Existe-t-il des principes d'économie catholique?
4 participants
Page 1 sur 1
Existe-t-il des principes d'économie catholique?
Une économie respectueuse des êtres et de l'Environnement(Père Fahey?)
J'avais vu cela dans une revue civitas de mars 2013 si mes souvenirs sont bons.
J'avais vu cela dans une revue civitas de mars 2013 si mes souvenirs sont bons.
Dernière édition par jacques58fan le Jeu 18 Fév 2021 - 0:42, édité 1 fois
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?
c'est l'économie divine
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?
C'est ça ... tu peux developper le contenu et ce que on peut en retenir , si ça répond a ta question , chacun pourra en profiter
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?
La Doctrine sociale de l'Eglise ?
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html
François Bernon- Aime le Rosaire
- Messages : 738
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017
jacques58fan aime ce message
Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?
J'ai entendu parlé de l'économie du salut par le témoin Marino Restrepo à qui le Seigneur a enseigné beaucoup de choses à ce sujet. Dans son jugement personnel, il a compris cette économie et a vu comment ses actes, bons et mauvais, ont agit pour ou contre lui dans sa vie. Marino est soutenu par de nombreux prêtres et évêques, donc je pense qu'on peut se fier au contenu de ses conférences. Son vécu et ses explications sont très claires et limpides.
Il faut chercher sur internet pour des présentations traduites ou sous-titrés. Pour ceux qui comprennent l'anglais, en voici deux exemples:
https://www.youtube.com/watch?v=-QjGW6XUXHs
https://www.youtube.com/watch?v=cGdoMVIHRRE
Il faut chercher sur internet pour des présentations traduites ou sous-titrés. Pour ceux qui comprennent l'anglais, en voici deux exemples:
https://www.youtube.com/watch?v=-QjGW6XUXHs
https://www.youtube.com/watch?v=cGdoMVIHRRE
andree78- Avec Saint Thomas d'Aquin
- Messages : 382
Inscription : 29/10/2013
jacques58fan aime ce message
Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?
@François BernonOui merci;J'ai confondu avec la doctrine sociale de l'Eglise.François Bernon a écrit:La Doctrine sociale de l'Eglise ?
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?
l'économie divine de Jésus se reflète dans la lecture de jour avec la conception version du leveur d'impots ( Lc 5 ) , ici commenté pat plusieurs saints
S. Ambr.
Il lui ordonne de le suivre, non par le mouvement du corps, mais par les affections de l’âme. Docile à cette parole qui l’appelle, Matthieu abandonne ses propres biens, lui, le ravisseur du bien d’autrui : « Et ayant tout quitté, il se leva et le suivit. »
— S. Chrys. (hom. 31 sur S. Matth.)
Considérez tout à la fois la puissance de celui qui appelle, et l’obéissance de celui qui est appelé, il obéit aussitôt sans résister, sans hésiter ; il ne veut pas même retourner chez lui, pour faire connaître aux siens sa généreuse résolution ; ainsi avaient fait les pêcheurs eux-mêmes.
— S. Basile. (Ascet.)
Non seulement Levi sacrifie volontiers tous les profits de l’impôt, mais encore il compte pour rien les dangers que lui et les siens pouvaient courir, en laissant les comptes de l’impôt sans être réglés.
— Théophile.
C’est ainsi que Jésus-Christ leva l’impôt sur celui qui le percevait sur tous les passants, non pas, sans doute, en recevant de lui une somme d’argent, mais en le faisant entrer dans la pleine et entière participation de tous ses biens.
S. Ambr.
Il lui ordonne de le suivre, non par le mouvement du corps, mais par les affections de l’âme. Docile à cette parole qui l’appelle, Matthieu abandonne ses propres biens, lui, le ravisseur du bien d’autrui : « Et ayant tout quitté, il se leva et le suivit. »
— S. Chrys. (hom. 31 sur S. Matth.)
Considérez tout à la fois la puissance de celui qui appelle, et l’obéissance de celui qui est appelé, il obéit aussitôt sans résister, sans hésiter ; il ne veut pas même retourner chez lui, pour faire connaître aux siens sa généreuse résolution ; ainsi avaient fait les pêcheurs eux-mêmes.
— S. Basile. (Ascet.)
Non seulement Levi sacrifie volontiers tous les profits de l’impôt, mais encore il compte pour rien les dangers que lui et les siens pouvaient courir, en laissant les comptes de l’impôt sans être réglés.
— Théophile.
C’est ainsi que Jésus-Christ leva l’impôt sur celui qui le percevait sur tous les passants, non pas, sans doute, en recevant de lui une somme d’argent, mais en le faisant entrer dans la pleine et entière participation de tous ses biens.
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?
LA FIN ULTIME DE TOUTE L'ÉCONOMIE DIVINE, C'EST L'ENTRÉE DES CRÉATURES DANS L'UNITÉ PARFAITE DE LA BIENHEUREUSE TRINITÉ"
CEC 260
En faite c'est tout ce qui m'intéresse ....
260 La fin ultime de toute l’économie divine, c’est l’entrée des créatures dans l’unité parfaite de la Bienheureuse Trinité (cf. Jn 17, 21-23). Mais dès maintenant nous sommes appelés à être habités par la Très Sainte Trinité : " Si quelqu’un m’aime, dit le Seigneur, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure " (Jn 14, 23) :
O mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en Vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité ; que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre mystère ! Pacifiez mon âme. Faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne Vous y laisse jamais seul, mais que je sois là, toute entière, toute éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à votre action créatrice (Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité).
EN BREF
261 Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Dieu seul peut nous en donner la connaissance en Se révélant comme Père, Fils et Saint-Esprit.
262 L’Incarnation du Fils de Dieu révèle que Dieu est le Père éternel, et que le Fils est consubstantiel au Père, c’est-à-dire qu’il est en lui et avec lui le même Dieu unique.
263 La mission du Saint-Esprit, envoyé par le Père au nom du Fils (cf. Jn 14, 26) et par le Fils " d’auprès du Père " (Jn 15, 26) révèle qu’il est avec eux le même Dieu unique. " Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire ".
264 " Le Saint-Esprit procède du Père en tant que source première et, par le don éternel de celui-ci au Fils, du Père et du Fils en communion " (S. Augustin, Trin. 15, 26, 47).
265 Par la grâce du baptême " au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ", nous sommes appelés à partager la vie de la Bienheureuse Trinité, ici-bas dans l’obscurité de la foi, et au-delà de la mort, dans la lumière éternelle (cf. SPF 9).
266 " La foi catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l’Unité, sans confondre les personnes, sans diviser la substance : car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit Saint ; mais du Père, du Fils et de l’Esprit Saint une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté " (Symbolum " Quicumque " (DS 75).
267 Inséparables dans ce qu’elles sont, les personnes divines sont aussi inséparables dans ce qu’elles font. Mais dans l’unique opération divine chacune manifeste ce qui lui est propre dans la Trinité, surtout dans les missions divines de l’Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit.
CEC 260
En faite c'est tout ce qui m'intéresse ....
260 La fin ultime de toute l’économie divine, c’est l’entrée des créatures dans l’unité parfaite de la Bienheureuse Trinité (cf. Jn 17, 21-23). Mais dès maintenant nous sommes appelés à être habités par la Très Sainte Trinité : " Si quelqu’un m’aime, dit le Seigneur, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure " (Jn 14, 23) :
O mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en Vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité ; que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre mystère ! Pacifiez mon âme. Faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne Vous y laisse jamais seul, mais que je sois là, toute entière, toute éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à votre action créatrice (Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité).
EN BREF
261 Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Dieu seul peut nous en donner la connaissance en Se révélant comme Père, Fils et Saint-Esprit.
262 L’Incarnation du Fils de Dieu révèle que Dieu est le Père éternel, et que le Fils est consubstantiel au Père, c’est-à-dire qu’il est en lui et avec lui le même Dieu unique.
263 La mission du Saint-Esprit, envoyé par le Père au nom du Fils (cf. Jn 14, 26) et par le Fils " d’auprès du Père " (Jn 15, 26) révèle qu’il est avec eux le même Dieu unique. " Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire ".
264 " Le Saint-Esprit procède du Père en tant que source première et, par le don éternel de celui-ci au Fils, du Père et du Fils en communion " (S. Augustin, Trin. 15, 26, 47).
265 Par la grâce du baptême " au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ", nous sommes appelés à partager la vie de la Bienheureuse Trinité, ici-bas dans l’obscurité de la foi, et au-delà de la mort, dans la lumière éternelle (cf. SPF 9).
266 " La foi catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l’Unité, sans confondre les personnes, sans diviser la substance : car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit Saint ; mais du Père, du Fils et de l’Esprit Saint une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté " (Symbolum " Quicumque " (DS 75).
267 Inséparables dans ce qu’elles sont, les personnes divines sont aussi inséparables dans ce qu’elles font. Mais dans l’unique opération divine chacune manifeste ce qui lui est propre dans la Trinité, surtout dans les missions divines de l’Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Satan existe-il ? L'enfer existe-il ? Exorcisme Catholique
» Pape François Il n’existe pas de "divorce catholique", le mariage est
» La réincarnation n'existe pas!
» L'ENFER existe!
» croyez vous à l'enfer ?
» Pape François Il n’existe pas de "divorce catholique", le mariage est
» La réincarnation n'existe pas!
» L'ENFER existe!
» croyez vous à l'enfer ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum