Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les miracles de saint Jean Bosco Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les miracles de saint Jean Bosco Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les miracles de saint Jean Bosco

2 participants

Aller en bas

Les miracles de saint Jean Bosco Empty Les miracles de saint Jean Bosco

Message par saint-michel Ven 3 Juin 2016 - 15:12

Les miracles de saint Jean Bosco Les_mi10

Voici quatre extraits issus de la vie de saint Jean Bosco dans lequel nous découvrons ses nombreux miracles. À méditer pour se rappeler les beautés de la sainteté.


« Deux signes d’espérance au Valdocco ». Tiré de « Don Bosco ». Page 143 et 144


« Dans le bas-fond du Valdocco, où la neige s’accumule avec le début de l’hiver, don Bosco accueille avec modestie deux signes d’espérance.


Pour la première fois un de ses garçons prend la soutane. Il s’appelle Ascanio Savio ; ils sont du même pays. Il a fréquenté l’oratoire depuis le moment où il se tenait près du Refuge. Maintenant, il devrait entrer au séminaire, mais celui de Turin est fermé et celui de Chieri le sera bientôt. La Curie archiépiscopale lui permet d’accomplir la cérémonie de la prise de soutane ou Cottolengo et de rester ensuite à l’oratoire pour aider don Bosco.


Il n’y restera pas toujours. Après quatre années il entrera au séminaire et deviendra prêtre diocésain. Mais il dira de don Bosco :


« Je l’aimais comme s’il avait été mon père. »


Et don Bosco écrivait à son sujet :


« Je lui confiai immédiatement une partie de la surveillance, des catéchismes et la direction des différentes classes. De cette manière, je commençai à être un peu soulagé. »


Premier agneau devenu pasteur.


Le second événement a un caractère complètement différent.


À l’oratoire on célébrait une fête solennelle. Plusieurs centaines de jeunes étaient préparés à faire la communion. Don Bosco célèbre la messe convaincu que dans le tabernacle se trouve le ciboire habituel plein d’hosties consacrées. Malheureusement, il est presque vide. Joseph Buzzetti, chargé de la sacristie (de quoi ce garçon n’est-il pas chargé ?) a oublié de préparer un autre ciboire et s’en rend compte après la consécration, donc trop tard.


Don Bosco, lorsque les garçons commencent à se présenter pour recevoir l’eucharistie, s’aperçoit qu’il va falloir les renvoyer tous à leur place. Ne pouvant s’y résigner, il commence à distribuer les quelques hosties qui sont au fond du ciboire.


Et voilà que, à son étonnement et à celui du pauvre Buzzetti qui tient le plateau, les hosties ne diminuent pas. Tout le monde communie.


C’est Joseph Buzzetti, abasourdi, qui raconte le fait à ses camarades. Et il le racontait encore en 1864 aux premiers Salésiens. Don Bosco était alors présent et, le visage grave, le certifia :


« Oui, il y avait peu d’hosties dans le ciboire et malgré cela j’ai pu communier tous ceux qui s’approchèrent de la sainte table et ils étaient nombreux. J’étais ému mais tranquille. Je pensais : le miracle de la consécration est plus grand que celui de la multiplication. Mais le Seigneur soit béni pour tout. »


Tandis que l’Italie était ébranlée par des événements retentissants, dans un coin perdu de la banlieue de Turin le Seigneur multipliait silencieusement sa présence parmi les garçons d’un pauvre prêtre. Signe mystérieux mais très éclairant. »


« Quatre sous de polenta ». Tiré de « Don Bosco ». Page 149


« Dans la dernière période de 1849, pendant que – disent les chroniques – beaucoup de gens, autour de Turin souffrent de la faim, l’histoire de don Bosco enregistre certains mystérieux événements. Nous pourrions les appeler (si l’expression n’est pas excessive) « les humbles miracles qu’un prêtre obtient pour les humbles ».


Giuseppe Brosio, le bersagliere, raconte le premier dans une lettre à don Bonetti :


« Un jour, alors que j’étais chez don Bosco, se présenta un homme qui venait demander l’aumône. Il raconta qu’il avait cinq enfants, qui n’avaient pas mangé depuis un jour entier. Don Bosco fouille ses poches. Il y trouve seulement quatre sous (vingt centimes) et les lui donne avec sa bénédiction. »


Quand nous fûmes seuls, don Bosco me dit qu’il regrettait de ne pas avoir eu plus d’argent : s’il avait eu cent lires, il les lui aurait données.


Je lui dis :


« Comment pouvez-vous savoir qu’il a dit la vérité ? Si c’était un escroc ?
– Non, il est sincère et loyal. J’ajoute même : il est travailleur et très attaché à sa famille.
– Comment le savez-vous ? »


Alors, don Bosco me prit par la main, me regarda dans les yeux et, à mi-voix, me dit :


« Je l’ai lu dans son cœur.
– Ça, alors ! Mais dans ce cas-là vous voyez aussi mes péchés ?
– Oui, j’en sens l’odeur » me répond-il en souriant.


Et je dois dire qu’il me lisait vraiment dans le cœur. Si j’oubliais quelque chose en confession, il me mettait sous les yeux la réalité telle qu’elle était. J’habitais pourtant à un kilomètre de chez lui. J’avais un jour accompli un geste de générosité qui avait exigé de moi un grand sacrifice, et personne n’en savait rien. J’allai à l’oratoire ; dès qu’il me vit, don Bosco me prit la main et me dit :


« Quelle belle récompense tu t’es préparée pour le paradis !
– Qu’est-ce que j’ai fait ? » lui demandai-je.


Et lui me rappela point par point ce qui s’était passé. Quelque temps plus tard, dans Turin, je rencontrai l’homme auquel il avait donné quatre sous. Il me reconnut, m’arrêta et me dit qu’avec les sous il était allé acheter de la farine pour la polenta et que lui et sa famille en avait mangé à satiété. Il ajouta :


« Dans la famille nous l’appelons : le prêtre du miracle de la polenta, parce que, avec quatre sous, on a de la farine à peine pour deux personnes ; or, nous étions sept à manger. » »


« Je l’ai appelé par son nom : Carlo ! ». Tiré de « Don Bosco ». Page 150


« Le second, c’est la marquise Maria Fassati, née de Maistre, qui le raconte, par lettre, en français. Elle écrit :


« J’ai entendu ce récit de la bouche même de don Bosco et j’ai essayé de l’écrire avec la plus grande fidélité. »


Un jour on vint chercher don Bosco pour un jeune homme qui fréquentait ordinairement l’oratoire et qu’on dit être gravement malade. Don Bosco était absent et ne revint à Turin que deux jours après, il ne put se rendre chez le malade que le lendemain vers 4 heures de l’après-midi ; en arrivant à la maison où il demeurait, il vit les tapis noirs sur la porte avec le nom du jeune homme qu’il venait chercher. Il monte néanmoins pour voir et consoler les pauvres parents ; il les trouve tout en larmes et ils lui racontent que leur enfant était mort depuis le matin. Don Bosco demanda alors s’il pouvait monter à la chambre où était le corps du défunt pour le revoir encore une fois. Un domestique l’y conduisit.


« En entrant dans la chambre, dit don Bosco, il me vint en pensée qu’il n’était pas mort ; je m’approchai du lit et l’appelai par son nom : Carlo ! Alors il ouvrit les yeux et me salua d’un air étonné : Oh ! Don Bosco, s’écria-t-il, que vous m’avez éveillé d’un rêve affreux ! »


À ce moment plusieurs personnes qui étaient dans la chambre fuirent tout épouvantées, et jetant de grands cris renversèrent les lumières, et don Bosco se hâta de déchirer le linceul dans lequel était cousu le jeune homme, qui continua à parler ainsi.


« Il me semblait, dit-il qu’on me poussait dans une longue caverne sombre, et si étroite que je pouvais à peine respirer ; au bout je voyais comme un espace plus large et plus éclairé où beaucoup d’âmes subissaient un jugement et mon angoisse et ma terreur allait toujours croissant car j’en voyais un grand nombre de condamnées, enfin mon tour était venu et j’allais partager leur sort affreux pour avoir mal fait ma dernière confession, lorsque vous m’avez réveillé ! »


Cependant le père et la mère de Carlo étaient accourus, apprenant que leur enfant vivait ; le jeune homme les salua cordialement mais leur dit de ne pas espérer sa guérison. Après les avoir embrassés, il demanda à être seul avec don Bosco, à qui il raconta qu’il avait eu le malheur de tomber dans une faute qu’il avait crue mortelle, que se voyant très mal, il l’avait envoyé chercher avec la ferme intention de s’en confesser, mais que ne l’ayant pas trouvé on lui avait amené un autre prêtre qu’il ne connaissait pas et auquel il n’avait jamais osé découvrir ce péché. Dieu venait de lui montrer qu’il avait mérité l’enfer pour cette confession sacrilège. Aussitôt il se confessa avec beaucoup de douleur, et dès qu’il eut reçu la grâce de l’absolution il ferma les yeux et expira doucement.


Je tiens ce récit de la bouche de don Bosco lui-même et j’ai tâché de l’écrire aussi fidèlement que possible. » (1)


(1) Pietro Stella, après avoir passé au crible ce fait en 25 pages de critique historique serrée, et souligné la probabilité douteuse de certains détails admis dans le « récit officiel » fait par don Lemoyne dans le volume III des M.B., conclut : « pour en revenir au récit de don Bosco et au fait objectif, il serait souhaitable que l’on adoptât la relation Fassati » (Pietro Stella, Don Bosco dans l’histoire de la religiosité catholique, vol. I, « la vie et les œuvres », Pas-Verlag, Zürich, 1968, p. 257). C’est ce que nous avons fait.


N.D.T : Le texte français de la lettre de la marquise Fassati a été recopié dans l’ouvrage de Pietro Stella cité plus haut. La marquise Fassati n’était pas la marquise de Sévigné. »


« Une corbeille de châtaignes qui ne se vide jamais ». Tiré de « Don Bosco ». Page 151


« Le troisième fait, c’est Giuseppe Buzzetti qui le rapporte, et il est confirmé par Carlo Tomatis, qui fut parmi les premiers garçons hébergés par don Bosco.


Le jour des morts, don Bosco emmène tous les enfants qui fréquentent l’oratoire le dimanche et les jours de fête, visiter le cimetière et prier. Il a promis, pour le retour, des châtaignes cuites. Il en a fait acheter trois gros sacs.


Maman Marguerite n’a pas compris ce qu’il veut et en a fait cuire seulement trois ou quatre kilos.


Joseph Buzzetti, le très jeune « économe », arrive à la maison avec les autres, voit l’affaire et dit :


« Don Bosco en sera malade. Il faut le prévenir tout de suite. »


Mais dans la cohue du retour de toute la troupe affamée, Buzzetti ne réussit pas à s’expliquer. Don Bosco prend le petit panier et commence à distribuer des châtaignes avec la vieille louche toute trouée. Dans le tohu-bohu Buzzetti lui crie :


« Pas tant que ça ! Il n’y en aura pas pour tout le monde.
– Mais il y en a trois sacs à la cuisine.
– Non, il n’y a que ça ! Que ça ! » essaie de lui répondre Buzzetti pendant que les garçons hurlent et poussent par vagues successives.


Don Bosco est décontenancé.


« Mais j’en ai promis à tout le monde. Continuons tant qu’il en restera. »


Il continue à distribuer une louche à chacun. Buzzetti regarde nerveusement les quelques poignées restées au fond du panier et la file d’attente de plus en plus longue. Un autre commence à observer lui aussi. Et tout d’un coup, il se fait comme un silence. Les centaines d’yeux écarquillés ne perdent plus de vue ce panier qui ne se vide plus…


Il y en eut pour tout le monde. Et ce fut sans doute la première fois ce soir-là que les garçons, les mains pleines de pauvres châtaignes, crièrent : « Don Bosco est un saint ! » »


Spoiler:
saint-michel
saint-michel
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 796
Age : 49
Inscription : 05/08/2014

http://saintmichelarchange.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les miracles de saint Jean Bosco Empty Re: Les miracles de saint Jean Bosco

Message par Jeannedelamontagne Ven 3 Juin 2016 - 20:56

Il y en eut pour tout le monde. Et ce fut sans doute la première fois ce soir-là que les garçons, les mains pleines de pauvres châtaignes, crièrent : « Don Bosco est un saint ! » »

Le Seigneur donne toujours en surabondance à qui désirent.......

Jeannedelamontagne
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 549
Age : 58
Localisation : Pyrenées
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum