Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

DE LA DATATION DE LA NAISSANCE ET MORT DE SAINTE ANNE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

DE LA DATATION DE LA NAISSANCE ET MORT DE SAINTE ANNE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

DE LA DATATION DE LA NAISSANCE ET MORT DE SAINTE ANNE

Aller en bas

DE LA DATATION DE LA NAISSANCE ET MORT DE SAINTE ANNE Empty DE LA DATATION DE LA NAISSANCE ET MORT DE SAINTE ANNE

Message par Joannes Maria Mar 31 Aoû 2010 - 7:52






De la datation
de la naissance et mort de Sainte Anne






Ce n’est pas un élément majeur pour
notre foi de donner une date approximative pour la naissance et la mort de
Sainte Anne. Je choisis de vous les présenter ici, car dans dans ce court extrait nous sont présentées des indications temporelles précises
concernant les grands mystères de notre foi, telle que l’Incarnation du Verbe et la
naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Il n’est en effet jamais
fortuit que la Divine
Sagesse ait bien voulu nous les faire connaître.





De tous les auteurs consultés,
Maria d’Agreda (1602-1665) se révèle être la mystique la plus précise quant aux
affirmations temporelles qu’elle transmet de ses révélations célestes, au sujet
de Sainte Anne et Saint Joachim. Certains aspects, comme la datation de l’homme
sur la terre, est commune à l’ensemble de la mystique chrétienne, qui s’accorde
à situer la création d’Adam, 4000 ans avant la naissance de Notre Seigneur
Jésus Christ.





De l’œuvre sur la « Vie Divine de La Très Sainte Vierge
Marie »
:





- intégralité du chapitre 5 « bienheureuse
mort de ses saints parents. Persécutions qu’elle souffre »
,
pages 26 à 29 :





« Six mois après qu’elle fut entrée dans le
Temple
[La Très Sainte Vierge
Marie], son bienheureux père
Joachim tomba malade
. Dieu l’ayant révélé à la très sainte enfant,
elle pria le Seigneur pour lui et lui envoya douze Anges pour l’assister et le
consoler
. Ayant appris le jour et l’heure à laquelle il devait
mourir, elle lui envoya tous les anges de sa garde
. Le saint
non-seulement les vit, mais les reconnut pour les anges qui gardaient sa très
chère fille Marie
. Les Anges s’entretinrent avec lui de plusieurs
mystères, et par le commandement de Dieu, lui révélèrent avant sa mort, que
Marie avait été choisie par le Tout-Puissant pour être la mère du Messie, ce
qu’il ignorait encore
. Il fut chargé de porter cette heureuse
nouvelle aux saints pères des Limbes
. Lorsque les saints anges tenaient
ce discours à Joachim, son épouse Sainte Anne était présente l’assistant au
chevet de son lit, et elle entendit tout par la permission divine
. Quand
ils eurent fini, saint Joachim perdit la parole, et commença à agoniser,
partagé entre la joie d’une nouvelle si agréable et la douleur de la mort
. Il
mourut paisiblement à l’âge de soixante-neuf ans et demi; à quarante-six ans il
avait épousé Sainte Anne et vingt ans après leur mariage, ils eurent la très
pure Marie, qui avait trois ans et demi lors de la mort de son père
. Le
saint patriarche étant mort, les saints anges s’en retournèrent vers leur reine
et lui apprirent tout ce qui était arrivé. La très sage fille cacha ce qu’elle
en savait lorsque sa mère lui en envoya la nouvelle par une lettre écrite à sa
maîtresse Anne la prophétesse
. Ce fut la première affliction que ressentit
la jeune Marie dans cet âge si tendre
. Peu auparavant le Seigneur
lui avait dit dans une de ses visions : Vous êtes ma bien aimée, et je
vous aime d’un amour infini, c’est pourquoi je ne veux pas vous priver des plus
grands trésors que je réserve à ceux que j’aime, savoir la croix et les
afflictions
. Elle répondit avec plus de fermeté de coeur que tous les
saints et les martyrs, que s’il lui permettait de faire choix de quelque chose
elle ne voulait que souffrir pour son amour jusqu’à la mort
. Dieu
agréa cette demande et après la peine extérieure de la mort de son père, il
commença à l’exercer par des afflictions intérieures
. Il la priva de
la communication sensible des saints anges et des visions continuelles dont le
Seigneur lui faisait part
. Ses tourments furent plus grands que ceux
de tous les saints ensembles; parce que son cœur aimait Dieu d’un amour
incomparable et plus que tous les Séraphins
. Craignant d’avoir perdu ses
faveurs et les témoignages de son amour par sa négligence ou son ingratitude,
elle s’affligeait au-delà de ce qu’il est possible d’exprimer
. Elle
aurait perdu mille fois la vie si Dieu ne la lui eût conservée par un miracle
de sa puissance
.



Ses afflictions s’accrurent de celles que lui suscita l’enfer Lucifer
voyant une si grande Vertu dans cette jeune enfant commença à craindre que ce
ne fut celle qui devait un jour lui écraser la tête
. Il fit part à ses démons de ses
soupçons et leur commanda de l’attaquer par les plus fortes tentations. Il mit
tous ses moyens en œuvre et redoubla toutes ses infernales suggestions
. Marie
le repoussa avec le bouclier invincible de l’oraison, et les armes si
puissantes de la Sainte
Écriture s’apercevant que tous ses artifices et ses assauts intérieurs ne
pouvaient rien contre son cœur embrasé d’un pur amour, Lucifer usa d’un autre
moyen; ce fut d’irriter contre elle ses compagnes
. Il leur suggéra la
pensée qu’elles seraient comptée pour rien auprès de Marie et qu’elle seule
serait estimée et aimée de la maîtresse et des prêtres. Ces mauvaises suggestions
firent une telle impression dans le cœur de ces jeunes filles qu’elles
commencèrent à la haïr, à la détester, à la mépriser et à la traiter
d’hypocrite. Elles tinrent entre elles une conférence où elles résolurent de
lui enlever les bonnes grâces des supérieurs, et de la faire chasser du temple.
Elles lui dirent mille imprécations et lui firent mille outrages. La très
prudente Vierge répondit avec une profonde humilité qu’elle ferait tous ses
efforts pour s’amender, mais ses douces réponses n’amollirent point le cœur de
ses compagnes, parce le Démon les irritait toujours davantage. Elles
cherchaient toutes les occasions de la maltraiter et elles mirent en œuvre
mille moyens. Un jour, elles l’emmenèrent dans une chambre retirée,
l’accablèrent d’outrages et même de coups. Elles haussèrent tellement la voix
qu’elles furent entendues des prêtres du temple qui accoururent au bruit. Ils
en demandèrent la cause, et elles répondirent toutes avec beaucoup
d’indignation, qu’il n’était pas possible de vivre en paix avec Marie, que son
caractère était terrible, qu’elle était hautaine et pleine d’hypocrisie. Les
prêtres et la maîtresse la menèrent à une autre chambre et la reprirent avec
sévérité, la menaçant de la congédier du temple. La très humble enfant avec une
grande modestie, les remercia de leur réprimande et les pria de lui pardonner,
promettant de se mieux conduire en toutes choses dans la suite. Elle s’en alla
incontinent joindre ses compagnes, se prosterna à leurs pieds, et leur demanda
pardon. Elles la reçurent dans leur compagnie, parce qu’elles crurent que cet
acte était une punition imposée parles prêtres. Mais le dragon infernal
augmenta la fureur de ces filles, et elles continuèrent à la discréditer avec
une effronterie plus grande, inventant de nouveaux mensonges pour la
perdre ! Le Très-Haut ne permit jamais qu’on inventât des choses
considérables ni indécentes, mais seulement des choses puériles ; tout
cela donna occasion à Marie d’exercer les vertus, et surtout sa très grande
humilité en ne se défendant jamais de ces fausses imputations. Dieu mit enfin
un terme aux épreuves de son épouse immaculée. Il apparut en songe à Siméon et
à Anne, leur faisant connaître que Marie était très agréable à ses yeux, et
qu’elle était très innocente de tout ce dont on l’accusait. Après cet avis du
Seigneur, ils appelèrent la très sainte enfant, et lui demandèrent pardon
d’avoir trop facilement ajouté foi aux fausses accusations de ses compagnes.
Elle leur répondit avec une humilité toujours plus profonde. Les prêtres ainsi
désabusés, la persécution cessa, et le Seigneur adoucit le mauvais vouloir des
filles qui la faisaient souffrir. Mais ses afflictions intérieures causées par
l’absence de son bien-aimé Seigneur ne cessèrent pas. Elles durèrent dix ans
pendant lesquels elle souffrit au-delà de tout ce qu’il est possible
d’exprimer. Le Très-Haut, il est vrai, découvrit sa face dans cet intervalle,
afin qu’elle reçut quelque soulagement, mais ce ne fut pas fréquemment. Cette
absence si pénible était convenable, afin que Marie se disposât par l’exercice
de toutes les vertus à la sublime dignité de mère de Dieu, à , laquelle le
Très-Haut la destinait de toute éternité.
A la douzième année de son
âge, les anges lui manifestèrent que la fin de la vie de sa Sainte mère Anne
s’approchait
. Dieu commanda à ses anges de porter réellement la sainte
enfant auprès de sa mère malade, tandis qu’un d’entre eux prendrait sa place en
prenant un corps aérien semblable au sien
. Les anges obéirent au divin
commandement et la très sainte enfant consola sa chère mère.
Elle lui
demanda sa bénédiction et la fortifia de ses saintes et ferventes paroles, et
l’embrassa pour la dernière fois
. Sa prudente mère ne lui découvrit
pas le mystère du choix qui avait été fait d’elle pour être la mère du Messie
attendu
. Elle l’exhorta à ne pas sortir du temple avant d’avoir
embrassé un état, à ne le faire qu’avec le consentement des prêtres du
Seigneur, et si c’était la volonté de Dieu qu’elle se mariât, à prendre son
époux dans la tribu de Juda et dans la famille de David
. Elle lui
recommanda de faire part aux pauvres de ses biens, et de demander incessamment
au Tout-Puissant la venue du Messie
. Sainte Anne avait un cœur
magnanime, une intelligence élevée, une taille médiocre, quelque peu au-dessous
de celle de sa très sainte fille Marie, le visage rond, la couleur blanche et
vermeille, et les manières toujours égales
. Elle vécut cinquante-six
ans, à vingt-quatre ans elle se maria à Saint Joachim, elle passa vingt sans
enfants, à quarante-quatre ans elle mit au monde la sainte Vierge
. Elle
vécut encore douze ans, trois en sa compagnie, et neuf pendant qu’elle était
dans le temple
. Elle avait quarante-huit ans lorsque Saint Joachim
mourut
. Quelques auteurs ont écrit qu’elle se maria trois fois, et
qu’en chaque fois, elle fut mère d’une des trois Maries.
Mais le
Seigneur ne m’a révélé que son mariage avec Saint Joachim; et ne m’a pas fait
connaître qu’elle ait eu d’autre fille que la très sainte Vierge mère de Dieu
.






Synthèse et analyse des
affirmations textuelles






Du chapitre 5, cité dans son
intégralité précédemment, nous pouvons retenir que :





- Saint Joachim meurt à l’âge de 69 ans et demi ; à 46 ans il avait
épousé Sainte Anne et 20 après leur
mariage, ils eurent la très pure Marie, qui avait 3 ans et demi (soit 3 ans
et 6 mois) lors de la mort de
son père.





- A l’âge de 12 ans les anges manifestèrent à la Très Sainte Vierge
Marie que la fin de la vie de sa Sainte mère Anne s’approchait.





- Sainte Anne vécut 56 ans, à 24 ans elle se maria à Saint
Joachim, elle passa 20 sans enfants, à 44 ans elle mit au monde la Très Sainte Vierge
Marie. Elle avait 48 ans lorsque Saint Joachim mourut.





Nous pouvons tout de suite
observer que d’un point de vue purement logique et rationnel ces affirmations
sont tout à fait plausibles, et qu’aucune contradiction n’apparaît.





Pour affiner notre analyse il
convient de compléter par les extraits suivants :





- extrait du chapitre 6 « Ses épousailles
avec le chaste Saint Joseph »,
page 34 :





« Le saint mariage
fut célébré le huit septembre, Marie ayant quatorze ans accomplis et Saint
Joseph trente-trois
».






- extrait du chapitre 7 « Comment le très
haut prépara la
Sainte Vierge et la combla de grâces pour la rendre digne
d’être la mère de Dieu »,
page 34 :





« La Sainte Vierge
s’occupa à des œuvres de profonde humilité et d’héroïques vertus pendant les
six mois et dix-sept jours qui s’écoulèrent depuis le mariage jusqu’à
l’Incarnation du Verbe éternel
».






- extraits du chapitre 8 « Annonciation
de la Sainte Vierge
et incarnation du Verbe
», pages 41 et 42 :





« La plénitude des
temps étant accomplie dans lequel le fils unique devait s’incarner, Dieu le fit
connaître à l’archange Gabriel, non par la voie ordinaire en éclairant l’ange
inférieur par le supérieur, mais immédiatement, et lui révéla l’ordre et les
paroles mêmes de son ambassade
.
[…]. Il se dirigea vers la
pauvre maison de Marie qui avait alors quatorze ans, six mois et dix-sept jours

[…]. A l’arrivée de l’archange, elle était dans une sublime
contemplation des mystères qu’elle avait vus les jours précédents. Elle
souhaitait vivement d’être la servante de cette bienheureuse femme qui devait
être la mère du Messie
[…]. Toute absorbée dans la pensée que le
Seigneur la voulait pour mère, elle se livra à des actes ardents d’amour et de
conformité à la divine volonté, son chaste cœur naturellement comprimé par
l’ardeur de ses mouvements et de ses affections distilla trois gouttes de sang
qui tombèrent dans son sein virginal et le saint esprit en forma le petit corps
du sauveur. Ainsi le cœur très pur de Marie par la force de l’amour divin
fournit seul la matière dont ce corps fut composé. Le corps divin de
Jésus-Christ fut donc réellement formé au moment où inclinant la tête, Marie
les mains jointes prononçait ces paroles ; ecce ancilla domini, fecit mihi
secundum verbum tuum. En ce moment la très sainte âme du sauveur fut créée et
infuse dans ce corps, et la divinité s’unit à l’humanité par l’union
hypostatique
. Tout ceci s’accomplit un vendredi, le vingt-cinq du
mois de mars, à l’aurore, à la même heure où Adam avait été créé, trois mille
neuf cent soixante ans auparavant
».






Des chapitres 6, 7 et 8 cités
précédemment, nous pouvons retenir que :





- L’Incarnation du Verbe eut
lieu un vendredi, le 25 mars à l’aurore, à la même heure où Adam avait été créé
3960 ans auparavant, Marie ayant alors 14 ans, 6 mois et 17 jours.






NB 1 : Nous savons
que Denys le Petit a commis une erreur de 4 à 6 ans quant à la datation de la
naissance du Christ. En prenant en compte cette erreur nous pouvons, à l’aide
des indications données par Maria d’Agreda, déduire avec une incertitude de
tout au plus 2 années la date de naissance et de mort de Saint Joachim et par
prolongement celle de Sainte Anne, en considérant bien entendu exactes les
indications temporelles données par Maria d’Agreda.





NB 2 : L’ensemble de
la tradition catholique, jusqu’à nos jours, retient la conception ou
incarnation de notre Sauveur le 25 mars et sa naissance le 25 décembre. Saint
Louis-Marie Grignon de Montfort, dans son traité sur « L’amour de la
sagesse éternelle »
, précise aux
§ 109 et 110, page 75 de mon édition : « Sa conception fut
annoncée à la Sainte
Vierge par l’ange Gabriel
[…] on eut cette conception un
jour de vendredi, 25
ième
de mars ; et le 25 de décembre
, le Sauveur naquit dans la ville
de Bethléem, dans une pauvre étable, où une crèche lui servit de berceau »
.





La table chronologique établie
par l’éminent Père Augustin Calmet (Cf. § 11.2), nous précise qu’à l’an 6 avant
notre ère vulgaire « Hérode fait prêter serment à l’empereur Auguste
par les Juifs. Cette année est la 747
ième de la fondation de Rome,
selon Varon ; la 40
ième
de l’ère julienne ; la 39
ième
d’Auguste, depuis la mort de Jules César ; la 35
ième depuis
qu’Hérode a été déclaré roi de Judée ; la 2
ième de la
193
ième
olympiade
[…]. En cette année, le 25 mars, c'est-à-dire 5 ans, 9 mois et
7 jours avant l’ère vulgaire, l’Ange Gabriel est envoyé du ciel à Nazareth en
Galilée, vers Marie, vierge de la maison de David, mariée depuis peu de temps à
Joseph de la même maison, pour lui annoncer qu’elle concevra dans son sein, par
l’opération du Saint-Esprit, le Verbe, le Fils de Dieu. 9 mois après,
c'est-à-dire au mois de décembre, Marie se rend avec Joseph à Bethléem, pour se
faire inscrire l’un et l’autre dans le dénombrement général des sujets de
l’empire, ordonné 3 ans auparavant
[…]. Comme l’heure de son enfantement
était arrivée, elle y met au monde vers le milieu de la nuit, le Fils de Dieu,
d’une manière aussi miraculeuse, qu’elle l’avait conçu. Ce jour, mémorable à
jamais, fut le 25 décembre, suivant une tradition constante »
.





De toutes ces précisons
historiques, nous pouvons légitimement retenir, sans grand risque d’erreur (2
ans tout au plus), l’an - 6 avant notre ère vulgaire pour la naissance de
Notre Seigneur (c'est-à-dire l’an - 6 avant Jésus-Christ).






D’après Maria d’Agreda, lors
de l’Incarnation du Verbe, la
Très Sainte Vierge Marie est âgée de 14 ans, 6 mois et 17
jours.






Il convient donc d’ajouter 9
mois, pour connaître l’âge qu’avait la Très Sainte Vierge Marie lors de la naissance de
notre Seigneur Jésus, soit 15 ans, 3 mois et 17 jours.






En faisant la différence entre 15
ans, 3 mois et 17 jours
et 3 ans et 6 mois, on déduit que 11 ans, 9 mois et 17 jours séparent
la naissance du Sauveur et la mort de Saint Joachim.






Ainsi, en retenant le 25 décembre
de l’an - 6 avant notre ère vulgaire pour la naissance de Notre Seigneur
(c'est-à-dire le 25 décembre de l’an - 6 avant Jésus-Christ), et en considérant
des mois de 30 jours, nous obtenons la date du 11 octobre de l’an - 18 avant
Jésus-Christ pour la mort de Saint Joachim.






Sachant que Saint Joachim est
mort à 69 ans et 6 mois, nous déduisons la date du 11 avril de l’an - 88 avant
Jésus-Christ pour la naissance de Saint Joachim.






Etant donné que Sainte Anne a
vécut 56 ans et avait 48 ans lorsque
Saint Joachim mourut, nous pouvons conclure que notre sainte aïeule est née
aux alentours de l’an - 66
avant notre ère vulgaire
(c'est-à-dire l’an - 66 avant Jésus-Christ) et est morte aux alentours de l’an - 10 de notre ère
vulgaire
(c'est-à-dire l’an - 10 avant Jésus-Christ).





NB 1 : En faisant ce
calcul nous avons bien conscience, qu’une date tout à fait exacte ne peut être
avancée, car l’on considère des mois de 30 jours, et une incertitude de 2 ans
liée à l’erreur de Denys le Petit. Pour autant, dans l’hypothèse à laquelle
nous adhérons sans hésitation, concernant la justesse des indications
temporelles données par Maria d’Agreda, l’approximation reste tout à fait
valable. Nous pouvons raisonnablement soutenir que Sainte Anne et Saint Joachim
sont respectivement nés autour de l’an - 66 et - 88 avant Jésus-Christ, et
qu’ils auraient eu à peu près 22 ans d’écart.





NB 2 : Nous pouvons
vérifier la justesse arithmétique de notre calcul, en considérant notamment que
Sainte Anne avait 44 ans lorsque elle
mit au monde la Très
Sainte Vierge Marie autour de l’an - 22 de notre ère vulgaire
(- 22 avant Jésus-Christ), en rappelant que nous avons fixé la naissance de
Notre Seigneur Jésus l’an - 6 de notre ère vulgaire, ce qui fait une différence
de 16 ans (n’ayant pas pris en compte dans la dernière phase de notre calcul,
les mois et les jours, ce qui aurait exactement donné 15 ans, 3 mois et
17 jours).




Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum