Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un songe prophétique Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un songe prophétique Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Un songe prophétique

2 participants

Aller en bas

Un songe prophétique Empty Un songe prophétique

Message par saint-michel Dim 2 Oct 2016 - 9:44

Un songe prophétique Un_son10

Le cinquième chapitre du livre « Telle mère, tels fils », issu de la vie de saint Jean Bosco, dont les pages sont consacrées à Mamma Margherita, s’intitule « un songe prophétique ».


« Telle mère, tels fils ». Chapitre V. Un songe prophétique. Page 30 à 33


« Et nous voici arrivés à une page mystérieuse, à l’histoire d’un songe qui, non seulement mettra en émoi l’âme du plus jeune des fils de Marguerite, mais aiguillera définitivement sa vie vers la prêtrise.


Un matin, au réveil, le petit Jean, qui pouvait avoir neuf ans à cette époque-là, raconta qu’en rêve, il s’était vu, la nuit, devant sa porte, au milieu d’une multitude d’enfants hurlant, criant, blasphémant, polissonnant. À coups de raisons d’abord, à coups de poing ensuite il voulait les faire taire. Mais un personnage mystérieux s’approchant lui dit :


« Non ! Pas de violence ! De la douceur ! De la douceur, si tu veux gagner leur amitié. »


Alors ces garnements qui, pour un instant, s’étaient mués en fauves de toute espèce, se transformèrent en agnelets timides et dociles, tandis qu’une voix caressante de femme, surgie au milieu de cette scène, lui disait :


« Prends ta houlette et mène-les paître. Plus tard tu comprendras le sens de cette vision. »


Le récit terminé, chacun l’expliqua à sa façon.


« Tu deviendras peut-être le gardien de moutons, de chèvres, et d’autres animaux, dit placidement Joseph.
– À moins que tu ne deviennes chef de brigands, repartit amèrement Antoine.
– N’attachons pas d’importances à un songe », murmura la sage grand-mère.


Mais Marguerite Bosco enveloppant son fils d’un long regard d’amour, pensa :


« Qui sait si un jour, il ne deviendra pas prêtre ? »


C’était elle qui voyait juste. De fait, dans les années qui suivirent, le petit Jean s’ouvrit à plusieurs reprises à sa mère, de son ardent désir de devenir prêtre.


« Prêtre ! Prêtre ! répondait sa mère, c’est bientôt dit. Mais pourquoi veux-tu le devenir ? Quelle idée te pousse ?
– Écoutez, mère, répondait Jean, si je puis arriver un jour au sacerdoce, je consacrerai ma vie aux enfants. Je les attirerai à moi. Je les aimerai et m’en ferai aimer. Je leur donnerai de bons conseils, et me dépenserai sans mesure pour le salut de leurs âmes. »


Et ce programme d’apostolat il le mettait déjà en pratique, autour de lui, aux Becchi. Pendant un court séjour qu’il avait fait à l’âge de neuf ans chez une de ses tantes, servante du curé de Capriglio, il avait appris à lire très couramment, et ce modeste talent lui permettait d’animer les longues veillées d’hiver. Dans les métairies du hameau, c’était à qui posséderait le petit lecteur, tant il savait donner à son récit de la couleur et de la vie. Juché sur un escabeau, ou sur une chaise, pour bien dominer le monde, il entamait la lecture des Reali di Francia devant le plus simple, le plus divers et le plus attentif des auditoires : et, pendant des heures et des heures, ces braves Piémontais restaient là, suspendus aux lèvres du petit Jean. Inutile de dire que la séance s’enclavait entre deux signes de croix et deux fervents Ave Maria.


À la belle saison, c’était bien autre chose : le lecteur se muait en jongleur, paillasse, saltimbanque. Dans un bout de pré des Bosco, qui dévalait à droite du logis, il étendait une corde d’un poirier à un cerisier, déroulait à terre un tapis, et l’après-midi du dimanche exécutait devant un public nombreux, où tous les âges se coudoyaient, un programme complet de jongleur. Gymnaste, il multipliait les sauts périlleux, faisait la roue, marchait les pieds en l’air, opérait des rétablissements prodigieux ; prestidigitateur, il décuplait une douzaine d’œufs, changeait l’eau en vin, étranglait un poulet et le ressuscitait, arrachait des pièces de cent sous du nez de ses spectateurs ; bateleur, il sautait, courait, dansait sur la corde lisse, s’y suspendait d’un pied, puis de deux, enfin exécutait mille tours d’audace et de souplesse. Dans sa pensée, tout ce programme d’amusements n’était qu’un moyen, le meilleur de tous, pour amener à soi les gens du hameau, qui devaient payer leur écot en récitant au préalable un bon chapelet et en écoutant, un peu tronqué sans doute, mais assez fidèle quand même, le sermon du curé de Murialdo.


Il y avait bien parfois un essai de résistance dans l’auditoire, quelques murmures sourds, des tentatives d’évasions momentanées, mais d’un ton décidé Jean mettait le marché en mains :


« C’est à prendre ou à laisser : mes tours sont pour ceux qui récitent le chapelet. Si vous vous éclipsez à ce moment-là, je vous prierai de ne pas revenir pour le divertissement. »


Et tout le monde restait.


Quand on montre une telle précocité d’esprit, un amour du bien aussi agissant, une telle connaissance de la doctrine chrétienne, il semble que l’on possède ce qu’il faut pour s’approcher du sacrement de l’Eucharistie. Ce fut au temps de Pâques, à la fin de mars 1826, qu’il reçut à l’église paroissiale de Castelnuovo l’hostie divine pour la première fois. De ce grand événement, il ne nous reste comme souvenirs bien précis que les conseils donnés au soir de ce jour par maman Marguerite à son plus jeune fils :


« Mon fis, lui dit-elle, j’ai la douce confiance que Dieu a vraiment pris ce matin possession de ton cœur. Promets-lui de te conserver bon et pur jusqu’à la fin de ta vie. Communie souvent mais prends garde aux sacrilèges : et pour cela, confesse-toi avec franchise. Sois obéissant : rends-toi volontiers au catéchisme et au sermon, et fuis comme la peste les mauvais compagnons. »


Sur le manuscrit où Jean nota plus tard ces sages avis, on lit à leur suite :


« Je m’efforçai de mettre en pratique ces recommandations, et dès ce jour il me sembla que ma vie s’améliorait. J’appris surtout à obéir, à me soumettre, moi qui auparavant opposais souvent mon caprice aux ordres et aux conseils de qui me commandait. » »


Spoiler:
saint-michel
saint-michel
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 796
Age : 49
Inscription : 05/08/2014

http://saintmichelarchange.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un songe prophétique Empty Re: Un songe prophétique

Message par kallysté Dim 2 Oct 2016 - 22:59

Que c'est beau!

kallysté
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 278
Age : 66
Localisation : Bouche du Rhône
Inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum