est -il permis de critiquer le Pape
+23
Delsanto
Hélène vie et amour
Oïkouméné
F123456
fleur
Ginette Boudreau
Gregory1979
euskara
Père Nathan
123456gg
Ami de Saint Bernard
Charles-Edouard
Bryand
limond
pax et bonum
PierreDubarry
Elysé
Sofoyal
vévette
M1234
sga
Philippe Marie
violaine
27 participants
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Re: est -il permis de critiquer le Pape
@ marie du 65
je le compare à un dessin d'une bande dessinée parce qu'il est affreux, ne devrait-on pas montrer la beauté de Jésus que cette laideur, ce que dit Limond, c'est du bla-bla, cela ne veut rien dire, ce ne sont que des mots .
je ne sais pas lequel a vraiment bien compris ???
Désolé, nous n'avons pas les memes valeurs et il faut mieux en rester là
violaine
je le compare à un dessin d'une bande dessinée parce qu'il est affreux, ne devrait-on pas montrer la beauté de Jésus que cette laideur, ce que dit Limond, c'est du bla-bla, cela ne veut rien dire, ce ne sont que des mots .
je ne sais pas lequel a vraiment bien compris ???
Désolé, nous n'avons pas les memes valeurs et il faut mieux en rester là
violaine
violaine- Avec les anges
- Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009
Re: est -il permis de critiquer le Pape
Tout à fait violaine nous n'avons pas les mêmes valeurs!!
C'est pourquoi pour moi le débat est clos!
Chacun reste sur sa position c'est mieux ainsi Dieu seul nous jugera!
Marie
C'est pourquoi pour moi le débat est clos!
Chacun reste sur sa position c'est mieux ainsi Dieu seul nous jugera!
Marie
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: est -il permis de critiquer le Pape
Pécheur a écrit:@ Bryand
je suis désolé je ne retrouve pas la référence de la phrase de Saint Alphonse de Liguori mais je puis vous assurer qu'elle est vraie.
Celle que cite PierreDubarry n'est pas tant différente :
"le Seigneur use de miséricorde envers ceux qui craignent de l'offenser, mais non pas envers ceux qui comptent sur sa miséricorde pour l'offenser davantage."
Il a également dit :
« La majeure partie des âmes va en enfer à cause des péchés sexuels [péchés "d'impureté"] : qui plus est, je n'hésite pas à affirmer que ceux qui se damnent vont en enfer ou bien pour ce seul péché ou au moins pas sans lui. »
Theologie Morale de Saint Alphonse de Liguori, livre 3, N°413, [Lib. III. N°413]
...
Pécheur.
Merci à PierreDubarry pour la référence,
Chacun doit se servir de ces réflexions pour lui-même.
Elles servent d'examen de conscience et l'imputer à autrui est un jugement.
Saint Alphonse ne pointait pas du doigt mais enseignait à ses ''auditeurs'' ou ''lecteurs''
(c'est à cela que servent les manuels).
Pourquoi attribueriez-vous ces propos aux autres et non à vous-même @pécheur?
Et que chacun d'entre nous se le tienne pour dit!
Pour rectifier de vous servir de tout propos mal à propos:
pour vous corriger le Seigneur dirait:
«Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton prochain. La poutre qui est dans le tien tu ne la vois pas?»
Cela devient une insinuation de votre part.
Où serait-ce l'insistance de vos enseignants!!??
Lorsque Dieu parle à des hommes pécheurs lui même dit par son prophète:
Is 1:18- « Allons! Discutons! dit Yahvé. Quand vos péchés seraient comme l'écarlate,
comme neige ils blanchiront; quand ils seraient rouges comme la pourpre, comme laine ils deviendront. »
Et c'est ce que fait le pape.
L'enseignement de la doctrine et des écrits spirituels
serviront en temps et lieu
pour amener
chacun à faire
son propre examen de conscience
non celui des autres...
Les réflexions que vous présentez hors sujet sont insinueuses.
Votre conscience vous avertirait-elle?
Ne faites pas de tous les pécheurs
des pécheurs obstinés...
Cette attitude est malencontreuse... car si les pécheurs sont
obstinés c'est qu'ils se moquent de la miséricorde,
ils n'y croient même pas. Les pharisiens étaient de ce type:
ils ne croyaient pas à la miséricorde de Dieu, c'est pourquoi ils avaient un ton accusateur.
Saint Alphonse dit:
« '' Dieu est miséricordieux '', telle est la réponse habituelle
des pécheurs obstinés,
quand on les presse de se convertir.
Sans doute, Dieu est miséricordieux;
mais il faut remarquer ce que dit la Sainte Vierge dans son cantique:
'' La miséricorde s'étend sur ceux qui le craignent '' (Lc 1, 50);
en d'autres termes, le Seigneur
use de miséricorde envers ceux qui craignent de l'offenser,
mais non pas envers ceux qui comptent sur sa miséricorde pour l'offenser davantage. »
Un examen de conscience vous révélera de quel côté vous êtes.
Si vous l'appliquez aux autres et non à vous même,
c'est que vous devenez un juge des autres.
J'ai bien fait mon examen de conscience et je ne suis pas un pécheur obstiné.
Et je cois de par leur attitude, de les voir se réclamer humblement de la miséricorde divine,
que les autres n'en sont pas non plus. Sauf quelques rares exceptions qui se moquent ouvertement des valeurs de la miséricorde et ce qu'elle implique...
Le Père Nathan pourra vous expliquer ce type de réflexions que les écrivain spirituels utilisent.
Les mots me manquent pour en dire davantage.
Notre Père spirituel vous l'expliquera mieux que moi.
Cordialement!
Bryand
Dernière édition par Bryand le Dim 20 Mar 2016 - 10:12, édité 2 fois
Bryand- Pour la Paix
- Messages : 3992
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013
Re: est -il permis de critiquer le Pape
Oui c'est vrai. Souvent on accuse l'autre de ne pas se remettre en cause, parce que soi même on ne se remet pas en cause.
Rien de plus facile que de retourner l'Evangile contre lui-même.
Rien de plus facile que de retourner l'Evangile contre lui-même.
Philippe Marie- Avec Saint Joseph
- Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010
Re: est -il permis de critiquer le Pape
pax et bonum a écrit:On nomme les FM:"les trois points"
Et ce sont les trois yeux,associés à la forme triangulaire du logo de la miséricorde
Dès qu'il y a un triangle quelque part, certains n'y voient que les FM !!!!
A croire qu'ils n'ont jamais regardé les décors de nombreuses églises.
Dans l'imagerie chrétienne, le triangle (toujours équilatéral) symbolise la Trinité. Il y est parfois rajouté un oeil rappelant que Dieu est Unique et voit tout.
Un exemple parmi une multitude :
Le triangle équilatéral est utilisé dans beaucoup d'autres cas, il a été utilisé par les égyptiens, les kabbalistes, et bien sûr par les FM.
Mais ne voir que les FM dans une image religieuse basée sur le triangle, c'est être victime d'une forme d'obsession dans le soupçon.
Et puis, franchement, voir un triangle équilatéral dans le logo du Jubilé de la Miséricorde, c'est très fort !!!
PierreDubarry- Avec Saint Benoit
- Messages : 117
Localisation : Toulouse
Inscription : 19/01/2016
Re: est -il permis de critiquer le Pape
On va se trouver aujourd'hui dans un cas d'application concret de critique pour les uns, de soutien du pape pour les autres avec ce qui filtre déjà du document post synodal publié aujourd'hui.La similitude avec ce qui s'est passé dans les premiers temps de l'Eglise est tellement incroyable que je ne peux m'empêcher de citer une prophétie du Père Lamy, prêtre de la Courneuve au début du dix neuvième siècle avec une réputation de sainteté: "L'état d'âme des premiers chrétiens reviendra..."
Il ajoutait quelque chose qui est à prendre au sens du comportement des âmes et non au sens physique: "... mais il restera alors si peu d'hommes sur la terre." D'ailleurs c'est comme un écho de la parole de Jésus: "Le fils de l'homme quand il viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre?"
Avant de réagir au document post synodal quand vous le lirez, ou aux commentaires à son sujet que vous entendrez lisez attentivement les versets 1 à 29 du chapitre 15 des Actes des apôtres (pour ceux qui n'ont pas le texte, le voici):
Des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.» Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères. À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire. Comme cela provoquait une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi. Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ? Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux. » Toute la multitude garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations. Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom. Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit : Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ; alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis toujours. Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. » Alors les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas. Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! » .
A l'époque comme aujourd'hui se posait une question de discipline chrétienne qui semblait vraiment grave et qui divisait les premiers chrétiens.
A l'époque, Pierre comme aujourd'hui le pape, a exposé le problème dans une Assemblée très attentivement.
Ensuite ce n'est pas lui qui a mené les débats mais Jacques, le chef de l'Eglise de Jérusalem, et ce n'est pas Pierre qui a tranché, mais il y a eu une décision des apôtres et des Anciens en accord avec l'Eglise tout entière. C'est exactement ce qui va se passer aujourd'hui, la publication d'orientations qui s'imposeront issues du consensus du synode exprimant l'Eglise toute entière (je rappelle qu'un questionnaire préparatoire au synode 2015 a impliqué l'Eglise toute entière).
Alors après, critiquer ou soutenir le pape, chacun sera libre de choisir mais en assumant en même temps d'être ou pas dans l'Eglise de Jésus représentée par son serviteur actuel le pape François.
Il ajoutait quelque chose qui est à prendre au sens du comportement des âmes et non au sens physique: "... mais il restera alors si peu d'hommes sur la terre." D'ailleurs c'est comme un écho de la parole de Jésus: "Le fils de l'homme quand il viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre?"
Avant de réagir au document post synodal quand vous le lirez, ou aux commentaires à son sujet que vous entendrez lisez attentivement les versets 1 à 29 du chapitre 15 des Actes des apôtres (pour ceux qui n'ont pas le texte, le voici):
Des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.» Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères. À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire. Comme cela provoquait une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi. Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ? Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux. » Toute la multitude garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations. Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom. Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit : Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ; alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis toujours. Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. » Alors les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas. Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! » .
A l'époque comme aujourd'hui se posait une question de discipline chrétienne qui semblait vraiment grave et qui divisait les premiers chrétiens.
A l'époque, Pierre comme aujourd'hui le pape, a exposé le problème dans une Assemblée très attentivement.
Ensuite ce n'est pas lui qui a mené les débats mais Jacques, le chef de l'Eglise de Jérusalem, et ce n'est pas Pierre qui a tranché, mais il y a eu une décision des apôtres et des Anciens en accord avec l'Eglise tout entière. C'est exactement ce qui va se passer aujourd'hui, la publication d'orientations qui s'imposeront issues du consensus du synode exprimant l'Eglise toute entière (je rappelle qu'un questionnaire préparatoire au synode 2015 a impliqué l'Eglise toute entière).
Alors après, critiquer ou soutenir le pape, chacun sera libre de choisir mais en assumant en même temps d'être ou pas dans l'Eglise de Jésus représentée par son serviteur actuel le pape François.
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
- Messages : 2497
Inscription : 28/06/2010
Re: est -il permis de critiquer le Pape
Ami de Saint Bernard a écrit:document post synodal publié aujourd'hui
Merci pour l'information, ce document était auparavant annoncé pour début avril.
Que le Pape le signe le jour de la Saint Joseph est signifiant.
Je viens de lire qu'il sera bien signé aujourd'hui, mais publié uniquement après Pâques, la deuxième ou troisième semaine d'avril, du fait des nécessité de traduction de ce document qui devrait approches les 200 pages.
PierreDubarry- Avec Saint Benoit
- Messages : 117
Localisation : Toulouse
Inscription : 19/01/2016
Re: est -il permis de critiquer le Pape
pax et bonum a écrit:On nomme les FM:"les trois points"
Et ce sont les trois yeux,associés à la forme triangulaire du logo de la miséricorde
Pax, je ne connaissais pas le logo.
J'avoue que j'ai du mal à y trouver un triangle.
Où le voyez-vous?
Delsanto- En adoration
- Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013
Re: est -il permis de critiquer le Pape
Cette ambiance de discorde est triste pour les participants du Forum...
Prenons le temps de découvrir la richesse de la Miséricorde de notre Dieu ! En aucun cas Il n'approuve le péché, mais Il sait que l'homme est faible et Il est là pour nous relever !
Le témoignage de la vie de Max Jacob, par exemple, est une illustration de la miséricorde du Père (à travers le sacrement de réconciliation) :
http://homopasgay.blogspot.fr/2013/08/max-jacob-le-poete-homo-devenu-ermite.html
Sans parler de Sainte Faustine qui nous enseigne la Miséricorde de Jésus... Ou alors Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Il y a des choses qui ne vont pas dans l’Église, c'est vrai et il ne faudrait pas se voiler la face, sans pour autant aller dans un extrême paranoïaque...
Même si tout n'est pas parfait dans notre Sainte Église, il n'est jamais trop tard pour le pardon de Dieu.
Et surtout dans nos vies, n'oublions pas que c'est tous les jours qu'il faut se convertir...
Prenons le temps de découvrir la richesse de la Miséricorde de notre Dieu ! En aucun cas Il n'approuve le péché, mais Il sait que l'homme est faible et Il est là pour nous relever !
Le témoignage de la vie de Max Jacob, par exemple, est une illustration de la miséricorde du Père (à travers le sacrement de réconciliation) :
http://homopasgay.blogspot.fr/2013/08/max-jacob-le-poete-homo-devenu-ermite.html
Sans parler de Sainte Faustine qui nous enseigne la Miséricorde de Jésus... Ou alors Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Il y a des choses qui ne vont pas dans l’Église, c'est vrai et il ne faudrait pas se voiler la face, sans pour autant aller dans un extrême paranoïaque...
Même si tout n'est pas parfait dans notre Sainte Église, il n'est jamais trop tard pour le pardon de Dieu.
Et surtout dans nos vies, n'oublions pas que c'est tous les jours qu'il faut se convertir...
Scala-Coeli- MEDIATRICE
- Messages : 1791
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007
Re: est -il permis de critiquer le Pape
Merci Bryand, Merci Père Nathan, Merci à tous ceux qui approuvent l'œcuménisme actuel qu'encourage notre pape François. Oui l'œcuménisme est une porte ouverte à la miséricorde.
Je vais vous dire comment je suis devenue une "oecuméniste" convaincue : c'était un cours d'histoire sur la Réforme (donc rien à voir avec un cours de religion). Il est vrai que l'école que je fréquentais était tenue par des religieuses - c'était en 1959 donc bien avant Vatican II - et pour moi l'histoire c'était du vieux. Or les protestants, les anglicans ça existe toujours et quelles différences avec nous ? J'écoutais tellement bien que lorsque nous sommes allées en récréation la sœur m'a attrapée et m'a demandé pourquoi cela m'intéressait et m'a rappelé que j'étais catholique... Et depuis j'ai toujours voulu en savoir plus sur nos frères chrétiens. Nous professons tous Un Seul Seigneur, Une Seule foi, Un Seul Baptême et lisons le même Evangile. Nous sommes une même Famille. Dans une famille les membres sont différents mais nous nous apprécions chacun avec nos différences. Apprenons à nous connaître sans chercher "la petite bête".
Déjà au premiers temps de l'Eglise les chrétiens disaient : "Moi j'appartiens à Paul, d'autres à Pierre" Tous nous appartenons à Christ alors...
Un grand merci également à mon amie "Marie du 65" rencontrée à Lourdes.
Je vais vous dire comment je suis devenue une "oecuméniste" convaincue : c'était un cours d'histoire sur la Réforme (donc rien à voir avec un cours de religion). Il est vrai que l'école que je fréquentais était tenue par des religieuses - c'était en 1959 donc bien avant Vatican II - et pour moi l'histoire c'était du vieux. Or les protestants, les anglicans ça existe toujours et quelles différences avec nous ? J'écoutais tellement bien que lorsque nous sommes allées en récréation la sœur m'a attrapée et m'a demandé pourquoi cela m'intéressait et m'a rappelé que j'étais catholique... Et depuis j'ai toujours voulu en savoir plus sur nos frères chrétiens. Nous professons tous Un Seul Seigneur, Une Seule foi, Un Seul Baptême et lisons le même Evangile. Nous sommes une même Famille. Dans une famille les membres sont différents mais nous nous apprécions chacun avec nos différences. Apprenons à nous connaître sans chercher "la petite bête".
Déjà au premiers temps de l'Eglise les chrétiens disaient : "Moi j'appartiens à Paul, d'autres à Pierre" Tous nous appartenons à Christ alors...
Un grand merci également à mon amie "Marie du 65" rencontrée à Lourdes.
Oïkouméné- Avec Saint Thomas d'Aquin
- Messages : 362
Age : 79
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015
Re: est -il permis de critiquer le Pape
Merci mon Amie P. pour ce partage qui résume tout ce que nous pensons toi et moi!
A Bientôt de te lire à nouveau!
Bisou
Marie
A Bientôt de te lire à nouveau!
Bisou
Marie
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: est -il permis de critiquer le Pape
"Pax, je ne connaissais pas le logo. J'avoue que j'ai du mal à y trouver un triangle. Où le voyez-vous? Delsanto
dans le sujet consacré au logo très bizarre,j'ai noté que si le personnage central avait cette posture étrange,particulièrement des jambes écartées,c'était pour former le triangle emblématique des franc-maçons
des prètres de ma ville n'ont pas hésité à enlever la statue de la sainte vierge pour mettre à la place ce tableau idolâtrique devant lequel il est impossible de prier
excusez mais la fonction majuscule du clavier ne fonctionne plus depuis que j'ai écrit:trois points;les hackers ne sont pas loin!
[img][/img]
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7419
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: est -il permis de critiquer le Pape
Comme quoi ceux qui paraissent sérieux ne le sont pas forcément vraiment...
Sofoyal- Combat l'antechrist
- Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013
Re: est -il permis de critiquer le Pape
pax et bonum a écrit:"Pax, je ne connaissais pas le logo. J'avoue que j'ai du mal à y trouver un triangle. Où le voyez-vous? Delsanto
dans le sujet consacré au logo très bizarre,j'ai noté que si le personnage central avait cette posture étrange,particulièrement des jambes écartées,c'était pour former le triangle emblématique des franc-maçons
des prètres de ma ville n'ont pas hésité à enlever la statue de la sainte vierge pour mettre à la place ce tableau idolâtrique devant lequel il est impossible de prier
excusez mais la fonction majuscule du clavier ne fonctionne plus depuis que j'ai écrit:trois points;les hackers ne sont pas loin!
" />
Difficile de vous donner tort; ce tableau est carrément hideux.
Delsanto- En adoration
- Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013
Re: est -il permis de critiquer le Pape
Petite explication sur le Logo, bon, pour la vidéo je ne saurais vous dire je ne comprend rien!!
http://www.iubilaeummisericordiae.va/content/gdm/fr/giubileo/logo.html
http://www.iubilaeummisericordiae.va/content/gdm/fr/giubileo/logo.html
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: est -il permis de critiquer le Pape
Marie du 65 a écrit:Petite explication sur le Logo, bon, pour la vidéo je ne saurais vous dire je ne comprend rien!!
http://www.iubilaeummisericordiae.va/content/gdm/fr/giubileo/logo.html
merci Marie. C'est clair.
vévette- Avec Saint Joseph
- Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014
Re: est -il permis de critiquer le Pape
l'horreur et la beauté de Jésus , comment peut-on choisir une image si vulgaire , elle n'inspire nullement la miséricorde, regarder Notre Jésus Miséricordieux de Soeur Faustine, son regard plein d'amour et de miséricorde transperce les âmes les plus insensibles.
et il faudrait dire amen à tout cela NON C'est impossible
Violaine
violaine- Avec les anges
- Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009
Re: est -il permis de critiquer le Pape
de toute façon vévette je vais te dire tu auras beau expliquer etc...tout ce qui est fait par notre Pape François sera moche.....alors nous faisons pas de bile et laissons parler c'est mieux ainsi je crois!!!
Le Bon et Beau Jésus jugera.....
Le Bon et Beau Jésus jugera.....
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
-est-il permis de critiquer le Pape
@ami de saint bernard et les autres
UN GRAND MERCI, C'est o combien clair ? TROISIEME MILLENAIRE - un changement de cap et de grâce?
DIEU EN A BIEN LE DROIT ? C'était toujours prévu. L'Eglise se renouvelle sans perdre un iota de l'essentiel?
UN GRAND MERCI, C'est o combien clair ? TROISIEME MILLENAIRE - un changement de cap et de grâce?
DIEU EN A BIEN LE DROIT ? C'était toujours prévu. L'Eglise se renouvelle sans perdre un iota de l'essentiel?
Ami de Saint Bernard a écrit:On va se trouver aujourd'hui dans un cas d'application concret de critique pour les uns, de soutien du pape pour les autres avec ce qui filtre déjà du document post synodal publié aujourd'hui.La similitude avec ce qui s'est passé dans les premiers temps de l'Eglise est tellement incroyable que je ne peux m'empêcher de citer une prophétie du Père Lamy, prêtre de la Courneuve au début du dix neuvième siècle avec une réputation de sainteté: "L'état d'âme des premiers chrétiens reviendra..."
Il ajoutait quelque chose qui est à prendre au sens du comportement des âmes et non au sens physique: "... mais il restera alors si peu d'hommes sur la terre." D'ailleurs c'est comme un écho de la parole de Jésus: "Le fils de l'homme quand il viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre?"
Avant de réagir au document post synodal quand vous le lirez, ou aux commentaires à son sujet que vous entendrez lisez attentivement les versets 1 à 29 du chapitre 15 des Actes des apôtres (pour ceux qui n'ont pas le texte, le voici):
Des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.» Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères. À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire. Comme cela provoquait une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi. Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ? Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux. » Toute la multitude garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations. Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom. Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit : Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ; alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis toujours. Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. » Alors les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas. Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! » .
A l'époque comme aujourd'hui se posait une question de discipline chrétienne qui semblait vraiment grave et qui divisait les premiers chrétiens.
A l'époque, Pierre comme aujourd'hui le pape, a exposé le problème dans une Assemblée très attentivement.
Ensuite ce n'est pas lui qui a mené les débats mais Jacques, le chef de l'Eglise de Jérusalem, et ce n'est pas Pierre qui a tranché, mais il y a eu une décision des apôtres et des Anciens en accord avec l'Eglise tout entière. C'est exactement ce qui va se passer aujourd'hui, la publication d'orientations qui s'imposeront issues du consensus du synode exprimant l'Eglise toute entière (je rappelle qu'un questionnaire préparatoire au synode 2015 a impliqué l'Eglise toute entière).
Alors après, critiquer ou soutenir le pape, chacun sera libre de choisir mais en assumant en même temps d'être ou pas dans l'Eglise de Jésus représentée par son serviteur actuel le pape François.
Hélène vie et amour- Contre la Franc Maconnerie
- Messages : 313
Inscription : 05/02/2016
Re: est -il permis de critiquer le Pape
@ Marie du 65
je peux vous retourner la meme chose, " tu auras beau expliquer" il suffit que c'est le pape Francois qu'il le fait ou dit pour que l'on accepte sans broncher meme si cela coule de source que ce n'est pas bien, c'est bien le cas pour cette image du jubilé.
en toute bonne foi ne me dites que c'est beau, et surtout n'essayez pas de prouver une fois de plus par a+ b ce que cela représente et que nous pauvres chrétiens tradis on n'a rien compris.
hé bien je ne pense pas que Jésus, la beauté même , se voir ainsi défiguré doit bien être peiné, et notre maman du ciel , voir ainsi son Fils caricaturé doit bien pleurer.
violaine
de toute façon vévette je vais te dire tu auras beau expliquer etc...tout ce qui est fait par notre Pape François sera moche.....alors nous faisons pas de bile et laissons parler c'est mieux ainsi je crois!!!
Le Bon et Beau Jésus jugera.....
je peux vous retourner la meme chose, " tu auras beau expliquer" il suffit que c'est le pape Francois qu'il le fait ou dit pour que l'on accepte sans broncher meme si cela coule de source que ce n'est pas bien, c'est bien le cas pour cette image du jubilé.
en toute bonne foi ne me dites que c'est beau, et surtout n'essayez pas de prouver une fois de plus par a+ b ce que cela représente et que nous pauvres chrétiens tradis on n'a rien compris.
hé bien je ne pense pas que Jésus, la beauté même , se voir ainsi défiguré doit bien être peiné, et notre maman du ciel , voir ainsi son Fils caricaturé doit bien pleurer.
violaine
Dernière édition par violaine le Sam 19 Mar 2016 - 22:59, édité 1 fois
violaine- Avec les anges
- Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009
Re: est -il permis de critiquer le Pape
Quel ennui que ces pailles qu'on trouve dans l'oeil du Pape!
Bon sang quel ennui!!!
Bon sang quel ennui!!!
Sofoyal- Combat l'antechrist
- Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013
Re: est -il permis de critiquer le Pape
ces pailles vous dites ?????????
violaine
violaine
violaine- Avec les anges
- Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009
Re: est -il permis de critiquer le Pape
Pourquoi ne voit-on pas la poutre qu'on a dans l'oeil,
mais plutôt la paille dans l'oeil de son prochain?
Et qui plus est, dans l'oeil de celui qui est le chef?
Sans doute pour se faire "mousser."
Il n'y a pas d'autre raison!
mais plutôt la paille dans l'oeil de son prochain?
Et qui plus est, dans l'oeil de celui qui est le chef?
Sans doute pour se faire "mousser."
Il n'y a pas d'autre raison!
Sofoyal- Combat l'antechrist
- Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013
Re: est -il permis de critiquer le Pape
Pécheur a écrit:Alors vous devez bien constater que toutes les erreurs du modernisme (l'œcuménisme notamment) qu'il dénonce avec la plus grande force sont aujourd'hui pratiquées par l'Eglise conciliaire ?
Je résume
Pie IX a mis avec Quanta Cura et le Syllabus les hommes en garde contre trois fausses conceptions des rapports entre l'Eglise et l'Etat.
D'une façon graduée :
Il a condamné l'indifférence totale en matière religieuse,
puis l'absence de distinction entre la vraie religion et les fausses,
enfin le refus du pouvoir civil de prêter assistance à la vraie religion.
Le syllabus et ses analyses d'une société politique sans rapport avec la nature humaine dont l'aboutissement est l'absorption de toute la vie sociale par l'Etat, est une mine d'argument pour toux ceux qui acceptent aujourd'hui ( et demain ) de le lire avec les yeux de la foi.
Les textes des deux Constitutions Dogmatiques Lumen Gentium et Dei Verbum ne contredisent pas une seule fois (j'ai étudié comparativement ces textes à l'Université de Fribourg pendant trois ans) le sommaire-résumé-recueil des 80 principales erreurs proposé dans le Syllabus
:
Normal: on ne parle pas de la même chose !!!
L'une dit L'Eglise proclame la Vérité, même au plan pratique, l'Etat n' a pas cette grâce
L'autre dit l'Eglise est Lumière pour tous les peuples et le Verbe illumine tout homme en ce monde (Prologue Ev. de St Jean) et ne dit rien sur l'Etat et sa gestion des choses religieuses
Noter aussi que cette liste de contre-vérités concernant la démocratie, la liberté de religion, la séparation de l’Église et de l’État, le rationalisme, le socialisme et toute forme de modernisme, fut publiée avec l’encyclique Quanta cura du 8 décembre 1864, mais formellement sans signature ni date et envoyé par le cardinal Antonelli, Secrétaire d’État, aux évêques du monde entier.
je relance ce post qui est resté trois jours en "prévisualisation '( -il n'était pas passé !!) C'est à propos du recueil Syllabus: Souvent les gens ne savent pas exactement ce que contient ce document très court (c'est une simple liste de sentences) qui est devenu une référence remarquable. Bon, ce n'est certes pas le même degré d'autorité que le document Quanta Cura, Encyclique du Pape dont il est une annexe, mais le pape a quand même demandé à son cardinal de l'y rajouter. Ce n'est pas rien! Par exemple de nos jours, il y a eu Donum Vitae ' Document signé par le Cardinal Ratzinger contemporain de l'Encyclique du Pape Evangelium Vitae :ce n'est certes pas le même degré d'autorité, mais cela reste un document de référence.
Oui il y a divers degrés d'autorité par lesquels la Sainte Eglise Indivise se propose d'éclairer la Foi des fidèles :
1- Les expressions infaillibles ex cathedra: Dogme par ex
2- Le Magistère extraordinaire et universel du Saint Père : l'Encyclique par exemple
3- Le magistère ordinaire et universel du St Père: son enseignement officiel: la sponsalité de 1980 par ex
Au même degré d'autorité les documents du Magistère émis des Congrégations et approuvées par le Pape comme Donum Vitae ou le Syllabus
4 L'enseignement ordinaire du St Père : ses homélies par exemple à St Jean de Latran ou ses voyages
5. Ses déclarations hors contexte chrétiens viennent en dernier, comme ses discours aux Académies pontificales (comités romains mais laïcs et interconfessionnels): lesquelle éviemment n'obligent pas la foi !!
Pardon pour ce retard
Pax vobis
Re: est -il permis de critiquer le Pape
violaine a écrit:comment peut-on choisir une image si vulgaire
Violaine,
là on parle de goûts et de couleurs :-)
Ce qui n'est pas une question de Foi.
Pour ma part, l'image "saint sulpicienne" de Jésus que Ste Faustine a fait peindre ne m'accroche pas sur le plan artistique.
Mais peu importe.
Ce qui compte c'est le message.
PierreDubarry- Avec Saint Benoit
- Messages : 117
Localisation : Toulouse
Inscription : 19/01/2016
Re: est -il permis de critiquer le Pape
@ Sofoyal
ca vole bien bas !!!
@ Pierre Dubary
si vous ne comprenez pas qu'il ne s'agit pas de gout et de couleurs, restons en là
cela ne sert à rien de parler ici.
violaine
Sans doute pour se faire "mousser."
Il n'y a pas d'autre raison!
ca vole bien bas !!!
@ Pierre Dubary
si vous ne comprenez pas qu'il ne s'agit pas de gout et de couleurs, restons en là
cela ne sert à rien de parler ici.
violaine
violaine- Avec les anges
- Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: est -il permis de critiquer le Pape
Sofoyal a écrit:Pourquoi ne voit-on pas la poutre qu'on a dans l'oeil,
mais plutôt la paille dans l'oeil de son prochain?
Et qui plus est, dans l'oeil de celui qui est le chef?
Sans doute pour se faire "mousser."
Il n'y a pas d'autre raison!
Non STOP. le ton acerbe ne convient pas ici. On doit apprendre à s'accueillir les uns les autres, sinon à quoi sert le Forum ?
Philippe Marie- Avec Saint Joseph
- Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010
Re: est -il permis de critiquer le Pape
[quote="Phiphi"]
Sofoyal a écrit:Pourquoi ne voit-on pas la poutre qu'on a dans l'oeil,
mais plutôt la paille dans l'oeil de son prochain?
Et qui plus est, dans l'oeil de celui qui est le chef?
Sans doute pour se faire "mousser."
Il n'y a pas d'autre raison!
Sofoyal- Combat l'antechrist
- Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013
Re: est -il permis de critiquer le Pape
Bonjour Sofoyal,Sofoyal a écrit:Quel ennui que ces pailles qu'on trouve dans l'oeil du Pape!
Bon sang quel ennui!!!
Comme je vois votre remarque a été prise à double sens.
Phiphi, si je lis bien Sofoyal a dit que ceux qui ont une poutre dans l'oeil
jugent la paille (présumée) dans l'oeil du pape.
Cela demeure une bonne remarque quoique encore injuste:
car le pape n'a ni poutre ni paille dans l'oeil:
Pendant ce temps les portes de la Miséricode
prolifèrent à travers le monde entier.
D'autres s'ajoutent pendant l'année.
Voilà l'accueil de la Miséricorde pour ceux qui veulent recevoir l'absolution
et se sanctifier!
Car la Miséricorde n'est pas donnée tous azimuts
Pour une bonne idée des portes de la Miséricorde
auxquelles d'autres s'ajoutent;
l'année n'est pas finie et de toutes parts on répond à la demande du Saint-Père:
Cliquer sur le lien pour voir la carte mondiale:
carte interactive:
http://www.iubilaeummisericordiae.va/content/gdm/fr/mondo/porte-della-misericordia.html
Bryand- Pour la Paix
- Messages : 3992
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Sujets similaires
» Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?
» il est interdit de critiquer l'islam ..............
» Peut-on critiquer les Prêtres ?
» 63% des Russes considèrent qu’il est inadmissible de critiquer l’Eglis
» Permis à puce
» il est interdit de critiquer l'islam ..............
» Peut-on critiquer les Prêtres ?
» 63% des Russes considèrent qu’il est inadmissible de critiquer l’Eglis
» Permis à puce
Page 10 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum