Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

3 participants

Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par Malou Mer 13 Nov 2013 - 20:35


Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale 1_0_7415

2013-11-13 Radio Vatican

Le Pape François, ce mercredi, lors de l'audience générale, a poursuivi sa catéchèse sur le Credo, en soulignant que chaque dimanche en professant notre foi, nous affirmons: "Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés". Il s'agit de la seule référence explicite à un sacrement dans le Credo. En effet, le baptême est la “porte” de la foi et de la vie chrétienne. Jésus Ressuscité donna cette consigne aux Apôtres : "Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création." (Marc 16, 15-16). La mission de l'Eglise est d'évangéliser et de remettre les péchés à travers le sacrement du Baptême. Le Pape a alors détaillé sa pensée en trois points, expliquant "je reconnais", "un seul baptême", "pour le pardon des péchés".

Le Baptême, un bain de régénération et d'illumination

"Notre foi en la rémission des péchés est liée au Baptême," a insisté le Pape, " car le Sacrement de la Pénitence ou Confession est comme un 'second baptême'. Le Baptême est aussi une immersion spirituelle dans la mort du Christ, ' vraie lumière ', avec qui nous ressuscitons comme des créatures nouvelles. " " Il s’agit d’un bain de régénération et d’illumination."
"Le Baptême remet le péché originel et tous les péchés", a encore ajouté le Pape, " ainsi que les peines liées au péché."
" Toutefois, nous devons toujours lutter contre les impulsions du mal et l’action de Satan. Notre Mère Église nous enseigne à confesser nos péchés avec humilité, car c’est seulement dans le pardon, reçu et donné, que notre cœur trouve la paix et la joie."

Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par Malou Mer 13 Nov 2013 - 21:03

Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par Valou Jeu 14 Nov 2013 - 13:42

Malou a écrit:
Le Baptême, un bain de régénération et d'illumination
...
"Le Baptême remet le péché originel et tous les péchés", a encore ajouté le Pape, " ainsi que les peines liées au péché."
...


Qu'est-ce les peines liées au péché, est-ce qui demande réparation?

Car nous savons que nos péchés sont pardonnés mais que nous devons faire pénitence pour la réparation de nos péchés (c'est ce que expient les âmes du purgatoire, il me semble)

Donc que veut dire le pape lorsqu'il dit que le baptême remet également les peines du péché?

Merci,
A bientôt,
Valérie


Valou
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 191
Age : 49
Localisation : Yvelines
Inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par Valou Jeu 14 Nov 2013 - 22:34

Je suis très intéressée par ces propos du pape concernant le baptême et cette double rémission qui s'en suit (d'une part parce que j'essais de pratiquer la confession régulière et d'autre part parce que je prie pour les âmes du purgatoire)

J'ai trouvé une confirmation de mon mail précédent sur Wikipédia qui donne un extrait du catéchisme catholique concernant les peines du péchés



"la peine temporelle due au péché se traduit généralement par un temps de purgatoire si elle n'est pas d'abord purgée sur terre par des actes de foi et de charité (actes de réparation)"

Extrait du catéchisme sur les indulgences permert de comprendre ce que c'est que cette peine liée aux péchés

1471 La doctrine et la pratique des indulgences dans l’Église sont étroitement liées aux effets du sacrement de Pénitence.

Qu’est-ce que l’indulgence ?

" L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina ", Norme 1).

" L’indulgence est partielle ou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour le péché " (ibid, Norme 2). " Tout fidèle peut gagner des indulgences pour soi-même ou les appliquer aux défunts " (⇒ CIC, can. 994).


1472 Pour comprendre cette doctrine et cette pratique de l’Église il faut voir que le péché a une double conséquence. Le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s’appelle la " peine éternelle " du péché. D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. Cette purification libère de ce qu’on appelle la " peine temporelle " du péché. Ces deux peines ne doivent pas être conçues comme une espèce de vengeance, infligée par Dieu de l’extérieur, mais bien comme découlant de la nature même du péché. Une conversion qui procède d’une fervente charité, peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte qu’aucune peine ne subsisterait (cf. Cc. Trente : DS 1712-1713 ; 1820).

1473 Le pardon du péché et la restauration de la communion avec Dieu entraînent la remise des peines éternelles du péché. Mais des peines temporelles du péché demeurent. Le chrétien doit s’efforcer, en supportant patiemment les souffrances et les épreuves de toutes sortes et, le jour venu, en faisant sereinement face à la mort, d’accepter comme une grâce ces peines temporelles du péché ; il doit s’appliquer, par les œuvres de miséricorde et de charité, ainsi que par la prière et les différentes pratiques de la pénitence, à se dépouiller complètement du " vieil homme " et à revêtir " l’homme nouveau " (cf. Ep 4, 24).



Le pape annonce que le baptême remet le péché originel et tous les péchés ainsi que les peines liées au péché,

Je suis extrêmement intéressée! et j' essais à présent de comprendre comment je pourrais réactualiser les effets de mon baptême après près de 40 ans .
Car les effets du Baptême me paraissent bien plus avantageux que la confession (sans faire de comparaison) ou indispensable complément;

Valou
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 191
Age : 49
Localisation : Yvelines
Inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par Valou Ven 15 Nov 2013 - 11:50

Aujourd'hui , je pense à l'importance du jeun auquel Marie nous appelle (notamment à medjugorje) pour faire pénitence;à Lourdes aussi Marie a appelé Bernadette à faire pénitence pour les pécheurs .

Je reprends ma rélexion sur les remises de peines liées au péché grâce au baptême (la peine éternelle qui est remise définitivement par le baptême parce que le ciel nous est ouvert,les peines temporelles que l'on doit expier par la pénitence ou par le purgatoire pour être entièrement pur, et le pardon des péchés comme le sacrement de réconciliation) -voir message plus haut-

Alors je me demande maintenant si les peines temporelles qui sont remises par le baptême ne concernent finalement que celles liées au péchés originel? Pourtant le pape dit bien "....remet tous les péchés ainsi que les peines liés au péchés"

Or le jeun est pour moi difficile car je ne suis pas persévérante et manque de volonté,
mais comment donc vivre de son Baptême pour être délivrée de ses peines temporelles liées au péché et donc éviter le purgatoire?

Comment réactualiser son baptême?

Seigneur, éclairez-moi, pour vivre dans votre volonté.


Valou
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 191
Age : 49
Localisation : Yvelines
Inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par Malou Ven 15 Nov 2013 - 13:51

Oui Valou, je pense que le baptême concerne le péché originel.

Ensuite il faut se confesser régulièrement, pratiquer le jeûne et la prière comme le dit Marie à Medjugorje. Et le Rosaire qui éloigne le Mal.
La semaine dernière un fils spirituel de Padre Pio est venu dans le Nord et on m'a dit qu'il avait insisté sur le jeûne et le chapelet.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par Valou Ven 15 Nov 2013 - 14:47

Je te remercie vivement Malou pour ton internention qui j'espère donnera de la visibilité à ce fil,

Dans un message précédent, c'est toi qui as relevé cette phrase du Saint Père, qui m'a interpellée:

Le Baptême remet le péché originel et tous les péchés ainsi que les peines lié au péché, donc il ne concerne pas que le péché originel,

Et je dois dire que cela me travaille beaucoup depuis que j'ai lu cela, il faudrait donc pouvoir réactualiser son baptême pour en vivre, mais comment faire ? pour ma part ce qui m'intéresse c'est qu'il remet également les peines liées au péché,

Bien sur le jeûn comme pénitence remet également les peines du péché, mais comment profiter du baptême qui, si je comprends, permet la même chose?

J'essais de saisir ce qu'a voulu nous dire le Saint père

Valou
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 191
Age : 49
Localisation : Yvelines
Inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par Malou Ven 15 Nov 2013 - 17:52

Moi j'ai surtout retenu ça :

"Notre foi en la rémission des péchés est liée au Baptême," a insisté le Pape, " car le Sacrement de la Pénitence ou Confession est comme un 'second baptême'.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par Valou Ven 15 Nov 2013 - 20:16

Merci Malou pour cet éclairage! Je comprends bien mieux avec ce complément de ce qu'a dit le pape,
Où trouves-tu la conférence en entier, car je n'ai que les parcelles que nous avons partagées sur ce fil,

Alors la confession est le second baptême qui remet les péchés et également les peines (qui demandent réparation ) ,je suis sensible à cela, car concernée par le purgatoire,

A bientôt,

Valou
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 191
Age : 49
Localisation : Yvelines
Inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par Malou Ven 15 Nov 2013 - 20:43

Il n'y a rien de plus sur les news du Vatican. 
C'était la catéchèse de l'audience générale du 13 Novembre.

Je te remets la vidéo où il parle du baptême (la même que ci-dessus) :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RBUkPumx3mw
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par Invité Ven 15 Nov 2013 - 21:34

Valou a écrit:Je te remercie vivement Malou pour ton internention qui j'espère donnera de la visibilité à ce fil,

Dans un message précédent, c'est toi qui as relevé cette phrase du Saint Père, qui m'a interpellée:

Le Baptême remet le péché originel et tous les péchés ainsi que les peines lié au péché, donc il ne concerne pas que le péché originel,

Et je dois dire que cela me travaille beaucoup depuis que j'ai lu cela, il faudrait donc pouvoir réactualiser son baptême pour en vivre, mais comment faire ? pour ma part ce qui m'intéresse c'est qu'il remet également les peines liées au péché,

Bien sur le jeûn comme pénitence remet également les peines du péché, mais comment profiter du baptême qui, si je comprends, permet la même chose?

J'essais de saisir ce qu'a voulu nous dire le Saint père


@valou

si je puis me permettre, un petit éclaircissement, le pape parle probablement
1/ des peine du péché originel cela vous l'aviez compris
2eme/ dans le cas des baptêmes d'adultes tout les péchés commis avant le baptême !ainsi si une personne se fait baptiser à 50 ans toute sa vie de péché est effacer par le saint baptême ainsi que les peines dû au péché il n'y aura pas de purgatoire pour toute ces fautes commis avant le baptême.
voilà pourquoi le baptême est comme une seconde naissance
bien amicalement
betty

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par oiseaublanc Ven 15 Nov 2013 - 21:44

On ne reçoit pas le baptême pour éviter le purgatoire, bien sûr! Mais pour vivre de la vie de Dieu, la vie de l'Esprit du Christ qui nous est donné...
oiseaublanc
oiseaublanc
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Age : 53
Localisation : nord
Inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par Valou Ven 15 Nov 2013 - 22:41

Betty a écrit:
Valou a écrit:Je te remercie vivement Malou pour ton internention qui j'espère donnera de la visibilité à ce fil,

Dans un message précédent, c'est toi qui as relevé cette phrase du Saint Père, qui m'a interpellée:

Le Baptême remet le péché originel et tous les péchés ainsi que les peines lié au péché, donc il ne concerne pas que le péché originel,

Et je dois dire que cela me travaille beaucoup depuis que j'ai lu cela, il faudrait donc pouvoir réactualiser son baptême pour en vivre, mais comment faire ? pour ma part ce qui m'intéresse c'est qu'il remet également les peines liées au péché,

Bien sur le jeûn comme pénitence remet également les peines du péché, mais comment profiter du baptême qui, si je comprends, permet la même chose?

J'essais de saisir ce qu'a voulu nous dire le Saint père



@valou

si je puis me permettre, un petit éclaircissement, le pape parle probablement
1/ des peine du péché originel cela vous l'aviez compris
2eme/ dans le cas des baptêmes d'adultes tout les péchés commis avant le baptême !ainsi si une personne se fait baptiser à 50 ans toute sa vie de péché est effacer par le saint baptême ainsi que les peines dû au péché il n'y aura pas de purgatoire pour toute ces fautes commis avant le baptême.
voilà pourquoi le baptême est comme une seconde naissance
bien amicalement
betty


Merci Betty pour votre intervention,

Vous avez certainement bien compris ce qu'a dit le saint Père, je l'ai compris de cette même manière ,
ET moi qui ai eu le baptême bébé je me demandais si il y avait un moyen de "réactualiser " mon baptême pour vivre de ce merveilleux effet.

Malou a répondu en partie en rapportant ce que le saint père a dit dans son audience (?) (mais c'est un extrait que je ne trouve pas dans les vidéos, j'aurai bien aimé avoir cette audience générale en entier) :que le sacrement de réconciliation est un second baptême;


@oiseaublanc

Bien sur que nous recevons le baptême pour vivre d'abord de la vie de Dieu , mais si je comprends bien ce que dit le Saint Père: c'est que le baptême remet le péché originel, tous les péchés personnels et en plus les peines liées au péchés (les peines temporelles sont les peines que nous "expions " ici bas en faisant pénitence, en offrant nos souffrances, ou que nous finissons au purgatoire)car les péchés qui sont pardonnés demandent réparation.

Valou
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 191
Age : 49
Localisation : Yvelines
Inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par oiseaublanc Ven 15 Nov 2013 - 23:14

Valou, as-tu reçu la sacrement de confirmation? C'est l'occasion de renouveler les voeux du baptême
oiseaublanc
oiseaublanc
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Age : 53
Localisation : nord
Inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par Valou Ven 15 Nov 2013 - 23:49

C'est vrai le sacrement de confirmation renouvelle les vœux du baptême,et il est indispensable pour recevoir le sacrement de mariage;
J'étais dans une école privée catholique et j'ai reçu ce sacrement, et je m'en souviens encore.

Valou
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 191
Age : 49
Localisation : Yvelines
Inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par Valou Mar 26 Nov 2013 - 16:16

Je ressors ce fil qui m'avait interrogé au sujet des propos du pape sur le baptême et que je n'arrivais pas à comprendre:

"le baptême remet le péché originel, les péchés personnel et les peines liées au péché"

Il m'a suffit d'en discuter pour que je comprenne le sens, ainsi écrire et lire les messages sur un forum n'est pas suffisant pour s'éclairer, rien ne vaut tout de même une vraie discussion avec autrui;

Je vous partage où j'en suis arrivée dans mon questionnement:

Lorsque j'ai entendu cela du pape, je souhaitais savoir comment je pouvais profiter de l'effet merveilleux du baptême alors que je l'avais fait bébé (surtout la rémission des peines liées au péché car j'essaie déjà de pratiquer la confession régulière)
Cela devait être simple,
Et ça l'est! le baptême remet les peines liés au péché comme une indulgence!

IL FAUT SAVOIR QU' INDULGENCE N'EST JAMAIS POUR SOIT

En fait le pape ne parlait que de la communion des saints dans laquelle lorsque une âme fait un pas vers Dieu , elle fait profiter à d'autres,

Chaque Baptême remet le péché personnel (comme la confession) et remet les peines, comme une belle indulgence ( et cet effet est acquis pour d'autres)

J'espère avoir été claire dans mes propos, en tout cas cela l'est plus dans ma tête et mon cœur

A bientôt,

Valou
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 191
Age : 49
Localisation : Yvelines
Inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par oiseaublanc Mer 27 Nov 2013 - 15:53

L'indulgence est pour soit ou pour les âmes défuntes
http://lieudepriere.free.fr/indulgences.htm
en UDP
oiseaublanc
oiseaublanc
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Age : 53
Localisation : nord
Inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale Empty Re: Le Credo, le Baptême et la Confession, au coeur de l'audience générale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum