Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La psychanalyse et l'Eglise

+9
Dousig
P4572
Grosjean
charles x
Charles-Edouard
jean-louis
S
Marie-Anne
jld
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par jean-louis Mar 31 Mar 2009 - 21:17

Cher jld,

Effectivement votre expression d'un « au-delà de la sublimation » est pertinente. Je n'y avais pas prêté attention la première fois que vous l'avez employée. La culture chrétienne ne peut être fondée sur une quelconque sublimation des pulsions. Sa source n'a évidemment rien à voir avec celle de la pulsion.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas une organisation psychique de l'âme différente de son organisation spirituelle.

§§§


Ceci dit, je suis d'accord avec vous, la psychanalyse est profondément intéressante. Et j'ajouterai : pour plusieurs raisons. Mais elle a aussi des limites. C'est pour cela que je ne suis d'accord ni avec les gens qui la rejettent totalement, ni avec les gens qui l'absolutisent. Tout en comprenant leurs raisons qui peuvent être fort diverses.

§§§


Au niveau de discussion où nous nous trouvons, nous devons tout de même souligner ceci : en tant que catholiques, nous avons un devoir particulier d'inculturation, si nous voulons pouvoir nous adresser à tous les milieux.

L'inculturation est quelque chose qui tenait particulièrement à coeur Jean-Paul II : il la définissait comme « une intime transformation des authentiques valeurs culturelles par leur intégration dans le christianisme, et l'enracinement du christianisme dans les diverses cultures humaines ».

Remarquez que Jean-Paul II n'a jamais condamné l'évolutionnisme en tant que science, seulement en tant qu'idéologie.

De même il n'a jamais condamné la psychanalyse que les documents officiels de cette époque rangent dans la catégorie des sciences humaines : à ce titre, elle fait partie d'ailleurs de la liste des méthodes et approches pour l'interprétation des textes bibliques dans l'important document remis solennellement à Jean-Paul II par la Commission biblique présidée par le cardinal Ratzinger, le 23 avril 1993, à l'occasion du centenaire de l'encyclique de Léon XIII et du cinquantenaire de l'encyclique de Pie XII, consacrées toutes deux aux études bibliques.

§§§


L'inculturation dans les secteurs intellectuels consiste à s'emparer des grands courants de pensée et à les retourner comme un gant au profit de l'annonce chrétienne. C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire.

Techniquement, il me semble qu'il faut faire porter l'effort sur la localisation des diverses pensées dans des ensembles plus vastes. Autrement dit, trouver le moyen d'inscrire les choses dans des conceptions qui les englobent -- conceptions chrétiennes pour ce qui nous regarde.

§§§


Si vous prenez l'exemple de la psychanalyse, il est difficile de nier :

-- son efficacité pratique (vous le savez certainement si vous avez suivi une cure),
-- sa finesse clinique (ah ! Les cinq psychanalyses de Freud ! Ou encore les séminaires IV et V de Lacan !),
-- sa conception de la fonction du père,
-- le respect de Freud pour la différence naturelle des sexes ( ah ! le réalisme de le Œdipe sur lequel on a pu dire les pires bêtises !),
-- sa formidable et incontournable approche du langage, et ainsi de suite...

Et je suis d'accord avec vous pour rejeter comme nulles les critiques qui ne seraient pas fondées sur une connaissance minimum de la question.


§§§


Un jour, une psychanalyste m'a dit : « Mais enfin, Jean-Louis, vous savez bien que l'Autre n'existe pas ».

Et comme vous le savez, le dernier Lacan ( entre autre celui du Séminaire XX, auquel vous vous référez si volontiers) a soutenu toute une série de formules négatives aux allures paradoxales qui, à l'époque, dans les années 70, faisaient électrochoc : « l'amour c'est donner ce qu'on n'a pas », « l'Autre n'existe pas », « la Femme n'existe pas », « il n'y a pas de rapport sexuel », etc.... ce qui faisait grincer les dents de toutes sortes de gens.

De deux choses l'une : où vous haussez les épaules et vous laissez tomber ou vous essayez de réfléchir posément à tout cela. Pour qui connaît bien Lacan, il est difficile de le considérer comme quelqu'un de farfelu ou pire d'inintelligent.

J'ai pris le parti de le prendre sérieux tout en l'ayant à l'oeil.

La question que je me suis posée a été celle de savoir comment rendre ces propositions locales.

§§§


Ce qui avait l'air stratégique dans ces années-là -- et qui n'avait pas seulement l'air, mais qui s'est avérée diablement stratégique avec le recul ! --, c'était la question du père et sa déconstruction.

Partant de là, et en particulier des questions juridiques qui y sont liées, on s'aperçoit facilement que c'est une question qui a été préparée de longue date, puisque le droit civil de la révolution (1794) avait déjà prévu l'abolition de quelque chose de central pour l'Ancien Régime et qui remonte au droit romain : la notion de puissance paternelle.

Une fois abolie ce socle juridique du judéo-christianisme, la famille suit le mouvement et l'affaire dégringole à grande vitesse.

Ce que Freud a repéré finalement dans son domaine propre, la psychiatrie, ce sont les effets négatifs induits dans les esprits de cette volonté souterraine de déconstruction du judéo-christianisme, autrement dit il a mis en rapport la réalité des névroses avec la vacillation et l'affaiblissement de la figure du père.

Du coup, il a compris que la question d'une guérison possible de ces effets négatifs dans la cure était liée à un maniement approprié de la fonction paternelle.

§§§


Et ainsi la psychanalyse est localisée dans un contexte de déconstruction de l'univers judéo-chrétien.

C'est pourquoi elle contient des indications précieuses pour comprendre cette déconstruction et en organiser la critique.

À partir de ce point de vue, qui se trouve à la croisée de l'histoire, du droit, et de la psychologie, il est facile de distinguer ces deux « mondes » qui sont mis en tension par la déconstruction du père et qui permettent de la localiser (cette déconstruction) avec précision : le monde des frères (mais sans père) et le monde des fils.

Aussitôt, les paradoxes lacaniens s'éclairent :

-- il est vrai que l'Autre n'existe pas... dans le monde des frères (mais sans père).
-- De même, il est vrai que l'amour c'est donner ce qu'on n'a pas... dans le monde des frères (mais sans père).
-- Et il est particulièrement vrai aussi que dans le monde des frères (mais sans père), il n'y a pas de rapport sexuel. Seulement des échanges d'humeurs et des frottements de muqueuse. De sorte que dans le monde des frères (mais sans père), ces échanges et frottements peuvent avoir lieu avec n'importe quel sexe, avec n'importe quel être animal voire végétal, ou même avec tout objet qui vous tombe sous la main.

Pour Lacan en effet on n'a jamais de rapport qu'avec un objet de jouissance... ce qui s'entend toujours dans le monde des frères (etc).

Bien entendu, cette acuité critique de la psychanalyse -- qui formule finalement l'impossibilité de vivre dans le monde des frères (etc) -- est devenue insupportable à toutes sortes d'universitaires, de psychologues et psychiatres et de politiques, de sorte que depuis un certain nombre d'années la psychanalyse est attaquée y compris au niveau législatif : la volonté du monde des frères (etc) est de la remplacer par des projets de contrôles, à vocation purement nosographiques et chimiques, qui enferment les personnes dans les cases prévues à cet effet de la technoscience.

§§§


J'arrête là pour ce soir, mais il faudra que je vous poste quelque chose concernant ma conception de la jouissance. Vous me direz ce que vous en pensez.

Quant à Lacan, si j'ai un désaccord avec lui, je dirai, pour aller vite, que c'est un désaccord métaphysique, car contrairement ce qu'on pourrait croire, il y a chez lui une conception métaphysique : conception qui se réduit à un nominalisme radical.

Qu'il ne soit pas croyant ne me regarde pas, c'est son affaire. Ce n'est pas pour cela que je vais le rejeter. À sa manière, il avait une passion pour la vérité qui m'interpelle.

Bien amicalement

jean-louis
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 309
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par Père Jean Mer 1 Avr 2009 - 21:47

Prière après la Communion du Mercredi 1 Avril :
Que cette communion à tes mystères, Seigneur, nous procure la guérison que Toi seul peux donner : qu’elle arrache de nos cœurs jusqu’aux racines du mal, qu’elle nous protège et nous fortifie à jamais. Par Jésus, le Christ…

"Sans moi, vous ne pouvez rien faire" (Jn 15, 5)

Père Jean
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 67
Age : 83
Localisation : Paris
Inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par Her Mer 1 Avr 2009 - 22:56

Bonjour Père Jean,

Ces psychanalystes sont des tripatouilleurs d'âmes qui bien souvent mettent de l'opposition entre les générations, alors que l'Eglise invite à des familles plus unies et à une solidarité inter-générationnelle...

L'Eglise veut des familles unies et fortes parce que la famille est le fondement de la société et de l'Eglise.

Lorsque l'on détruit la famille, on détruit la société et l"Eglise.

C'est ce que la Franc-maçonnerie et la psychanalyse s'ingénient à faire.

Meilleures pensées
Hercule

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par Grosjean Sam 4 Avr 2009 - 7:45

Cher Jean-Louis,
Je suis un peu déçu par votre réponse pour deux motifs :

1. D’abord, il ne e semble pas que vous ayez répondu véritablement à ma question sur ce que vous-même aviez appelé « mutation psychologique ».
Je trouve pourtant ches JNSR, dans un tout récent message (1 mars 2009) cette affirmation du Christ :
« Oui, devenez comme des petits enfants. »

Lorsque Je vous appellerai, c’est comme si vous deviez changer d’habit, pour vous éloigner, afin de respirer un air plus pur. Votre gaieté vous fera fonctionner « avec un rythme nouveau. »
Alors vous allez vivre avec
un corps nouveau,
un esprit nouveau,
une joie inespérée
car vous allez retrouver votre origine
et, tous unis, chacun sa véritable identité.
Tous enfants de DIEU.
http://www.jnsr.be/fr.htm

2. D'autre part, vous dites :

Si vous prenez l'exemple de la psychanalyse, il est difficile de nier :
-- son efficacité pratique (vous le savez certainement si vous avez suivi une cure),
-- sa finesse clinique (ah ! Les cinq psychanalyses de Freud ! Ou encore les séminaires IV et V de Lacan !),
-- sa conception de la fonction du père,
-- le respect de Freud pour la différence naturelle des sexes ( ah ! le réalisme de le Œdipe sur lequel on a pu dire les pires bêtises !),
-- sa formidable et incontournable approche du langage, et ainsi de suite...
Je suis loin de partager votre optimisme sur la psychanalyse, au témoignage même de ceux qui essayent de sortir les nombreuses personnes engluées dans les méandres de ses analyses psychanalytiques qui guérissent rarement, voulant remplacer le travail de la grâce (spécialement à travers la Confession) par un retour perpétuel sur soi, quel qu'en soient les diverses formes (Freud, Lacan, etc…)
Je pense que, scientifiquement, on ne peut s'appuyer sur un motif extérieur (pour un motif faussement apologétique peut-être) comme l'inculturation. Il faut plus de rigueur.
Voilà ma pensée.

Grosjean
PRETRE
PRETRE

Messages : 192
Inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par Justeun Ven 24 Avr 2009 - 20:30

bonjour,

le psychisme est pour moi l'âme dans sa solitude, et donc enfermée en elle même et en ce monde (de ténèbres dit Jésus) de ce fait l'esprit rebelle s'en joue bien, sans l'Esprit Saint le psychisme tout gentil qu'il puisse être reste hors de communion a sa Vraie Réalité qui Est Dieu, de ce fait les psy et autres qui ne Connaissent et surtout ne Vive du Christ n'ont aucune véritable solution pour mettre l'homme en Paix avec lui-même ! ils ne peuvent le reconnaître ni le comprendre mais en fait a long terme ils sont spirituellement dangereux car on en arrive a faire croire a des personnes que d'en le fond tout va bien vu qu'ils sont psychologiquement a la norme ; trés souvent c'est "vous êtes dans la moyenne , vous vous comportez comme les autres " comme ci les erreurs et fautes générales que je perçois et qui m'alerte intérieurement sur un manque de ? (De Vérité Eternelle) devaient me rassurer sur mon état propre ? en fait l'âme troublée et une Âme qui aspire a la rencontre du Christ, et la rassurer sur son état avec des pansements , cela peu être gentil mais ça ne répondra jamais a la Vraie Soif. ce qui est dommage c'est qu'avec le temps les âmes finissent anesthésiées et sommeillantes ; et quand le problème demeure ont vous files sous traitement afin d'oxire la question !
maintenant si nous étions un peu plus de Feu nous autres chrétiens certainement beaucoup de ceux qui sont (malades) trouveraient La Vraie Paix en Christ.
quant a dire que les maladies psychiques ne sont que des maladies , là on oublie vite ce que dit Jésus et les Apôtres, jamais jésus n'a accepté de dire que la maladie c'était la faute a pas de chance, tout simplement car dans la Volonté Divine et dans l'Amour Divin il n'a jamais été voulu un tel foutoir dans la santé des enfants de ce monde qui sont Enfant de Dieu !! c'est le péché avec l'aide du démon qui ont filé tout ce non sens, sinon pourquoi Jésus dans la Synagogue lorsqu'Il voit la femme courbée depuis 18 ans dit après l'avoir guérit (et que les autres râle que l'on fait pas cela le jour du Sabbat" et cette fille d'Abraham que le démon tenait liée depuis 18 ans ne fallait il pas la libérer aujourd'hui ?!" donc même un probléme physique de santé que l'on diagnostiquerait avec des termes précis aujourd'hui Jésus y reconnait une œuvre du malin, alors attention de facilement classer les problèmes psy comme ne dépendant pas de la guérison Spirituelle, il n'y apas forcément possession, mais si nous avions rien qu'un peu plus la Charité du christ a cœur nous comprendrions que Dieu ne peut accepter ni Se résoudre a voir Ses enfants dans un état que dans Son Amour Divin Il n'a jamais souhaité pour eux et de ce fait Il Laisse parler donc Agir Son Cœur et Libère, laissons passer le Christ et Il fera encore de même car depuis Toujours Il Est Ainsi qu'Il nous l'a fait Connaitre Ouvertement il y a 2009ans !

la Psychanalyse commence et s'arrête a MOI , mais La Vie Spirituelle EST JE SUIS , et l'Esprit Saint Donne d'entrer En Union Avec JE SUIS et là l'Âme découvre Son Aboutissement Sa Raison d'Être et Sa Fin en Renaissant a Sa Vraie Destiné .
Elle Se dépasse et S'oublie elle disparait a elle même pour n'Être Qu'UN avec Celui Qui EST .
ça jamais un psy pour un psy ne pourras le donner et c'est là où ceux qui confondent prêtre et psy égard des gens et même des curés font cette erreur .
la psychanalyse est une solution pour ceux qui trouvent leurs bonheur et finalité dans le monde, mais c'est en fait alors une catastrophe !

l'eglise n'a pas a être anti psychanalyse, mais a être claire sur ce que ne peut donner la psychanalyse qui n'est pas l'Esprit Saint !

Justeun
Aime le chapelet

Masculin Messages : 420
Inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par Her Ven 24 Avr 2009 - 22:07

Justeun a écrit:bonjour,
...l'eglise n'a pas a être anti psychanalyse, mais a être claire sur ce que ne peut donner la psychanalyse qui n'est pas l'Esprit Saint !

Bonjour Justeun,

Comme vous l'avez certainement compris, je ne connais rien à la psychanalyse...
Par contre, je constate depuis trente ans que plus il y a de psy, plus les gens perdent leurs repères !...

J'ai une cousine psychiatre aux USA spécialiste pour intervenir sur les grandes catastrophes et pour aider les gens qui changent de sexe à mieux se situer dans leur nouvelle personnalité... C'est sympathique !

Par contre pour garder un lien avec ses racines familiales, ma cousine est aux abonnés absents. J'en déduis qu'elle est certainement plus malade et en difficulté que ses propres malades...

J'ai aussi une pensée pour certains membres des Béatitudes qui ont voulu mélanger l'accompagnement psy et le spirituel. Cela donne parfois de drôles de mayonnaises...

Idem chez d'autres communautés qui ont voulu mélanger le spirituel avec des techniques nouvelles et non éprouvées... la Kinésiologie, le Rieki... avec de gros dégâts à la clef.

Meilleures pensées
Hercule

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par jld Mar 28 Avr 2009 - 18:45

A Grosjean

Je vous rappelle que les mesages ci dessus sont venus à la suite de la question initiale de la psychanalyse et de l'Eglise.

Il n'est donc pas surprenant que la psychanalyse soit questionnée et évoquée.

Mais, franchement, en lisant vos messages, je vous trouve ferné à tout autre langage, notamment au langage psychanalytique. Et cela au point même que vous laissez l'impression de ne pas vouloir comprendre, à priori, le sens de ce que j'ai écris. Vous comprenez même à l'envers!Par contre vous manifestez des préférences avec le langage de la philosophie qui peut être, à sa façon, aussi absconque celui de la psychanalyse.

En fait, je dis la même chose, mais autrement, que mon homologue Jean Louis. ( le JL de jld veut dire Jean Louis)

Votre attitude "orientée" a finalement un côté désobligeant qui ne m'a pas échappé et dont vous n'avez pas conscience. Si bien qu'à vous lire l'envie me passe d'échanger quelque chose avec vous en tout cas sur le thème de l'église et de la psychanalyse.

C'est dommage car vous êtes très pertinent sur beaucoup d'autres sujets. Sans doute faut-il vous pardonner puisque c'est la seule voie possible face à l'incompréhension. Mais pardonner ne signifie pas que les choses ne soient pas parlées. Si vous êtes un homme de bonne volonté, ce que je pense, vous reflechirez à ce que je vous dis.

jld
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 162
Age : 77
Localisation : Lyon France
Inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par jean-louis Mer 29 Avr 2009 - 9:01

Cher Grosjean,

Je ne me suis rendu compte de votre message du 6 avril qu'il y a deux ou trois jours, en lisant ceux qu'avaient postés Hercule et Justeun.

J'ai l'impression que ma réponse à jld n'a pas été bien comprise, faute probablement d'être mal ajustée à son destinataire. Ce n'était qu'un aparté entre « initiés » et j'aurais dû lui envoyer un mail personnel, plutôt qu'une lettre ouverte à la cantonade.

§§§


Je reviens sur la question de la psychanalyse. Je ne crois pas la surestimer et d'autre part, je pense qu'elle n'a peut-être que peu d'avenir. Mais d'un autre côté il me semble qu'elle a rendu quelques services.

1 - Du point de vue médical, elle ne me semble intéressante que dans certains cas de névroses graves et de phobies. On ne la confondra ni avec la psychiatrie ni avec les diverses méthodes psychothérapiques. Elle est contre-indiquée dans les cas de psychoses graves, elle est impuissante à traiter efficacement les perversions enkystées, elle frappe de stupidité les canailles (au dire de Lacan) -- en réalité, elle ne peut avoir d'efficacité que sur une souffrance réelle, profonde, structurelle (psychique), essentiellement centrée sur l'angoisse, et capable de parler d'elle-même.

Quant à son approche clinique des structures psychiques (j'ai dit psychiques), je me permets de répéter qu'elle me paraît sans équivalent. Encore faut-il savoir de quoi l'on parle. Quand j'évoque par exemple le réalisme de l'Oedipe, je pèse mes mots. Non par enthousiasme, mais parce que j'ai une connaissance approfondie de la question. Pour comprendre ce que je dis, le mieux serait de lire les chapitres concernant « le Nom-du-Père » et « la métaphore paternelle » dans « Les Formations de l'Inconscient », Séminaire IV de Lacan. Celui qui prendra cette peine ne le regrettera pas.

De toute façon, la psychanalyse a une valeur médicale, comme l'ont démontré avec les enfants des gens comme Françoise Dolto et Maud Mannoni, valeur qui peut se discuter certes, au même titre que peuvent se discuter beaucoup de choses que propose la médecine. Toujours est-il que mieux vaut un médecin que pas de médecin du tout -- si vous avez besoin du médecin, allez-vous rejeter celui que vous avez sous la main sous le prétexte qu'il n'a pas le label catholique ?

2 - Du point de vue de sa pratique d'autre part, la psychanalyse se trouve prise dans un drame qui est celui que tout le monde doit subir aujourd'hui, et qui a proprement parler la divise : le drame de la déconstruction du père, organisée par les différentes réformes du droit civil depuis 1964 (année de l'abandon de la notion juridique de « puissance paternelle »). Traditionnellement, la psychanalyse s'est appuyée sur la fonction du père pour aider à la reconstruction (psychique) des personnes.

Il se trouve que le « symptôme social », comme on dit, a changé, et qu'on est passé d'une crise de la fonction paternelle à une destruction ouverte de cette fonction, avec ses effets associés d'éclatement familial et de floutage sexuel. Sans parler de l'explosion féministe corrélée à cette destruction et soutenue par les délires de la technoscience.

Dans ces conditions, il y a ceux parmi les praticiens qui serrent les dents et essayent de garder le cap du sauvetage (psychique) de ladite fonction et de son maniement dans la dialectique oedipienne, et ceux qui suivent le mouvement de la « modernité » et qui tentent de bricoler tant bien que mal un psychisme de survie adapté au monde des frères (mais sans père). Bref, la psychanalyse est effectivement de moins en moins praticable dans le désastre actuel.

3 - Du point de vue théorique elle nous laisse une oeuvre dont il serait exagéré là aussi de dire qu'elle m'enthousiasme, mais tout de même qui m'intéresse vivement. Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas une oeuvre constructive au sens où elle nous éclairerait sur le bien.

Par contre, c'est une oeuvre critique qui nous ouvre à une connaissance du mal aujourd'hui, c'est-à-dire de ce mal particulier qui est celui de la modernité. Ce mal très spécial de la fin des temps.

Parmi les concepts que je retiendrai particulièrement (pour ce qui nous intéresse) : le concept de grand Autre. Concept à transformer dans la mesure où le grand Autre de la psychanalyse ne peut exister que sur la base de la cure. Reste donc à le transformer.

Voir là-dessus : http://talvera.hautetfort.com/archive/2009/03/30/l-autre-qui-existe-et-celui-qui-n-existe-pas.html

§§§


Bien entendu, je n'ai pas oublié la question de « la mutation subjective », question qui nous préoccupe essentiellement ici. Je continue à y réfléchir, j'ai encore plusieurs choses à dire là-dessus ( à ce propos ce qu'en a dit Justeun me paraît intéressant), mais je dois vous avouer que ces temps-ci, j'ai un mal fou à m'organiser pour écrire.

Bien amicalement

jean-louis
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 309
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par jld Ven 1 Mai 2009 - 20:00

Cher jean Louis,

votre vision concernant le délitement du ien social et de l'effondrement de la fonction paternelle est maintenant partagée par un grand nombre de nos contemporains . Comment, dès lors, s'isncrit, dans ce contexte, la question du spirituel? C'est une question que j'aimerai bien débattre quand mon problème de clavicule sera moins prégant et libérera ma capacité instrumentale d'écriture .

J'attends aussi votre approfondissement au sujet de la mutation subjective . A ce sujet il y aurait des élements interessants à reprendre du côté de Theilard de Chardin mais aussi chez Denis Vasse dont j'ai suivi le séminaire pendant plusieurs années.

Bien amicalement

jld
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 162
Age : 77
Localisation : Lyon France
Inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par jld Mer 13 Mai 2009 - 15:10

Je crois que je n'aurai pas de réponse ni de Jean Louis ni de Grosjean.

En ce qui concerne jean Louis il doit être très occupé et fait, sans doute, ce qu'il peut comme tout le monde. Il ne veut sans doute pas se mêler d'un désaccord (Imaginaire) qui ne le concerne pas.

En ce qui concerne Grosjean, sa non réponse est irresponsable et ressemble à une forme souvent rencontrée sur les sites de non respect de l'autre.

A Dieu donc Grosjean vous ne me verrez donc plus sur ce site ni sur d'autres puisque la discussionavec vous n'est pas possible et que vous ignorez la parole de l'autre lorsqu'elle engage d'autres points de vue que les votres.

jld
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 162
Age : 77
Localisation : Lyon France
Inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par Grosjean Mer 13 Mai 2009 - 22:57

Cher jld,
A force de me traiter de toute sorte:
Votre attitude "orientée" a finalement un côté désobligeant qui ne m'a pas échappé et dont vous n'avez pas conscience. Si bien qu'à vous lire l'envie me passe d'échanger quelque chose avec vous en tout cas sur le thème de l'église et de la psychanalyse.
et
En ce qui concerne Grosjean, sa non réponse est irresponsable et ressemble à une forme souvent rencontrée sur les sites de non respect de l'autre.
je vais me sentir coupable.

Cependant, vous allez quand même dans mon sens lorsque vous écrivez:
Comment, dès lors, s'isncrit, dans ce contexte, la question du spirituel?
car pour moi toute la question est là et je comprends parfaitement votre soif de savoir comment inscrire la question du spirituel dans la démarche psychanaliste.
Si je n'ai pas répondu jusqu'à présent, c'est que je n'ai pas eu le temps de me pencher sérieusement sur la question. Ma réponse était pragmatique plus qu'autre chose devant les nombreux cas rencontrés dans mon existence.
Mais laissez-moi le temps de le faire. De toute manière je ne pense pas que la maison brûle.
Pardonnez-moi mon silence et croyez à mes pauvres prières,
-------------------------------------------------------------------------------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Grosjean
PRETRE
PRETRE

Messages : 192
Inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par jean-louis Jeu 14 Mai 2009 - 8:51

Je suis dans le même cas que celui décrit par Grosjean.

Mais je n'oublie pas et j'avance petit à petit.

Bien amicalement

jean-louis

jean-louis
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 309
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par jean-louis Ven 22 Mai 2009 - 16:56

Cher Grosjean,

J'ai pu mettre sur pied deux ou trois choses et je viens vous les présenter enfin. Vous me direz ce que vous en pensez et permettez-moi vous dire que votre aide en tant que thomiste sera la bienvenue. Nous en étions donc à la question de la « mutation subjective ».

Pour comprendre cela, il nous faut préciser, comme je l'avais d'ailleurs dit, quelques questions touchant les étapes de transition que nous vivons présentement entre l'ancien monde, celui que j'appelle le monde des frères (mais sans père), et le nouveau, le monde des fils, c'est-à-dire "les cieux nouveaux et la nouvelle terre" de l'Ecriture.

Ces distinctions nous permettront de saisir ce qu'il en est du psychique dans ses rapports au spirituel.

§§§


Partons si vous le voulez bien de la terminologie des « trois corps » chez Saint Paul : Saint Paul distingue entre « corps physique », « corps psychique » et « corps spirituel ».

« Que tout votre esprit (pneuma) et votre âme (psuchè) et votre corps (sôma) soient conservés immaculés pour la parousie de Notre Seigneur Jésus » (1 Th V, 23).

Dans 1 Co XV, 44-47, on lit aussi la distinction bien connue entre le corps psychique et le corps spirituel (ou pneumatique, ou céleste), permettant d'opposer le premier et le dernier Adam, l'homme issu de la terre (Adam) et l'homme nouveau ( le Christ, c'est-à-dire le Fils « engendré, non pas créé » selon le symbole de Nicée) -- voici ce que dit Saint Paul : « Le corps est semé corps psychique, il se relève corps pneumatique. (…) Le premier homme, Adam, a été fait âme (psuchè) vivante, le dernier Adam est un esprit (pneuma) vivifiant. Mais ce qui est premier, ce n'est pas le pneumatique, c'est le psychique, puis vient le pneumatique. Le premier homme, tiré de la terre, est [choïkos] poussière ; le second homme, [o Kurios] le Seigneur, vient du Ciel » .

§§§


De manière très intéressante, Marcel Auclair reprend ces distinctions en précisant avec vigueur que ces trois corps n'en font en réalité qu'un, réunis qu'ils sont par le coeur qui, si l'on peut dire, les transfixe et les solidarise.

Reprenons à notre tour cette même distinction pour essayer de comprendre l'articulation des trois états de nature, tels que Dun Scot les a pensés, états de nature que nous avons déjà évoqués plus haut :

-- l'état de nature adamique d'avant la chute ;
-- l'état de nature blessée après la chute ;
-- l'état de nature restaurée, c'est-à-dire renouvelée : cieux nouveaux, terre nouvelle.


Notez que lorsque je dis « état renouvelé », j'interprète la pensée de Dun Scot qui parle de restauration de l'état de nature blessée après la mort (pour les élus donc) -- mais dans le contexte de la fin des temps (la fin des temps du mal), je suppose que vous m'accorderez sans difficulté que l'on peut étendre cette conception de Scot à la condition de nature renouvelée que doit vivre « le petit reste ». Je vais d'ailleurs apporter une ou deux précisions sur le scotisme qui vont étayer cela.

§§§


Considérons alors les rapports de nos trois corps qui n'en font qu'un, en les replaçant dans le contexte de ces états de nature.

§§§

jean-louis
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 309
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par jean-louis Ven 22 Mai 2009 - 17:12

1. Dans l'état de nature adamique, l'harmonie des trois corps (qui font le corps d'Adam) est parfaite.

Le corps physique est « vivifié», si l'on peut dire, par le corps psychique -- ce que Saint Thomas exprime en disant que « l'âme est la forme du corps ». Cet acte de l'âme ouvre à Adam la connaissance du monde matériel de la même manière que nous-mêmes le connaissons (c'est-à-dire par la connaissance « abstractive » des choses, à l'aide d'images produites par les sens et abstraites par l'intelligence).

Mais, et c'est là ce qui nous intéresse, ce corps psychique adamique est à son tour « vivifié », c'est-à-dire « actué » pour employer le vocabulaire scolastique, par son corps spirituel, lequel est « verrouillé » en position « parfaite » par Dieu lui-même qui lui communique par là un certain degré de divinisation.

Là-dessus, il convient de préciser que cet « homme total » (Raoul Auclair - et non Marcel comme j'ai écrit par erreur) est plongé dans un environnement lui-même parfait, « total », c'est-à-dire ayant atteint un degré de spiritualisation qui est celui d'Adam -- environnement qu'on a coutume de nommer « le paradis terrestre ».

§§§


Remarque marginale : La raison de la création d'Adam dans le monde naturel paraît être la suivante : il semble qu'après la révolte des anges, la nature entière ait été blessée et que Dieu ait alors entrepris une stratégie de reconquête universelle dont la base de départ était le paradis terrestre, en tant que zone naturelle épargnée, ou au moins protégée - là-dessus voir Soeur Beghe - plan de reconquête qu'il n'a jamais abandonné, malgré ce revers, et qui est à nouveau remis sur le tapis à partir de la nouvelle offensive du mal qui est celle de cette fin des temps..

§§§



2. Voyons maintenant ce qu'il en est de l'harmonie blessée des trois corps adamiques (qui n'en font qu'un) – autrement dit, comment peut-on appréhender nos trois corps (qui n'en font qu'un) dans notre état présent ?

Lors de la chute, la nature adamique a perdu sa dimension spirituelle, de sorte que le corps spirituel de l'homme s'est éteint sur lui et qu'il s'est trouvé séparé de Dieu par cette « blessure ».

Ce corps spirituel permettait entre autres à Adam de pouvoir connaître les choses, du moins dans une certaine mesure, « comme les anges », par intuition directe des natures intelligibles – non seulement les réalités d'ici-bas, mais aussi certaines réalités des sphères supérieures, autrement dit immatérielles.

Cette capacité s'est éteinte naturellement lorsque s'est éteint le corps spirituel adamique. Et voici où nous en sommes, dans notre état de nature blessée. Tous plus ou moins réduits à un corps psychique. Corps psychique toujours plus ou moins mal fichu enveloppant un corps physique toujours plus ou moins fatigué.

Toutefois...

§§§

jean-louis
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 309
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par jean-louis Ven 22 Mai 2009 - 17:23

Toutefois, nous devons souligner que si le corps spirituel n'est plus actif à la manière adamique – ce qu'on a exprimé en langage imagé en disant « qu'il s'est éteint » sur nous –, cela ne signifie pas que nous ne le possédions pas en puissance, en attente de notre participation volontaire à sa remise en route. Ce qui veut dire que s'il n'est plus actif en fait, il a gardé le pouvoir de se redéployer.

§§§


Remarque pour les thomistes : chez Dun Scot l'homme possède « en droit » le même intellect avant et après la chute, par contre après la chute, ce qu'il a perdu « en fait » (l'intuition de natures intelligibles), lui reste acquis « en droit » – de sorte que pour Dun Scot le premier objet de l'intellect n'est pas l'être connu par les sens comme chez Saint-Thomas, mais l'être qui peut être présenté à tout intellect humain, que cet intellect soit blessé ou non, il suffit que cet être soit non-néant.

§§§


C'est précisément en s'appuyant sur ce droit qu'il nous a laissé, que Dieu a renoué son alliance avec nous. Il s'est d'abord appuyé sur la foi d'Abraham puis celle de Moïse pour potentialiser notre « nature spirituelle » (terme qui apparaît dans un message de Ned Dougherty de mars 2009), c'est-à-dire pour provoquer une première réhabilitation des droits de notre corps spirituel, à travers la Loi proposée au peuple hébreu.

Il a ensuite envoyé son Messie pour le réactiver universellement et à un degré supérieur, par le baptême et les sacrements, sacrements qui agissent directement sur notre corps spirituel, restaurant ainsi notre « nature spirituelle » non plus seulement dans son mode adamique perdu mais déjà dans le mode christique qui vient aux devant d'elle -- mode christique qui introduit l'élément nouveau de la croix, c'est-à-dire la dialectique de la souffrance et de la résurrection (la guérison radicale).

Bien sûr, la nature adamique malade ne guérit pas du jour au lendemain, parce que sa guérison, dans ce deuxième état de nature, est longue et pénible et exige que nous y mettions du notre, comme on l'a déjà souligné.

La théologie ascétique et mystique nous aide ici à comprendre les méandres nombreux et complexes par lesquels passe le chemin de cette guérison -- à travers les sept demeures thérèsiennes, avec cette possibilité à tout moment de la rechute qui nous guette (on consultera là-dessus la somme du Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus : « Je veux voir Dieu »).

§§§



3. Dans l'état de nature renouvelée, l'état de nature guérie, la question est alors : allons-nous récupérer le mode corporel adamique avec tout ce que cela implique comme conséquences, vis-à-vis de l'intellect par exemple, mais surtout vis-à-vis de la mort ?

Là-dessus, il convient de ne pas trop s'exciter. Pourquoi ?

Parce que si nous « naviguons » tous plus ou moins en mode psychique, nous nous trouvons, comme on vient de le remarquer, dans une sorte de tension historique entre le mode adamique et le mode christique. Le danger est ici la Gnose qui voudrait nous persuader que nous allons retrouver des temps adamiques par on ne sait quel « saut ultime de la conscience » ou quel « changement du plan de conscience » selon ce qu'en dit l'une ou l'autre école du New Age.

§§§


Il y a une transition nécessaire entre notre état de nature actuel (blessé) et sa guérison vers un état de nature renouvelée.

Adam est derrière nous et le Christ, qui est à la fois le premier né et l'homme nouveau, est devant nous : c'est Lui qui vient, et plus précisément c'est Lui qui vient restaurer en nous notre nature spirituelle.

Ici le sens du dévoilement indique non seulement un nécessaire mouvement de retour vers ce qui était et qui aspire à être restauré, mais dans le même temps, un mouvement de rencontre vers ce qui vient. Il ne s'agit donc pas de revenir vers une origine aux fins de restauration, mais essentiellement d'aller vers ce qui vient pour prendre le train d'une expansion restauratrice.

§§§

jean-louis
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 309
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par jean-louis Ven 22 Mai 2009 - 17:45

Le Christ vient, et comme nous le savons, par la grâce du prophétisme marial, par la grâce de ce dévoilement qui nous y prépare, il vient en trois étapes, trois étapes que nous devons examiner une à une pour en ressaisir les données :


a) La première étape est celle que nous vivons actuellement : c'est celle du retour du Christ dans les cœurs.

C'est ce que montre bien par exemple, en France, la spiritualité prophétique de Françoise. Ceux qui ont vécu, qui ont essayé de vivre faut-il dire plutôt, cette spiritualité, ou toute autre semblable, peuvent comprendre cela par leur propre expérience : ils savent bien combien ils ont été secoués par l'Esprit de « nuit des sens » en « union de volonté », d'« union de volonté » en « nuit de l'esprit » – et savent certainement qu'ils sont encore loin du « mariage spirituel ».

Jésus agit dans les cœurs, parce que les cœurs sont le lieu de l'union de nos trois corps et que, par là, Il les réunifie tout en réanimant notre nature spirituelle et en virant petit à petit l'homme psychique qui est en nous sur le compte de l'homme spirituel. Ce qui ne peut se faire sans notre participation active – c'est-à-dire sans une fréquentation assidue des sacrements et une prière incessante et prolongée jusqu'à devenir prière permanente du cœur.

§§§


Il est certain que la priorité de la guérison est centrée ici sur les esprits – éventuellement sur les psychismes et les corps malades, mais avant tout sur les esprits malades que nous sommes.

Jésus réanime son image en nous et nous prépare de la sorte à la complète de guérison de nos corps spirituels, en attendant la guérison complète de nos psychismes, tous plus ou moins empoisonnés, et éventuellement de nos corps physiques.

§§§



b) La deuxième étape est celle du retour du Christ lors de l'Avertissement.

À ce moment-là, auront lieu des effets massifs de guérison des âmes et des corps, nonobstant bien entendu les activités destructrices du camp des ténèbres qui manifesteront sa réaction désespérée.

Il faut comprendre que l'Avertissement a une double fonction :

-- d'une part, créer un choc pour réveiller les consciences abruties par les ténèbres totales dans lesquelles elles sont tombées ;

-- mais d'un autre côté, l'Avertissement sera l'occasion d'un enseignement accéléré des éléments du petit reste pour la période des trois-quatre ans qui vont suivre, en particulier en vue d'une évangélisation accélérée de masses de gens affolés et désorientés dans le laps de temps de quelques semaines, quelques mois tout au plus, au cours duquel le camp du mal va se réorganiser pour jouer sa dernière carte, la carte de l'Antéchrist.

§§§


Bref, le petit reste aura son briefing en vue de ce dernier combat. Il est probable qu'à ce moment-là, chaque membre du petit reste bénéficiera d'un mode « spécial » d'actuation de sa nature spirituelle. Autrement dit, le corps spirituel de chacun lui sera disponible de manière nouvelle, et gouvernera sans effort les deux autres corps.

Je ne sais où j'ai lu cela, dans Marie et Myriam je pense, mais c'est resté gravé dans mon esprit : « Lors de l'Avertissement, dit Jésus, et j'imagine qu'il a dit cela avec un petit sourire mystérieux, le petit reste subira un traitement spécial ». Que faut-il entendre par « traitement spécial » ? Probablement ceci : nous récupèrerons à ce moment-là un mode d'aimer qui sera devenu « intégralement » spirituel.

Dans le mode psychique d'aimer, nous essayons de donner de l'amour, mais comme disent très justement les psychanalystes : « l'amour, c'est donner ce qu'on n'a pas ». Et pour cause puisque, s'agissant d'amour humain, nous ne disposons misérablement que d'éros. De sorte que nous en sommes réduits à en obtenir un peu, mais agapè cette fois-ci, par la prière, aux fins de redistribution. Mais la récolte est maigre, à la mesure de notre maigre foi.

§§§


Dans le mode spirituel d'aimer, nous aimons directement avec le cœur de Jésus, parce que dans « le mariage spirituel », Jésus aura échangé son cœur avec le notre. Or ce que nous promet l'Avertissement, à nous autres membres du petit reste qui le désirons, c'est précisément le mariage spirituel. Et d'ailleurs c'est en toute lettre dans l'Écriture : « J'échangerai votre cœur de pierre contre un cœur de chair ».

Donc, comme Jésus a parlé d'un « traitement spécial » qui doit avoir lieu au cours de l'Avertissement, nonobstant le briefing dont nous serons l'objet concernant nos missions respectives, nous ne pouvons douter que c'est bien de cet échange des cœurs qu'il s'agit.

§§§


Et c'est dans cet échange que nous pouvons situer, à mon sens, la « mutation subjective » qui nous occupe. Cette mutation se trouve très exactement dans le passage entre notre mode psychique d'aimer (centré sur éros) et un mode spirituel d'aimer (centré sur agapè).

Cela ne signifie pas qu'il y ait une contradiction antagonique entre éros et agapè, car comme l'a montré l'encyclique de Benoît XVI, il existe une harmonie entre éros et agapè sous le primat d'agapè.

Plus généralement, cela ne signifie même pas qu'il y ait contradiction entre le mode psychique et le mode spirituel de l'existence humaine, cela signifie au contraire qu'il existe une possibilité d'harmonie de la vie humaine mais sous le primat d'un mode spirituel d'être.

§§§


Car pour ce qui concerne le mode psychique d'être, lorsqu'il est réduit à lui-même, il implique de vivre dans une division psychique permanente entre notre moi et l'objet de jouissance que ce moi poursuit indéfiniment, sans jamais pouvoir atteindre. C'est la raison pour laquelle, dans notre mode psychique d'être, nous ne pouvons construire qu'un monde du « Moi » (comme je l'ai déjà dit dans de précédents messages), et que dans ces conditions, aimer, c'est bien "donner ce qu'on n'a pas".

Alors que dans le mode spirituel d'être, nous construisons un monde du « Nous », lequel « Nous » désigne la Trinité dans laquelle nous sommes engagés personnellement, avec le Père et l'Esprit, en position de Fils.

Autrement dit, dans le mode spirituel d'être, Jésus et « moi » sommes Un -- un « moi » qui n'est plus ici le « Moi » de l'orgueil mais, un humble « moi » de fils.


§§§



c) La troisième étape est celle du Retour Glorieux proprement dit, qui aura lieu après les trois ans et demi qu'aura duré la période de l'Antéchrist, alors que nous entrerons dans le monde des Cieux Nouveaux et de la Terre Nouvelle.

Ce sera alors le moment de la guérison générale et intégrale.

Car quel est le terme de tout ce processus ? On peut en lire le principe dans Eph IV, 13 :

« Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ ».

§§§


J'espère que Grosjean, s’il m’a lu, ne m'en veut pas trop d'avoir été aussi long, mais je serais bien content s'il pouvait me relancer sur cette question de la troisième étape.

Je suis curieux de voir également ce qu’en a à dire jld (en espérant que, pour sa part, sa clavicule va mieux).

§§§


Je profite de ce post pour remercier Hercule de la réponse à la question que je lui avais posée sur le fil « millénarisme », et l'invite à nous livrer ici ce qu'il pense pour sa part de cette fameuse troisième étape.

Bien amicalement

jean-louis
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 309
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par Her Sam 23 Mai 2009 - 22:39

Bonjour Jean-Louis,
Je rentre de pèlerinage et je suis sur les rotules...

Je lirai tout cela demain, mais rapidement en ce qui concerne le retour du Christ :

Pour ce que j'en ai compris, il y a au final un retour glorieux du Christ à la Fin du monde, au jugement dernier...

Et avant cela un retour intermédiaire, dans les Coeurs pour nos temps, qui sont les temps de la fin des temps...

Par contre pour nos temps, passé les trois jours de ténèbres, à la fin de l'épreuve de purification, il y a la Nouvelle Pentecôte, la Civilisation de l'Amour, une seconde venue de l'Esprit-Saint qui va renouveler toute la surface de la terre, jusqu'au plus profond de nos coeurs... Et heureux celui qui atteindra ce temps béni...

Meilleures pensées
Hercule

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par Grosjean Dim 24 Mai 2009 - 6:58

Cher Jean-Louis,

Je viens juste de reprendre contact avec le forum et parcours rapidement votre belle réponse. J'espère avoir le temps de la méditer et d'y répondre, ce qui n'est pas a priori évident car elle me semble balayer pas mal de choses entre St Paul, Duns Scot, St Thomas, la psychanalyse et le retour du Christ...!

Que l'Esprit Saint en cette neuvaine de préparation à la Pentecôte nous inspire tous la Vérité, humblement dans le Cénacle, sous le manteau de l'Immaculée,
Bon Dimanche

Grosjean
PRETRE
PRETRE

Messages : 192
Inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par Grosjean Dim 24 Mai 2009 - 15:20

Je reprends donc la parole après avoir lu attentivement votre longue réponse, qui effectivement me semble un peu longue comme vous même le dites mais qui est forte intéressante. Méfions-nous seulement de l’intellectualisme qui nous guette tous.

Pour ce qui est du sujet propre au fil, cad « Psychanalyse et Eglise », la réponse de Justeum me semble, en attendant d’approfondir le sujet - spécialement en lisant les citations introduites (Lacan et le Grand Autre) - sa réponse me semble fondamentale et quoiqu’on en dise il faut obligatoirement en tenir compte comme le suppose Hercule. Je me permets de la redonner en corrigeant les quelques fautes qui peuvent en obscurcir la profondeur et en soulignant entre parenthèse certains points :

Ven 24 Avr - 22:30
Le psychisme est pour moi l'âme dans sa solitude, et donc enfermée en elle même et en ce monde (de ténèbres, dit Jésus) ; pour cela, l'esprit rebelle s'en joue bien : sans l'Esprit Saint, le psychisme tout gentil qu'il puisse être reste hors de communion à sa Vraie Réalité qui est Dieu. A cause de cela, les psy et autres qui ne le connaissent et surtout ne vivent pas du Christ, n'ont aucune véritable solution pour remettre l'homme en Paix avec lui-même ! Ils ne peuvent le reconnaître ni le comprendre et en fait, a long terme, ils sont spirituellement dangereux car en arrivent à faire croire aux personnes que au fond tout va bien vu qu'ils sont psychologiquement dans la norme ; très souvent c'est : "vous êtes dans la moyenne , vous vous comportez comme les autres " comme si les erreurs et les fautes générales que je perçois en moi et qui m'alertent intérieurement sur mon manque de “Vérité Eternelle” devaient me rassurer sur mon propre état ? En fait l'âme troublée est une âme qui aspire à la rencontre du Christ, et la rassurer sur son état par quelques “pansements” , cela peu être gentil mais ça ne répondra jamais à la Vraie Soif qui l’habite (comme elle habite toute homme venant en ce monde. Souvenons-nous de St Augustin : "Seigneur, tu nous a créés pour Toi et notre cœur est inquiet jusqu’à ce qu'il repose en Toi." ) Ce qui est dommage c'est qu'avec le temps les âmes finissent anesthésiées et sommeillantes ; et quand le problème demeure on vous file sous traitement afin d'occire la question !

Maintenant si nous étions un peu plus ce Feu (dont nous parle le Christ : « C’est un feu que je suis venu apporter sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !), nous autres chrétiens, certainement beaucoup de ceux qui sont (malades) trouveraient La Vraie Paix en Christ.

Quant a dire que les maladies psychiques ne sont que des maladies, là on oublie vite ce que dit Jésus et les Apôtres : jamais Jésus n'a accepté de dire que la maladie c'était la faute “à pas de chance”. Car, tout simplement, dans la Volonté Divine et dans l'Amour Divin il n'a jamais été voulu un tel “foutoir” dans la santé des enfants de ce monde qui sont Enfants de Dieu !!(créés à son image et à sa ressemblance). C'est le péché aidé (et poussé) par le démon qui ont filé tout ce non sens, sinon pourquoi Jésus dans la Synagogue lorsqu'Il voit la femme courbée depuis 18 ans dit après l'avoir guérit (alors que les autres râlent « que l'on ne doit pas faire cela le jour du Sabbat » et Jésus de répondre : « cette fille d'Abraham que le démon tenait liée depuis 18 ans ne fallait il pas la libérer aujourd'hui ?! »

Donc même un problème physique de santé que l'on diagnostiquerait avec des termes précis aujourd'hui, Jésus y reconnaît une œuvre du malin : alors soyons attentif de facilement classer les problèmes psy comme ne dépendant pas de la guérison spirituelle. Il n'y a pas forcément possession, mais si nous n’avions rien qu'un peu plus de Charité du Christ dans le cœur, nous comprendrions que Dieu ne peut ni accepter ni Se résoudre à voir Ses enfants dans un état que dans Son Amour Divin Il n'a jamais souhaité pour eux. Pour cela, Il Laisse parler et donc agir Son Cœur et libère : laissons passer le Christ et Il fera encore de même car depuis Toujours Il est fait ainsi comme Il nous l'a fait connaître ouvertement il y a 2009ans !

La Psychanalyse commence et s'arrête au MOI , mais La Vie Spirituelle va vers le JE SUIS, et l'Esprit Saint nous donne d'entrer en union avec le JE SUIS (divin) et là, l'Âme découvre Son Aboutissement (achèvement), Sa Raison d'Être et Sa Fin en renaissant à Sa Vraie Destiné (d’Enfant de Dieu).

Elle se dépasse et s'oublie, disparaît à elle-même pour n'être qu'UN avec Celui Qui EST .

Cela jamais un psy ne pourra le donner et c'est là où ceux qui confondent prêtre et psy égarent les gens. Même des prêtres font malheureusement cette erreur .

La psychanalyse est une solution pour ceux qui trouvent leurs bonheur et finalité dans le monde, mais c'est en fait alors une catastrophe !
L’Eglise n'a pas a être anti psychanalyse, mais a être claire sur ce que ne peut donner la psychanalyse qui n'est pas l'Esprit Saint !

-------------------------------------------------------------------------------
(La mise en page ne fonctionne plus, je ne sais pourquoi.)

Grosjean
PRETRE
PRETRE

Messages : 192
Inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par jean-louis Dim 24 Mai 2009 - 19:57

Cher Grosjean,

Parfaitement d'accord avec vous sur tous ces points.

A ceci près qu'il me parait difficile de nier que les médecins font partie du plan de Dieu en l'état actuel des choses.

Mais il est vrai que la guérison strictement physique ou "étroitement" psychique peut être une illusion, ou pire un leurre.

Bien amicalement,

jean-louis

jean-louis
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 309
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par Grosjean Dim 24 Mai 2009 - 21:12

Cher Jean-Louis, à propos de vos longs textes, deux préalables avant de donner un texte qui devrait servir comme réponse au comment se fera cette « mutation » dont parlent tous les vrais mystiques.
1. Il y a trois composantes du corps selon 1 Th 5, 23 et non trois corpse mais deux corps selon 1 Co 15, 44-47 .
2. Les trois corps sont un essai d’inclure l’évolution teilhardienne dans notre pensée, ce qui ouvre la porte à tout le New Age. Ce n’est pas pour rien que dans un premier temps Theillard fut condamné et qu’il est soigneusement étudié dans les Loges comme Cheval de Troie. Soyons attentifs.

Aussi je propose ce texte d’un mystique que j’ai bien connu, mort en l’an 200. Je pense qu’il peut nous servir de base à de futures discussions.

« Nombreuses sont les incompréhensions de l’homme pour ce qui concerne l’œuvre de Dieu dans les grands sujets qu’est l’histoire de l’humanité à propos de la Création et de la Rédemption, de l’Au delà comme nous l’enseignent les textes sacrés. Témoins en sont les fleuves d’encre versés à propos de toutes les opinions concernant ces thèmes débattus en tout temps :
a) Le pourquoi de la chute des anges avec l’apparition de l’ennemi de Dieu qui pousse l’homme au péché originel avec l’énorme problème de la souffrance et de la mort.
b) Le mystère épais d’une Rédemption qui, tout en étant oeuvre divine et donc pleinement recevable, laisse le péché tapi dans l’âme et ne redonne pas au corps ce qu’il possédait dans le paradis terrestre avant le péché, comme si la satisfaction opérée par la Croix n’était pas complète.
En d’autres termes, pourquoi donc l’effacement de la faute d’origine n’entraîne pas de retrouver
c) ces biens dont jouissaient nos premiers parents avant la chute ?
Pourquoi notre pauvre humanité continue-t-elle son existence au milieu de la souffrance et de la mort ? Comment donc expliquer les paroles de Jésus sur sa victoire sur la mort et sur ce monde que nous voyons autour de nous où, en ces derniers temps, nous assistons au grand pouvoir donné par Dieu à Satan (ce que Jésus dit lui-même à Dozulé après avoir annoncé au pape Léon XIII que Satan serait délié pour cent ans).
Paroles d’une troublante vérité d’autre part si nous observons les pensées et les actions que l’homme accomplit aujourd’hui qui semblent d’une telle gravité qu’elles indiquent réellement une action étendue de satan à tous les niveaux et même dans l’Eglise. La méthode de celui qui depuis toujours a été défini par le Seigneur « homicide depuis le début et prince du mensonge » est toujours la même : confondre, tromper, souiller, enlever toute énergie, inspirer peurs ou fausse prudence, couvrir le mal avec une fausse image de bien, insinuer le doute même sur ces fondamentaux qui avaient constitué depuis toujours notre réalité chrétienne.
Quand finalement s’allumera cette flamme de Lumière qui illuminera ces denses ténèbres d’un bout à l’autre de la terre jusqu’à éteindre toute l’infamie satanique en une purification définitive, ce sera le retour de Jésus en Gloire qui donnera finalement la réponse à toutes les questions demeurées dans l’ombre.

Trois points sont parfaitement clairs :
1 Dans la Trinité, tous les attributs parfaitement divins à travers lesquels Dieu pouvait dans Son Acte créateur manifester Sa Toute-Puissance étaient intacts par définition, mais la Miséricorde (et la Justice) ne pouvaient pas être manifestées sans nécessité.
2. Créer un être doué d’intelligence qui le rende capable de comprendre et de connaître au moins en partie les merveilles de Son Créateur était déjà un fait énorme et Dieu pouvait en rester là comme gage éternel de reconnaissance de la part de la créature envers son Créateur, mais Dieu voulut davantage ; Il le créa libre et lui donna la liberté du choix. Cela signifiait le don très haut mais terrible de la liberté qui comporte évidemment et la possibilité du refus de l’ange comme de l’homme. D’autre part, il apparaît clairement que le fait de créer gratuitement à partir de rien l’intelligence et la luminosité d’un esprit angélique ou la perfection en grâce de nos premiers parents, comporte une preuve de fidélité qui n’est rien d’autre qu’un acte de reconnaissance qui s’impose : c’est l’équilibre de la perfection.
Pour l’homme placé dans le Paradis Terrestre, Dieu avait mis des limites et si pour les Anges, on ne sait pas grand chose, il est certain que leur haut degré de connaissance de Dieu entraîna à cause de leur péché un châtiment définitif et éternel qui donna naissance à l’Enfer. A la chute de l’homme, vu sa moindre connaissance et donc sa moindre responsabilité, correspondit le pardon et furent alors ouvertes les grandes ailes de la Miséricorde avec l’Avènement de la Rédemption, impliquant cette Lumière immense qui, sans la chute, n’aurait pas eu de raison d’être. Ce sont des thèmes très profonds dont notre intelligence ne peut qu’entrevoir quelques lueurs mais ils ne peuvent comporter d’ombre, c’est certain, dans l’infinie perfection de Dieu, et que ce qui nous apparaît comme telle servira, dans l’accomplissement de toute chose, à faire resplendir davantage le Mystère de la Très Sainte Trinité.

3. Voulu pourtant par la Sagesse infinie de Dieu, le rachat de la faute d’origine et l’expiation de tous les péchés qui en découlent n’ont pas trouvé d’autres solutions que celle de la Croix, c’est-à-dire de la souffrance qui remet de l’ordre dans la prévarication qui se complait, elle, dans le désordre de la rébellion contre Dieu.
L’expiation opérée par le Fils de Dieu sur le Calvaire ne peut avoir que la valeur de rachat total vu les mérites infinis du Fils de Dieu et la raison de la permanence de la souffrance et de la mort n’a d’autre but que de pouvoir étendre de la sorte à tous les rachetés une “coparticipation” active pour la vie future dans le Royaume.
C’est pour cela que Jésus a institué l’Eglise jusqu’à son Retour Glorieux quand, au complètement (à l’achèvement) de la Rédemption, « se présentant officiellement au pouvoir civil (aux pouvoirs actuels du monde) et au pouvoir religieux ( l’Eglise pour les Eglises et les autres formes de religion sur la terre », elle sera renouvelée dans la Lumière nouvelle.
Alors les mérites de la Croix seront totalement révélés comme déjà le Seigneur nous l’indique dans la Croix Glorieuse et remplie de Lumière de Dozulé où Il se fait voir détaché de la Croix, émanant de Ses plaies la « Lumière qui guérit les infirmes ».
L’Eucharistie elle-même sera source d’une telle Lumière que tous les hommes en seront illuminés et que finalement les mérites de la Rédemption se révéleront aussi dans ses fruits non seulement pour l’Ame mais aussi pour le Corps et pour tout le retour à l’Ordre de la Création. Voilà ce que signifie Retour glorieux et les Nouveaux Cieux et la nouvelle Terre où le Seigneur fera de tous ses ennemis l’escabeau de ses pieds (Ps110). »

Sur les medecins, même au temps du Christ, ils existaient (St Luc, semble-t-il) et je ne pense pas que Justeum voudrait les envoyer aux oubliettes ce qui serait une erreur.

Grosjean
PRETRE
PRETRE

Messages : 192
Inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par jean-louis Lun 25 Mai 2009 - 19:48

Cher Grosjean,

1. Il est vrai que la traduction de 1Th 5,23 que j'ai employée est discutable. Et que parler de trois corps à des allures New Age. Je vous l’accorde volontiers.

On peut tout aussi bien parler de « dimensions » ou de « modes ». L'essentiel étant que ces trois dimensions du corps humain -- physique, psychique, spirituelle -- aient chacune une autonomie relative. « Relative » parce qu'elles ne vont pas l'une sans l'autre, puisqu'elles participent chacune à l'unité du corps humain, c'est-à-dire à l'unité de l'homme. « Autonomie » tout de même puisque chacune ont des organisations spécifiques.

Tout le problème étant de saisir à la fois l'autonomie de chacune et les relations entre les trois. Ainsi, ce qu'exprime Justeun est l'impossible autonomie du psychique par rapport au spirituel dans la conception chrétienne.

Pour en revenir à la psychanalyse, qui ne m'intéresse ici qu'en tant qu'approche du psychisme, on remarquera qu'elle a su tout de même saisir l'autonomie du psychique dans son rapport au corps, je veux dire à la dimension physique de l'homme. Et d'autre part, beaucoup de psychanalystes savent laisser ouverte la porte de la foi, c’est-à-dire respecter la porte qui ouvre sur le spirituel -- alors que d'autres peuvent pour leur part la fermer soit par bêtise soit par cynisme.

2. La psychanalyse existe parce que nous vivons à l'époque du nominalisme intégral, de la coupure radicale entre les mots et les choses qui enferme les psychismes dans des prisons de mots. Elle a une efficacité pour ménager une fenêtre sur la réalité naturelle.

Le problème est qu'après la crise provoquée par le règne de l'équivoque et du brouillage des paroles et des discours, est venue la crise de la réalité naturelle elle-même, par exemple le floutage des identités sexuelles, et là, il est clair que la psychanalyse ne peut plus rien si elle n'est accompagnée par la volonté de s'en sortir à la fois sur le plan psychique et sur le plan spirituel.

3. Ceci dit, je vous accorde sans difficulté que toute maladie est issue du péché... mais en dernière instance seulement. Peut-on pour autant rester les bras croisés en attendant que soit guérie miraculeusement cette cause d'origine ?

Voyez ce qui s’est passé ces jours-ci aux USA avec ce jeune garçon cancéreux...

§§§


4. Pour en revenir à ce qui nous préoccupe, et après lecture du texte d'inspiration mystique que vous avez cité, j'en retiendrai spécialement la fin :

« L'expiation opérée par le Fils de Dieu sur le Calvaire ne peut avoir que la valeur de rachat total vu les mérites infinis du Fils de Dieu et la raison de la permanence de la souffrance et de la mort n'a d'autre but que de pouvoir étendre de la sorte à tous les rachetés une “coparticipation” active pour la vie future dans le Royaume.

« C'est pour cela que Jésus a institué l'Eglise jusqu'à son Retour Glorieux quand, au complètement (à l'achèvement) de la Rédemption, « se présentant officiellement au pouvoir civil (aux pouvoirs actuels du monde) et au pouvoir religieux (l'Eglise pour les Eglises et les autres formes de religion sur la terre », elle sera renouvelée dans la Lumière nouvelle.

« Alors les mérites de la Croix seront totalement révélés comme déjà le Seigneur nous l'indique dans la Croix Glorieuse et remplie de Lumière de Dozulé où Il se fait voir détaché de la Croix, émanant de Ses plaies la « Lumière qui guérit les infirmes ».

« L'Eucharistieelle-même sera source d'une telle Lumière que tous les hommes en seront illuminés et que finalement les mérites de la Rédemption se révéleront aussi dans ses fruits non seulement pour l'Ame mais aussi pour le Corps et pour tout le retour à l'Ordre de la Création. Voilà ce que signifie Retour glorieux et les Nouveaux Cieux et la nouvelle Terre où le Seigneur fera de tous ses ennemis l'escabeau de ses pieds (Ps110). »

jean-louis
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 309
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par Grosjean Lun 25 Mai 2009 - 20:59

Bientôt, va s'achever l'ère des descendants d'Eve !
Bientôt va commencer l'ère des descendants de Marie !

Cher Jean-Louis,
Permettez-moi de vous donner ce message reçu par une mystique italienne, Angela (Le Triomphe de Marie, Parvis, message du 24 novembre 2000)

Marie parle à mon cœur :
«Oui, la sainteté rend visible l'invisible ! Jésus est entré dans le monde, dès le premier instant où je l'ai conçu virginalement.
Même si, en Israël, la grossesse était considérée comme une période d'impureté pour la femme que la loi hébraïque obligeait ensuite à se faire purifier, jamais cependant, je n'ai rencontré de regard impur sur moi.
Les femmes, à leur insu peut-être, sentaient en moi une douceur toute particulière et celles qui attendaient un enfant éprouvaient pour moi une sympathie toute surnaturelle. L'être innocent, qu'elles portaient dans leur sein, reconnaissait Jésus et leur transmettait au cœur une paix particulière.
Les hommes, eux aussi sans s'en rendre compte, manifestaient à mon égard une réserve silencieuse; mais jamais l'ombre d'un mépris n'a terni leurs regards.
La sainteté rend visible l'Invisible !
Ma cousine Elisabeth, dont le Dieu d'Israël avait exaucé les prières, conçut mystérieusement le petit Jean-Baptiste.
Sa sainteté l'avait rendue consciente de la pré-sanctification de son fils, œuvre unique de l’Esprit-Saint pour un "enfant des hommes". Et elle connut par révélation, au tressaillement de son enfant, ce qu'aucune créature encore ne connaissait. Elle en rendit Gloire à Dieu !
Il en fut de même pour ma douce maman Anne. Par sa sainteté, elle fut digne de me concevoir, Moi : conçue sans péché originel, même si ce fut à la manière de toutes les femmes, mais dans un sein, toutefois, purifié par le Père Céleste.

La sainteté rend capable de concevoir la Vie dans le cœur, avant que dans le corps !
J'ai donné Jésus au monde avant même qu'il ne fût visible dans mon corps virginal et les cœurs purs l'ont perçu !
Mon époux, Joseph, lui-même, homme juste et saint, comprit le mystère de ma Maternité, ce qui le rendit capable de prendre une décision non conforme aux prescriptions de la Loi d'Israël, passant outre à cette Loi par amour !
La femme, chef-d’œuvre de la création, était destinée, par Dieu Lui-même, à concevoir dans son cœur, la vie ; car le Créateur voulait la faire participer à la création par une connaissance infuse.
Mais le péché l'a éloignée de cette communion avec le Père.

Je suis la nouvelle Eve ! Celle qui ramènera la destinée de la femme à sa dignité originelle ! Alors, tout enfant conçu dans un sein régénéré, aura en lui le germe de la foi, non plus entaché par le péché originel, mais intact, qui lui fera reconnaître le Seigneur, sans équivoque.
Tous les petits enfants seront comme Jean-Baptiste qui reconnut déjà Jésus avant même d'être mis au monde. Jean-Baptiste, au cours de sa vie terrestre, ne connut jamais le doute de la foi, parce que jamais rien ne s'est interposé entre lui et Dieu

Bientôt, va s'achever l'ère des descendants d'Eve !
Bientôt va commencer l'ère des descendants de Marie !
Je suis l’Immaculée Conception ! L'aînée de beaucoup de sœurs !»

-----------------------------------------------------------------------------
(La mise en page ne fonctionne toujours plus et je ne sais pourquoi.)

Grosjean
PRETRE
PRETRE

Messages : 192
Inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par jean-louis Mar 26 Mai 2009 - 6:41

Donc nous devons souligner ceci :

Je suis la nouvelle Eve ! Celle qui ramènera la destinée de la femme à sa dignité originelle ! Alors, tout enfant conçu dans un sein régénéré, aura en lui le germe de la foi, non plus entaché par le péché originel, mais intact, qui lui fera reconnaître le Seigneur, sans équivoque.
C'est ce que j'ai du mal maintenant à soutenir.

Je vous répondrai ce soir, je ne peux pas avant.

A tout à l'heure.

jean-louis
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 309
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par Grosjean Mar 26 Mai 2009 - 10:43

En attendant votre réponse, je peux simplement dire que je connais personnellement cette mystique, tout à fait dans l'Eglise et suivie par son père spirituel que je connais également. A cause de cela, j'accepte son témoignage qui ne deviendra certitude que dans l'accomplissement de la prophétie si elle est vraie; pour l'instant, il reste « libre acceptation », même s’il est témoigné par d’autres mystiques et me semble dans une ligne logique du mystère de la Rédemption comme l’a mis en lumière l’autre mystique cité plus haut.

Grosjean
PRETRE
PRETRE

Messages : 192
Inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par jean-louis Mar 26 Mai 2009 - 19:25

A mon tour je vous soumets ceci :

Message de Jésus donné à Carole Ameche le 25 décembre 1999 (18 h 00)

À l’adoration, Jésus dit : « Ma très chère petite, loue le Père de tous que Je sois ici pour être avec vous en ces derniers jours de ce siècle. Combien grande est la bonté de Mon Père, Mon enfant, qui fait des dons à Son peuple avec amour. Ma Naissance signifiait le début d’une ère d’accomplissement des paroles prononcées par les prophètes qui ont vécu avant Ma Venue dans l’humanité créée par Dieu.

Ma Naissance était l’Avènement le plus important de toute l’histoire et il le demeure encore aujourd’hui. Ma Mort et Ma Résurrection sont proclamées comme étant le deuxième Avènement en importance puisqu’elles offraient à nouveau à l’humanité une occasion propice pour qu’elle puisse revenir à son Créateur dans le Ciel, dont les portes avaient été fermées à ce retour, par le péché de vos premiers parents.

Chaque année, Mon Église célèbre ces événements comme des fêtes majeures de son histoire, dans la joie et l’action de grâce. Aujourd’hui, ce fut une si belle fête de commémoration et de reconstitution de Mon arrivée à titre d’Homme-Dieu, de Roi et de Messie, de Sauveur et de Rédempteur. Il y a eu plusieurs célébrations semblables depuis Ma Naissance. Chaque année, le monde devient de plus en plus froid et désintéressé du caractère sacré de ces événements qui étaient le résultat de l’incroyable Miséricorde de Dieu, Notre Père. Maintenant, tous ceux qui vivent sont préparés par des prophéties, des signes et des merveilles pour Mon Retour sur la Terre. Je suis toujours la lumière que les ténèbres ne pourront vaincre (Jean 1,5).

Mon Retour sur terre pour combattre la puissance de Satan – qui atteindra son sommet à ce moment – marquera le Jour du Seigneur et le troisième Avènement Sacré en importance dans l’histoire de l’humanité. Tous les vivants verront la puissance de Dieu. Comme à Mon Ascension au Ciel, vous Me verrez descendre sur les nuées avec Mes Anges (Matthieu 24,30). Comme les Apôtres m’ont regardé monter au Ciel (Luc 24,50-51) au moment de l’Ascension, un grand nombre de Mes fidèles se rassembleront pour M’accueillir quand Je reviendrai. Oui ! Vous serez envahis de joie en Me voyant, (1 Thess 4,17) pour M’accueillir et pour vous joindre à Moi dans le combat qui se terminera par la victoire sur Satan, ses adeptes et ses démons, et par le retrait de tout mal de la Terre et en chaque personne. Quelle raison de vous réjouir, Ma fille ! Quelle raison de vous préparer à être présents pour ce grand Avènement, selon la Volonté de Mon Père pour chacun !

Ne ressentez-vous pas Mon exubérance en lisant Mes paroles ? Ne pouvez-vous pas imaginer la grâce, la faveur et l’Amour de Mon Père qui vous a créés pour être vivants à ce moment : le point culminant de tant de combats et de sang versé pendant ce temps intermédiaire, le combat continuel entre le bien et le mal, l’achèvement des Écritures qui sont sur le point de s’accomplir par les événements entourant ma Deuxième Venue dans le monde ?

S’il vous plaît, Mes fidèles, laissez la grandeur de ces dons vous remplir de respect et d’étonnement. Permettez au temps de l’attente (comme celui qui a rempli le monde connu avant ma Naissance) d’être un temps de préparation sérieuse pour toutes vos attentes au sujet de Mon Retour, basées sur les anciens prophètes et sur les paroles données par le Ciel, aujourd’hui, à ceux qui sont choisis pour être les messagers de cette Fin des Temps. Pouvez-vous vraiment croire dans toutes les paroles d’avertissement des prophètes, données par votre Dieu pour le monde, et en même temps ne pas être poussés à agir d’après les directives aimantes du Ciel ? Devez-vous encore fatiguer votre Dieu ? (Isaïe 7,13)

En tant que parents, la plupart d’entre vous connaissez la frustration et l’impuissance qui naissent dans vos cœurs quand les enfants refusent d’écouter les paroles qui sont destinées à les protéger. Vous connaissez la douleur de voir vos enfants adopter des styles de vie qui sont certains de les conduire vers le danger et le désastre. Je vous le dis, c’est la même chose pour votre Dieu et votre Sainte Mère. Nous pleurons de douleur des rejets et du mépris qui accueillent Nos paroles, données
dans l’Amour pour sauver Nos enfants d’un désastre certain et de la destruction qui se cache dans les choix pour le mal et les délices du monde.

Ceux qui refusent d’écouter et refusent de voir et de reconnaître la présence de ce “mal” dans les agissements du monde, seront perdus pour toujours par le mal, à moins qu’ils acceptent la grâce et l’occasion qui leur sont données par les généreux avertissements de Mon Père ! Ceux qui continuent à accepter la déception et les vides promesses de Satan vont finir par perdre ces grâces et appartiendront aux adeptes de l’Antéchrist, qui seront eux aussi défaits (avec lui) par Moi, et chassés en Enfer. Ils seront comme les Anges déchus qui ont suivi Lucifer en Enfer la première fois que Mon Père a été rejeté par l’orgueil satanique.

Cette fois, le monde sera complètement renouvelé, et beaucoup vont vivre dans la Beauté telle qu’elle était au Jardin d’Éden. Même si la blessure du péché originel existera toujours dans les âmes qui vont y entrer, le mal n’aura plus le droit de tenter Nos enfants purifiés et renouvelés qui vivront en paix et en pureté dans Mon Règne Eucharistique à titre de Peuple Eucharistique.

Oh ! Mes enfants, réfléchissez à ces paroles et réjouissez-vous ! Revenez-y souvent et pensez aux images qu’elles dépeignent. Vivez dans l’anticipation de voir la Terre recouverte de la Beauté qui a toujours été voulue pour elle par Mon Père. Permettez-vous le cadeau de croire en cette possibilité parce que J’ai dit qu’il en serait ainsi ! Élevez vos esprits et vos cœurs en reconnaissance à Mon Père afin que l’immense oppression et la souffrance qui accompagnent toujours le Malin et ses voies soient totalement éliminées de la Terre et des vies de notre Reste fidèle.

Vous êtes déjà rachetés, bien-aimés de Mon Cœur. Maintenant revenez vers Mon Père et vivez selon Ses Commandements et Ses Béatitudes. Acceptez Sa Miséricorde, gagnez votre salut et vivez éternellement dans la plénitude du Paradis. Oui ! Oui ! Oui ! Mes enfants, ces paroles sont vraies. Elles sont remplies de sagesse et de lumière, car elles sont Mes paroles et Je Suis la Vérité. Je Suis la Sagesse. Je Suis la Lumière et la Vie. Par la puissance de Mon Saint Nom, Mon peuple, croyez ces paroles et soyez sauvés ! REVENEZ À MOI, MES CHERS ENFANTS, DANS L’OBÉISSANCE
À MON PÈRE, CAR JE REVIENS VERS VOUS DANS L’OBÉISSANCE À MON PÈRE ! PRIEZ, MON PEUPLE. »

http://www.carolameche.org/page3.html

jean-louis
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 309
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par Grosjean Mar 26 Mai 2009 - 23:03

Cher Jean-Louis,
Merci pour ce beau texte que je ne connaissais pas du tout.
Cependant, dans le texte d'Angela il est dit, juste après le passage que vous citez:

Tous les petits enfants seront comme Jean-Baptiste qui reconnut déjà Jésus avant même d'être mis au monde.

C'est-à-dire que Jean-Baptiste avait le péché originel et en fut purifié lors de la venue de la Vierge auprès de sa Mère (la Visitation). Alors peut-être est-ce une chose semblable qu'il faut considérer et les deux textes essayent de cerner une seule et même réalité? Je ne peux m'empêcher de penser à la longue discussion chez les théologiens à propos de l'Immaculée Conception dans l'histoire de l'Eglise, vérité pourtant dogmatique. Ste Catherine de Sienne, docteur de l'Eglise, n'y croyait pas...

J'aimerais avoir des précisions sur cette Carole Ameche et savoir où se procurer ses message
Merci de votre attention et de ce beau texte.
---------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
(La mise en page ne fonctionne toujours plus et je ne sais pourquoi. Est-ce que parce que j'utilise un Mac OsX?)

Grosjean
PRETRE
PRETRE

Messages : 192
Inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par jean-louis Mer 27 Mai 2009 - 20:12

Cher Grosjean,

Désolé de ne pas vous répondre plus rapidement, je m'en excuse mais je suis tenu par d'autres obligations.

§§§

Pour répondre d'abord à votre demande de précisions sur Carole Ameche, sachez qu'on ne trouve pas de livres écrits en français, seulement des traductions ici ou là en particulier sur apparitionsmariales.org. Toutefois, vous trouverez le livret des messages de 1999 -- messages tout à fait magnifiques, regorgeant en outre d'informations intéressantes sur les activités mondialistes de cette année-là -- sur le lien que j'ai donné à la fin du message que je viens de citer.

C'est-à-dire " http://www.carolameche.org/page3.html ".

Le site est en anglais mais propose en PDF une traduction française de ces messages 99 rassemblés sous le titre : « Le Grand Avertissement », avec une introduction étonnante de Carole Ameche. Vous pouvez le charger sans problème.

§§§

À propos des problèmes qui nous occupent et qui concernent la mise en place des cieux nouveaux et de la nouvelle terre (ce que j'ai appelé la troisième étape du Retour Glorieux, peut-être à tort), il est certain que nous nous posons l'un et l'autre des questions concernant :

-- l'éventualité de la venue visible du Christ sur terre ;
-- l'éventualité du dépérissement du péché originel ;
-- les conséquences qu'entraînerait un tel dépérissement ;
-- et ainsi de suite...

Alors vous dites :

Tous les petits enfants seront comme Jean-Baptiste qui reconnut déjà Jésus avant même d'être mis au monde.

C'est-à-dire que Jean-Baptiste avait le péché originel et en fut purifié lors de la venue de la Vierge auprès de sa Mère (la Visitation). Alors peut-être est-ce une chose semblable qu'il faut considérer et les deux textes essayent de cerner une seule et même réalité? Je ne peux m'empêcher de penser à la longue discussion chez les théologiens à propos de l'Immaculée Conception dans l'histoire de l'Eglise, vérité pourtant dogmatique. Ste Catherine de Sienne, docteur de l'Eglise, n'y croyait pas...

Je ne refuse pas du tout de vous suivre là-dessus.

Avant de vous lire j'avais d'ailleurs déjà envisagé que ce que disait le texte de Carole Ameche pouvait être pris à la lettre, et que lorsqu'elle dit que ceux qui entreront dans la Nouvelle Ère resteront marqués par le péché originel, elle parle de la génération physique qui va y entrer, c'est-à-dire la nôtre, mais pas forcément de sa descendance. Malheureusement, je n'ai pas le texte anglais et il est difficile de contrôler.

J'avais lu un autre message là-dessus de la même voyante, mais je ne le retrouve plus.

Par contre, il y a un texte de Soeur Beghe qu'il faut que je mette maintenant en ligne. Là encore, je vous demanderai un peu de patience.

jean-louis
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 309
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par ANNE4 Jeu 28 Mai 2009 - 11:58

LE PECHE ORIGINEL EST LIE A LA MORT !

Comment voulez-vous que dans la TERRE NOUVELLE LE PECHE ORIGINEL PERSISTE ?

"ET DE MORT, IL N'Y AURA PLUS !"

Message de PORTO SAN STEFANO :

"UN MONDE NOUVEAU d'AMES COMME DIEU LES DESIRE..."

Il s'agit de la Nouvelle Terre, la Nouvelle Jérusalem et les Nouveaux Cieux prophétisés à la fin de l'Apocalypse... ce qui va donc être maintenant !...

GARABANDAL, c'est la guérison de toutes les maladies pour tous ceux qui vont recevoir par son Grand Miracle promis...

L'homme devait être enlevé au Ciel comme le Prophète HENOCH purifié et libéré du péché originel ainsi que Melchisédech, Prêtre des prêtres pour l'Eternité ! Elie fait partie du nombre enlevé par le FEU du CIEL et non par le Feu de la Terre...

Gardez-vous de votre dernière punition !

Aucune psychanalise dans cette réflexion, des faits seulement !

-------------------------

http://annedallemagne.forumactif.org
ANNE4
ANNE4
Aime la Divine Volonté

Messages : 898
Inscription : 01/03/2009

http://annedallemagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La psychanalyse et l'Eglise - Page 2 Empty Re: La psychanalyse et l'Eglise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum