Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples !

Aller en bas

Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! Empty Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples !

Message par Invité Sam 10 Juil 2021 - 22:31

Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples !


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 153386-neuvaine-avec-anne-joachim-en-couple-osons-annoncer-jesus!990x427

La Communion Priscille & Aquila invite les couples à cheminer pour accueillir les merveilles de Dieu dans leur vie, renouveler leur amour conjugal et approfondir leur vocation propre.


Fête de saints Anne et Joachim

Le 26 juillet, l'Église célèbre sainte Anne et saint Joachim, les parents de la Vierge Marie et les grands-parents de Jésus, des parents et grands-parents à invoquer.


Neuvaine avec Anne & Joachim

Pendant les 9 jours avant le 26 juillet, sur les pas d'Anne et Joachim, la communion Priscille & Aquila vous proposera chaque jour d'explorer un thème qui touche au couple via une courte méditation, un témoignage vécu, une démarche concrète et une prière thématique.

Voici le programme pour les 9 jours :


* Jour 1 : Le couple, chemin de sainteté
* Jour 2 : La tendresse, une bénédiction du quotidien
* Jour 3 : Travail et repos, la volonté de Dieu
* Jour 4 : Les tensions dans le couple
* Jour 5 : Parents et éducateurs
* Jour 6 : L'indispensable prière conjugale
* Jour 7 : Anne et Joachim, modèles d'une double fécondité
* Jour 8 : Grands-parents, des liens uniques et précieux
* Jour 9 : Invités à la mission !



La Communion Priscille & Aquila

La Communion Priscille & Aquila a pour vocation singulière de rassembler des couples unis dans le sacrement de mariage, ayant reçu un appel missionnaire conjugal : « Annoncer en couple, dans l'Esprit-Saint et en Eglise, l'Evangile du Christ de manière explicite et kérygmatique, et susciter d'autres couples missionnaires. »

Communion Priscille & Aquila (communion-priscille-aquila.com)




Sainte Anne et saint Joachim

De Sainte-Anne d'Auray en Bretagne à Sainte-Anne de Beaupré au Québec, un jour de fête et de ferveur ! Les Évangiles ne disent rien sur eux. Et pourtant, c'est par ce couple béni que va naître Marie qui mettra au monde Jésus le Christ.

Les auteurs des évangiles apocryphes en font un couple discret mais bien réel, car il a su accueillir et éveiller Marie dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu'ils ignoraient. Selon la tradition, ce couple est stérile. Anne promet de consacrer au Seigneur l'enfant qui naîtrait d'elle. Conformément au vœu, Anne et Joachim amènent Marie au Temple. Elle est âgée de trois ans ; c'est là qu'elle recevra son éducation.

Le culte de sainte Anne (“La gracieuse”) apparaît dès le 6ème siècle dans certaines liturgies orientales, et au 8ème siècle dans les liturgies d'Occident. Son culte est généralisé avant la fin du 14ème siècle. Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le texte de la Bible. Une icône russe, image gracieuse de l'amour conjugal, immortalise le baiser qu'ils se donnèrent lorsqu'ils apprirent la naissance de Marie. C'est ainsi qu'ils ont participé au mystère de l'Incarnation. La Bretagne, à la suite de la découverte d'une statue miraculeuse, non loin de Sainte-Anne d'Auray, en a fait sa “patronne”. Les marins par le fait même l'ont choisie comme protectrice.

Saint Joachim (“Dieu accorde”) est un homme prospère et pieux qui donne régulièrement aux pauvres et au Temple. Cependant, le couple est sans enfants et s'en désole. Lorsque Joachim se rend à une fête religieuse à Jérusalem, le grand-prêtre lui refuse son offrande, son infertilité étant le signe qu'il est sous la malédiction de la Loi. Joachim, tout couvert de honte, n'ose pas rentrer chez lui et se retire dans le désert. Là, il décide d'offrir à Dieu l'agneau qu'il avait réservé pour le sacrifice au Temple. Quelques jours plus tard, un ange apparaît à Joachim et Anne pour leur promettre un enfant.



Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! ?u=http%3A%2F%2Fwww.pravmir.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F09%2Fnativity_theotokos1

Saints Anne et Joachim

Nous vous saluons Anne et Joachim,
Visités par la tendresse de Dieu.
Choisis par lui pour être les parents de Marie Immaculée,
Et les grands parents de Jésus, Fils de Dieu.

Sainte Anne et saint Joachim,
Priez pour nous et pour nos familles.

Secourez nous dans nos soucis de couples,
De parents, de grand-parents et d'éducateurs,
Aujourd'hui et chaque jour,
Jusqu'à la vie éternelle.

Amen




   
   




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! Empty Re: Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples !

Message par Invité Dim 18 Juil 2021 - 15:31


Jour 1 : Le couple, chemin de sainteté


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 154013-jour-1-le-couple-chemin-de-saintete!680

Méditation du jour

« Qu'est-ce que le mariage ? C'est une véritable vocation comme le sont le sacerdoce et la vie religieuse. Deux chrétiens qui se marient ont reconnu dans leur histoire d'amour l'appel du Seigneur. Le sacrement du mariage enveloppe cet amour avec la grâce de Dieu, il l'enracine en Dieu même. Avec ce don, avec la certitude de cet appel, on peut partir en sécurité, on n'a peur de rien, on peut tout affronter ensemble. » Pape François.


Jean-Paul II compare le baptême, sacrement de salut pour chaque homme et le mariage, sacrement de salut pour les couples.


Il nous dit : « L'amour des époux est-il envisageable sans le Christ ? Sûrement pas ! ou alors cela constitue un grave danger pour eux ». Oui, nous avons besoin de la grâce pour faire de nous des couples sauvés. Et tout notre travail, c'est d'en tirer les dividendes. Ce n'est pas une option, c'est un besoin ! comme on a besoin de manger et de boire, c'est vital, c'est une nécessité absolue !

Nous confions cette neuvaine qui commence à sainte Anne et saint Joachim, les parents de la Vierge Marie, un couple uni par le mariage, qui a vécu les 4 piliers du mariage chrétien : fidélité, indissolubilité, liberté et fécondité.



Témoignage

Notre amour ne date pas d'hier, mais notre mariage, si ! Quel ne fut pas notre étonnement de découvrir que la célébration de notre mariage ne venait pas clôturer notre parcours commun, mais l'ouvrir vers la vie éternelle. Nous nous disions : "être saints, c'est bon pour certains, mener une vie saine, c'est déjà bien (et suffisamment laborieux)".

Et bien, à la faveur du sacrement de mariage, nous avons fait entrer dans notre train-train quotidien, des temps accordés à Dieu (Saint Saint trois fois Saint !) : le temps de la prière, de la messe du dimanche ou en semaine, de la bougie allumée pour des temps forts en famille, de désirer demander les sacrements pour nous et nos enfants, etc. Dans bien des situations, cela nous aide à alléger notre fardeau et affermir nos pas, à bénir nos efforts et à renouveler notre écoute et notre regard l'un envers l'autre.

Merci Seigneur pour la merveille de nos vies unies en Toi !

Témoignage d'un couple rural marié en 2019, à 40 ans.


Proposition de démarche

Pour les couples mariés devant Dieu, demandons à l'Esprit-Saint aujourd'hui de venir réveiller les grâces enfouies, peut-être jamais utilisées de notre Sacrement de Mariage. Nous y réfléchissons d'abord individuellement, ensuite nous échangeons en couple.

Pour les couples en discernement, nous prenons un moment pour méditer ce que la grâce du mariage pourrait amener dans notre vie, d'abord individuellement, ensuite nous échangeons en couple.



Verset du Jour

«  Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer. »
Psaume 22, 1


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 62dd9e39f310a2570693c7e05c260b7e

Seigneur Jésus

Nous Te prions pour notre couple.
Nous Te bénissons pour ce projet d'amour
que Tu as depuis le commencement
Pour l'homme et pour la femme,
Pour notre couple, pour notre vie.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! F08ecc3e48c23fc73e6fe00ff0dfc8dd

Ô Esprit Saint,

Répands Ton feu sur notre amour.
Oui, viens Esprit Saint, viens habiter nos cœurs.
Tu connais nos pauvretés,
Nous sommes deux pauvres devant Toi.
Tu sais que nous ne sommes pas un couple parfait.
Viens nous visiter plus particulièrement dans nos épreuves,
Nos difficultés, nos souffrances.
Viens guérir notre couple, le sauver, le restaurer,
Et donnes-nous d'être toujours dans la joie.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 57bad2369c939c0c5adfe6b9ad6c552d

Sainte Anne et saint Joachim,

Accompagnez-nous dans notre vie de couple et de famille.
Aidez-nous à découvrir la force de notre Sacrement de Mariage.
Apprenez-nous à faire de notre vie de couple un chemin de sainteté.

Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! Empty Re: Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples !

Message par Invité Lun 19 Juil 2021 - 12:45


Jour 2 : La tendresse, une bénédiction du quotidien


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 154854-jour-6-la-tendresse-une-benediction-du-quotidien!680

Méditation du jour

Il est parfois difficile pour les couples de vivre les gestes simples et quotidiens de la tendresse, surtout après plusieurs années de vie commune. Et pourtant, la tendresse réalise cet échange voulu par le Créateur entre aimer et être aimé.

"Elle courut vers lui et se suspendit à son cou" (retrouvailles d'Anne et Joachim).



La tendresse est un sentiment qui nous ‘tend' vers l'autre. En nous laissant toucher par l'autre, nous nous laissons attendrir. La tendresse nous fait ressembler à Dieu lui-même.


D'où vient donc ce déficit de tendresse ? Peut-être d'un certain mépris du corps ? D'une éducation et d'habitudes reçues (ou non) dans notre famille d'origine ? Ou des blessures d'enfance ou de l'adolescence, voire de l'histoire du couple, d'expériences traumatisantes, d'abus, d'images, de films qui ont fermé la porte de la paix dans notre corps.

Le sourire est la clé secrète qui ouvre le cœur de l'autre, comme le sien propre. Le toucher et les caresses transmettent l'affection, diminuent la douleur et apaisent l'impression de solitude. La parole et les mots doux trahissent les sentiments les plus nobles. On s'exercera régulièrement avec ces exercices concrets, résultats garant.

La tendresse est le langage de l'amour. Elle n'est donc pas réservée aux couples et à la famille. Elle attendrit ce que la vie et les épreuves ont endurci. Elle a le pouvoir d'arrêter le temps : par une simple caresse elle dit : je suis là, tu as du prix à mes yeux.



Témoignage

Lorsque Marc rentrait du travail, j'avais souvent des choses à lui raconter: ce qui s'était bien passé et aussi ce qui me tracassait. Voulant m'aider, il cherchait pour moi des solutions à ce que je lui disais et cela m'irritait. Il a trouvé le moyen de m'apaiser et de me redonner le sourire : un moyen vraiment magique pour moi et qui me donne envie de rire quand j'y pense, c'est de me serrer dans ses bras après m'avoir écoutée.


Proposition de démarche

Aujourd'hui, je décide de lui faire un sourire, une petite caresse, et de lui dire un mot doux, de préférence à des moments auxquels il/elle ne s'y attendra pas.


Verset du Jour

« N'ayez pas peur ! Tenez bon ! Vous allez voir aujourd'hui ce que le Seigneur va faire pour vous sauver ! »  
Exode 14, 13


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 9937975538b83fa920569b95c31aa399

Mon Dieu,
Tu es tendre et miséricordieux,
Tu as serré l'enfant prodigue sur Ton cœur,
Tu nous mis l'un contre l'autre pour nous soutenir dans notre amour
Par nos corps, nos âmes et notre esprit,
Remplis-nous de Ta tendresse.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! Eaa912dcf0c273c127b382b1f1d33e8f

Seigneur Jésus

Tu t'es laissé embrasser par Marie,
Tu as embrassé les petits enfants,
Tu t'es laissé embrasser les pieds par Marie-Madeleine,
Remplis-nous de Ta tendresse.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! F08ecc3e48c23fc73e6fe00ff0dfc8dd

Ô Esprit Saint,

Esprit de tendresse, Père des pauvres,
Consolateur des affligés,
Force des doux et Douceur des tourmentés,
Remplis-nous de Ta tendresse.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 57bad2369c939c0c5adfe6b9ad6c552d

Sainte Anne et saint Joachim,

Accompagnez-nous dans notre vie de couple et de famille,
Que la patience pénètre notre cœur,
Que la douceur baigne nos paroles,
Que la tendresse ravive notre amour.

Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! Empty Re: Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples !

Message par Invité Mar 20 Juil 2021 - 13:03


Jour 3 : Travail et repos, la volonté de Dieu


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 154853-jour-5-le-travail!680

Méditation du jour

Comme de nombreux personnages de l'histoire sainte Anne et saint Joachim sont reconnus pour avoir cru que la parole de Dieu pouvait changer leur vie. Leur statut social, leur travail comme moyen de subsistance n'est pas explicitement le lieu où la parole de Dieu s'accomplit.

L'Eglise s'attachera pourtant dans sa pensée sociale à présenter le travail aussi comme « un lieu d'accomplissement des talents que Dieu dépose en moi » et que l'Esprit déploie pour le bien commun.

Il nous est dit de Joachim que son important troupeau l'avait enrichi  et qu'il offrait une part importante de ses biens au Seigneur à destination du peuple, orientant ainsi le fruit de son travail, de son talent d'éleveur, pour le rendre profitable à tous.  Il donnait ainsi à son travail  une dimension qui dépassait ses besoins propres, donnant du sens à ses tâches quotidiennes d'éleveur.

Notre rapport au travail, son sens, sont beaucoup questionnés dans notre monde présent. Nous peinons parfois à en percevoir des fruits qui profitent à tous, qui plaisent à Dieu.

Et pourtant le Seigneur m'invite à agir là aussi, courageusement, à poser les actes qui disent l'urgence de servir le bien commun, et la grandeur du labeur (ora y labora).



Témoignage

Un dirigeant Chrétien d'une grande entreprise a récemment été "remercié "sous la pression d'actionnaires qui craignaient que les nouvelles orientations sociales et éthiques qu'il impulsait portent préjudice à la rentabilité de leur investissement. Nombreux sont depuis ses pairs qui reconnaissent la nécessité d'intégrer cette vision de l'entreprise  et le courage de cette vision prophétique pour notre monde d'aujourd'hui.

Dans le quotidien de mon travail, mon adhésion au Christ, le souci du plus petit, de mon proche environnement orientent aussi mon action et mon être, au risque de déplaire.


Proposition de démarche

Pour maintenir mes ambitions professionnelles et mes moyens de subsistance à leurs justes places :

  • J'insère dans ma prière personnelle ou de couple un rituel (une demande ou une action de grâce) qui questionne le désir de Dieu sur cet aspect de ma vie.
  • J'identifie un indicateur concret révélateur d'une possible emprise de mon activité professionnelle ou bénévole sur ce que je suis, ma vie de couple, ma vie de famille.
  • Je rends grâce pour le jour du Seigneur, je le remplis de tout ce vide qui donne de la place à l'essentiel, à la parole de Dieu, à la contemplation de sa création.


Verset du Jour

« Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux,
Celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Matthieu 12, 50


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 9937975538b83fa920569b95c31aa399

Mon Dieu,

Fais-moi la grâce de pouvoir mettre amour et esprit de service dans mon travail,
Cet amour que je n'ai peut-être pas en moi-même, mais que Tu veux me donner.

Que ce travail soit utile à ceux dont j'ai la charge et
Serve à l'avènement de Ton Royaume.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! Eaa912dcf0c273c127b382b1f1d33e8f

Seigneur Jésus

Toi qui a appris à travailler avec saint Joseph, à la sueur de ton front,  
Apprends-moi à aimer mon travail et à l'accomplir de tout mon cœur,
A ton exemple, dans la joie, l'humilité, la douceur et la patience.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! F08ecc3e48c23fc73e6fe00ff0dfc8dd

Ô Esprit Saint,

Préserve-moi de tout abus dans la réalisation de mes missions.
Oriente mes actions ou décisions vers le bien commun.
Aide-moi à respecter et honorer le repos dominical prescrit.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 57bad2369c939c0c5adfe6b9ad6c552d

Sainte Anne et saint Joachim,

Par votre efficace intercession, donnez-moi de regarder mon travail
Et mes engagements avec un regard d'amour et de service.
A votre image, aidez-moi à faire de mon travail un chemin de sanctification.

Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! Empty Re: Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples !

Message par Invité Mer 21 Juil 2021 - 13:19


Jour 4 : Les tensions dans le couple


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 156973-jour-4-les-tensions-dans-le-couple!680

Méditation du jour

Ce n'est pas un scoop : celui ou celle que j'ai épousé n'est pas parfait ! Dieu seul est parfait et ce n'est pas Lui que j'ai épousé. Et moi non plus d'ailleurs, je ne suis ni parfait, ni Dieu.

Alors, quelquefois, ça frotte, ça exaspère, ça parle un peu fort. En cela a conduit certains à demander à Jésus : « Est-il permis de renvoyer sa femme ? »  Jésus les renvoie au commencement, au projet de Dieu et Il conclut : « Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ».

La réaction des disciples est la même que celle de celle de nos contemporains : « Si c'est comme ça, il vaut mieux ne pas se marier ! »  Jésus ne les contredit pas, mais il ajoute : « pour les hommes, c'est impossible sauf si cela vous est donné ».  


C'est justement cela la grâce du mariage: c'est Dieu lui-même qui vient nous sauver de notre incapacité, c'est l'Esprit Saint qui vient aimer en nous. Le pape François est clair : « le mariage sans l'aide de Dieu, ça ne marche pas ! ».


Témoignage

Après 20 ans de mariage « sans histoires », mais avec peu de pardons, trop de frustrations et de rancœurs accumulées, l'écart invisible s'est creusé entre elle et moi. Crise de la quarantaine foudroyante, notre couple éclate, séparation.

Elle qui était loin d'être fervente jusque-là, se plonge dans la prière et invoque la Miséricorde Divine. Elle s'accroche à notre Sacrement de Mariage. Elle se bat pour défendre notre couple, notre famille, et décide de me pardonner en me gardant la porte ouverte, moi qui l'ai abandonnée.

Plusieurs mois après avoir quitté la maison, en prière devant le Saint Sacrement pour la première fois depuis longtemps, je me sens poussé à rentrer, à redevenir l'époux et le père de mes 3 enfants. C'est le jour de la fête de mon saint Patron !

Le chantier de reconstruction de notre couple sera un long travail (jamais achevé), mais environ un an plus tard, précisément le jour de Pâques, J'ai pu dire « Dieu a sauvé notre couple ! ». Son pardon à elle a joué un rôle primordial car il était ancré dans la grâce de Dieu et la puissance du Sacrement de Mariage.

Témoignage d'un couple qui a maintenant 29 ans de mariage, et un quatrième enfant.


Proposition de démarche

Aujourd'hui, j'essaie d'avoir une attention qui dira à mon époux (à mon épouse) que je l'aime. Et je vais plus loin; je lui demande un pardon (même tout petit) en ayant soin de laisser l'Esprit Saint agir à travers moi.


Verset du Jour

« Ils ont donné du fruit à raison de cent pour un »
Matthieu 13, 1-9


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 9937975538b83fa920569b95c31aa399

Mon Dieu,

Je Te demande de me donner Ton regard,
Pour voir mon conjoint comme Toi Tu le vois.

Donne-moi de recevoir mon conjoint comme un cadeau que Tu me fais.
Donne-moi de m'émerveiller de ce qu'il / elle est.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 6bb19cac5d8ee563e1dad5f34e336785

Seigneur Jésus

Je Te demande de me donner Ton cœur,
Pour aimer mon conjoint comme Tu l'aimes.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! F08ecc3e48c23fc73e6fe00ff0dfc8dd

Ô Esprit Saint,

Je Te demande Ta miséricorde pour nous deux,
Afin que nous sachions nous pardonner comme Tu pardonnes.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 57bad2369c939c0c5adfe6b9ad6c552d

Sainte Anne et saint Joachim,

Vous qui avez donné au monde le plus beau des cadeaux,
En ayant fait confiance à l'Esprit Saint,
Intercédez pour notre couple.

Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! Empty Re: Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples !

Message par Invité Jeu 22 Juil 2021 - 13:59


Jour 5 : Parents et éducateurs


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 155417-jour-5-parents-et-educateurs!680

Méditation du jour

"Ceux qui ont reçu le sacrement de mariage deviennent de vrais ministres éducatifs, car lorsqu'ils ils forment leurs enfants, ils édifient l'Eglise, et en le faisant, ils acceptent une vocation que Dieu leur propose"
Pape François dans Amoris Laetitia.

Il est bon de veiller sur nos enfants : Où sont-ils ? Que font-ils ? Avec qui sont-ils ?... Mais nous intéressons-nous aussi à savoir où en sont nos enfants intérieurement ? Dès le début et à tout âge, rechercher où ils en sont, leur cœur est-il uni à Dieu ? Les enfants nous viennent de Dieu et en eux s'accomplit Son Amour.

Saints Anne et Joachim nous invitent à accueillir les enfants dans la tendresse qui déborde de l'union des parents, et choyer particulièrement leur tendre enfance. Ainsi, on raconte que sainte Anne a voulu s'assurer des capacités de bébé Marie, vers 6 mois, en la posant au sol ; celle-ci a alors marché 7 petits pas, 7 étant le symbole de l'accomplissement ; Anne alors rassurée, aurait déclaré : "je garderai cette enfant contre mon sein jusqu'à ses 3 ans."

Veillons à les instruire en nous appuyant sur l'essentiel. Marie a appris à lire dans les psaumes, et sa formation s'est poursuivie au Temple. Elle s'est imprégnée du Sacré par ses 5 sens. Remettons nos enfants à Dieu, en acceptant leur chemin et leur vocation spécifiques !



Témoignage

À la maison, ce n'est pas tous les jours simple d'éduquer nos enfants en restant bienveillants et confiants, en particulier à propos des acquis scolaires ! L'impatience, certains jugements négatifs ou remarques qui se veulent 'valorisantes', ont l'effet de les 'bloquer' ?!

Alors depuis quelques temps, marqués par une statue du Puy-en-Velay où la jeune Ste Marie apprend à lire sur les genoux de sa mère, nous prions régulièrement à voix haute, Sts Anne et Joachim, et leur confions l'instruction de nos filles. (Pour nos fils nous nous tournons vers St Joseph).

Notre fille Myriam témoigne : "un jour où je ne comprenais pas la leçon et l'exercice que maman me faisait faire, elle m'a dit que je n'étais pas concentrée et elle a attendu. Alors je me suis mise à parler à Ste Anne dans mon cœur, et là, je me suis sentie soulagée, j'ai eu envie de comprendre. On a bien repris, c'était chouette ! Merci Ste Anne, tu es la maman de ma sainte patronne !"

Eloïse et Remi sont parents de 5 enfants, dont Myriam.


Proposition de démarche

Nous vous proposons de découvrir le 'chapelet des bambins', une minute montre en main :

Sur les gros grains : "Papa" !  Sur les 10 petits grains : "Maman" !
5 fois de suite, dans la joie, avec cœur et confiance !

Parce que l'enthousiasme et la joie nous rapprochent des enfants. Parce que nous sommes tous enfants bien-aimés du Père, notre Papa du Ciel. Et parce que même Marie, notre Maman du Ciel, a été d'abord une enfant choyée.


Verset du Jour

« Si donc quelqu'un est dans le Christ, il est une créature nouvelle.
Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né.  »  
2 Corinthiens 5, 17


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 6bb19cac5d8ee563e1dad5f34e336785

Seigneur Jésus

Nous te prions pour notre couple,
Que nous puissions être les parents et
éducateurs dont nos enfants ont besoin,
Doux et humbles de cœur, à ton image.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! F08ecc3e48c23fc73e6fe00ff0dfc8dd

Ô Esprit Saint,

Tu sais quels parents imparfaits nous sommes,
Viens agir à travers nos imperfections
Pour que nos enfants reçoivent ce qui est bon pour eux.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 57bad2369c939c0c5adfe6b9ad6c552d

Sainte Anne et saint Joachim,

Vous qui êtes les parents de la Première,
Aidez-nous à être avec nos enfants à votre image avec Marie.
Apprenez-nous à mettre nos enfants sur la voie de la sainteté.

Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! Empty Re: Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples !

Message par Invité Ven 23 Juil 2021 - 16:32

Jour 6 : L'indispensable prière conjugale


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 157768-jour-6-l-indispensable-priere-conjugale!680

Méditation du jour

Pour beaucoup de couples, la prière conjugale est un défi à relever. Nous connaissons bien nos résistances : Pour quoi faire ? Nous n'avons pas le temps, nous ne prions pas de la même manière…

Et pourtant "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux" nous dit Jésus à travers l'évangile (Mt 18, 20) ! Comment ne pas entendre cet appel pour chacun de nos couples ?

Faire l'expérience, malgré nos différences, nos blessures et nos pudeurs, d'un temps de pause, de respiration en Dieu, ensemble. Comme Anne et Joachim poussés par l'Esprit vers la porte du temple, nous pouvons (re)trouver le chemin de la prière en couple pour refaire nos forces, consentir à l'aujourd'hui de nos vies sans jamais désespérer de la puissance de Dieu qui vient nous dire qu'il nous aime et veut nous apprendre, encore et encore à aimer. OUI, c'est possible car nous ne sommes pas seuls, il est là et « Rien n'est impossible à Dieu » Luc (1, 37).

« Prier ensemble, c'est d'abord louer le Seigneur quand l'autre nous pose un problème, et ça change la vie. C'est aussi oser demander à son conjoint : « Peux-tu prier pour moi ? » et expérimenter la puissance de la prière d'intercession de son conjoint sur le cœur de Dieu. »

Alex et Maud Lauriot Prévost, de la Communion « Priscille et Aquila.



Témoignage

Un certain 6 septembre, nous sommes partis pérégriner un mois sur les pas de saint Ignace de Loyola. L'élan était fort et l'enjeu important face aux défis à relever mais qu'importe, nous avions la Foi !

Dès le premier soir de notre marche, le dos de Laurent « crie » de douleurs. La poursuite du chemin semble impossible à envisager dans ces conditions. La tension monte entre nous. Colère intérieure et ressentiment s'installe tranquillement mais sûrement en chacun de nous pendant la soirée, jusqu'au lendemain… le beau projet était en train de s'écrouler.

Finalement, une église toute proche nous fait signe et nous invite à y chercher le repos de l'âme et du corps. Ensemble, devant un immense Christ en Gloire et une statue de la Vierge Marie, nous prions avec les textes du jour. Avec insistance et silencieusement, je demande au Christ et à Marie, la guérison de Laurent et lui impose les mains (c'était le 8 septembre, fête de la nativité de Marie).

Une « pluie » de bénédictions nous est accordée ce jour-là : rencontre et accueil du prêtre de la paroisse, messe, confession, soirée de louange ! Et le lendemain, Laurent se sent vraiment soulagé - guéri de son mal et surtout notre couple est en Paix, réconcilié et sauvé. Oui, notre prière conjugale a été exhaussée et notre pèlerinage a pu se vivre de bout en bout ! Dieu soit loué !

Laurent et Véronique sont marié depuis 30 ans.


Proposition de démarche

Lire à haute voix et écouter ensemble la Parole de DIEU du jour et faire silence !

Formuler un merci à son conjoint pour le cadeau qu'il est ! Et Louer Dieu !

Demander l'intercession de son conjoint pour être plus patient(e), pour apprendre à mieux l'écouter, le (la) regarder avec les yeux de Dieu qui aime inconditionnellement, ou pour toute autre intention que je porte dans le cœur.



Verset du Jour


« Celui qui entend la Parole et la comprend porte du fruit. »
Matthieu 13, 18-23


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 9937975538b83fa920569b95c31aa399

Mon Dieu,

Dans Ton amour inépuisable, Dieu éternel et tout-puissant, Tu combles ceux qui T'implorent, bien au-delà de leurs mérites et de leurs désirs.

Répands sur notre couple Ta miséricorde,  délivres notre conscience de ce qui l'inquiète et donnes-nous plus que nous n'osons demander.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 6bb19cac5d8ee563e1dad5f34e336785

Seigneur Jésus

Ami des pauvres et des petits, Tu es venu non pour les biens portants mais pour les malades et les pécheurs, sois notre Vie et notre Salut très concrètement.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! F08ecc3e48c23fc73e6fe00ff0dfc8dd

Ô Esprit Saint,

Toi, la brise légère et le souffle de la Vie, inspire nous un chant de louange et de bénédiction pour notre conjoint et restaure l'amour qui unit notre couples.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 57bad2369c939c0c5adfe6b9ad6c552d

Sainte Anne et saint Joachim,

Accompagnez-nous dans notre vie de couple et de famille, apprenez-nous à prier l'un pour l'autre, l'un par l'autre. Apprenez-nous à ne jamais désespérer et à demander même l'impossible par Lui, avec Lui et en Lui.

Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! Empty Re: Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples !

Message par Invité Sam 24 Juil 2021 - 14:57


Jour 7 : Anne et Joachim, modèles d'une double fécondité


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 154928-jour-2-anne-et-joachim-modeles-d-une-double-fecondite!680

Méditation du jour

Anne & Joachim ont vraiment souffert de leur infécondité. Ils ont ressenti la jalousie et l'amertume. Ils étaient actifs et généreux, apportant double offrande au temple, mais ils ne récoltaient que moqueries.

Ils priaient bien le Seigneur avec confiance, s'appuyant sur ce qui avait été donné à Abraham et Sara, ainsi qu'à Anne, mère de Samuel. Mais le temps passait, les cheveux blanchissaient sans qu'ils aient obtenu d'exaucement. Jusqu'à ce que Joachim parte au désert, laissant Anne seule comme une veuve.


Et ils sont exaucés. Par une double annonciation, enfin la vie leur est donnée, enfin leur couple est réuni. Et leur fécondité dépassera tout ce qu'ils pouvaient imaginer, par Marie et Jésus !


Témoignage

Charles et Hélène, un couple ordinaire, mais dévoré par la souffrance de l'infécondité. Depuis  4 ans ils ont ardemment prié le Seigneur, ils ont fait prier tous leurs proches, mais toujours en vain. Elle ne veut pas renoncer, elle prie et supplie.

De son côté, Charles, désespère, il ne veut même plus prier. Et voilà que le Seigneur va lui parler. Dans un moment de 'faiblesse' il se sent poussé à ouvrir la bible, au hasard, et ses yeux tombent sur un intertitre : « Des enfants ». Il refuse d'y croire… Il referme le livre…

Et pourtant, peu après, elle découvre sa grossesse. Ils vont  être comblés, aujourd'hui ils sont à la tête d'une grande et magnifique famille.

Charles et Hélène sont mariés depuis 46 ans, ont 4 enfants et 12 petits-enfants.


Proposition de démarche

Nous prenons un moment pour réfléchir à la fécondité de notre couple. Peut-être cette fécondité passe-t-elle par nos enfants, ou par d'autres enfants. Peut-être sommes-nous invités à une autre forme de fécondité. Quels sont nos engagements aujourd'hui ? Où notre couple porte-t-il du fruit ? Ressentons-nous un appel à nous donner davantage, différemment ?


Verset du Jour

« Invoque-moi au jour de détresse : je te délivrerai, et tu me rendras gloire. »
Psaume 49 (50), 15


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 6bb19cac5d8ee563e1dad5f34e336785

Seigneur Jésus

Nous nous confions pleinement à Ta Sainte Volonté. Soit par un enfant, soit par notre vie.

Donne-nous d'être féconds pour Ton Royaume.  Donne-nous la grâce de Te faire pleinement confiance et de nous abandonner entre Tes mains de tendre Père.

Nous Te confions tous les couples qui souffrent cruellement de ne pas porter la vie.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 57bad2369c939c0c5adfe6b9ad6c552d

Sainte Anne et saint Joachim,

Vous qui êtes les parents bénis de la Vierge Marie, aidez-nous à bénir le Seigneur pour la fécondité qu'Il donne à notre couple, quelle qu'elle soit.

Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! Empty Re: Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples !

Message par Invité Dim 25 Juil 2021 - 14:12

Jour 8 : Les grands-parents, des liens uniques et précieux


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 155772-jour-8-les-grands-parents-des-liens-uniques-et-precieux!680

Méditation du jour

Dans le livre de l'Exode, tandis que le peuple est dans le désert, surgit Amalec. Il vient harceler et attaquer, et ce sont les plus petits, ceux qui sont à l'arrière qui sont les plus exposés. Il se fait appeler Amalec "le roi"; or le Roi c'est Dieu lui même et Amalec n'est qu'un imposteur : le prince de ce monde. Et il s'attaque aux petits, c'est à dire à nos enfants.

Josué va combattre Amalec, tandis que Moïse se tient sur la montagne, les mains levées en présence du Seigneur. Et quand il tient les mains levées, Amalec est repoussé; quand il baisse les bras, Josué recule. Il aura besoin qu'on l'aide en lui soutenant les bras jusqu'au coucher du soleil, jusqu'à la victoire.

Et Moïse conclut : « Le Seigneur est en guerre contre Amalec de génération en génération ». Les grands-parents ne sont plus en première ligne pour l'éducation des enfants, mais ils sont appelés à être comme Moïse, les mains levées pour intercéder.


Le Pape François a une façon imagée de nous le dire : « Les grands-pères et les grands-mères forment la chorale permanente d'un grand sanctuaire spirituel… qui soutient la communauté qui travaille et lutte sur le terrain de la vie » et encore : « Etre âgé est une vocation, ce n'est pas encore le moment de baisser les bras ».


Témoignage

Mariés depuis 45 ans, nous avons de nombreux petits enfants. C'est chaque jour qu'ensemble nous les confions au Seigneur.

Nous avons aménagé un coin prière dans un cabanon au fond du jardin et, quand ils sont là, c'est une grande joie de prendre un temps de prière ensemble. On se marche un peu sur les pieds, c'est quelque fois un peu la foire; mais il est bon "jeunes et vieux de se réjouir ensemble dans le Seigneur"...

Quand nous prions tôt le matin, il nous arrive de voir débarquer des petits lutins en pyjama, les pieds nus dans l'herbe mouillée; nous finissons la prière avec eux avant d'aller préparer tartines et biberons. Les aînés ont 17-18 ans, quand ils viennent seuls, ils aiment partager la prière du soir. Le matin, ils dorment, eux!

Parfois, les petits vont à deux ou trois dans la journée faire un tour dans le coin prière. Nous les entendons chanter et taper sur le tambourin, et nous retrouvons parfois icônes, bougies et livres de prière dans des endroits insolites... (les allumettes sont rangées hors de portée !)


Proposition de démarche

Nous nommons chacun les prénoms de nos grands-parents pour les honorer, et nous faisons silence. Nous bénissons le Seigneur pour ce que chacun d'eux nous a apporté et nous prions pour eux.

S'ils sont décédés, nous leurs demandons d'intercéder dans nos vies, pour nous, pour notre couple, pour nos enfants. S'ils sont encore là, leur téléphoner, leur écrire un petit mot.



Verset du Jour

« Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson. »   Matthieu 13, 24-30 (parabole du semeur)


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 6bb19cac5d8ee563e1dad5f34e336785

Seigneur Jésus

Aujourd'hui je veux Te confier : .. (prénoms des enfants pour qui je prie).  

Je Te bénis pour chacun d'eux, parce qu'ils sont Tes enfants bien aimés.

Je Te demande de les protéger, de les garder du mauvais.

Viens accompagner leurs parents, leurs éducateurs.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 57bad2369c939c0c5adfe6b9ad6c552d

Sainte Anne et saint Joachim,

Venez soutenir et continuer notre prière afin que ces enfants deviennent des saints.

Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! Empty Re: Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples !

Message par Invité Lun 26 Juil 2021 - 13:24

Jour 9 : Invités à la mission !


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 155413-jour-9!680

Méditation du jour

« J'invite désormais les couples à la mission »

Après avoir reçu du Christ et de l'Église, chacun est irrésistiblement envoyé au dehors pour témoigner et transmettre ce qu'il a reçu, ce que vous vivez en couple et en famille. La nouvelle évangélisation doit ainsi impliquer chacun de façon nouvelle.


« J'invite les couples à la mission » est d'autant plus important que l'image de la famille, telle que Dieu la veut, est déformée par de puissants projets contraires.

Je ne peux qu'encourager les couples à être instruments de la miséricorde du Christ et de l'Eglise envers les personnes dont le mariage a échoué. N'oubliez jamais que votre fidélité conjugale est un don de Dieu, et qu'à chacun de nous, il a été fait miséricorde. Un couple uni et heureux peut comprendre mieux que tout autre, de l'intérieur, la blessure et la souffrance que provoquent un abandon, une trahison ou une faillite de l'amour.

Il importe donc que vous puissiez apporter votre témoignage et votre expérience pour aider ces personnes, les accueillir avec leurs blessures, et les aider à cheminer dans la foi et la vérité, sous le regard du Bon Pasteur, pour prendre leur juste part dans la vie de l'Eglise.

N'oubliez pas non plus la souffrance indicible des enfants qui vivent ces douloureuses situations familiales, vous pouvez beaucoup leur donner.

Pape François



Témoignage

Cet appel du Pape François rayonne différemment dans nos cœurs depuis que nous sommes mariés. Si nous nous sommes choisis et avons reçu la force du sacrement, c'est bien pour nous soutenir dans la vie quotidienne, mais aussi pour l'annonce de l'évangile.

C-E et H.

Nous avons été appelés à partir en mission en couple et annoncer l'évangile dans la rue avec notre paroisse. Ce que nous vivons alors en étant envoyés par notre curé, c'est la grâce d'un soutien mutuel indéfectible. C'est dans le regard amoureux et confiant de mon mari que je tire la force d'annoncer Jésus sauveur, dont l'amour est le ciment de mon couple.

Nous vivons sa promesse : si nous prenons sur nous son joug, que nous devenons ses disciples, tout sera léger. Porter le même joug, c'est l'étymologie du mot "conjugal".

Myriam et Damien.


Proposition de démarche

Prendre un temps de prière et de réflexion pour trouver les évangélisations que le Seigneur attend de notre couple.


Verset du Jour

« Alors Il commença à les envoyer deux par deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs. »  Marc 6, 7.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 9937975538b83fa920569b95c31aa399

Mon Dieu,

Que ce joug commun soit pour chaque couple celui  de Jésus.
Que tous les couples découvrent la joie de missionner en couple.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 6bb19cac5d8ee563e1dad5f34e336785

Seigneur Jésus

Comme Tes disciples que Tu envoyais deux par deux,
Que Tu nous dises où Tu attends que nous témoignions de Toi.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! F08ecc3e48c23fc73e6fe00ff0dfc8dd

Ô Esprit Saint,

Viens nous donner la force et le courage d'être les témoins de Jésus.
Mets les paroles de la vie dans nos bouches, et la joie de Te proclamer dans nos cœurs.


Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! 57bad2369c939c0c5adfe6b9ad6c552d

Sainte Anne et saint Joachim,

En ce jour de votre fête, accompagnez-nous dans notre vie de couple et de famille.
Aidez-nous et soyez nos guides dans la mission.

Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples ! Empty Re: Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum