Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un témoignage proche sur l'orthodoxie Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un témoignage proche sur l'orthodoxie Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Un témoignage proche sur l'orthodoxie

4 participants

Aller en bas

Un témoignage proche sur l'orthodoxie Empty Un témoignage proche sur l'orthodoxie

Message par Kyril225 Sam 2 Avr 2016 - 20:11

Bonjour à tous,

Habitant actuellement en Russie dans une ville ayant la chance d'avoir une paroisse catholique en plus de l'orthodoxie majoritaire dans le pays. En plus je suis marié à une orthodoxe donc autant dire que je vis la chose... Au quotidien !

Tout d'abord je tien à dire que l'on ne se sent que très peu dépaysé dans une église orthodoxe, mis à part, l'absence de bancs, l'iconostase, et l'obligation pour les femmes de se couvrir les cheveux et de porter une robe longue, on sent que la source est la même ! D'ailleurs une bonne partie des rituelles encore pratiqués par l'Eglise orthodoxe était encore obligatoire sous Vatican 2, on va dire ici pour simplifier que globalement les orthodoxes sont plus "strictes" que nous sur bien des points. Predicateur

Cependant, l'Eglise étant autocéphale, les Russes tendant à avoir une attitude ambivalente envers l'Eglise. D'un côté, après la chute de l'URSS, ils y retournent en masse, y compris les jeunes, pour beaucoup plus pour le côté identitaire que spirituel, mais c'est une différence majeure avec la tendance générale en occident. D'un autre côté les abus sont nombreux sur l'ostentation du clergé, sa richesse... Il y a quelques années le Patriarche est devenu la risée de la Russie après avoir allégrement photoshopé une photo ou apparaissait un peu trop clairement sa Rolex... Tout en oubliant son reflet sur la table en verre !

Pour faire un peu d'histoire, il y a deux contentieux majeurs sur le terrain. D'abord, à la périphérie de la Russie, et notamment en Ukraine, la question des Eglises uniates, qui provoquent encore un certain ressentiment. Ensuite l'érection quasi immédiate après la fin de l'URSS de diocèses parallèles aux orthodoxes, catholiques. Quand on parle avec le clergé catholique local, on se rend compte que des coopérations ad hoc existent. les prêtres peuvent s'arranger pour le service aux personnes âgées, aux malades, travailler ensemble pour les pauvres et les déshériter. Pourtant la hiérarchie ne se parle pas, ou peu... Les choses évoluent un peu depuis la rencontre de François et Kyrill, mais il ne faut pas se faire d'illusions: ici on voit vite qu'il faudra du temps, beaucoup de temps pour arriver à une normalisation, sans oublier que près de 1000 ans de méfiance et de défiance envers tous ceux qui font leur signe de croix "à l'envers" reste parfois tenace.

Que dire enfin des catholiques ? Je dirai qu'ils sont le "sel" de l'évangile. Peu nombreux, pas toujours bien considéré, et sans statut officiel contrairement à l'Eglise orthodoxe et à l'Islam. En général il y a une Eglise plantée des lieux où il y a eu un héritage polonais ou ukrainien, on voit beaucoup de "rite gréco-byzantin" même dans l'Eglise catholique, et les prêtres sont souvent issus de congrégations religieuses. Dans mon cas jésuite.

Bref je ne veux pas faire un pavé indigeste ! Si vous avez des questions, des remarques après cette brève description... Je suis à votre disposition !

Bonne soirée. France

Kyril225
Aime la Bible

Masculin Messages : 18
Inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un témoignage proche sur l'orthodoxie Empty Re: Un témoignage proche sur l'orthodoxie

Message par Sofoyal Sam 2 Avr 2016 - 21:22

Je vous remercie de ce témoignage intéressant
pour la culture générale et l'amour de l'Eglise Catholique et aussi orthodoxe.
j'ai été très surpris d'apprendre que le catholicisme était sans statut officiel en Russie. C'est une ombre pesante sur ce pays et l'inverse n'est pas vrai, sauf erreur de ma part.
Enfin!...
Bonjour à nos frère français et catholiques en Russie ainsi qu'aux catholiques locaux!

Je vous souhaite à tous la paix du Christ!!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un témoignage proche sur l'orthodoxie Empty Re: Un témoignage proche sur l'orthodoxie

Message par BENEDICTE 2 Dim 3 Avr 2016 - 13:41

Pendant les 70 ans de communisme pur et dur ,l'église catholique unie
au PAPE donc à ROME, était considérée comme ennemie à la solde de l'occident .
70 ans de persécutions n'ont pas éliminés la FOI , ma la connaissance
de la FOI CHRETIENNE ,l'EVANGILE ,pour une grande partie du peuple.

Ma belle fille orthodoxe ,origine slave ,trouve que dans l'église catholique ,cela manque de recueillement et qu'il y a un aspect théatral ??c'est son opinion .......

BENEDICTE 2
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 889
Localisation : france
Inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un témoignage proche sur l'orthodoxie Empty Re: Un témoignage proche sur l'orthodoxie

Message par Desiderius Ulixes Mar 15 Aoû 2023 - 10:32

Très belle émission du jour du Seigneur à la télé ce mardi d'Assomption sur le père Serge Chevitch avec des images du père Grégoire Krug.

A voir !



Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un témoignage proche sur l'orthodoxie Empty Re: Un témoignage proche sur l'orthodoxie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum