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Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés

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Message par boisvert Jeu 22 Aoû 2019 - 10:43

Lecture du livre des Juges
En ces jours-là, Jephté était un vaillant guerrier. L’esprit du Seigneur s’empara de lui, et il traversa les pays de Galaad et Manassé, et Mispa de Galaad. De là il passa la frontière des fils d’Ammone.  Jephté fit alors ce vœu au Seigneur :« Si tu livres les fils d’Ammone entre mes mains,  la première personne qui sortira de ma maison pour venir à ma rencontre quand je reviendrai victorieux appartiendra au Seigneur, et je l’offrirai en sacrifice d’holocauste. » Jephté passa chez les fils d’Ammone pour les attaquer, et le Seigneur les livra entre ses mains. Il les battit depuis Aroër jusqu’à proximité de Minnith et jusqu’à Abel-Keramim, soit le territoire de vingt villes. Ce fut une très grande défaite, et les fils d’Ammone durent se soumettre aux fils d’Israël. Lorsque Jephté revint à Mispa, comme il arrivait à sa maison, voici que sa fille sortit à sa rencontre en dansant au son des tambourins. C’était son unique enfant ; en dehors d’elle, il n’avait ni fils ni fille. Dès qu’il l’aperçut, il déchira ses vêtements et s’écria : « Hélas, ma fille, tu m’accables ! C’est toi qui fais mon malheur ! J’ai parlé trop vite devant le Seigneur, et je ne peux pas reprendre ma parole. »  Elle lui répondit : « Mon père, tu as parlé trop vite devant le Seigneur, traite-moi donc selon ta parole, puisque maintenant le Seigneur t’a vengé de tes ennemis, les fils d’Ammone. » Et elle ajouta : « Je ne te demande qu’une chose : laisse-moi un répit de deux mois. J’irai dans les montagnes pour pleurer ma virginité avec mes amies. » Il lui dit : « Va !  Et il la laissa partir pour deux mois. Elle s’en alla donc, avec ses amies, dans la montagne, et pleura sa virginité.     Les deux mois écoulés, elle revint vers son père, et il accomplit à son égard le vœu qu’il avait prononcé.

      PSAUME
(Ps 39 (400)
R/ Me voici, Seigneur :
je viens faire ta volonté. 
.
Heureux est l’homme
qui met sa foi dans le Seigneur
et ne va pas du côté des violents,
dans le parti des traîtres.
.
Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j’ai dit : « Voici, je viens.
.
« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j’aime :
ta loi me tient aux entrailles. »
.
J’annonce la justice
dans la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 
En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles :  « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.  Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.  Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés  tout est prêt : venez à la noce.  Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.  Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.”  Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.  Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.  l lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?”  L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

            – Aelf, Paris

Deux graves erreurs dans la relation au Seigneur :  promettre ce que l'on ne voudrait pas tenir et croire que l'on pourra rentrer dans le Royaume sans avoir au préalable  changé de manière d'être et de vivre. Si quelqu'un parmi nous pense avoir mérité dans le paradis sans être d'abord  été pesé dans la balance, du jugement ... quelle erreur ! Mieux vaut craindre le Seigneur,  reconnaître ses fautes et son manque  d’assiduité dans nos engagements.  On ne saurait être fidèle sans se scruter soi-même à la lumière de l’Évangile.  Pour commenter cette "volatilité" des promesses durant les beaux jours, quand tout est facile d'apparence. Ou bien Dieu n'aurait-il pas envoyé son fils unique pour que le monde se convertisse ?   Mieux vaut être malheureux
en ce monde avec l'espérance que de s'estimer juste sans avoir été soumis à l'épreuve ! Jefphté n'avait aucune raison de promettre ce qui ne lui avait nullement été contraint de promettre !

Songeons bien en ce jour  à veiller par l'examen de consciente et effaçons aujourd'hui les "ardoises" e nos griefs que nous avons gardés contre telle ou tel personnes !



.

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Message par granny Jeu 22 Aoû 2019 - 11:16

le pardon, c'est aussi nécessaire pour ne plus avoir à souffrir !!

je ne sais pas si je suis une personne qui fait toujours dans le pardon, par contre je sais qu'il peut m'arriver de ressentir de la pitié pour la personne qui ne se rend pas compte de tout ce qu'elle a perdu et perd en créant un tas de souffrances.

la pitié pouvant aussi faire souffrir, je me pose la question ? est-ce qu'elle est synonyme de pardon ?

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Message par Philippe-Antoine Jeu 22 Aoû 2019 - 11:50

granny a écrit:le pardon, c'est aussi nécessaire pour ne plus avoir à souffrir !!

je ne sais pas si je suis une personne qui fait toujours dans le pardon, par contre je sais qu'il peut m'arriver de ressentir de la pitié pour la personne qui ne se rend pas compte de tout ce qu'elle a perdu et perd en créant un tas de souffrances.

la pitié pouvant aussi faire souffrir, je me pose la question ? est-ce qu'elle est synonyme de pardon ?

scratch

Pour moi, la pitié est un sentiment humain. Par contre, le pardon est divin. Je m'explique : dans pardon, il y a "par" et il y a "don".
Autrement dit, le pardon n'est pas dans la nature humaine. Ce n'est que par la Grâce surnaturelle qui vient de Dieu que l'on peut pardonner.
La pitié, néanmoins, peut être aussi le "chemin" qui mène au pardon.
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