Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ?

5 participants

Aller en bas

Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ? Empty Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ?

Message par bryanmarkiewicz Mer 2 Nov 2022 - 13:04

Tout est dans le titre. Cette histoire va vous paraître pas possible. Pourtant je n'invente rien. C'est un lourd secret que j'expose en public pour la première fois. Cela a eu lieu il y a des années maintenant. Je n'étais pas croyant à l'époque. Et je ne devais avoir que 12 ou 13 ans. Je n'ai pas en tête de date exacte. Je précise qu'il ne s'agissait pas d'une bénédiction de "couple homosexuel" comme on en voit de plus en plus dans l'Eglise aujourd'hui, d'après mes infos. Non, c'était bien un "mariage religieux" à l'église. Déjà au moment des faits alors même que je n'avais que 12/13 ans et que je n'étais pas croyant ce mariage me rendait mal à l'aise. Comme si je sentais qu'il y avait quelque chose d'anormal, de louche là-dedans. Je ne connais pas les implications du prêtre de notre Communauté de paroisses (de cette époque - je crois d'ailleurs qu'il est en maison de retraite ; mais j'ai aussi entendu qu'il serait décédé à l'heure actuelle ; je n'ai pas plus d'informations sur son sujet ; je ne me souviens d'ailleurs même pas de son nom), ou même s'il était au courant que le marié était en réalité une femme transgenre en couple avec une autre femme (dont je ne donnerais pas plus de détails les concernant ni ne divulguerais qui sont ces personnes pour moi, quels liens avons-nous). Depuis ma conversion (2013/14) et mon retour à la foi de mon baptême catholique (2016) cette affaire me pèse sur la conscience. Et je n'ai jamais rien dit. Car je suis déchiré par les liens qui nous unissent et ma foi. J'ai la crainte que tous seront contre moi si je dénonce ce sacrilège aux autorités ecclésiastiques, mais ma conscience voudrait que par respect envers les lois divines, et l'institution du mariage établie et sanctifié par Dieu, que je dise la vérité aux responsables de l'Eglise. Eglise fondée par Dieu en Jésus-Christ ; Eglise qui est le Corps Mystique du Christ ; Eglise qui est l'instrument de Dieu qui procure le salut. 
Tout le monde était au courant de la situation de ce couple, mais personne n'a rien dit. Je ne souhaite pas incriminé les invité de ce mariage ni la famille proche de ce couple. Je crois qu'il y avait d'un côté ceux qui avait dans le fond mauvaise conscience et qui ne disaient rien afin de ne pas provoquer de disputes ; et ceux qui (ce qui était d'ailleurs le cas de tout le monde dans l'ensemble) qui n'avaient pas du tout conscience (ou pas vraiment) de la gravité de cet évènement. Dans l'ensemble tout le monde était content de célébré un mariage. Les personnes qui ont participé à cette célébration dont j'en faisais partie, étaient dans l'ensemble non croyantes, ou bien croyantes mais non pratiquantes ou alors un petit peu pratiquantes mais comme c'est souvent le cas de nos jours, avec de grosses lacunes par rapport aux enseignements de l'Eglise. Je n'incrimine pas non plus les personnes homosexuels pas plus non plus les personnes transgenres. Seulement, il y a eu dans une église catholique un mariage religieux entre deux personnes de même sexe au mépris des lois divines, des lois de l'Eglise.  
Que faire ?
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

murielmax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ? Empty Re: Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ?

Message par Invité Mer 2 Nov 2022 - 13:15

bryanmarkiewicz a écrit:Tout est dans le titre. Cette histoire va vous paraître pas possible. Pourtant je n'invente rien. C'est un lourd secret familial que j'expose en public pour la première fois. Cela a eu lieu il y a des années maintenant. Je n'étais pas croyant à l'époque. Et je ne devais avoir que 12 ou 13 ans. Je n'ai pas en tête de date exacte. Je précise qu'il ne s'agissait pas d'une bénédiction de "couple homosexuel" comme on en voit de plus en plus dans l'Eglise aujourd'hui, d'après mes infos. Non, c'était bien un "mariage religieux" à l'église. Déjà au moment des faits alors même que je n'avais que 12/13 ans et que je n'étais pas croyant ce mariage me rendait mal à l'aise. Comme si je sentais qu'il y avait quelque chose d'anormal, de louche là-dedans. Je ne connais pas les implications du prêtre de notre Communauté de paroisses (de cette époque - je crois d'ailleurs qu'il est en maison de retraite ; mais j'ai aussi entendu qu'il serait décédé à l'heure actuelle ; je n'ai pas plus d'informations sur son sujet ; je ne me souviens d'ailleurs même pas de son nom), ou même s'il était au courant que le marié était en réalité une femme transgenre en couple avec une autre femme (dont je ne donnerais pas plus de détails les concernant ni ne divulguerais qui sont ces personnes pour moi, quels liens avons-nous). Depuis ma conversion (2013/14) et mon retour à la foi de mon baptême catholique (2016) cette affaire me pèse sur la conscience. Et je n'ai jamais rien dit. Car je suis déchiré par les liens familiaux et ma foi. J'ai la crainte que toute ma famille sera contre moi si je dénonce ce sacrilège aux autorités ecclésiastiques, mais ma conscience voudrait que par respect envers les lois divines, et l'institution du mariage établie et sanctifié par Dieu, que je dise la vérité aux responsables de l'Eglise. Eglise fondée par Dieu en Jésus-Christ ; Eglise qui est le Corps Mystique du Christ ; Eglise qui est l'instrument de Dieu qui procure le salut. 
Tout le monde était au courant de la situation de ce couple, mais personne n'a rien dit. Je ne souhaite pas incriminé les invité de ce mariage ni la famille proche de ce couple. Je crois qu'il y avait d'un côté ceux qui avait dans le fond mauvaise conscience et qui ne disaient rien afin de ne pas provoquer de disputes ; et ceux qui (ce qui était d'ailleurs le cas de tout le monde dans l'ensemble) qui n'avaient pas du tout conscience (ou pas vraiment) de la gravité de cet évènement. Dans l'ensemble tout le monde était content de célébré un mariage. Les personnes qui ont participé à cette célébration dont j'en faisais partie, étaient dans l'ensemble non croyantes, ou bien croyantes mais non pratiquantes ou alors un petit peu pratiquantes mais comme c'est souvent le cas de nos jours, avec de grosses lacunes par rapport aux enseignements de l'Eglise. Je n'incrimine pas non plus les personnes homosexuels pas plus non plus les personnes transgenres. Seulement, il y a eu dans une église catholique un mariage religieux entre deux personnes de même sexe au mépris des lois divines, des lois de l'Eglise.  
Que faire ?
Bonjour mon frère en Christ Bryan,


Je viens de lire ton message en détails, et je comprends très bien tes craintes, c'est d'ailleurs tout à fait normal ce que tu penses, et ce que tu viens de dire.


Je voudrais aussi te dire que malheureusement il y a une certaine partie de notre clergé catholique romain, où il y a cela, même au sein d'une certaine partie de nos ministres de l’Église.


Par ailleurs aussi j'aimerais te dire aussi que je pense qu'il faut que tu prennes la bonne décision à faire, car cela est très important en tant que chrétien catholique romain.


Par ailleurs aussi je t'adresse mes plus sincères soutiens, face à ce que tu as pu dire, et je suis en union de prières avec-toi mon cher frère en Christ Bryan.


Bien fraternellement en Christ,


Ton frère en Christ Moyi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ? Empty Re: Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ?

Message par Bryand Sam 3 Déc 2022 - 9:15

bryanmarkiewicz a écrit:Tout est dans le titre.
    Cette histoire va vous paraître pas possible.
     Pourtant je n'invente rien. C'est un lourd secret que j'expose en public pour la première fois.
       Cela a eu lieu il y a des années maintenant.
         Je n'étais pas croyant à l'époque.
          Et je ne devais avoir que 12 ou 13 ans. Je n'ai pas en tête de date exacte.
    1-      Je précise qu'il ne s'agissait pas d'une bénédiction de "couple homosexuel"
            comme on en voit de plus en plus dans l'Église aujourd'hui, d'après mes infos.
       Non, c'était bien un "mariage religieux" à l'église.

        Déjà au moment des faits alors même que je n'avais que 12/13 ans et que je n'étais pas croyant,
         ce mariage me rendait mal à l'aise. Comme si je sentais qu'il y avait quelque chose d'anormal, de louche là-dedans.
          Je ne connais pas les implications du prêtre de notre Communauté de paroisses
             
 (de cette époque - je crois d'ailleurs qu'il est en maison de retraite ;
                    mais j'ai aussi entendu qu'il serait décédé à l'heure actuelle ;
                        je n'ai pas plus d'informations sur son sujet ; je ne me souviens d'ailleurs même pas de son nom)
,
  2-       ou même s'il était au courant que
le marié était en réalité une femme transgenre
              en couple avec une autre femme  
(dont je ne donnerais pas plus de détails les concernant
                                                               ni ne divulguerais qui sont ces personnes pour moi, quels liens avons-nous).

  3-  Depuis ma conversion (2013/14) et mon retour à la foi de mon baptême catholique (2016)
      cette affaire me pèse sur la conscience. Et je n'ai jamais rien dit.
        Car je suis déchiré par les liens qui nous unissent et ma foi.
         J'ai la crainte que tous seront contre moi si je dénonce ce sacrilège aux autorités ecclésiastiques,
           mais ma conscience voudrait que par respect envers les lois divines,
             et l'institution du mariage établie et sanctifié par Dieu,
               que je dise la vérité aux responsables de l'Église.
      Église fondée par Dieu en Jésus-Christ ;
       Église qui est le Corps Mystique du Christ ;
        Église qui est l'instrument de Dieu qui procure le salut. 

4-Tout le monde était au courant de la situation de ce couple, mais personne n'a rien dit.
  Je ne souhaite pas incriminé les invité de ce mariage ni la famille proche de ce couple.
    Je crois qu'il y avait d'un côté
      ceux qui avait dans le fond mauvaise conscience
                 et qui ne disaient rien afin de ne pas provoquer de disputes ;
       et ceux qui
(ce qui était d'ailleurs le cas de tout le monde dans l'ensemble)
             qui n'avaient pas du tout conscience
(ou pas vraiment) de la gravité de cet évènement.

    Dans l'ensemble tout le monde était content de célébré un mariage.
  Les personnes qui ont participé à cette célébration dont j'en faisais partie,
    étaient dans l'ensemble non croyantes, ou bien croyantes mais non pratiquantes
      ou alors un petit peu pratiquantes mais comme c'est souvent le cas de nos jours,
       avec de grosses lacunes par rapport aux enseignements de l'Église.
   5-    Je n'incrimine pas non plus les personnes homosexuels
         pas plus non plus les personnes transgenres.
          Seulement, il y a eu dans une église catholique un mariage religieux
             entre deux personnes de même sexe au mépris des lois divines, des lois de l'Église.  

Que faire ?
Bonjour bryanmarkiewicz,


J'ai numéroté les paragraphes pour aider à nous situer.


1-Si ces personnes n'étaient pas homosexuelles c'est que la personne transgenre dans le couple était du sexe opposé.
Un homme transgenre n'est pas une femme même si parmi eux il s'en trouve qui prennent des hormones
     pour tenter de transformer leur nature... 




Je rectifie tout de suite ce que vous dites au début.
L'Église interdit toujours les mariages homosexuels consacrés par un prêtre catholique...
Je ne sais d'où vous prenez vos informations.
Brièvement:   Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ? Flzoc547  https://www.ledevoir.com/monde/europe/596960/le-vatican-reitere-son-opposition-au-mariage-homosexuel 


2-Si le marié était une femme transgenre... ?
       En précisant mieux: on peut penser que c'est donc un homme qui veut se faire une apparence de femme.
          Mais il demeure un homme qui se marie avec une femme et non pas deux femmes qui se marient...


3 et 4- On ne doit pas juger et se sentir coupable pour les autres.
Oui parlez-en à un saint prêtre, mais choisissez-le parmi tous...
On ne peut deviner ce qu'en pensent l'ensemble. Chacun en particulier n'a rien à voir avec la décision du couple...


Il faut respecter tout le monde: cela n'engage pas notre conscience.
Si on n'a rien à réparer dans notre conscience, qui n'est pas coupable de ce que font les autres,
on n'a rien à réparer non plus dans la conscience des autres...


5-Vous n'avez rien à faire. Consoler votre conscience me paraît le plus urgent à faire.
Pour le reste: bien faire et laisser braire-    .... car ce mariage n'est pas valide religieusement
  car ''un prêtre'' n'est pas l'Église, dans le sens que s'il a fait un rite non autorisé, il a désobéi...


Il demeure aussi que l'intention d'un mariage doit être de fonder une famille:
Le mariage est une vocation et un engagement...


Cette histoire est quelque peu complexe.
C'est pourquoi je vous encourage à ''choisir'' un prêtre ou un conseiller qui saura vous guider dans vos réflexions...


Bienveillance!
André-Bryand
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3977
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

murielmax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ? Empty Re: Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ?

Message par Charles-Edouard Sam 3 Déc 2022 - 22:13

Bonjour à vous tous,

Il se peut que le prêtre ne soit pas au courant, c'est possible.
Dans ce cas, le prêtre a été trompé.
Néanmoins si il a été au courant (et même dans le bénéfice du doute), priez pour lui, et si vous le souhaitez, offrez-lui un jeûne un lundi (jour de jeûne pour les prêtres; très efficace).
Et même soyons en union de prière pour ce prêtre, enfin c'est ce que je pense.
Une chose encore, c'est que si vous y repensé, c'est que un ou des défunts (concernant cet événement) demande peut-être des Messes, jeûnes, prières.. ? Il existe des Messes de libération, guérison, parlez en à un prêtre qui connait. 
Comme le dit Bryand : "ne pas sentir coupable pour les autres". Par ailleurs vous avez de la compassion et du discernement déjà à l'âge de 12 ans sans être croyant.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

vinz 109 et murielmax aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ? Empty Re: Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ?

Message par Isabelle-Marie Dim 4 Déc 2022 - 11:33

merci @Brianmarkiewicz, de votre témoignage, vous aviez déjà senti à l'époque où vous n'étiez pas croyant, que quelque chose n'allait pas. Rien ne remplacera la beauté et la grâce, uniques, du mariage chrétien. Certainement le cœur humain y aspire, et pas à la confusion des genres !
Je me souviens qu'un professeur nous expliquait il y a des années déjà que la plupart de ces transgenres (à l'époque on parlait de transsexuels) après leur opération, se suicidaient car la souffrance qu'ils ressentent est de l'ordre du symbolique et l'opération ne fait qu'ajouter une mutilation de plus.
Ce sont des personnes qui souffrent très profondément et nous devons avoir de la compassion pour elles et non pas se moquer ce que trop de chrétiens peut-être ont fait par le passé, et le Pape a demandé pardon pour cela. Mais faire peser le poids du mal-être qu'ils éprouvent sur la société tout entière en détruisant le sens du mariage, n'est pas une solution mais un détournement pervers, de même que l'opération qui est un marché juteux, mais l'argent n'a ni odeur ni conscience.

 

"L'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme." (Matthieu, 19, 4-6)
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8547
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ? Empty Re: Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ?

Message par vinz 109 Ven 23 Déc 2022 - 22:43

j'appuie les conseils de Charles-Edouart. Angel
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1860
Inscription : 26/12/2009

murielmax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ? Empty Re: Témoin d'un mariage religieux invalide : Que dois-je faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum