Jésus: Pourquoi l'Eucharistie semble inutile, chez certains
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le moine
Emmanuel
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Jésus: Pourquoi l'Eucharistie semble inutile, chez certains
10 juin 1943 | ||
Jésus dit : "Si ma Chair est réellement nourriture et mon Sang boisson, comment se fait-il que vos âmes meurent d’inanition ? Comment se fait-il que vous ne grandissez pas dans la vie de la grâce ? Il y en a beaucoup pour qui c’est comme si mes églises n’avaient pas de ciboire. Ce sont ceux qui m’ont renié ou oublié. Mais il y en a aussi beaucoup qui se nourrissent de moi. Et malgré cela, ils ne font aucun progrès, tandis que chez d’autres, chaque union avec moi-Eucharistie apporte un accroissement de grâce. Je vais t’expliquer les causes de ces différences. Il y a ceux qui sont parfaits : ils me cherchent uniquement parce qu’ils savent que ma joie, c’est d’être accueilli dans le cœur des humains et qu’ils n’y a pas de plus grande joie pour eux que de devenir une seule chose avec moi. En ceux-ci, la rencontre eucharistique devient fusion, et l’ardeur qui émane de moi et qui se dégage d’eux est si forte que, comme deux métaux dans un creuset, nous devenons une seule chose. Naturellement, plus la fusion est parfaite et plus la créature prend mon empreinte, mes propriétés, mes beautés. C’est ainsi que savent s’unir à moi ceux que vous appelez les ‘Saints’, c’est-à-dire les êtres parfaits qui ont compris qui je suis. Mais j’apporte des grâces indicibles et je transfuse ma grâce à toutes les âmes qui viennent à moi avec un véritable transport et un cœur pur, de sorte qu’elles procèdent sur le chemin de la vie et, même si elle n’atteignent pas une sainteté éclatante, reconnue par le monde, elles atteignent toujours la vie éternelle, car celui qui demeure en moi a la vie éternelle. Pour toutes les âmes qui savent venir à moi avec l’ardeur des premiers et la confiance des seconds, qui me donnent tout ce qu’elles sont en mesure de donner, c’est-à-dire tout l’amour dont elles sont capables, pour ces âmes je suis prêt à accomplir des prodiges de miracles pourvu que je puisse m’unir à elles. 64> Le plus beau ciel pour moi est dans le cœur des créatures qui m’aiment. Pour elles, même si la rage de Satan détruisait toutes les églises, je descendrais, sous forme eucharistique, du haut des Cieux. Mes anges me porteraient aux âmes affamées de moi, pain vivant qui descend du Ciel. D’ailleurs, ceci n’est pas nouveau. Lorsque la foi était encore flamme d’amour vivant, j’ai su aller vers des âmes séraphiques ensevelies dans les ermitages ou les cellules murées. Je n’ai pas besoin de cathédrales pour me contenir. Un cœur que l’amour consacre me suffit. La plus vaste et la plus splendide cathédrale est toujours trop étroite et trop pauvre pour moi, Dieu qui remplis de moi tout ce qui est. Toute œuvre humaine est sujette aux limitations de l’humain et je suis infini. Alors que votre cœur n’est pas trop étroit ou trop pauvre pour moi si la charité l’embrase. Et la plus belle cathédrale est celle de votre âme habitée par Dieu. Dieu est en vous quand vous êtes en grâce. Et c’est de votre cœur que Dieu veut faire son autel. Aux premiers temps de mon Église, il n’y avait pas de cathédrales, mais j’avais un trône digne de moi dans chaque cœur chrétien. Ensuite, il y a ceux qui viennent à moi seulement quand le besoin les pousse ou la peur les éperonne. Alors ils viennent frapper à mon tabernacle qui s’ouvre, accordant toujours réconfort, et souvent, si elle est utile, la grâce demandée. Mais je voudrais que les humains viennent à moi, non seulement pour demander, mais aussi pour donner. Puis il y a ceux qui s’approchent de la sainte Table, où je me fais nourriture, par habitude. En eux, les fruits du sacrement durent le peu de temps que durent les Espèces et puis ils se dissipent. Puisqu’ils viennent à moi sans aucun élan du cœur, ils ne progressent pas dans la vie de l’esprit, laquelle est essentiellement vie de charité. Je suis charité et j’apporte la charité, mais ma charité vient à languir dans ces âmes tièdes que rien ne réussit à réchauffer davantage. Une autre catégorie est celle des pharisiens. Ils existent encore; c'est une mauvaise herbe qui ne meurt pas. Ceux-ci feignent l’ardeur mais ils sont plus froids que la mort. Toujours semblables à ceux qui me mirent à mort, ils viennent et se mettent bien en vue, gonflés d’orgueil, saturés de fausseté, sûrs de posséder la perfection, sans aucune miséricorde excepté pour eux-mêmes, convaincus qu’ils sont un exemple pour le monde. 65> Au contraire, ce sont ceux qui scandalisent les petits et les éloignent de moi, car leur vie est à l’opposé de ce qu’elle devrait être, leur piété est de forme et non de substance et elle se transforme, à peine sont-ils loin de l’autel, en dureté envers leurs frères et sœurs. Ils mangent leur condamnation car, connaissant votre faiblesse, je pardonne beaucoup de choses, mais je ne pardonne pas le manque de charité, l’hypocrisie, l’orgueil. Je fuis ces cœurs le plus vite possible. Si l’on considère ces diverses catégories, il est facile de comprendre pourquoi l’Eucharistie n’a pas encore fait un paradis de ce monde comme elle aurait dû le faire. C’est vous qui entravez l’avènement de l’amour, qui vous sauverait comme individus et comme société. Si vous vous nourrissiez réellement de moi avec le cœur, avec l’âme, avec l’esprit, avec la volonté, avec la force, avec l’intellect, avec en somme toutes vos facultés, les haines tomberaient et avec les haines, les guerres; il n’y aurait plus de fraudes, de calomnies, de passions déréglées qui suscitent les adultères et à leur suite les homicides, l’abandon et la suppression des innocents. Le pardon réciproque serait, non sur les lèvres, mais dans les cœurs de tous, et vous seriez pardonnés par mon Père. Vous vivriez en anges et passeriez vos journées à m’adorer en vous et en m’invoquant pour la prochaine venue. Ma présence constante dans vos pensées vous tiendrait loin du péché, qui commence toujours par une activité intense de la pensée, laquelle se traduit ensuite par l’acte. Mais du cœur devenu ciboire n’émaneraient que des pensées surnaturelles et la Terre en serait sanctifiée. | ||
La Terre deviendrait un autel, un vaste autel prêt à recevoir la deuxième venue du Christ, Rédempteur du monde. Merci au très beau site de Valtortiste91 pour cette belle méditation http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/430610.htm |
Re: Jésus: Pourquoi l'Eucharistie semble inutile, chez certains
Bonjour à tous,
j'ai un oeil sceptique sur Valtorta , mais j'ai bien appréciez de lire tout ceci surtout ce passage :
j'ai un oeil sceptique sur Valtorta , mais j'ai bien appréciez de lire tout ceci surtout ce passage :
Vous vivriez en anges et passeriez vos journées à m’adorer en vous et en m’invoquant pour la prochaine venue. Ma présence constante dans vos pensées vous tiendrait loin du péché, qui commence toujours par une activité intense de la pensée, laquelle se traduit ensuite par l’acte. Mais du cœur devenu ciboire n’émaneraient que des pensées surnaturelles et la Terre en serait sanctifiée.
Re: Jésus: Pourquoi l'Eucharistie semble inutile, chez certains
Bonjour lemoine,
J'apprécie le respect avec lequel tu t'exprimes à propos de tes doutes. Oui, l'enssentiel est de méditer ces paroles très belles, et d'aimer toujours plus Jésus.
Pour ma part, l'oeuvre de Maria Valtorta est responsable de mon retour à Dieu, à la pratique religieuse. Alors que je ne pratiquais plus depuis longtemps, une épreuve est survenue dans ma vie, qui m'a arrêté. Je me suis mis à faire la lecture de cette oeuvre merveilleuse, qu'on m'avait recommandé, mais dont la lecture ne m'avait jamais intéressé. Quelle révélation pour moi! J'ai dévoré ces livres, je lisais partout, le matin, durant la journée dans les transports, le soir.
Le Seigneur, par cette oeuvre, m'a appris à Le connaître, à l'aimer. Il m'a ramené à Lui, dans Sa grande bonté.
Béni soit le Seigneur, pour tant de grâces.
Union de prières,
Emmanuel
J'apprécie le respect avec lequel tu t'exprimes à propos de tes doutes. Oui, l'enssentiel est de méditer ces paroles très belles, et d'aimer toujours plus Jésus.
Pour ma part, l'oeuvre de Maria Valtorta est responsable de mon retour à Dieu, à la pratique religieuse. Alors que je ne pratiquais plus depuis longtemps, une épreuve est survenue dans ma vie, qui m'a arrêté. Je me suis mis à faire la lecture de cette oeuvre merveilleuse, qu'on m'avait recommandé, mais dont la lecture ne m'avait jamais intéressé. Quelle révélation pour moi! J'ai dévoré ces livres, je lisais partout, le matin, durant la journée dans les transports, le soir.
Le Seigneur, par cette oeuvre, m'a appris à Le connaître, à l'aimer. Il m'a ramené à Lui, dans Sa grande bonté.
Béni soit le Seigneur, pour tant de grâces.
Union de prières,
Emmanuel
Re: Jésus: Pourquoi l'Eucharistie semble inutile, chez certains
Tu soulignes un très beau passage, lemoine.
J'aime bien aussi celui-ci:
Amicalement,
Emmanuel
J'aime bien aussi celui-ci:
Si l’on considère ces diverses catégories, il est facile de comprendre pourquoi l’Eucharistie n’a pas encore fait un paradis de ce monde comme elle aurait dû le faire. C’est vous qui entravez l’avènement de l’amour, qui vous sauverait comme individus et comme société. Si vous vous nourrissiez réellement de moi avec le cœur, avec l’âme, avec l’esprit, avec la volonté, avec la force, avec l’intellect, avec en somme toutes vos facultés, les haines tomberaient et avec les haines, les guerres; il n’y aurait plus de fraudes, de calomnies, de passions déréglées qui suscitent les adultères et à leur suite les homicides, l’abandon et la suppression des innocents. Le pardon réciproque serait, non sur les lèvres, mais dans les cœurs de tous, et vous seriez pardonnés par mon Père.
Amicalement,
Emmanuel
Re: Jésus: Pourquoi l'Eucharistie semble inutile, chez certains
L'Eucharistie (qui signifie action de grâce ou remerciements à Dieu) est le troisième sacrement de l'initiation chrétienne. L'adulte qui devient chrétien reçoit d'abord le baptême, puis la confirmation ou chrismation, puis le sacrement de l'eucharistie (il communie au corps et au sang du Christ). L'eucharistie désigne à la fois la mémoire rendue présente du sacrifice de Jésus-Christ sur la croix et sa présence réelle sous les espèces du pain et du vin. L'eucharistie porte aussi d'autres noms : sainte messe, cène du Seigneur, fraction du pain, saint sacrifice, divine liturgie, communion.
L'eucharistie est au centre de la vie chrétienne. Chaque dimanche, c'est le Jour du Seigneur. Les Chrétiens célèbrent l'eucharistie en rappelant la Pâque de Jésus (sa passion, sa mort et sa résurrection) et en attendant son retour dans la gloire. Comme les Hébreux mangent la pâque (l'agneau immolé) en mémoire de la délivrance de l'esclavage d'Egypte le 14 nisan, Jésus institue l'Eucharistie à l'occasion de la Pâque israélite. Jésus est l'Agneau pascal immolé qui enlève les péchés du monde.
Matthieu, Marc, Luc et Paul racontent l'institution de l'Eucharistie par Jésus. Paul écrit : "Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : 'Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi'. De même, après avoir dîné, il prit la coupe, et dit : 'Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi' " (1Co 11, 23-26).
Jean transmet ces paroles de Jésus : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi et je demeure en lui" (6,53-58).
Le lieu privilégié des assemblées chrétiennes est la cathédrale du diocèse. Les assemblées ont lieu aussi dans les églises paroissiales, les chapelles ou les oratoires. Rien n'empêche de célébrer la messe en pleine nature ou en tout autre endroit. Lors des persécutions, les chrétiens célèbrent l'eucharistie chez des particuliers, comme les premiers chrétiens se rassemblaient dans les catacombes. Les églises de pierre sont vénérables, souvent très belles et utiles, mais c'est le Christ qui rassemblent le Peuple de Dieu pour adorer le Père en esprit et en vérité. Saint Jean dit en effet : "L'heure vient, et c'est maintenant, où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l'esprit et la vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père" (4, 23-24).
http://www.b-abba.fr/pages/eucharistie.html
L'eucharistie est au centre de la vie chrétienne. Chaque dimanche, c'est le Jour du Seigneur. Les Chrétiens célèbrent l'eucharistie en rappelant la Pâque de Jésus (sa passion, sa mort et sa résurrection) et en attendant son retour dans la gloire. Comme les Hébreux mangent la pâque (l'agneau immolé) en mémoire de la délivrance de l'esclavage d'Egypte le 14 nisan, Jésus institue l'Eucharistie à l'occasion de la Pâque israélite. Jésus est l'Agneau pascal immolé qui enlève les péchés du monde.
Matthieu, Marc, Luc et Paul racontent l'institution de l'Eucharistie par Jésus. Paul écrit : "Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : 'Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi'. De même, après avoir dîné, il prit la coupe, et dit : 'Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi' " (1Co 11, 23-26).
Jean transmet ces paroles de Jésus : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi et je demeure en lui" (6,53-58).
Le lieu privilégié des assemblées chrétiennes est la cathédrale du diocèse. Les assemblées ont lieu aussi dans les églises paroissiales, les chapelles ou les oratoires. Rien n'empêche de célébrer la messe en pleine nature ou en tout autre endroit. Lors des persécutions, les chrétiens célèbrent l'eucharistie chez des particuliers, comme les premiers chrétiens se rassemblaient dans les catacombes. Les églises de pierre sont vénérables, souvent très belles et utiles, mais c'est le Christ qui rassemblent le Peuple de Dieu pour adorer le Père en esprit et en vérité. Saint Jean dit en effet : "L'heure vient, et c'est maintenant, où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l'esprit et la vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père" (4, 23-24).
http://www.b-abba.fr/pages/eucharistie.html
Michael- Dans la prière
- Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009
Re: Jésus: Pourquoi l'Eucharistie semble inutile, chez certains
Ce serait beau si chacun nous disait, avec ses propres mots, son amour de Jésus-Eucharistie " coeur de notre foi ".
Parlons entre nous de cette divine source de l'amour, voulez vous ?
Fraternellement en Christ,
Michel
Parlons entre nous de cette divine source de l'amour, voulez vous ?
Fraternellement en Christ,
Michel
P4572- Dans la prière
- Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007
Re: Jésus: Pourquoi l'Eucharistie semble inutile, chez certains
Panetier, voyons c'est un secret.
anlise- Contemplatif
- Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009
Re: Jésus: Pourquoi l'Eucharistie semble inutile, chez certains
Anlise,
Si nous enfermons de tels secrets dans nos coeurs, nous serons comme l'avare de Molière avec son coffret...
Si nous gardons Jésus pour nous seuls, il ne nous restera rien que l'aridité spirituelle.
Si nous taisons son Amour, les pierres crieront...
Si nous ne brûlons pas, nous resteront tièdes.
Si nous ne nous stimulons pas, nous demeurerons seuls et démunis...
Si nous n'évangélisons pas, c'est peut-être que nous doutons de l'amour de Dieu.
Allons !
Hauts les coeurs !
Michel
Si nous enfermons de tels secrets dans nos coeurs, nous serons comme l'avare de Molière avec son coffret...
Si nous gardons Jésus pour nous seuls, il ne nous restera rien que l'aridité spirituelle.
Si nous taisons son Amour, les pierres crieront...
Si nous ne brûlons pas, nous resteront tièdes.
Si nous ne nous stimulons pas, nous demeurerons seuls et démunis...
Si nous n'évangélisons pas, c'est peut-être que nous doutons de l'amour de Dieu.
Allons !
Hauts les coeurs !
Michel
P4572- Dans la prière
- Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007
Re: Jésus: Pourquoi l'Eucharistie semble inutile, chez certains
Je ne me retiens pas pour rire, j'aime bien ces paroles pleines d'humour. J'aime bien discuter avec tous, mais j'ai un truc en moi, je suis très sobre pour parler d'amour. Pas comme Molière, mais "quand l'amour parle la raison doit se taire". Je ne sais pas si c'est le vrai terme à employer.
Je demeure une âme contemplative.
Je demeure une âme contemplative.
anlise- Contemplatif
- Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009
Re: Jésus: Pourquoi l'Eucharistie semble inutile, chez certains
exact Michel!!!
Pouvons nous taire si nous brûlons d'amour pour Jésus?
je ne le crois pas, même s'il faut le silence,si nous préférons la solitude,la prière, le coeur à coeur, l'Esprit Saint à un moment nous fera crier plus fort que le monde!
De toute façon, nous ne recevons pas Jésus seulement pour nous même
Et au ciel, nous ne serons pas isolés à garder notre amour en prison
Mais bon, moi, j'envie ceux qui ont l’opportunité de chanter et hurler le nom de Jésus,et ainsi convertir et soulager les autres
Pouvons nous taire si nous brûlons d'amour pour Jésus?
je ne le crois pas, même s'il faut le silence,si nous préférons la solitude,la prière, le coeur à coeur, l'Esprit Saint à un moment nous fera crier plus fort que le monde!
De toute façon, nous ne recevons pas Jésus seulement pour nous même
Et au ciel, nous ne serons pas isolés à garder notre amour en prison
Mais bon, moi, j'envie ceux qui ont l’opportunité de chanter et hurler le nom de Jésus,et ainsi convertir et soulager les autres
Marie Rose- En adoration
- Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013
Re: Jésus: Pourquoi l'Eucharistie semble inutile, chez certains
bonheur, excuses-moi je ne suis pas de votre avis, je parle de Jésus, partout ou je passe, je pense que chacun à sa manière d'exprimer l'amour de Dieu, sans pour cela hurler, c'est plutôt l'âme qui cri à sa manière.
Sans crier, j'exprime l'amour de Jésus, la première chose qu'on me dit es-tu évangélique ? Pourtant, je reste une catholique née.
Je parle beaucoup de Jésus dans l'eucharistie, si bien que beaucoup y sont retournés pour la gloire de Dieu. Nombreux, ne recevaient plus Jésus, maintenant je les regarde avec joie.
Sans crier, j'exprime l'amour de Jésus, la première chose qu'on me dit es-tu évangélique ? Pourtant, je reste une catholique née.
Je parle beaucoup de Jésus dans l'eucharistie, si bien que beaucoup y sont retournés pour la gloire de Dieu. Nombreux, ne recevaient plus Jésus, maintenant je les regarde avec joie.
anlise- Contemplatif
- Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009
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