Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Existe-t-il des principes d'économie catholique? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Existe-t-il des principes d'économie catholique? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Existe-t-il des principes d'économie catholique?

4 participants

Aller en bas

Existe-t-il des principes d'économie catholique? Empty Existe-t-il des principes d'économie catholique?

Message par jacques58fan Jeu 18 Fév 2021 - 0:22

Une économie respectueuse des êtres et de l'Environnement(Père Fahey?)


J'avais vu cela dans une revue civitas de mars 2013 si mes souvenirs sont bons.


Dernière édition par jacques58fan le Jeu 18 Fév 2021 - 0:42, édité 1 fois
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des principes d'économie catholique? Empty Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?

Message par azais Jeu 18 Fév 2021 - 0:33

c'est l'économie divine lol!

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des principes d'économie catholique? Empty Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?

Message par jacques58fan Jeu 18 Fév 2021 - 0:39

jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des principes d'économie catholique? Empty Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?

Message par azais Jeu 18 Fév 2021 - 9:52

C'est ça ... tu peux developper le contenu  et ce que on peut en retenir , si ça répond a ta question , chacun pourra en profiter 

Merci!

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des principes d'économie catholique? Empty Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?

Message par François Bernon Jeu 18 Fév 2021 - 10:11

François Bernon
François Bernon
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 738
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017

jacques58fan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des principes d'économie catholique? Empty Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?

Message par andree78 Jeu 18 Fév 2021 - 11:06

J'ai entendu parlé de l'économie du salut par le témoin Marino Restrepo à qui le Seigneur a enseigné beaucoup de choses à ce sujet. Dans son jugement personnel, il a compris cette économie et a vu comment ses actes, bons et mauvais, ont agit pour ou contre lui dans sa vie. Marino est soutenu par de nombreux prêtres et évêques, donc je pense qu'on peut se fier au contenu de ses conférences. Son vécu et ses explications sont très claires et limpides. 

Il faut chercher sur internet pour des présentations traduites ou sous-titrés. Pour ceux qui comprennent l'anglais, en voici deux exemples: 

https://www.youtube.com/watch?v=-QjGW6XUXHs

https://www.youtube.com/watch?v=cGdoMVIHRRE
andree78
andree78
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 382
Inscription : 29/10/2013

jacques58fan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des principes d'économie catholique? Empty Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?

Message par jacques58fan Jeu 18 Fév 2021 - 12:46

@François BernonOui merci;J'ai confondu avec la doctrine sociale de l'Eglise.
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des principes d'économie catholique? Empty Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?

Message par azais Sam 20 Fév 2021 - 18:34

l'économie divine de Jésus se reflète dans la lecture de jour avec la conception version du leveur d'impots  ( Lc 5 ) , ici commenté pat plusieurs saints

 S. Ambr
Il lui ordonne de le suivre, non par le mouvement du corps, mais par les affections de l’âme. Docile à cette parole qui l’appelle, Matthieu abandonne ses propres biens, lui, le ravisseur du bien d’autrui : « Et ayant tout quitté, il se leva et le suivit. » 


— S. Chrys(hom. 31 sur S. Matth.) 
Considérez tout à la fois la puissance de celui qui appelle, et l’obéissance de celui qui est appelé, il obéit aussitôt sans résister, sans hésiter ; il ne veut pas même retourner chez lui, pour faire connaître aux siens sa généreuse résolution ; ainsi avaient fait les pêcheurs eux-mêmes.
 — S. Basile(Ascet.) 
Non seulement Levi sacrifie volontiers tous les profits de l’impôt, mais encore il compte pour rien les dangers que lui et les siens pouvaient courir, en laissant les comptes de l’impôt sans être réglés.
 — Théophile
C’est ainsi que Jésus-Christ leva l’impôt sur celui qui le percevait sur tous les passants, non pas, sans doute, en recevant de lui une somme d’argent, mais en le faisant entrer dans la pleine et entière participation de tous ses biens.

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des principes d'économie catholique? Empty Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?

Message par Invité Dim 21 Fév 2021 - 16:56

LA FIN ULTIME DE TOUTE L'ÉCONOMIE DIVINE, C'EST L'ENTRÉE DES CRÉATURES DANS L'UNITÉ PARFAITE DE LA BIENHEUREUSE TRINITÉ"
CEC 260


En faite c'est tout ce qui m'intéresse ....


260 La fin ultime de toute l’économie divine, c’est l’entrée des créatures dans l’unité parfaite de la Bienheureuse Trinité (cf. Jn 17, 21-23). Mais dès maintenant nous sommes appelés à être habités par la Très Sainte Trinité : " Si quelqu’un m’aime, dit le Seigneur, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure " (Jn 14, 23) :

O mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en Vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité ; que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre mystère ! Pacifiez mon âme. Faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne Vous y laisse jamais seul, mais que je sois là, toute entière, toute éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à votre action créatrice (Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité).

EN BREF

261 Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Dieu seul peut nous en donner la connaissance en Se révélant comme Père, Fils et Saint-Esprit.

262 L’Incarnation du Fils de Dieu révèle que Dieu est le Père éternel, et que le Fils est consubstantiel au Père, c’est-à-dire qu’il est en lui et avec lui le même Dieu unique.

263 La mission du Saint-Esprit, envoyé par le Père au nom du Fils (cf. Jn 14, 26) et par le Fils " d’auprès du Père " (Jn 15, 26) révèle qu’il est avec eux le même Dieu unique. " Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire ".

264 " Le Saint-Esprit procède du Père en tant que source première et, par le don éternel de celui-ci au Fils, du Père et du Fils en communion " (S. Augustin, Trin. 15, 26, 47).

265 Par la grâce du baptême " au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ", nous sommes appelés à partager la vie de la Bienheureuse Trinité, ici-bas dans l’obscurité de la foi, et au-delà de la mort, dans la lumière éternelle (cf. SPF 9).

266 " La foi catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l’Unité, sans confondre les personnes, sans diviser la substance : car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit Saint ; mais du Père, du Fils et de l’Esprit Saint une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté " (Symbolum " Quicumque " (DS 75).

267 Inséparables dans ce qu’elles sont, les personnes divines sont aussi inséparables dans ce qu’elles font. Mais dans l’unique opération divine chacune manifeste ce qui lui est propre dans la Trinité, surtout dans les missions divines de l’Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des principes d'économie catholique? Empty Re: Existe-t-il des principes d'économie catholique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum