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Message par M1234 Jeu 1 Déc 2016 - 16:37



"Intentions de Prière du Mois de Décembre"
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Message par pax et bonum Sam 3 Déc 2016 - 11:35

Quand le pape François a refermé la porte,j'étais encore à l'intérieur!
Et je suis enfermé! Very Happy
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Message par M1234 Sam 3 Déc 2016 - 11:39

pax et bonum a écrit:Quand le pape François a refermé la porte,j'étais encore à l'intérieur!
Et je suis enfermé! Very Happy

Ah bon?Pour méditer? Very Happy
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Message par M1234 Sam 3 Déc 2016 - 15:53



Pape François : que tous les croyants développent la croissance d'un monde meilleur

 
Ajoutée le 3 déc. 2016
« Dans le contexte international actuel, marqué par les frustrations et les peurs, intensifiés par les attentats et la violence aveugle qui ont si profondément touché votre pays, il est très important de chercher et développer le sens du bien commun et de l’intérêt général ». C’est avec ces mots que le pape François a reçu, ce matin en audience, les participants au pèlerinage des politiciens français des Rhône-Alpes, accompagnés par le cardinal Barbarin et par les évêques du diocèse de Lyon. Le pape a reconnu que la société française est « riche de potentiel, de diversités qui sont appelées à devenir des opportunités, à condition que les valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité...

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Message par azais Dim 4 Déc 2016 - 11:48

Marie du 65 a écrit:
pax et bonum a écrit:Quand le pape François a refermé la porte,j'étais encore à l'intérieur!
Et je suis enfermé! Very Happy 
Ah bon?Pour méditer? Very Happy
 Enfermé dans l'Hypostase déchirée du Coeur de Jésus  :  Prie

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Message par Sofoyal Dim 4 Déc 2016 - 12:04

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Message par M1234 Dim 4 Déc 2016 - 13:34

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Dernière édition par Marie du 65 le Dim 4 Déc 2016 - 14:57, édité 1 fois
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Message par Sofoyal Dim 4 Déc 2016 - 14:15

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Message par pax et bonum Dim 4 Déc 2016 - 14:16

Justement,le pape m'a enfermé derrière la porte sainte pour celà...jusqu'à l'année prochaine!
Mais là où je suis,c'est très soft et royal!
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Message par M1234 Dim 4 Déc 2016 - 14:22

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Dernière édition par Marie du 65 le Dim 4 Déc 2016 - 15:00, édité 1 fois
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Message par M1234 Dim 4 Déc 2016 - 14:23

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Message par Sofoyal Dim 4 Déc 2016 - 14:47

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Message par Sofoyal Dim 4 Déc 2016 - 14:50

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Message par M1234 Dim 4 Déc 2016 - 14:50

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Message par M1234 Dim 4 Déc 2016 - 15:13




Combattre la globalisation de l'infférence

 
Ajoutée le 4 déc. 2016
"Il est important que les nouvelles générations se sentent responsables de la réalité dans laquelle nous vivons et des défis de l'avenir". C'est ce qu'a déclaré le pape aux participants de IV congres mondiale de la pastorale pour les jeunes étudiants internationaux. " Les défis moraux de l'affrontement de la vie sont nombreux et ne sont pas simples lorsque l'on est jeune". De la nouvelle pensée intellectuelle est née un modèle plus solide qui s'adopte pour le bien commun et pour la paix" C'est seulement comme cela que le monde intellectuel deviendra capable de construire une société plus saine". C'est seulement comme cela qu'il sera possible de combattre la " globalisation de l'indifférence"

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Message par M1234 Dim 4 Déc 2016 - 20:27




Entrepreneurs, gardez votre attention pour les pauvres et aidez les

 
Ajoutée le 4 déc. 2016
Savoir remettre en question le modèle économique dominant aujourd’hui ; tel est l’enjeu du 21ème siècle. Le Pape François l’a clairement souligné en recevant samedi 3 décembre au matin les participants au « Fortune Time Global Forum », qui réunit chaque année plusieurs centaines d’administrateurs de grandes entreprises. Leur assemblée s’est tenue cette année pour la première fois au Vatican.
Dénonçant les inégalités, le Pape a insisté devant ses hôtes sur l’urgence de définir un modèle de société plus juste et respectueux de la personne. Les grands patrons reçus par le Saint-Père ont précisément débattu autour de ce défi ces derniers jours : chercher à créer des espaces pour la centralité de l’être ...

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Message par pax et bonum Lun 5 Déc 2016 - 11:33

Pourquoi ils mettent tous un pigeon qui mange des feuilles?
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Message par M1234 Lun 5 Déc 2016 - 11:42

pax et bonum a écrit:Pourquoi ils mettent tous un pigeon qui mange des feuilles?


Un Pigeon? Se questionne


C'est la colombe de la Paix!!!!
Cela veut dire Paix à Tous!!!!!!
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Message par M1234 Lun 5 Déc 2016 - 12:00

Bon pax, je sais que ce n'est pas la chanson de vos "petits oiseaux" d'ailleurs je ne la trouve plus lol! , je porte ici, cette belle chanson @Tous

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Message par M1234 Mar 6 Déc 2016 - 19:15

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Le Pape appelle chacun à reconnaître ses péchés et à se laisser recréer par Jésus


Laissons-nous transformer par Jésus, laissons-le nous recréer, en nous libérant de nos péchés : c’est ainsi que le Pape François s’est exprimé ce lundi 5 décembre 2016, lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe. Le Pape a mis en garde contre le fait de donner un peu de «vernis» à nos péchés sans en avoir vraiment honte dans le cœur. C’est seulement en donnant «un nom et un prénom» à nos péchés, a-t-il averti, que nous pourrons permettre à Dieu de nous faire femmes et hommes nouveaux.

Le désert fleurira, les aveugles verront, les sourds entendront. La Première Lecture, tirée du Prophète Isaïe, «nous parle de renouvellement», a expliqué François. Tout sera changé «du laid au beau, du mauvais au bon». « Un changement, en mieux », c’était ce que le Peuple d’Israël attendait du Messie, a rappelé le Saint-Père.

Le changement qu'apporte Jésus n’est pas un simple maquillage

Jésus, a-t-il donc affirmé en mettant l’attention sur l’Évangile du jour, guérissait, «faisait voir aux gens une voie de changement, et les gens le suivaient pour cela», «parce que le message de Jésus arrivait au cœur».

«Mais ce que faisait Jésus n’était pas seulement un changement du laid au beau, du mauvais au bon : Jésus a fait une transformation. Ce n’est pas une histoire de faire beau, ce n’est pas un problème de maquillage : il a changé tout de l’intérieur ! Il a changé avec une re-création : Dieu avait créé le monde ; l’homme est tombé dans le péché ; Jésus vient pour re-créer le monde. C’est ceci le message, le message de l’Évangile, qui apparaît clairement : avant de guérir cet homme, Jésus pardonne ses péchés. Il va là-bas, vers cette re-création, il re-crée cet homme de pécheur à juste, il le re-crée comme juste. Il le fait nouveau, totalement nouveau. Et ceci scandalise !»

Face à cela, a affirmé le Pape, les docteurs de la Loi «commencèrent à discuter, à murmurer», parce qu’ils ne pouvaient pas accepter son autorité. Jésus est capable de faire de nous, pécheurs, des personnes neuves. C’est quelque chose dont avait eu l’intuition Marie-Madeleine, «mais elle avait une plaie à l’intérieur : elle était une pécheresse». Elle a donc senti que «cet homme pouvait guérir non pas le corps, mais la plaie de l’âme. Il pouvait la re-créer ! Et pour cela il fallait beaucoup de foi.»

Ouvrir le coeur devant le Seigneur, dire les péchés «avec le nom et le prénom»

Que le Seigneur «nous aide à nous préparer à Noël avec une grande foi», parce que «pour la guérison de l’âme, pour la guérison existentielle, il faut un grande foi». «Être transformés, c’est la grâce du Salut qu’apporte Jésus», a insisté le Pape François. Il faut vaincre la tentation de dire «moi je ne vais pas y arriver», et se laisser au contraire «transformer», «re-créer par Jésus». «Courage», c’est la parole de Dieu.

«Tous nous sommes pécheurs, mais regarde la racine de ton péché, et que le Seigneur aille là-bas et la re-crée : et cette racine amère fleurira, fleurira avec les œuvres de justice : et tu seras un homme nouveau, une femme nouvelle. Mais si je me contente de dire "Oui, oui, j’ai des péchés, je vais me confesser", avec deux petites paroles, tout en continuant ensuite comme si de rien n’était, je ne me laisse pas re-créer par le Seigneur. Seulement deux couches de vernis et nous croyons que l’histoire se termine ! Non ! Mes péchés, avec un nom et un prénom : moi j’ai fait cela, ceci, cela, et j’ai honte dans mon cœur ! Et j’ouvre le coeur : “Seigneur, l’unique que j’ai. Recrée-moi! Recrée-moi!" Et ainsi nous aurons le courage d’avancer avec une vraie foi, comme nous l’avons demandé, vers Noël.»
Toujours, a-t-il ajouté, nous «cherchons à cacher la gravité de nos péchés», par exemple ce qui touche à l’envie, à la jalousie, «une très mauvaise chose ! C’est comme le venin du serpent, qui cherche à détruire l’autre !»

Laissons le Seigneur annuler nos péchés pour nous rendre vraiment neufs

Le Pape a donc encouragé à «aller au donc de nos péchés et ensuite les donner au Seigneur, pour que Lui, Il les annule, et nous aide à aller de de l’avant avec foi». Et il a souligné ce passage, en racontant une anecdote d’un Saint, «studieux de la Bible», qui avait un caractère trop fort, avec tant de motifs de colère et qui demandait pardon au Seigneur, en faisant de nombreux renoncements et pénitences :

«Le Saint, en parlant avec le Seigneur, disait : "Tu es content, Seigneur ?" "Non." "Mais je t’ai tout donné !" "Non, il manque quelque chose." Et ce pauvre homme faisait une autre pénitence, une autre prière, une autre veille. "Je t’ai donné cela, Seigneur. Ça va ?" "Non il manque quelque chose." "Mais qu’est-ce qui te manque, Seigneur ?" "Ce qui manque, ce sont tes péchés, donne-moi tes péchés !" C’est ce que aujourd’hui le Seigneur nous demande : "Courage ! Donne-moi tes péchés et je ferais de toi un homme neuf et une femme nouvelle !" Que le Seigneur nous donne la foi, pour croire à cela !».


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Message par Ami de Saint Bernard Mer 7 Déc 2016 - 9:51

Merci Marie de cet exemple que nous a donné notre Pape sur le coléreux. Permettez moi d'ajouter un complément avec mon expérience personnelle récente.
Je suis par rapport à un autré péché dans le même état d'esprit que ce colérique, en me confessant à Ars le 16 novembre 2016 après avoir passé la porte sainte avec sincérité, j'ai entendu le confesseur me dire, plutôt que chercher à lutter directement contre un péché, ou des péchés, faite deux ou trois actes d'humilité par jour, car tous les péchés dépendent de l'orgueuil, je vais compléter en donnant mon péché, mes péchés au Seigneur.

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Message par M1234 Mer 7 Déc 2016 - 12:49

Ami de Saint Bernard a écrit:Merci Marie de cet exemple que nous a donné notre Pape sur le coléreux. Permettez moi d'ajouter un complément avec mon expérience personnelle récente.
Je suis par rapport à un autré péché dans le même état d'esprit que ce colérique, en me confessant à Ars le 16 novembre 2016 après avoir passé la porte sainte avec sincérité, j'ai entendu le confesseur me dire, plutôt que chercher à lutter directement contre un péché, ou des péchés, faite deux ou trois actes d'humilité par jour, car tous les péchés dépendent de l'orgueuil, je vais compléter en donnant mon péché, mes péchés au Seigneur.

Merci Bernard pour ce partage, je pense que nous sommes Tous plus ou moins dans le même cas, l'humilité est une vertu mais sommes nous assez humbles devant le Seigneur c'est la question que nous devons nous poser, moi la première!!!
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Message par M1234 Mer 7 Déc 2016 - 23:20


Le pouvoir de Dieu s'exprime dans sa tendresse

 
Ajoutée le 7 déc. 2016
Celui qui ne connaît pas la tendresse de Dieu ne connaît pas la doctrine chrétienne. C’est que le Pape a expliqué ce mardi matin, 6 décembre 2016, lors de la messe matinale à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Le Saint Père a commenté
L’Évangile de la brebis perdue avec la joie de la consolation du Seigneur qui n’oublie jamais de nous chercher. «Lui, Il vient comme un juge, mais un juge qui caresse, un juge qui est plein de tendresse : Il fait tout pour nous sauver». Il ne vient pas «pour condamner mais pour sauver», il cherche chacun de nous, il nous aime personnellement, «il n’aime pas la masse indistincte, mais il nous aime chacun par notre nom, il nous aime comme nous sommes».


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Message par M1234 Ven 9 Déc 2016 - 13:39

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Le Pape confie Rome et le monde à la Vierge Marie


Le Pape François s’est rendu jeudi après-midi place d’Espagne, afin d'honorer la statue de l’Immaculée Conception. Une tradition, chaque 8 décembre, à laquelle n'a pas dérogé le Souverain Pontife. Le Pape a été salué à son arrivée par le maire de la ville Virginia Raggi, le président de la région du Latium Nicola Zingaretti ainsi que par le cardinal Agostino Vallini, vicaire de Rome. Après avoir déposé un bouquet aux pied de la colonne surmontée par la statue, le Saint-Père a prononcé une prière dans laquelle il a confié la ville de Rome et le monde à la protection de la Vierge. Après ce moment de recueillement, le pape a salué quelques pèlerins et malades présents sur les lieux puis s’est rendu dans la basilique Sainte-Marie Majeure pour aller se recueillir devant l’icône de Marie, Salut du Peuple Romain. Un geste qu’il accomplit par ailleurs immanquablement avant et après chaque voyage pastoral et apostolique qu’il effectue.

Voici la prière que le Pape a prononcée:

"O Marie, notre mère Immaculée,

En ce jour de ta fête, je viens vers Toi

Et je ne viens pas seul :

Je porte avec moi tous ceux que ton Fils m’a confiés

Dans cette ville de Rome et dans le monde entier,

Pour que Tu les bénisses et les sauves des périls.

Je t’apporte, Mère, les enfants,

Spécialement ceux qui sont seuls, abandonnés,

Et qui par conséquent sont trompés et exploités.

Je t’apporte, Mère, les familles,

qui font avancer la vie et la société

par leur effort quotidien et caché,

en particulier les familles qui doivent affronter de nombreux problèmes internes et externes.
Je t’apporte, Mère tous les travailleurs, hommes et femmes,

et je te confie surtout ceux qui, par nécessité,

sont contraints à un travail indigne,

ceux qui l’ont perdu ou ceux qui ne parviennent pas à en trouver.

Nous avons besoin de ton regard immaculé,

Pour retrouver la capacité de regarder les personnes et les choses

Avec respect et reconnaissance,

Sans intérêts égoïstes et hypocrisies.

Nous avons besoin de ton cœur immaculé,

Pour aimer de manière gratuite,

sans arrière-pensée mais en cherchant le bien de l’autre,

avec simplicité et sincérité, en renonçant aux masques et aux ruses.

Nous avons besoin de tes mains immaculées
Pour caresser avec tendresse,

Pour toucher la chair de Jésus

Dans les pauvres, les malades, les méprisés,

Pour relever celui qui est tombé et soutenir celui qui vacille.

Nous avons besoin de tes pieds immaculés

Pour aller vers celui qui n’ose pas faire le premier pas,

Pour cheminer sur les sentiers de celui qui est perdu,

Pour aller trouver les personnes seules.

Nous te remercions, o Mère, parce qu’en te montrant à nous,

Libre de toute tâche du péché,

Tu nous rappelles qu’avant tout il y a la grâce de Dieu et l’amour de Jésus-Christ qui a donné la vie pour nous, il y a la force de l’Esprit Saint qui renouvelle tout.

Fais que nous ne cédions pas au découragement,
mais, confiants dans ton aide constante,

nous nous engagions à fond pour nous renouveler nous-mêmes,

cette ville et le monde entier.

Prie pour nous , Sainte Mère de Dieu !"

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Merci Maman Marie

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Merci très Saint-Père



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Message par azais Sam 10 Déc 2016 - 19:50

Ami de Saint Bernard a écrit:Merci Marie de cet exemple que nous a donné notre Pape sur le coléreux. Permettez moi d'ajouter un complément avec mon expérience personnelle récente.
Je suis par rapport à un autré péché dans le même état d'esprit que ce colérique, en me confessant à Ars le 16 novembre 2016 après avoir passé la porte sainte avec sincérité, j'ai entendu le confesseur me dire, plutôt que chercher à lutter directement contre un péché, ou des péchés, faite deux ou trois actes d'humilité par jour, car tous les péchés dépendent de l'orgueuil, je vais compléter en donnant mon péché, mes péchés au Seigneur.
 excellent !

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Message par M1234 Dim 11 Déc 2016 - 22:24



Les négligences humaines aggravent les changements climatiques

 
Ajoutée le 11 déc. 2016
"Nous vivons le paradoxe d'une agriculture qui n'est plus considérée comme le secteur primaire de l'économie, mais qui joue un rôle important dans les politiques de développement, pour la sécurité alimentaire ou encore contre les déséquilibres pour la vie des communautés rurales. Dans certaines aires géographiques, en réalité, le développement agricole est la principale réponse possible à la pauvreté et à la pénurie de nourriture. Cela signifie donc remédier à la carence des institutions, à l'acquisition inique des terres dont la production est soustraite aux bénéficiaires légitimes, aux méthodes spéculatives injustes et au manque de politiques spécifiques, nationales et internationales".


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Message par M1234 Lun 12 Déc 2016 - 10:09



La crèche et le sapin de Noël sont un message d'espérance



“La crèche et le sapin de Noël apportent un message d’espérance et d’amour. Ils aident à créer une atmosphère de Noël favorable pour vivre avec foi le mystère de la Naissance du Rédempteur venu sur terre avec simplicité et bienveillance ». C’est la réflexion offerte par le pape François à la délégation de la Province de Trente, d’où vient le sapin de Noël installé en Place Saint-Pierre et à la délégation de Malte, qui a offert la crèche. Le pape a adressé une pensée spéciale aux enfants hospitalisés dans les départements oncologiques des hôpitaux italiens, dont les dessins ont été reproduits sur des sphères en crête, qui ont été utilisés pour décorer le sapin. Les sphères colorées...


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Message par M1234 Lun 12 Déc 2016 - 23:42

Message pour la 50è Journée Mondiale de la Paix. Texte intégral


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La non-violence : le style de la politique pour la paix

1.      Au début de cette nouvelle année, je présente mes vœux sincères de paix aux peuples et aux nations du monde, aux Chefs d’État et de Gouvernement, ainsi qu’aux responsables des communautés religieuses et des diverses expressions de la société civile. Je souhaite la paix à chaque homme, à chaque femme ainsi qu’à chaque enfant et je prie pour que l’image et la ressemblance de Dieu dans chaque personne nous permettent de nous reconnaître mutuellement comme des dons sacrés dotés d’une immense dignité. Surtout dans les situations de conflit, respectons cette « dignité la plus profonde »  et faisons de la non-violence active notre style de vie.

Voilà le Message pour la 50ème Journée Mondiale de la Paix. Dans le premier, le bienheureux Pape Paul VI s’est adressé à tous les peuples, non seulement aux catholiques, par des paroles sans équivoque : « Finalement [a] émergé d'une manière très claire le fait que la paix était l'unique et vraie ligne du progrès humain (et non les tensions des nationalismes ambitieux, non les conquêtes violentes, non les répressions créatrices d'un faux ordre civil) ». Il mettait en garde contre le « péril de croire que les controverses internationales ne peuvent se résoudre par les voies de la raison, à savoir par des pourparlers fondés sur le droit, la justice et l'équité, mais seulement au moyen des forces qui sèment la terreur et le meurtre ». Au contraire, en citant Pacem in terris de son prédécesseur saint Jean XXIII, il exaltait « le sens et l'amour de la paix, fondée sur la vérité, sur la justice, sur la liberté, sur l'amour ».  L’actualité de ces paroles, qui aujourd’hui ne sont pas moins importantes et pressantes qu’il y a cinquante ans, est frappante.

À cette occasion, je souhaite m’arrêter sur la non-violence comme style d’une politique de paix et je demande à Dieu de nous aider tous à puiser à la non-violence dans les profondeurs de nos sentiments et de nos valeurs personnelles. Que ce soient la charité et la non-violence qui guident la manière dont nous nous traitons les uns les autres dans les relations interpersonnelles, dans les relations sociales et dans les relations internationales. Lorsqu’elles savent résister à la tentation de la vengeance, les victimes de la violence peuvent être les protagonistes les plus crédibles de processus non-violents de construction de la paix. Depuis le niveau local et quotidien jusqu’à celui de l’ordre mondial, puisse la non-violence devenir le style caractéristique de nos décisions, de nos relations, de nos actions, de la politique sous toutes ses formes !

Un monde en morceaux

2.      Le siècle dernier a été ravagé par deux guerres mondiales meurtrières ; il a connu la menace de la guerre nucléaire et un grand nombre d’autres conflits, tandis qu’aujourd’hui, malheureusement, nous sommes aux prises avec une terrible guerre mondiale par morceaux. Il n’est pas facile de savoir si le monde est actuellement plus ou moins violent qu’il l’a été hier, ni si les moyens de communication modernes et la mobilité qui caractérise notre époque nous rendent conscients de la violence ou plus habitués à elle.

De toute façon, cette violence qui s’exerce par ‘‘morceaux’’, de manières et à des niveaux différents, provoque d’énormes souffrances dont nous sommes bien conscients : guerres dans différents pays et continents ; terrorisme, criminalité et attaques armées imprévisibles ; les abus subis par les migrants et par les victimes de la traite ; la dévastation de l’environnement. À quelle fin ? La violence permet-elle d’atteindre des objectifs de valeur durable ? Tout ce qu’elle obtient n’est-ce pas plutôt de déchaîner des représailles et des spirales de conflits mortels qui ne profitent qu’à un petit nombre de ‘‘seigneurs de la guerre’’ ?

La violence n’est pas le remède pour notre monde en morceaux. Répondre à la violence par la violence conduit, dans la meilleure des hypothèses, à des migrations forcées et à d’effroyables souffrances, puisque d’importantes quantités de ressources sont destinées à des fins militaires et soustraites aux exigences quotidiennes des jeunes, des familles en difficulté, des personnes âgées, des malades, de la grande majorité des habitants du monde. Dans le pire des cas, elle peut conduire à la mort, physique et spirituelle, de beaucoup, voire de tous.

La Bonne Nouvelle

3.      Jésus aussi a vécu en des temps de violence. Il a enseigné que le vrai champ de bataille, sur lequel s’affrontent la violence et la paix, est le cœur de l’homme : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses » (Mc 7, 21). Mais le message du Christ, face à cette réalité, offre la réponse radicalement positive : il a prêché inlassablement l’amour inconditionnel de Dieu qui accueille et pardonne et il a enseigné à ses disciples à aimer les ennemis (cf. Mt 5, 44) et à tendre l’autre joue (cf. Mt 5, 39). Lorsqu’il a empêché ceux qui accusaient la femme adultère de la lapider (cf. Jn 8, 1-11) et lorsque, la nuit d’avant sa mort, il a dit à Pierre de remettre son épée au fourreau (cf. Mt 26, 52), Jésus a tracé la voie de la non-violence, qu’il a parcourue jusqu’au bout, jusqu’à la croix, par laquelle il a réalisé la paix et détruit l’inimitié (cf. Ep 2, 14-16). C’est pourquoi, celui qui accueille la Bonne Nouvelle de Jésus sait reconnaître la violence qu’il porte en lui-même et se laisse guérir par la miséricorde de Dieu, en devenant ainsi, à son tour, un instrument de réconciliation, selon l’exhortation de saint François d’Assise : « La paix que vos bouches annoncent, ayez-la plus encore en vos cœurs ».

Être aujourd’hui de vrais disciples de Jésus signifie adhérer également à sa proposition de non-violence. Comme l’a affirmé mon prédécesseur Benoît XVI, elle « est réaliste, car elle tient compte du fait que dans le monde il règne trop de violence, trop d'injustice, et que par conséquent, on ne peut surmonter cette situation qu'en lui opposant un supplément d'amour, un supplément de bonté. Ce ‘‘supplément’’ vient de Dieu ».  Et il ajoutait avec une grande force : « Pour les chrétiens, la non-violence n'est pas un simple comportement tactique, mais bien une manière d'être de la personne, l'attitude de celui qui est tellement convaincu de l'amour de Dieu et de sa puissance, qu'il n'a pas peur d'affronter le mal avec les seules armes de l'amour et de la vérité. L'amour  de  l'ennemi constitue le noyau de la ‘‘révolution chrétienne’’ ».  Justement, l’évangile du aimez vos ennemis (cf. Lc 6, 27) est considéré comme «la magna charta de la non-violence chrétienne » ; il ne consiste pas « à se résigner au mal […] mais à répondre au mal par le bien (cf. Rm 12, 17-21), en brisant ainsi la chaîne de l'injustice ».

Plus puissante que la violence

4.      La non-violence est parfois comprise dans le sens de capitulation, de désengagement et de passivité, mais en réalité il n’en est pas ainsi. Lorsque Mère Térésa a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1979, elle a livré clairement son message de non-violence active : « Dans notre famille, nous n’avons pas besoin de bombes et d’armes, de détruire pour apporter la paix, mais uniquement d’être ensemble, de nous aimer les uns les autres […]. Et nous pourrons vaincre tout le mal qu’il y a dans le monde ».   Car, la force des armes est trompeuse. « Tandis que les trafiquants d’armes font leur travail, il y a les pauvres artisans de paix qui, seulement pour aider une personne, une autre, puis une autre, puis une autre, donnent leur vie » ; pour ces artisans de paix, Mère Térésa est « un symbole, une icône de notre temps ».  En septembre dernier, j’ai eu la grande joie de la proclamer sainte. J’ai loué sa disponibilité envers tous par « l’accueil et la défense de la vie humaine, de la vie dans le sein maternel [et] de la vie abandonnée et rejetée.  […] Elle s’est penchée sur les personnes abattues qu’on laisse mourir au bord des routes, en reconnaissant la dignité que Dieu leur a donnée ; elle a fait entendre sa voix aux puissants de la terre, afin qu’ils reconnaissent leurs fautes face aux crimes – face aux crimes - de la pauvreté qu’ils ont créée eux-mêmes ».  En réponse, sa mission – et en cela, elle représente des milliers, voire des millions de personnes – est d’aller à la rencontre des victimes avec générosité et dévouement, en touchant et en pansant tout corps blessé, en guérissant toute vie brisée.La non-violence pratiquée avec détermination et cohérence a donné des résultats impressionnants. Les succès obtenus par le Mahatma Gandhi et Khan Abdul Ghaffar Khan dans la libération de l’Inde, et par Martin Luther King Jr contre la discrimination raciale ne seront jamais oubliés. Les femmes, en particulier, sont souvent des leaders de non-violence, comme par exemple, Leymah Gbowee et des milliers de femmes libériennes, qui ont organisé des rencontres de prière et une protestation non-violente (pray-ins) obtenant des négociations de haut niveau pour la fin de la deuxième grande guerre civile au Libéria.

Nous ne pouvons pas non plus oublier la décennie historique qui s’est conclue par la chute des régimes communistes en Europe. Les communautés chrétiennes ont apporté leur contribution par la prière insistante et l’action courageuse. Le ministère et le magistère de saint Jean-Paul II ont exercé une influence particulière. En réfléchissant sur les événements de 1989 dans l’Encyclique Centesimus annus (1991), mon prédécesseur soulignait qu’un changement historique dans la vie des peuples, des nations et des États se réalise « par une lutte pacifique, qui [utilise] les seules armes de la vérité et de la justice ».  Ce parcours de transition politique vers la paix a été rendu possible en partie « par l'action non violente d'hommes qui, alors qu'ils avaient toujours refusé de céder au pouvoir de la force, ont su trouver dans chaque cas la manière efficace de rendre témoignage à la vérité ». Et il concluait : « Puissent les hommes apprendre à lutter sans violence pour la justice, en renonçant à la lutte des classes dans les controverses internes et à la guerre dans les controverses internationales ».

L’Église s’est engagée pour la réalisation de stratégies non-violentes de promotion de la paix dans beaucoup de pays, en sollicitant même les acteurs les plus violents dans des efforts  pour construire une paix juste et durable.

Cet engagement en faveur des victimes de l’injustice et de la violence n’est pas un patrimoine exclusif de l’Église catholique, mais est propre à de nombreuses traditions religieuses pour lesquelles « la compassion et la non-violence sont essentielles et indiquent la voie de la vie ».  Je le réaffirme avec force : « Aucune religion n’est terroriste ».  La violence est une profanation du nom de Dieu.  Ne nous lassons jamais de le répéter : « Jamais le nom de Dieu ne peut justifier la violence. Seule la paix est sainte. Seule la paix est sainte, pas la guerre ! ».

La racine domestique d’une politique non-violente

5.      Si l’origine dont émane la violence est le cœur des hommes, il est alors fondamental de parcourir le sentier de la non-violence en premier lieu à l’intérieur de la famille. C’est une composante de cette joie de l’amour que j’ai présentée, en mars dernier, dans l’Exhortation apostolique Amoris laetitia, en conclusion de deux ans de réflexion de la part de l’Église sur le mariage et la famille. La famille est le creuset indispensable dans lequel époux, parents et enfants, frères et sœurs apprennent à communiquer et à prendre soin les uns des autres de manière désintéressée, et où les frictions, voire les conflits doivent être surmontés non pas par la force, mais par le dialogue, le respect, la recherche du bien de l’autre, la miséricorde et le pardon.  De l’intérieur de la famille, la joie de l’amour se propage dans le monde et rayonne dans toute la société.  D’autre part, une éthique de fraternité et de coexistence pacifique entre les personnes et entre les peuples ne peut se fonder sur la logique de la peur, de la violence et de la fermeture, mais sur la responsabilité, sur le respect et sur le dialogue sincère. En ce sens, j’adresse un appel en faveur du désarmement, ainsi que de la prohibition et de l’abolition des armes nucléaires : la dissuasion nucléaire et la menace de la destruction réciproque assurée ne peuvent pas fonder ce genre d’éthique.  Avec la même urgence, je supplie que cessent la violence domestique et les abus envers les femmes et les enfants.

Le Jubilé de la Miséricorde, conclu en novembre dernier, a été une invitation à regarder dans les profondeurs de notre cœur et à y laisser entrer la miséricorde de Dieu. L’année jubilaire nous a fait prendre conscience du grand nombre et de la grande variété des personnes et des groupes sociaux qui sont traités avec indifférence, sont victimes d’injustice et subissent la violence. Ils font partie de notre ‘‘famille’’, ils sont nos frères et nos sœurs. C’est pourquoi les politiques de non-violence doivent commencer entre les murs de la maison pour se diffuser ensuite dans l’entière famille humaine. « L’exemple de sainte Thérèse de Lisieux nous invite à pratiquer la petite voie de l’amour, à ne pas perdre l’occasion d’un mot aimable, d’un sourire, de n’importe quel petit geste qui sème paix et amitié. Une écologie intégrale est aussi faite de simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme. ».

Mon invitation

6.      La construction de la paix au moyen de la non-violence active est un élément nécessaire et cohérent avec les efforts permanents de l’Église pour limiter l’utilisation de la force par les normes morales, par sa participation aux travaux des institutions internationales et grâce à la contribution compétente de nombreux chrétiens à l’élaboration de la législation à tous les niveaux. Jésus lui-même  nous offre un ‘‘manuel’’ de cette stratégie de construction de la paix dans le Discours sur la montagne. Les huit béatitudes (cf. Mt 5, 3-10) tracent le profil de la personne que nous pouvons qualifier d’heureuse, de bonne et d’authentique. Heureux les doux – dit Jésus –, les miséricordieux, les artisans de paix, les cœurs purs, ceux qui ont faim et soif de justice.

C’est aussi un programme et un défi pour les leaders politiques et religieux, pour les responsables des institutions internationales et pour les dirigeants des entreprises et des media du monde entier : appliquer les Béatitudes dans leur manière d’exercer leurs responsabilités propres. Un défi à construire la société, la communauté ou l’entreprise dont ils sont responsables avec le style des artisans de paix ; à faire preuve de miséricorde en refusant de rejeter les personnes, d’endommager l’environnement et de vouloir vaincre à tout prix. Cela demande la disponibilité « [à] supporter le conflit, [à] le résoudre et [à] le transformer en un maillon d’un nouveau processus ».  Œuvrer de cette façon signifie choisir la solidarité comme style pour écrire l’histoire et construire l’amitié sociale. La non-violence active est une manière de montrer que l’unité est vraiment plus puissante et plus féconde que le conflit. Tout dans le monde est intimement lié.  Certes, il peut arriver que les différences créent des frictions : affrontons-les de manière constructive et non-violente, de façon que « les tensions, et les oppositions [puissent] atteindre une unité multiforme, unité qui engendre une nouvelle vie », en conservant « les précieuses potentialités des polarités en opposition ».

J’assure que l’Église catholique accompagnera toute tentative de construction de la paix, y compris par la non-violence active et créative. Le 1er janvier 2017 naît le nouveau Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, qui aidera l’Église à promouvoir de manière toujours plus efficace les « biens incommensurables de la justice, de la paix et de la sauvegarde de la création » et de la sollicitude envers les migrants, « les personnes dans le besoin, les malades et les exclus, les personnes marginalisées et les victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles, les détenus, les chômeurs et les victimes de toute forme d’esclavage et de torture ».  Chaque action dans cette direction, aussi modeste soit-elle, contribue à construire un monde libéré de la violence, premier pas vers la justice et la paix.

En conclusion

7.      Conformément à la tradition, je signe ce Message le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie. Marie est la Reine de la Paix. À la naissance de son Fils, les anges glorifiaient Dieu et souhaitaient paix sur la terre aux hommes et aux femmes de bonne volonté  (cf. Lc 2, 14). Demandons à la Vierge d’être notre guide.

« Tous nous désirons la paix ; beaucoup de personnes la construisent chaque jour par de petits gestes ; nombreux sont ceux qui souffrent et supportent patiemment les efforts de beaucoup de tentatives pour la construire ».  En 2017, engageons-nous, par la prière et par l’action, à devenir des personnes qui ont banni de leur cœur, de leurs paroles et de leurs gestes, la violence, et à construire des communautés non-violentes, qui prennent soin de la maison commune. « Rien n’est impossible si nous nous adressons à Dieu dans la prière. Tous nous pouvons être des artisans de paix ».

Du Vatican, le 8 décembre 2016
Franciscus


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Message par M1234 Mar 13 Déc 2016 - 13:22




La guerre, une accumulation d'abus de pouvoir et de falsifications

"Chers Frères et Soeurs, tous les jours, je suis proche des habitants d'Alep, avant tout dans la prière. Nous ne devons pas oublier qu'Alep est une ville, que là il y a un peuple : des familles, des enfants, des personnes âgées, des malades. Malheureusement, nous nous sommes désormais habitués à la guerre, à la destruction, mais nous ne devons pas oublier que la Syrie est un pays plein d'histoire, de culture, de foi. Nous ne pouvons pas accepter que cela nié par la guerre, qui est une accumulation d'abus de pouvoir et de falsifications. Je lance l'appel à l'engagement de tous, pour que l'on fasse un choix de civilisation: non à la destruction, oui à la paix, oui au peuple d'Alep et de la Syrie. Et je ...

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Message par Ami de Saint Bernard Mar 13 Déc 2016 - 16:41

Avant que vous lisiez, je ne sais pas si ce que je poste ci-après est approprié sur ce fil, merci à Marie de le transférer sur un autre fil si elle le juge nécessaire.

Conchita: Le pape ira à Moscou. Dès qu'il retournera au Vatican les hostilités éclateront dans différentes parties de l'Europe.

Je ne dis pas que c'est imminent parce que je ne le sais pas, je constate seulement que le contexte s'y prête :

- 10 décembre 2016 : Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, un des plus proches collaborateurs du patriarche orthodoxe russe Cyrille, a été reçu par le pape François. Comme l’a souligné le métropolite, les sujets abordés au cours de la rencontre historique des deux Églises à La Havane, gardent leur actualité. Cela concerne, en particulier la situation au Moyen-Orient.

- 11 décembre 2016, le pape François a, une nouvelle fois, lancé un appel pour Alep, demandant l'engagement de tous face à un choix de civilisation après avoir rappelé que Alep est une ville où il y a des gens : des familles des enfants, des personnes âgées et malades.

- 12 au 14 décembre 2016:17e réunion avec le pape François du Conseil des neuf cardinaux ayant la tâche de l’aider dans le gouvernement de l’Église universelle.

Et après :

Marie Loli: L'avertissement viendra quand la Russie submergera de façon inattendue et tout à coup une grande partie du monde libre.

Le terme monde libre provient de la Guerre froide a été utilisé pour distinguer les démocraties, en particulier aux Etats-Unis et les pays européens occidentaux, et l'Union soviétique communiste et ses alliés. Source versunivers.blogspot.fr/2013/09

Marie Loli : En ce temps, pour moi, l'Europe, c'était le monde entier.

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