Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Examen de son âme en vue d'une confession générale Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Examen de son âme en vue d'une confession générale Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Examen de son âme en vue d'une confession générale

2 participants

Aller en bas

Examen de son âme en vue d'une confession générale Empty Examen de son âme en vue d'une confession générale

Message par invité1 Lun 23 Nov 2009 - 14:49

Il est bon au cours de sa vie de faire une ou deux confessions générales.....
voici quelques points donnés par St François de Sales à Philotée qui peuvent nous aider dans l'examen de notre âme...
Lau



Examen de l'état de notre âme envers Dieu


1/ Comment est votre coeur face au péché mortel ? Avez-nous la résolution inébranlable de ne jamais le commettre quoiqu'il en coûte ? Cette résolution a-t-elle duré jusqu'à présent ? Cette résolution, c'est le fondement de la vie spirituelle.

2/ Comment êtes-vous vis à vis des commandements de Dieu ? Est-ce que vous les trouvez bons, doux et agréables ? Ma fille, celui qui a le goût et l'estomac en bon état aime les aliments savoureux et rejette les mauvais.

3/ Comment est votre coeur face au péché véniel ? Il est impossible de ne pas y tomber quelquefois. Cependant voyez s'il en est quelques-uns que vous commettriez plus facilement. Pire encore : en est-il pour lesquels vous auriez de l'afffection ?

4/ Où en êtes-vous de vos exercices spirituels ? Les estimez-vous ? En êtes-vous dégoûtée ? Lesquels aimez-vous particulièrement , Ecouter la parole de Dieu, la lire, la commenter, la méditer, les aspirations en Dieu, la confession, la direction spirituelle, la communion, le renoncement à certaines affections...., y a-t-il en tout cela quelque chose qui vous arrête ? Si oui, examinez d'où vient l'obstacle et ce qui le cause.

5/ Vis-à-vis de Dieu, comment est votre coeur ? Vous rappelez-vous de lui ? En éprouvez-vous de la douceur ? Ah s'écrie David : « Je me suis ouvenu de Dieu et cela m'a réjoui. » Votre coeur est-il porté à l'aimer et à savourer cet amour ? Etes-vous émue en pensant à l'infini de Dieu qui emplit l'univers, à sa bonté, à sa douceur ? Lorsque vous êtes plongée dans les vanités du monde, le souvenir de Dieu fait-il tressaillir votre coeur ? Quand une femme, même prise par des affaires pressantes, s'aperçoit du retour de son mari après une absence, au son de sa voix, elle se plonge dans la pensée joyeuse de son époux. Il en est ainsi des âmes qui aiment vraiment Dieu. Même très occupées, lorsque le souvenir de Dieu leur vient, elles oublient tout et c'est bon signe.

6/ Comment se situe votre coeur vis-à-vis de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme ? Vous plaisez-vous avec Lui ? Les abeilles aiment vivre autour de leur miel et les guêpes autour des choses puantes. De même les saintes âmes éprouvent une profonde tendresse d'amour pour Jésus-Christ, alors que les autres n'ont d'attrait que pour les vanités.

7/ Comment réagissez-vous envers Notre Dame, les saints et votre bon ange ? Etes-vous attirée par eux et avez-vous foi en leur bienveillance ? Leurs images, leurs vies, leurs louanges vous plaisent elles ?

8/ Aimez-vous parler de Dieu et chanter ses louanges ?

9/ Avez-vous à coeur la gloire extérieure de Dieu et vous employez-vous à cela ? Ceux qui aiment Dieu aiment aussi l'ornement de sa maison.

10/ Avez-vous renoncé à quelque affection pour préférer Dieu ? C'est un véritable signe d'amour de se priver de quelque chose pour celui que l'on aime. Qu'avez-vous quitté pour Dieu ?

invité1
Combat avec Sainte Marie

Messages : 1533
Inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examen de son âme en vue d'une confession générale Empty Re: Examen de son âme en vue d'une confession générale

Message par PapillonBleu Lun 23 Nov 2009 - 15:12

Bonjour lau1,

J'espère que tu ne m'en voudras pas: Je ne réponds qu'à la 8.

J'ai souvent parlé de DIEU, souvent je me suis fait jeté (rires)....

Je me suis fait jeté de quelques forums.....mais certains de ces forums ont été fermés, ensuite !

Je suis un des rares forumeurs qui ait osé de parler de DIEU, le DIEU d'Amour et d'Intelligence:

- Sur un forum scientifique
- Sur un forum dit "de sagesse"
- Sur des forums de tous types, pas nécessairement "catholiques"

J'ai déjà expliqué ce qu'étaient les anges, et leurs forces réelles...

Mais surtout, je suis les 2 commandements de Jésus à la lettre "Tu aimeras DIEU de tout ton coeur" et "tu aimeras ton prochain comme toi même"...

Dans ton coeur, tu peux être un paradis :-) ou un enfer :-(

Cyrille
PapillonBleu
PapillonBleu
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 278
Age : 26
Localisation : Where ? In the sky....
Inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examen de son âme en vue d'une confession générale Empty Re: Examen de son âme en vue d'une confession générale

Message par invité1 Lun 23 Nov 2009 - 15:55

bonjour Papillonbleu ! Smile

en fait, par ces questions, c'est St François de Sales qui nout met sur la voie de l'examen et de la sanctification comme le ferait un directeur spirituel....

Tu as raison de dire qu'il est souvent difficile de recevoir les moqueries des autres quand on parle de Dieu.... mais plaire à Dieu plutôt qu'aux hommes, savoir qu'on travaille à Sa vigne, quel bonheur, n'est-ce-pas ?!...

Ces questions nous sont posées pour savoir où nous en sommes dans notre vie.... sommes-nous en conformité avec ce qu'attend de nous le Seigneur ? avons-nous progressé ? qu'est-ce qui me manque ? ai-je mis Dieu en premier dans ma vie ? Lui ai-je prouvé chaque jour mon amour ? Les 3 premiers commandements sont pour Dieu ; si j'arrive à m'y confirmer alors je pourrai ensuite "aimer mon prochain comme soi-même" !

Les questions posées sont simples ; les réponses pourraient l'être tout autant si nous ne nous laissions pas tenter par nos mauvais penchants... la paresse, l'égoïsme, l'oisiveté, l'intérêt pour les choses du monde, etc.

C'est pour cela que la grâce que l'on reçoit à travers les sacrements, et entre autre la confession, nous permet de progresser, de nous sanctifier pour que nos réponses aux attentes du Seigneur soient effectives....
Mais il ne faut pas s'attendre à progresser dès la première confession.... à la suivante, on peut revenir avec les mêmes péchés... l'important est de revenir avec le désir de se "convertir", de ne plus pécher, de faire acte de repentir, de contrition...
On peut mettre des années....
Mais Dieu voit nos sacrifices (10) et il les "comptabilise" dans son coeur et plus grande sera notre récompense....

invité1
Combat avec Sainte Marie

Messages : 1533
Inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examen de son âme en vue d'une confession générale Empty Re: Examen de son âme en vue d'une confession générale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum