Le Pape émérite Benoît XVI rompt le silence
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Le Pape émérite Benoît XVI rompt le silence
Le Pape émérite Benoît XVI rompt le silence
TITRE ORIGINAL : Le Pape émérite Benoît XVI rompt le silence : il parle de la « crise profonde » à laquelle l'Église post-Vatican II fait face.
SOURCE : LIFE SITE NEWS
Le 16 mars 2016 (LifeSiteNews.com) - Le 16 mars, parlant en une rare occasion publiquement, le Pape Benoît XVI a donné une interview à Avvenire, le quotidien de la Conférence Épiscopale Italienne, au cours de laquelle il a parlé d'une « crise profonde à deux faces » à laquelle l'Église est confrontée suite au Concile Vatican II. Le rapport est déjà parvenu en Allemagne grâce à l'aimable courtoisie de l'expert du Vatican, Giuseppe Nardi, du site de Nouvelles Catholique Allemande --- Katholisches.info.
Le Pape Benoît XVI nous rappelle la croyance Catholique essentielle d’autrefois concernant la possibilité de la perte du Salut éternel ou, autrement dit, que des gens vont en enfer :
« Les missionnaires du 16 ème siècle étaient convaincus que la personne non baptisée était perdue à jamais. Après le Concile [ deVatican II ], cette croyance a été définitivement abandonnée. Le résultat a été une crise profonde à deux faces. Sans cette attention au Salut, la Foi a perdu son fondement ».
Il parle aussi d'une « évolution profonde du Dogme » en rapport avec le Dogme qui affirme « Qu’il n'y a pas de Salut hors de l'Église ». Ce prétendu changement de dogme a conduit, aux yeux du Pape, à une perte du zèle missionnaire dans l'Église — « toute motivation pour un futur engagement missionnaire a été enlevée ».
Le Pape Benoît pose la question perçante qui résulte de ce changement palpable dans l'attitude de l'Église : « Pourquoi devriez-vous essayer de convaincre les gens d'accepter la Foi Chrétienne alors qu’ils peuvent être sauvés quand même sans elle ? »
Quant aux autres conséquences de cette nouvelle attitude dans l'Église, les Catholiques eux-mêmes, aux yeux de Benoît XVI, sont moins attachés à leur Foi : s’il y en a qui peuvent sauver leurs âmes avec d'autres moyens, « pourquoi le Chrétien doit-il être lié à la nécessité de la Foi Chrétienne et de sa morale ? » a demandé le Pape Émérite. Et il conclut : « Mais si la Foi et le Salut ne sont plus désormais interdépendants, même la Foi devient moins motivante ».
Le Pape Benoît réfute également à la fois la notion du « Chrétien Anonyme » développée par Karl Rahner ainsi que la notion indifférentiste qui stipule que toutes les religions sont toutes aussi valables et utiles pour atteindre la vie éternelle.
« Encore moins acceptable est la solution proposée par les théories pluralistes de la religion selon lesquelles toutes les religions, chacune à sa façon, seraient des moyens de Salut et, en ce sens, doivent être considérées comme équivalentes dans leurs effets » a-t-il dit. Dans ce contexte, il a aussi effleuré les pensées exploratoires du maintenant défunt Cardinal Jésuite Henri de Lubac relativement aux « substitutions indirectes » putatives du Christ qui doivent être « réfléchies davantage » maintenant à nouveau.
En ce qui concerne la relation de l'homme à la technologie et à l'amour, le Pape Benoît XVI nous rappelle l'importance de l'affection humaine en disant que l'homme aspire encore dans son cœur que « le Bon Samaritain vienne à son aide ».
Il continue : « Dans la rudesse du monde de la technologie — dans lequel les sentiments ne comptent plus — l'espoir d'un amour salvifique croît, un amour qui devrait être donné librement et généreusement ».
Benoît rappelle aussi à son auditoire que : « L'Église ne s’est pas faite toute seule, Elle a été créée par Dieu et Elle est formée de façon continue par Lui. Cela se traduit dans les Sacrements, surtout dans celui du Baptême : j’entre dans l'Église non pas par un acte bureaucratique mais avec l'aide de ce Sacrement ». Benoît insiste aussi à l’effet que, toujours, « nous avons besoin de la Grâce et du pardon ».
http://dieuetmoilenul.blogspot.fr/2016/03/benoit-xvi-sort-de-son-placard.html
TITRE ORIGINAL : Le Pape émérite Benoît XVI rompt le silence : il parle de la « crise profonde » à laquelle l'Église post-Vatican II fait face.
SOURCE : LIFE SITE NEWS
Le 16 mars 2016 (LifeSiteNews.com) - Le 16 mars, parlant en une rare occasion publiquement, le Pape Benoît XVI a donné une interview à Avvenire, le quotidien de la Conférence Épiscopale Italienne, au cours de laquelle il a parlé d'une « crise profonde à deux faces » à laquelle l'Église est confrontée suite au Concile Vatican II. Le rapport est déjà parvenu en Allemagne grâce à l'aimable courtoisie de l'expert du Vatican, Giuseppe Nardi, du site de Nouvelles Catholique Allemande --- Katholisches.info.
Le Pape Benoît XVI nous rappelle la croyance Catholique essentielle d’autrefois concernant la possibilité de la perte du Salut éternel ou, autrement dit, que des gens vont en enfer :
« Les missionnaires du 16 ème siècle étaient convaincus que la personne non baptisée était perdue à jamais. Après le Concile [ deVatican II ], cette croyance a été définitivement abandonnée. Le résultat a été une crise profonde à deux faces. Sans cette attention au Salut, la Foi a perdu son fondement ».
Il parle aussi d'une « évolution profonde du Dogme » en rapport avec le Dogme qui affirme « Qu’il n'y a pas de Salut hors de l'Église ». Ce prétendu changement de dogme a conduit, aux yeux du Pape, à une perte du zèle missionnaire dans l'Église — « toute motivation pour un futur engagement missionnaire a été enlevée ».
Le Pape Benoît pose la question perçante qui résulte de ce changement palpable dans l'attitude de l'Église : « Pourquoi devriez-vous essayer de convaincre les gens d'accepter la Foi Chrétienne alors qu’ils peuvent être sauvés quand même sans elle ? »
Quant aux autres conséquences de cette nouvelle attitude dans l'Église, les Catholiques eux-mêmes, aux yeux de Benoît XVI, sont moins attachés à leur Foi : s’il y en a qui peuvent sauver leurs âmes avec d'autres moyens, « pourquoi le Chrétien doit-il être lié à la nécessité de la Foi Chrétienne et de sa morale ? » a demandé le Pape Émérite. Et il conclut : « Mais si la Foi et le Salut ne sont plus désormais interdépendants, même la Foi devient moins motivante ».
Le Pape Benoît réfute également à la fois la notion du « Chrétien Anonyme » développée par Karl Rahner ainsi que la notion indifférentiste qui stipule que toutes les religions sont toutes aussi valables et utiles pour atteindre la vie éternelle.
« Encore moins acceptable est la solution proposée par les théories pluralistes de la religion selon lesquelles toutes les religions, chacune à sa façon, seraient des moyens de Salut et, en ce sens, doivent être considérées comme équivalentes dans leurs effets » a-t-il dit. Dans ce contexte, il a aussi effleuré les pensées exploratoires du maintenant défunt Cardinal Jésuite Henri de Lubac relativement aux « substitutions indirectes » putatives du Christ qui doivent être « réfléchies davantage » maintenant à nouveau.
En ce qui concerne la relation de l'homme à la technologie et à l'amour, le Pape Benoît XVI nous rappelle l'importance de l'affection humaine en disant que l'homme aspire encore dans son cœur que « le Bon Samaritain vienne à son aide ».
Il continue : « Dans la rudesse du monde de la technologie — dans lequel les sentiments ne comptent plus — l'espoir d'un amour salvifique croît, un amour qui devrait être donné librement et généreusement ».
Benoît rappelle aussi à son auditoire que : « L'Église ne s’est pas faite toute seule, Elle a été créée par Dieu et Elle est formée de façon continue par Lui. Cela se traduit dans les Sacrements, surtout dans celui du Baptême : j’entre dans l'Église non pas par un acte bureaucratique mais avec l'aide de ce Sacrement ». Benoît insiste aussi à l’effet que, toujours, « nous avons besoin de la Grâce et du pardon ».
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Elysé- Combat avec l'Archange Michel
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pax et bonum- Avec les anges
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Re: Le Pape émérite Benoît XVI rompt le silence
Il y a un problème dans votre texte on ne comprend pas bien ce dont il s'agit, dans une traduction qui vient du site benoît-et-moi.fr on peut y lire ceci , qui permet de mieux comprendre l'enjeux dont le pape émérite fait allusion ici:
« Il ne fait aucun doute qu'à ce point, nous sommes confrontés à une évolution profonde du dogme. Les Pères et les théologiens du Moyen Age pouvaient encore être d'avis qu'en substance, tout le genre humain était devenu catholique et que le paganisme existait désormais uniquement aux marges, la découverte du Nouveau Monde au début de l'ère moderne a radicalement changé les perspectives.
Dans la seconde moitié du siècle dernier, la conscience que Dieu ne peut pas laisser aller en perdition tous les non baptisés et que même une félicité purement naturelle n'est pas pour eux une vraie réponse à la question de l'existence humaine - cette conscience a été pleinement affirmée.
S'il est vrai que les grands missionnaires du XVIe siècle étaient encore convaincus que ceux qui ne sont pas baptisés sont à jamais perdus, ce qui explique leur engagement missionnaire, dans l'Eglise catholique d'après Vatican II, une telle conviction a été définitivement abandonnée.
De là découle une double crise profonde.
D'un côté, cela semble enlever toute motivation à un futur engagement missionnaire. Pourquoi devrait-on essayer de convaincre les gens d'accepter la foi chrétienne quand ils peuvent se sauver aussi sans elle? Mais un problème émergea, même pour les chrétiens: le caractère obligatoire de la foi et de sa forme de vie devint incertain et problématique.
S'il y en a qui peuvent se sauver aussi par d'autres moyens, finalement, la raison pour laquelle le chrétien est lié aux exigences de la foi chrétienne et à sa morale n'est plus évidente. Mais si la foi et le salut ne sont plus interdépendants, même la foi devient non motivée.
Ces derniers temps, plusieurs tentatives ont été formulées en vue de concilier la nécessité universelle de la foi chrétienne avec la possibilité de se sauver sans elle. »
Source pour l'intrégralité de l'interview: http://benoit-et-moi.fr/2016/benot-xvi/linterview-de-benoit-xvi-par-le-p-servais.html
personnellement j'abonde dans le sens du pape émérite...
« Il ne fait aucun doute qu'à ce point, nous sommes confrontés à une évolution profonde du dogme. Les Pères et les théologiens du Moyen Age pouvaient encore être d'avis qu'en substance, tout le genre humain était devenu catholique et que le paganisme existait désormais uniquement aux marges, la découverte du Nouveau Monde au début de l'ère moderne a radicalement changé les perspectives.
Dans la seconde moitié du siècle dernier, la conscience que Dieu ne peut pas laisser aller en perdition tous les non baptisés et que même une félicité purement naturelle n'est pas pour eux une vraie réponse à la question de l'existence humaine - cette conscience a été pleinement affirmée.
S'il est vrai que les grands missionnaires du XVIe siècle étaient encore convaincus que ceux qui ne sont pas baptisés sont à jamais perdus, ce qui explique leur engagement missionnaire, dans l'Eglise catholique d'après Vatican II, une telle conviction a été définitivement abandonnée.
De là découle une double crise profonde.
D'un côté, cela semble enlever toute motivation à un futur engagement missionnaire. Pourquoi devrait-on essayer de convaincre les gens d'accepter la foi chrétienne quand ils peuvent se sauver aussi sans elle? Mais un problème émergea, même pour les chrétiens: le caractère obligatoire de la foi et de sa forme de vie devint incertain et problématique.
S'il y en a qui peuvent se sauver aussi par d'autres moyens, finalement, la raison pour laquelle le chrétien est lié aux exigences de la foi chrétienne et à sa morale n'est plus évidente. Mais si la foi et le salut ne sont plus interdépendants, même la foi devient non motivée.
Ces derniers temps, plusieurs tentatives ont été formulées en vue de concilier la nécessité universelle de la foi chrétienne avec la possibilité de se sauver sans elle. »
Source pour l'intrégralité de l'interview: http://benoit-et-moi.fr/2016/benot-xvi/linterview-de-benoit-xvi-par-le-p-servais.html
personnellement j'abonde dans le sens du pape émérite...
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