UN TRÈS BEAU SITE SUR LA VIERGE MARIE...
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ANNE4
blanche
Gilles
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UN TRÈS BEAU SITE SUR LA VIERGE MARIE...
Bonjour ou bonsoir chères soeurs et chers frères dans le Seigneur !
En naviguant sur le web pour une recherche sur le Saint Curé d'Ars, j'ai trouvé un très beau site sur la Vierge Marie et approuvé par l'Église Catholique.
Il me fait plaisir de vous le partager ! Bonne visite...
www.mariedenazareth.com
Gilles. Ville de Québec - Canada
En naviguant sur le web pour une recherche sur le Saint Curé d'Ars, j'ai trouvé un très beau site sur la Vierge Marie et approuvé par l'Église Catholique.
Il me fait plaisir de vous le partager ! Bonne visite...
www.mariedenazareth.com
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: UN TRÈS BEAU SITE SUR LA VIERGE MARIE...
Oui, c'est un très beau site, qui peut aider ,par exemple, à méditer, à contempler, le mystère glorieux de l'Assomption de la Vierge Marie...surtout en cette période de l'année...
n'oublions pas l'essentiel, nous tous qui devrions essayer de nous comporter comme de petits apôtres...
n'oublions pas l'essentiel, nous tous qui devrions essayer de nous comporter comme de petits apôtres...
blanche- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007
Re: UN TRÈS BEAU SITE SUR LA VIERGE MARIE...
L'expansion de la Fête de l'Assomption
A Jérusalem
Or, entre le 5° et le 6° siècle, le récit apocryphe sur le Passage de Marie de la vie terrestre à la joie éternelle (« Transitus ») connut une diffusion extraordinaire. En conséquence, les pèlerins qui affluaient à Jérusalem eurent le désir d’honorer la tombe de la Vierge que l’on croyait gardée dans la basilique édifiée par l’impératrice Eudossia dans la vallée de Gethsémani. Dans le missel géorgien, on parle d’une fête mariale le 15 août, à Gethsémani.
En Egypte
En Egypte, le patriarche d’Alexandrie Théodose († 566) nous renseigne sur une double célébration : une fête pour commémorer la mort de la Vierge Marie était célébrée le 16 janvier, et le 9 août était célébré la fête de sa résurrection. Marie ressuscite en l’honneur de sa maternité divine. Au ciel, elle intercède.(1)
En Syrie
Un hymne de Jacques de Saroug (†523) laisse entendre qu’à son époque la mort de Marie était déjà célébrée dans certaines Églises de Syrie.
Dans tout l’empire
Vers l’an 600, l’empereur Maurice décréta que serait célébrée le 15 août « la Dormition de Sainte Marie » dans tout l’empire, avec la plus haute révérence en observant tout le repos festif. C'est pourquoi, c'est d'abord la (splendide) liturgie byzantine qu'il nous faut découvrir.
C’est alors que se développent les homélies…
Modeste de Jérusalem est le premier à affirmer en des termes explicites la vérité de l’Assomption de la Vierge dans son âme et dans son corps. L’âge d’or de la réflexion se situe au 8° siècle. Le ton de ces homélies, très serein, montre que la réflexion doctrinale s’est déroulée sans heurts, dans la joie de la fête liturgique.
A Rome
Peu après, la fête est aussi célébrée à Rome, et dès le VII° siècle, c’est une fête très importante.
On y chante la mort et la Résurrection et l’Assomption de Marie, on se confie en son intercession, mais on ne lit pas les récits apocryphes « transitus ». En Occident, saint Grégoire de Tour a écrit sur le sujet.
À partir du 10e siècle, les oraisons font remarquer que la Dormition conclut l’année liturgique, alors que la fête de la Nativité le 8 septembre l’inaugurait. Ainsi toute l’année est mise sous le signe de Marie, la Théotokos.
LE SENS DE LA FETE
En Occident comme en Orient, le sens de la fête qui se dégage des chants, des prières et des homélies est celui-ci :
Marie est transfigurée, la « Mère de la Lumière », ou « Theotokos » (Mère de Jésus qui est Dieu, lumière), entre dans une gloire qui dépasse la splendeur des hiérarchies célestes.
Marie est ressuscitée, le Christ confirme en elle sa propre victoire sur la mort. Marie avait déjà été victorieuse sur le péché, elle est maintenant victorieuse sur la mort. Marie suit son Fils vers la vie, comme elle l’avait suivi vers la sainteté, par la même voie de l’obéissance.
Transfigurée, ressuscitée, Marie réalise le but pour lequel Dieu nous a créé et sauvé.
L’Assomption de Marie nous donne un gage de notre union à son Fils glorifié. La confiance dans l’intercession de Marie nous soulève vers cette espérance. Dans sa gloire, Marie nous attire invinciblement à rejoindre avec elle Jésus.
Cf. M. CHAINE, Sermon de Théodose, patriarche d’Alexandrie, sur la dormition et l’assomption de la Vierge, « Revue de l’Orient Chrétien » 29 (1933-1934),273-313 (texte copte avec traduction française). Il existe aussi une version arabe, Vatic. Arabo 698.
Synthèse par F.Breynaert
Chapitre : L'Assomption (Panorama)
Source: www.mariedenazareth.com
Gilles. Ville de Québec - Canada
A Jérusalem
Or, entre le 5° et le 6° siècle, le récit apocryphe sur le Passage de Marie de la vie terrestre à la joie éternelle (« Transitus ») connut une diffusion extraordinaire. En conséquence, les pèlerins qui affluaient à Jérusalem eurent le désir d’honorer la tombe de la Vierge que l’on croyait gardée dans la basilique édifiée par l’impératrice Eudossia dans la vallée de Gethsémani. Dans le missel géorgien, on parle d’une fête mariale le 15 août, à Gethsémani.
En Egypte
En Egypte, le patriarche d’Alexandrie Théodose († 566) nous renseigne sur une double célébration : une fête pour commémorer la mort de la Vierge Marie était célébrée le 16 janvier, et le 9 août était célébré la fête de sa résurrection. Marie ressuscite en l’honneur de sa maternité divine. Au ciel, elle intercède.(1)
En Syrie
Un hymne de Jacques de Saroug (†523) laisse entendre qu’à son époque la mort de Marie était déjà célébrée dans certaines Églises de Syrie.
Dans tout l’empire
Vers l’an 600, l’empereur Maurice décréta que serait célébrée le 15 août « la Dormition de Sainte Marie » dans tout l’empire, avec la plus haute révérence en observant tout le repos festif. C'est pourquoi, c'est d'abord la (splendide) liturgie byzantine qu'il nous faut découvrir.
C’est alors que se développent les homélies…
Modeste de Jérusalem est le premier à affirmer en des termes explicites la vérité de l’Assomption de la Vierge dans son âme et dans son corps. L’âge d’or de la réflexion se situe au 8° siècle. Le ton de ces homélies, très serein, montre que la réflexion doctrinale s’est déroulée sans heurts, dans la joie de la fête liturgique.
A Rome
Peu après, la fête est aussi célébrée à Rome, et dès le VII° siècle, c’est une fête très importante.
On y chante la mort et la Résurrection et l’Assomption de Marie, on se confie en son intercession, mais on ne lit pas les récits apocryphes « transitus ». En Occident, saint Grégoire de Tour a écrit sur le sujet.
À partir du 10e siècle, les oraisons font remarquer que la Dormition conclut l’année liturgique, alors que la fête de la Nativité le 8 septembre l’inaugurait. Ainsi toute l’année est mise sous le signe de Marie, la Théotokos.
LE SENS DE LA FETE
En Occident comme en Orient, le sens de la fête qui se dégage des chants, des prières et des homélies est celui-ci :
Marie est transfigurée, la « Mère de la Lumière », ou « Theotokos » (Mère de Jésus qui est Dieu, lumière), entre dans une gloire qui dépasse la splendeur des hiérarchies célestes.
Marie est ressuscitée, le Christ confirme en elle sa propre victoire sur la mort. Marie avait déjà été victorieuse sur le péché, elle est maintenant victorieuse sur la mort. Marie suit son Fils vers la vie, comme elle l’avait suivi vers la sainteté, par la même voie de l’obéissance.
Transfigurée, ressuscitée, Marie réalise le but pour lequel Dieu nous a créé et sauvé.
L’Assomption de Marie nous donne un gage de notre union à son Fils glorifié. La confiance dans l’intercession de Marie nous soulève vers cette espérance. Dans sa gloire, Marie nous attire invinciblement à rejoindre avec elle Jésus.
Cf. M. CHAINE, Sermon de Théodose, patriarche d’Alexandrie, sur la dormition et l’assomption de la Vierge, « Revue de l’Orient Chrétien » 29 (1933-1934),273-313 (texte copte avec traduction française). Il existe aussi une version arabe, Vatic. Arabo 698.
Synthèse par F.Breynaert
Chapitre : L'Assomption (Panorama)
- Où situer le lieu de l'Assomption ?
- Origine de la célébration du 15 aout
- L'expansion de la Fête de l'Assomption
- Dormition-Assomption dans les liturgies du monde
- Récits apocryphes et homélies sur l'Assomption
- Les Anges voulaient entendre le nom de Marie
- Catéchèse de Jean Paul II sur l'Assomption
- L'Assomption et la louange (J. Ratzinger)
- Le dogme, comme une louange
- Le dogme de l'Assomption défini par l'Eglise Catholique
- Marie couronnée au ciel
Source: www.mariedenazareth.com
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Inscription : 25/03/2008
Re: UN TRÈS BEAU SITE SUR LA VIERGE MARIE...
Merci à Gilles de ces bonnes pages.
D'après Anne Catherine Emmerich,le tombeau de la Vierge a bien été creusé au pied de Gethsemani pour elle car,étant très affaiblie,les disciples croyaient qu'elle allait mourir.Mais elle retrouva énergie et santé et alla finir sa vie à Ephèse(actuelle Turquie) où St Jean la visitait souvent.
Sa maison,Meryem Ana,se visite en pélerinage.
A son décès,elle reposa près de là dans un tombeau très bien caché et difficile d'accès.
Après A.C.Emmerich,une autre mystique,Rosalie Put,eut des lumières à ce sujet.Elle donne des descriptions et dit que ce tombeau sera découvert et remis à l'honneur à la fin des temps par des prêtres saints.
D'après Anne Catherine Emmerich,le tombeau de la Vierge a bien été creusé au pied de Gethsemani pour elle car,étant très affaiblie,les disciples croyaient qu'elle allait mourir.Mais elle retrouva énergie et santé et alla finir sa vie à Ephèse(actuelle Turquie) où St Jean la visitait souvent.
Sa maison,Meryem Ana,se visite en pélerinage.
A son décès,elle reposa près de là dans un tombeau très bien caché et difficile d'accès.
Après A.C.Emmerich,une autre mystique,Rosalie Put,eut des lumières à ce sujet.Elle donne des descriptions et dit que ce tombeau sera découvert et remis à l'honneur à la fin des temps par des prêtres saints.
pax et bonum- Avec les anges
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Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: UN TRÈS BEAU SITE SUR LA VIERGE MARIE...
Dernière édition par Winest le Sam 8 Sep 2012 - 3:33, édité 1 fois
W3249312- Avec Saint Thomas d'Aquin
- Messages : 390
Inscription : 27/03/2006
Re: UN TRÈS BEAU SITE SUR LA VIERGE MARIE...
Marie de Nazareth Que penser des miracles ? Faut-il croire en Marie ? Vidéos... Cliquer ici... Marie et le début de l'Eglise Gilles. Ville de Québec - Canada |
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: UN TRÈS BEAU SITE SUR LA VIERGE MARIE...
Vous pouvez vous inscrire à leur newsletter quotidienne, bien souvent de très beaux textes.
Re: UN TRÈS BEAU SITE SUR LA VIERGE MARIE...
Oui c'est un très beau site que j'encourage à visiter ...on y trouve de joles vidéos vouées à la Vierge Marie !
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
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