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Le Pape Francois; actualités et autres conversations

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Message par vévette Ven 27 Mai 2016 - 21:41

Elysé a écrit:Je vous demande pardon vevette, je me suis emporté
Vraiment désolé

d'accord, on passe l'éponge. Moi aussi, souvent, je m'emporte...

Bonne soirée et que Dieu nous bénisse.
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Message par Sofoyal Ven 27 Mai 2016 - 21:50

vévette a écrit:
Elysé a écrit:Je vous demande pardon vevette, je me suis emporté
Vraiment désolé

d'accord, on passe l'éponge. Moi aussi, souvent, je m'emporte...

Bonne soirée et que Dieu nous bénisse.



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Message par Jacques-2 Ven 27 Mai 2016 - 21:51

@ tous mes frères:
"...simplement aimez-vous,parce que vous,vous ne pouvez pas etre MISERICORDE..."
"...la MISERICORDE que Je portais,dans mon coeur,a coulé l'eau et le sang:MISERICORDE..."
et non je ne peux pas vous donner la Source

cordialement
si ce n'est pas le bon fil,excusez-moi
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Message par Sofoyal Ven 27 Mai 2016 - 21:54

Elysé a écrit:Sofoyal, vous me surprenez. Je vous remercie pour votre belle réponse
On se connait peu par l'internet.
Si vous me connaissiez vous seriez loin d'être surpris.
Il faut du temps pour se connaitre vraiment sur l'internet. Enormément!


(pensez à taguer votre interlocuteur quand vous vous adressez directement à lui. Il en sera averti de cette façon: @Elysé
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Message par Elysé Ven 27 Mai 2016 - 22:52

Il manque juste vous Marie du 65
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Message par Coowar Claude Ven 27 Mai 2016 - 23:27

Il y a de saines petites colères !

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Message par Elysé Ven 27 Mai 2016 - 23:41

Marie du 65 n est pas au dessus des autres, des paroles mais pas des actes comme je le pensais
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Message par M1234 Sam 28 Mai 2016 - 7:52

@Elysé
Pourquoi devrais je vous demander pardon j'ai simplement notifié en tant que médiatrice que vous manquiez de respect à un membre!!
Bonne Journée à vous!!
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Message par M1234 Sam 28 Mai 2016 - 12:58

Des milliers de diacres au Vatican pour leur Jubilé

Le Pape Francois; actualités et autres conversations - Page 25 OTHER739723_LancioGrande

Les diacres permanents sont à l’honneur en cette fin de semaine à Rome. Ils sont venus par milliers célébrer leur Jubilé. Dimanche matin, sur la place Saint-Pierre, ils assisteront à la messe du Pape François. La plupart d’entre eux sont accompagnés de leurs épouses et de leurs familles.

Pèlerinage, prière et partage rythment ces trois journées ; l’occasion aussi d’échanger sur ce ministère au service de la liturgie et de la charité, un ministère rétabli il y a 50 ans par le Concile Vatican II mais qui reste méconnu malgré son essor important. La rencontre mondiale a d’ailleurs commencé vendredi après-midi par une conférence.

La France compte actuellement 2600 diacres permanents, avec une centaine d’ordinations chaque année. La plupart sont des hommes mariés, la moitié ayant atteint l’âge de la retraite, pour une moyenne d’âge de 64 ans. 220 d’entre eux sont présents ce week-end à Rome.

Bernard Colas est diacre pour le diocèse de Soissons, en service dans la paroisse Saint-Crépin-les-Vignes, à Château-Thierry. Père de huit enfants, il est venu à Rome avec son épouse, Anne-Marie. En plus de ses nombreux engagements associatifs et diocésains, il est actuellement coordinateur du Comité National du Diaconat, un organisme de la Conférence des évêques de France qui vise à créer une unité entre les diacres des différents diocèses français.

Interrogé par Cyprien Viet, il explique les contours du diaconat permanent actuellement en France, et donne son regard personnel sur le sens de son ministère.


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Message par M1234 Sam 28 Mai 2016 - 13:55


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Sommet d’Istanbul: «Non» aux actes de violence contre les femmes

Posted by Constance Roques on 27 May, 2016

Le cardinal Pietro Parolin - Mazur/catholicnews.org.uk
Le Saint-Siège condamne « tous les actes de violence contre les femmes et les filles, en particulier le viol systématique utilisé comme une tactique de guerre ou de terreur », déclare le card. Parolin.

Le cardinal cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du pape François, est en effet intervenu lors de la table-ronde « Faire respecter les normes qui protègent l’humanité », au Sommet humanitaire mondial, à Istanbul (Turquie), le 24 mai.

Il exhorte à venir en aide aux victimes de viols : « Le Saint-Siège continue d’encourager les institutions religieuses et les organisations catholiques à accompagner les victimes de viol en situations de crises qui, à leur tour, ont besoin d’aide psychologique, spirituelle et matérielle efficace et continue pour elles-mêmes comme pour leurs enfants, conçus et nés du viol. »

Le cardinal Parolin demande à la fois la prévention des crimes et la poursuite des criminels : « Le Saint-Siège encourage la prévention et la dissuasion des crimes, la poursuite des criminels et l’accès à l’aide aux victimes, ce qui ne signifie pas de nouvelles violences à la victime traumatisée et à l’enfant innocent à naître. »

Il affirme que « l’aide humanitaire ne doit jamais être utilisée comme un moyen de chantage ou un instrument de pression ».

« Nous ne pouvons pas non plus rester silencieux devant des crimes innommables à cause de la religion », ajoute el secrétaire d’Etat du pape François ;

C’est la quatrième intervention du cardinal Parolin à ce sommet : il est aussi intervenu à Istanbul sur la prévention des conflits, par l’investissement dans le développement, car, dit-il, ce n’est pas un rêve, dit-il dans une autre intervention, c’est possible. Et il a évoqué la migration comme “un élément constitutif de la vie internationale”.

Le pape François lui-même a adressé un « défi » au sommet d’Istanbul.

Voici notre traduction intégrale de cette quatrième intervention.
A.B.

Intervention du cardinal Parolin

Le Sommet représente une occasion pour les États membres de l’Organisation des Nations Unis d’honorer les principes de la Charte des Nations Unies ainsi que les accords fondamentaux qui forment le socle de notre système humanitaire. Toutes les normes importantes et contraignantes devraient être réaffirmées, renforcées, respectées et mises en œuvre.

L’aide humanitaire ne doit jamais être utilisée comme un moyen de chantage ou un instrument de pression politique, économique ou idéologique, laissant des vies humaines suspendues dans la balance entre la vie et la mort, privées de nourriture, de toit, de vêtements et de soins médicaux élémentaires.

Nous ne pouvons pas non plus rester silencieux devant des crimes innommables à cause de la religion. Convaincu du besoin de moyens juridiques efficaces pour l’application pratique du droit international en vue de protéger chacun, y compris les chrétiens et les autres minorités religieuses, le Saint-Siège soutient toutes les actions opportunes et décisives pour empêcher les actes de génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, et pour y mettre fin.

Dans ce sens, le Saint-Siège condamne aussi tous les actes de violence contre les femmes et les filles, en particulier le viol systématique utilisé comme une tactique de guerre ou de terreur. Le Saint-Siège encourage la prévention et la dissuasion des crimes, la poursuite des criminels et l’accès à l’aide aux victimes, ce qui ne signifie pas de nouvelles violences à la victime traumatisée et à l’enfant innocent à naître.

À cet égard, le Saint-Siège souligne qu’il n’y a aucun droit à l’avortement en vertu du droit international des droits de l’homme ou du droit humanitaire international et il reprend l’exhortation du Secrétaire général à ce que les États ou les parties non-étatiques des conflits armés s’abstiennent des « interprétations élargies et controversées » du droit international. Le Saint-Siège continue d’encourager les institutions religieuses et les organisations catholiques à accompagner les victimes de viol en situations de crises qui, à leur tour, ont besoin d’aide psychologique, spirituelle et matérielle efficace et continue pour elles-mêmes comme pour leurs enfants, conçus et nés du viol.

Pour sa part,

– Le Saint-Siège s’engage à promouvoir, à tous les niveaux, le principe du respect pour le caractère central de la personne humaine dans le contexte de l’aide humanitaire, qui doit être garanti par les différents acteurs humanitaires et dans les situations diverses des conflits armés, des crises sociales et des catastrophes naturelles, selon trois critères : 1) le service intégral à la personne humaine, incluant à la fois l’aide matérielle et spirituelle ; 2) le soutien à la famille, unité naturelle et fondamentale de la société ; et 3) l’accès à l’éducation.

– Le Saint-Siège s’engage à promouvoir et améliorer le respect et la protection accrus des civils et des objets civils, en particulier les hôpitaux, les écoles, les lieux de culte, les objets culturels et patrimoniaux, surtout pendant les conflits armés, en vue de prévenir les dommages civils à partir de l’emploi d’armes explosives dans des zones peuplées ou à partir de l’usage et de la destruction d’infrastructures civiles pour des opérations militaires.

– Le Saint-Siège s’engage à promouvoir dans la communauté internationale le principe selon lequel l’aide humanitaire doit toujours être garantie en tant qu’impératif pour sauver des vies et elle ne devrait donc jamais être employée comme un instrument de pression par aucun acteur, que ce soit avant, pendant ou après les hostilités.

Chacun de nous a la responsabilité de défendre les normes qui sauvent des vies et protègent l’humanité de la souffrance et de la barbarie, et le devoir de transcrire les normes en des actions concrètes sociales, politiques et légales.

Merci.

© Traduction de Zenit, Constance Roques

Costa Rica: le président Rivera Solis reçu par le pape

Posted by Marina Droujinina on 27 May, 2016

Visite du président du Costa Rica, 27 mai 2016, L'Osservatore Romano
Le président de la République du Costa Rica Luis Guillermo Rivera Solis a été reçu ce vendredi 27 mai par le pape François.

Le président a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les États, annonce un communiqué du Saint-Siège.

Les migrations et le trafic de drogue ont été à l’ordre du jour de ces entretiens « cordiaux ».

« Les bonnes relations entre le Saint-Siège et le Costa Rica ont été mentionnées », indique le communiqué, et l’on a apprécié « la contribution que l’Église offre en particulier dans l’éducation, la santé, la promotion des valeurs humaines et spirituelles et dans le domaine des activités de bienfaisance. »

La « protection de la vie humaine » a été abordée, ainsi que les questions liées à la situation régionale et internationale.

L’entretien privé entre le pape et le président a duré une vingtaine de minutes. Le président a confié à la presse, à l’issue de la rencontre, qu’il a été notamment question de « donner une réponse globale à la crise migratoire », à l’environnement et à la pauvreté.

Ce petit pays d’Amérique latine a renoncé à avoir une armée pour investir dans le développer et peut compter, à plus de 90%, sur des sources d’énergie renouvelables.

Pour ce qui est du différend frontalier avec le Nicaragua, il a indiqué que les limites ont été posées et que la situation est tranquille.

Il a insisté sur le fait que le dialogue avec le pape argentin été très agréable et « fraternel ».

Le mandat du président, commencé en 2014 s’achèvera en 2018: il a invité le pape François dans son pays. Le pape a répondu: « Si c’est possible ».

Le président a offert au pape la sculpture en bois d’un tatou, et des xylographies indigènes, ou imprimées sur des planches taillées dans le bois d’un arbre autochtone, le « jicaro », considéré par les populations comme un « don du ciel ».

Le pape François a offert un médaillon de l’olivier de la paix et a expliqué que l’arbre relie les pierres, ce qui exprime l’importance d’ « unir » pour « tous ceux qui ont la responsabilité du gouvernement ». Le pape a aussi béni les chapelets et les objets religieux qu’on lui a présentés.

Le président était entouré de sa compagne, Mme Maria Mercedes Peña, et de leur fille, Inès, de 10 ans, ainsi que de l’une des cinq enfants d’un premier mariage, Monica. Inès a raconté au pape François qu’elle a peint pour lui un tableau qui lui a été envoyé directement au Vatican. La présence de la compagne du président est une nouveauté dans le protocole du Vatican, en signe de respect pour les différentes situations des enfants notamment.

La religion officielle du Costa Rica est le catholicisme, pratiqué par 62 % de la population, de plus de 5 millions d’habitants, selon  un centre américain des statistiques Pew Research Center. Le reste de la population est composé de 25% de protestants, de 4% de représentants d’autres confessions et de 9% qui se disent athées.

Avec Anita Bourdin

« Avec don Orione, je vous exhorte à ne pas rester enfermés, à sortir »

Posted by Constance Roques on 27 May, 2016

Audience aux religieux de don Orione, L'Osservatore Romano
« Avec don Orione, moi aussi je vous exhorte à ne pas rester enfermés dans vos environnements, mais à aller « dehors » », déclare le pape François.

Le pape a reçu en audience les participants au Chapitre général de la Petite œuvre de la divine Providence, la famille spirituelle de saint Luigi Orione (1872-1940), ce vendredi 27 mai 2016, dans la Salle Clémentine du Palais apostolique du Vatican.

« Il y a tellement besoin de prêtres et de religieux qui ne s’arrêtent pas seulement dans les institutions de charité – bien qu’elles soient nécessaires – mais qui sachent aller au-delà des frontières de celles-ci pour porter, dans tous les milieux, y compris le plus lointain, le parfum de la charité du Christ », a ajouté le pape.

Il a recommandé ce mouvement de sortie pour communiquer la miséricorde: « Ne perdez jamais de vue ni l’Église ni votre communauté religieuse ; au contraire, le cœur doit être là, dans votre « cénacle », mais ensuite il faut sortir apporter la miséricorde de Dieu à tous, sans distinction. »

Il a recommandé que le moteur reste toujours la charité du Christ, qui n’est pas « philanthropie », c’est-à-dire de veiller à ce que « la foi ne devienne jamais une idéologie, que la charité ne se réduise pas à de la philanthropie, et que l’Eglise ne finisse pas par être une ONG ».

Voici notre traduction intégrale de son discours.
A.B.

Discours du pape François

Chers frères,

Je suis heureux de vous rencontrer à l’occasion de votre chapitre général. Je vous salue cordialement, en commençant par votre nouveau Supérieur général que je remercie pour les paroles qu’il m’a adressées et à qui j’adresse mes vœux de bon travail, en union avec ses conseillers.

Nous sommes tous en chemin à la suite de Jésus. L’Église entière est appelée à marcher avec Jésus sur les routes du monde pour rencontrer l’humanité d’aujourd’hui qui a besoin, comme l’écrivait don Orione, du « pain du corps et du divin baume de la foi » (Lettres II, 463). Pour incarner dans l’aujourd’hui de l’histoire ces paroles de votre fondateur et vivre l’essentiel de son enseignement, vous avez mis au centre des réflexions du Chapitre général votre identité, résumée par don Orione dans l’expression de « serviteurs du Christ et des pauvres ». La voie maîtresse est de garder toujours unies ces deux dimensions de votre vie personnelle et apostolique. Vous avez été appelés et consacrés par Dieu pour rester avec Jésus (cf. Mc 3,14) et pour le servir dans les pauvres et dans les exclus de la société. En eux, vous touchez et vous servez la chair du Christ et vous grandissez dans l’union avec lui, veillant toujours pour que la foi ne devienne pas idéologie, que la charité ne se réduise pas à de la philanthropie, et que l’Eglise ne finisse pas par être une ONG.

Être serviteurs du Christ qualifie tout ce que vous êtes et ce que vous faites, garantit votre efficacité apostolique et rend fécond votre service. Don Orione vous recommande de « chercher et de soigner les plaies du peuple, de prendre soin de ses infirmités et d’aller à sa rencontre dans les questions morales et matérielles : de cette façon, votre action sera non seulement efficace mais profondément chrétienne et salvatrice » (Écrits 61,114). Je vous encourage à suivre ces indications ; elles sont plus vraies que jamais ! En effet, en faisant cela, non seulement vous imiterez Jésus, bon Samaritain, mais vous offrirez aux gens la joie de rencontrer Jésus et le salut qu’il apporte à tous. En effet, « ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur et de l’isolement. Avec Jésus-Christ, la joie nait et renait toujours » (Exhortation apostolique Evangelii gaudium,1).

L’annonce de l’Évangile, spécialement de nos jours, demande beaucoup d’amour pour le Seigneur, uni à une audace particulière. J’ai su que, du vivant de votre fondateur, dans certains lieux on vous appelait « les prêtres qui courent » parce qu’on vous voyait toujours en mouvement, parmi les gens, le pas rapide de celui qui se hâte. « L’amour est en chemin », rappelait saint Bernard, l’amour est toujours sur la route en chemin. Avec don Orione, moi aussi je vous exhorte à ne pas rester enfermés dans vos environnements, mais à aller « dehors ». Il y a tellement besoin de prêtres et de religieux qui ne s’arrêtent pas seulement dans les institutions de charité – bien qu’elles soient nécessaires – mais qui sachent aller au-delà des frontières de celles-ci pour porter, dans tous les milieux, y compris le plus lointain, le parfum de la charité du Christ. Ne perdez jamais de vue ni l’Église ni votre communauté religieuse ; au contraire, le cœur doit être là, dans votre « cénacle », mais ensuite il faut sortir apporter la miséricorde de Dieu à tous, sans distinction.

Votre service rendu à l’Église sera d’autant plus efficace que vous vous efforcerez de soigner votre adhésion personnelle au Christ et votre formation spirituelle. En témoignant de la beauté de la consécration, de la vie bonne de religieux « serviteurs du Christ et des pauvres », vous serez un exemple pour les jeunes. La vie génère la vie, le religieux saint et content suscite de nouvelles vocations.

Je confie votre Congrégation à la protection maternelle de la Vierge Marie, que vous vénérez comme « Mère de la divine Providence ». Je vous demande, s’il vous plaît, de prier pour moi et pour mon service de l’Église. J’invoque sur vous la bénédiction apostolique, ainsi que sur vos confrères, en particulier ceux qui sont âgé et malades, et sur ceux qui partagent le charisme de votre institut.

© Traduction de Zenit, Constance Roques

Hiroshima: la visite du président Obama à la Une de L’Osservatore Romano

Posted by Marina Droujinina on 27 May, 2016

La Une de L'Osservatore Romano des 27-28 mai 2016, détail
La visite du président américain Barack Obama au Mémorial de la Paix à Hiroshima, au Japon, fait la Une de L’Osservatore Romano en italien des 27-28 mai 2016 qui titre sur le coeur du message du président Obama: « Pour un monde libre des armes nucléaires ». Une visite qualifiée d’« historique ».

Soixante et onze ans après, c’est le premier président des États-Unis à se rendre la ville détruite par la première bombe atomique américaine, souligne le quotidien de la Cité du Vatican.

Barack Obama a prononcé un discours. Et L’Osservatore Romano souligne que le président américain a ensuite parlé avec deux survivants et qu’il les a embrassés. Il s’agit de Sunao Tsuboi, président de la Confédération préfectorale des victimes des bombes, et de Shigeaki Mori qui a institué un mémorial pour les prisonniers de guerre américains tués à Hiroshima lors de la Seconde Guerre mondiale.

« Ceux qui sont morts étaient comme nous. Les gens ordinaires le comprennent. Ils ne veulent plus de guerre. Ils veulent le progrès de la science pour améliorer la vie, non pour mettre fin à la vie », a dit Barack Obama, toujours selon la même source.

Fête du Saint-Sacrement: Adorer et partager, par Mgr Follo

Posted by Francesco Follo on 27 May, 2016

Procession du Saint-Sacrement, Rome, 26 mai 2016, capture
A l’occasion de la Solennité du Corps et du Sang du Christ – ou Fête-Dieu, fête du Saint-Sacrement – , dimanche, 29 mai 2016, Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège à l’UNESCO, à Paris, propose ce commentaire théologique et spirituel des lectures de la messe “avec l’invitation à adorer et prendre le Corps et le Sang du Christ pour le partager par compassion et miséricorde”.

Il propose comme lecture spirituelle un texte de saint Thomas d’Aquin sur “Le mystère de l’Eucharistie”.

Voici les références des lectures de la messe de ce dimanche : Genèse 14,18-20; Psaume 109; 1ère épître de saint Paul aux Corinthiens 11,23-26; évangile de saint Luc 9,11-17.



Adorer et partager



1) Multiplier le pain et rompre le Pain de vie.

Cette année, pour nous faire vivre la Fête-Dieu, la liturgie nous propose un passage de l’Evangile selon saint Luc qui raconte le miracle de la multiplication des pains accompli dans les environs de Bethsaïde (maison de la pêche en juif), le village de Pierre, André et Philippe (cf. Jn 1,44).

De retour, avec ses disciples de son travail ‘d’évangélisation’, Jésus s’était retiré dans ce lieu désert, solitaire, pour se retrouver un peu seul avec les siens et, probablement, leur donner la possibilité de se reposer de leur « lourde » tâche missionnaire. Une grande foule accourt vers Jésus. Toutes ces personnes ont faim de paroles qui leur expliquent la vraie vie, et elles viennent avec des malades. Jésus accueille tout le monde. Il leur parle de Dieu et de son Règne, guérit ceux qui en ont besoin. Car la mission du messie est d’enseigner, guérir et nourrir l’âme et le corps.

Pour la fête du Saint sacrement du Corps et du Sang du Christ (ou Fête-Dieu), c’est à cette prédication et ce soin spirituel et matériel que s’attache aujourd’hui le passage choisi sur la multiplication des pains (Lc 9,11-17), image du pain eucharistique, car « ni pour Dieu ni pour nous, donner Sa parole suffisait. L’homme a trop faim et Dieu a du donner sa Chair et son Sang » (Divo Barsotti).

Les phrases centrales sont celles que l’on répète à chaque fois que nous célébrons l’eucharistie : « Il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule » (cf. Lc 11, 16).

Je crois bon d’affirmer que tout l’Evangile illustre ces paroles, qui sont à lire dans le contexte des versets précédents, en particulier les 12 et 13: « Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. Mais Jésus leur dit : “Donnez-leur vous-mêmes à manger” ».

Jésus avait déjà donné aux Douze le mandat de prêcher l’évangile et de guérir les malades. Maintenant il leur confie la mission de donner à manger aux foules. Ici, l’épisode de la multiplication des pains et des poissons indique que Jésus ne veut pas seulement rassasier, mais accomplir un geste révélateur, montrer comment Dieu veut que les hommes se comportent.

Selon les disciples, c’est aux gens de la foule d’aller s’acheter des vivres. Alors que pour Jésus, au lieu d’acheter il faut partager. Cela signifie que les relations entre nous et les autres, entre nous et la Terre, doivent changer. Nous avons là tout le sens de l’Eucharistie, qui dit non seulement ‘présence’ de Dieu mais une présence transformée en pain rompu et une vie partagée. Les choses que nous possédons – peu ou beaucoup – sont toujours des dons de Dieu, à partager avec les autres, et non à utiliser malgré les autres. Si les disciples étaient allés eux-mêmes acheter du pain pour la foule (« à moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple » – Ibid. 9, 13), ils auraient eu un geste de philanthropie, et non un geste qui ouvre nos relations à une autre logique, celle du don, capable de révéler un nouveau visage de Dieu, communion d’amour et de don.

Et ainsi se lève un nouveau jour. En effet, ce n’est pas par hasard si saint Luc a écrit: « Le jour commençait à baisser » (Ibid. 9, 12) : comment oublier le soir des disciples d’Emmaüs (Ibid. 24, 13-15) mais surtout le soir de la Cène (Ibid. 22, 19-20) quand il institua l’Eucharistie: le jour arrivait à son terme et il en commençait un « nouveau ». Quand nous pensons être à la fin de la journée, cette fin est en fait le début de Sa journée, sans crépuscule.

2) La logique du don.

Il est vrai que dans ce passage de l’évangile, les gestes de Jésus – rompre le pain et le distribuer avec l’aide des disciples – font penser au repas eucharistique. Toutefois, il ne s’agit pas d’une simple préfiguration symbolique de l’Eucharistie mais d’une vraie et profonde révélation de Jésus et de son existence et, donc, d’une vraie révélation du geste eucharistique. Pour saint Luc la distribution des pains, la dernière Cène, le repas d’Emmaüs, sont les piliers autour desquels se manifeste la logique de l’existence de Jésus: une vie offert en don.

L’Eucharistie est ce don: le Corps et la vie du Fils. Dans l’Eucharistie, où nous recevons en don « le corps du Christ donné pour nous et pour tous », s’accomplit toute promesse de Dieu. Nous vivons dans l’Eucharistie toutes les fêtes que nous célébrons dans l’année, de Noël à Pâques, de la Pentecôte à la Trinité. Nous recevons une vie nouvelle, à travers le Fils. L’important est de ne pas garder ce don pour soi, mais de le partager.

Mais ce partage est possible si on brise le pain (ce n’est pas par hasard qu’un des noms de la messe soit « fractio Panis » du latin « frangere » qui veut dire « rompre, briser, émincer, couper en morceaux »). Le verbe « rompre » apparaît dans tous les récits illustrant l’institution de l’Eucharistie, dans ceux parlant de la multiplication des pains et celui des disciples d’Emmaüs. Les verbes sont toujours quatre: il prit, bénit, rompit et donna. Et toujours dans la même séquence. Que de fois les avons-nous entendus : jusqu’à, peut-être, en avoir fait l’habitude.

Si Jésus accepte d’être coupé en morceau sans hésitation ni résistance, c’est par amour pour nous. Il partage sa vie en « la brisant », en se laissant couper en tant de petits morceaux pour les donner à bien plus des 5 000 personnes dont parle l’Evangile du jour.

Comment pouvons-nous apprendre de Lui pour être comme Lui? En faisant la communion et acceptant de nous « distribuer » en toute confiance. Accueillons la vocation à nous donner, en vivant de manière eucharistique, c’est-à-dire en unissant les efforts de notre travail quotidien et ceux d’une vie vécue dans l’amour de Dieu.

Tandis que nous prions le Seigneur de nous aider à imiter dans la vie quotidienne ce qu’aujourd’hui nous célébrons, prenons exemple sur les vierges consacrées dans le monde, car « le Mystère eucharistique a aussi un rapport intrinsèque avec la virginité consacrée, en tant qu’elle est expression du don exclusif de l’Église au Christ, qu’elle accueille comme son Époux avec une fidélité radicale et féconde. Dans l’Eucharistie, la virginité consacrée trouve inspiration et nourriture pour sa donation totale au Christ » (Benoît XVI, Sacramentum caritatis, n. 81)

La vierge consacrée aime avec passion l’Eucharistie. Elle reçoit du Christ « inspiration » et « nourriture ». Toujours prête à recevoir l’amour intime du Seigneur et à le rendre sous forme de prière et de service, elle se nourrit quotidiennement d’eucharistie. Ceci lui donne la force de se présenter publiquement comme vierge, dans une société qui a beaucoup de mal, quand elle ne s’y oppose pas, à accepter la présence de personnes qui sont des femmes non seulement consacrées mais vierges.

Ces vierges témoignent qu’il vaut mieux vivre comme si Dieu existait, que Dieu est la raison de la vie, de la vraie vie, une vie heureuse. En faisant cela, elles sont des « témoins de la joie de l’Evangile » (Pape François).

Leur vie montre que se réalise tout ce que l’évêque promet à l’homélie: « Le Christ, Fils de la Vierge et époux des vierges, sera votre joie et votre couronne sur la terre, jusqu’à ce qu’il vous conduise aux noces éternelles dans son royaume où, en entonnant le chant nouveau, vous suivrez l’Agneau partout où il ira » (Rituel pour la consécration des Vierges, Projet d’homélie, n. 29) et dans la prière de consécration: « Seigneur, sois pour elles la joie, l’honneur et l’unique volonté ; sois leur réconfort dans l’affliction ; sois leur conseiller dans l’incertitude ; sois leur défense dans le danger, leur patience dans l’épreuve, l’abondance dans la pauvreté, nourriture dans le jeûne, leur remède dans la maladie. En toi, Seigneur, qu’elles possèdent tout, parce qu’elles T’ont choisi, Toi seul par dessus tout » (Ibid., n. 38). La vierge consacrée est un don d’amour fidèle à Dieu et spirituellement fécond pour l’Eglise. C’est une histoire d’humilité et de vie cachée, d’une vie déjà éternelle, joie anticipée d’une attente qui est déjà présence.

Traduction d’Océane Le Gall

Lecture spirituelle

Saint Thomas d’Aquin (1225 – 1274)

Opusc. 57. lect. 1-4

Le mystère de l’Eucharistie.
Le Fils unique de Dieu, voulant nous faire participer à sa divinité, a pris notre nature afin de diviniser

les hommes, lui qui s’est fait homme.
En outre, ce qu’il a pris de nous, il nous l’a entièrement donné pour notre salut. En effet, sur l’autel de la croix il a offert son corps en sacrifice à Dieu le Père afin de nous réconcilier avec lui; et il a répandu son sang pour qu’il soit en même temps notre rançon et notre baptême : rachetés d’un lamentable esclavage, nous serions purifiés de tous nos péchés.
Et pour que nous gardions toujours la mémoire d’un si grand bienfait, il a laissé aux fidèles son corps à manger et son sang à boire, sous les dehors du pain et du vin.
Banquet précieux et stupéfiant, qui apporte le salut et qui est rempli de douceur ! Peut-il y avoir rien de plus précieux que ce banquet où l’on ne nous propose plus, comme dans l’ancienne Loi, de manger la chair des veaux et des boucs, mais le Christ qui est vraiment Dieu ? Y a-t-il rien de plus admirable que ce sacrement ? ~
Aucun sacrement ne produit des effets plus salutaires que celui-ci : il efface les péchés, accroît les vertus et comble l’âme surabondamment de tous les dons spirituels !
Il est offert dans l’Église pour les vivants et pour les morts afin de profiter à tous, étant institué pour le salut de tous. Enfin, personne n’est capable d’exprimer les délices de ce sacrement, puisqu’on y goûte la douceur spirituelle à sa source et on y célèbre la mémoire de cet amour insurpassable, que le Christ a montré dans sa passion.

Il voulait que l’immensité de cet amour se grave plus profondément dans le cœur des fidèles. C’est pourquoi à la dernière Cène, après avoir célébré la Pâque avec ses disciples, lorsqu’il allait passer de ce monde à son Père, il institua ce sacrement comme le mémorial perpétuel de sa passion, l’accomplissement des anciennes préfigurations, le plus grand de tous ses miracles ; et à ceux que son absence remplirait de tristesse, il laissa ce sacrement comme réconfort incomparable.

Hommage du pape au card. Capovilla: « Je pense avec affection à ce cher frère… »

Posted by Anita Bourdin on 27 May, 2016

Le cardinal Capovilla, wikimedia commons
« Je pense avec affection à ce cher frère qui, dans sa longue et féconde existence, a témoigné avec joie de l’Évangile et servi docilement l’Église », écrit le pape François à Mgr Beschi, évêque de Bergame, à l’occasion du décès du cardinal Loris Capovilla, ancien secrétaire de saint Jean XXIII.

Le pape rend hommage à son « affection pleine d’attention aux côtés du pape saint Jean XXIII, dont il fut le gardien zélé de la mémoire et le fidèle interprète » et à sa « solide fidélité à la boussole du Concile Vatican II ».

Voici notre traduction du télégramme du pape François.
A.B.

Télégramme du pape François

À Son Excellence Mgr Francesco Beschi, évêque de Bergame

Apprenant la nouvelle du décès du vénéré cardinal Loris Francesco Capovilla, je désire exprimer mes condoléances à vous-même, à toute la communauté diocésaine – dont il se sentait désormais membre à part entière – aux sœurs des « Poverelle di Ca’ Maitino » à  Sotto il Monte, qui l’ont assisté avec amour, aux parents, aux amis et à ceux qui appréciaient le distingué cardinal.

Je pense avec affection à ce cher frère qui, dans sa longue et féconde existence, a témoigné avec joie de l’Évangile et servi docilement l’Église, d’abord dans le diocèse de Venise, puis avec une affection pleine d’attention aux côtés du pape saint Jean XXIII, dont il fut le gardien zélé de la mémoire et le fidèle interprète. Dans son ministère épiscopal, spécialement à Chieti-Vasto et à Lorette, il fut toujours un pasteur totalement dévoué au bien des prêtres et de tous les fidèles, en signe d’une solide fidélité à la boussole du Concile Vatican II.

J’élève ma prière au Seigneur afin que, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et de saint Marc l’évangéliste, il accueille son fidèle serviteur dans la joie et dans la paix éternelle et j’accorde de tout cœur la bénédiction apostolique à ceux qui pleurent sa disparition.

© Traduction de Zenit, Constance Roques

Le Jubilé des diacres permanents commence ce vendredi soir

Posted by Rédaction on 27 May, 2016

Jubilé des diacres, iubilaeummisericordiae.va
Le Jubilé des diacres permanents commence à Rome ce vendredi 27 mai pour se conclure dimanche 29 mai, avec la messe présidée par le pape François, comme nous l’annoncions en annonçant la participation de quelque 400 pèlerins venus de France pour l’occasion, avec le programme en français.

Voici un communiqué officiel du Saint-Siège, publié ce vendredi 27 mai, dans notre traduction.

Communiqué

“Le diacre, image de la miséricorde pour la promotion de la nouvelle évangélisation”. Au centre des trois journées à l’occasion de ce grand événement jubilaire dédié aux diacres : pèlerinage, prière et partage.

Une présence massive de diacres permanents est attendue; beaucoup d’entre eux viendront avec leur famille, du monde entier, au grand événement jubilaire qui leur est consacré à Rome.

Cette rencontre mondiale des diacres permanents, hommes qui, par vocation et ministère, sont étroitement liés aux oeuvres de charité dans la vie de la communauté chrétienne, sera une occasion précieuse pour réfléchir, prier et se confronter sur le rôle et ministère qu’ils remplissent dans l’Église et à travers celui-ci pour manifester au monde que “la miséricorde est le fondement même de la vie de l’Église” (pape François, Misericordiae vultus 10).

Le cinquantième anniversaire de la ré-institution du diaconat permanent, qui a eu lieu pendant le Concile Vatican II (Lumen Gentium n.29), est l’occasion de reproposer l’importance que revêt ce ministère au service de la liturgie et de la charité.

Le Jubilé des diacres s’est ouvert ce vendredi 27 mai, à 16 h, par une  rencontre sur le thème: “Le diacre, image de la miséricorde pour la promotion de la nouvelle évangélisation”; il sera vécu parallèlement dans différentes églises afin de donner à chacun la possibilité de suivre la conférence et le débat dans sa propre langue. Cette répartition prévoit les Italiens dans l’église Santa Maria in Vallicella et dans la basilique Sant’Andrea della Valle, les anglophones dans la basilique de saint Jean-Baptiste des Florentins et dans la basilique Santa Maria sopra Minerva où seront aussi proposées des traductions pour les lusophones et les germanophones, et les hispanophones dans la basilique Saint Marc l’Évangéliste au Capitole.

Cette répartition linguistique sera maintenue dans l’après-midi du samedi 28 mai lors de la catéchèse intitulée: “Le diacre: Appelé à être dispensateur de la charité dans la communauté chrétienne”. Le matin, en revanche, de 9h à 14h, aura lieu le pèlerinage jusqu’à la Porte Sainte de Saint Pierre. Le lendemain matin, dimanche, l’événement jubilaire se conclura par la messe avec le pape François, Place Saint Pierre à 10h30.

En outre, au cours des trois jours, il sera possible de participer à l’adoration eucharistique et au sacrement de la réconciliation dans les trois églises jubilaires (San Salvatore in Lauro, Santa Maria in Vallicella (Chiesa Nuova) et San Giovanni dei Fiorentini) et tous les diacres seront invités à accomplir leur propre pèlerinage aux églises consacrées à saint Laurent martyr, premier diacre (San Lorenzo in Piscibus, Basilique San Lorenzo in Damaso, San Lorenzo in Lucina, San Lorenzo in Miranda, San Lorenzo in Fonte, San Lorenzo in Panisperna et dans la basilique Saint Laurent hors les Murs).

Traduction de Zenit, Constance Roques

De la Calabre au Vatican, le Train des enfants 2016

Posted by Océane Le Gall on 27 May, 2016

Le train des enfants 2016, cortiledeigentili.com
Le train des enfants, comme chaque année, déposera des centaines d’enfants sur le quai de la gare vaticane pour une rencontre avec le pape, à midi, ce samedi 28 mai, rapporte Radio Vatican.

Le thème de cette quatrième édition est : « Portés par les vagues », en référence à la situation de ces enfants, accueillis dans les écoles de Calabre, dans le sud de l’Italie, au milieu de nombreux migrants.

Ce voyage est une initiative du Parvis des Gentils, une structure du Conseil pontifical de la culture, réalisée en collaboration avec les chemins de fer italiens.

Dans un entretien à Radio Vatican, le p. Laurent Mazas, directeur exécutif du Parvis des Gentils, explique la spécificité de cette 4ème édition: « Chaque année nous cherchons des enfants qui vivent une situation particulière. Par exemple, l’année dernière, c’étaient les enfants de détenus. Cette année nous avons pensé aux enfants qui ont dû fuir de chez eux, des migrants accueillis par de petits italiens: il y a donc un mélange d’enfants italiens et étrangers qui sont devenus amis. Les lieux d’accueil sont surtout l’école, le sport et la musique. Et c’est pourquoi il y aura aussi un orchestre.

Sur le choix de la Calabre, Laurent Mazas, explique : «  Les chemins de fer italiens donnent chaque année la possibilité de partir d’où l’on veut, mais le train doit pouvoir faire l’aller et retour dans la journée. Et la Calabre est assez loin et puis hélas, tout le monde sait que les bateaux de migrants arrivent par la Sicile ou la Calabre ».

Sur le choix des écoles : « Nous avons trouvé cette directrice exceptionnelle, qui nous été conseillée par le ministère. Nous avons vu comment elle a profité de l’événement pour développer toute une pédagogie avec les enfants. Ils ont composé deux chants : «  Portés par les vagues » et «  nous sommes tous frères » en relation avec le thème. Une chose incroyable. Toute l’école s’est impliquée, même les enfants qui ne pourront pas venir samedi. »

A leur arrivée sur le quai de la gare du Vatican, les enfants seront accueillis par les enfants de l’orchestre «  Quattro canti » de Palerme et l’association « Sport senza frontiere », une association « chargée de trouver à Rome des enfants qui n’ont pas les moyens de pratiquer un sport, et de les faire entrer dans une société sportive », explique Laurent Mazas, qui salue en cette initiative « une belle occasion d’intégration sociale ».

Le Pape est content de participer à cette initiative, confirme l‘organisateur, en ajoutant : « je me souviens de la dernière fois que j’en ai parlé avec lui : “Saint-Père nous faisons encore le train? – “Mais oui, ça me plaît, ça me plaît!”: il me l’a dit à deux reprises … Donc je pense que c’est toujours un moment de grande tendresse! »

Et les écoles concernées, que pensent-elles ? Radio Vatican a posé la question à la directrice d’une des écoles qui participent au voyage, Maria Salvia de « l’Ecole polyvalente Amerigo Vespucci de Vibo Marina, dans la province Vibo Valentia : «  c’est une belle occasion de «  rencontrer un grand homme qui dicte les règles de la nouvelle école, de la nouvelle pédagogie », a-t-elle répondu. Ces écoles accueillent des enfants de tant de religions différentes, et ceux-ci ont souhaité rencontrer le Pape car, pour eux, c’est un Pape très accueillant, qui accueille vraiment. Qui les fait se sentir comme chez eux ! »

Taizé: avec le card. Capovilla, 60 ans d’amitié

Posted by Rédaction on 27 May, 2016

Fr Alois et fr Roger, de Taizé, Taizé.fr
Déclaration de frère Alois, prieur de Taizé

le 26 mai 2016

En octobre dernier, je me trouvais à Sotto il Monte pour une rencontre de jeunes. Nous avons alors célébré le centième anniversaire du très aimé cardinal Capovilla, remerciant Dieu pour sa longue vie de fidélité et de courage et pour l’indéfectible soutien qu’il a été auprès du pape Jean XXIII. J’ai pu lui redire tout ce que nous devions à ce saint pape : ce que nous vivons à Taizé, comme communauté œcuménique, serait impensable sans Jean XXIII et sans le concile Vatican II. Chaque fois que nous avions l’occasion de rencontrer Mgr Capovilla, il aimait nous rappeler la confiance que le pape Jean avait donnée à frère Roger, le fondateur de notre communauté.

Le cardinal a dit un jour lors d’un rassemblement de jeunes ces paroles touchantes : « Dès sa première rencontre avec frère Roger, onze jours après son élection à la papauté, il l’accueillit à bras ouverts, et à sa question : Saint Père, comment se fait-il que vous nous fassiez confiance ?, le pape répondit : Vous avez des yeux innocents. » Après la disparition du pape, Loris Capovilla est toujours resté pour nous un tout proche, sa mort attriste nos cœurs profondément, car c’est pour notre communauté la fin de près de soixante ans d’amitié.

Mercredi 1er juin, prier avec les enfants syriens pour la paix

Posted by Rédaction on 27 May, 2016

La guerre en Syrie - Youtube
A l’occasion de la Journée internationale de l’enfant, des centaines d’enfants syriens se rassembleront mercredi 1er juin pour prier pour la paix. Les Patriarches de Syrie lancent un appel aux chrétiens du monde entier – et particulièrement aux enfants – à les rejoindre.

Ce 1er juin, des centaines d’enfants chrétiens se rassembleront à Damas, Alep, Homs, Tartous et Marmarita pour prier pour la paix. Cette initiative, fruit d’une rencontre entre l’AED et les Églises de Syrie, est lancée conjointement par les patriarches catholiques et orthodoxes du pays. Dans leur message, ils alertent sur la situation particulièrement dramatique des enfants : « Dans notre patrie, la Syrie, cela fait plus de cinq ans que les enfants sont blessés, traumatisés, tués par une guerre cruelle. Beaucoup ont perdu leurs parents et tout ce qui leur était cher. Tant d’enfants sont nés pendant la guerre et n’ont jamais connu la paix. Leurs larmes et leurs souffrances crient vers le ciel. »

C’est dans ce contexte que les patriarches appellent les écoles, paroisses et chrétiens du monde entier à s’unir à leur prière « pour que s’installe, enfin, la paix. »

« En priant avec nos enfants pour la paix en Syrie ce 1er juin, nous redisons notre attachement aux familles syriennes si lourdement frappées par la guerre depuis 2011», affirme Marc Fromager, directeur de l’AED.

Prière pour la paix en Syrie,

A réciter mercredi 1er juin à midi, en communion avec les enfants de Syrie



« Ô Christ, roi de l’univers,
Nous te demandons de bénir
les enfants de Syrie.

Toi qui es le seul à pouvoir
nous apporter la paix,

nous t’implorons :

Protège et sauve les enfants de ce pays !
Exauce maintenant nos prières !

Ne tarde pas plus longtemps
à offrir la paix à notre pays !

Regarde les larmes des enfants,
sèche celles de leurs mères,
fais enfin cesser les cris de douleur.

Amen. »

L’AED communiquera aux Églises de Syrie le nombre de participants.

Plus d’information sur  http://www.aed-france.org/la-priere-du-mois/



Europe: rencontrer les détenus, remède contre la radicalisation

Posted by Rédaction on 27 May, 2016

Le pape François lavant le pied d'une détenue lors de la messe du Jeudi saint, dans la chapelle de la prison Rebibbia à Rome, le 2 avril 2015.
Les personnes en prison et la Convention Européenne des Droits de l’Homme, le phénomène de la radicalisation dans les prisons, le sujet de la prévention contre toute forme de torture, les lignes directrices du Conseil de l’Europe sur la radicalisation dans les prisons, la spiritualité de l’aumônier des prisons et la célébration du Jubilé de la Miséricorde : voilà les sujets qui seront abordés à Strasbourg (30 mai-1 juin) à l’occasion de la Rencontre Européenne des Aumôniers des Prisons.

La rencontre, promue par le CCEE, la Mission Permanente du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe et la Commission Internationale de la Pastorale Catholique des Prisons (ICCPPC), se tient sous l’égide du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Mons. Thorbjørn Jagland.

« Dans les prisons du monde entier, il y a une grande soif d’attention et de rencontrer l’autre, de recevoir des réponses aux nécessités spirituelles. L’isolement, la cohabitation forcée, la surpopulation carcérale de bon nombre de prisons favorise les processus de radicalisation des personnes qui, souvent, ne savent pas quoi faire de leur temps » affirme le père Brian Gowans, Président de l’ICCPC et, continue-t-il « pour répondre à l’invitation évangélique ‘J’étais en prison, et vous êtes venus vers moi’ (Mt 25) nous, les aumôniers des prisons, nous voulons briser cet isolement. Ainsi, nous sommes souvent aux premiers rangs, parmi ceux qui, non seulement luttent contre les différentes formes de radicalisation mais souhaitent aussi identifier et sauvegarder certains droits fondamentaux des détenus, comme celui de professer leur propre religion ».

« Le CCEE participe à l’organisation de cette rencontre, conscient de la tragédie humaine et sociale qu’une utilisation impropre de la religion à des fins violents et visant le terrorisme entraîne pour la société tout entière. Au lieu de la radicalisation, l’Eglise offre la miséricorde qui pousse à découvrir qu’une vie nouvelle est possible. C’est de là que découle le soin pastoral offert par nos aumôniers, et cet amour inconditionnel envers l’homme et sa dignité. Nous laissons aux systèmes juridiques des Etats le soin de condamner les détenus pour leurs méfaits » affirme Mgr Duarte da Cunha, Secrétaire général du CCEE et, continue-t-il, « l’Année de la Miséricorde, voulue par le Pape François, nous permet de vivre un temps dans lequel nous nous engageons à faire en sorte que personne ne pense avoir été oublié par Dieu. En effet, pour l’Eglise le chemin à suivre c’est celui que Jésus lui-même a frayé : Lui, qui s’est identifié avec le prisonnier en nous provoquant par son amour inconditionnel. La rencontre de Strasbourg se pose également cet objectif : aider les aumôniers à faire vivre aux détenus le Jubilé de la Miséricorde des Prisonniers qui sera célébré, même à Rome, le 6 novembre prochain ».

Environ 60 participants provenant de 23 Etats membres participeront à cet événement. La plupart d’entre eux sont des aumôniers catholiques en charge de la pastorale dans les prisons au niveau national. L’on jouira également de la présence d’un certain nombre d’aumôniers des Eglises orthodoxes et protestantes, un groupe de musulmans impliqués dans cette même activité ainsi que des représentants du Conseil de l’Europe, de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et d’autres Instances internationales (Comece, FIACAT…).

À la fin de la session de Mardi 31 Mai, qui aura lieu auprès du Conseil de l’Europe, le CCEE et l’ICCPPC présenteront quelques conclusions concernant la lutte contre la radicalisation et leur engagement pour la promotion de la dignité humaine.
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Message par Bryand Sam 28 Mai 2016 - 18:31

Des nouvelles depuis le passage
du Pape François 
en Centrafrique
Les miracles de son passage

«  Pape François : Les « miracles »
   de sa visite en Centrafrique   »


« Depuis la visite du pape François, fin novembre 2015,
la situation a radicalement changé en Centrafrique.
Et toutes les voix interrogées sur place au fil des mois confirment à l’unanimité :
« Le Pape, en allant à Bangui, a posé tant de gestes symboliques…
mais l’ouverture de la première Porte sainte du jubilé de la Miséricorde à Bangui fut déterminante ».

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http://fr.aleteia.org/2016/05/27/pape-francois-les-miracles-de-sa-visite-en-centrafrique/
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Message par Vent Nouveau Dim 29 Mai 2016 - 15:12

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Message par M1234 Dim 29 Mai 2016 - 15:32

Sujet fusionné!!!
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Message par Vent Nouveau Dim 29 Mai 2016 - 15:40

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Message par Pécheur Dim 29 Mai 2016 - 15:56


« Toute l’histoire de l’islam nous montre que le fanatisme est une de ses maladies chroniques. La haine du chrétien y existe à l’état endémique ; elle a des recrudescences périodiques, mais aussi des éruptions soudaines, car elle éclate souvent comme un accès de fièvre chaude. Le Turc se plonge alors, avec une sorte de volupté, dans le sang chrétien. C’est bien cette religion de haine qui arme les bras de ces monstres humains. C’est toujours leur cri de rage : « mort au giaour (koufar en turc) , gloire à Mahomet ! » qui accompagne ces horribles hécatombes et répond à la voix des muezzins qui, du haut des minarets, ne cessent de crier la neuvième sourate du Coran : « Tuez-les ! Tuez-les ! Ce sont des infidèles »

Voilà ce qu’écrivait Monseigneur Charmetant, directeur de l’«Œuvre d’orient » dans sa publication en 1916, en plein massacres des chrétiens dans l’empire ottoman, en plein génocide arménien. (cité par le bulletin « Œuvre d’Orient » n° 781 quatrième trimestre 2015 ).

« L’Islam, cette religion de haine » : qu’ajouter ?

En 1918 il rappelait qu’ « en Arménie, l’extermination violente et systématique de ce malheureux peuple continue sous la responsabilité des représentants de l’Allemagne, qui tolèrent ou encouragent des crimes qui sont sans égal dans l’histoire ancienne et moderne…A Trébizonde, (suite au retrait russe), le retour des Turcs a été marqué par des actes de sauvagerie inouïe et des tortures indescriptibles : les enfants ont été enfermés dans des sacs et jetés à la mer ; les jeunes filles et jeunes femmes , même des fillettes de dix ans ont été livrées à la lubricité de la soldatesque ; les hommes et les vieilles femmes ont été brûles vifs, crucifiés ou mutilés…

Quelles différences peut-on trouver avec les pratiques du califat de l’Etat Islamique aujourd’hui, ou du califat Almohade en Andalousie il y a 900 ans par exemple ? Aucune, si ce n’est l’ampleur génocidaire pour les Arméniens ; même explosion de fanatisme islamique, mêmes horreurs, mêmes destructions, même volonté de purification ethnique, d’éradication de toute autre religion.

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Message par Coowar Claude Dim 29 Mai 2016 - 16:01

Le Pape François est beaucoup plus inspiré que d'aucuns ne le penseraient de l'Esprit-Saint.

On voit un arbre au nombre et à la qualité de ses fruits.

Claude Peace and love

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Message par laurent victor Dim 29 Mai 2016 - 16:13

[info]compte piraté supprimé (phiphi) [/info]
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Message par Pécheur Dim 29 Mai 2016 - 16:15

laurent victor a écrit:néss-et-cité.Je vous le dit

Je suis moins fort que vous en jeux de mots, je m'incline. Bravo !
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Message par laurent victor Dim 29 Mai 2016 - 16:21

[info]compte piraté supprimé (phiphi) [/info]
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Message par limond Dim 29 Mai 2016 - 16:31


Bonjour

Le fanatisme est la maladies chroniques qui empoisonne tout les religion, lorsque des fidèles devienne imbu d'eux même en Dieu, croyant être le seul a voir les choses de Dieu.



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Message par laurent victor Dim 29 Mai 2016 - 16:40

[info]compte piraté supprimé (phiphi) [/info]
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Message par Zamie Dim 29 Mai 2016 - 16:46

" Les fondamentalistes chrétiens ne portent pas d'armes; le fondamentalisme islamique est critiqué, en premier lieu, justement par les musulmans, car ce fondamentalisme armé tente de reproduire le modèle mahométan.
Dans sa vie, Mahomet a fait plus de soixante guerres: or, si Mahomet est le modèle excellent, (comme l'affirme le Coran, 33:21) il n'est pas surprenant que certains musulmans utilisent eux aussi la violence à imitation du fondateur de l'islam".
Père Samir Khalil Samir, jésuite.
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Message par laurent victor Dim 29 Mai 2016 - 16:49

[info]compte piraté supprimé (phiphi) [/info]
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Message par Pécheur Dim 29 Mai 2016 - 16:51

laurent victor a écrit:Néss-Et-Cité

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Message par laurent victor Dim 29 Mai 2016 - 16:54

[info]compte piraté supprimé (phiphi) [/info]
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Message par limond Dim 29 Mai 2016 - 16:55

Zamie a écrit:"  Les fondamentalistes chrétiens ne portent pas d'armes;

Bonjour

??? Non, il est une arme !

Que se soi la terreur psychologique ou la terreur spirituel Etc, car bien souvent le fondamentaliste éloigne les petits de Dieu au lieu de les attiré ver Dieu.


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Message par laurent victor Dim 29 Mai 2016 - 17:11

[info]compte piraté supprimé (phiphi) [/info]
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Message par Zamie Dim 29 Mai 2016 - 17:16

laurent victor a écrit:Nouveau testament;APOCALYPSE page 433;n'10,vision du petit livre:annonce du jugement des nations:

Pour mieux trouver la référence : chapitre et verset de l'Apocalypse.....
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Message par limond Dim 29 Mai 2016 - 17:17


Bonjour

Et ici, ils annonce de la pluie tout la journée



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Message par vévette Dim 29 Mai 2016 - 18:37

Coowar Claude a écrit:Le Pape François est beaucoup plus inspiré que d'aucuns ne le penseraient de l'Esprit-Saint.

On voit un arbre au nombre et à la qualité de ses fruits.

Claude Peace and love

Applaudissement Merci pour cette réflexion que je partage tout à fait.
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