Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

+92
Elysé
lunareve95
Ginette Boudreau
Zamie
apis
M1234
granny
arno2429
Vent Nouveau
carolyn-marie
jacques58fan
fabienne95
Thierry
Un ami
RémiJunior
namita
Sofoyal
pirazzi
tous artisans de paix
carolemystique
Elmalina
Joël2013
ALESSIO
patoche
Liza2028
Jean21
Stef54
P12345
par Marie en Jésus
charite11
lardida
nancy.lekimeleemans
Marie Rose
audric
lacroix
ravie974
Flo_Flo
flou
AZUR
Evka
Audifax
Supernathan
JONATAN
Joelle27
Goho_Bah Joséphine
helie
Samaritain
Charles-Edouard
frerephilippe
Rose lumineuse
Ad Dei gloriam
Dondedieu
Coquelicot
Philec
jean paul schneider
Danielle
Garabandal
assunta
Justeun
Ysabelle
Nicolas77
ERICMASGMSFA
Aria
vivianeala
jacob
Malou
Josephalainhuet
Marie-Thérèse
Maud
Luca
de gama
yossi08
sylvia
f53748
Tagada
Bretagne
roselyne
violaine
FrancoiseF
carine
canard mystique
Michel5
Christine2
Gaëlle
pierre34
Manuela
P4572
Andrée
pax et bonum
Brenda Lee
beatnik
Gilles
96 participants

Page 12 sur 36 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 36  Suivant

Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Dim 31 Juil 2011 - 14:41

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Couples-d-amour-s-amusant-en-stationnement-thumb15741375



REMERCIER DIEU, C’EST MANIFESTER NOTRE FOI

Voici l’une des promesses de Dieu qui nous concerne : « Nous savons que Dieu travaille en tout pour le bien de ceux qui l’aiment, de ceux qu’il a appelés selon son plan. » (Romains 8.28)

Sommes-nous prêts à croire en cette promesse de Dieu? Dans ce cas, reconnaissons aussi le bien-fondé du commandement de Dieu mentionné dans I Thessaloniciens 5.18 : « Remerciez Dieu en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus-Christ. »

Sommes-nous reconnaissants à Dieu en toute circonstance, même quand tout va mal? Sommes-nous remplis de confiance en lui quand notre cœur est brisé (lors de la perte d’un être cher, ou lorsque notre corps est meurtri par la souffrance)? Le jour où nous échouons à un examen ou que nous avons des problèmes financiers, sommes-nous pleins d’assurance que Dieu travaille en tout pour notre bien?

Peut-être pensez-vous que seul un fou serait capable de remercier Dieu en pareilles circonstances! Et pourtant non! Pas si « Dieu travaille en tout pour le bien de ceux qui l’aiment ». Si Dieu nous a demandé de le remercier, il y a sûrement une raison à cela.

SOYONS RECONNAISSANTS EN TOUTES CIRCONSTANCES

« J’ai en effet appris à me contenter de ce que j’ai », écrit l’apôtre Paul de sa prison. «Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l’abondance. J’ai appris à être satisfait partout et dans toutes les circonstances, que j’aie à manger ou que j’aie faim, que j’aie trop ou que je n’aie pas assez. Je peux faire face à toutes ces situations grâce au Christ qui me fortifie. » (Philippiens 4.11-13)

Attention, Dieu ne nous demande pas d’être fataliste, mais, au contraire, de reconnaître sa souveraineté bienveillante sur tout ce qui nous arrive. En toutes circonstances, souvenons-nous qu’il nous aime et désire le meilleur pour nous. Nous pouvons nous confier en lui sans crainte. Être reconnaissant en toutes circonstances manifeste notre foi en lui; d’après la Bible nous ne pouvons plaire à Dieu sans la foi (Hébreux 11.6).

La perte d’un héritage, de notre argent, de notre travail, d’un être cher ou de notre santé est une circonstance difficile; trop souvent nous en rejetons consciemment ou inconsciemment la responsabilité sur Dieu et nous lui en voulons : « Pourquoi Dieu a-t-il permis cela? »

Pourtant, Dieu nous commande de le remercier et de le louer en toutes circonstances. En fait, quelle libération et quelle joie de savoir qu’il est le maître et le souverain de toutes les situations de nos vies, et qu’il se sert de chacune pour nous enseigner et nous conduire dans sa volonté.

CONFIONS-NOUS TOUJOURS PLUS EN DIEU

Apprenons à marcher par la foi, pour les petites choses comme pour les grandes choses. Quel privilège nous avons de pouvoir vivre avec le Roi des rois tous les instants de notre vie, depuis le moment où nous nous levons jusqu’à celui où nous nous couchons! Lisons la Bible; méditons particulièrement sur les attributs de la fidélité de Dieu.

Source: pouvoirdechanger.com



Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Manuela Dim 31 Juil 2011 - 18:31

Merci cher Gilles pour ce trés beau texte.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par yossi08 Lun 1 Aoû 2011 - 2:27

Bonjour cher Gilles,
il est tout à fait vrai ''que tout concours au bien de ceux qui aiment Dieu''c'est ce que nous en dit la Bible,donc comme tu le dis si bien nous devons être reconnaissant des bonnes et des choses difficiles,
pour ma part j'y arrive rarement du premier abord lorsqu'elles sont difficiles,comme tu le dis,je demande pourquoi Dieu a t-il permit ça?...Ce qui m'aide le plus c'est la parole magnifique de Job''...Yahweh a donné,Yahweh a oté;que le nom de yahweh soit béni!.''(Job 1:21)celà me bouleverse d'avoir une telle confiance,un tel amour,une telle foi pour le Seigneur,combien j'aimerai lui ressembler,
merci Gilles pour ce rappel,
Que notre Dieu nous bénisse,
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 55
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Mer 3 Aoû 2011 - 15:40

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Libert-eacute-de-sensation-thumb12864739



Manifester notre gratitude...



Réfléchissez à la dernière fois où vous avez prié. Votre conversation avec le Père céleste était-elle principalement centrée sur vos besoins et vos requêtes ? Consacrez-vous généralement une petite ou une grande partie de vos prières à remercier Dieu pour qui il est et pour ce qu'il fait ?

Si nous sommes vraiment reconnaissants, nous voudrons partager ce que nous avons.

Dans Psaumes 92.2, nous lisons : "Il est bon de louer l'Éternel, de célébrer par des chants le Très-Haut ! " (La Bible du Semeur) En d'autres termes, lui exprimer notre gratitude est bénéfique. Mais nous devons nous demander : "Bénéfique pour qui ? "

Premièrement, Dieu lui-même est heureux quand nous verbalisons notre appréciation. Les expressions de gratitude le glorifient et montrent que nous reconnaissons la source de nos bénédictions.

Deuxièmement, les gens qui nous entendent remercier Dieu commencent à remarquer combien il aime ses enfants et comment il fait même concourir des situations difficiles à notre bien (Rom 8.28). C'est ainsi que la famille, les collègues, les amis et les connaissances commenceront à se dire : Si Dieu agit ainsi dans sa vie, en fera-t-il de même pour moi ? Nos louanges peuvent même les convaincre de leur suffisance envers le Créateur, et de leur besoin d'être pardonnés et sauvés.

Comment pouvons-nous être apathiques devant celui qui a payé la dette de nos péchés et qui nous a donné la vie éternelle ?

Troisièmement, en tant que croyants, nous-mêmes bénéficions de nos expressions de gratitude envers le Seigneur. En fait, c'est un principe biblique que, lorsque Dieu est vraiment notre objectif, tout ce que nous faisons pour lui finit par nous bénir. Bien sûr, en louant Dieu, nous devrions nous méfier de nos intentions égoïstes ; donner pour recevoir n'est pas le motif pur et honnête qui plaît à notre Père céleste. Mais nos louanges et nos actions de grâces sincères produiront sept bénédictions.Bénédictions découlant de notre gratitude

1. La gratitude réajuste notre objectif.
Notre culture exige tellement de nous qu'il devient très facile de nous éloigner de notre priorité dans la vie. Toutefois, quand nous commençons à louer le Seigneur, nous nous rappelons que la vie doit être centrée sur lui, et non l'inverse. Exprimer notre gratitude peut nous rappeler que nous devrions être en relation continue avec notre Créateur.

2. La gratitude nous rappelle notre dépendance de Dieu.
On peut avoir un esprit indépendant, mais il est absolument impossible pour qui que ce soit de vivre indépendamment de Dieu. En un instant, il peut faire cesser un cœur de battre ou changer dramatiquement le cours de la vie de quelqu'un. Remercier Dieu nous rappelle que c'est seulement à cause de sa bonté que nous jouissons de ses bénédictions, et nous rend conscients que nous avons désespérément besoin de lui.

3. La gratitude nous libère de l'anxiété.
Quand nous remercions Dieu, cela produit un effet physiologique dans notre corps : nos pensées changent et nous commençons à nous calmer. Je crois qu'il est impossible de rester tendu, tout en louant le Dieu tout-puissant à la manière du Nouveau Testament. Notre Père désire que nous soyons en santé, et il a voulu que les actions de grâces contribuent à notre bien-être physique, mental et spirituel. La prochaine fois que vos pensées s'emballeront et que votre estomac se contractera, essayez de louer Dieu, même si vous n'en aurez probablement pas envie. Exprimer votre gratitude n'a rien à voir avec vos sentiments. Commencez simplement à le remercier pour qui il est et pour ce qu'il a fait pour vous.

4. La gratitude renouvelle notre relation avec le Seigneur.
Louer le Seigneur a pour effet d'approfondir notre intimité avec lui. Je comparerais cela au fait de reprendre contact avec un vieil ami. Bien sûr, Dieu n'est pas un ami que nous rencontrons seulement à l'occasion, mais il y a une similitude avec le sentiment de reprendre contact avec quelqu'un et de ressentir un rapport chaleureux l'un pour l'autre.

5. La gratitude affine notre perception spirituelle.
En exprimant au Seigneur notre appréciation, nous aurons une connaissance plus approfondie de qui il est, et de sa façon de penser. C'est comme si notre capacité de comprendre les choses profondes de Dieu était aiguisée. Je crois aussi que le contraire est vrai : si nous ne lui offrons jamais nos louanges, notre perception spirituelle n'atteindra pas sa pleine mesure.

6. La gratitude fortifie notre foi.
En remerciant le Seigneur, nous pensons à la manière dont il a exaucé nos prières et pourvu à nos besoins, comment il nous a protégés et a agi dans notre vie. Nous nous rappelons les manifestations spécifiques de sa bonté, de son amour et de sa miséricorde envers nous et envers nos bien-aimés. Le résultat : notre foi est fortifiée pour que Dieu nous utilise comme il le veut dans l'avenir.

7. La gratitude réjouit notre esprit.
En remerciant le Seigneur pour les bénédictions qu'il nous a accordées, nous commencerons à éprouver une joie profonde et incomparable, qui, à son tour, influencera nos pensées, en remplaçant la lourdeur de l'anxiété, de l'impatience et de l'agitation. Lorsque nous exprimons notre gratitude à Dieu, nous comprenons mieux son caractère et son engagement dans notre vie. Nous devenons donc nous-mêmes les bénéficiaires de la louange que nous lui offrons. Mais la question demeure : Comment lui offrir notre gratitude ?Les manières bibliques d'exprimer notre gratitude envers Dieu

Bien sûr, plusieurs d'entre nous se sont exclamés : "Merci Seigneur !" en évitant de justesse un accident sur l'autoroute ou en obtenant l'emploi que nous désirions. Mais l'Écriture enseigne davantage sur les actions de grâces à rendre à Dieu. Par exemple, Psaumes 92.2 dit : "Il est beau de louer l'Éternel, et de célébrer ton nom, ô Très-Haut ! " (Louis Segond). En louant Dieu, nous devrions réaliser l'importance d'utiliser ses différents noms. Il n'y a rien de mal à s'adresser à lui en disant : "Dieu", mais nous passerons à côté de la richesse et de la profondeur de sa nature si nous ne prêtons pas attention à la signification de ses nombreux noms dans l'Écriture. Commencez par Jéhovah " l'Éternel" et Elohim "parfait en fidélité", "infini en puissance", et louez-le pour ce que ces noms veulent dire. Puis, ajoutez d'autres noms scripturaires à vos moments de prière.



Ne soyons pas coupables de ce qui peut être le plus grand péché de tous : l'indifférence et l'ingratitude envers le Dieu tout-puissant.

Nous devrions également remercier Dieu en donnant avec générosité et avec joie (Mt 10.8 ; 2 Co 9.7). Si nous sommes vraiment reconnaissants, nous voudrons partager ce que nous avons. Par contre, si nous sommes égoïstes, nous voudrons garder le plus possible pour nous-mêmes. Bien sûr, nous ne pouvons pas envoyer un chèque à Dieu ; le seul moyen de lui donner quelque chose est donc en étant généreux les uns avec les autres et envers l'œuvre de son royaume.

Nous avons beaucoup tendance à demander et à recevoir ; nous répétons avec enthousiasme des versets qui nous encouragent à faire des requêtes à Dieu (Mt 7.7-11 ; 21.22) ; nous mémorisons des passages qui nous assurent qu'il pourvoira à tous nos besoins et qu'il nous donnera "aussi toutes choses avec lui" (Ph 4.19 ; Rom 8.32). Ne devrions-nous pas aussi apprendre à être enthousiastes en remerciant notre Seigneur bienveillant et souverain, qui nous a rachetés, pardonné et donné la vie éternelle, et qui, chaque jour, déverse sa bénédiction sur nous ? Ne soyons pas coupables de ce qui peut être le plus grand péché de tous : l'indifférence et l'ingratitude envers le Dieu tout-puissant. Certes, présentez-lui vos requêtes, mais à la manière de Philippiens 4.6, soit " avec des actions de grâces " !

Notre Père ne se fatigue jamais de nous bénir ou d'entendre nos louanges. Comme dans Psaumes 150, où l'auteur loue Dieu 13 fois, que vos actions de grâces abondent !


Alpha Global Ministries

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par yossi08 Mer 3 Aoû 2011 - 18:38

Bonsoir cher Gilles,
nous devrions n'avoir de cesse d'offrir nos actions de grâce envers notre Dieu AMOUR dans tout ce qu'il est,fait...
Merci de nous le rappeler!
LOUE SOIT LE SEIGNEUR,MERCI TU CONDUIS TOUT POUR NOTRE BIEN MÈME
LES SOUFFRANCES!BENI SOIS-TU SEIGNEUR!!
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 55
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Sam 6 Aoû 2011 - 15:33

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Homme-sur-le-toit-thumb7208634


Les merveilles de chaque jour

Eddie Doherty
reporter américain


Mon Dieu de tous les jours et de toutes les heures,
je te demande une faveur spéciale :
ne me laisse jamais indifférent
devant une de tes merveilles !


Laisse-moi jouir du miracle de chaque réveil,
du miracle de savoir que je suis encore en vie,
du miracle de respirer, de marcher et de penser,
du miracle de ton amour et de ta miséricorde.


Aide-moi à ne jamais me lasser de tes saisons:
le printemps est un miracle, l'été est un miracle,
l'automne est un miracle, l'hiver est un beau miracle.
Chaque jour est un miracle, ainsi que chaque nuit.



Merci pour la beauté de cette région, Seigneur.
Merci pour le lever et le coucher du soleil.
Merci pour la lune et les astres.


Fais-moi ce cadeau, Seigneur:
le don de t'apprécier ainsi que tout ce que tu fais.
Un jour je te demanderai le don suprême
de t'aimer comme je le devrais,
plus qu'hier... et moins que demain.




Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Manuela Sam 6 Aoû 2011 - 17:17

Merci cher Gilles pour ces beaux textes.

Que Dieu te bénisse.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par yossi08 Dim 7 Aoû 2011 - 7:46

Merci très cher Gilles, pour tout ton travail sur le forum!

FRATERNELLES Salutations,continue s'il te plait,mille mercis,
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 55
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Dim 7 Aoû 2011 - 15:45

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Worship-450x299






Rendre à Dieu l’action de grâce qui lui est due

Dieu dans sa bonté a laissé à l’homme la joie intérieure, mais l’homme agit mal s’il ne reçoit pas ce don avec reconnaissance

Si les dons de la grâce ne se répandent pas en abondance sur nous, c’est parce que nous sommes ingrats avec notre bienfaiteur et que nous ne faisons pas tout remonter à la source d’où ils jallissent

La grâce est toujours accordée à ceux qui la reçoivent avec reconnaissance, et Dieu ordinairement accorde à l’humble ce qu’il ôte à l’orgueilleux. (...)
Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Homme-adoration


"Mets toi toujours à la dernière place" (Luc 14:10), et l’on te donnera la première, car pour s’élever, il faut prendre appui sur l’humilité.

Les plus grands saints aux yeux de Dieu sont petits à leurs propres yeux, et plus leur gloire est grande, plus il sont humbles. Fondés sur Dieu et fixés en Lui, ils ne sont pas avides d’une gloire qui vient des hommes. Confiants en Dieu, ils ne sauraient s’élever eux-mêmes.

Ceux qui rapportent à Dieu tout ce qu’ils ont reçu de bon ne vont pas mendier la gloire extérieure et ne veulent recevoir de louanges que de Dieu seul. Leur unique désir est de travailler pour sa plus grande gloire.

Montre-toi donc reconnaissant pour le moindre bienfait et tu te rendras ainsi digne d’en recevoir de plus grands. Regarde la plus petite faveur comme la marque d’une extrême mansuétude.

Si l’on considère la grandeur du donateur, aucun de ses présents ne peut paraître petit ni insignifiant. Et même si ce sont des peines et des corrections que Dieu t’envoie, reçois les encore avec joie, car elles viennent toujours du Seigneur.

Celui qui veut garder la grâce de Dieu doit lui être reconnaissant lorsqu’elle lui est accordée, patient lorsqu’elle lui est retirée ; il doit prier pour la retrouver et rester humble et vigilant pour ne plus la perdre.

- L’imitation de Jésus Christ, livre II, chapitre 10.

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par yossi08 Dim 7 Aoû 2011 - 16:10

L'IMITATION DE JESUS-CHRIST EST UN MONUMENT DE LA LITTERATURE CHRETIENNE APRES LA BIBLE!!!!
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 55
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Dim 7 Aoû 2011 - 20:19

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 La-gloire-de-la-louange-2991





Remercier Dieu pour toutes choses !



Pour demeurer reconnaissants envers Dieu, nous ne devons pas laisser un désir non comblé ou une prière non exaucée nous faire perdre de vue les nombreuses autres bénédictions qu'il nous accorde.



Saviez-vous qu'un seul désir auquel nous nous accrochons a le pouvoir de nous rendre très malheureux ? Lisez Proverbes 13.12 et expliquez-le en vos mots.


Lorsque nous sommes aux prises avec un désir non comblé ou une prière non exaucée, nous avons tendance à ne plus voir les autres bénédictions que Dieu nous accorde et nous devenons insatisfaits et ingrats. Nous devons alors prendre un recul et nous rendre compte que, même si Dieu ne nous a pas accordé telle faveur (un travail, un conjoint, une maison, etc.), il nous a donné et continue de nous donner tant d'autres bonnes choses.

Matthieu Henry, auteur du fameux commentaire biblique portant son nom, a écrit ce qui suit dans son journal, après qu'un voleur se soit enfui avec son portefeuille : «Je veux te remercier, Seigneur, d'abord, parce que je n'ai jamais été dévalisé auparavant. Deuxièmement, même s'il a pris mon portefeuille, le voleur ne m'a pas brutalisé ni blessé. Troisièmement, même s'il a pris tout ce que j'avais, ce n'était pas beaucoup. Quatrièmement, je te remercie, Seigneur, d'avoir été dévalisé plutôt que d'avoir, moi-même, dans un instant de folie, dévalisé quelqu'un d'autre. »
Énumérez les choses qui vous tiennent vraiment à coeur et que vous demandez souvent à Dieu de vous accorder. Qu'allez-vous faire s'il ne vous les accorde pas ? Comment garder une bonne attitude malgré tout ?


Pour demeurer reconnaissants envers Dieu, nous devons apprendre à le remercier pour les situations moins agréables de la vie, sachant qu'il les utilise pour nous faire du bien.


L'apôtre Paul exhorte les Thessaloniciens à remercier Dieu pour toutes choses, bonnes ou moins bonnes (1 Thessaloniciens 5.18).

Un papa demanda, un jour, à son petit garçon de remercier le Seigneur pour le repas du soir. Alors que les autres membres de la famille avaient aussitôt fermé les yeux, le petit bonhomme fixait attentivement chacun des plats qui se trouvaient sur la table. Après un long silence, il se pencha la tête et pria ainsi : Jésus, je ne suis pas du tout sûr d'aimer ce que je vois sur la table, mais je te remercie quand même pour la nourriture et je te promets de faire l'effort d'en manger un peu. Amen.


D'après Romains 8.28-29, pourquoi doit-on remercier Dieu pour les événements moins agréables de la vie ? À quoi l'expression "toutes choses" réfère dans le contexte (Rom 8.17-27) ? À quoi l'expression "au bien" réfère dans le contexte (Rom 8.28b-30) ?

Avez-vous l'habitude de remercier Dieu pour les épreuves et les circonstances pénibles hors de votre contrôle ? Comment pouvez-vous développer cette habitude ?

Dans son livre intitulé The Hiding Place, Corrie Ten Boom raconte un incident survenu au camp de concentration de Ravensbrook par lequel Dieu lui a montré qu'il fallait être reconnaissants pour toutes choses. Elle et sa soeur Betsy venaient tout juste d'être transférées à Ravensbrook, un des pires camps de concentration contrôlés par les Nazis. Les baraques de ce camp étaient surpeuplées et infestées de puces. Ce matin-là, leur lecture biblique, 1 Thessaloniciens, chapitre 5, leur avait rappelé l'importance de toujours se réjouir, de prier sans cesse et de rendre grâces en toutes choses. Alors qu'elles méditaient ce texte, Betsy interrompit Corrie et lui demanda de remercier Dieu pour tous les éléments de leur nouvelle demeure, y compris les puces. Sur le coup, Corrie refusa de remercier Dieu pour les puces, mais Betsy se faisait insistante et Corrie finit par accepter de le faire.
Durant leurs mois de détention au camp de Ravensbrook, Corrie et Betsy étaient étonnées de voir qu'on leur laissait toute la liberté voulue pour tenir des réunions de prière et pour faire des études bibliques avec les autres prisonniers. Ce n'est que plusieurs mois plus tard qu'elles apprirent que les gardes s'abstenaient de visiter les baraques à cause des puces ...



Source: www.formationbiblique.com

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Mar 9 Aoû 2011 - 16:03

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Jeune-homme-sur-class-eacute-thumb16063146



Louez Dieu quand tout va mal...


Notre premier réflexe quand tout va mal est de nous agenouiller pour implorer la miséricorde divine. Le message d’aujourd’hui est que, lorsque tout va mal, c’est à ce moment qu’il faut louer Dieu. La louange produit des miracles et des prodiges.

Louer Dieu, c’est reconnaître publiquement ce qu’Il a fait pour nous : notre mariage, notre travail, nos biens, la santé, la protection. Il s’agit de rendre grâce pour tout ce qu’on est et pour tout ce qu’on a. Comme dit David au psaume 103 : 1-2 : « … Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits ! ».

Louer l’Eternel, c’est l’exalter : Psaume 34 :4 « Exaltez avec moi l'Éternel ! Célébrons tous son nom ! ». Exalter Dieu, c’est l’élever ; c’est dire qu’Il est au-dessus de tout. Nous pouvons nous référer également psaume 113 : 4-6 qui dit : « L'Éternel est élevé au-dessus de toutes les nations, Sa gloire est au-dessus des cieux. Qui est semblable à l'Éternel, notre Dieu ? Il a sa demeure en haut ; Il abaisse les regards sur les cieux et sur la terre ».

La louange consiste également à honorer Dieu. Honorer Dieu, c’est lui dresser la haie d’honneur, et lui dérouler le tapis rouge ; en somme, c’est faire émaner de notre cœur les paroles, l’attitude et la posture qui montre et démontre que nous avons pour Lui le respect le plus accompli qui soit : «Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J'ai béni le Très Haut, j'ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais-tu ? En ce temps, la raison me revint ; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues ; mes conseillers et mes grands me redemandèrent ; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s'accroître. Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j'exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil » (Daniel 4 : 34-37).

Louer c’est aussi magnifier Dieu : reconnaître et dire combien Dieu est beau et plein de majesté : «Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur» (Luc 1 : 46) ; Actes 10 : 46 « Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu».

Glorifier Dieu : dire combien le ciel et la terre sont remplis de sa gloire ; raconter Ses hauts faits ; témoigner de sa puissance absolue, etc. : «Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés » (Apocalypse 15 :4) ; Psaume 29 : 2 : « Rendez à l'Éternel gloire pour son nom ! Prosternez-vous devant l'Éternel avec des ornements sacrés ! ».

Pour conclure, retenez que la louange est la nourriture de Dieu. Il est bon et essentiel de louer Dieu. Aucune autre forme de prière ne lui plait autant que la louange.


La louange est une arme puissante, extrêmement crainte par le diable. Dans le combat spirituel l’utilisation de cette arme est essentielle et déterminante. La louange coupe la communication entre les démons. Pour utiliser un terme de la téléphonie mobile, la louange coupe le réseau entre les esprits maléfiques et autres serviteurs de satan. La louange désoriente le diable et le fait taire. Aussi, faut-il louer Dieu sous l’onction du Saint Esprit jusqu’à l’éclatement de sa puissance. Par la louange, Dieu descend et vient siéger au milieu des louanges : « Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël » (Psaume 22 :4).

La louange apporte la puissance et la bénédiction de Dieu; elle ébranle les forteresses et ouvre les portes. Paul et Silas comprirent cela et en firent l’expérience : « Après qu'on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement. Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus » (Actes 16 :23-26).

Lorsqu’on loue Dieu, nos forteresses sataniques s’ébranlent et les portes de bénédiction (mariage, travail, élévation, délivrance de toute sorte, etc.) s’ouvrent. Alléluia !


Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Manuela Mar 9 Aoû 2011 - 21:16

Bonjour cher Gilles,
Merci pour ces magnifiques textes.

Que Dieu te garde.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Luca Mar 9 Aoû 2011 - 22:03

Je re merci souvent dieu,car dautres personnes ont pas se que nous avont,meme quand mes journée vont mal je le re merci,que dieu nous bénise tous et nous proteges des choses mal dans la vie
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Mer 10 Aoû 2011 - 16:09

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Jeune-pri-egravere-de-couples-thumb13154089


Je te dois un MERCI...


Seigneur, je cours toujours après quelque chose... Quand je m'arrête, à bout de souffle, il m'arrive de réfléchir. En cet instant, je fais halte et c'est pour te dire MERCI! Oh! Je pourrais me contenter de te dire Merci pour tout, et tu comprendrais. Mais je veux être plus explicite.

Je te dis MERCI ... pour mon corps qui fonctionne à merveille, pour ma langue si déliée, pour mes jambes si alertes, pour mes mains si dociles, pour mes yeux ouverts à tout, pour mes oreilles qui perçoivent tout, pour mes narines qui décèlent tout, pour mon coeur qui palpite à ce qui est beau, pour mon âme qui vibre au bien, pour mon intelligence qui cherche le vrai... pour tout cela, je te dis MERCI.

Bien des fois j'ai crié vers toi parce que... je voulais mon corps plus beau, je voulais mon coeur plus grand, je voulais mon amour plus noble, je voulais mon intelligence plus lucide.

Aujourd'hui, je te dis MERCI et je me tais en songeant à tous ceux et celles de mon âge qui ont les facultés diminuées et dont l'usage est restreint. Je pense à ceux et celles qui jamais... n'entendront le gazouillis de l'oiseau, ne verront le soleil se lever, ne percevront le parfum d'une fleur, ne pourront trouver le mot MERCI au bout de leurs lèvres, ne pourront palper un objet, ne pourront courir après un papillon.

Je n'ai rien fait de plus que l'autre pour jouir de tous mes sens et pourtant tu m'as fait gratuitement le don de toute la richesse que je suis. Si toutes les personnes en forme dans le monde songeaient un brin à cela, il y aurait une course folle vers toi, Seigneur, pour te dire MERCI!

Pour ceux et celles qui ne prennent pas le temps de te le dire, je te dis MERCI pour les merveilles que nous sommes.

Auteur inconnu

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par yossi08 Mer 10 Aoû 2011 - 18:29

Bonsoir cher Gilles,
c'est magnifique et MERCI à toi!
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 55
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Manuela Mer 10 Aoû 2011 - 20:52

Bonjour cher Gilles,
Merci, c`es trés beau !


MERCI SEIGNEUR POUR TA PUISSANCE
MERCI DE NOUS DONNER L`ESPRIT
MERCI POUR TON IMMENCE AMOUR
QUI PARTOUT NOUS SUIT !
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Ven 12 Aoû 2011 - 15:31

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Homme-avec-l-ordinateur-portatif-ext-eacuterieur-thumb18551339




Savoir dire merci à Dieu

Jésus a souffert de l’ingratitude des hommes et l’Évangile de ce jour nous révèle combien il a été touché profondément dans son amour propre et par la suite franchement déçu. Des dix lépreux qui furent guéris par Jésus, un seul revint vers lui pour lui rendre grâce, c’est à dire pour le remercier.


« Or, c’était un samaritain » C’est donc l’étranger, l’hérétique, le plus méprisé qui a le geste le plus humain, le plus naturel : rendre grâce, remercier.

Pour le Christ, son miracle est un échec car il n’a pas produit l’effet qu’il était en droit d’en attendre : pour les neuf autres lépreux, ce miracle n’a pas produit la « foi »qui est la seule chose qui compte vraiment pour Jésus… d’où sa tristesse.
Cependant cette guérison exceptionnelle, accomplie loin du Maître alors que les lépreux s’en allaient, sur son injonction, faire constater leur guérison avant même que leur maladie ait disparu, nous invite à y lire un signe.
Jésus peut aussi me purifier. Jésus peut me sauver, moi aussi. Ne lui demandons pas d’abord des bienfaits matériels.
Rendons-nous souvent grâce à Dieu ou occasionnellement ? Autrement dit dans le langage populaire savons-nous remercier Dieu pour toute son attention envers notre personne et son amour infini pour tous les hommes ?
La célébration Eucharistique, c’est avant tout l’Église qui entre dans la grande action de grâce de Jésus à son Père : « Il prit le pain, il prit le vin, il rendit grâce et dit : ceci est mon corps, ceci est mon sang, donnés pour vous »
Jésus ne cessait de rendre grâce à Dieu pour sa tendresse, sa bonté, pour ce monde immense et beau qu’il a créé et qui nous donne tant de bonnes choses et en particulier notre nourriture pour vivre. Reconnaissons-le ! Nous ne savons plus dire merci à Dieu. Nous employons ce mot par habitude, sans y penser vraiment. Nous disons merci par routine et dans toutes les circonstances ; par exemple : à table, sur le trottoir, dans un magasin, à la poste… et en beaucoup d’autres lieux. Dire merci devrait nous faire communiquer avec une personne. Dire merci, c’est fixer les yeux de quelqu’un qui nous a rendu heureux. ! Le lépreux reconnaissant de l’Évangile, c’est le visage de Jésus qu’il a voulu retrouver. C’est pour cela qu’il a rebroussé chemin. Il est revenu vers Lui pour lui dire merci.
Savons-nous reconnaître que Dieu n’agit avec efficacité que par des hommes pauvres et petits devant lui, dans les circonstances ordinaires de la vie, sans moyens prestigieux ?
Plutôt que de rêver de faire de grandes choses pour Dieu, saisissons les petites occasions de lui manifester notre foi et notre amour pour lui et pour nos frères.
La guérison du renommé général Naaman (Première lecture) est une image anticipée du baptême qui nous purifie du péché. La guérison est gratuite et le fabuleux trésor que Naaman avait amené pour remercier le prophète Élisée n’est pas accepté. Par ce que Dieu donne et ne se fait jamais payer ! Tout ce que Dieu nous demande si nous découvrons son amour miséricordieux, c’est de lui rendre la même monnaie.
L’Eucharistie que nous célébrons est l’occasion sans cesse renouvelée de louer Dieu et de le remercier pour cette œuvre de salut qu’il opère dans la vie et dans le cœur de chaque croyant. Puisse cette louange et cette action de grâce se prolonger dans nos vies.

Amen !

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Lwf0004.vignette Michel Houyoux, diacre permanent

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par yossi08 Ven 12 Aoû 2011 - 15:44

Bonsoir cher Gilles,
comme le dit si bien ton texte,
sachons REMERCIER Dieu pour ses nombreux bienfaits,et même nous en parlions il y a quelques jours le REMERCIER pour ce qui ne nous plais pas mais voulu de Dieu pour notre bien,puisque tout concour au bien de ceux qui aiment Dieu!
Sois béni,
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 55
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Dim 14 Aoû 2011 - 10:43

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Homme-sur-la-route-thumb10248625





Sur La Puissance de la Louange (Power in Praise) de Merlin Carothers

Antoinette Sütterlin



La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était il y a deux ans : un prêtre dont les yeux luisaient de sainteté m'en a donné lecture comme pénitence en m'affirmant qu'il était en train de le lire, et que cela changeait sa vie... Je me suis dit : si cela change sa vie à lui, combien la mienne va changer !! Et puis j'ai oublié, je ne l'ai pas vraiment cherché dans les librairies, j'ai laissé le temps passer... jusqu'à cet été, sur la route des JMJ, quand au cours d'une discussion, une amie me confie qu'elle a lu ce livre et qu'il est vraiment extraordinaire. Ça a fait tilt ! Je me suis rappelé que j'étais censée l'avoir lu... Alors, de retour des JMJ, je me suis précipitée pour l'acheter, je l'ai dévoré en quelques jours, et oui, vraiment, ça change la vie !

La Puissance de la Louange est un livre écrit par un pasteur méthodiste, mais qui s'adresse véritablement à tout chrétien. J'ai d'ailleurs mieux compris en le lisant combien le centre de notre foi est partagé par tous les chrétiens d'autres confessions : c'est le Christ notre Sauveur, Dieu fait homme, mort et ressuscité pour nous. Ce livre est publié en millions d'exemplaires depuis des années ! Je l'ai moi-même conseillé plusieurs fois, et un prêtre, qui l'a lu parce que je lui posais des questions sur certains passages, l'a déjà fait lire à trois ou quatre de ses paroissiens... depuis septembre !



Voici la découverte de ce pasteur : il s'agit de méditer et de suivre à la lettre les conseils de saint Paul, «Restez joyeux. En toute condition, soyez dans l'action de grâce . C'est la volonté de Dieu sur vous dans le Christ Jésus» (1, Thessaloniciens, 5, 18).

Être dans l'action de grâce en toute circonstance, cela veut dire même quand ça va mal. Rendre grâce pour quoi ? et bien précisément pour la circonstance elle-même. Je suis chômeur, malade, dépressif ? Merci Seigneur ! Non pas un merci vague et abstrait dans l'espoir qu'un jour, ça ira mieux, mais merci justement pour ce qui m'arrive, pour ma maladie, pour mon chômage, pour ma dépression... Je vous vois déjà froncer les sourcils... Non mais, et puis quoi encore ? Remercier pour la souffrance, pour le malheur ? Comme si c'était Dieu qui en était à l'origine ? Comme si c'était un bien ? Non, vraiment, c'est trop !

Et pourtant... Cela repose sur un postulat simple : Dieu est tout-puissant et Il nous aime absolument et personnellement. Sa toute-puissance a vaincu le mal. Rappelons-nous que sur la Croix, le Christ a définitivement remporté la victoire sur la mort et sur le mal. Pourquoi reste-t-il tant de mal sur cette terre alors ? Parce que cette victoire n'est pas comme nous l'imaginons. La méthode divine pour vaincre le mal, ce n'est pas de l'éliminer, en tout cas pas tout de suite, mais c'est d'en tirer un plus grand bien. C'est là que le démon est bien attrapé : le mal est nécessaire, mais il est largement dépassé et sert la volonté de Dieu, notre bonheur.

La matrice de tout cela, c'est l'histoire du Salut : bien sûr, le jardin d'Eden, c'était bien. Mais notre monde est encore mieux, nous devons le croire, car c'est un monde où Dieu s'est fait Homme, Dieu qui a habité parmi nous et qui nous a sauvés de la mort et du péché. Ne dit-on pas lors de la vigile pascale : «bienheureuse faute qui nous a valu un si grand Sauveur !» ? Nous n'avons pas tellement de regret à avoir à l'égard de la Chute, car, par elle, Dieu s'est fait Homme pour nous sauver. Dieu a su tirer de ce malheur que fut la désobéissance de l'Homme un bien encore plus grand : l'Incarnation de Son Fils unique. Par elle, Dieu a partagé notre condition humaine et se donne à nous dans le sacrement de l'Eucharistie.

Si c'est vrai pour l'histoire du Salut, ça l'est aussi pour chacune de nos histoires personnelles. Dieu nous aime absolument, parfaitement, personnellement, et Il veille sur nous, dans chaque détail de notre vie. Même nos cheveux sont comptés ! Il a un plan d'amour sur nous, par lequel Il veut nous conduire au bonheur. Et ce plan d'amour n'est aucunement perturbé par tous les événements heureux ou malheureux qui nous arrivent. Quoi qu'il survienne, Il sait le tirer à notre avantage. Mais à une seule condition, que nous Lui fassions suffisamment confiance pour Le remercier de ce qui nous arrive, pour voir que malgré l'horreur la plus sordide, malgré le trouble le plus obscur, Il est présent, Il veille sur nous, Il nous aime, et Il agit.

Bien sûr, on peut objecter que cela ressemble juste à une méthode psychologique de dédramatisation, style « méthode Coué». Mais l'action de la louange ne se limite pas à des effets psychologiques. Le livre de M. Carothers regorge d'anecdotes relatant l'histoire des personnes à qui il arrive les pires ennuis et qui, au moment où elles se mettent à remercier le Seigneur pour ces ennuis, voient ceux-ci se résoudre, s'arranger, disparaître... miraculeusement. Ces personnes s'étaient déjà tournées vers le Seigneur dans le désespoir, en criant vers Lui, en Le suppliant de les aider, mais Il semblait sourd à leurs appels et les ennuis demeuraient. Mais lorsqu'avec une confiance absolue, elles se remettent entre Ses mains et Le remercient, alors Il répond avec une force et une efficacité inouïes. Car le Seigneur a la puissance d'agir dans nos vies, mais Il ne le fera pas sans notre permission, trop soucieux de respecter notre liberté. Il attend que nous ayons toute confiance en Lui, que nous reconnaissions Sa présence et Son amour dans l'obscurité la plus totale... Si nous avons vraiment foi en Lui, si nous espérons vraiment en Lui, nous serons capables de Le remercier en toute circonstance, et d'admettre qu'il mène à bien Son plan d'amour sur nous.

Et cela fonctionne même pour les détails insignifiants de notre vie : vous venez de rater votre bus ? Réjouissez-vous, car le Seigneur vous réserve une surprise ! Vous ouvrez votre frigo et il est vide ? Remerciez-Le, car Il vous prépare quelque chose ! Vous venez de vous faire virer ? Ne doutez donc pas de Sa toute-puissance ! Ayez confiance, Il ne le permet que parce qu'Il sait comment en tirer un plus grand bien.

Alors, bien sûr, cette louange continuelle peut paraître un peu excessive, déplacée, et «illuminée». Et pourtant, elle seule témoigne de notre absolue confiance en Dieu. Jésus Lui-même, après avoir pleuré la mort de son ami Lazare, rend grâce à Son Père, et c'est ensuite que Lazare est ressuscité, parce que Jésus a eu une confiance telle en Son Père qu'il l'a remercié alors même qu'il avait perdu un de ses amis les plus chers (Jean, 11, 32-43). Mais la louange ne signifie pas l'exaltation bruyante de chants et de cris de joie, c'est une attitude intérieure d'action de grâce. On ne peut décemment exulter face aux guerres et aux maladies, mais on peut décider d'avoir confiance en Dieu, de reconnaître qu'Il est présent et vivant, et qu'Il a une idée bien précise en tête en permettant ces malheurs. Il sait qu'Il peut en tirer un bien plus grand encore. En un sens, Il contrôle tout à fait la situation. Le tourment de notre monde ne Lui échappe pas du tout, Il est tout-puissant, Il sait utiliser toute chose pour servir Sa volonté, qui est tout simplement de nous rendre heureux en nous faisant partager Sa vie divine.

Bref, il FAUT lire ce livre, ne serait-ce que parce qu'il est très agréable à lire : l'auteur apporte force preuves à son propos en alternant anecdotes et commentaires bibliques. Le tout est réellement très convaincant. J'expérimente moi-même la puissance de la louange chaque jour, et c'est une libération, je découvre l'amour personnel que Dieu a pour moi et je recueille les fruits innombrables d'une confiance renouvelée en cet amour.

Vous doutez de tout ce que je vous raconte ? Vous êtes dans une période de sécheresse spirituelle ? Vous n'arrivez pas à louer le Seigneur en toute circonstance ? Rendez-Lui grâce pour vos doutes, votre sécheresse, votre manque de confiance, votre faiblesse, car Il saura les tourner à votre avantage. Mais pour cela, laissez-Lui la place qu'il convient de Lui laisser pour qu'Il agisse : la confiance ! Et quelle confiance plus grande que de remercier quelqu'un alors qu'on ne voit pas du tout où il veut en venir...




Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par yossi08 Dim 14 Aoû 2011 - 11:02

Des frères evangéliques m'ont prêté ce merveilleux livre,''LA PUISSANCE DE LA LOUANGE''son titre résume le livre l'homme qui l'a écrit,a aussi si je ne me trompe pas écrit de la prison à la louange!
J'expérimente aussi la puissance de la louange,
j'ai un livre de cantiques tous tirés des saintes ecritures.
Je commence à chanter,puis encore...et au bout de quelques cantiques entre autres d'adoration,les cieux au-dessus de moi s'ouvre,la Paix m'envahi,les démons partent ils ne supportent pas la louange,de plus les ecritures disent que Dieu trône au millieu des louanges de son peuple!voir
Psaumes 22 verset 4.
Merci Gilles et je prie Dieu que nous catholiques nous entrions encore plus dans la louange,les charismatiques le vivent!
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 55
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Jeu 18 Aoû 2011 - 15:46

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Ouvrez-les-bras-thumb2914543


« De nos jours, on voit beaucoup de gens qui prient, mais hélas, on n'en voit pas qui reviennent sur leurs pas et rendent grâce à Dieu... « N'ont-ils pas été guéris tous les dix ? Où sont donc les neuf autres ? » Vous vous rappelez, je pense, que c'est en ces termes que le Sauveur se plaignait de l'ingratitude des neuf autres lépreux. Nous lisons qu'ils savaient bien « prier, supplier et demander », car ils ont élevé la voix pour s'écrier : « Jésus, fils de David, ayez pitié de nous ». Mais il leur a manqué une quatrième chose que réclame l'apôtre Paul : « l'action de grâce » (1Tm 2, 1), car ils ne sont pas revenus sur leurs pas et n'ont pas rendu grâce à Dieu.

Nous voyons bien encore de nos jours un certain nombre de personnes qui demandent à Dieu avec instance ce qui leur manque, mais on n'en voit qu'un petit nombre qui semblent reconnaissants des bienfaits qu'ils ont reçus.
Il n'y a pas de mal à demander avec instance, mais ce qui fait que Dieu ne nous exauce pas, c'est qu'il trouve que nous manquons de gratitude. Après tout, peut-être est-ce encore un acte de clémence de sa part de refuser aux ingrats ce qu'ils demandent, pour qu'ils ne soient pas jugés d'autant plus rigoureusement à cause de leur ingratitude... C'est donc par miséricorde que Dieu retient parfois sa miséricorde... »

Saint Bernard (1091-1153), Sermons divers, n° 27
Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Manuela Ven 19 Aoû 2011 - 0:48

Qui ma fait connaître ce livre " LA PUISSANCE DE LA LOUANGE " c`est Pax&Bonum.
Merveilleux livre dont je relis des passages de temps en temps.
Merci cher Gilles et aussi pour le beau texte.

Que Dieu te bénisse.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Ven 19 Aoû 2011 - 15:46

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Accomplissement-thumb5889602



Merci, Seigneur, merci !
Merci pour tous les cadeaux que tu m’as offerts aujourd’hui,
Merci pour tout ce que j’ai vu, entendu, reçu.


Merci pour l’eau qui m’a réveillé.
Merci pour les bruits de la rue qui s’éveille.
Merci pour pour la nourriture qui m’a soutenu,
Merci pour le vent qui m’a caressé le visage
Merci pour les bonjours qu’on m’a souhaités,
pour les poignées de main que j’ai données,
pour les sourires qu’on m’a offerts.


Merci pour le toit qui m’abrite
pour la lumière qui m’éclaire.
Merci pour les étoiles.
Merci pour le silence.
Merci pour le temps que tu m’as donné.


Merci pour la vie
Merci pour ton amour.
Merci d’être là, Seigneur.




Michel Quoist

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 16:00

Merci cher Gilles pour votre joie et j'en profite pour confier à votre prière mes élèves. Que Dieu les comble des bienfaits de sa grâce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Maud Ven 19 Aoû 2011 - 16:25

Flower white Merci Gilles pour cette belle idée !
Remercier Dieu en tous temps et tous lieux , le remercier de ses bienfaits incessants , cela fait monter cette :

LOUANGE
Merci, Seigneur, pour les petites joies ;
les grandes sont trop chères

Merci pour le soleil qui frappe à ma fenêtre ;
pour un sourire reçu ; pour un mot d’espérance
ou pour un seul moment de bien-être et de paix !
Je n’ai pas mérité mes peines
mais n’ai pas mérité ces joies.

Merci pour ces petits présents
qui m’aident à supporter les heures difficiles.
Si j’en faisais la somme,
peut-être, trouverais-je une façon nouvelle
de comprendre ma vie.

Merci pour ces petites joies
qui me font entrevoir l’autre face des choses :
dans la souffrance, il y a de l’amour ;
dans le combat, il y a de la vie ;
dans les ténèbres se découvre la foi.
Rien n’est jamais tout noir
dans ce monde endurci.

Par ces petites joies, je puis me préparer
à cette joie parfaite pour laquelle tu m’as fait
et croire en ton Royaume.

En attendant ce jour, ouvre mes yeux
sur tout ce qui est bon,
sur tout ce qui est beau,
même si c’est fugace.

Qu’à force de sourire aux bonheurs passagers
je devienne à mon tour
une ’’petite joie’’ pour ceux qui n’y croient plus.

Flower white Gloire à toi Seigneu

Maud


Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Marie-Thérèse Ven 19 Aoû 2011 - 17:09

Merci à toi cher Gilles, et à tous pour vos commentaires.....
Comme ils sont bienvenus à l'instant !
Comment ne pas louer et remercier Dieu de tous ses bienfaits, ils sont innombrables mais le tout est d'en prendre conscience. Se passe-t-il un seul jour où le Seigneur n'a pas agit dans notre vie quotidienne ????
IL y a des années, lorsque le Seigneur est venu re-chercher sa brebis qui s'égarait, j'ai reçu d'immenses grâces........combien je L'ai remercié et Loué ! Ma vie a été transformée. Car à présent, je le vois à l'oeuvre même dans les plus petites choses et lui dit merci même pour une place de parking trouvée.....
Je vis, pour l'instant, une épreuve crucifiante pour une maman.....cancer...ce nom qui fait si peur pour son enfant ! Et pourtant, ce soir j'irai au groupe de prière et chanterai ses Louanges de tout mon coeur !
Je ne sais qu'elle sera Sa volonté sur mon enfant, mais le Seigneur donne ou reprend.....que ce soit la vie, l'être cher, un emploi.......mais au milieu de ma peine mon âme crie vers Lui car je L'aime.
Seigneur, ce soir, j'irai te louer et te chanter et ce ne sera pas hypocrite car je sais que tout ce que tu fais, ta Volonté concourre toujours pour le bien de nos âmes.
Quel paradoxe que d'avoir le coeur déchiré et pourtant de trouver du bonheur à louer Dieu ! Je ne peux oublier tout ce qu'il a fait pour moi, pour nous ! Le Père m'a donné la vie, Jésus a sauvé mon âme et l'Esprit-Saint nous guide et nous console. La Sainte Vierge n'abandonne jamais ses enfants dans la détresse et intercède auprès du Coeur divin de Jésus.
Oh ! Seigneur, écoute-ma prière, mais que Ta volonté soit faite.
Marie-Thérèse.

Marie-Thérèse
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 142
Age : 76
Localisation : Belgique
Inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par pax et bonum Ven 19 Aoû 2011 - 17:26

Oui,il y a des choses étonnantes,des changements de situation inattendues et qui ne viennent pas des hommes,je préfère les garder en secret.
Je dis merci dans le secret!
Spoiler:
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7411
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Josephalainhuet Ven 19 Aoû 2011 - 18:04

Dieu nous apporte toujours ce que nous avont besoin,quand nous lui demandant.Lui qui sait tout et qui connait tout,nous donnent ce qu'ont lui demande de manière différente qu'ont l'avait imaginer parfois.

Ont recoit toujours de Dieu, quand ont ne si attend pas, quand les barrières de l'attente sont tombés.

Remercier Dieu et lui rendre grace avec une petite prière est important pour garder sa lumière en nous.





Josephalainhuet
Josephalainhuet
J'ai la foi

Masculin Messages : 9
Age : 61
Localisation : tracy,quebec
Inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Malou Ven 19 Aoû 2011 - 18:28

Bonjour Gilles !

J'ai beaucoup de chance car je suis toujours dans la louange, je me réveille le matin avec un chant de louange et dans l'épreuve même si je ne loue pas de tout mon coeur, je le fais déjà avec la bouche....ça change tout !
Le Seigneur agit tous les jours même si ce n'est pas comme on l'avait souhaité.

"Réjouissez-vous et priez sans cesse, en TOUTES CHOSES rendez grâce à Dieu".

Si ma prière est pauvre, si je suis sèche, je dis tout simplement : merci Seigneur pour ton Amour, je t'aime Seigneur !

Si quelque chose de bon m'arrive, je dis tout de suite : ALLELUIA ! et mon entourage commence à prononcer ce mot devenu habituel. J'ai même une amie qu'on appelle ALLELUIA, parfois les gens se moquent mais tant pis pour eux....ils comprendront plus tard.

Merci Gilles d'avoir introduit ce sujet.

Fraternellement,
Malou Very Happy
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 12 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 36 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 36  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum