sur toi ! cheers

Gilles. Ville de Québec - Canada Very Happy Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Crossani
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par Emmanuel Lun 1 Nov 2010 - 0:54

Bonjour Gilles,

Merci pour tes gentilles paroles. Je suis encore plus heureux, car une grande partie des belles choses que tu dis rejailliront sur un de nos frères dans le Seigneur ici, notre ami Valtortiste91. Oui, c'est Valtortiste91 qui a travaillé très fort sur ce site de Maria Valtorta. Ce site possède beaucoup d'affluence aujourd'hui. Les âmes ont soif de Jésus-Christ, et ce site aide nos âmes à Le connaître, à l'aimer toujours plus...

Pour cette vision des martyrs, tu as bien raison, elle est terrifiante, et inspirante à la fois...

Quel courage chez ces âmes! Quel amour! As-tu remarqué, même le petit garçon, que les soldats tentent de faire fuir, est soulevé par la Grâce et impressionne par son amour pour Jésus? Comme c'est beau...

Oui, j'aimerais bien, pouvoir aimer le Seigneur ainsi. Les actes de ces âmes sont au-dessus de nos forces humaines. Par nos propres forces, nous ne pouvons rien, sinon avoir peur de la mort, et fuir... C'est par le très grand soutien de la Grâce de Dieu, que ces âmes se sont transformées en véritables héros d'Amour.

Cela nous rend plus concrète la réalité de la Grâce, qui peut changer tous nos comportements. L'Amour existe, et désire transformer nos êtres... Laisons-nous saisir toujours plus par la Lumière divine, afin qu'il ne reste plus que Jésus, en nos âmes.

Merci pour tes gentilles paroles, cher Gilles.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par bona fide Lun 1 Nov 2010 - 18:40

Oui, cher Emmanuel, ce texte sur les martyrs de l'Empire romain est, simultanément, terrifiant et inspirant.

Et comme ont le voit, encore aujourd'hui, le martyre chrétien continue.

Ma réponse à l'enquête est:
J'aimerais qu'un jour j'aurai le courage d'être un martyr et donner ma vie pour Jésus- Christ. Je pense qui c'est, peut-être, la façon de mourir, pour un chrétien, qui meilleur peut atténeur tous les maux accumulés durant tout une vie.
À cet égard, Je reprends les paroles du cardinal Newman qui a dit quelque chose comme ça: "Qu'est-ce que c'est ma vie, mon Dieu, si non une succession de fautes, petites et grandes, contre Vous?"
bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 63
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par Emmanuel Lun 1 Nov 2010 - 22:54

Bonjour bona fide,

Merci pour ces sages paroles, qui nous portent à toujours nous faire plus petits, plus humbles.

Oui, l'Amour efface tout, consume tout...

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par noelf76 Ven 2 Mar 2012 - 2:29

bonsoir a tous
(j’espère que je vais pas être trop en dehors du sujet,
mais j'avais besoins de le partager ici et maintenant ,
ce que ma inspiré , rappeler l'exemple du martyr)


nous seront tous martyr de notre propre mort un jours ou l'autre obligatoirement, certains tôt, certains autres au bout de toute une longue vie

bien des hommes ou des femmes "bon" chrétien(nes) toute leur vie dans une foi profonde , a l'heure de leurs propre mort ont étés pris de peur et d'effroi perdant leur foi appelant autour d'eux "a l'aide, ne me laissez pas mourir" des cries inconsolable
d'autres de peut de foi et même athée jusqu’à l'heure de leur propre mort appelant le christ a leur secours et leur pardon car il n'avait rien compris a la vie , se tourne vers dieu aussi sincère dans leur dernier pardons que celui d'un chrétien tout au long de sa vie

je tiens ces mots d'un frère abbé de mon village, que j'ai très peu vue car il est tout le temps a l’étranger "une bonne partie de temps en Irak"a qui j'avais posé la question "est-il moins effrayant a un chrétien d'affronter sa propre mort a ses derniers instants ?"

il me disait aussi , on relate des faits reconnut de saints qui ont étés fort de foi jusqu'aux bout de par leurs sacrifices jusqu'au bout ou de leur fin de vie simple, d'autres romancer avec le temps, d'autres qui au dernier moments auraient courut pour y échapper après avoir dit être chrétien et qu'il y renonceraient pour rien au monde , simplement aussi bien des prêtres que moines et d'autre bien plus haut dans la hiérarchie de l’église,
que c'est simplement un moment si terrifiant que chacun ne peut être , a son derniers souffle, plus fort que sa peur, mais en général la foi apporte une tel confiance que la plus part des croyants partent avec l’espérance et la foi jusqu'au bout avec soulagement dans la sérénité (que parfois la douleur si forte et si longue qu'on ne peu soulager a une certaine époque ou dans certains lieu aujourd’hui) apporte au croyant ou non, des réactions tout aussi différentes

moi je prie souvent "peut être pas de manière conforme " mais en me confiant au christ, aux saints, en disant que dieu me pardonne si ce jour là ma peur me fait défaut a mes pensées en sa confiance en sa parole en son amour a nous délivré de la mort et que si je me trompe , j'y aurais été heureux d'y avoir cru toute ma vie , pas pour être sauvé mais pour connaitre le vrais "amour" des uns pour les autres a travers ma foi a travers dieu pour dieu pour m'avoir fait homme peut importe la vie qu'elle ait été si dure pour sa plus grande partie , que sur terre rien est plus beau qu'une naissance et l'amour qu'on a au fond de soi pour les autres.


amour et amitiés noël




noelf76
noelf76
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 21
Age : 55
Localisation : normandie
Inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par notredameduchateau Ven 2 Mar 2012 - 2:44

Bonjour

pourtant il y a des gens qui sont mort cliniques et qui sont revenus et ont temoigne qu ils se sentaient legers et bien surtout

e t aussi une dame etait au chevet de son frere et il etait mourrant et elle a voulu alluner plus de lumiere dans la piece car il disait qu il ne se sentait pas bien et qu il n y voyait rien et lorsqu elle a voulu allumer la lumiere il a dit > non n allume pas c est lumineux il a dit qu il y avai t plein de lumiere et il est mort .......

donc j ai pas l impression que cet homme soit si apeure ...

fraternellement
notredameduchateau
notredameduchateau
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 593
Age : 62
Localisation : Thaillande
Inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par françoise dumoulin Ven 2 Mar 2012 - 8:43

Quand je pense à tous ces martyrs, qui ont donné leur vie pour nous, il m'apparait comme une évidence que je ne suis pas prête.(Courageuse, mais pas téméraire dans la vie, j'essaye d'utiliser au mieux mes limites).

Cependant, ayant pu constater certaines réussites personnelles dues uniquement au Seigneur, (j'ai ressenti très fort que c'est ce qu'il voulait),
il y a bien longtemps que (sans rechercher rien), je me laisse porter par ma foi, mes convictions, les lois et les règles, des "réflexes" à des souffrances devenues trop inhumaines, mes devoirs envers ma famille..., loin derrière mes intérêts propres.

Dans ces cas là, seul le Seigneur peut m'arrêter. (et il l'a déjà fait...), comme à d'autres moment c'est lui même qui a "armé" mon bras pour que je parvienne à mes fins.
De trlès nombreuses fois, (alors que je commençais à baisser les bras), il a placé sur ma route des documents, ou des personnes inespérées pour me permettre de lutter à armes égales contre l'injustice, le mal, ou la corruption)

Béni soit mon Père qui ne me laisse jamais tomber.
Qu'il me garde toujours dans ce rapport de filiation, dont j'ai besoin pour grandir...
- pour être moi-même en lui,
- pour me permettre de supporter chaque épreuve et chaque moment difficile grâce à lui.

Ensuite, à la Grâce de Dieu. (inch Allah).

Je pense que l'état de martyr doit rester un état de Grâce, pour être vécu comme tel, (non pas un acte provoqué)
mais qu'en certaines circonstances (comme celles de la guerre ou de l'occupation), la loi de la nation (Dieu reconnait l'autorité dès lors qu'elle est juste : DAVID, SALOMON, St LOUIS, etc...), permet qu'on se défende avec toutes les armes en notre possession, dont la justice fait partie (ça s'appelle la résistance).

françoise dumoulin
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 363
Age : 69
Localisation : Chabeuil
Inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par françoise dumoulin Ven 2 Mar 2012 - 9:41

PS : si j'ai voté pour la dernière proposition,
c'est parce-que ce raccourci me permet d'agir plus vite dans mes dicisions à prendre DANS LE RESPECT de L'AUTRE.
(c'est un "outil" que j'utilise pour visualiser instantanément le bien du mal).

Naturellement, je reconnais le pardon de Dieu en Jésus, comme étant une finalité envers TOUS,
quels que nous soyons, puisque Dieu sait que nous ne sommes pas tous nés "dans le bon camp", dans la "bonne famille", que l'homme "a ses démons", etc... ;
autant de réalités qui ne nous placent pas à égalité sur cette terre... mais qui ne changent rien dans notre filiation d'enfants de DIEU.
(des réalités qui ne doivent rien changer dans notre confiance en l'amour de DIEU, ni en son PARDON)

françoise dumoulin
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 363
Age : 69
Localisation : Chabeuil
Inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par Maria-Christina Ven 2 Mar 2012 - 12:55

Bonjour,

personnellement je n'ai pas voté par ce que franchement je ne crois pas que cela soit un choix d'être martir ou non, quelque chose me géne dans cette demande, les premiers chrétiens qui sont mort dans d'attroces souffrance n'ont pas choisie d'avoir à subir le pire, je penses sincérement que la torture personne ne peut prétendre pouvoir la vivre...Même pour l'amour de Jésus, les romains qui de par le passé agissait comme cela n'était pas humain, je penses surtout qu'ils devaient avoir en eu un démon bien réveillé, aucun n'être humain ne peut commetre des choses aussi barbares.
C'est mon avis mais.
Paix du christ à tous.
Maria-Christina
Maria-Christina
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 259
Inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par marieangesl Ven 2 Mar 2012 - 13:02

le témoignage des premiers chrétiens est poignant ; rempli de zèle pour Dieu;l'attache à cette vie n'existe plus car l'Amour transcende. Nous avons affaire au témoignage par le sang de nos martyres, mais il existe une autre forme de martyr (le témoignage de la foi) qui peut exister jusqu'à la fin de notre vie terrestre ou la personne doit rester sur cette terre et subir la souffrance de l'incompréhension et des moqueries à son égard. Chaque apotre a remporté la palme du martyr par le sang sauf Saint Jean qui est mort dans un vieil age et a cependant souffert ce qui est encore plus éprouvant car la personne reste encore sur cette terre. Union de prière. Marie-Ange
marieangesl
marieangesl
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 451
Age : 59
Localisation : 59(metropole lilloise)
Inscription : 29/06/2011

http://noel.marie-ange@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par Nicolas77 Ven 2 Mar 2012 - 17:19

pour ma part j'ai médité il y a quelques temps sur le martyr et en voyant chaque jour nos frères mourir en martyr dans de nombreux pays du monde mon esprit médite encore plus.

je me dit que si nous sommes appelé au martyr le Seigneur n'attendra qu'une seul et unique chose et c'est notre consentement, notre OUI et a se moment là son Esprit nous remplis et nous donne la force, je suis intimement persuadé que nous ne devons pas martyr tout du moins supportons le martyr par nos propres forces, non c'est le Seigneur et son Esprit qui nous donne force et courage de témoigner de notre foi.

j'espère ne pas avoir dit de bêtisé mais c'est mon intime conviction
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par violaine Ven 2 Mar 2012 - 17:35

@ Noelf 76

nous seront tous martyr de notre propre mort un jours ou l'autre obligatoirement, certains tôt, certains autres au bout de toute une longue vie



Je ne comprends pas le sens de votre phrase, personnellement je ne pense pas que mourir soit un martyr en soi, nous ne sommes pas martyrs de notre mort. Nous ne choississons pas la mort que nous aurons, c'est vrai certains souffrent le martyr pour mourir,mais leurs souffrances ne sont jamais perdues, elles servent à expier leurs péchés et diminuer le purgatoire.

on peut aussi mourir martyr pour sa foi, son Dieu, comme les premiers chrétiens , cela Dieu seul sait la mort que nous aurons, et je pense que les martyrs , ceux qui donnent leur vie, ceux qu'ont torturent, ceux qu'ont tuent au nom de la foi, Dieu , leur donne des graces pour les aider à mourir en martyr.

mais la mort en soi n'e'st pas un martyre, c'est le passage pour aller au ciel.

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par françoise dumoulin Sam 3 Mar 2012 - 12:58

Il me semble qu'aujourd'hui le martyr chrétien n'a plus rien à voir avec celui des premiers chrétiens.

- Alors qu'à l'époque il s'agissait de renoncer à sa foi... ou de la renier (c'était déjà le cas de Pierre)
- aujourd'hui "nos" persécuteurs potentiels nous "laissent le choix" : partir OU mourir.
(mais dans une mondialisation où les moyens de transports s'accélèrent... de même que l'omniprésence de populations, intransigeantes avec leurs fois et pratiques religieuses... partir où ?...)

il fut un temps où la vie des premiers chrétiens était plus "simple" en matière de conduite ;
des faits historiques dont la bible atteste leur montraient le chemin :
- "prends ton bâton"... "suis ton mari"... "ne pas s'attacher aux biens matériels"... etc...
- jusqu'aux partages des territoires "orchestrés" par NOS premiers "bergers"
DIEU AVAIT TOUT PREVU.

Par contre, il y a désormais de moins en moins de pays au monde, où les chrétiens d'aujourdhui seraient acceptés.

Que faut -ils faire ?....
Pour ma part (et ça n'engage que moi), je pense que Dieu a suffisamment soutenu un pays comme le nôtre,
(il n'y a qu'à compter le nombre de signes et d' apparitions dont Il nous a gratifié en France pour en être convaincus)
pour attester que notre place est de rester chez nous... et de "nous accrocher" à une Europe majoritairement chrétienne.
(le monde est vaste... pour ceux que cette "ambition céleste" dérangerait)
C'EST à NOS POLITIQUES (dont nous sommes RESPONSABLES) de NOUS PROTEGER.
(au lieu de nous faire prendre des risques inconsidérés)

Il me semble qu'en reprenant les témoignages de Dieu depuis toujours,
en les reprenant avec un regard d'enfants de Dieu
(sans rien omettre des signes et "avertissements" qu'il nous a donné, dont certains "élus" en savent plus que nous)
il y a matière à savoir quelle position nous devons prendre POUR DIEU.
(rien à voir avec les propositions politiciennes de nos candidats)

Mon idée, est que plus nous perdrons de vue les signes de DIEU et la prière...
plus nous nous éloignerons de DIEU.
OR, c'est cet éloignement qui nous conduit à prendre des décisions IRRESPONSABLES...
au nom de DIAGNOSTICS HUMAINS... qui n'ont rien à voir avec LA VERITE de DIEU.

Aujourd'hui, l'homme moderne de nos pays civilisés SE PREND POUR DIEU.... "IMAGINE" "INTERPRETE", DECIDE, AU NOM DE DIEU
et trop souvent sans aucune légitimité pour le faire.

De plus, dans l'euphorie... et l'aisance que lui procurent son environnement de "pays riche"... IL NE SAIT PLUS S'ARRÊTER...
ET nous en subissons aujourd'hui les conséquences :
C'EST L'ANARCHIE du SOCIAL... L'EPOQUE de LA SENSIBLERIE DEMESUREE et ANARCHIQUE... , etc, avec toutes les conséquences négatives qui en découlent...
c'est sans doute pour cela que plus rien ne fonctionne.

(NB : en France, nous en sommes quand même à innonder de BIENFAITS de consommation comme les vacances, les loisirs, la haute technonogie, etc..., des immigrés à doubles-nationalités non choisis AVEC LE MINIMUM VITAL de NOS RETRAITES... lesquels, après s'être privés toute leur vie... finissent à la rue dès que leur patrimoine disparait... . CA DONNE A REFLECHIR)

françoise dumoulin
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 363
Age : 69
Localisation : Chabeuil
Inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par ERICMASGMSFA Sam 3 Mar 2012 - 19:53

MAIS SI LES POLITICIENS APPLIQUAIENT LES ENSEIGNEMENTS DU SEIGNEUR Jesus sign ET SERAIENT PLUS HUMBLES EN ADMETTANT QU ILS NE SONT PAS A LA HAUTEUR DE DIEU ET METTRAIENT LE SORT DE LEUR PAYS Pray DANS LES MAINS DU SEIGNEUR Jésus confiance CELA CHANGERAIT LA VIE DU MONDE ET IL Y AURAIT CERTAINEMENT PLUS DE JUSTICE POUR TOUS Bible
ERICMASGMSFA
ERICMASGMSFA
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223
Localisation : AIX EN PROVENCE FRANCE
Inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par jpgm97 Dim 4 Mar 2012 - 16:40

hé bien moi je veux bien vivre en bon chrétien, (j'essaie ) mais je n ai pas du tout envie d' être un martyr. moi je désire être heureux sur cette terre si Dieu le veux, et je lui demande tous les jours sa protection pour moi et mes familles et tous ceux que j aime. pourquoi passé moins d un siècle sur cette terre pour vivre le martyr. Prends pitie si c est ce que Dieu désire pour nous, alors je le trouve bien injuste. Jésus confiance mais je ne pense pas que ce soit sa volonté de nous voir souffrir toute une vie. Gloire à toi Seigneu

jpgm97
Avec les chérubins

Masculin Messages : 52
Age : 74
Localisation : aix les bains
Inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par violaine Dim 4 Mar 2012 - 21:47

@ Jpgm97

je comprends votre point de vue, mais nous ne sommes pas sur terre pour être heureux, nous sommes de passage pour préparer notre place au ciel et la méritée.

et comme vous le savez il n'y pas de roses sans épines, ce sont ces épines qui nous permettent de gravir l'escalier du ciel.

Jésus a donné sa vie pour nous , Il mérite bien que nous souffrons pour lui.

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par jpgm97 Lun 5 Mar 2012 - 2:36

hé bien tant pis pour moi mais mon but est d être heureux de rendre heureux mes proches et je ne pense pas que Dieu nous ait mis sur cette terre pour souffrir. je ne vois pas pourquoi pour être heureux après il faudrait souffrir ici, justement Jésus a souffert pour nous, alors.............. et puis si je parviens a être totalement ou partiellement heureux sur cette planète, je ne vois pas pourquoi cela me rendrait malheureux après. Tout les gens heureux vont ils en enfer?????je n’adhère pas du tout à ces théories, car le Dieu infiniment bon ne peut être un Père fouettard qui se réjouit de voir ses enfants malheureux. Moi je pense qu'il doit être content si je parviens au bonheur et à donner du bonheur. Jésus confiance

jpgm97
Avec les chérubins

Masculin Messages : 52
Age : 74
Localisation : aix les bains
Inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par Justeun Lun 5 Mar 2012 - 14:05

Bonjour,

personnellement je ne souhaite rien de spécial, sinon être en mesure de supporter le présent et d'être fidéle dans les petites et grandes choses de chaque jour !

je crois que si le martyr doit se produire Le Seigneur accordera la force nécessaire ensuite il m'appartient de l’accueillir ou pas !

je crois qu'il est plus (simple) de mourir parce que quelqu'un nous dit combattre notre foi, que par exemple lors d'une prise d'otage dans une banque un gars veut abattre une personne pour montrer qu'il ne rigole pas, et alors tu avance en disant "tue moi plutôt qu'un autre moi je connais le Seigneur !" ça aussi c'est mourir pour sa foi mais là c'est sans héroïsme tu passes pour un débile seul toi tu sais ce que tu fais et pourquoi !

le martyr ça peut être plein de chose , déjà chaque jour se priver de nos luxes de nos prétendues droits , d'accepter le mépris d'être oublié et d'offrir joyeusement tout cela au Seigneur sans que personne ne le sache, un martyr comme cela dure une vie entière seulement connue du Christ et ça Lui fait plaisir de voir ce qui est fait par Amour de Lui et pour porter une part du péché avec Lui !

je me méfie du martyr recherché et trop voyant car il est l'inverse de l'oublie de soi il ressemble plutôt a une recherche de soi un besoin de briller en public ou au moins au yeux des autres !
Paul le dit " j'aurais beau me faire bruler vif si je n'ai pas l'Amour je ne suis rien " donc vouloir presque provoquer son martyr ce n'est pas par Amour mais par intérêt pour soi même , les martyrs n'ont pas provoqué leur martyr ils sont pris dans des situations où le fait d'être Chrétien les contraint a mourir par fidélité !

on doit donc juste être fidèle et fervent sans savoir quand cela vous tombera dessus et le jour J vous saurez ce que cela fait d'être l'heureux élu de la machine a cabosser !! affraid Ame envol

Justeun
Aime le chapelet

Masculin Messages : 420
Inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par violaine Lun 5 Mar 2012 - 14:41

@jpgm 97

Je ne pense pas que vous avez bien compris ce que je voulais dire, bien sur nous pouvons et nous avons le droit d'être heureux sur la terre, nous ne sommes pas sur la terre que pour souffrir, il est évident que l'homme recherche toujours son bien-être mais il ne faut pas oublier que lapas bonheur parfait sur la terren'existe pas. Ce bonheur parfait nous le trouverons au ciel.

mais il faut aussi savoir souffrir et accepter cela pour l'amour de Dieu .Une vie est faite de bonheur et de souffrance, certains souffrent plus que d'autres, et c'est là que je voulais vous faire comprendre que les souffrances que nous avons ici -bas sont des "plus" pour gagner le ciel si nous les offrons à Dieu en expiation de nos péchés

amicalement

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par jpgm97 Lun 5 Mar 2012 - 14:54

violaine a écrit:@jpgm 97

Je ne pense pas que vous avez bien compris ce que je voulais dire, bien sur nous pouvons ................. bonheur parfait sur la terren'existe pas. Ce bonheur parfait nous le trouverons au ciel.

Une vie est faite de bonheur et de souffrance, certains souffrent plus que d'autres..................................

amicalement

violaine

alors je vous rassure j'ai déjà eu mon lot de misère et de souffrance physiques et morales. je ne m'en gargarise pas pour obtenir des grâces divines. Mais je vous le re-redis que je ne désire pas être un martyr, mais cela ne dépends pas de moi, et si je devais le devenir , hé bien je ne sais pas comment je réagirai. Blah Crying 2

Mais Dieu m'en preserve Jésus confiance

bien à vous JP

jpgm97
Avec les chérubins

Masculin Messages : 52
Age : 74
Localisation : aix les bains
Inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par jpgm97 Lun 5 Mar 2012 - 14:57

pour finir je desire mourir en paix et dans le bonheur Ange aureole Gloire à toi Seigneu flower Sleep Kisses In love

jpgm97
Avec les chérubins

Masculin Messages : 52
Age : 74
Localisation : aix les bains
Inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par jpgm97 Lun 5 Mar 2012 - 14:58

JE suis sur que Dieu m'entendra Gloire à toi Seigneu

jpgm97
Avec les chérubins

Masculin Messages : 52
Age : 74
Localisation : aix les bains
Inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par Justeun Mar 6 Mar 2012 - 3:34

violaine a écrit:@jpgm 97

Bonsoir jpgm97 je met en bleu quelques remarques entre tes lignes !

Je ne pense pas que vous avez bien compris ce que je voulais dire, bien sur nous pouvons et nous avons le droit d'être heureux sur la terre, nous ne sommes pas sur la terre que pour souffrir, il est évident que l'homme recherche toujours son bien-être mais il ne faut pas oublier que lapas bonheur parfait sur la terren'existe pas. Ce bonheur parfait nous le trouverons au ciel.

Le Ciel Est d'abord Esprit donc l'Esprit étant en nous Le bonheur du Ciel peut être Ici et Maintenant il nous suffit de faire de notre âme un Lieu de repos pour Le Seigneur , puisque le Bonheur EST Jésus le Bonheur Est Vivable aujourd'hui.
on a tendance a toujours vouloir mettre le Ciel ailleurs et plus tard c'est un piège de la pensé qui fait de la réalité une idée au lieu de se laisser Saisir par l'Esprit Saint , Saint je ne sais plus qui dit " faisons de notre âme un Ciel !"
ça parait difficile inatteignable , mais jésus garantit qu'IL vit en nous et ne Veut faire qu'UN avec nous , donc ça commence aujourd'hui regardons nos frères les saints ils vivent le Ciel déjà sur terre puisqu'ils épouse la Volonté du Seigneur ils se trouvent avec LUI et alors le Ciel est là dés ce monde


mais il faut aussi savoir souffrir et accepter cela pour l'amour de Dieu .Une vie est faite de bonheur et de souffrance, certains souffrent plus que d'autres, et c'est là que je voulais vous faire comprendre que les souffrances que nous avons ici -bas sont des "plus" pour gagner le ciel si nous les offrons à Dieu en expiation de nos péchés

les souffrances ne sont pas des plus pour gagner le Ciel, mais elles permettent de dégager de notre esprit tous ce qui encombre la vue du Ciel , la souffrance nous ramène a l'essentiel le reste on comprend que c'est du vent, alors que ceux qui n'ont pas de problèmes se laissent souvent aller dans les futilités et du coup encombre leurs âmes et se cache le Ciel eux même !
la souffrance nous aide si on y on veut en tirer profit a nous détacher de nous même et de l'attrait du monde , mais il faut le vouloir et accepter les jours pénibles ce qui est déja moins facile que d ejouer du clavier Very Happy


amicalement

violaine

Justeun
Aime le chapelet

Masculin Messages : 420
Inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par Jean-Michel et Béatrice Mer 14 Mar 2012 - 4:56

Le martyr n'est pas quelque chose que l'on demande et que l'on souhaite de gaieté de coeur mais qui peut s'imposer à nous lors d'événements inattendus, spécialement lors de pressions, persécutions, pendant une guerre, lorsque l'on est pas conforme aux idées de ceux qui veulent dominer la majorité des êtres humains sur cet terre. Je n'ai pas répondu de suite à la question, je me l'a suis bien posé et j'ai bien réfléchi avant de répondre en lisant attentivement le message et la description qui était faite par Maria Valtorta et vos réponses. Aussi avec la grâce de Dieu, si il en était ainsi, je préfèrerais souffrir le martyr et mourir plutôt que d'accepter par exemple l'implantation d'une puce pour marquage et contrôle de ma personne. De toute façon, les personnes au pouvoir, et qui ont de mauvaises intentions, influencées par le malin ont toutes possibilités de tout savoir sur nous, nos opinions, nos habitudes et nous manipulent avec les moyens technologiques actuels. Déjà là, c'est une souffrance que l'on subit, une incertitude continuelle sur leurs mauvaises intentions qu'ils ont, à des fins personnelles, économiques, pour dominer le monde. C'est évident que cela ne va pas bien sur cette terre, nos dirigeants ne sont pas rassurants, voir inquiétants, la guerre se profile à l'horizon, avec toutes les tensions internationales liées aux intérêts des grandes puissances. Paradoxalement, nous avons beaucoup de possibilités de savoir et connaître la vérité et pourtant j'ai l'impression que cela nous englue et que peu de personne réagit. Alors, chrétiens, croyants et toutes personnes de bonne volonté, devont nous remettre à la grâce de Dieu. Prier de tout notre coeur et nous unir pour éviter au maximum les effets dévastateurs annoncés. Souffrir c'est expier nos péchés et contribuer au biens et à l'édification des autres. Face à l'adversité, au mal et à la mort du corps, je préfère opposé la non violence, les bonnes actions et la prière à Notre Dieu trois fois Saint. Notre Seigneur Jésus a payé par sa passion pour notre salut et notre vie éternelle, unissons-nous à son Coeur Sacré tout embrasé d'amour, Il s'offre en nourriture, nous vivifie par l'Esprit-Saint, nous exhorte à tenir bon, à témoigner en bien et en vérité, veille sur nous par sa toute puissance en Dieu Le Père. L'âme est éternelle, mieux vaut perdre le corps et être hollocauste que perdre ce que nous avons de plus précieux, notre amour de Dieu et du prochain. Je sais que je peux paraître téméraire et inconscient
Votre frère Jean-Michel Jésus confiance

Jean-Michel et Béatrice
Jean-Michel et Béatrice
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 78
Age : 60
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens? Empty Re: Sondage:Devenir martyr comme cette vision des 1er chrétiens?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum