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COMMENT RECONNAÎTRE UN FAUX PROPHÈTE...

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Message par Gilles Mer 24 Sep 2008 - 12:37

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Le faux prophète par Arthur Katz
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Au chapitre 23 du livre de Jérémie, Dieu fait une déclaration intéressante à propos des vrais et des faux prophètes. Vous parlez d’une accusation! C’est une chose de porter une accusation contre Israël, mais lorsque vous commencez à accuser les prophètes d’Israël, lorsque les meilleures choses, les plus hautes et les plus nobles se transforment en actes les plus profanes, alors elles deviennent un symbole ou une preuve du rabaissement d’une nation avant son jugement.

Il existe une relation entre les prophètes et les sacrificateurs: "Les prophètes prophétisent avec fausseté, les sacrificateurs dominent sous leur conduite, et mon peuple prend plaisir à cela." (Jérémie 5 :31)

Il est remarquable de voir comment les dirigeants de mouvements ou de fraternités et les faux prophètes se rendent ce service réciproque, et comment ils se réconfortent et s’appuient les uns les autres. Les gens ont un accord tacite avec leurs pasteurs: "Vous présentez un message biblique. Nous paierons la note et assisterons à un office du dimanche qui nous laissera vivre nos vies sans avoir à en changer quoi que soit qui bouleverserait nos intérêts déjà acquis et nos valeurs traditionnelles. Nous ne voulons pas d’un message qui mettra à nu l'état réel de notre cœur. Nous voulons être capables de dire ‘Amen’ et ‘Nous avons été à l’église’" et ce genre de choses... Et ceci est valable pour le sacrificateur comme pour le peuple. Tel pasteur-prédicateur, telle congrégation. Dans une telle situation nous devons nous ‘dénoyauter’ prophétiquement!

"C’est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, ils seront poussés et ils tomberont ; car je ferai venir sur eux le malheur, l’année où je les châtierai, dit l’Eternel." Jérémie 23 :12.

Cela implique qu’il n’y a pas un jugement immédiat, mais qu’il y a un temps prévu pour cela, où Dieu jugera ceux qui profanent Sa maison (ceux qui avaient été à l’origine appelés authentiquement). C'est peut-être pour cela que Dieu laisse continuer ce mouvement qu'on appelle prophétique, et qui est si populaire. Mais pour eux, comme pour les sacrificateurs et les prophètes des temps anciens, il y aura une année ou un temps où Dieu ordonnera une pause.

Il y a toujours des conséquences aux fausses prophéties. Cela affectera la nation entière et donc l’église entière par la même occasion.

"Ainsi parle l’Eternel des armées : n’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent!" Jérémie 23 :16.

Notez que Dieu les appelle encore prophètes. C’est peut-être parce que les cadeaux et les appels de Dieu sont irrévocables. Ils gardent encore leurs titres officiels, mais ce qu’ils font sous ce titre est une abomination aux yeux de Dieu. Il n’y a rien de plus profane que lorsque le sacré n’est plus véritablement sacré. Lorsque nous prenons l’expression sacralisée "Ainsi parle le Seigneur" et que nous l’employons simplement comme un outil pour attirer l’attention de nos ouailles: nous désacralisons alors le sacré. Nous faisons profane le sacré et une fois que nous avons fait cela, que pouvons-nous espérer d’autre? Si nous ne sommes pas un peuple pieux qui cherche la distinction entre le profane et le sacré, que pouvons-nous espérer pour le monde? Les ramifications de ce dont nous parlons ici sont énormes et vont au-delà de tout ce que vous pouvez penser.

"Ils disent à ceux qui me méprisent: l’Eternel a dit: vous aurez la paix; et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur cœur: il ne vous arrivera aucun mal." Jérémie 23 :17.

Ceci est la quintessence du faux prophète: cette capacité à donner un faux réconfort et une fausse assurance de paix qui ne s’occupe pas des véritables conditions auxquelles on doit faire face. C’est la volonté de ne pas prononcer de mots trop durs à entendre. Ces prophéties sont généralement flatteuses et encouragent la chair, au lieu de lancer un défi ou une menace. Les faux prophètes ont historiquement prophétisé la paix alors qu’il n’y avait pas de paix. "Il ne vous arrivera aucun mal" est malheureusement le genre de déclarations prophétiques que l’on entend, encore aujourd’hui, spécialement en Israël. Ils donnent un faux réconfort à ceux qui ne sont même pas proprement alignés sur Dieu. Humainement parlant, nous ne voyons pas ces gens comme étant ceux qui méprisent Dieu. Dieu les voit, en revanche, comme ceux qui Le méprisent et nous devons regarder les choses comme Il les voit. Les faux prophètes apportent aujourd’hui une sorte d’encouragement à ces gens qui sont déjà arrêtés leur relation avec Dieu et leur donnent l’assurance trompeuse que leur relation avec Dieu est en ordre.

"Qui a donc assisté au conseil de l’Eternel pour voir, pour écouter sa parole?" Jérémie 23 :18.

Moïse pouvait dire de lui-même qu’il était l’homme le plus humble sur la face de la terre. Cela est la vraie humilité, quand nous sommes dépourvus d’un quelconque sens d’auto conscience spirituelle. Nous pouvons simplement déclarer cette chose sans aucun effet sur nous-mêmes, parce que l’humilité n’est pas une affirmation à notre honneur. L’humilité n’est pas une chose que l’homme peut travailler en lui-même sur terre et développer en tant que trait de caractère. L’humilité est ce que Dieu est intérieurement, et le seul qui peut la répandre et l’exhiber est celui qui a été en présence constante de Dieu. En présence de Dieu, nous sommes humiliés, et c’est pourquoi Moïse pouvait faire cette déclaration, non pas par rapport à lui-même, mais à Dieu ! Dieu exige encore que Ses prophètes demeurent en Sa présence.

Je dois dire qu’il n’existe rien de plus difficile pour n’importe qui, que cette exigence-là. Tout le monde rivalise pour trouver des excuses de ne pas le faire: c’est l’heure du dîner, le robinet goutte, l’ampoule doit être changée, on doit nourrir les chiens, des milliers de choses à faire continuellement retiennent notre attention. Et même si ce n’était pas le cas, il y a quelque chose dans la chair elle-même qui est inamicale et opposée à la recherche de Dieu. Rechercher Dieu est une chose extrêmement difficile et peu reçoivent un encouragement suffisant. C’est une souffrance, et en fait, pour être tout à fait honnête, c’est mortel. Vivre sur terre, dans la chair, dans le monde et dans le temps, et se confier en Dieu dans la communion avec Lui est le but ultime à atteindre. Si vous l’atteignez, alors gardez-le, parce que vous seriez obligé alors de tout recommencer. Pouvez-vous le maintenir ce but, et continuer à aller à telle fête d’anniversaire, à danser, à chanter, sans le perdre ou mettre en péril cette position spirituelle pour un amusement passager?

Nous parlons ici de quelque chose de très important. Je ne pense pas qu’il y ait sur terre aujourd’hui beaucoup d’hommes qui le vivent. Que pouvons-nous dire alors sur cette foule de prophètes qui se sont levés ces dernières années, car nombreux sont ceux qui prétendent être prophètes, mais combien écoutent vraiment le conseil de Dieu? Le jugement de Dieu à l'égard de ceux qui échouent à recevoir Ses paroles est sévère.

Nous pouvons savoir quand les mots sont hors du "conseil" de Dieu parce qu’ils ont un effet salutaire. Je me souviens d’un petit déjeuner évangélique où l’orateur venait de Suède, une éminente personnalité évangélique, mais il aurait aussi bien pu venir de n’importe où ailleurs. Il portait une chemise Gucci, une cravate et un costume en soie, et il a commencé en disant: "Le Seigneur m’a parlé ce matin et m’a donné un message pour vous". Je me suis penché pour entendre la moindre syllabe qui était venue du cœur de Dieu. Mais de ce que j’entendais, cependant, il n’y avait rien de Dieu, à part les clichés, les expressions et le baratin évangélique. Les hommes qui ont entendu ces mots ce matin-là, hochant la tête et disant ‘Amen’ à tout bout de champ, applaudissant et soutenant ce discours, ont besoin de connaître les conséquences lorsque nous laissons s'exprimer ce genre de mensonge monumental sans le contredire. Notre sensibilité s'étiolera, et finira par mourir pour faire de nous, la prochaîne, un candidat idéal pour une tromperie supplémentaire qui montera sur scène.

Il y aurait eu besoin ce matin là d’un homme dans l’auditoire qui se lève et dise: "Je suis désolé de la douleur et du désordre que je vais causer, mais je ne peux pas permettre que ces paroles et ces déclarations parviennent à nos oreilles sans les contester. Ce n’étaient pas les mots de Dieu et nous n’oserions pas autoriser ce type de terminologie être employé simplement pour sanctifier ou pour donner un semblant de crédibilité à ce qui serait autrement une déclaration tout à fait ordinaire." Combien de fois est-ce que cela a été fait et jusqu’à quel point notre échec à le faire a-t-il eu un effet négatif sur l’église aujourd’hui? Nous avons payé cher pour pas grand chose, quelques vagues références à Dieu et avons conclu "Dieu a donné" quand Il n'a rien donné du tout.

Ceux qui abandonneront Dieu brusquement, sont les mêmes qui l’invoqueront à la légère. Les prophètes sont appelés à prendre leur place dans ce spectacle, et à y apporter l’épée du Seigneur. A apporter la crainte et la Vérité du Seigneur aux gens qui ont longtemps été coupés de Lui par les boniments que je viens de décrire, et que chacun de nous, à un moment ou à un autre, plus que nous ne l’aurions voulu, avons déjà expérimenté. C’est pourquoi nous sommes angoissés et Dieu nous invite à faire une pause.

C’est pourquoi il y a des faux prophètes. C’est pourquoi les mouvements charismatiques ou assimilés sont de faux mouvements, désirant ressentir l’Esprit, l’excitation et l’activité, mais fuyant la croix et la nécessité de souffrir, par lesquels l’Esprit de Dieu nous est donné comme consolation, réconfort et source de puissance. Nous revenons encore et encore à la croix. Le faux prophète prononce des mots de réconfort alors que Dieu ne veut pas réconforter Son peuple, mais le faire bouger. Les vrais prophètes peuvent endurer le rejet et la mortification. Ils peuvent supporter de donner la Parole puis que quelqu’un arrive et ‘jette le pianiste à l’eau’. L’angoisse prophétique est d’apporter la Parole du Seigneur et de la voir refusée et vous revenir dans les dents. C’est mortifiant et c’est l’antithèse de la joie et de la gratification qui viennent lorsque la Parole du Seigneur se déverse à travers vous et par vous, et à l’intérieur des gens qui la reçoivent. C’est un fortifiant pour notre âme. Nous devons avoir de la bonne volonté pour les uns autant que pour les autres, ou nous ne toucherons personne. L’appel du prophète est l’appel de la croix. C’est une forme fréquente, sinon continuelle, de souffrance, d’un genre radical et définitif.

Pouvons-nous dire "Ainsi parle le Seigneur" sans réellement articuler ces mots ou impliquer d’autres mots dans notre déclaration? Ce n’est pas votre propre parole, mais la Sienne, qui peut venir seulement de cet endroit placé au centre de la croix. C’était vrai pour les prophètes anciens d’avant-même la croix. Elie a précédé la croix, mais il connaissait la mort de celle-ci lorsqu’il disait "… il n’y aura plus de rosée ni de pluie ces années, excepté par ma Parole". Jésus connaissait la croix avant qu’Il ne connaisse la croix. La croix a seulement manifesté le principe auquel Sa vie a été soumise tout du long.

(Extraits du livre The Prophetic Call par Art Katz)


Traduit et publié par La foi de nos Pères

SOURCE: www.croixsens.net/saintesprit/prophetedemande.php

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Message par Gilles Jeu 9 Oct 2008 - 11:58

Comment reconnaître les vrais des faux prophètes, par le P. Cantalamessa


Commentaire de l’Evangile du Bon Pasteur, du dimanche 13 avril

ROME, Vendredi 11 avril 2008 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous le commentaire de l'Evangile du dimanche 13 avril, troisième dimanche de Pâques, proposé par le père Raniero Cantalamessa OFM Cap, prédicateur de la Maison pontificale.
Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 10, 1-10
Jésus parlait ainsi aux pharisiens: "Amen, amen, je vous le dis: celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. » Jésus employa cette parabole en s'adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu'il voulait leur dire. C'est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance.
©️ Copyright AELF - Paris - 1980 - 2006 tous droits réservés
Je suis le bon pasteur
Ce dimanche est le dimanche du Bon Pasteur, mais pour une fois, ce n'est pas sur lui que nous allons concentrer notre attention mais plutôt sur son rival. Qui est le personnage présenté comme un « voleur » et un « inconnu » ? Jésus pensait tout d'abord aux faux prophètes et aux pseudo-messies de son temps qui se faisaient passer pour des envoyés de Dieu et des libérateurs du peuple, alors qu'en réalité ils ne faisaient qu'envoyer les gens mourir pour eux. Aujourd'hui, ces « inconnus », qui n'entrent pas par la porte mais s'introduisent dans la bergerie en cachette, qui « volent » les brebis et les « tuent », sont des visionnaires fanatiques, ou des profiteurs rusés, qui spéculent sur la bonne foi et l'ingénuité des gens. Je me réfère à des fondateurs ou des chefs de sectes religieuses qui pullulent à travers le monde.
Quand nous parlons de sectes, nous devons toutefois être attentifs à ne pas tout mettre sur le même plan. Les évangéliques et les pentecôtistes protestants, par exemple, ne sont pas des sectes, à part quelques groupes isolés. L'Eglise catholique poursuit avec eux depuis des années un dialogue œcuménique officiel, ce qu'elle ne ferait jamais avec des sectes.
On reconnaît les vraies sectes à quelques caractéristiques. Tout d'abord, sur le plan du contenu de leur credo, elles ne partagent pas quelques points essentiels de la foi chrétienne comme la divinité du Christ et la Trinité ; ou elles mélangent à la doctrine chrétienne des éléments étrangers et incompatibles avec celle-ci, comme la réincarnation. Sur le plan des méthodes, elles sont, littéralement des « voleurs de brebis », dans le sens où elles tentent par tous les moyens d'arracher les fidèles à leur Eglise d'origine, pour en faire des adeptes de leur secte. Elles sont en général agressives et polémiques. Plus que proposer des contenus propres, elles passent le temps à accuser, polémiquer contre l'Eglise, la Vierge et en général, contre tout ce qui est catholique. Nous sommes là aux antipodes de l'Evangile de Jésus qui est amour, douceur, respect de la liberté d'autrui. L'amour évangélique est le grand absent dans les sectes.
Jésus nous a donné un critère de discernement sûr : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Mt 7, 16). Et les fruits les plus courants du passage des sectes sont des familles brisées, le fanatisme, des attentes apocalyptiques de la fin du monde régulièrement démenties par les faits.
Il y a un autre type de sectes religieuses, nées en dehors du monde chrétien, en général importées d'orient. Contrairement aux premières, celles-ci ne sont pas agressives, elles se présentent plutôt « déguisées en brebis », prêchant l'amour pour tous, pour la nature, la recherche du moi profond. Ce sont des formations souvent syncrétiques c'est-à-dire qui réunissent des éléments de diverses provenances religieuses, comme c'est le cas du New Age.
L'immense préjudice spirituel dont est victime celui qui se laisse convaincre par ces nouveaux messies, est la perte de Jésus Christ et avec lui cette « vie en abondance » qu'il est venu apporter. Certaines de ces sectes sont dangereuses également sur le plan de la santé mentale et de l'ordre public. Les cas récurrents d'envoûtement et de suicides collectifs nous montrent jusqu'où peut conduire le fanatisme d'un chef de secte.
Toutefois, lorsqu'on parle des sectes il faut aussi faire son « mea culpa ». Les personnes se retrouvent souvent dans des sectes parce qu'elles avaient besoin de la chaleur et du soutien humain d'une communauté et ne l'ont pas trouvé dans leur paroisse.

SOURCE: www.zenit.org/article-17699?l=french

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